Aller au contenu
Warhammer Forum

Wrath & Glory


nerghull

Messages recommandés

L'autre jour j'ai joué à Wrath & Glory. Autour de la table, 4 joueurs n'ayant jamais joué à ce système mais globalement familier avec l'univers de warhammer 40k, et moi et tant que maitre du jeu, aussi très débutant avec ce système.


Au cours de la semaine j'ai demandé à mes joueurs de faire leurs persos pour ne pas perdre trop de temps et aussi pour que je puisse les intégrer dans le scénario. J'avais donc un death cult assassin, une sœur de bataille, un rogue trader et un acolyte de l'inquisition.

 

Le scénario était de mon invention et l'objectifs des joueurs étaient d'escorter un dangereux psyker jusqu’à son lieux d'execution. Evidemment, quelques péripéties leur sont arrivé dans la face et ils se sont retrouvé dans un spacehulk pour essayer de re-capturer le psyker en fuite.

 

Pour commencer par la conclusion : c’était cool. J'ai eu des retours très positifs de mes joueurs et ils ont eu l'air d'avoir apprécié le jeu.

 

  • Le système est rapide à prendre en main. Malgré des joueurs totalement débutants, la plupart des mécaniques ont été assimilé très rapidement. De plus, le fait que l'on manipule des dés aide. Par exemple, au lieu de faire des opérations abstraites (lance un dé, ajoute +2 pour ton casque, et aussi +1 pour ton épée magique, etc..), on rajoute/enlève des dés physiquement. Ce n'est pas grand chose mais je trouve que c'est plus agréable.
     
  • Pelleté de dés. On aime ou on aime pas, mais on arrive rapidement à lancer des dizaines des dés pour chaque lancé. Personnellement j'adore ça, un des joueurs me disait qu'il etait un peu moins fan, j'imagine que c'est une histoire de goût.
     
  • Les phases de combat ont été assez longues.Si je compare avec d&d5e où pour faire les dégâts, tu peux lancer un d20 pour l'attaque et les dégâts qui vont avec en un seul jet, comparer avec l'armure et boom la phase de dégâts est terminé.

    Ici, tu lance d'abord pour savoir si tu touche, ajuste en fonction des shift/dégâts en plus, puis en fonction du résultat tu lance les dégâts, puis l’ennemi soak (absorbe les dégâts) si il peux. Cela pouvait donner une phase de dégât assez longue. Peut être qu'avec l'habitude ça sera plus fluide, mais pour le moment c'est vrai que c’était parfois assez laborieux.
     
  • De mon coté j'ai trouvé l'équilibrage assez compliqué, soit c’était les joueurs qui détruisait les enemies, soit c’était les enemies qui détruisait les joueurs. Je pense que c'est dû à mon inexperience, mais j'ai du modifier quelques fois mes dés pour ne pas tuer mes joueurs au premier coup.

    Ils sont en Tier 2, j'avais commencé par leur envoyer des troupes avec une force équivalent à des gardes impériaux, puis des genestealer hybrid et pour finir avec un boss Chaos Spawn.

 

En tout cas, je ferais probablement d'autre partie dans ce système. Je laisse ce petit "rapport de partie" ici, au cas ou ça peut aider quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

D'autres retours sur ce Jdr ?

Est-ce que tu penses que tes joueurs ont apprécié justement car ils étaient inexpérimenté et qu'ils ne connaissent rien d'autre ? Ou le système est vraiment facile et fluide ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
On 6/15/2019 at 3:09 PM, blablaablaaa said:

D'autres retours sur ce Jdr ?

Un peu en retard, mais oui :)
 

On 6/15/2019 at 3:09 PM, blablaablaaa said:

Est-ce que tu penses que tes joueurs ont apprécié justement car ils étaient inexpérimenté et qu'ils ne connaissent rien d'autre ? Ou le système est vraiment facile et fluide ?

Généralement, un joueur non experimenté sera toujours moins "fluide" qu'un joueur experimenté.  (par experimenté j'entends habitué à jouer à d'autre jdr) Mais j'ai joué hier une partie avec des joueurs tres "noob", et ils ont très rapidement compris le système. Le fait que ce soit "simple" à utiliser libère la créativité, tu es moins obligé de te poser des questions "mécaniques" pour te concentré sur le jeu et donc fluidifier la partie.

