Aller au contenu
Warhammer Forum

La bataille du Gouffre de Helm ...


Invité DARK MAUL Seigneur Sith

Messages recommandés

Invité DARK MAUL Seigneur Sith

Voici ma version de cette bataille mythique ! C'est un scénario long et difficile à jouer car il demande un très grand nombres d'unités ! Mais il est conçu pour les joueurs aimant particulièrement les bataille gigantesque dans le monde de Tolkien.

Il se peut qu'il comporte certains défaut qui ne m'est pas semblé apparent aux premiers abords, donc si vous en rencontrez en jouant, faites m'en part !

Je précise que je n'ai pas encore testé ce scénario, j'avoue avoir du mal à réunir les hommes du pays de Dun en quantité suffisante, mais cela ce fera très bientôt pour que je voit ce que cela donne !

Donc, n'hésitez pas à être constructif dans vos critiques, elles sont les bienvenues.

La bataille du Gouffre de Helm

Ce scénario est conçu à partir de mes règles optionnelles ! Le coûts des unités utilisées ici étant basés sur ces règles. Vous trouverez mes règles dans la même section sur ce Forum, dans le topic « règles règles alternatives de Dark Maul Seigneur Sith. »

Background : ce scénario retrace de façon la plus fidèle possible les différents évènements ayant constitués ce siège terrifiant qu’est la bataille du Gouffre de Helm. Je suppose qu’il est ici inutile d’en faire un descriptif car chacun de vous doit au moins en connaître les grandes lignes.

Participants :

Les défenseurs du Gouffre :

Aragorn ( au Gouffre de Helm ) avec armure + arme de base et à deux mains 245 pts

Légolas ( au Gouffre de Helm ) avec armure 150 pts

Gimli ( au Gouffre de Helm ) 95 pts

Le roi Théoden ( au Gouffre de Helm ) avec armure lourde + Herugrim 84 pts

Gamling ( sans l’étendart royal ) 50 pts

Haldir de Lorièn ( au Gouffre de Helm ) avec armure + arc Elfique + lame Elfique 83 pts

16 Elfes Sylvestres avec armure + arc Elfique + Lame Elfique 208 pts

5 gardes royaux du Rohan avec arme de base + armure 45 pts

11 guerriers du Rohan avec arcs 77 pts

11 guerriers du Rohan avec bouclier 77 pts

10 guerriers du Rohan avec javelots + boucliers 80 pts

2 portes étendarts du Rohan 62 pts

Total avec règle « Grand Roi des hommes » : 1003.25 pts.

Jusqu’à 6 bannières peuvent être incluses dans cette armée.

Les cavaliers de la Marshes :

Gandalf le Blanc sur Grispoil avec Glamdring + Narya l’Anneau de Feu + charge continue 400 pts

Eomer, Maréchal de la Marshes avec méara + Guthwinë + arnachement lourd + charge continue 127 pts

5 gardes Royaux du Rohan avec méaras + javelots + boucliers + charge continue 155 pts

24 cavaliers du Rohan avec javelots + boucliers ( moins l’arc ) + charge continue 552 pts

2 cavaliers du Rohan avec bannières + boucliers + javelots ( moins l’arc ) + charge continue 96 pts

Total avec règle « Grand Roi des hommes » : 997.5 pts.

L’armée de l’Isengard :

5 Capitaines Uruk-Haï ( 4 avec boucliers, 1 avec deux armes de bases ) 275 pts

6 balistes Uruk-haï avec 18 servants 540 pts

2 équipes d’artificiers Uruk-haï avec science balistique 192 pts

5 Portes étendart Uruk-Haï 205 pts

25 artificiers Uruk-Haï avec science balistiques 325 pts

27 arbalétriers Uruk-haï 324 pts

20 Bersekers Uruk-haï 320 pts

50 Guerriers Uruk-Haî avec deux armes 550 pts

90 Guerriers Uruk-Haï avec arme de base et boucliers 990 pts

90 Piquiers Uruk-Haï 990 pts

57 Hommes sauvages du Pays de Dun avec arme de base 228 pts

1 grande bannière de l’Isengard 60 pts

L’armée de l’Isengard peut avoir jusqu’à 40 échelles de sièges et un nombre indéfinis de béliers.

