Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40k] V8 - Necrons Vs Soeurs de Bataille (100PL)


max_ahriman

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un petit rapport de bataille pour une première partie V8 opposant des Nécrons aux Soeurs de Bataille.

 

http://ahrimansdemesne.free.fr/40k/rapportNecronsVsSoeursV8/necronsVsAdeptaSororitas.html

 

C'est une première tentative, nous travaillerons sur les photos la prochaine fois.

 

 

 

Max

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le rapport.

 

Quid de ton ressenti sur ton Imagifer, ton Hospitalière? T'ont t'elles servies?

Que sont devenues tes Soeurs avec BL?

Qu'ont values tes troupes de base équipées de LF?

Un Immo s'est fait défoncer, certes, mais quid du 2ème? Le LF Immolator mérite t'il sa réputation?

Quel était ton plan avec les Séraphines?

Pourquoi diable charger avec des Dominions fuseur ? :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout, c'était une première partie pour les Soeurs (ma 2ème en V8), donc des erreurs liées à la méconnaissance :

 

- Imagifer. Mal placée, elle aurait été plus efficace avec les Retributors Bolters lourds. Là, soit elle ratait son 4+ (même avec une relance une fois), soit était trop loin de quoi que ce soit pour donner l'acte de foi. néanmoins, je crois qu'elle m'a permis de relever une soeur avec arme lourde d'une escouade,donc a dû se rentabiliser, mais aurait pu mieux faire. => A mettre à proximité d'une unité statique, globalement 2 Retributors Bolters lourds et leur chanoinesse. En mettre plus donnera peut-être de la fiabilité.

 

- Hospitalière. Un peu plus chanceuse et au milieu des unités, elle m'a permis plusieurs résurrections utiles (porteuses d'armes lourdes, ou geminae) ou des soins (sur Celestine, après une phase de tir ennemie plus efficace que prévue pour pouvoir à nouveau assigner les blessures aux Geminae). Bien, à garder. Faire toutefois attention au fait qu'elle n'ait pas d'<Ordre> et donc pas protégée par les Célestes par exemple.

 

- Les bolters lourds ont principalement tiré sur les guerriers Nécrons et ont fait du tir de barrage, les bloquant sur place. Globalement, j'en tuais 7-8 par tour, mais ne pouvais les finir et ils se relevaient presque tous. En revanche, ils ne pouvaient pas se permettre d'avancer sur le champ de bataille et sont restés planqués. Elles ont également tiré une fois sur les Destroyers pour en achever 1 après le passage des fuseurs. Globalement elles ont fait le boulot, causé des pertes, mais qui se relevaient souvent. A garder, voire passer à 3 escouades, mais ils ne suffisent pas au delà de l'infanterie (lourde).

 

- Les troupes de base ont surtout servi pour aller chercher les objectifs du centre de table, dans le sillage de destruction de Célestine. Elles ont vaguement tiré sur les Immortels, mais la faible portée du lance-flammes s'est ressenti. Je pense changer vers du fulgurant moins cher et à meilleure portée.

 

- Les immolators. Je n'ai pas pu juger de leur potentiel, même si je reste convaincu que le lance-flammes est la meilleure option. Le premier a pris la mort face aux destroyers/lourds, il a largé ses dominions a portée et a tiré une fois, sans grand résultat, de mémoire. Les Dominions, soutenues par une rétributor multi-fuseur et les bolters lourds ont ensuite éliminé les Destroyers. Il a fait son job de transport, un rhino  aurait fait pareil pour à peine moins cher. Les missiles traqueurs sont partis tous les deux dans le vent. Pour le second, il a amené l'autre escouade de Dominions vers des guerriers nécrons, ils ont tiré, mais n'ont pas réussi à raser l'escouade (ramenée à 4-5, je crois), et ont ensuite chargé "pour voir" et les finir sur un malentendu. Les dominions sont mortes peu à peu, tandis que les nécrons se relevaient et la CC6+ de l'immolator ne faisait pas grand chose non plus. Je ne me souviens pas s'il a survécu ou non, mais globalement, il est resté englué avec les guerriers nécrons toute la partie. D'où la réponse pourquoi charger avec les Dominions : parce qu'elle ont "raté" leur phase et avaient une petite chance de coincer l'ennemi, qu'elles allaient prendre une forte rafale en retour et que j'imaginais l'impact d'un char dans une unité d'infanterie plus impressionant (note : relire les profils). Bref, ça pouvait se tenter sur un coup de bol et sans cela, je pense que les guerriers nécrons auraient été beaucoup plus libres de leurs mouvements. Pas de conclusion définitive, à retester.