Mais j'ai fais une partie avec un groupe plus experimenté, et c'etait un vrai plaisir! L'un des gros points fort de ce jeu est la possibilité d'influencer les jets de dés de façons à ne pas etre dépendant d'un jet. En tant que joueur tu as un certains nombre de ressources comme des points de wrath qui te permettent de relancer un jet, des points de munitions qui améliore ton jet en fonction de ton arme, ou même une ressource partagé par tout les joueurs, les points de "gloire" qui sont aussi là pour améliorer ton jet.

Ca peut donner des situations ou les joueurs vont pouvoir "sauver" un mauvais jet, ou bien s'assurer de mettre toute les chances de leur coté en lançant un maximum de dé dés le départ. Ca donne un meilleur controle de la situation je trouve.

 

On 7/1/2019 at 2:05 PM, PetitPierre said:

En espérant aussi qu'ils aient gardé un peu l'ambiance de 40k quand meme.

J'ai pas envie de jouer à un D&D avec des bolter où l'on part à l'avenure en sifflotant !!! 

Lors de cette partie avec le groupe experimenté, ils jouaient une escouade de soeurs de bataille de l'ordre du Linceul d'Argent. Mais en arrivant sur la planète, le groupe s'est retrouvé entre une invasion ork et un conflit politique entre les différents régiments de la garde impérial sur place. Le tout c'est finit en bataille épique contre un mégaboss ork en haut d'un titan ork en train de s'effondrer.

Tres épique, tres warhammer40k :D

Une mécanique qui participe bien a rendre le carnage du 40th millenium est le système de "mob" (foule en anglais). Cela permet de jouer un groupe d'ennemi comme si c'etait une entité unique. Et si les membres d'une mob n'ont qu'un seul point de vie, leur puissance de feu est augmenté par leur nombre. Ce qui encourage les joueurs à cramer un maximum de leur ressource pour abattre au plus vite les ennemis et donc réduire leur puissance de feu.

Au final, retour tres positif, je continue à découvrir des mécaniques au fur et a mesure des parties et il me reste encore un moment avant de bien maitriser le système, mais de ce que j'en ai vu, c'est un tres bon systeme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2019 à 19:19, Navezof a dit :

Lors de cette partie avec le groupe experimenté, ils jouaient une escouade de soeurs de bataille de l'ordre du Linceul d'Argent.

 

Sympa comme idée :)

Et merci de te retours, c'est sympa. Ca semble pas mal en effet.

 

Le combat spatial est géré ?

 

Et sinon, on a des news de la VF ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, PetitPierre said:

Le combat spatial est géré ? 

Oui, il y a une section dédié au voidships qui a son système de combat à part. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester par contre, peut etre quand je me lancerais dans une campagne Tier 4 ou 5 :)

 

 

3 hours ago, PetitPierre said:

Et sinon, on a des news de la VF ??? 

Aucune idée, je suppose qu'il est encore un peu tôt (2 ans a peine il me semble) et il me semble que ce ne soit pas encore suffisament connu pour justifier une traduction. Sinon, et bien google trad est ton ami je suppose ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La traduction du livre est terminée depuis un moment mais comme Ulisses Spiele à perdu la licence, Khaos Project préfère sortir la version C7 qui est en court de réécriture.

Entre nous la version d'Ulisses était assez moyenne niveau vocabulaire warhammeresque. On avait droit à des "Adeptus Militarum" ou du "Un Astartes gagne un bonus en Force..."

Ils se sont planté sur certain équipement également, le Bolt Vengence avec les règles des Dragonfire par exemple.

 

Les règles ne changeront apriori pas, mais un petit check-up s'impose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Tiamat a dit :
Le 17/07/2019 à 14:51, PetitPierre a dit :

@Tiamat : tu avais eu acces a une VF pour lister ces erreurs ???

Oui, j'ai fais la traduction/relecture pour Khaos Project.

