Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8] Agrandissement de la taille des figs (Attention déprime)


Utshe

Messages recommandés

Je prends en cours de route, mais il ne faut pas non plus minimiser l'impact qu'aura la relative efficacité des Primaris en jeu.

 

Sous réserve bien sûr de ce qui sortira dans le codex d'ici quelques semaines, mais pour ce qu'on a pu en voir pour le moment il y a quelques débutants enthousiastes à l'idée de faire du full Primaris qui vont avoir la mauvaise surprise de prendre des dérouillées quand ils se rendront compte qu'un bête chapelain volant (pour prendre un exemple parmi tant d'autres) ne fera aucune différence entre du marine classique et de l'intercessor. Il les touchera/blessera/one shotera sur les mêmes jets. Avec des effectifs moitié moindres, faudra pas venir se plaindre quand au tour 2 tu n'auras plus que des petits bouts d'escouades de deux mecs avec des bolters améliorés.

 

A mon avis, on verra encore les bons vieux marines longtemps sur les tables, tant que les règles ne seront pas trop mauvaises.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

A mon avis, on verra encore les bons vieux marines longtemps sur les tables, tant que les règles ne seront pas trop mauvaises.

Ce qui est le cas encore avec les index actuels...

Mais quid dans quelques extensions, sachant que GW peut très bien amoindrir (ou pas) la puissance de certaines unités par un simple point de règle (ou quelques points en plus ou en moins)...

 

Barbarus : et ça reste navrant que ce soit les règles qui définissent la présence d'unité ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ce sera beaucoup plus simple. 

 

Pour rappel, il y a à peine deux-trois mois les Primaris devaient être "une unité d'élite envoyé en renfort aux SM". Et en un temps ridiculement court on se retrouve avec (l'équivalent) des escouades tactiques, d’assaut, dévastator, scout, dread, rhino, chapelin, apothicaire, capitaine, archiviste.

En gros il ne reste plus que les moto, les terminators, land speeder et la gamme vanilla est terminée ?

 

Mes deux sous c'est que le "Primaris" SM va disparaître pour devenir le SM tout court, la nouvelle référence et que les anciennes figurines pourront servir de count as Primaris pour que les vieux n'aient pas à racheter toute une armée (beaucoup le feront quand même, d'autre feront de la resistance avec leurs anciennes fig comme on voit parfois des gens se balader avec des SM V2). *

 

Clairement la multiplication des entrées primaris aussi rapide c'est plus que suspect. Je ne vois pas GW maintenir deux lignes de production du même produit.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce qui est le cas encore avec les index actuels...

Mais quid dans quelques extensions, sachant que GW peut très bien amoindrir (ou pas) la puissance de certaines unités par un simple point de règle (ou quelques points en plus ou en moins)...

 

Bin t'auras le choix. Suivre les fanboys de la police politique, ou bidouiller le jeu à ta sauce pour avoir le *droit* de continuer à jouer les figs que tu as achetées.

Je suis partisan de la deuxième option depuis que j'ai compris que le pouvoir de GW sur l'utilisateur final est somme toute très relatif quand on le compare à d'autres loisirs.

Ce n'est pas à un joueur Battle que je vais apprendre ça :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SexyTartiflette a dit :

Pour rappel, il y a à peine deux-trois mois les Primaris devaient être "une unité d'élite envoyé en renfort aux SM". Et en un temps ridiculement court on se retrouve avec (l'équivalent) des escouades tactiques, d’assaut, dévastator, scout, dread, rhino, chapelin, apothicaire, capitaine, archiviste.

C'est vrai que la capacité de Games à sortir du kit à foison n'a pas de quoi rassurer les joueurs SM ^^'

Surtout quand je vois les reivers qui sortent par 10, excellente nouvelle pour qui veut se faire une armée Primaris, mais perso je m'attendais pas à ce que les escouades vendues dépassent les 5 figs, histoire de garder un côté "élite".

10 mecs par escouade on est vraiment dans le remplacement des SM... Par contre c'est pas du tout des scouts hein, on serait plutôt dans l'escouade d'assaut sans réacteurs.

 

Mais bon, gardons à l'esprit que tant que les SM sont jouables en tant qu'armée, et je ne vois aucune raison de les rendre "injouables", ils resteront là ... Qu'ils soient "remplacés" en terme de nouveautés n'implique pas qu'ils disparaissent purement et simplement façon nains du chaos.

Genre, même les soeurs de batailles sont jouables, hein. Alors craindre pour la jouabilité des space marines...

 

Ca me fait penser au mème internet avec des ultramrines qui s'exclament "deux mois sans sorties, GW ne nous aime plus ! :( "

Ya un perso FW Thousand sons pré-hérésie qui vient de sortir. Keep calm.

Apprenez ce que ça fait de pas être l'armée chouchou :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2017 à 18:10, Inquisiteur Thorstein a dit :

 

C'est quoi le souci ? Les SM restent les SM. Peut-être n'auront-ils pas de nouvelles figs, mais ils ont largement de quoi faire.

Les primaris sont "autre chose".

 

Le souci, je l'ai expliqué et répété, mais visiblement je m'exprime mal. Ou alors j'ai pas le droit d'avoir ce souci-là ?