Total : 4999 pts.

Décors :

Cette partie ce joue sur une table de 180 cm sur 90 cm. Le terrain des scénarios sur le Gouffre de Helm parus dans le supplément « Siège du Gondor » conviennent parfaitement pour ce scénario. La surface se découpe en trois parties sur la longueur, la première, est la surface du Gouffre, ou se positionnent les troupes du Bien, elle doit faire 60 cm. La seconde mesure 30 cm, et doit rester vierge de toutes unités au début de la bataille. La troisième est le camps de déploiement du Mal, d’une longueur de 80 cm. La dernière, mesure 10 cm, et représente l’orée de la forêt des Huorns.

Positions de départ :

Le Bien : Le joueur de l’Armée du Bien positionne tout ses Elfes, Légolas, Haldir, Gimli et Aragorn tout le long du mur du Gouffre, à sa convenance. Il place ensuite Théoden, Gamling et 5 gardes royaux sur le bastion. Il positionne le reste de ses troupes ou bon lui semble sauf sur le mur du Gouffre. Lorsque les cavaliers du Rohan mené par Eomer et Gandalf arriveront en jeu, placés les sur le flanc gauche de l’armée Uruk Haï, à environ 10 cm des Uruk.

Le Mal : Le joueur de l’Armée du Mal positionne ses troupes à sa convenance dans son aire de répartition.

Objectifs du Bien : L’armée du Gouffre de Helm doit pour gagner cette bataille, réduire l’armée de l’Isengard à 25% de ses effectifs de départ. Pour l’y aider, à partir du 15e tour, la cavalerie du Rohan surgira pour éradiquer la menace des Uruk. De plus, à chaque tour, avancer la ligne que forme les Huorns de 3 cm, ce qui réduira le champs d’espace qu’aura l’armée de l’Isengard à sa disposition.

Objectifs du Mal : L’armée de l’Isengard est victorieuse si elle détruit entièrement les forces du Gouffre de Helm. Saroumane à mit au point des barils de poudre d’une grande puissance dévastatrice. Le joueur du Mal pourra placer deux de ses barils dans l’égout au centre du mur du Gouffre. Si ces deux barils explosent, ils détruiront sur le champs 10 cm de large du mur, et toute les unités se trouvant dessus dans l’explosion. Cela permettra au Mal d’enter plus aisément dans le Gouffre.

Règles spéciales :

Volée : Pour ce scénario, vu que l’armée d’Isengard pullule de guerriers au rang serrés, considérés que tout les tirs de volées du camp du Bien touchent sur un résultat inférieurs de 1 point à la normale, à savoir 4 pour les elfes de Lorien, 5 pour les rohirrims. Cette règle s’applique aussi pour les héros tel que Légolas et Haldir.

Puissance : Luttant en sachant que la mort les attends, tout les héros du camp du bien retranché dans le gouffre jouissent d’un point de puissance gratuit par tour en plus de leurs point actuel. Aragorn aura donc deux points de puissance gratuits par tour. Cette règle s’applique jusqu’à l’arrivée des cavaliers de la Marshe conduit par Eomer.

Bravoure : Le camp du Bien n’a aucun test de bravoure à faire tout au long de la partie, considéré que toutes les unités préfèrent mourir aux champs d’honneur que de se faire faucher sans lutter par la mort, réussissant automatiquement leurs tests. Le Mal lui est soumis au test de bravoure habituel.

Cavalerie : Le camp du Bien possède une réserve de 10 méaras de l’écurie royale dans l’enceinte du Gouffre. Lorsque le joueur du Bien en ressent le besoin, il peut tenter une sortie avec 10 unités montées au grand maximum, afin de pourfendre les rangs ennemis. Si Gamling sort monté, il porte automatiquement la Bannière royale du Rohan.

Eomer : Eomer et ses cavaliers n’arriveront en renfort qu’à partir du 15e tour. A la fin du 14e, lancez 1D6, le résultat donnera le nombre de tours avant que n’arrivent la cavalerie Rohirrim.

