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[Gw] Politique de Gw, le retour


Xoudii

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C'est surtout qu'un jeu qui tourne bien en tournois est un jeu bien ficelé.

Et un jeu "usine à gaz" ou qui n'a pas grand intérêt dans les choix à faire ('fin AoS c'est quand même un jeu où à la base ya aucun équilibre et tu mets ce que tu veux sur la table...) ça va se ressentir sur la compet.

 

En bref, un gage de qualité !

 

C'est un peu (mais moins important) comme un fluff bien ficelé, c'est une marque de cohérence, de qualité, de soin apporté au bouzin. Chaque aspect du jeu qui est bien traité renforce l'ensemble.

Et quand les tournois font se rencontrer la communauté et permettent à des joueurs isolés de jouer, le net permet de voir les superbes peintures des fameux collectionneurs, qui là aussi apportent une plus-value au jeu en terme d'image (faut voir à quel point certains jeux sont peu représentés sur internet, et à quel point 40k roxx du poney en terme de conversions et de peintures folles).

Chaque élément complète la fresque qu'est le jeu.

 

il y a 1 minute, Kielran a dit :

Comme dit addnid faudrait creer des fiches a remplir en boutique.

J'ai à peu près jamais mis les pieds en boutique ^^

 

il y a 1 minute, Kielran a dit :

Mais y a moyen de limiter le probleme en revendeur c est de limiter la vastitude des gammes et ne donner acces qu aux produits d appel.

Et hop tu pourris ton image auprès de gens qui font vivre le marché de la figurines, pour des générations et des générations.

Ya pas assez de magasins GW pour compenser un éventuel retrait des revendeurs, sachant qu'ils diminuent déjà leurs rayons GW dans pas mal de coin apparemment, et qu'aux USA ils ont carrément arrêté.

Un revendeur peut très bien soutenir la concurrence si tu le traites mal (et si tu fais n'importe quoi avec tes produits et que tu deviens moins rentable...).

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il y a 2 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :

Et hop tu pourris ton image auprès de gens qui font vivre le marché de la figurines, pour des générations et des générations

 

 

 Ca c est fait. C est justement nos reticences a tous propos sur gw

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il y a 18 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :

C'est surtout qu'un jeu qui tourne bien en tournois est un jeu bien ficelé. [...]

Et quand les tournois font se rencontrer la communauté et permettent à des joueurs isolés de jouer, le net permet de voir les superbes peintures des fameux collectionneurs, qui là aussi apportent une plus-value au jeu en terme d'image (faut voir à quel point certains jeux sont peu représentés sur internet, et à quel point 40k roxx du poney en terme de conversions et de peintures folles).

C'est ça.
On lit régulièrement que les tournois sont négligeables pour les ventes de GeuWeu, et c'est sans doute vrai. Mais puisqu'on parle de stratégie commerciale ici, ce fait est le résultat d'une volonté de GeuWeu. Or, en dépit de cette volonté, les tournois continuent à attirer l'attention, et une part non négligeable des vétérans à tout le moins.
Qu'ils tournent un tout chtit peu d'efforts vers le jeu compétitif et ça peut rencontrer un gros succès. On sait qu'ils ne le font pas parce qu'ils estiment que ce n'est pas "rentable". Mais avec les changements récents on peut espérer qu'ils comprennent enfin le potentiel.
En tout cas, c'est l'espoir que j'ai quand je vois qu'ils recommencent à faire de la pub' pour les tournois des fans et qu'ils envoient même une équipe dans les gros événements.

On peut même rêver que le cafouillage avec AoS qui est sorti sans coûts en points leur ai appris quelque chose et qu'ils se remettent à soigner l'équilibre de leurs jeux, et W40k en particulier (oui, je peux rêver, mais le retour des FAQ n'est quand même pas anodin).

Modifié par Rippounet
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Il y a 12 heures, Rippounet a dit :

Cela dépend de quoi on parle.

En acheteurs, c'est tout à fait possible qu'il y ait une masse invisible de gens qui achètent sans trop jouer (et non, je ne pense pas aux artistes, mais plutôt aux jeunes qui peuvent se lasser vite). On n'en saurait rien de toute façon.

Ce que je sais, c'est qu'au cours des 8 dernières années passées à fréquenter le club des Tisseurs dans les Yvelines, j'ai du bien voire une cinquantaine de ces "jeunes" tenter de se mettre à 40k. Ça dure un an max généralement, et à mon avis (pure spéculation) ceci est dû à "l'effort hobby" de 40k (montage, sous-couchage, peinture, montage de liste "surtout en v7", assimilation des règles "surtout en v7", durée d'une partie "surtout en v7").

 

Depuis la V7, après une partie d'initiation on les voyait plus. Et ce quasi systématiquement (Un seul je crois a tenu la route mais est parti jouer ailleurs because déménagement). 

 

Donc gros gros +1 avec Rippounet sur les jeunes qui font claquer 100-150-200 euros à leur parents puis "aller ça me saoule". Ça doit/devait pas mal rapporter à GW quand même,

Modifié par addnid
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il y a 8 minutes, addnid a dit :

Donc gros gros +1 avec Rippounet sur les jeunes qui font claquer 100-150-200 euros à leur parents puis "aller ça me saoule". Ça doit/devait pas mal rapporter à GW quand même,

 

C'est là dessus qu'ils ont basé toute leur stratégie en fait : 

Faire rentrer des gens, si possible de 12-13 ans

Les faire dépenser et via ce qu'ils pensaient être "l'effet de groupe du collége", les faire amener des copains au mag

s'attendre à ce qu'ils arrêtent 2 ans plus tard

 

Rinse & Repeat

 

C'est d'ailleurs entre autre pour ca qu'ils n'ont aussi jamais accordé tant d'importances aux règles et aux tournois, à savoir que cette cible ne respecte que rarement les régles au début et qu'elle ne fait pas de tournois.

 

Sauf qu'il y a eu 2 erreurs :

 

- si tu fais des régles claires et précise, cette cible pourra toujours se comporter ainsi, et donc ce volume de ventes restera toujours là

- si tes régles sont claire tu pourras acquérir une autre cible : les joueurs 

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En fait dans toute communauté je crois qu'il y a un "noyau dur" de vétérans ou de joueurs très actifs (pas forcément âgés) et autour des amateurs qui gravitent sans forcément trop s'investir (ça s'est vu dans tous les jeux et domaines auxquels j'ai pu participer). Le wargame a ce défaut de demander beaucoup d'investissement personnel, tout est à faire, à moins d'avoir un club qui prête une armée.

Il me semble que globalement il est relativement admis (corrigez moi si je me trompe) que les joueurs sont plus rares que les armées et qu'un joueur vétéran prêtera volontiers une de ses armées pour jouer une partie/initier quelqu'un/avoir un adversaire régulier.

 

Je ne sais plus qui (cracou ?) disait que le truc c'est que quand on est ado on a envie de jouer à un jeu d'adultes, pas à un jeu d'enfants. Donc "rabaisser" son jeu au niveau de la cible n'est pas forcément une bonne idée, surtout quand ce niveau supposé est décidé arbitrairement. D'ailleurs suffit de voir le nombre de trucs qui ne sont pas censés être pour les ado (GTA, the witcher, Game of thrones, the walkind dead... même la chaine de Bob Lenon est 18+) et qui cartonnent chez les ados.