 

Ben non, les Primaris ne sont pas autre chose, ces sont Des SM qui deviendront Les SM.

 

Le 13/07/2017 à 18:10, Inquisiteur Thorstein a dit :

C'est complètement "tirer des plans sur la comète" de penser que les SM vont disparaitre et qu'il n'y aura plus aucune règles pour les jouer et que donc il faudra passer au full primaris.

 

Je n'ai jamais dit que les SM n'auront plus de règles pour les jouer. Je parlais de tournois durs.

 

Mais bon, après, si tout le monde veut être HS, ben allez-y, j'en ai marre de faire la police tous les 3 posts.

 

 

Le 13/07/2017 à 18:10, Inquisiteur Thorstein a dit :

Les unités primaris sorties actuellement ne correspondent même pas aux unités SM existantes. Donc de là à les remplacer ...

 

Ca, c'est ton impression, pas la mienne. Ce n'est pas l'équivalent "exact" (GW n'est pas bête) mais c'est une nouvelle armée avec bientôt plus d'unités que beaucoup de factions actuelles.

 

Le 13/07/2017 à 18:10, Inquisiteur Thorstein a dit :

Et Games n'a jamais eu de soucis à avoir des "vieilles figs" et des "vieilles règles" dans sa gamme. Rien n'indique que les SM vont être "obsolètes".

 

Dans les parties molles, ou au GW du coin, non. Mais une fois encore, ce n'est pas le sujet.

 

Le 13/07/2017 à 18:10, Inquisiteur Thorstein a dit :

C'est encore plus absurde de parler de certitudes et que "ça y est maintenant c'est absolument sûr les SM vont être remplacés" et blablabla.

 

Faut pas confondre le remplacement "symbolique" des SM par les primaris en tant qu'armée phare de 40k, les chevaliers héros grands beaux et forts, et le remplacement "technique" au niveau des règles et des figs.

 

Il y a pourtant bien aussi un remplacement technique, aux niveaux des règles et des figs.

C'est juste que, pour éviter l'erreur AoS, GW ne les a pas supprimé brutalement et y va en douceur.

 

Ce que je trouve absurde, c'est de critiquer un post en étant HS, de marteler que non, les vieux poutous ne disparaîtront pas tout en admettant que leur remplacement est "symbolique" et que les SM n'auront donc plus de sorties en figs, ou encore d'aller critiquer tous les joueurs SM qui se plaignent parcequ'on est un joueur d'une autre faction jaloux de leurs sorties figs et qu'on trouve qu'ils sont vraiment pas à plaindre, quel que soit leur problème.

 

Mais ce n'est que mon avis.

 

Il y a 8 heures, SexyTartiflette a dit :

A mon avis ce sera beaucoup plus simple. 

 

Pour rappel, il y a à peine deux-trois mois les Primaris devaient être "une unité d'élite envoyé en renfort aux SM". Et en un temps ridiculement court on se retrouve avec (l'équivalent) des escouades tactiques, d’assaut, dévastator, scout, dread, rhino, chapelin, apothicaire, capitaine, archiviste.

En gros il ne reste plus que les moto, les terminators, land speeder et la gamme vanilla est terminée ?

 

Mes deux sous c'est que le "Primaris" SM va disparaître pour devenir le SM tout court, la nouvelle référence et que les anciennes figurines pourront servir de count as Primaris pour que les vieux n'aient pas à racheter toute une armée (beaucoup le feront quand même, d'autre feront de la resistance avec leurs anciennes fig comme on voit parfois des gens se balader avec des SM V2). *

 

Clairement la multiplication des entrées primaris aussi rapide c'est plus que suspect. Je ne vois pas GW maintenir deux lignes de production du même produit.  

 

C'est exactement ça. Merci de penser comme moi, je commençais à me sentir un peu seul (et incompris ^^!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est ton idée de croire dur comme fer que les SM vont "disparaitre" et que le futur codex SM ne sera composé QUE de primaris... C'est ton droit hein, ok (le futur, ou celui d'après, ou celui encore après...).

Mais c'est un peu se monter le bourrichon sur rien de concret.

 

C'est du même acabit que "les Ynnaris vont remplacer les eldars des vaisseaux mondes !!" --> rien de concret.

 

De là à dire que c'est "absolument certain" ... Ou même que "l'échelle du jeu va changer" ... Comme si le jeu c'étaient que les SM (primaris) et pas les autres factions de taille humaine.

C'est complètement auto-centrée comme réflexion en fait.

 

Je trouve curieux de parler de "certitudes" sur quelque chose qui sera soi-disant effectif d'ici "quelques années". Quand bien même les SM ne seraient pas fournis en nouveautés on peut douter de l'arrêt de la production des figurines. Et j'ai énormément de mal à croire à leur effacement des règles au profit des seuls primaris. Pourquoi supprimer en règles ou en boutique ce qui est pratiquement la moitié des produits 40k ? Les SM c'est 117 références.

Même à AoS ils ont pas fait ça, les "vieilles ref" sont jouables et disponibles sur la boutique, pour la plupart. Les SE n'ont rien remplacé.

 

Je te trouve alarmiste, et ton post de départ est mal formulée, en mode "le JEU change d'échelle".

