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Warhammer Forum

[Gw] Politique de Gw, le retour


Xoudii

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Ce n'est pas du tout le même genre de produits aussi. Une figurine ne devient pas "dépassée technologiquement". Elle ne perd pas son utilité (alors que l'utilité sociale des produits Apple, eux, dépendent pour beaucoup de leur caractère "nouveau" ou "dernier sorti").

C'est finalement assez semblable. La sortie du dernier iPhone ne rend pas inutile ou inutilisable l'ancien que l'on possède, comme de nouveaux SM n'empêche pas de peindre ou jouer les anciens. Le saut qualitatif pour  ce genre de produits n'est pas énorme. Du coup, ce que tu appelle "l'utilité sociale", ça s'applique aussi à ce genre de figurines : si tu changes tes SM tous les 2 ans, c'est en partie pour être à la mode et profiter de figurines un peu plus détaillées.

Par contre, comme dit plus haut, d'autres références sont bien dépassées. Et le plus drôle c'est que leur prix augmente quand même.

 

Prix standard toujours plus cher, avec un sacré saut sur certaines figurines basiques, lots sans rabais, vieilles références plus chères, baisse de prix pour certaines figurines qui semblent se vendre mal, réduction que sur certaines boîtes de début...

Il auraient tord de se priver, quand on en vient à justifier le prix abusé d'une figurine en expliquant qu'en fait c'est le "start collecting" qui donne le prix normal, que c'est normal de ne pas avoir le choix du contenu, de se mettre à plusieurs pour l'acheter ou de revendre aussitôt une partie de la boîte. On a complètement inversé la norme : la réduction sur la boîte d'armée qui permettait de faire une petite économie par rapport aux boîtes d’unités classiques, celles-ci permettant de compléter la grosse boîte, c'est devenu le prix de référence pour contourner des prix délirants à l'unité. heureusement que toutes les boîtes ne fonctionne pas comme ça.

Et c'est clairement pas fait pour les habitués.

 

Inflation, matière première, coût du travail, économies d'échelle? Non. Ce qui fixe le prix GW, c'est visiblement l'acceptation du client. Ca se vend mal, on revoit le prix ou le contenu pour rattraper le client. C'est cher mais ça se vend quand même? On continue.

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Pour relancer le débat dans une autre direction, j'ai l'impression que le sursaut AoS / Specialist Games vient rebondir sur une vague plus ancienne de méfiance envers le secteur de la figurine par rapport à celui du jeu vidéo.

A ce qu'on m'a dit, les débuts de l'impression 3D ont fait paniquer les actionnaires GW, qui se rendaient de plus en plus compte que leur clientèle était vieillissante, expérimentée, pingre et peinait à se renouveler.

Ils ont dans un premier temps joué la carte de "donnons-leurs ce qu'ils veulent" avec Apocalypse, Guerre Urbaine et les énormes sorties Forge World (pour ainsi dire impossibles à reproduire en conversions ou en modélisation 3D) en abandonnant tout le secteur du 6mm qui se faisait concurrencer par les proxys et les moulages pirates.

L'opération a bien fonctionné, mais il fallait aussi fidéliser un nouveau public pour entre autres avoir une synergie jeux vidéo / figurines. Tout le budget du White Dwarf est parti dans le jeu vidéo et la production de figurines s'est recentrée dans la refonte des "grosses armées qui marchent" : Spaces Marines, Chaos, Orques Battle...

Le problème était que la communauté s'est scindée entre d'un côté les vétérans qui jouaient aux Specialist Games en club (Blood Bowl, Mordheim) et commençaient à s'enfuir vers d'autres licences (Rakham, WarmaHordes...) et les Young Bloods, qui voyaient les Games Workshop se vider petit à petit et les vendeurs devenir de plus en plus hautains et méprisants.

GW s'est tiré une balle dans le pied avec d'énormes ratés (les "Finecast" pleines de bulles d'air et mal moulées, les règles qui mettaient de plus en plus en avant les nouvelles figurines même si cette tendance date des années 80 et l'abandon de l'univers malsain gothique de 40k pour du kikoo incohérent avec d'énormes armes de partouts).

 

Là on a un sursaut de bonne volonté depuis AoS, mais c'est clair que Games Workshop fait franchement pâle figure devant ses concurrents. Black Scorpion, Greebo, Onslaught Miniatures, Trolls Under The Bridge... Plus la pelleté de figurinistes qui donnent leurs catalogues par mail sous le manteau.

 

 

Si j'étais à la place de Games Workshop, je miserais tout sur une refonte du Lore cohérente, mature et dans l'esprit de ce qui se faisait dans les années 80.

Un 40k malsain, gothique, avec les Space Marines eugénistes inspirés de -vous savez qui- (éclair, aigle...) de façon assumée, un Imperium en perdition avec les Commissaires qui exécutent leurs propres soldats, les Fanatiques complètement tarés et les Gardes vraiment humains (pas des ptits Cadiens glabres avec des têtes d'ados qui se ressemblent tous), un Chaos ambivalent (Nurgle Dieu de la Décadence mais de la Vie aussi, Tzeench fascinant et mystérieux...), moins de super héros avec des épaulettes de 30kg et des flingues de 80cm et plus de radios, d'Auspex (scanners), de logistique...