 

Quand on voit ce que le cinéma sort pour son public cible supposé.... du gros blockbuster bas du front, et des films débiles pour les amateurs de jeu vidéo. A côté de ça un bon petit Interstellar ou Mad Max fury road cartonne et est acclamé par la critique.

Ya surement un parallèle à faire avec l'image que GW a de ses joueurs :D (ou du moins de ses clients).

 

Je tiens quand même à rappeler qu'au delà de tout ce qu'on peut dire il y a une chose simple : le talent.

Ya des gens, des auteurs, concepteurs, artistes, etc, qui ont du talent, une vision, un truc qui plait et qui apporte le succès à ce qu'ils font. Une même idée pourra être traitée complètement différemment d'un individu à l'autre et souvent dans les discussions autour de Games on a tendance à raisonner par l'absurde, par l'extrême, en oubliant qu'il y a des choses qui peuvent être tout simplement bien faites, avec goût, élégance, bref avec talent.

C'est ce qui rend la critique possible, et certains partent un peu du principe que "voila, le produit est comme ça, t'as pas le choix, fais avec, ya aucune alternative".

 

Beaucoup de critiques qu'on peut faire à GW ne critiquent pas le principe, mais l'application, la réalisation de l'idée. Et pour revenir à la politique de GW je dirais qu'actuellement on voit de bons principes émerger (revenir, en réalité) mais qu'il faut vraiment voir comme ce sera réaliser concrètement. Ya quand même un End times 40k qui pointe son nez, on sait pas ce qui va morfler côté fluff, on sait pas quelles bizarreries vont sortir en figs (les custodes c'est cool mais bon c'est vachement des stormcasts quand même, j'ai peur).

Donc des bonnes idées oui, mais faut voir ce que ça donne concrètement (le magos du culte mechanicus est toujours à 30 euros, meh, j'aurais adoré me payer cette figurine à un prix convenable).

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il y a 16 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :

Je ne sais plus qui (cracou ?) disait que le truc c'est que quand on est ado on a envie de jouer à un jeu d'adultes, pas à un jeu d'enfants. Donc "rabaisser" son jeu au niveau de la cible n'est pas forcément une bonne idée, surtout quand ce niveau supposé est décidé arbitrairement. D'ailleurs suffit de voir le nombre de trucs qui ne sont pas censés être pour les ado (GTA, the witcher, Game of thrones, the walkind dead... même la chaine de Bob Lenon est 18+) et qui cartonnent chez les ados.

 

Mais en quoi la politique actuelle de GW est de "rabaisser" son jeu au niveau des ados ?

 

La simplification d'AoS a eu pour première conséquence de ramener plein de vétérans à GW, de ceux qui n'ont plus le temps de s'investir dans un jeu aussi lourd et complexe qu'un Battle et qui était à la recherche d'un jeu simple ET efficace.

Dans le même ordre d'idée il faut aller voir du côté du SdA dont le système est ultra simple et a fait hurler les joueurs à sa sortie (moi le premier). Résultat des courses, qui joue maintenant à ce jeu (et à ses adaptations Western / Pirates) ? Des vétérans issus pour certains de l'Historique, pas les plus jeunes joueurs qui n'étaient là que le temps de la saga au cinéma

 

Aujourd'hui la complexité de W40k n'attire pas les plus jeunes joueurs mais fait AUSSI et SURTOUT fuir de plus en plus de vétérans. Simplifier ce n'est pas baisser le niveau, bien au contraire c'est beaucoup plus compliqué que de pondre des usines à gaz.

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Ce n'est pas tout à fait la même chose. 40K est complexe, non pas parce qu'il s'agit d'un ensemble de règles très structurées mais destinées à simuler dans les moindre détails un combat futuriste, mais parce qu'il est devenu un véritable fatras de règles successives s'additionnant, se cumulant, s'annulant, se contredisant les unes les autres. En gros, le problème des règles de 40K n'est pas leur technicité en soit, mais leur absence de cadre structuré. On ne sait même pas par quel bout les prendre.

A l'inverse, un système clair, bien construit, même si il rassemble un grand nombre de règles envisageant un large panel de possibilité est plus facile à aborder. L'ensemble peut être complexe de par la diversité des cas qu'il envisage, mais si il est suffisamment bien construit, il n'y a jamais d'équivoque sur quelle règle utiliser à quel moment.

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Oui mais 40k est une usine à gaz quelque soit l'intention de base ^^

 

il y a 19 minutes, fbruntz a dit :

Mais en quoi la politique actuelle de GW est de "rabaisser" son jeu au niveau des ados ?

 

Un des arguments développés ici était que l'ambiance renaissance fantaisiste de warhammer battle, et plus précisément de l'empire, présenté comme "la nation d'identification" (des humains), ça n'émoustillait pas trop les jeunes. Collants et plumettes c'est pas très à la mode (ce que je peux comprendre d'ailleurs).

Et il a toujours été dit que Games a, de tout temps, visé les ado (12 - 16 ans) et qu'ils ne restaient que quelques années dans le circuit avant de partir pour la plupart.

 

Je sais qu'on va dire que c'est une question de goût, mais le background d'Age of Sigmar est simpliste au possible, bourrin, très typé world of warcraft dans sa pire période (hm... cataclysme ?) et tout ce qu'on peut avoir de high fantasy bas du front. Les stormcast sont quand même carrément plus GROS que les autres figurines, comme pour montrer à quel point c'est badass. Les monstres et personnages grossissent à vue d'oeil. Le système de base ne comprenait même pas d'équilibre !

 

Ce qui a fait fuir les vétérans de battle à la base est-ce que c'était le système, ou simplement la v7 aux LA pourris-bourrins et à la V8 qui a complètement tué certains aspects historiques du jeu ? Genre la charge aléatoire, l'indomptable de série ou presque, les gros pâtés encouragés... (pas forcément à raison d'ailleurs).

C'est comme 40k, on dit que c'est une usine à gaz mais faut préciser : la version actuelle est une usine à gaz. Le concept de base de 40k est pas si déconnant que ça.

 

On dira ce qu'on voudra, à mes yeux AoS est un énorme nivellement par le bas, que ce soit en terme artistique (les illustrations...), de règles (4 pages hein...), le background... Il a surtout comme avantage d'être récent, donc de sortir des figurines "de qualité actuelle", alors que battle forcément on y pense avec les lanciers hauts elfes en tête (brrr). Ceci dit ces lanciers sont aussi des figs AoS, mouarf.

Tu fais péter la Terre du milieu de Tolkien et tu la remplaces par.... arf.. j'ai même pas de comparaisons.... Le background de world of warcraft tendance burning crusade on va dire (si si, le jeu où les Taurens amérindiens pacifiques côtoient les réprouvés morts vivants au sein de la même alliance, et où les trolls figure importante des jeux warcraft se retrouvent dans un village de pécheur de 5 huttes).

 

ps: AoS et 40k sont à prendre à part à mes yeux. 40k souffre d'être ordonné comme mon tiroir à chaussettes et AoS souffre .... d'exister. Ils reçoivent pas du tout le même traitement et leurs défauts ne sont pas les même.

Modifié par Invité
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@fbruntz : ce n'est pas en soit la simplification des regles qui est en cause, c'est plus une histoire d'atmosphère.