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Utshe a dit :

C'est exactement ça. Merci de penser comme moi, je commençais à me sentir un peu seul (et incompris ^^!

 

Mais je pense que tout le monde t'a bien compris depuis le début.

C'est simplement qu'ils ne sont pas d'accord. Ils ont le droit.

Alors il ne reste plus qu'à attendre et vous verrez qui avait raison. De là vous pourrez faire un topic où vous direz : "Aha ! Je vous l'avais dit."

Mais est-ce que ça vaut bien le coup de se prendre le choux depuis plus de dix jours pour savoir si ça remplace ou pas ?

Je pense que non.

Surtout que GW ne va pas jeter ses moules d'injection à 30000 Livres Sterling Balles / Pièce. 

Ils feront ce qui sera le mieux pour leur business.

 

Parce que parfois je pense que tout le monde oublie que GW c'est avant tout une entreprise qui a vocation à faire de l'argent, pour payer ses employés, ses investisseurs, et créer de nouveaux projets pour devenir une encore plus grosse entreprise qui aura vocation à faire de l'argent.

En plus si je regarde la bourse : http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1uGAW.L

L'action a pris 40% depuis la sortie de la V8 !!! (Même juste un peu avant... Comme quoi les leaks d'informations c'est pas que pour les fanboys.)

Donc croyez moi qu'ils vont continuer leur stratégie sans se soucier de ce que les mickeys vont bien vouloir raconter sur les forums.

 

Et sinon pour pas faire juste un HS.

Je suis d'accord, ça va remplacer.

D'ailleurs je pense que toutes les armées vont ressortir avec 1cm de plus au garrot.

Et je le sais, parce que l'action à pris 40% !!!!!!!

 

Modifié par jAZPR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jAZPR a dit :

 

Mais je pense que tout le monde t'a bien compris depuis le début.

 

Honnêtement, j'en suis pas sûr : entre ceux qui pensent que j'ai dit que le jeu n'était pas rentable, ceux qui pensent que j'ai dit que GW ne fera plus de règles pour les SM, et ceux qui me répètent qu'on pourra toujours jouer avec les "minis-SM" dans les parties molles entre amis, j'ai des doutes.

Je rappelle encore que je parlais de jouer des SM classiques en tournois durs, hein.

 

Citation

C'est simplement qu'ils ne sont pas d'accord. Ils ont le droit.

 

Ca, c'est indiscutable, tant qu'ils restent dans le sujet. Sinon, si tu crées un post qui dit par exemple "j'aime pas l'aspect des figs Primaris", je peux m'énerver en disant que le fluff des Primaris est super et que, donc, je suis pas d'accord, ou chouiner qu'il faut arrêter de pleurer parce qu’on a la chance, les joueurs SM, d'avoir plein de sorties de figs. Mais ça n'a rien à voir avec le sujet. Ce ne sont pas des avis divergents.

 

Citation

Surtout que GW ne va pas jeter ses moules d'injection à 30000 Livres Sterling Balles / Pièce. 

Ils feront ce qui sera le mieux pour leur business.

 

Yep. Ils ont pourtant déjà arrêté la production de pas mal de vieilles figs, donc probablement déjà jeté pas mal de moules bien cheros.

Et le mieux pour leur business, c'est de rénover toutes leurs vieilles gammes pour que ceux qui ont déjà tout (comme beaucoup de joueurs) soient tentés de tout racheter pour être "up-to-date".

 

D'où mon chouinage : comment vous vous motivez à prendre un temps fou à peindre de zoulies figs qui seront obsolètes sur la table comparées aux dernières sorties ou même mal accueillies par vos adversaires en tournoi dur ? Perso j'ai bien du mal. D'où le présent sujet.

 

Pour le "changement d'échelle du jeu", ben ça me paraît logique : si les Primaris deviennent les "SM communs", comment expliquer que, par exemple, un ork, qui est censé être bien plus grand, soit en réalité plus petit quand on regarde les figs sur la table ? Je m'attends donc à ce que toutes les autres factions (sauf celles qui ont déjà été "agrandies"), le soient également. Donc oui, je pense que bientôt, on aura aussi des SMC "agrandis" pour toutes les factions du chaos, des orks "agrandis", etc.

Ça me paraît inéluctable. Mais je le répète, ce n'est que mon avis.

 

 

 

Modifié par Utshe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Quand bien même les SM ne seraient pas fournis en nouveautés on peut douter de l'arrêt de la production des figurines.

 

Je parle bien de l'arrêt de productions de figurines à taille SM classiques, hein, pas des SM à taille Primaris.

 

Citation

Je te trouve alarmiste, et ton post de départ est mal formulée, en mode "le JEU change d'échelle".

 

Je tire peut-être la sirène d'alarme un peu tôt, mais c'est parce que je peins très lentement, donc je vois loin ^^

Et pour la formulation de mon post, vu les réponses que j'ai reçues, je suis bien d'accord, elle était effectivement très mauvaise !

 

PS: Désolé pour le double post, mauvaise manip

Modifié par Utshe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au post premier du sujet, tu n'es pas le seul à penser ça, du moins, pas complétement. J'ai fait don de toutes mes anciennes figurines, hormis celles du chaos.