Huorns de la forêt de Fangorn : Les Ents et les Huorns ont aussi un compte à régler avec Saroumane et ses trahisons. Ils se rendent ainsi en grands nombres sur l’arrière de l’armée de l’Isengard, coupant toutes retraite en dehors du couvert de leurs branches aux Uruks. Ces Huorns avanceront à chaque tour d’un cm en direction du Gouffre, resserrant l’étaud entre le mur et leur branche pour l’armée de l’Isengard. Toutes créatures qui s’aventurent sous le couvert de leurs branches se fait immédiatement happer par les huorns ! Considérer les figurines comme mortes.

Voilà, pour jouer ce scénario avec les règles officielles, cela vous demandera quelques conversions.

Bon jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité snt_terminator
:innocent: je confirme ce que dis Eärendil...sinon ce scenario est super mais je trouve peut etre un peu trop le nombre de 40 echelles... j'aurai dis 20 25 echelles au maximum...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DARK MAUL Seigneur Sith
un petit problème : aragorn , dans le livre, possède anduril au siege de helm

je confirme ce que dis Eärendil...sinon ce scenario est super mais je trouve peut etre un peu trop le nombre de 40 echelles... j'aurai dis 20 25 echelles au maximum...

Certes, mais si je n'avais respecté que le livre, je n'aurais pas mit d'Elfes !

De plus, Anduril dans mes règles, coûte beaucoup trop cher !

Pour les echelles, leurs nombres est calculées par rapport aux nombres de troupes ! Dans le SDG, il est dix que 1 échelles pour 10 figurines est autorisée !

Vue que le mal compte environ 400 figurines dans ce scénar, je te laisse faire le calcul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lurtz^

Moi je trouve ce Scénario Pas mal, mais je pense que 25 % est trop peu non ? :innocent: ça fait 100 Figurines :unsure:

Mais bon beaux travaille :blink: et bon résultat en général, le mal aura du ... ( Sans Blague )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité snt_terminator
Pour les echelles, leurs nombres est calculées par rapport aux nombres de troupes ! Dans le SDG, il est dix que 1 échelles pour 10 figurines est autorisée !

Vue que le mal compte environ 400 figurines dans ce scénar, je te laisse faire le calcul !

c'est peut etre une regle mais après est ce bien realiste...je dis juste que ca fait beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DARK MAUL Seigneur Sith

Dans le siège du gouffre de Helm, tu ne crois pas qu'il y a un peu plus de 40 échelles tout de même !

Si tu trouve que ça fait beaucoup, c'est que j'ai justement réussi à retranscrire le surnombre de l'ennemi !

C'est parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité -ugluk
Volée : Pour ce scénario, vu que l’armée d’Isengard pullule de guerriers au rang serrés, considérés que tout les tirs de volées du camp du Bien touchent sur un résultat inférieurs de 1 point à la normale, à savoir 4 pour les elfes de Lorien, 5 pour les rohirrims. Cette règle s’applique aussi pour les héros tel que Légolas et Haldir.

Pourquoi le jet de volée est de 4 pour les elfes ?? au lieu de 5 (6 - 1) comme les rohirims ?? c'est une de tes règles que tu as inventer ?? (d'ailleurs elles sont bien :D )

Ces Huorns avanceront à chaque tour d’un cm

et

à chaque tour, avancer la ligne que forme les Huorns de 3 cm

alors ? c'est 1 ou 3 cm ?? 3cm ce serait mieux !! :clap:

Sinon je trouvais ton scénario pas équilibré :lol: mais des que j'ai vu les règles spécial je les trouvais formidable (vraiment) !! :-x

Pourrais-tu en faire un à moins grande échelle du genre .. bien:1000pts (en tout) et mal:3000 pts (ils ont des bombes donc bon...3000pts ça suffit !) :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DARK MAUL Seigneur Sith

Pourquoi le jet de volée est de 4 pour les elfes ?? au lieu de 5 (6 - 1) comme les rohirims ?? c'est une de tes règles que tu as inventer ?? (d'ailleurs elles sont bien  :lol: )

Comme je l'ai précisé au début du sujet ( il faut lire bien sur !! ) ce scénario à était conçu en fonction de MES REGLES ALTERNATIVES ! Ce qui inclus un grand nombre de modification, comme le fait que les Elfes sont de meilleurs archers et touche en temps normal sur du 5+ en tir de volée contrairement aux autres races qui touchent sur du 6 uniquement ! Donc, dans ce scénario, il toucheront exeptionnellement sur du 4+, et les autres races sur du 5+ !