Et à côté de ça un Battle réellement mystique avec un retour de la "géographie", pourquoi pas plus de mise en scène dans les combats (les Vents de Magie qui seraient réellement matérialisés, une valorisation des combats de chefs 1 contre 1, pourquoi pas le retour des sortes de cartes de batailles en figurines (oui les ptits hexagones Mighty Empire là) et davantage d'éléments de scénar genre des prises de forteresses, des règles de combats en rivière sur des bateaux, de nouveaux personnages spéciaux...)

 

Parce que là avec les noms anglicisés et le fluff décousu on se sent tous dépossédés de cet univers qu'on a rendu incroyablement riche.

Modifié par Quidam
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il y a 35 minutes, Quidam a dit :

A ce qu'on m'a dit, les débuts de l'impression 3D ont fait paniquer les actionnaires GW, qui se rendaient de plus en plus compte que leur clientèle était vieillissante, expérimentée, pingre et peinait à se renouveler.

Il me semble que la sagesse populaire a plutôt tendance à dire que le coeur de cible de GW, de tout temps, a été l'ado, qui reste quelques années, claque plein de sous (les sous de ses parents) puis arrête la plupart du temps.

 

Quant à "pingre" je ne crois pas que ce soit le cas de la clientèle GW franchement. De mon point de vue (à moi le mien) le souci de Games est bien plus dans l'offre que dans la demande. Pendant des années ils ont fait de la merde avec Battle, les "jeux specialist" ont été mal géré (info quasi officielle) et ont failli couler la boite à cause des stocks (donc aucun rapport avec la pratique du jeu), et globalement plein de trucs sont quand même pas mal imputables à des choix à la con de GW qu'à des soucis côté clients.

 

Quand Games sort des figurines à un prix correct les proxy se font écraser, il me semble. D'ailleurs les boutiques "alternatives" surfent surtout sur les manquements dans la gamme.

 

Pour ce qui est du lore Games "s'américanise" pour le marché US il me semble. Avec ce que ça implique de "comicisation" et en trucs bof.

 

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Il y a 2 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Pour ce qui est du lore Games "s'américanise" pour le marché US il me semble. Avec ce que ça implique de "comicisation" et en trucs bof.

C'est ce tiré une balle dans le pied- d'avis personnel  -

 

 

Quand au coup de l'imprim 3d c'est déja bien installé de partout et pourtant points de "déferlantes", sa na pas changer le monde 

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Il y a 10 heures, bzh-01 a dit :

C'est ce tiré une balle dans le pied- d'avis personnel  -

 

 

Quand au coup de l'imprim 3d c'est déja bien installé de partout et pourtant points de "déferlantes", sa na pas changer le monde 

Parce que je ne pense pas que faire une fig de bonne qualité à cette échelle soit accessible avec ces matos. En tout cas, ce que j'ai pu tester ne faisait pas suffisamment dans la finesse. Et puis au final si l'on tape dans le haut de gamme il faut en faire des armées avant de rentabiliser la machine!

 

Il y a 14 heures, Lucius Cornelius a dit :

C'est finalement assez semblable. La sortie du dernier iPhone ne rend pas inutile ou inutilisable l'ancien que l'on possède, comme de nouveaux SM n'empêche pas de peindre ou jouer les anciens. Le saut qualitatif pour  ce genre de produits n'est pas énorme. Du coup, ce que tu appelle "l'utilité sociale", ça s'applique aussi à ce genre de figurines : si tu changes tes SM tous les 2 ans, c'est en partie pour être à la mode et profiter de figurines un peu plus détaillées.

Attention, je vais faire des généralités.

Les gens qui achètent des iPhone les achètent pour montrer qu'ils en ont un, pas pour en avoir un. Le simple fait de le posséder est source de plaisir, et ce plaisir est amoindri si ce n'est pas le "dernier". Lorsqu'on achète un iPhone, on se fiche de ses qualités intrinsèques (sinon on ne l’achèterait pas), et surtout de son rapport qualité prix. On achète pas un téléphone, on achète une valeur sociale, consciemment ou non. Aucun consommateur ne choisira jamais raisonnablement d'acheter un iPhone en enlevant cette donnée de l'équation.

Une fig a une utilité sociale très faible (voire nulle). On achète la fig pour la monter/peindre, souvent pour la jouer, et ce pour ses qualités intrinsèques (beauté, puissance, rapport qualité prix, etc...).

 

Bref, tout ça pour dire que comparer un smartphone, d'un marché très compétitif et ouvert, sujet à des évolutions technologiques et des comportements d'achat différents, à des figurines, je trouvais ça un peu boiteux.

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il y a 22 minutes, Fatality a dit :

Parce que je ne pense pas que faire une fig de bonne qualité à cette échelle soit accessible avec ces matos.

 

C'est vrai surtout que les nouveaux modèles s’améliorent encore. Par contre pour faire des pions objectifs ou des decors/structures ça doit être sympa.

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Il me semble que la sagesse populaire a plutôt tendance à dire que le coeur de cible de GW, de tout temps, a été l'ado, qui reste quelques années, claque plein de sous (les sous de ses parents) puis arrête la plupart du temps.