 

Pour ce qui est des SM loyalistes, GW a annoncé qu'il voulait faire avancer le fluff, j'estime à vu de nez qu'il avancera d'un bon millénaire avant que les anciennes entrées SM disparaissent (absence de rétro compatibilité) complètement.

 

Pour le chaos, je suis moins inquiet, pour l'instant, on a vu des vieilles entres remises au gout du jour (donc rétro compatible avec les vieilles figs), et l'ajout de cultistes dédiés (poxwalkers et tzaangors) ainsi qu'une nouvelle entrée, les totors de tzeentch. On sait qu'un nouveau char va sortir, d'autres nouvelles sorties vont suivre à n'en point douter. Pour nos Noise/berserk/plague/rubric on est tranquille encore un bon moment. Je suppose que pour les machines démons, ça devrait être la même ... mais pour le reste, ça va faire comme avec les primaris, il finira par plus y en avoir (en plus y a Fabius qui traîne dans le coin pour accélérer les choses). sachant cela, j'attend de voir les deux codex chaos à venir avant de décider si oui ou non je revend mes 8 000 points jouables en l'état afin de repartir à zéro dans les nouveaux standards (et si je fais pas table rase, j'ai encore prés de 3 000 points à monter/peindre qui m'attendent avant de faire de nouveaux achats compulsifs).

 

D'un coté, je suis comme toi, j'avance très lentement dans la peinture et je redoute le moment ou je ne pourrais plus jouer ce que j'ai acheté, pensant à l'époque que ça serait jouable ad vitam eternam. D'un autre coté, depuis cet été ou Abaddon avait mené la 13ème croisade noire hors de l’œil de la terreur avec succès, j'attends que GW l'intègre ... après de longues années à espérer en vain, c'est enfin là, j’accueille avec plaisir ce vent de nouveauté, et je suis prés à sauter le pas si c'est nécessaire, tant pis pour la nostalgie.

 

Je n'ai pas parlé des autres races/factions/sous factions, je serai surpris, et déçu, si elles n'avaient pas elles aussi droit à un renouvellement de façade dans la même veine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ashyra a dit :

 Pour nos Noise/berserk/plague/rubric on est tranquille encore un bon moment.

Je comprends pas du tout ton raisonnement.

Les rubrics viennent d'être refaits, ok. Ils ont la "bonne" taille qui correspond aux figurines qui vont sortir pour le chaos a priori. Les marines de la peste aussi, ok.

Mais les berserks... C'est un super vieux kit pas du tout à la même taille, ils risquent fort d'être refaits, et de changer de taille. Donc en quoi "on est tranquille encore un bon moment" avec eux ? Pareil pour les noise marines, qui sont anciens.

 

il y a 51 minutes, Utshe a dit :

Je parle bien de l'arrêt de productions de figurines à taille SM classiques, hein, pas des SM à taille Primaris.

Ben oui c'est bien de ça dont je parle.

Tu crois que Games va arrêter de produire des figurines de SM ("normaux") ? Alors même que leur boutique est plein de vieilles figurines de diverses armées, bien anciennes, bien moins vendues que les SM ?

Tu crois vraiment que l'escouade tactique SM va disparaitre, ne plus être vendue, pour qu'il n'y ai que des primaris ? Pourquoi Games ferait ça ?

 

Quel est l'intérêt d'arrêter de vendre un produit qui s'est toujours bien vendu ? Même les zombies des comtes vampires sont encore vendus, alors que le kit fait peine à voir. Il y a et aura encore pendant des années et des années des joueurs possédant une armée SM.

 

Vous avez une vision vachement... "hardcore" de GW dites donc.

 

Je trouve absurde de partir de ce qu'on a là, à savoir "une évolution du background qui créé les Primaris SM, des space marines plus grands" pour en arriver à la conclusion que dans le background cette nouveauté "plus grande" va se modifier et devenir "des SM normaux". Genre un changement rétroactif avec dans le même temps un effacement du terme "primaris" ? Quel sens ça aurait ? Un background temporaire, jetable, qui serait effacé après avoir amené dans l'univers du jeu les figurines de plus grande taille ?

Que le prochain big boss soit plus grand, c'est presque certain. Mais pour les boyz ? Ils font environ 1m80, un primaris fait presque 3m.

 

Est-ce que tu crois que les gardes impériaux vont grandir eux aussi ? Parce que un boy ork fait la taille d'un être humain, grosso modo. Les poxwalkers sont de taille humaine et n'ont subi aucune modification de taille, l'être humain reste donc bien de la même taille (et c'est lui la référence tout de même).

 

Ce n'est effectivement "que ton avis", oui. On est loin du "c'est maintenant une certitude" du premier post.

 

Après oui, les kits de gros monstres fleurissent. Pour autant les figs de base restent à la taille de base.

 

Et 30k se vend bien, ce sont des figurines de SM normaux... tant qu'on ne voit pas l'ombre d'un primaris en 30k il n'y a aucune raison de penser que le SM "de base", le vrai, augmente de taille.