- mettre slaanesh de cote pour son concept trop subversif

- mettre du gros monstre qui tache avec les armes les plus grosses possibles

- enlever une structure de base : à l'origine le unbound n'etait pas inscrit dans les régles. C'etait une pratique réservée aux joueurs vétérans et aux orga de campagnes qui savaient "doser" et le pratiquer en accord avec le joueur d'en face. Aujourd'hui tu enleve le cadre de base en disant "tu peux faire ce que tu veux et mettre un chevalier impérial avec une riptide et un wk dans la meme armée.

 

Au final on se rend compte que d'abord ca ne prend pas... Il n'y a qu'à voir les soeurs du silence et les custo : GW s'est empressé de publier 2 formations pour les jouer Battle Forged car la suggestion de l'unbound n'a pas du tout pris.

 

Ensuite ca laisse justement un gout de bordel qui rebute le debutant. D'ailleurs, les formations que beaucoup critiquent, elles fonctionnent mieux. Pas (seulement) parce qu'elle donnent des regles abusées, mais aussi parce que c'est plus facile de dire à un joueur : "suis ce qui est ecrit là et tu auras une petite force jouable et sympa"

 

 

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Il y a 7 heures, addnid a dit :

Ce que je sais, c'est qu'au cours des 8 dernières années passées à fréquenter le club des Tisseurs dans les Yvelines, j'ai du bien voire une cinquantaine de ces "jeunes" tenter de se mettre à 40k. Ça dure un an max généralement, et à mon avis (pure spéculation) ceci est dû à "l'effort hobby" de 40k (montage, sous-couchage, peinture, montage de liste "surtout en v7", assimilation des règles "surtout en v7", durée d'une partie "surtout en v7").

Depuis la V7, après une partie d'initiation on les voyait plus. Et ce quasi systématiquement (Un seul je crois a tenu la route mais est parti jouer ailleurs because déménagement).

J'ai globalement la même expérience, mais surtout j'ai le même sentiment d'essoufflement de ce modèle. Pendant longtemps j'ai pensé qu'il y avait une grosse masse invisible de jeunes clients parce qu'on en voyait périodiquement en boutique, en club ou même en tournoi. Depuis quelques années j'en vois de moins en moins. D'ailleurs, dans mon dernier club angevin, les "petits nouveaux" étaient plutôt de jeunes étudiants que des ados.

Si le phénomène sur lequel repose le gros des ventes de GeuWeu (l'achat impulsif des ados) ne fonctionne plus, ça expliquerait la chute des ventes.

 

Par contre, pour nous les vétérans, ce qui importe est de savoir ce qu'ils font pour relancer la machine.

On peut identifier un gros travail sur le coût de l'entrée dans le hobby, avec le retour des jeux spécialistes et les nombreuses boîtes de jeu (notamment BaC & BoP) notamment.

On a aussi une vraie main tendue vers la communauté avec le retour des FAQ (par l'intermédiaire de fessebouc) et cette équipe qui va aller voir les gros tournois anglophones.

Du coté du fluff des univers principaux, qu'on adhère ou non, on va vers une réjuvénation des univers, avec un petit coté "super-héros" moderne (genre Marvel/DC). Je pense que de ce coté là 40k prendra moins cher que Battle (ou plutôt, que 40k a déjà évolué progressivement vers ça depuis le début).
Et enfin, du coté des règles, qu'on aime ou pas, on va vers des mécaniques de jeu simplifiées.

Je suppose que si ce sujet a rouvert, c'est qu'on a du mal à leur faire confiance... Car vues les bourdes qu'ils ont faites par le passé, on se dit que même s'ils identifient correctement les problèmes on n'a aucune garantie qu'ils les résoudront de manière satisfaisante. On discute aussi de nos petites angoisses (surtout les joueurs de 40k qui voient la V8 "révolutionnaire" arriver avec inquiétude). Perso j'ai surtout peur qu'ils aillent trop loin dans la simplification alors que le problème est avant tout d'organiser un minimum le jeu (remettre certaines options comme les super-lourds dans des modes de jeu "annexes" optionnels comme apocalypse) et de travailler les règles de la partie "standard."

 

Parce que désolé, mais je dois dire que:

Citation

La simplification d'AoS a eu pour première conséquence de ramener plein de vétérans à GW, de ceux qui n'ont plus le temps de s'investir dans un jeu aussi lourd et complexe qu'un Battle et qui était à la recherche d'un jeu simple ET efficace.

Alors perso je n'ai jamais été dans Battle et ne suis pas dans AoS, donc je suis tout ça de loin, mais faudrait voir à ne pas réécrire l'histoire. On n'est pas là pour parler des mérites d'AoS (sinon la modération va froutcher), mais la première conséquence d'AoS, ça reste d'avoir fait basculer massivement les vétérans vers le 9ème âge et Kings of War. Qu'après on ait eu progressivement un retour d'un autre type de vétérans (ou une arrivée de nouveaux joueurs) adeptes de la simplification c'est possible, mais même en tant que joueur de 40k je trouve cela abusé de vouloir dire que ç'a été la "première" conséquence.
Quant au SdA, vu de loin, c'est quand même un jeu qui vivote.

En se basant sur des chiffres, voilà ce qu'on avait pour les événements en Europe sur T3 un peu plus haut:

Citation

 

40K: 74

Warmachine: 54

Nine Age: 39

Seigneur des Anneaux: 15

Age of Sigmar: 10

King Of War: 3

 

Alors avec de tels chiffres on pourrait dire que le SdA s'en sort en effet plutôt bien  -en fait-, et qu'effectivement il doit disposer d'une solide communauté de vétérans.

Par contre, pour AoS, c'est un échec cuisant. Moins d'événements que le SdA, c'est un comble... Mais surtout, quatre fois moins que le 9ème âge c'est juste risible.

S'il y a plein de vétérans adeptes de la simplification, ils ne sont, à l'évidence, pas portés sur la compétition, ou bien la compétition prend du temps à se développer du fait de l'arrivée tardive des coûts en points.
Ou bien l'explication terre à terre c'est que ce "retour" de vétérans adeptes de la simplification est anecdotique par rapport à tous ceux qui sont partis sur le 9ème âge...

 

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il y a 12 minutes, Rippounet a dit :

Depuis quelques années j'en vois de moins en moins. D'ailleurs, dans mon dernier club angevin, les "petits nouveaux" étaient plutôt de jeunes étudiants que des ados.

Si le phénomène sur lequel repose le gros des ventes de GeuWeu (l'achat impulsif des ados) ne fonctionne plus, ça expliquerait la chute des ventes.

Le problème de ton opinion, c'est que tu sembles penser que cela est dû uniquement au modèle commercial (et de jeu) de GW, et a mon avis ce n'est pas tout à fait le cas - c'est un facteur parmi d'autres.

 

Par exemple, chez l'ado le jeu vidéo "physique" (sur disque/cartouche) sur console/PC est en chute libre, complètement bouffé par le jeu dématérialisé (principalement sur mobile), le jeu en réseau (type MMO et MOBA) est lui aussi en chute.

 

Bref, la baisse d'intérêt des ados pour les produits Games, c'est un élément d'une tendance plus large ou les ados investissent moins d'argent dans le divertissement et davantage dans d'autres postes (l'achat de téléphones en particulier).

