Jump to content
Warhammer Forum
obywhan

[V8][Impe1] Razorback et Surchauffe des plasma

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai continué les tests ce weekend de la nouvelle Edition de WH40k et on est tombé sur la situation suivante : Un razorback Canon Laser + lances plasma jumelés tire en surcharge avec ses plasma

"en cas de 1, le porteur ..."
doit-on en déduire que Le véhicule est retiré comme un simple fantassin ?

je n'ai pas trouvé d'errata ou de FAQ pour interpréter le texte. Je trouve ca surprenant car les autres véhicules prennent simplement quelques mortal wound tout au plus.

 

merci de vos retour d'expérience de jeu

Edited by obywhan

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas le codex sous les yeux, mais si mes souvenirs sont bons, un 1 sur une surchauffe entraine 6 dégâts mortelles au véhicule

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait tout dépend de la règle du plasma. Sur de nombreux véhicules ce sont des version "véhicules" des plasma (par exemple le canon plasma lourd sur les leman russ) qui entrainent des blessures mortelles en cas de surchauffes.

Les razorback ont accès au "fusil plasma", celui ci tuant le porteur en cas de surchauffe. Ton razorback peut donc très bien mourrir sur un simple 1. Il vaut mieux éviter le mode surcharge sur celui ci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, zardoz a dit :

Je n'ai pas le codex sous les yeux, mais si mes souvenirs sont bons, un 1 sur une surchauffe entraine 6 dégâts mortelles au véhicule

Quand on est pas sûr, mieux vaux se taire : ça évite de dire des âneries monumentales, vu que cette règle n'est valide pour aucune figurine (Astartes tout du moins).

 

La Datasheet du Razorback est très claire : 1 sur une surcharge et le Razorback est détruit.

C'est très probablement un mauvais copier-coller issu du Fusil à plasma de l'Infanterie, mais tant qu'un errata n'est pas publié, il doit être joué come cela.

Il vaux mieux donc éviter le mode Surcharge, comme le dit @Exalya... ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour la vitesse des réponses,

Il doit effectivement s'agir d'un copier/coller malheureux car il s'agit du même équipement que l'infanterie. 

 

donc effectivement vous me confirmez qu'il n'y a pas d'errata et que le véhicule est bien retiré comme perte

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

On confirme ! L'unité qui prend 6 mortal, et ces la seule à ma connaissance est le leman russ, qui possède la règle ventilation d'urgence, en cas de surchauffe, il prend 6 BM et ne peut plus utiliser ses canons plasma de la partie  (le canon executioner n'est pas concerné). Il est bien précisé que cette règle est utilisée au lieu de retirer le véhicule, la règle de surcharge de l'arme est d'ailleurs au mot près la même que les autres. 

A ma connaissance toutes les autres armes à surcharge entraînent le retrait pur et simple de la fig 

Edited by Zanmatsu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chez les T'au, les armes à surcharge entraînent une Blessure Mortelle en cas de 1 au jet de toucher.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chez les DA, le landspeeder veangeance n'est pas retiré comme perte en cas de 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Zanmatsu a dit :

On confirme ! L'unité qui prend 6 mortal, et ces la seule à ma connaissance est le leman russ, qui possède la règle ventilation d'urgence, en cas de surchauffe, il prend 6 BM et ne peut plus utiliser ses canons plasma de la partie  (le canon executioner n'est pas concerné). Il est bien précisé que cette règle est utilisée au lieu de retirer le véhicule, la règle de surcharge de l'arme est d'ailleurs au mot près la même que les autres. 

A ma connaissance toutes les autres armes à surcharge entraînent le retrait pur et simple de la fig 

 

La tourelle plasma du Vengeance des Dark Angels aussi colle 6 BM et la perte de l'arme pour la partie si surchauffe.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nan mais on est tous d'accord : les armes à plasma des véhicules infligent des BM mais ne retirent pas forcément directement la figurine (pas la peine de toutes les citer !!!), contrairement aux armes à plasma de l'Infanterie mono-PV (ou presque).

Le souci est que justement le Razorback fait appel au fusil à plasma de l'Infanterie mono-PV sur un Véhicule Multi-PV, chose tout à fait inadaptée d'un point de vue RAI.

Edited by manah

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, manah a dit :

Nan mais on est tous d'accord : les armes à plasma des véhicules infligent des BM mais ne retirent pas directement la figurine (pas la peine de toutes les citer !!!), contrairement aux armes à plasma de l'Infanterie mono-PV (ou presque).

Malheureusement si, en attendant le prochain codex Smace Parine, ton razorback ou ton dreadnought mourront sur un 1 au tir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu te trompes cette fois cher Manah, le thunderfire space marine est retiré en cas de un comme le razor.

Les cas cités en exemple comme le speeder DA ou les armes ioniques taus sont très différents, la règle de l'arme précise le nombre de BM (3 et pas 6 pour le speeder vengeance) le razorback, le thunderfire et le leman russ ont tout les trois le Wording slain dans la règle de l'arme. Le leman echappe au slain grâce à une règle spéciale de l'unité et pas de l'arme. 