Que les différents héros SM du 42eme millénaire prennent un boost aux hormones et passent "Primaris" par contre c'est autre chose, et c'est tout à fait probable (mais peut-être pas tous).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Tu crois que Games va arrêter de produire des figurines de SM ("normaux") ? Alors même que leur boutique est plein de vieilles figurines de diverses armées, bien anciennes, bien moins vendues que les SM ?

Tu crois vraiment que l'escouade tactique SM va disparaitre, ne plus être vendue, pour qu'il n'y ai que des primaris ? Pourquoi Games ferait ça ?

 

Je pense plutôt qu'il va y avoir un glissement dans l'autre sens.

Dans le codex V9, il y aura des tactiques/assaut/devastator mais les figs associées seront les primaris actuels (éventuellement rebadgés en SM) et ça passera tout seul.

Les vieux SM seront jouables et les Primaris seront la norme, et hop d'une pierre deux coups :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Je comprends pas du tout ton raisonnement.

Les rubrics viennent d'être refaits, ok. Ils ont la "bonne" taille qui correspond aux figurines qui vont sortir pour le chaos a priori. Les marines de la peste aussi, ok.

Mais les berserks... C'est un super vieux kit pas du tout à la même taille, ils risquent fort d'être refaits, et de changer de taille. Donc en quoi "on est tranquille encore un bon moment" avec eux ? Pareil pour les noise marines, qui sont anciens.

 

Parce que tant que l'entrée codex existe, les figs sont toujours jouable et c'est de ça que parle le message d'origine du sujet. Ce n'est pas la première fois qu'une même entrée voit la taille des figs augmentées avec la sortie d'un nouveau kit, donc il n'y a aucune raison de s'alarmer pour cela (en revanche, pour les primaris, c'est une autre histoire). Pour exemple, les premiers plague marine en métal sont plus petit que le kit marines de la peste encore en vente, qui eux même sont plus petit que les death guard plague marine nouvellement sorti.

 

A mes yeux, un nouveau kit sur une entrée existante pérennise nos achats dans le temps, et nous assure de pouvoir encore jouer longtemps ces anciennes pièces, même si, comme j'ai l'impression de l'avoir toujours vu, elles sont un poil plus grandes et plus jolies, seule la taille du socle risque de poser problème en tournoi, mais pour ça, on peut toujours coller l'ancien socle sur un nouveau à la bonne taille (ce qui au passage compense l'écart de hauteur de la fig).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est sans doute pas très représentatif, mais je traîne un peu sur les forum anglophones et je vois pas mal de gens peu enthousiasmés par les Primaris et qui commencent des painting logs de marines classiques. Preuve que ça continue à se vendre.

 

Du coup pour ceux qui pensent que GW va retirer les marines de la vente pour des raisons logistiques, quid des vieilles références de la Garde en métal? Elles sont pour la plupart toujours vendues et quand elles passent parfois en indisponibilité temporaire elles reviennent invariablement quelques jours plus tard. Pourtant on n'est même plus dans le même matériau au moulage.

 

Le moule du rhino actuel est tellement amorti que la marge à chaque boîte vendue doit être très nettement supérieur à chaque vente de Primaris. Pareil pour le dread ou les termis en plastique. Pourquoi ne pas continuer à vendre ce qui rapport du fric?

 

Malgré la piètre opinion que j'ai de GW actuellement (fluff écrit avec les pieds, basculement complet vers un référentiel culturel qui s'adresse aux plus jeunes, direction artistique des figs souvent à la ramasse), j'ai la faiblesse de croire qu'ils évoluent depuis quelques temps vers une attitude plus bienveillante à l'égard du client attentiste pour lui permettre de jouer un peu ce qu'il veut selon sa collection. Le fait qu'ils aient consacré quelques pages dans le bouquin de règles au jeu narratif est plutôt bon signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je rappelle encore que je parlais de jouer des SM classiques en tournois durs, hein.

 

Les SM sont toujours présents en durs, pas les primaris (trop cher pour peu de rentabilité par rapport au SM classique :wink:
 

Citation


Comment vous vous motivez à prendre un temps fou à peindre de zoulies figs qui seront obsolètes sur la table comparées aux dernières sorties ou même mal accueillies par vos adversaires en tournoi dur ? Perso j'ai bien du mal. D'où le présent sujet.

 

 

Euuuuh la gamme évolue c'est pas comme ci c'était nouveau... tu as vu la difference entre le SM de 1988 et ceux de 1998 puis avec les kits de 2014 ? Les proportions, la finesse du détails, le remplacement ou l'arrivé de nouvelles unités. C'est loin d'être nouveau entre mes figs acheté fin 90' et celle aujourd'hui il y a un fossé, ca ne m’empêche pas de les jouer, bien au contraire. Il y a aussi la nostalgie ^^ Et pour le dur, les primaris repasseront, ils sont hors méta actuel (on verra les nouvelles unités) mais le SM classique à pour les tournois encore une longue vie ^^ Et si tu veux dire que ta fig SM de 1988 est un primaris tu as le droit, un space marines ca reste un chevalier futuriste (primaris ou pas).