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il y a 29 minutes, Ciler a dit :

Le problème de ton opinion, c'est que tu sembles penser que cela est dû uniquement au modèle commercial (et de jeu) de GW, et a mon avis ce n'est pas tout à fait le cas - c'est un facteur parmi d'autres.

C'est marrant parce que justement j'ai failli écrire qu'ironiquement, les jeux n'étaient peut-être même pas en cause. Mais ça ne change rien au schmiblick: il y a une baisse des ventes, et GeuWeu cherche manifestement à l'enrayer. Si c'est dû à une tendance plus large, personne n'y peut rien et de toute façon, ils se doivent d'essayer de revoir leur copie.

Mais c'est possible oui. Le wargame a toujours été un hobby marginal face aux "concurrents" que sont le jeu vidéo ou les activités sportives (pour ne citer qu'eux). Cela peut facilement empirer, pour peu que les nouvelles générations s'éloignent du jeu au sens large du terme.

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Il y a 1 heure, Ciler a dit :

Le problème de ton opinion, c'est que tu sembles penser que cela est dû uniquement au modèle commercial (et de jeu) de GW, et a mon avis ce n'est pas tout à fait le cas - c'est un facteur parmi d'autres.

 

Par exemple, chez l'ado le jeu vidéo "physique" (sur disque/cartouche) sur console/PC est en chute libre, complètement bouffé par le jeu dématérialisé (principalement sur mobile), le jeu en réseau (type MMO et MOBA) est lui aussi en chute.

 

Bref, la baisse d'intérêt des ados pour les produits Games, c'est un élément d'une tendance plus large ou les ados investissent moins d'argent dans le divertissement et davantage dans d'autres postes (l'achat de téléphones en particulier).

Faudra m'expliquer pourquoi le secteur des divertissements comprenant JdP et JdFigs n'a pas arreté de progressé depuis ces dernieres années (y a qua voir les cartons des JdP avec figs d'ailleurs), avec pour certains gros du secteur des progressions entre 5 et 10% alors. En fait, le seul 'gros' du secteur a avoir planté, c'est GW.

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il y a 21 minutes, Crilest a dit :

Faudra m'expliquer pourquoi le secteur des divertissements comprenant JdP et JdFigs n'a pas arreté de progressé depuis ces dernieres années (y a qua voir les cartons des JdP avec figs d'ailleurs), avec pour certains gros du secteur des progressions entre 5 et 10% alors. En fait, le seul 'gros' du secteur a avoir planté, c'est GW.

 

De ma petite expérience vidéo/figurino ludique, j'ai l'impression que les jeux à forts investissements de naguère ont moins la côte aujourd'hui. 

 

J'ai l'impression qu'il y a 15ans la durée de vie d'un jeu était un argument important, alors qu'aujourd'hui on pense plus à la rejouabilité (on peut finir le jeu vite, mais si on a adoré, on peut le recommencer plusieurs fois).

Les besoins d'investissement en temps me semble has been autant en jeu vidéo (suffit de voir la diminution de besoin de farm dur à WoW par exemple) qu'en wargame.

 

Tous ces secteurs de divertissements ont progressé, mais ont aussi beaucoup muté. Wow/Sc2 se fait bouffer par des jeux plus simples d'accès à la LoL, de la même manière que le wargame se fait bouffer par le jeu de plateau avec fig.

 

IMHO, l'avenir de la fig est dans conan, zombicide et autres joyeusetés avec plus de contours. Mais GW ne semble pas trop partir là dessus... 

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C'etait une question réthorique de ma part Ael ^^. Je réagissais à cette affirmation fausse : 

Citation

Bref, la baisse d'intérêt des ados pour les produits Games, c'est un élément d'une tendance plus large ou les ados investissent moins d'argent dans le divertissement et davantage dans d'autres postes (l'achat de téléphones en particulier).

 

Et si, GW tente le JdP... mais n'y arrive pas car encore une fois, se tape complet des regles et vois ca comme un pretexte pour vendre du bundle de figs... Avec des prix dans la moyenne haute du JdP en plus. Forcement, ca prend pas pour du JdP...

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Citation

Je ne sais plus qui (cracou ?) disait que le truc c'est que quand on est ado on a envie de jouer à un jeu d'adultes, pas à un jeu d'enfants. Donc "rabaisser" son jeu au niveau de la cible n'est pas forcément une bonne idée, surtout quand ce niveau supposé est décidé arbitrairement. D'ailleurs suffit de voir le nombre de trucs qui ne sont pas censés être pour les ado (GTA, the witcher, Game of thrones, the walkind dead... même la chaine de Bob Lenon est 18+) et qui cartonnent chez les ados.

 

oui c'est ça. En fait le coeur de GW est les ados. Pour donner envie aux ados on leur met entre les mains un truc qui fait adulte: règles tordues mais finalement faciles, plein de paramètres à gérer, des histoires vaguement dégueulasses...

 

Sauf que Gw a délibérément choisi de "faciliter l'accès" donc a traduit ça en "nos clients sont des débiles profonds" ce qui s'est traduit pas un appauvrissement insigne du vocabulaire. Le champ lexical ne doit pas dépasser 300 mots! Sauf qu'à force de simplifier, les ados ne suivent plus vraiment et le jeu "bascule", c'est à dire est considéré par les ados non pas comme un jeu pour adulte où le fait de jouer est une récompense liée à leur nouveau statut d'adulte mais un jeu pour enfants où ils continuent à jouer bien qu'ils soient des ados (et donc des loosers).

 

 

 

 

 

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J'ai toujours trouvé le concept de basé sa politique commerciale sur l'achat impulsif par des adolescents, pour qui ce ne sera pour beaucoup qu'une passade, incohérent :

- c'est un public qui a en effet un pouvoir limité, et contrôlé par les parents (qui peuvent hésiter devant le concept "monter-peindre-jouer à 2"

- c'est un concept qui peut marcher pour un produit simple (jeu de sociétés, de plateau, vidéo) disposant d'une bonne publicité et visibilité. Sauf que les jeux de figurines et GW en particulier, c'est déjà une niche peu visible, et que GW ne fait de la pub que chez lui. Du coup le recrutement de nouveau clients se fait... par la communauté. Donc d'autant plus inefficace que les clients sont éphémères et changent sans cesse. Un client dépensera d'autant plus qu'il sera accompagné par quelqu'un qui l'aidera et le motivera pour l'achat, le montage, la peinture, le jeu. Bref, un vétéran.

- la vente chez un revendeur, surtout s'il vend au-delà des figurines GW, ça peut recruter en faisant découvrir le produit à quelqu’un qui vient acheter autre chose. Mais les indépendants abandonnent GW les uns après les autres à cause de leur politique commerciale citée plus haut par certain.

- avoir des gammes aussi étoffées et complexes pour accrocher des acheteurs filants....

- quel intérêt de refaire sans arrêt de nouvelles versions des mêmes troupes (Spaces Marines) si c'est pour toucher une clientèle qui ne connait pas les anciennes. Ca pourrait être pour rester en pointe niveau qualité face à la concurrence, mais dans ce cas, pourquoi des armées entières restent sur de vieilles références pendant un paquet d’années lorsque d'autres du même jeu en ont changé plusieurs fois?