 

- Les séraphines, elles servaient a priori d'escorte pour Célestine dans les premiers moments et devaient vivre leur vie ensuite, sans grand plan. Je voulais simplement les jouer. En reste de v7 où j'aimais avancer, tirer avec 2 pistolets, charger avec 3 attaques chacune, et désengager au tour suivant, je les ai faites charger aussi et c'était une erreur. Elles ont beaucoup perdu de leur potentiel. Une tentative de sauver l'honneur avec la dernière survivante qui de retire du corps à corps et tente de mettre 2 tirs de pistolets inferno dans le cryptek échoue. Elles peuvent continuer à servir d'escorte pour Celestine (par 5 sans arme spéciale) ou être dédiées à un rôle de chasse au perso (5 avec pisto inferno/plasma) en remplacement de snipers, mais nécessiteront d'employer l'acte de foi de mouvement. Elles peuvent être utiles, mais ne sont plus le must-have que j'aimais de la V7 (par 2x10 avec lance-flammes légers), elles changent totalement de rôle.

 

Pour les absentes de la liste : 

- L'exorcist ne me convainc pas. Trop aléatoire sur le nombre de tirs, pas d'actes de foi. Sa portée manque au reste de l'armée, mais je n'arrive pas à franchir le pas, considérant que pour le fiabiliser, il faut le spammer. Je préfère l'infanterie.

- Les Repentia. Je les trouve trop chères. Il faut ajouter à minima un Rhino, un ou deux persos de soutien, mais elles doivent faire le boulot si la cible est suffisamment juteuse (infanterie d'élite). Elle peuvent rapporter gros, ou ne rien faire du tout, selon l'armée d'en face. A tester à l'occasion.

- Machines de Pénitence. Je n'en ai pas (et n'en veut pas, n'aimant pas l'apparence des figurines et étant une plaie à monter), mais je pense avec du potentiel. Je testerai peut-être avec du count-as.

- Croisées. Ma "deathstar" de v7, sans impact, mais très pénible car difficilement tuable une fois engagée avec Sans peur et 3++ relancée via prêtre. L'impact me parait assez faible, et la capacité à survivre a chuté. A tester en fun, mais là encore, un transport et des personnages de soutien seront sans doute requis.

 

 

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal de faire des erreurs, on découvre.

Pour ma part, le système de dommages a du mal à rentrer dans ma petite tête.

L'Imagifer, sur le papier, ça reste un AOF sur 4+. Alléchant, mais pas si facile à réussir, et j'imagine que quand on le foire, on l'a un peu mauvaise car elle n'est vraiment utile qu'à ça.

L'Hospitalière, j'aimerais la tester pour ma part à proximité d'un blob de 15 Soeurs, histoire de rendre l'unité plus résistante encore, et lui assurer une bonne saturation durable.

 

Comme toi j'ai closé avec un tank, mais un autre autre tank: combat merdique qui a duré jusqu'à ce que je prenne "le risque" de me désengager en fin de partie afin de laisser le champ libre à des Acolytes avec fuseurs qui ont détruit le rival d'un coup.

Mais c'est clairement pas le truc à faire dans l'optique de raser, juste en dernière instance pour coller.

Ce que tu as donc fait avec tes Dominions, je comprends la stratégie, c'était soit cette fonction qui ne leur revient pas à la base, soit elles étaient tuées dans la foulée en restant à poils.