Citation


Pour le "changement d'échelle du jeu", ben ça me paraît logique : si les Primaris deviennent les "SM communs", comment expliquer que, par exemple, un ork, qui est censé être bien plus grand, soit en réalité plus petit quand on regarde les figs sur la table ? Je m'attends donc à ce que toutes les autres factions (sauf celles qui ont déjà été "agrandies"), le soient également. Donc oui, je pense que bientôt, on aura aussi des SMC "agrandis" pour toutes les factions du chaos, des orks "agrandis", etc.

Ça me paraît inéluctable. Mais je le répète, ce n'est que mon avis.

 

 

Il n'y a jamais eu de changement d'échelle à 40k et ca n'arrivera pas c'est un jeu e figurine 28/32mm. Seul les proportions anatomique changement en devenant de plus en plus fidèle mais de 1988 au primaris l'échelle est et restera 28/32mm ^^ Ensuite un Ork fait la taille d'un humain dans le fluff et serait plus grand si il ne tenait pas vouté (les nobz et big boss ou les "bête" eux peuvent atteindre des tailles énormes^^) Et oui les autres factions auront avec le temps une meilleurs sculptre plus proportionné et avec plus de détails.

721464_sm-.jpg

 

Comme toujours la gamme évolue, n’effaçant rien du passé ! (sauf les squats :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement d’échelle est toujours un truc ultra pénible à gérer quand on est peintre ou hobbyiste un tant soit peu passionné.

 

Combien de gamme ai je pu abandonner quand je me suis rendu compte que les concepteurs ne géraient même pas cela ... et games n'a peu être pas pris cela en compte dans sa réflexion actuelle.

 

Un petit mot sur le "long game" marketing ... le fluff rattrapera toujours la volonté marketing. Si on part de l'hypothése que AoS est le brouillon de la V8, on se rend compte de plusieurs choses

 

La disparition brutale chez AoS de toutes les factions qui faisaient vivre un grand nombre de société autour de théme "count-as" (et je parle même pas de mantic)

Donc disparition de Nain, Elf, Empire ... des termes juridiquement indéfendable en terme de trademark ... puisqu’aux même viennent du pillage de l'histoire et des légendes européenne. Les nains, elfes reviennent mais sous d'autres noms avec des tentative dans l’originalité plus ou moins réussi (qu'on aime ou que n'aime pas)

 

Reste 40K beaucoup moins copié et copiable facilement.  Malgré tout en terme juridique GW ne peut pas défendre le terme "Space Marines" ... d'abord parce que je suis persuadé qu'en 87 (sortie de Rogue Trader) le terme est piqué du film "Aliens" (Le Alien 2 de Cameron) et pour ceux qui doutent encore, comment ne pas voir dans "Space Hulk" la transposition directe du film de Cameron en plateau de jeu.

 

Je reste persuadé que GW actuellement veut reprendre un leadership extrémement durable qui passe de notre cote par des bon coté : Prix agressif, prise en compte de la jouabilité, ... mais aussi par des coté plus juridique. 

 

Les primaris s'installe pour moi dans ce cadre .. et je ne serais pas surpris de la disparition du terme "Space Marine" 

 

La garde est devenue l'Astra Militarum ... les SdB sont devenues "Astra Sororitas" ... on assiste donc a un mouvement qui devrait se finir par

par l'utilisation du terme "Primaris de l'adeptus astartes" et la disparition du terme beaucoup trop copiable de Space Marines. 

 

Pour enfoncer le clou on doit réaliser des figurines originales non copiables ... et c'est là que je ne suis pas d'accord ... car le choix a été fait de leur donner 2 têtes de plus.

Coté chaos disont le clairement ça ne choque pas ... le chaos c'est un vrac en terme d'homogénéité de tailles qui doit passer par des petites merdasses (bien chiantes) à des démons majeurs ... 

 

Cotés Imperium, la plupart des hobbyistes sont ultra sensibles sur l'homogénéité de leur faction et de leur armée (et j'en fait partie). Du coup le changement d’Échelle (et je parle même pas du remplacement) passe mal. Rappelez vous comment un simple changement dans le mélange pour obtenir la couleur passe mal ... alors un changement d’échelle est vécu pour beaucoup comme un cataclysme. 

 

Tout va être régler par les ventes ... mais games pousse grave ... 3 boites de bases avec les primaris depuis 1 mois 

Sans compter que le background de 40K cours après celui de 30K avec les primarques et que du coup je vois pas un retour en arrière

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Epidote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va donc reprendre le post initial si tu le veux bien et notamment cette phrasE

 

Le 04/07/2017 à 23:36, Utshe a dit :

C'est donc une certitude : Dans 2, 3 ans (ou dans 6 mois ?) nos pitous SM ou SMC seront inutilisables si on joue en tournoi. 

 

 

Je pense d'abord que ce qui fait réagir les gens, c'est le coté péremptoire du "c'est une certitude". Non, rien n'est certain et encore moins ce que tu affirmes derrière. Du coup, ca créée une mauvaise atmosphére dans la discussion car on réagit plus à la forme qu'au fond. Si tu avais dit "ne pensez vous pas que d'ici à 2 ans (voire avant)", les réponses eurent été moins hard et directes.