 

On est vraiment sûr que cet argument est toujours valable ? Je prends un exemple, perso j'ai 41 ans et j'ai lâché WH40k (et tout GW à vrai dire) à la V6. Trop long, trop de règles spéciales, système vieillot, etc. Je me suis rabattu sur des jeux plus cohérents, plus rapides à mettre en place et surtout avec un core rule qui ne m'obligeait pas à me taper 3h de lecture avant une partie parce que je n'ai pas joué depuis 3 mois (oui, je suis un joueur très casual).
Mais à l'arrivé de la V8, en voyant quelques très bonnes vidéos de présentation du système et qq rapports de batailles, j'ai replongé. Le jeu est plus rapide, les règles tellement simples à expliquer et je retrouve le plaisir de racheter des fig' d'un univers qui m'a toujours fasciné.
Et dans mon groupe de gaillardes et de gaillards, on a tous un peu craqué dessus. Il convient bien à notre vie actuelle, si je puis dire, dans le sens où on a tous un boulot, pas toujours le temps les WE, pas mal d'autres trucs à côté... bref la vie d'adulte. Et si je fais le constat, on achète avec des budgets conséquents, régulièrement et les armées commencent déjà à bien grossir.
D'un autre côté, certains de mes amis et leurs gamins ado, je leur montre le nouveau perso Primaris, je dis "30€ !" et là les parents c'est "hors de question que je t'achète ce truc à ce prix là à mon gamin" (je généralise, vous avez compris).

Donc pour moi, là GW me surprend d'une très belle façon (je ne cache pas avoir été un hater ces derniers temps) quand je vois que le jeu se simplifie, lorgne un peu vers le jeu de plateau (que j'affectionne tout particulièrement) avec son système simplifié. Et clairement j'ai l'impression d'être le cœur de la cible, d'une certaine manière, et je ne suis pas le seul à le penser dans mon entourage.

Modifié par KiDo
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il y a une heure, Fatality a dit :

Parce que je ne pense pas que faire une fig de bonne qualité à cette échelle soit accessible avec ces matos. En tout cas, ce que j'ai pu tester ne faisait pas suffisamment dans la finesse. Et puis au final si l'on tape dans le haut de gamme il faut en faire des armées avant de rentabiliser la machine!

Et d'ailleurs c'est très bon pour faire des protos ou des pièces uniques(avec retouche) mais faire de la "quantité " avec , aucun intérêt et hors monde de la figurine le soucis est le meme .

 

Et pour le coup du smartphone/GW c'est surtout que l'ont "retrouve" des méthodes commercial similaires ont te vend pas un produit mais une marque et comme tu le dit une valeur "social".

Modifié par bzh-01
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L'impression 3D c'est pas seulement l'impression home-made, GW conçoit des figurines par ordinateur depuis la sortie du Géant plastique pour Battle et plusieurs entreprises (Onslaught Miniature par exemple) ont complètement abandonné la sculpture traditionnelle à la main.

La 3D est fantastique pour concevoir des grappes modulables qui s'emboîtent parfaitement et pour les sculptures rigoureuses (une gamme entière en 6mm proportionnée de la même façon et visuellement cohérente).

L'impression 3D c'est aussi l'accès à la diffusion aux particuliers. J'ai pu acheter un croiseur Battlefleet Gothic magnifique sur un site, et il m'est directement arrivé sorti de l'imprimante, sans moulage derrière.

 

Pour avoir pratiqué, la copie pirate en résine ou en métal est terrifiante pour Games Workshop aussi. Le dernier gros problème de Games Workshop c'est le marché de l'occasion : perso j'ai pu m'acheter une armée immense d'ogres pour une misère. Ca fait quelques années qu'on semble avoir atteint un plafond de qualité de sculpture, et avec une recrudescence de la mode des figurines goofy, retro et un peu grotesques. Des sociétés comme Impact! Miniatures vendent autant que Black Scorpions Miniatures ! Ici et ici.

Or pour Games Workshop, le prestige de l'enseigne leur interdit en quelque sorte de se remettre au goofy.

 

Et honnêtement, de vous à moi, entre la V2la V3 et la V7 de Blood Bowl vous préférez laquelle ?

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Pour le coeur de cible, du temps où j'avais eu ma formation pour devenir manager de GW, ce n'est pas vraiment dirigé vers les jeunes qui abandonnent après un court temps. C'est sûr que vendre une figurine rajoute de l'argent dans les caisses, mais le but est davantage de trouver les personnes qui sont vraiment passionnées par les figurines (ce qu'ils appelaient "le gène du Hobby" de mon temps, pas sûr qu'ils emploient la même terminologie désormais) et de leur permettre de s'épanouir avec les produits GW.

 

Ils cherchent vraiment à pérenniser leur clientèle. Ils savent très bien que les meilleurs promoteurs de leurs jeux, ça reste leurs clients - c'est pour ça que la publicité de GW reste en grande majorité du bouche à oreille de la part même de ceux qui achètent chez eux.

 

La simplification récente de leurs systèmes "majeurs", ce n'est pas réellement pour alpaguer le jeune margoulin dont l'attention est déjà prise par d'autres activités, mais plutôt dirigée vers cette génération d'adultes/jeunes adultes qui ont déjà leur vie de tous les jours bien occupée par leur travail, leur vie de famille et la dure gestion de leur temps libre qui se raréfie. Cela inclut les clients qui achètent les figurines non pas en priorité pour le jeu, mais pour la collection, l'historique, le modélisme et la peinture - et il faut bien admettre que ces dernières activités prennent aussi du temps, beaucoup de temps.