- développer les supports de l'univers (livres) en ciblant un public éphémère, j'y crois moyen aussi. Je ne sais pas ce que valent les romans Black Librairy, et je sais que certains lisent les livres sans toucher au figurines, mais je pense quand même que c'est un tout avec les jeux, ça demande un certain investissement sur la durée. Pareil pour les fonds d'écran payant, faut déjà être mordus pour y investir.

- la crise et l'inflation des prix GW aidant, le public adolescent se voit vite impécunieux, ce que semble confirmer vos observations faisant part d'un vieillissement des recrues comme de la moyenne des adeptes.

- si on prend Légo ou Playmobile, certes visant un public plus jeune, le principe c'est le contraire : accrocher les enfants très tôt et les garder accros pendant des années, avec des gammes sans cesses renouvelées et diversifiées, qui s'ajoutent aux premiers achats. Et pourtant on est sur du clé en main, plus facile à vendre en achat impulsif (50 e de légos ou 50 € de GW, c'est pas la meêm chose en investissement en temps, en possibilités de jeu et en risque d'achat inutile). Et eux sont hyper connus et font de la pub.

 

Bref, la politique GW devrait être beaucoup plus équilibrée, en visant une clientèle éphémère avec des produits d'appel abordables et clés en main (boîte de base permettant de jouer sans ajout) mais aussi les vétérans, à même de recruter et former les nouveaux. Et qui achètent aussi, parce qu'ils s'investissent, s'impliquent dans l'univers, et que pour monter une armée, il faut du temps et de l'argent.

 

Pour le SDA, la politique est incohérente depuis longtemps : lancement en fanfare, puis bon soutien pendant plusieurs années, tentatives de passage à la grande échelle, puis plus de nouveautés, puis reprise éphémères en 2012 avant le Hobbit, puis Hobbit foiré en manquant complètement la mise en lumière des films (gamme hyper réduite, non conformes à l'esthétique finale des films, puis plus rien), et maintenant relance sur FW (sacré pari pour un jeu qui manque de visibilité). Le tout avec une augmentation exponentielle des prix, que ce soit sur les premières références, le Hobbit et le FW.

 

D'ailleurs, l'augmentation des prix, c'est un phénomène intéressant. D'ordinaire, une amélioration technologique, ça se paie au prix fort au début, et ensuite ça baisse vite à mesure que les ventes augmentent et que la conception est amortie. Un écran incurvé d'aujourd'hui coûte très cher comme les premières TV couleurs à leur époque. Ensuite ça se banalise  et ça finit dans l'ordre de prix de la technologie précédente, grosso modo.

Pas chez GW, qui ne connait que l'inflation. Chaque saut technologique se paie par une augmentation du prix, et non seulement ce prix ne baisse pas avec le temps, mais il augmente! Y compris pour les vieilles références à la technologie obsolète. Une sorte de mélange de nouvelle technologie de pointe, de produit de luxe et de produit collector introuvable, mais pour du neuf de grande série...

 

Niveau com', c'est mauvais aussi. Quand je lis "FAQ sur Facebook", c'est bien, mais qu'est-ce que ça coûte de les mettre aussi sur leur site, plus grand public?

Je passe sur la Fin des temps, l'arrêt de WHB, le lancement d'AOS bâclé et sans vision de l'avenir.

Le WD, c'est un roman à lui tout seul (faire payer un catalogue pour voir des figurines qui seront visibles et disponibles une semaine après...). Là ils reviennent sur du contenu, tant mieux.

Le verrouillage sur les infos, c'est contre-productif  aussi : là ou avant les infos et les visuels fuitaient quelques mois en avance, créaient une attente crescendo et motivaient la cible, produisait spéculations et buzz... Maintenant on passe quasi direct à la vente (même si les vitrines des événements GW renversent un peu la tendance depuis peu).

 

Quand aux rythme de parution des nouveautés, je suis sceptique aussi.

Avant chaque jeu phare avait son mois et ça tournait, du coup on avait le temps d'acheter, peindre, de planifier avant la prochaine sortie, qui en plus était annoncée. Maintenant, on mobilise les sorties sur un jeu pendant plusieurs mois, avec des fournées successives très serrées, et derrière on passe à autre chose. D'un côté, difficile de suivre (pour celui qui est concerné par la dernière fournée ou qui s'intéressent à plusieurs thèmes), de l'autre, des mois d'attentes avant un nouveau cycle (pour celui qui n'est pas intéressé par la dernière parution).

J'ai un gros doute sur le fait que le client type s'intéresse à tous les jeux et toutes les armées, alors autant fournir sa dose à chacun au fur et à mesure. Imaginez que pendant 2 mois on sorte tous les films de super-héros ou tous les romans placiers de l’année d'un coup, et ensuite on passe à autre chose jusqu'au prochain tout...

Surtout que ça me parait incohérent avec une cible "achat impulsif pour jeune client éphémère".

 

Citation

Collants et plumettes c'est pas très à la mode (ce que je peux comprendre d'ailleurs).

Les collants ça marche très bien au cinéma chez Marvel et DC. Et les pantalons sont de plus en plus serrés...

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>'ai toujours trouvé le concept de basER sa politique commerciale sur l'achat impulsif par des adolescents, pour qui ce ne sera pour beaucoup qu'une passade, incohérent :

gnignigniiiiiiiii

 

>- c'est un public qui a en effet un pouvoir limité, et contrôlé par les parents (qui peuvent hésiter devant le concept "monter-peindre-jouer à 2"

C'est le groupe social avec le plus fort pourcentage d'argent loisir... C'est le moins contrôlé par les parents. Le hobby a historiquement bonne presse (les parents aiment bien le truc de peindre (activité manuelle) / jouer en groupe (social) / jeu (calculs). Après c'est le type d'armée qui fait couiner.

 

>- c'est un concept qui peut marcher pour un produit simple (jeu de sociétés, de plateau, vidéo) disposant d'une bonne publicité et visibilité.

Non. Vidéo un produit simple? plateau un produit simple? de la publicité pour les jeux de plateau (les vrais!)?

 

>Sauf que les jeux de figurines et GW en particulier, c'est déjà une niche peu visible, et que GW ne fait de la pub que chez lui. Du coup le recrutement de nouveau clients se fait... par la communauté. Donc d'autant plus inefficace que les clients sont éphémères et changent sans cesse. Un client dépensera d'autant plus qu'il sera accompagné par quelqu'un qui l'aidera et le motivera pour l'achat, le montage, la peinture, le jeu. Bref, un vétéran.

 

Totalement faux, de la première à la dernière ligne:

- "la communauté recrute". non le bouche à oreille dans un groupe social donné (le collège, la classe, les amis, le frère de la copine...)

- éphémère: mais c'est génial!!!!!!!!!!! Si le client tient 2-4 ans c'est bon. On lui colle la totale peinture + produits + figs puis il va les flinguer en peignant à la truelle (valeur à la revente 0) puis il va abandonner et surtout on le remplace vite. Il dépensera tout son argent là pendant 3 ans. Le vétéran est une catastrophe financière: il achète, relativement, bien moins et surtout il recommande des marques alternatives, le salopard!