 

Ensuite tu annonces que les figs seront inutilisables. Il y aurait 2 raisons à cela :

 

Interdiction par les orga : on va vite passer là dessus puisque ce n'est juste pas possible. L'entrée figure dans le codex, donc les orga ne peuvent pas interdire l'entrée. Alors oui, peut être, dans 10 ans, le codex V10 n'aura plus d'entrée SM tactique et là, peut être, ils refuseront les SM d'aujourdh'ui car ils seront trop occupé à gérer la différence de taille entre les primaris et les primaris ultimus, nouvelle gamme de primaris faisant la taille de Guilliman :rolleyes: ... MAis on est loin des 2 ans voire `6 mois que tu annonces.

 

Choix des joueurs : Là c'est différent, on peut effectivement se dire que les joueurs voyant un intéret tactique supérieur, ils se privent de jouer des SM classique et privilégient des primaris. Le fait d'être "inutilisable" serait donc plus lié au profil qu'à l'existence du profil... C'est possible oui, mais là ca relève du choix des joueurs et donc pas d'une decision de GW de les supprimer

Qui plus est une frange restreinte de joueurs, la majorité jouant pour s'amuser (regarde le nombre d'inscrit au T3, heureusement que GW n'attend pas que de ces clients pour vivre sinon s'pas gagné)

Et surtout, SURTOUT : dans tes derniers posts tu parles de "tournois durs". Je t'invite donc à aller voir le sujet sur l'ETC dans la même section et à regarder tous les rosters. Si tu vois des primaris, tu me previens. Par contre j'ai vu pas mal de devastator classiques... Sans compter les razorback et les storm ravens transport interdit aux primaris.

 

Mais bon j'ai quand même du mal à te suivre car tu parles de tournois, mais d'un autre coté, tu dis peindre trés lentement... Donc comment peux tu faire des tournois (qui plus est maintenant que la norme est repassé à 1850/2000) si tu n'as pas d'armée peinte? Non pas que ce soit une notion de valeur hein, mais juste que du coup, si les tactiques disparaissent des tournois durs, en quoi ca t'affecte puisque tu n'y participes pas (a priori)?

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le changement d’échelle est toujours un truc ultra pénible à gérer quand on est peintre ou hobbyiste un tant soit peu passionné.

 

Désolé de me répéter mais il n'y a jamais eu de changement d'échelle à warhammer 40K c'est du 28/32mm, le titan warlord reste une figurine à l'échelle 32mm même si il fait plusieurs centimètres ca version epic lui fourni des warlord à l'échelle 6mm. Et Inquisitor fourni des figurine 54mm. Les primaris ne sont que une évolution normal des nouvelles techniques de sculpture, de conception et de moulage. Ils sont une anatomie revue, plus "normale" ou "réaliste", mais aucunement un changement d'echelle du SM plastique de 1988 au primaris, warhammer 40K est un jeu à l'échelle 28/32mm et toute la gamme est compatible, personne même une orga peut te dire que ton SM de 1988 n'est pas valide et ceux même si tu le jous en primaris, tant que l'équipement est représenté, tout les SM peuvent devenir des primaris :wink:

Citation


La garde est devenue l'Astra Militarum ... les SdB sont devenues "Astra Sororitas" ... on assiste donc a un mouvement qui devrait se finir par

par l'utilisation du terme "Primaris de l'adeptus astartes" et la disparition du terme beaucoup trop copiable de Space Marines. 

 

Citation

Les primaris s'installe pour moi dans ce cadre .. et je ne serais pas surpris de la disparition du terme "Space Marine" 

 

L'astra militarum est peut être nouveau, par contre les Space Marines ont toujours eu le nom Adeptus Astartes et les soeurs Adepta Sororitas, c'est assez vieux dans le fluff V2 je crois ^^

 

Citation

Cotés Imperium, la plupart des hobbyistes sont ultra sensibles sur l'homogénéité de leur faction et de leur armée (et j'en fait partie). Du coup le changement d’Échelle (et je parle même pas du remplacement) passe mal. Rappelez vous comment un simple changement dans le mélange pour obtenir la couleur passe mal ... alors un changement d’échelle est vécu pour beaucoup comme un cataclysme. 

 

L'homogénéité dans l'imperium on repassera, entre le mechanicum, l'adeptus astartes, l'adeptus sororitas, l'inquisition, l'astra militarum ect, il y a de sacré différence. Même entre chaque chapitre SM loyaliste. De plus c'est dit plusieurs fois dans le fluff c'est SM il y en a de toute les tailles de 2m10 à 2m50 voir plus ^^

 

On le voit bien ici il n'y a pas eu de changement d'échelle, juste un respect  et une plus grande précision dans l'anatomie et les détails (ainsi que la facilité de montage ect) qui sont lié aux techniques de sculpture, moulage ect. On aurait jamais put avoir directement des primaris et la stagnation dans l'évolution de la sculpture signerait la fin du jeu, c'est une évolution normale.

721464_sm-.jpg
 

Citation


Tout va être régler par les ventes ... mais games pousse grave ... 3 boites de bases avec les primaris depuis 1 mois 

 

 

Comme quand la gamme SM a été refaite fin 98, plein de référence à la trape (motojet, équipe d'arme lourde, les robots de combat) plus renouveau des véhicules début 2000 Land Raider, Rhino, Predator...