Edited by Zanmatsu

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, Zanmatsu a dit :

le thunderfire space marine est retiré en cas de un comme le razor

Heu... D'où le Thunderfire serait une arme à plasma ? 0_°

 

Aux dernières nouvelles, seul son Artilleur Techmarine dispose d'un Découpeur à plasma, qui le tue en cas de 1. Or le Techmarine est bien une figurine d'Infanterie, donc on est raccord.

 

Par contre, je constate que les LPL des Leman Russ disposent également d'un Slain en cas de 1, alors que le canon Executionner n'inflige "que" 6 BM dans ce même cas. Encore un cas de jolie coquille ! ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

Par contre, je constate que les LPL des Leman Russ disposent également d'un Slain en cas de 1, alors que le canon Executionner n'inflige "que" 6 BM dans ce même cas. Encore un cas de jolie coquille ! ^^

Tu constateras aussi que le Leman a une règle qui évite ça. 


Être un véhicule n'immunise pas à la mort instantanée. Voyez ça comme une explosion de l'arme qui entraîne une réaction en chaîne (munitions des autres armes, moteur...).

C'est pas comme s'il y avait pléthore de possibilités de relancer les 1 ou même le simple fait de tirer en mode normal :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

On est d'accord, c'est juste qu'installer un système de secours pour éviter la destruction du véhicule en cas de surchauffe de l'arme plasma principale et en pas installer pour les armes secondaires, tout aussi -sinon moins- dangereuses, c'est assez stupide d'un point de vue ingénierie...:ph34r:

 

Le RAW, rien que le RAW. Le fluff, on pourra toujours lui faire tout dire et son contraire... ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures, manah a dit :

Quand on est pas sûr, mieux vaux se taire : ça évite de dire des âneries monumentales, vu que cette règle n'est valide pour aucune figurine (Astartes tout du moins).

 

La Datasheet du Razorback est très claire : 1 sur une surcharge et le Razorback est détruit.

C'est très probablement un mauvais copier-coller issu du Fusil à plasma de l'Infanterie, mais tant qu'un errata n'est pas publié, il doit être joué come cela.

Il vaux mieux donc éviter le mode Surcharge, comme le dit @Exalya... ^^

 

DSL, la règle spéciale du Leman Russ m'a induit en erreur

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour 

 

J'ai cherché (peut etre mal) sur le forum mais en V8 avec son razorback on peut avoir un double canon laser plasma comme en V7 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

 L'option a disparu entre l'index et le codex. Maintenant, c'est soit double bolter lourd, soit double canon laser, soit double canon d'assaut.

 Ça vient du fait que GW ne met dans les codex que ce qui est en vente actuellement. Donc les unités sans figurine associée (Capitaines SM à moto ou cavaliers de la GI) et les options d'équipements absentes des boîtes (double canon laser et fusil à plasma pour le Razorback) ne sont pas reprises dans les codex.

 

 Par contre, si l'option de l'index te plaît, tu peux l'utiliser en payant les prix du canon laser jumelé et du fusil à plasma noté dans le codex. Il y a un schéma clair et bien utile pour ce genre de question à la dernière page de la FAQ "Commentaires des concepteurs".

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, ddrsb a dit :

Bonjour 

 

J'ai cherché (peut etre mal) sur le forum mais en V8 avec son razorback on peut avoir un double canon laser plasma comme en V7 ?

 

Tu veux sûrement parler du canon laser+fusil plasma jumelé ? ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Titiii merci de la précision du coup payer en double pour garder ce canon faut calculer sa rentabilité

@infirmier_house oui c'est bien canon laser+fusil plasma jumelé, à 1h du matin j'utilise pas les bons termes ;;)

 

Je me posais la question car je suis en train de peindre mon armée GK et j'ai ce canon pour Razorback en stock du coup j'arrivais pas à savoir si il est utilisable

Share this post


Link to post
Share on other sites

De nombreux tournois n'utilisent que les codex comme publication de référence pour les armées en ayant un, du coup invoquer la référence à un index risque d'être peine perdue.

Préfère donc un équipement codex, le mieux étant de magnétiser l'arme de tourelle.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sinon, il y a ceci qui permet d'utiliser un Razo

Il y a 12 heures, Titiii a dit :

 L'option a disparu entre l'index et le codex. Maintenant, c'est soit double bolter lourd, soit double canon laser, soit double canon d'assaut.

 Ça vient du fait que GW ne met dans les codex que ce qui est en vente actuellement. Donc les unités sans figurine associée (Capitaines SM à moto ou cavaliers de la GI) et les options d'équipements absentes des boîtes (double canon laser et fusil à plasma pour le Razorback) ne sont pas reprises dans les codex.

 

 Par contre, si l'option de l'index te plaît, tu peux l'utiliser en payant les prix du canon laser jumelé et du fusil à plasma noté dans le codex. Il y a un schéma clair et bien utile pour ce genre de question à la dernière page de la FAQ "Commentaires des concepteurs".

 

Avec le lien : https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2017/11/warhammer_40000_designers_commentary_fr-1.pdf:)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Ravajaxe a dit :

De nombreux tournois n'utilisent que les codex comme publication de référence pour les armées en ayant un, du coup invoquer la référence à un index risque d'être peine perdue.

Préfère donc un équipement codex, le mieux étant de magnétiser l'arme de tourelle.

Ou d'avoir une tourelle de chaque type..(voir plusieurs) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.