Pour ce qui est de l'avancée des Huorns, c'est bien de 3cm !!

En ce qui concerne l'équilibre des Forces dans ce scénario, je rappelle qu'il soit possible qu'il ne soit pas équilibré, n'ayant pas encore testé ce scénar comme je l'avais précisé ! Mais il est vrai que ce n'est pas un scénario ayant pour but d'être équilibré, normalement, le Bien doit être relativement désavantagé dans cette bataille, jusqu'à l'arrivée de la cavalerie !

En revanche, pour en faire un à moins grande échelle, je ne vois pas du tout l'intérêt ! GW se charge de faire des batailles d'escarmouches, et celles paru dans SDG sont très bien pour mettre en scène un plus petit nombres de figurines !

J'ai fait ce scénario pour tenter de déployer le gigantisme de cette bataille, la réduire serait idiot !

Mais, rien ne t'empêche de faire ton propre scénario Ugluk ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité -ugluk
Mais, rien ne t'empêche de faire ton propre scénario Ugluk !

oui mais tu as le talent de faire des scénarios.....sublime :D !

Mais.....d'ici peu de temps ce scénario sera créé :lol: !!!! Les fans devront comme même attendre un peu :lol: !! eh oui !! un talent ça se mérite !

Comme je l'ai précisé au début du sujet ( il faut lire bien sur !! )

Désolée j'ai pas tout lu ! :D (comme j'ai honte.. :-x )

pour en faire un à moins grande échelle, je ne vois pas du tout l'intérêt

Bah...si...pour ceux qui n'ont pas 6000pts d'armée :blink: (c'est énorme d'ailleurs :clap: , elle est comment ton armée ???)

Pour ce qui est de l'avancée des Huorns, c'est bien de 3cm

Je sui rassurée ! :clap:

  la réduire serait idiot !

c'est toujours encouragent pour la suite ! :(

voili voilou :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DARK MAUL Seigneur Sith

Quand tu me cite Ugluk, cite moi jusqu'au bout stp ! Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'intérêt à faire un scénario de taille plus réduite, j'ai simplement dit que je ne voyais pas l'intérêt d'en créer un alors que GW les à déjà fait à plus petite échelle dans SDG !! Voilà tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravoure : Le camp du Bien n’a aucun test de bravoure à faire tout au long de la partie, considéré que toutes les unités préfèrent mourir aux champs d’honneur que de se faire faucher sans lutter par la mort, réussissant automatiquement leurs tests

On en voit pas mal qui fuient...Beaucoup sont des vieux ou des mioches, seules les elfes qui ont compris que la destinée des terres du milieu était en jeu, devraient avoir cette règle...

De plus les huorns désavantageront plus le bien que le mal...Je m'explique, en avançant les huorns vont réduire l'espace pour se replier, mais aussi l'espace de charge des cavaliers venus en renfort, et vu le nombre de troupes du mal, le nombre pourra être encore plus éxploité(berserker,pquier...)

Enfin je dit ça mais bon...

Maka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité DARK MAUL Seigneur Sith

C'est bien pensé Maka, voilà pourquoi il faut testé les scénars pour les ajouster correctement, on ne peut pas tout voir et parfaire du premier coup !

Par contre, je pense que la cavalerie arrivera avant que son espace ne soit trop réduit par les Huorns, mais bon, faut le jouer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la cavalerie arrivera avant que son espace ne soit trop réduit par les Huorns

Au minimum 45 cm(15tours*3cm) de moins pour se déployer, puis en comptent encore 2tours pour bien progresser cela fait 51cm en moins mini et maxi 67cm, en prenant en compte que les renforts se déploient sur une ligne de 165cm(33*5), cela sera très difficile d'exploiter leurs vitesses et leurs bonus de charges, les piquiers eux se feront une joie de pulvériser les renforts...