Et du coup j'ai fais remonter les erreurs/incohérences à C7

 

Forcement vu comme ca :)

 

ba on va attendre les dernieres news de la VF officielle ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

J'ai joué à la partie d'intro (assez bof soit dit en passant)... et meme si le systeme semble pas trop mal, il y a un truc qui me choque, c'est comment est traité le Space marines.

déjà, niveau Stat', si tu lui enlève son armure, c'est un humain (an 1 ou 2pt pret comparé au commissaire) la ou il devrait avoir 3x en force et Endurance et Point de vie...

Et surtout, mais comment un SM peut il

- faire la queue au guichet pour avoir des infos 

- etre traité comme un pequin moyen,

- se faire envoyer chier par un sergent de le garde comme quoi "il à pas autorité ici"

- fuir devant 3-4 poxwalker

- ... 

 

c'est un truc de dingue, c'est un Astarte quand meme, pas un 1ere classe Cadien...

j'en etait dégouté. Je ne m'attendais pas à jouer un vétérant de la Deathwatch facon Edge JDR, mais la, c'est une honte absolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PetitPierre c'est tout à fait ce que je craignait après la lecture du kit de démarrage. De toute façon jouer un Astartes si c'est pas ultra cadré genre Deathwatch c'est un peu absurde ... idem pour une sœur ou un commissaire qui sont liés à des obligations militaires strictes et ne vont pas aller en vadrouille comme ca dans leur coins. 

 

J'espère que c'est une faiblesse uniquement du kit d'initiation et que le bouquin de base sera plus cadré. Mais un ami qui a joué en VO m'a aussi fait un mauvais retour, je vais donc surement passé mon tour et resté sur l’excellentissime Rogue Trader et prendre la nouvelle version du JDR Batte qui elle semble très qualitative. 

Modifié par Alvaten
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas se formaliser sur le scénario d'intro. Comme je l'ai expliqué il est fait pour présenter les personnages iconiques de l'univers 40k et les règles de jeu (les combats, le social, utilité des mot-clés (le Space Marine n'as pas le mot-clé Astra Militarum dans ton exemple), la peur, le poison...)

Le livre de règle indique clairement que les campagnes, et donc la création de personnage, sont accès autour d'un thème commun (gang d'un sous monde, acolyte de l'inquisition, équipage d'un vaisseau, escouade de Space Marines, Bande d'Ork etc).

Donc, a moins que ton MJ accepte un Space Marine au seins d'un groupe d'Acolyte, il y a peu de chance que ça arrive.

 

Et perso, lorsque je fais jouer le Kit, j’enlève le Space Marine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Tiamat a dit :

Le livre de règle indique clairement que les campagnes, et donc la création de personnage, sont accès autour d'un thème commun (gang d'un sous monde, acolyte de l'inquisition, équipage d'un vaisseau, escouade de Space Marines, Bande d'Ork etc).

Donc, a moins que ton MJ accepte un Space Marine au seins d'un groupe d'Acolyte, il y a peu de chance que ça arrive.

 

tu me rassures un peu.

MAis c'est donc "mensonger". Car lorsque tu te renseignes sur le jeux, t'as l'impression que tu peux tout jouer, alors qu'au final, t'es obligé de suivre un cadres pour pas que ca déconne dans le groupe.

 

Et oh très saint Empereur, qu'est-ce qu'il est mauvais ce SM en terme de stat'. Horriblement faible. A en pleurer.

 

Quand au scenar d'intro, il present rien d'iconique je trouve. Une enquête chelou dans un hôpital, tu passes ton temps a te balader de couloir en couloir en faisant des jet d'initmidation pour au final flinguer 10 poxwalker qui sont plus effrayant qu'un demon majeur tellement le groupe se chie dessus;

Pas ouf du tout.

 

et ce pauvre SM... quelle horreur, et quelle faiblesse. pourquoi est ce qu'il a les meme stat qu'un GI bordel... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tiamat a dit :

Faut pas se formaliser sur le scénario d'intro. Comme je l'ai expliqué il est fait pour présenter les personnages iconiques de l'univers 40k et les règles de jeu (les combats, le social, utilité des mot-clés (le Space Marine n'as pas le mot-clé Astra Militarum dans ton exemple), la peur, le poison...)