 

La gamme évolue, rien de nouveau sous le soleil pour ce qui collectionne depuis 80/90 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh tu dois lire de travers car je dis justement que ce sont les techniques de sculpture, moulage ect qui font évoluer la gamme. A aucun moment je parle du fluff. C'est d'ailleurs la première fois qu'il justifie un renouveau de l'anatomie space marines d'un point de vue fluff, le passage du SM de 88 a 98 puis courant 2000 (jusqu'a la deathwatch), rien dans le fluff pourtant l'anatomie a drastiquement changé ! 

 

Et j'aimerais bien voir comment un département marketing et legal peut changer une gamme si les techniques de sculpture, de conception et de moulage n'évolue pas et surtout comment une société continue d'exister sans évolution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, NonoChapo a dit :

Euh tu dois lire de travers car je dis justement que ce sont les techniques de sculpture, moulage ect qui font évoluer la gamme. A aucun moment je parle du fluff. C'est d'ailleurs la première fois qu'il justifie un renouveau de l'anatomie space marines d'un point de vue fluff, le passage du SM de 88 a 98 puis courant 2000 (jusqu'a la deathwatch), rien dans le fluff pourtant l'anatomie a drastiquement changé ! 

 

Et j'aimerais bien voir comment un département marketing et legal peut changer une gamme si les techniques de sculpture, de conception et de moulage n'évolue pas et surtout comment une société continue d'exister sans évolution...

 

En ce qui concerne les sorties, j'ai toujours lu un peu partout que c'était les artistes qui mènent la danse, lorsqu'ils ont des idées pour faire une ou plusieurs figs. Après, légende ou pas, mais j'y crois quand même des fois on ne voit pas la logique de sortir ou ressortir telle ou telle fig juste parce que l'auteur en avait envie / a fait un truc joli ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En ce qui concerne les sorties, j'ai toujours lu un peu partout que c'était les artistes qui mènent la danse, lorsqu'ils ont des idées pour faire une ou plusieurs figs. Après, légende ou pas, mais j'y crois quand même des fois on ne voit pas la logique de sortir ou ressortir telle ou telle fig juste parce que l'auteur en avait envie / a fait un truc joli ^^

 

Alors attention, le pole marketing tiens la danse, mais il ne contrôle pas la créativité. C'est le problème, la créativité ca ne se commande pas, si personne a d'idée pour la Death Guard rien de nouveau sort (même si le marketing le voudrait). Par contre le Marketing peut dire, Juillet 2017 nouvelle version de 40K, on veut un véritable renouveau, du jeu et des figurines, c'est ce dont on a besoin pour se relancer. La boîte de jeu doit comporter des Space Marines et il faut relancer cette gamme, face à un ennemis inattendu, et la un sculpteur comme Morbäck qui a plein d'idée pour la Death Guard, montre et parle de son amour pour la Death Guard puis devient le chef du projet Death Guard (si il avait plein d'idée Tyty ou Emepror Children, ca aurait put être totalement différents). L'équipe en profite pour améliorer les détails, l'anatomie des figurines SM grâce aux dernières techniques de sculpture, couplé au faite que ca soit faisable en grappe et en moulage.

 

Dans un milieu créatif le marketing ne fait pas tout :wink: Et même si une commande de nouveauté et la volonté de faire de l'argent vient du marketing, les artistes sculpteurs veulent aussi renouveler la gamme en repoussant toujours leurs capacités et ayant toujours plus de détails, de vie et de respect anatomique. Avoir la possibilité de refaire les Space Marines avec toute l'iconographie à respecter, c'est un super challenge pour tout sculpteur, un défi enivrant, tu redéfinie les SM pour les 10/15 prochaine année, sans oublier tout ce qui a été fait ces 15/30 dernières années ^^ Après comme chaque changement/évolution, il y en a qui sont pas content, se sente flouer mais l'évolution est le sens même de la vie, rien ne stagne tout évolue :wink: Ca en va de même pour les figurines que soit marketing ou pas ^^ On peut pas rester toujours avec les même figurines avec la même anatomie sinon aujourd'hui on aurait encore des SM de 1988... et GW aurait fermé, et on serait peut être même pas là à parler de figurines :o

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : j'ai le projet un peu fou de faire une armée marine de chaos, fortement convertie (avec des sources d'inspiration multiple).
Du coup vaut il mieux partir sur les vieux marines du chaos et fortement les convertir ou partir sur les nouveaux primaris et fortement les convertir ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Anàrion a dit :

Question : j'ai le projet un peu fou de faire une armée marine de chaos, fortement convertie (avec des sources d'inspiration multiple).
Du coup vaut il mieux partir sur les vieux marines du chaos et fortement les convertir ou partir sur les nouveaux primaris et fortement les convertir ?

 

Tout dépend de ce que tu veux. Mais amha tu serais mieux avec le chaos. Y a déjà pleins de pièces très intéressantes pour convertir un peu comme on veut, les figs sont moins chères et généralement mieux fournies en rabiot divers, et t'aura pas de problème de taille aussi important entre tes figs si tu joue des figs chaos vanilla.

Après, si tu veux faire des grands chaoteux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.