Et si c'est pour mettre les cavaliers sur plusieurs rangs, et pour se faire massacrer au fur et à mesure...

Diminnuer la vitesse des huorns me semble donc souhaitables...

Car de toutes façons ils ne mangeront que les figou en fuite(pas le temps de venir jusqu'au rempart, ou même gêner les machines de guerres...)donc autant que cela ne gêne pas les renforts du bien, qui pour avoir un impact(magique?) devront pouvoir se déployer sur un front le plus large possible, et pouvoir encercler...

Maka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scenario semble palpitant mais 370 figurines a bouger a chaque tour c est un peu long.

Bravo quand meme.

Par contre je voulais savoir si l impact des renforts ( c est a dire 30 figs) n est pas un peu leger? ( Ayant deja chargé des bloques d huruk hai avec le rohan, j ai peur que l impact reste assez negligeable )

Et

Les cavaliers pourront ils charger en entrant ou devront ils attendre le tour suivant?

Et s ils ne peuvent pas charger peuvent ils etre prient pour cible?

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DARK MAUL Seigneur Sith

La bataille du Gouffre de Helm

Ce scénario est conçu à partir de mes règles optionnelles ! Le coûts des unités utilisées ici étant basés sur ces règles. Vous trouverez mes règles dans la même section sur ce Forum, dans le topic « règles règles alternatives de Dark Maul Seigneur Sith. »

Est-ce que vous lisez tout les deux !!!??? Vous être en train de débattre sans tenir compte de l'énoncé ! Si vous appliquez mes règles optionnelles, la cavalerie sera sacrément meurtrière même à 30 figurines sur les rang adverse ( et cela avec un champs d'activité réduit ! )

Pour Maka, je précise bien que si vous voulez exploitez ce scénario avec les règles officielles demandera des modifications ( l'avancée des Huorns en fera certainement partie ! )

J'espère vous avoir remis sur la bonne direction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DARK MAUL Seigneur Sith
Le scenario semble palpitant mais 370 figurines a bouger a chaque tour c est un peu long.

Bravo quand meme.

Par contre je voulais savoir si l impact des renforts ( c est a dire 30 figs) n est pas un peu leger? ( Ayant deja chargé des bloques d huruk hai avec le rohan, j ai peur que l impact reste assez negligeable )

Et

Les cavaliers pourront ils charger en entrant ou devront ils attendre le tour suivant?

Et s ils ne peuvent pas charger peuvent ils etre prient pour cible?

Voilà :skull:

Pour déplacer autant de figurine, j'utilise des socles fait maisons comme pour WH !

Pour les cavaliers ! Dès leurs entrée en scène, ils sont efficaces ( donc peuvent charger et être prit pour cible de suite ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité marmotte-man

Salut,

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'unités en jeux, mais avec des amis vous vous prêtez des figurines... et tout va bien ( c'est pour ça que je ne peut pas jouer ça ... dans ma montagne on est deux joueurs).

Je vous conseille donc de ne pas faire les mêmes socles avec vos amis, pour pouvoir différencier vos figurines ...

Très bien ce scénario Maul, j'adore ! J'aimerai bien pouvoir le jouer !

@+ et vive le rohaaaaaaaan !

Marmotte. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brave Darkmaul, toujours a nous pondre un bon scénar !

Sinon, je suis d'accord pour tes regles alternative, pour ceux qui trouve que le gouffre de Helm est a trop grande echelle, faite une bataille de l'utime alliance, c pas mieux ^^

Ensuite, les hommes du pays de Dun, ok, c pas fatal, mais bon, a la limite, tu utilise des homme du Gondor, ce n'est pas si grave, l'important est de joué, si la figs ne ressemble pas totalement, c pas si grave, et puis, libre a vous de convertir...

Note : Grrr... le chatspeak...

Modifié par Stupid' Gobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Eärendil

Note : Grrr... le chatspeak...

le nouveau modéro qui dis ça à l'ancien :wink:

Note : Grrr... les hors-sujets... :wink:

Modifié par Stupid' Gobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.