Quand je vois les spams d'Immolator LFI, je m'imagine la saleté que ça doit être sur le champ de bataille... Je testerai aussi, pour me rendre compte.

 

Totalement fan des Séraphines V7, j'espère ne pas être déçu V8 même si déjà leur FAQ sur le LF léger est totalement abjecte. Même si cette arme était gratis, on n'en voudrait pas. Je pense que les filles aéroportées sont maintenant faites pour chasser de l'objo, faisant un peu de saturation au passage.

 

Je ne suis pas non plus plus convaincu que ça par l'Exorciste, sauf que contrairement à pas mal de joueurs SOB qui le portaient aux nues en V7, je l'ai toujours trouvé bien, mais sans plus. Pour moi, il ne change pas des masses dans cette édition ! J'en ai 4, et idem, je les sortirai un jour pour tester leur efficacité.

 

Fan des Repentias (comme tout joueur SOB qui se respecte, j'imagine), j'en ai bavé avec elles en V7. Y'a que lorsque je les ai sorti avec la formation Apocalypse (relance du Feel no pain à 3++) qu'elles ont pu ENFIN mettre la main sur une unité adverse et la défoncer à tue-tête. Une unité très frustrante.

Et ils l'ont encore nerfé, y'a vraiment rien à faire ils ne veulent pas qu'elles soient fortes. Car oui ok, on peut charger depuis un Rhino, mais elles ont toujours leur seule 6++, et leur Eviscerator est moins performant qu'un standard (elles taperont mal et avec une moins bonne PA et moins de dommage, faut quand-même le faire...).

J'en ai 20, donc forcément j'aurai envie de les tester en bonne et dûe forme, mais déjà ça m'excède sur le papier.

 

- Les Machines j'ai déjà testé par 2, c'était tellement sale en tir et surtout au close que j'en ai été gêné vis-à-vis de mon adversaire. Si ça peut t'éclairer sur leur efficacité !

 

- Je n'ai pas du tout été déçu des Croisés, qui sont mieux qu'en V7. Je les sortais tout le temps avec l'Inquisition (1 dans une suite d'Acolyte, 4 avec un Inquisiteur, etc etc), donc j'avais pas envie de me rendre compte d'un quelconque nerf. Loin s'en faut : ils ont gagné "AOF", on maintenant toujours 2A, une arme plus intéressante en V8 (PA-3, même un Terminator kiffera pas) et ont en plus "Zélote"... je les ai joué à pieds, en me servant d'un AOF pour les avancer tranquillou. Ils ont correctement avoiné au close, été résistants. Rien à redire. Je pense que le spam de 2 unités de 8, en vue de camper les objos ou dans le camp adverse, ou encore de faire un cordon entre l'adversaire et une cible qu'il aimerait abattre, peut devenir être aussi payant pour nous que pénible pour le joueur d'en face.

 

Sinon, les Necrons ont l'air très chiant à affronter. La suite logique de la V7 et des éditions précédentes, en somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles des croisés mais les cultistes de parques et les arcoflagellants sont bien mieux à mon avis.

 

Les cultistes avec leurs 4 attaques (5 avec le prêtre ) déboitent tout ce qui à une endu infèrieure à 8 ( 9 cultistes = 45 attaques à 3+ reroll soit 40 touches en moyenne et sur de l'endu 4, 20 blessures à rend-2 ( 14 marines de morts ) ou sur de l'endu 5,6,7, 13 blessures à rend-2 ( 8 pv en moyenne sur un véhicule svg 3+)

Et les arco avec en moyenne 6 attaques( avec pretre) F5 reroll soit pour 9 arcos 54 attaques 3+ reroll, 48 touches et sur de l'endu 4 ou 3, 32 blessures en moyenne ( 10 marines morts ).

 

Franchement, les croisés ne servent plus à rien... Leur 3++ ne sert plus à grand chose avec la saturation que l'on peut trouver en V8.