 

 

Les produits d'appel, c'est vraiment ça : ils sont là pour toucher le plus de monde possible, afin d'avoir le plus de chances de trouver "le" bon client pour GW, celui qui va vraiment accrocher, qui va rester et développer sa collection avec amour, à son rythme et avec ses moyens.

 

Pour la qualité des figurines, c'est, je pense, une question de priorités par rapport aux coûts que cela implique de re-sculpter une unité déjà existante avec les outils actuels. Cela n'est pas spécifique à GW; d'autres éditeurs, y compris petits sculpteurs indépendants, ne refont pas leur catalogue complet d'un claquement de doigts, quand bien même ils le souhaitent. Cela implique d'allouer des ressources à cela, ressources qui ne sont pas consacrées à de nouvelles unités  - ressources qui ne seront pas forcément rentabilisées, car créer une nouvelle unité que personne ne possède a un champ de clients bien plus large que refaire une unité déjà existante, et par définition déjà possédée par une partie non négligeable de clients fidèles. Tout dépend donc du rapport entre la masse qu'on s'attend à vendre au final, par rapport aux ressources nécessaires pour arriver à la finition du produit.

 

Et puis, il y a le facteur "nostalgie". Il suffit de voir les prix auxquels se sont longtemps vendus de vieilles figurines GW, ou encore quelques Kickstarters faits par d'anciens sculpteurs pour reprendre l'esthétisme des guerriers du Chaos de l'époque avec les techniques de l'époque. On peut considérer ça comme moche et désuet à l'heure actuelle, mais la beauté est subjective et le côté "Old School" a aussi son propre marché qui fonctionne.

 

 

 

Modifié par BBLeodium
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Avec la V7 40k, GW a été au bout de la logique marketing du renouvellement de gamme à outrance. Ils ne sont pas encore revenus de leur folie des grandeurs (des tarifs) au regard du prix des primaris, mais l'hémorragie des joueurs / collectionneurs les ramène quand même à une vision plus réaliste / pertinente  du business. Perso, il n'est pas question que je mettes un kopek pour 32 mm à 30 €, ça fait beaucoup trop cher du mm, même avec un semblant de création. Autrement, pareil que pour beaucoup d'anciens déserteurs : je reviens grâce à la simplification du système de jeu. Mais s'ils continuent à vouloir marger à 20% nets, je pense que le marché de l'occase et les proxis ont un bel avenir devant eux.

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Il y a un autre effet à ne pas négliger c'est qu'il y a une évolution dans la manière de jouer. Ce n'est pas simplement GW qui veut faire des règles simplifiée, c'est plus globalement la manière dont les gens jouent -au sens global pas seulement à des jeux GW-  qui évolue.

 

C'est un constat qu'on peut tirer sur TricTrac : il y a eu une période où les gens s'impliquaient dans leurs jeux et actuellement on est plus dans la consommation rapide de jeux simples (simplistes ?). Personnellement je ne m'y retrouve pas et je garde sous le coude mon Twilight Imperium et ses extensions ; mais il faut reconnaître (et pour ma part déplorer) cette évolution des habitudes de jeu. C'est pas une question de "des gens qui deviennent parent et ont des enfants et qui n'ont plus de temps".

 

D'une part parce qu'on n'a jamais eu autant de temps libre qu'aujourd'hui et que ces adultes "qui n'ont pas le temps", ils ont toujours existé mais ne se dispersaient peut-être pas autant qu'aujourd'hui. Le modèle de société dans lequel on vit se base sur de la consommation immédiate, du plaisir immédiat ; c'est entré dans les moeurs sociales. J'essayais il y a quelque jours d'expliquer à ma fille qu'il ne suffit pas d'acheter une guitare et de gratouiller dix fois pour savoir jouer, ça prend dix ans. Eh bien pour elle c'est inacceptable et hors de question.

 

Évidemment il y en aura toujours des "(vieux cons) comme moi" qui aiment les jeux aux règles épaisses et velues, mais il y a un autre public, plus  nombreux, donc plus rentable, pour des jeux plus simples.

Modifié par Delafarce
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Moui enfin dans le cas précis des jeux GW c'est l'entreprise elle-même qui a foutu une pagaille pas possibles avec la version précédente. Donc bon, Games corrige l'erreur qu'elle a elle-même faite.

C'est comme les "baisses de prix" ... elles sont bienvenues parce que les prix d'avant étaient abusés (certains le sont encore un peu) donc au final on a une entreprise qui se corrige tout seule de ses propres erreurs. Et après ça passe pour une révolution ^^

 

 

Il y a 3 heures, BBLeodium a dit :

Pour la qualité des figurines, c'est, je pense, une question de priorités par rapport aux coûts que cela implique de re-sculpter une unité déjà existante avec les outils actuels.

Je comprends l'idée mais il n'empêche que ça créé des "creux" dans la gamme qui sont très dommageables à l'image du produit en général.

Et je ne suis pas certain qu'une belle nouvelle figurine ne soit pas acheté par ceux qui possèdent déjà la version précédente... Pour peu que la nouvelle version soit réussie et à un prix correct (on en revient toujours au prix...).

 

Puis bon, Games sort des perso en kit plastique, ou des gorgones eldars noirs ... Qu'on vienne pas me dire que ce serait "pas rentable" de ressortir certaines figurines de base (gardiens eldars / guerriers aspect eldars, gardes impériaux, soeurs de bataille, marines du chaos...) alors que l'entreprise sort et refait des trucs bien plus bizarres que ça.