 

C'est quand même un peu dommage, pour moi j'attend d'un scénario d'introduction qu'il soit représentatif des règles mais aussi de l'univers du jeu. La, le risque c'est que les fans ne poussent pas l'expérience plus loin et en fasse une mauvaise pub (la preuve avec la réaction de PetitPierre et la mienne) et que les néophytes ai une idée complètement fausse de ce que sera le produit final et de l'univers de 40k.  

Modifié par Alvaten
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut vous rassurer, le jeu a été réécrit par Cubicle 7 car la version d'Ulisses North n'as pas eu de bon retour auprès des fans.

A ce que j'ai pus comprendre c'est pas tant sur les règles mais plutôt sur le fluff que ça a péché (c'est vrai que lors de la traduction j'ai eu les yeux qui ont saigné !)

Du coup Khaos Project attends la version corrigée de Cubicle 7 (avec de nouveaux Art Work au passage) pour sortir le jeu en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tiamat a dit :

c'est vrai que lors de la traduction j'ai eu les yeux qui ont saigné !

 

C'est rassurant ce que tu dis la.

Ca fait plaisir si ils ont repris un peu le fluff. Car sans coler à 100%, qu'au moins chaque perso soit crédible. un SM c'est pas un GI avec une armure energetique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tiamat a dit :

Si ça peut vous rassurer, le jeu a été réécrit par Cubicle 7 car la version d'Ulisses North n'as pas eu de bon retour auprès des fans.

A ce que j'ai pus comprendre c'est pas tant sur les règles mais plutôt sur le fluff que ça a péché (c'est vrai que lors de la traduction j'ai eu les yeux qui ont saigné !)

Du coup Khaos Project attends la version corrigée de Cubicle 7 (avec de nouveaux Art Work au passage) pour sortir le jeu en français.

 

Ok merci de ce retour, du coup je vais surement me laisser tenter sur au moins le bouquin de base. Y a plus qu'a attendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tiamat a dit :

Si ça peut vous rassurer, le jeu a été réécrit par Cubicle 7 car la version d'Ulisses North n'as pas eu de bon retour auprès des fans.

A ce que j'ai pus comprendre c'est pas tant sur les règles mais plutôt sur le fluff que ça a péché (c'est vrai que lors de la traduction j'ai eu les yeux qui ont saigné !)

Du coup Khaos Project attends la version corrigée de Cubicle 7 (avec de nouveaux Art Work au passage) pour sortir le jeu en français.

 

Salut Tiamat,

 

Merci pour l'update ! Puis-je te demander d'où tu tiens ces infos ? J'attends le jeu pour me lancer (j'ai été assez déçu à la lecture du manuel d'intro, qui fait pâle figure en comparaison de ses aînés...) et subis les multiples reports, d'autant que la com. est assez discrète.

 

S'ils doivent repasser par une nouvelle version corrigée, re-trad, re-relecture, re-maquettage, on est pas prêts de l'avoir ce Wrath and Glory !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ]Venice a dit :

S'ils doivent repasser par une nouvelle version corrigée, re-trad, re-relecture, re-maquettage, on est pas prêts de l'avoir ce Wrath and Glory !

Je ne sais pas à quel point la 1ère version VO était catastrophique aux yeux de Games Workshop pour retirer la licence à Ulysse Spiel et la passer à Cubicle 7, mais perso je préfère attendre et récupérer une bonne version ! : )
Tiamat (coucou ! ^^), tu sais si ça va un peu bouger sur les règles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierrick ! ;)

C’est surtout au niveau des termes que c’était moyen. Il y avait des "les soldats de l'Adeptus Militarum" ou "Un Astartes gagne un bonus de blablabla".

Bref c'était pas terrible.

Sur les règles j'avais relevé des coquilles que Khaos Project a fait remonter à Cubicle 7.

Du genre : les cultistes avec le mot clé Heteric Astartes, les règles de saut telle qu'elles sont écrite permettent à un Space marine de sauter 21m en hauteur (?!!?), une inversion entre la défense et la résilience sur les blessures mortelles, les Bolt Vengeance qui ont en fait les règles des Bolt Dragonfire, le porte-peste n'as pas la règle Peur alors que les 3 autres démons l'ont...

Mais je ne sais pas du tout si les règles vont changer en profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.