 

>- la vente chez un revendeur, surtout s'il vend au-delà des figurines GW, ça peut recruter en faisant découvrir le produit à quelqu’un qui vient acheter autre chose. Mais les indépendants abandonnent GW les uns après les autres à cause de leur politique commerciale citée plus haut par certain.

Cela n'a rien à voir avec l'age des cliens

 

Après tu changes de sujet!

 

>- avoir des gammes aussi étoffées et complexes pour accrocher des acheteurs filants....

ben oui, sinon ils filent

 

>- quel intérêt de refaire sans arrêt de nouvelles versions des mêmes troupes

marketing leçon 1: faire du nouveau même si c'est pas vrai

 

>- développer les supports de l'univers (livres) en ciblant un public éphémère, j'y crois moyen aussi.

pourtant ça marche fort bien

 

>- la crise et l'inflation des prix GW aidant, le public adolescent se voit vite impécunieux

Faux, il conserve un bon pouvoir d'achat

>ce que semble confirmer vos observations faisant part d'un vieillissement des recrues

Faux

>comme de la moyenne des adeptes.

Faux.

Pourquoi faux? Car tu n'en sais rien. Disons que l'age moyen augmente... parce que les nouveau sont moins nombreux. C'est un problème de moyenne pondérée.

 

>- si on prend Légo ou Playmobile, certes visant un public plus jeune, le principe c'est le contraire : accrocher les enfants très tôt et les garder accros pendant des années, avec des gammes sans cesses renouvelées et diversifiées, qui s'ajoutent aux premiers achats.

Faux, c'est aussi le but de GW. Ils n'y arrivent pas, c'est différent

 

>Et pourtant on est sur du clé en main, plus facile à vendre en achat impulsif (50 e de légos ou 50 € de GW, c'est pas la meêm chose en investissement en temps, en possibilités de jeu et en risque d'achat inutile)

Faux, si si c'est pareil, et je suis parent d'une petite fille fan de légo elves. Tout pareil.

 

>Bref, la politique GW devrait être beaucoup plus équilibrée, en visant une clientèle éphémère avec des produits d'appel abordables et clés en main (boîte de base permettant de jouer sans ajout)

sans ajout? le business model est basé sur les ajouts!

 

>mais aussi les vétérans, à même de recruter et former les nouveaux.

il en faut, oui.

 

>Et qui achètent aussi, parce qu'ils s'investissent

ben non le vrai vétéran va souvent chez le concurrent et dépense bien moins

 

>Pour le SDA, la politique est incohérente depuis longtemps

Incohérente mais logique étant donné les enjeux financiers. Ils on créé une bulle qui les a planté.

 

>D'ordinaire, une amélioration technologique, ça se paie au prix fort au début, et ensuite ça baisse vite à mesure que les ventes augmentent et que la conception est amortie.

théorie du cycle de vie du produit

 

>Un écran incurvé d'aujourd'hui coûte très cher comme les premières TV couleurs à leur époque. Ensuite ça se banalise  et ça finit dans l'ordre de prix de la technologie précédente, grosso modo.

Pas vraiment vrai...

 

>Pas chez GW, qui ne connait que l'inflation. Chaque saut technologique se paie par une augmentation du prix,

C'est pas un saut technologie, c'est juste une autre technologie.

 

>et non seulement ce prix ne baisse pas avec le temps, mais il augmente!

Tant qu'il y a des andouilles pour acheter, pourquoi changer?

 

>Y compris pour les vieilles références à la technologie obsolète.

en quoi obsolète? Non, différente.

 

 

Bon sinon c'est très bien mais ton post est d'un bordélisme total.:rolleyes:

 

 

 

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il y a 9 minutes, cracou2 a dit :

- éphémère: mais c'est génial!!!!!!!!!!! Si le client tient 2-4 ans c'est bon.

Encore faut-il qu'il tienne deux ans... Ou tout du moins, assez longtemps pour acheter plus qu'une boîte avec un copain, tester 4-5 fois et laisser tomber.

C'est peut-être ça aussi leur problème aujourd'hui...

 

il y a 9 minutes, cracou2 a dit :

Faux.

Pourquoi faux? Car tu n'en sais rien.

Techniquement, toi non plus. :wink:

Le souci de ces conversations, c'est qu'on a tous nos expériences et nos observations personnelles, mais qu'on ne sait pas si c'est représentatif, ou dans quelle mesure. A coté de cela on a peu de chiffres, et du mal à savoir comment interpréter le peu de données qu'on a.

 

Par exemple, le vieillissement de l'âge moyen... En club ou en tournoi du moins, il est difficile à nier. Mais il est aussi logique, puisque les gamins qui ont commencé il y a vingt ans, quand warhammer décollait, sont aujourd'hui les vétérans adultes... Certes minoritaires dans l'absolu, mais sur-représentés dans les événements et les différentes communautés.
Par contre, le vieillissement de l'âge moyen du débutant... Si GeuWeu peine à renouveler sa clientèle ou pas... Cela on n'en sait trop rien. C'est pas déconnant au vu de la baisse des ventes cependant...

 

il y a 9 minutes, cracou2 a dit :

ben non le vrai vétéran va souvent chez le concurrent et dépense bien moins

Pour 40k du moins, ça me paraît complètement faux, les vétérans qui se font des armées entières de proxy sont plutôt rares, et ceux qui se font plaisir à l'âge adulte plutôt nombreux.

D'ailleurs, le succès de Forgeworld l'illustre bien.

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Adopter un ton péremptoire et des déclarations à l'emporte-pièce sans argumenter ne te rend pas plus convainquant, Cracou. ^_^

 

Citation

C'est le groupe social avec le plus fort pourcentage d'argent loisir... C'est le moins contrôlé par les parents. Le hobby a historiquement bonne presse (les parents aiment bien le truc de peindre (activité manuelle) / jouer en groupe (social) / jeu (calculs). Après c'est le type d'armée qui fait couiner.

Ah ben on ne doit pas fréquenter les mêmes ados qui seraient capables de claquer plusieurs dizaines d'euros pour une boîte par mois. Ni les mêmes parents pour Noël et l'anniversaire. On part quand même sur un minimum de plusieurs boîte, plus le matériel de peinture

Le côté jouer en groupe, c'est relatif, on peut tout aussi bien tomber sur le préjugé du geek associal. Et si c'est pour jouer avec 2-3 potes du collège, tu as des occupations moins ruineuses.

 

Citation

Non. Vidéo un produit simple? plateau un produit simple? de la publicité pour les jeux de plateau (les vrais!)?

Un jeu vidéo, tu l'achètes, tu l’installes et tu joues. Imbattable niveau temps comparé au hobby. Et pas de problèmes pour trouver des joueurs en multi. Et tu peux joueur seul. Et le fonctionnement est très similaire d'un jeu à l'autre au sein d'une catégorie (contrairement aux différents jeux du Hobby.  

La pub pour les jeux vidéos, il y en a plein les médias. Et les jeux de plateaux, ça va se trouver sans problème dans les semaines qui viennent. La pub GW en dehors du WD, je ne vois que celle pour ses jeux vidéos dérivés.

 

Citation

 "la communauté recrute". non le bouche à oreille dans un groupe social donné (le collège, la classe, les amis, le frère de la copine...)

Tu m'as très bien compris. Communauté = les gens qui sont dans le Hobby. Tous les gens dont tu parles, pas la pub GW inexistante ou le vendeur GW au rayon d'action limité et aux moyens limités.