 

Modifié par snorri61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dubitatif aussi sur les grosses escouades. Sur cette partie, je crois qu'un seul test de moral a réellement eu une influence (4 pertes chez des retributors, test raté qui enlève la dernière). Les petites escouades subissaient soit trop peu  de dommages (1-2 pertes, ce qui est intéressant pour l'Hospitalière), soit étaient directement rasées. Des escouades de grande taille poussent à concentrer les tirs sur elles et elles se retrouvent rapidement avec 7-8 blessures qui en causent 1D6 de plus. Mais c'est à contrebalancer par le fait que les actes ont un effet plus grand sur des grosses escouades. Au feeling, je pense le MSU plus performant, mais sans certitude.

 

Tu résumes bien les séraphines, les lance-flammes sont à abandonner. Elles sont efficace en capture d'objectifs, et préférant le maelstrom, cela est dépendant du tirage et non d'une stratégie globale. D'où le fait qu'elle ont plus un rôle d'opportunistes que stratégique.

 

L'exorciste était simplement le mieux que l'on avait, mais restait moyen en comparaison de beaucoup d'autres armées. En v8, il apporte de la solidité relative, mais constitue une cible évidente pour les armes à débats multiples. Là encore, c'est une affaire de compromis.

 

Pour les croisés en v7, je les utilisais principalement pour figer les unités d'assaut ennemies, et contrecharger, généralement avec les Repentia, idéalement en jonglant avec la position des persos pour bénéficier, selon les cas, de Sans Peur, des Hymnes, voire de Désengagement. Globalement, je ne cherchais pas à leur faire faire des dégats, mais seulement à ne pas mourir. En v8, il faut espérer le contraire, leur faire faire des dégats rapidement en sachant qu'il ne tiendront pas très longtemps.

 

Actuellement, avec les règles de moral, ils sont saturés bien vite au tir ou au CaC et du coup, plus chers que de Soeurs de Batailles "normales" qui peuvent au moins tirer un peu. Entre la hausse de coup des croisés, la baisse de leur résistance et la baisse du coup des Soeurs, mon coeur balance. Je pense qu'ils reviendront faire un tour néanmoins, mais je ne vois pas bien comment les intégrer dans un plan plus global.

 

 

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prêches un converti : j'adore les cultistes de Parque et les Arco-flagellants (plus violents que jamais dans cette version), et je les ai testé également. Et ils avaient fait du copeau de bois de tout ce qu'ils avaient closé !

Je ne trouve pas du tout pour le moment que les Croisés ne servent à rien. Ils ont le même rôle qu'en V7, sauf qu'ils sont montés en grade au niveau du close. Moi ils me vont très bien, en attendant, je dois faire plus de parties pour me rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@snorri61 Sur les Croisés, c'est parce que je n'ai joué que cette unité (convertie), intégrées dans l'ordre en tant que garde prétorienne pour les chanoinesse ou les pretres, là où les arco-flagellants et cultistes ne trouvaient pas vraiment leur place dans le fluff de mon armée (ordre mineur sur un agri-monde isolé, donc avec peu de condammés à l'arco-flagellation, ou de cultistes sanguinaires). Je te rejoins totalement sur la résistance en v8.

 

 

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Colossus a dit :

Je ne trouve pas du tout pour le moment que les Croisés ne servent à rien. Ils ont le même rôle qu'en V7, sauf qu'ils sont montés en grade au niveau du close. Moi ils me vont très bien, en attendant, je dois faire plus de parties pour me rendre compte.

Pour le close, je trouve leur F3 rédhibitoire. Blesse sur 5+ dans la plupart des cas, sur du 6 pour les véhicules à endu 6 ( soit une grande majorité)

Le seul point positif, c'est le fait d'avoir "acte de foi" et donc de pouvoir bouger 2x ou taper 2x. 

Modifié par snorri61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça a toujours été le cas.

Là, on peut quand-même saluer le fait de les avoir boostés, ça devient des tankers qui peuvent davantage tanker (ils ont aussi Bouclier de la Foi, maintenant) et fritter plus fort si nécessaire. Et on ne va pas QUE jouer des DC et des Arcos, non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.