 

Je trouve que pour le prix demandé pour certaines figurines commencent à faire tâche par rapport à d'autres. L'énorme gain de qualité qu'on a eu pour les dernières sorties enterre vraiment les vieilles références. Les proxy profitent des failles de GW, elles ne les créent jamais, à ma connaissance.

 

il y a une heure, Téka a dit :

Avec la V7 40k, GW a été au bout de la logique marketing du renouvellement de gamme à outrance.

Ils ont pas renouvelé TANT que ça, plein d'armées ont des figurines de base franchement pas extra. Les orks n'ont même pas de big boss plastique, à l'heure où on sort what'mille perso primaris ! Les nécrons (et d'autres) ont des figurines en résine dans leur gamme...

 

Tiens, cette histoire de prix du primaris me rappelle que les perso inquisitor, en métal 54mm, étaient à 17,50 euros ^^

Le temps passe :shifty:

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il y a une heure, Delafarce a dit :

Évidemment il y en aura toujours des "comme moi" qui aiment les jeux aux règles épaisses et velues, mais il y a un autre public, plus  nombreux, donc plus rentable, pour des jeux plus simples.

Oui enfin même si je suis d'accord avec une partie de tes propos, faut aussi se rappeler qu'il y a 15 ans le jeu de société c'était un marché de niche agonisant dans lequel ne survivaient que quelques gros éditeurs margeant sur les vieux classiques et leurs éditions de Noël. Si le jeu s'est simplifié, c'est surtout parce qu'il touche un plus large public.

Le jeu s'est démocratisé et sa pratique prête de moins en moins à rire mais faut pas oublier que les moeurs ont quand même vite évolué.

Aujourd'hui, on a Big Bang Theory, et Geek and Sundry, et pleins d'émissions Youtube sur le jeu sous toutes ses formes, et des communautés fleurissantes organisant de grandes conventions. Mais ça, c'est aujourd'hui. Il y a encore pas si longtemps, le "geek" moyen se cachait pour pratiquer sa passion, pas par honte mais par manque de motivation/envie d'affronter l'incompréhension, la surprise, voire le rejet.

Il ne faut pas remonter à la chasse aux sorcières pour se rappeler d'émissions qui chiaient sur le jeu de rôle en présentant ironiquement ses pratiquants comme des décérébrés dont on aurait lavé le cerveau.

Et le wargame ben c'est pareil. C'était pas les "cool kids" qui en faisaient quand j'étais au collège/lycée moi (bien sûr, tout est question de perspective). Maintenant, ça s'est un peu plus détendu et généralisé. Certes, les wargameurs n'ont pas des filles qui leur sautent dessus lorsqu'ils font un 6 dans les couloirs de leur collège, mais au moins on leur lance pas des pierres.

Là où je veux en venir, c'est que le jeu intéresse le grand public. Peut être réellement pour la première fois. Pratiquer le jeu, pas juste le regarder à la télé. Mais du coup, il a fallu trouver de nouveaux jeux, de nouvelles façons de jouer. Pas question de leur rappeler les aprem Monopoly avec mamie, il faut des jeux funs et faciles.

 

C'est juste une mode, parce que si tu regarde le jeu qui tâche existe toujours. SmallWorld est un des grands succès de ces dernières années. 7 Wonders aussi. Et leurs profondeur/richesse n'ont rien à envier à celles de jeux souvent beaucoup plus compliqués pour pas grand chose.

 

Dans le cas de 40K, c'était vraiment devenu une usine à gaz. On aurait dit le droit français: on ne touche à rien, on n’enlève rien, on ne fait que rajouter des plâtrés dedans et c'était confus, long et juste pénible à lire. Je n'ai pas l'impression que 40K ait vraiment perdu de la profondeur en faisant table rase.

 

En Game design, le leitmotiv des bons designers c'est de toujours faire au plus simple. La complexité pour la complexité est à proscrire. Le ratio Profondeur/complexité est même utilisé pour analyser des jeux. Attention à ne pas confondre simple et simpliste.

Modifié par Fatality
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N'oublions pas aussi qu'une entreprise comme GW (leader de sa niche ^^) a les moyens "d'orienter" la façon de jouer.

Si les jeux GW se simplifient par leurs simples diffusions ils répandent une certaine façon de jouer et la complexité (et simplicité, donc) attendue par une grande partie des joueurs.

 

Games créé la demande au moins autant (si ce n'est plus) qu'elle n'y réagit. Même la simplification de la nouvelle version n'est qu'une réaction au bordel infâme qu'était devenu le jeu, par la seule responsabilité de GW, qui a donc fabriqué une situation où un retour à la simplicité était plus que bienvenu (je pense pas que ce soit volontaire ^^).

 

Perso ce que j'attends de voir avec un certain scepticisme c'est comment Games va développer/étoffer sa nouvelle version de 40k. On voit quand même déjà apparaitre des tactiques de chapitre qui ont l'air assez bourrines... On est pas à l'abri que d'ici quelques d'années (voir quelques mois, à la vitesse où Games sort ses trucs maintenant ^^) le jeu "simple" devienne à nouveau une usine à gaz et un truc un peu injouable avec des règles bourrines partout et des règles de base complètement outrepassées par tout un tas d'unités.