 

Citation

- éphémère: mais c'est génial!!!!!!!!!!! Si le client tient 2-4 ans c'est bon. On lui colle la totale peinture + produits + figs puis il va les flinguer en peignant à la truelle (valeur à la revente 0) puis il va abandonner et surtout on le remplace vite. Il dépensera tout son argent là pendant 3 ans. Le vétéran est une catastrophe financière: il achète, relativement, bien moins et surtout il recommande des marques alternatives, le salopard!

2-4 ans, c'est déjà beaucoup vu ta description. Le mec qui n'est ni motivé par les copains, ni guidé, il va se décourager plus vite et acheter moins que tu ne le dis. Justement parce que ce n'est pas si accessible comme loisir, ça demande un certain effort et une certaine motivation

Le vétéran, il achète une armée là ou un débutant vite décourage ne va acheter que quelque boîte. Et généralement, le vétéran il collectionne plusieurs armées. Ton débutant vite découragé, il va aussi fournir le marché de l'occasion que ton vétéran malin va écumer.

Si c'était si génial, GW se porterait mieux probablement, et aurait une stratégie plus stable.

 

Citation

Cela n'a rien à voir avec l'age des cliens

Non, mais ça a à voir avec le recrutement de nouveaux adeptes. J'ai vu GW disparaître d'un Joué Club, d'une vendeur de maquettes et figurines et d'un vendeur de jeux vidéos, produits dérivés de films, et figurines. 3 points de vente où l'on pouvait rentrer pour autre chose et découvrir les produits GW. 2 villes où il n'y a plus de produits GW à acheter.

 

Citation

gnignigniiiiiiiii

Argumentée comme réponse.
 

Citation

Après tu changes de sujet!

Je ne pense pas, non.
 

Citation

ben oui, sinon ils filent

Si ils restent peu longtemps, ils ont moins de chance de s'intéresser à la gamme et ses divers produits. Plus tu restes et tu t'investies, plus tu a de chances d'investir dans une armée, un jeu, un univers. Le débutant il claque pas 4 000 € en un an.
 

Citation

marketing leçon 1: faire du nouveau même si c'est pas vrai

Un gars qui a l'iPhone 4, il va s'intéresser à l'iPhone 5. Un gars qui découvre l'iPhone, il se fiche du numéro de la version, il s’intéresse à ce qui se vend au moment ou il entre dans la boutique. Et il a de la chance, Apple fait de la pub et est super connu, il trouvera facilement leur boutique ou leur site.
 

Citation

pourtant ça marche fort bien

Ce qui ne veut aps dire que ça amrcherait aps bien mieux en fidélisant davantage de clients.
 

Citation

Faux, il conserve un bon pouvoir d'achat

Bien sûr, et l'économie flambe et les gens font de plus en plus en vacance... Si ton gars l a toujours 40  € d'argent de poche, me^me corrigé de l'inflation, si la boîte passe de 20 à  30 €, il achète moins. Et comme il faut une certaine mise de départ, ben c'est plus dur d'acheter le matériel de base.

 

Citation

Faux

Non argumenté. Contrairement à nos camarades qui le constatent de visu. Ca n'en fait pas une généralité, mais ce n'est pas négligeable pour autant

 

Citation

Faux.

Idem

 

Citation

Pourquoi faux? Car tu n'en sais rien. Disons que l'age moyen augmente... parce que les nouveau sont moins nombreux. C'est un problème de moyenne pondérée.

Toi non plus, visiblement. Moins de nouveaux, plus âgés, avec des vétérans qui vieillissent... Faut m'expliquer ton raissonement. Là encore, c'est basé sur un ressenti de certains, ce n'est pas forcément une vérité générale, mais ce n'est aps forcément faux non plus.
 

Citation

Faux, c'est aussi le but de GW. Ils n'y arrivent pas, c'est différent

S'ils n'y arrivent pas, c'est peut-être que leur calcul est donc mauvais. Je suis désolé, mais Légo ou Playmobil, tu peux y rester 10 ans facile, et le refiler au petit frère sans problème, avec des achats réguliers de nouveautés. On n'est pas sur de l'achat impulsif ou du client éphémère. Et le gars qui n'aime pas ça, il s'enr end compte très vite et à peu de frais.
 

Citation

Faux, si si c'est pareil, et je suis parent d'une petite fille fan de légo elves. Tout pareil.

Développe, c'est obscur. Tu pense que 3 boites de légos  qui ne demande pas de talent particulier à monter, qui sont jouables tout de suite, c'est la même chose qu'une ou 2 boites de GW à monter, plsu complexes, avec un potentiel de jeu limité à cette échelle?
 

Citation

sans ajout? le business model est basé sur les ajouts!

Je veux dire que pour accrocher et motiver un débutant ou un joueur éphémère, c'est plus gratifiant d'avoir une boîte de base bon marché, immédiatement jouables (règles, 2 camps, pas mal de figurines) qui te donnera ensuite, une fois que tu y a bien goûté, l'envie d'acheter le reste de la gamme, plutôt que de taper au hasard dans quelques boîtes bien chères qui risquent de te frustrer faute de jouabilité immédiate.
 

Citation

ben non le vrai vétéran va souvent chez le concurrent et dépense bien moins

Et qui peuplement les forums de photos d'armées GW complètes peintes et de rapports de bataille GW, sinon les vétérans? 

Quand les vétérans se détournent de GW, c'est bien souvent à cause de sa politique basée sur l'éphémère et non sur la fidélisation. Ce n'est pas clientèle récente et temporaire de WHB quia  fuit AOS.

 

Citation

Incohérente mais logique étant donné les enjeux financiers. Ils on créé une bulle qui les a planté.

Illogique : tu soutiens ou t'arrêtes, tu ne change pas d'avis tous les deux ans. Et quand tu investis une licence Hobbit, tu te dois de profiter à mort de l’actualité des films pour écouler les produits avec une bonne promo.
 

Citation

théorie du cycle de vie du produit

Et donc?
 

Citation

Pas vraiment vrai...

Donc l'écran plat est resté l’apanage des gens à haut revenu et le reste est resté aux bons vieux gros postes TV cathodiques?
 

Citation

C'est pas un saut technologie, c'est juste une autre technologie.

Je ne vois pas la nuance : si le produit est de meilleure qualité, on est bien sur technologie meilleure, et non alternative. Je ne te parle pas du minitel et d'internet, je te parle du vieux modem, de l'ADSL et de la fibre. On est bien toujours sur de la figurine avec censément une technologie de sculpture et de moulage qui en améliore la qualité esthétique.
 

Citation

Tant qu'il y a des andouilles pour acheter, pourquoi changer?

Parce que finalement, ça ne semble marcher tant que ça. Parce qu'il y a une concurrence qui fonctionne différemment. Si tes vétérans quittent le navire et que tu peines à recruter des remplaçants, il y a un moment ou l'augmentation du prix ne compense plus la baisse du volume.
 

Citation

en quoi obsolète? Non, différente.

L'abandon du métal et à terme celle du FC.

Vendre une référence plastique de 2001 (avec la qualité de sculpture qui va avec) 2,6 fois son prix d'origine sans changement. Imagine Renault sortir de nouveaux modèles pour certaines gammes, et continuer à vendre des Clios 2, mais deux fois plus chères qu'à l'origine. Ils en vendraient combien?

 

Citation

Bon sinon c'est très bien mais ton post est d'un bordélisme total.:rolleyes:

Excuse-moi d'avoir regroupé mes observations plutôt que répondre tous les 3 messages de manière laconique...

Modifié par Lucius Cornelius
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En lisant Cracou et Lucius ici au dessus je me suis fait une réflexion : si effectivement le turn-over des joueurs est important et tourne sur à peu près 4 ans, quel besoin y a-t-il de refaire intégralement les règles et les Codex (et les LA du temps de Battle) puisque ceux qui vont les acheter changent tous les quatre ans ?

 

Par le passé, je me suis demandé, peut-être candidement, s'il n'arriverait d'ailleurs pas un jour où GW stabiliserait une version de Battle et l'exploiterait comme un jeu de société plus "traditionnel". Ça aurait eu le mérite de diminuer leurs coûts de R&D et aurait permit à leurs clients de se fidéliser aussi plutôt qu'une sorte de course perpétuelle en avant qui leur fait perdre des clients. Quand on ne parvient pas à suivre toutes les sorties à acheter, à peindre et à jouer, on abandonne en général rapidement . En fidélisant et en ne perdant pas ses client sur 4 ans, on augmente sa base de clients aussi (les anciens restent et de nouveaux arrivent) au lieu de la faire stagner (les anciens partent et de nouveaux arrivent).
 

Sortir des nouveautés pour s'adapter à l'évolution des techniques et de la qualité des sculptures d'accord ; mais pour un nouveau joueur tout est une nouveauté, c'est plus une question de mise en avant de leurs produits -par exemple par le biais de campagnes- qu'une question de devoir sortir en permanence des nouveautés. Les seuls que ça va pousser à acheter, ne sont-ce pas justement les joueurs vétérans, ceux-là même dont GW se moque ? Ça me semble paradoxal.

 

Je remarque que je rejoins un peu ce que Lucius en dit juste au dessus (enfin j'ai l'impression).

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Les jeux de société modernes (dixit le milieu) ne sont pas du tout un univers stable. Il y a beaucoup de jeux qui se concurrence en récupérant des mécaniques. Les jeux à succès sont souvent suivit de nombreuses extension et/ou de plusieurs nouvelles versions. Elles peut être parfois moins lisibles car souvent ces nouvelles versions sont des stand-alone ou des jeux ré-thématisés.

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En même temps l'achat impulsif il se fait carrément la malle quand c'est 40 euros la boite, et 30 euros le personnage...

Même les "bundles" BaC et PoB c'est gentil mais ça reste plus de 100 euros à claquer en un seul achat. C'est vraiment pas évident.

Rappelons qu'à une époque le bataillon c'était 50 euros (si je dis pas de conneries).

Parlons même pas des codex à 40 balles.

 

Combien de fois on a lu sur le warfo "c'est super joli, mais 10 euros trop cher, ce sera sans moi". Au bout d'un moment c'est même plus une question de "qualité" de ce qui est proposé, mais tout simplement du prix demandé pour ce qui n'est finalement qu'une figurine en plastique. Pour ça que je critique vertement la gonflette incroyable sur les kits plastiques (Glotkin, Nagash, Archaon, la riptide... Même la broadside à la limite).

 

Et au lieu de proposer une progression "horizontale" du jeu en proposant plusieurs modes de jeu Games mélange tout et fait dans la surenchère... Les custodes c'est quand même la dernière pépite en la matière : plus gros, plus fort, aucun doute qu'ils seront bien chers aussi. Pendant ce temps tout un tas de ref sont anciennes, et le jeu ne gère pas un grand nombre de terrains, ya pas trop de décors pour chaque armée (alors même que le jeu permet la présence de fortif...), etc

 

Après oui 40k c'est de l'investissement... Mais quand j'ai commencé 40k en v3 le jeu ne me semblait pas très compliqué, et beaucoup moins qu'il n'a l'air aujourd'hui (alors que je suis un "vétéran" !). Il semblait aussi qu'il y avait moins de choses à acheter (le livre de règles, son codex, son armée avec un QG à 15 euros maxi, ses petites escouades tactiques/peloton à 25 euros...).

 

Citation

IMHO, l'avenir de la fig est dans conan, zombicide et autres joyeusetés avec plus de contours. Mais GW ne semble pas trop partir là dessus... 

Ya bien Bloodbowl qui va arriver.

Après... Silver tower, censé être le "nouveau heroquest"... au final il a un aspect hyper typé, très spécial, loin de parler à tout le monde. Zombicide à l'inverse c'est complètement évident, des zombies modernes, des zombies médiévaux, ça parle à n'importe qui. Et Conan -> univers classique de l'heroic fantasy ! Et pendant ce temps Games détruit warhammer battle, qui avait réussi à devenir lui aussi un classique de l'heroic fantasy, et propose AoS, un univers qui ne parle à personne puisque tout est "nouveau". Il n'a même pas l'aura d'ancienneté que peuvent avoir les univers de comics, pour lesquels le joker, batman, hulk ou flash parlent quand même à pas mal de monde.

 

GW fait dans la fuite en avant, y compris avec ses univers, et perd son statut de classique indémodable. Vouloir se démarquer à tout prix n'est pas du tout une solution évidente.

 

Pour ce qui est des ados. Prix + univers de moins en moins sombre et sérieux. A trop vouloir ramasser les joueurs de foot on perd les amateurs de Tolkien :D

Puis sérieux les gars, le prix ! Même psychologiquement tu te dis "ils me prennent pour un con là" quand tu vois une nouvelle fig qui sort, qui est très belle mais reste "une figurine de personnage pour 40k" et là BIM 30 euros. Les furies sortent "wahou trop cool enfin des elfettes en plastique" BIM 40 euros. Ca reste une fichue figurine pour un jeu quoi, un élément d'une armée.

Et le franglais, qui se voit régulièrement affubler de l'adjectif "dégueulasse" au point que ça devient quasiment une évidence/référence ("le franglais dégueulasse de GW"'). On en parle du franglais ? Voila comment passer pour un jeu de seconde zone traduit à la pisse.

 

Et les jeux de plateau 40k franchement ils n'ont aucune cohérence par eux-même je trouve. Des scouts (vieilles figurines...) face à des stealers ça parle à personne sauf à deux joueurs de 40k, et le plateau de jeu est franchement pas excitant. Overkill c'est un bundle 40k qui n'a pas d'aura propre. Silvertower le plateau est complètement halluciné (désolé les gars les décors mindfuck faut mettre Lovecraft dedans pour que ça évoque quelque chose :D), BaC et PoB pareil ça ressemble à des gros bundles, les figurines se ressemblent toutes ya aucune "gueule" (le perso SW de prospero est très cool, ok ^^), ça ressemble vachement à un bon vieux "on a besoin d'écouler nos stocks de figurines en plastique car faut faire des ventes, vite, foutez moi plein de trucs dans ces boites !".

 

Modifié par Invité
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Les filles,

Vous étiez sage, ça se passait bien mais, si ça repart en guerre de quote avec 3-4 intervenants qui tournent en rond, vais être obligé de couper l'eau chaude le temps que le crêpage de chignon se calme.

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