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Il y a 5 heures, Quidam a dit :

L'impression 3D c'est pas seulement l'impression home-made, GW conçoit des figurines par ordinateur depuis la sortie du Géant plastique pour Battle et plusieurs entreprises (Onslaught Miniature par exemple) ont complètement abandonné la sculpture traditionnelle à la main.

La 3D est fantastique pour concevoir des grappes modulables qui s'emboîtent parfaitement et pour les sculptures rigoureuses (une gamme entière en 6mm proportionnée de la même façon et visuellement cohérente).

L'impression 3D c'est aussi l'accès à la diffusion aux particuliers. J'ai pu acheter un croiseur Battlefleet Gothic magnifique sur un site, et il m'est directement arrivé sorti de l'imprimante, sans moulage derrière.

Attention quand méme = ta la conception via logiciel 3d  (sa a au moins 20 ans ), le prototypage via impression 3d (la encore c'est pas récent )  la production et la le faire via imprimante 3d c'est pas vraiment rentable hors toutes petites pièces et en séries courtes

 

il y a une heure, Fatality a dit :

Le jeu s'est démocratisé et sa pratique prête de moins en moins à rire mais faut pas oublier que les moeurs ont quand même vite évolué.

Aujourd'hui, on a Big Bang Theory, et Geek and Sundry, et pleins d'émissions Youtube sur le jeu sous toutes ses formes, et des communautés fleurissantes organisant de grandes conventions. Mais ça, c'est aujourd'hui. Il y a encore pas si longtemps, le "geek" moyen se cachait pour pratiquer sa passion, pas par honte mais par manque de motivation/envie d'affronter l'incompréhension, la surprise, voire le rejet.

La notion de "geek" est aussi un peu du commercial non??? les mœurs ont vite évolué certes mais c'est aussi lier aux business et "les lobbys"=

regarde "le cinéma français " versus le jeux vidéo "made in french" ta un des deux qui touche des subventions et rend dépressif  et l'autre coupable d'acte GTAisme  d'après certain 

 

Le geek est a la mode car la notion de manuel est devenue "sale " et bon pour les chinois :lol:  sa va jusqu'à pousser des ingénieurs/geeks (au usa ) a vouloir crée des pizzerias de quartier avec pour employés des robots , le soucis au long termes" la génération geek " va avoir un retour de manivelle, faut pas oublier starship trooper et le couteau:lol:

Et justement GW -a mon avis- est entrain de tomber dans les travers de la geekitude commercial .

 

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Que gw simplifie ses jeux est une bonne chose, sans doute mais ils ont certainement pas initié la tendance. Par contre qu'ils le fassent est bien la preuve qu'ils sentent le vent du boulet et que là c'est la panique. Ils sont prisonniers de licences à forte identité qui cartonnent chez un tout petit public mais qui les privent de toute possibilité de progresser alors que le secteur du jeu est super dynamique et conquiert un nouveau public. Bin eux non, ça stagne. Et en face, ils voient pointer l'aileron de trois béhémoth qui sont :

  • Star Wars chez FFG
  • Walking Dead chez Mantic
  • Games of thrones chez Cmon bientôt

Et c'est trois béhémoths risquent bien de briser la petite barque gw sur leur passage si l'idée lui vient de s'aventurer sur l'océan qu'est devenu le monde du jeu de société moderne.

Modifié par Invité
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Disons que le jeu de société est de moins en moins vu comme "un jeu pour les gosses" et que de plus en plus d'adultes y jouent. Les clubs de jeux de société/plateau ne sont plus une chose qu'on regarde bizarrement, c'est entré dans les moeurs. Et on voit également plus de familles s'y adonner tous ensemble. ^_^

 

Ce n'est pas pour rien qu'on trouve des wargames en jeu de plateau. Mais c'est un autre débat.

 

Le fait que GW ait proposé plusieurs jeux de plateau utilisant comme base l'univers d'un de ses jeux phare et utilisant leurs figurines n'est pas anodin. C'est un "pont" vers leur gamme, un autre produit d'appel visant à ratisser large pour trouver leur clientèle préférée.

 

En ce qui concerne la simplification des règles, c'est également un autre débat aussi je vais laisser ça de côté. Pour ma part, je vois bien dans mon cercle et dans ma tranche d'âge que j'ai parfois difficile de trouver une date pour jouer avec mes amis avec leur vie chargée...on ne peut plus bloquer aussi facilement qu'avant une après-midi complète (voire une journée pour les grosses batailles) sans qu'un imprévu/un enfant/une épouse se rappelle à notre attention. Par contre, si les parties sont plus rapides, genre une soirée sans empiéter sur les heures trop nocturnes ("c'est à cette heure que tu rentres ?! Et pour jouer avec tes soldats en plastique, en plus ?!!"), c'est plus aisé. La simplification, ce n'est pas une question d'avoir un jeu "plus bête". C'est beaucoup plus large comme problématique.

 

Pour l'impression 3D...je pense que c'est encore un peu tôt pour réellement voire une démocratisation du concept. Les machines actuelles prennent, l'air de rien, de la place et une certaine gestion du temps pour que ça soit productif sur le long terme, et c'est toujours un investissement conséquent qui ne se rentabilise que dans le cadre où on compte vraiment l'utiliser sur une certaine échelle. Cela demande toujours une adaptation, on n'est pas encore au stade des petites versions portables pour l'occasionnel. Pour produire deux trois trucs pour sa conversion du moment, ça reste un peu prohibitif. Il y a bien sûr les services en ligne pour ça, mais pour la bonne qualité utilisable...ça revient parfois un peu cher, et je ne parle même pas des frais de port.

 

Et puis, GW garde sa principale force: son service client. Acheter des produits GW est facile et accessible (enfin...c'est surtout en comparaison de la concurrence dans leur domaine). Certes, les prix des figurines font parfois grincer des dents, mais au final, les gens savent qu'en venant chez GW, c'est plus...confortable. Là, c'est mon expérience avec les autres éditeurs qui parle...les petits indépendants sont toujours très cools, mais je ne peux acheter leurs produits à n'importe quelle crèmerie du coin et c'est plus aléatoire sur les délais de livraison, disponibilité et risques encourus en cas de problème. La taille et la logistique de GW ont aussi leurs avantages...ça aussi, ça se paie, malgré ce qu'on voudrait bien croire.

Modifié par BBLeodium
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Il y a 2 heures, Absalom a dit :

Bin eux non, ça stagne. Et en face, ils voient pointer l'aileron de trois béhémoth qui sont :

  • Star Wars chez FFG
  • Walking Dead chez Mantic
  • Games of thrones chez Cmon bientôt

 

Behemoth... behemoth... Ok pour Star Wars (dont les possibilités de développement vont exploser suite à la reprise et l'exploitation de la chose par Disney) mais Walking Dead chez Mantic est loin d'avoir fait ses preuves (et la licence ne fait pas forcément tant rêver que cela) et Games of Thrones ne fait pas encore bouger les foules par rapport à sa popularité potentielle...

 

Non, honnêtement, aujourd'hui aucun concurrent de GW ne possède un univers (au moins) aussi fort et riche à exploiter que celui de Warhammer 40k. Autre avantage de GW : c'est LEUR univers, ils en font ce qu'ils veulent (cf. WFB et AoS), les autres ne font qu'exploiter des licences avec toutes les contraintes que cela implique.

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il y a 34 minutes, latribuneludique a dit :

Non, honnêtement, aujourd'hui aucun concurrent de GW ne possède un univers (au moins) aussi fort et riche à exploiter que celui de Warhammer 40k. Autre avantage de GW : c'est LEUR univers, ils en font ce qu'ils veulent (cf. WFB et AoS), les autres ne font qu'exploiter des licences avec toutes les contraintes que cela implique.

Blizzard, D&D, GW  ont posé -pompé:D- des concepts  qui datent pas d'hier et l'ont su les protégés

Les ayants droits de GW et D&D uniquement sur un concept aussi con qu'un elfe noir "méchant" peuvent faire des soucis a toutes boites dans leurs domaines .

Donc oui GW a pas de soucis au nv "leader" 

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On a déjà discuté de ça ya longtemps mais la "protection" supposée des produits et concepts GW est franchement sujette à controverse.

Concrètement même en renommant autant de fois qu'ils veulent leurs figurines ils ne pourront jamais les protéger tant les concepts de fantasy sont... indéfendables. Suffit de voir Onslaught miniatures avec ses "stygians elfes" qui sont des elfes noirs ou encore les "xenomites" qui sont des tyranides...

Les stormcasts eux-même sont des "titans de l'ordre" et on en fera autant de copies-proxy qu'on veut. Les karadhrons c'est des nautilus'dwarf et basta.

 

Mais le proxy et la récup de concepts me paraissent franchement dérisoires par rapport à ce que vend GW. Pour autant que je sache ces boites surfent sur les insuffisances et les abandons de Games et se font écraser dès que le big boss sort un bon kit plastique (je ne doute pas un instant que si Games venait à sortir des Delaque plastiques Heresy miniatures ne vendrait plus un seul membre de gang ^^).

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Il y a 8 heures, bzh-01 a dit :

Blizzard, D&D, GW  ont posé -pompé:D- des concepts  qui datent pas d'hier et l'ont su les protégés

Les ayants droits de GW et D&D uniquement sur un concept aussi con qu'un elfe noir "méchant" peuvent faire des soucis a toutes boites dans leurs domaines .

Donc oui GW a pas de soucis au nv "leader" 

 

Ce n'est pas du tout ce que je veux dire. Je veux simplement dire qu'aujourd'hui à il n'y a aucun univers maison concurrent à celui de Warhammer 40k (et même d'Age of Sigmar) qui soit aussi populaire et aussi riche à exploiter. Le seul qui se rapproche un peu du concept est celui de Warmachine mais il est loin, très loin de la popularité d'un Warhammer 40k.

FFG peut s'appuyer sur Star Wars mais c'est une licence qui impose d'énormes contraintes et reste difficile à exploiter. X-Wing ne permet de jouer que 3 factions dont l'une (les chasseurs de prime et autres) est loin d'être aussi populaire que l'Empire et l'Alliance Rebelle en termes d'image. Ca limite vachement le développement du jeu au final.

 

Bref pour moi les univers de jeu sont un énorme avantage commercial que GW possède sur l'ensemble de la concurrence. Cette dernière pourra pondre les meilleurs systèmes de jeu possibles et avoir les plus belles figurines, elle n'arrivera jamais à faire véritablement de l'ombre au leader, juste à lui piquer quelques parts de marché à la marge.

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Oui, mais tu vois c'est cet univers riche immense et connu d'un large public (avec des jeux vidéos maintenant) qui a été détruit par GW avec la fin de Battle.

 

AoS n'a aucun univers particulier, riche, et connu, à proposer. C'est un nouvel arrivant comme les autres... Et même plus encore que les autres maintenant.

40k rien à redire ^^.

 

Star wars pourrait quand même permettre de sortir un paquet de trucs pour peu qu'ils en aient la liberté. La guerre des clones, l'ancienne république... L'univers étendu est immense.

Il me semble qu'il était passé par ici l'info comme quoi Games avait refusé (ou disons, n'avait pas demandé au moment où c'était clairement faisable) de faire un wargame star wars.

 

Le seigneur des anneaux montre qu'on peut quand même bien pousser les bords même avec un jeu basé sur une licence a priori restrictive.

 

Et mine de rien Games est aussi enfermée en un sens car avec ses deux univers phares (enfin, 40k qui tient le haut de l'affiche, et AoS qui essaye de faire sa place) l'entreprise ne semble pas se permettre de développer autre chose. On reste systématiquement dans 40k ou dans AoS, il n'y aura pas de wargame donjons et dragons a priori ^^ Le seigneur des anneaux n'est plus soutenu, la montée des prix n'a rien aidé, et il n'a par ailleurs jamais bénéficié de figurines d'un aussi bon niveau que 40k.

 

Malgré ça AoS s'est complètement "40kisé" (quel beau mot :D) et il me semble que le dernier rapport trimestriel (ou celui d'avant ?) montrait qu'AoS avait apparemment tendance à "manger" les joueurs de 40k, au lieu d'en accueillir seulement de nouveaux. Du coup les deux jeux se font concurrence ce qui n'était jamais arrivé avec Battle - 40k, où chacun était bien distinct de l'autre et on trouvait d'ailleurs des adeptes de battle qui n'auraient jamais mis les pieds à 40k, et inversement.

 

Au final actuellement et encore plus avec la v8 de 40k je trouve que Games se "réduit" à deux systèmes de règles assez proches, des figurines sur socles ronds, un AoS qui a mis le pied dans la pure science fiction avec les Kharadons (ou KharadRons ? Je sais jamais), et avec l'avènement des primarques, custodes, primaris, je trouve que les deux univers commencent méchamment à se ressembler au point de finalement donner vie à une sorte d'unique méta-univers ludique que je trouve un peu risqué.

 

En plus de s'être coupé des adeptes de batailles en régiments et d'ambiance médiévale fantastique, laissant le champ libre à d'autres entreprises (Mantic peine à prendre la place je trouve). Encore une fois Games laisse la concurrence s'installer par ses seules actions.

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Citation

Je veux simplement dire qu'aujourd'hui à il n'y a aucun univers maison concurrent à celui de Warhammer 40k (et même d'Age of Sigmar) qui soit aussi populaire et aussi riche à exploiter. Le seul qui se rapproche un peu du concept est celui de Warmachine mais il est loin, très loin de la popularité d'un Warhammer 40k.

 

Complétement d'accord. Je connais pas mal de gens qui, sans jouer aux jeux, se régalent des romans dans cet univers ou joue aux JdR (Dark Heresy, Rogue trader, etc.) c'est clairement une preuve qu'ils ont réussi là où d'autres éditeurs se cassent un peu les dents. Et pour reprendre Warmachine, je suis joueur depuis plusieurs années et je dois avouer que le fluff de ce jeu... ben j'ai dû lire en diagonale les présentations, mais rien sur l'univers. Et quand on sait qu'à la base les Iron Kingdoms/Warmachine est une campagne pour D&D qui a eu son petit succès pour son scénario, qu'un JdR est sorti il y a qq années mais ne fait pas grandes vagues... on voit qu'il est difficile de lutter contre le mastodonte 40K, en tout cas pour le setting. On peut en dire autant de Kings of War de chez Mantic : un bon système simple et foutrement ludique, une belle opportunité après l'arrêt de Battle... mais alors le fluff... là je m'y suis intéressé mais j'ai arrêté en cours de lecture tellement c'est bateau.

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Bin moi je trouve que la charte graphique et publicitaire de gw (je ne crois pas au terme de "fluff" et à ce qu'il implique) est un frein à son expansion. Imaginons que Nintendo ou Naughty Dog ou je ne sais quel producteur de série tv cède sa licence pour en faire un jeu de figurines. Qui sera en mesure de s'en emparer ? Mantic alors qu'ils ont pas un rond ou gw complètement prisonnière d'une charte graphique qui lui est très particulière (ultra guerre sombre musclée et armurée) ?

 

Bin Mantic bien sûr et sans avoir à se battre.

 

La bonne nouvelle c'est qu'ils ont enfin compris que leur charte graphique ne suffisait plus et qu'une mécanique devait aussi permettre de s'amuser en format light ... après ils ne proposent que deux jeux aux règles sans doute proches (?), aux thèmes et aux chartes graphiques identiques. Quand vous adhérez c'est super, vous pouvez vous immerger et acheter beaucoup ... quand vous adhérez pas, vous rejetez toute la gamme. Là où d'autres éditeurs proposent vraiment une offre variée qui peut séduire un public varié ... alors pour l'instant FFG et Mantic (enfin surtout Mantic) ne sont que des nains mais ils sont capables de monter sur les épaules des géants du mainstream. Par contre, je pense que gw souffrira toujours d'un effet plafond de verre ou "niche" comme on dit par ici.

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