Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Wrath & Glory


nerghull

Messages recommandés

Souhaitant masteriser pour une amie une campagne dans l'univers de 40k et n'ayant pas du tout envie de replonger dans le copieux (pour ne pas dire indigeste) système des JdRs Edge (dont je possède quasi toutes les gammes), je commence à m'intéresser à Wrath & Glory (conseillé par un ami... qui a un très bon niveau d'anglais, ce qui n'est pas forcément mon cas). J'ai également commandé en PDF Chroniques Oubliées Galactiques qui permet apparemment de faire un perso sur mesure (à base de voies... ceux qui connaissent le système comprendront) et de jouer dans des univers de scifi à plus ou moins haut degré technologique.

 

Je n'ai pas encore tranché par rapport au système que j'utiliserai, mais merci @TheGuest pour tes aides de jeu en VF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Yep. Pour une sortie en décembre.
Sinon, vous avez vu ? Cubicle 7 a présenté un autre JdR 40K lors de la GenCon en Aout. Ça va s'appeler Imperium Maledictum et ce sera avec un nouveau système de jeu (à base de D100). Si j'ai bien compris, ce sera plus centré sur les enquêtes (une sorte de Dark Heresy ?). Les deux jeux devraient vivre en parallèle normalement.
https://cubicle7games.com/announcing-warhammer-40000-imperium-maledictum/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme l'as dit Pierrick, le livre de règle de Wrath & Glory sort en Décembre avec l’écran de jeu (alors que l'écran sort en 2023 en VO).

Imperium Maledictum devrait être effectivement plus "Dark Heresy", que ce soit par le système de jeu (d100) que part les aventures proposées (l'on ne pourra pas jouer de Space Marine par exemple !).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas (encore) testé Wrath & Glory

mais le système de FFG (EDGE) de l'édition précédente ne m'a jamais satisfait et me file mal au crane à chaque fois que je l'utilise (j'ai du faire une 15aine de parties). 

 

Maintenant si je dois faire jouer dans l'univers de Wh40k ça sera avec Savage World qui permet de jouer vraiment sur le côté pulp/ action (bien plus que le D100)

Modifié par Sama64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je parlais bien de Wrath and Glory ; je suis allé voir sur le site de Chaos Project... dès le 23.09. C'était peut-être un peu tôt !

 

Edit : C'est bon, c'est désormais disponible dans la boutique du site :

https://khaos-project.com/product-category/jeux-de-roles/w40k-wrath-glory/

Modifié par Uphir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Promis, mais il n'est pas sur le haut de la pile de mes lectures. Par contre, je pense que non, on ne peut pas l'utiliser pour le jeu de figurines ; il n'est pas prévu pour ! Ce n'est pas comme Warhammer v1 par exemple où les profils de personnage correspondaient aux profils du jeu de figurine. Mais je pense que l'on peut utiliser les figurines pour les situations "de combat" du JdR. J'ai déjà des idées à ce sujet, avec Sombres Bénédictions, le kit d'into, qui voit...

 

Révélation

... les joueurs être opposés à une contagion de Grand-Père Nurgle, avec un combat contre des Poxwalkers notamment.

 

J'ai normalement tout ce qu'il faut comme figurine pour incarner à la fois les PJs et l'opposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Uphir a dit :

Mais je pense que l'on peut utiliser les figurines pour les situations "de combat" du JdR. J'ai déjà des idées à ce sujet, avec Sombres Bénédictions, le kit d'into, qui voit...

C'est à ça que je pensais en fait car j'ai cru voir qu'il y avait des map en papier et des jetons représentant les personnages et les ennemis pour un scénar...Je me suis demandé si c'était pas du coup jouable directement avec des figurines si le systéme de jeu est pensé pour (fluide et accessible tout en étant plus riche qu'un Kill Team trés arcade). Bon tu me dira il y a déja Nécromunda pour faire du action-RPG avec figurines mais je trouve la mécanique du jeu basé sur le D6 old school trés bancale (le sempiternel touche/blessure/save/trauma etc), tout est aléatoire, bcp de régles spéciales dispersées ou inutiles dans 36 livres et le cadre reste fermé sur les gangers...Il manque vraiment un pont entre KT et Nécro, du coup un JDR orienté action avec un panel de perso/figurines assez ouvert façon Rogue trader/Dark Heresy, pourquoi pas?

Modifié par RogueTrader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon moi je l'ai acheté récemment et un passage en vue rapide m'a donné énormément envie de me remettre à ... Dark Heresy. Sans être trop critique, le système m'a l'air de tenir tout aussi bien que n'importe quel autre système ; je m'intéresse plus aux ambiance et au Lore qu'au système il faut dire. Et là, pour moi, ça ne passe pas : j'ai l'impression d'avoir une version édulcorée de W40K.

 

En y réfléchissant, et sachant que ce que je vais dire n'est pas la réalité mais un ressenti, on pourrait penser que DH se basait sur les romans (trilogie Ravenor + trilogie Heisenhorn) alors que W&G serait uniquement basé sur le jeu de figurine. J'avoue ne pas parvenir à faire un lien entre ce que j'ai lu ces 15 dernières années sur 40K et ce que je lis dans W&G tant l'esprit ne s'y trouve pas de mon point de vue. Déjà je n'ai pas compris le move Deathwatch à l'époque FFG/Edge mais là c'est une incompréhension totale : des Orcs, des Eldars et des Space Marines jouables ... ensemble ... ça a un sens à vos yeux ? Et comme c'est amené ça ma fait penser à "C'est l'histoire d'un Orc, d'un Eldar et d'un Space Marine qui entrent dans un bar ..." .Des notions de Tiers issus des jeux de baston en ligne ça vous fait penser à un jeu de rôle ? Non décidément c'est l'incompréhension totale par chez moi, j'ai l'impression que c'est le livre de base d'un jeu tactique transposée d'un jeu vidéo et pas un jeu de rôle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu aussi ! Du coup, je vais également donner mon avis (perso, n'engage que moi, toussa ! ^^)

Et bin... Je ne sais pas trop quoi en penser. Il est réussi sur certains points, tandis que d’autres me laissent plutôt dubitatif (accessoirement, il me paraît impossible de faire l'économie d’une comparaison avec les versions Dark Heresy, etc.)

Le système : à la base, il me paraissait sympa. Il y a bien moins de compétences que dans DH, il a l’air simple, les résolutions des actions sont classiques mais élégantes (on tire un certain nombre de D6, les 4/5 comptent pour un succès, les 6 pour deux. Il faut faire x succès pour réussir l’action). La création de persos à base d’archétypes est ultra rapide (il y a aussi possibilité de créer son perso totalement librement, mais c’est bien plus long) et on peut jouer presque n’importe quoi grâce au système de tiers (des humains, des astartes, des Orks, des Eldars, etc.). Attention cependant, un système de mots clefs vous indique ce que vous pouvez insérer dans un groupe donné (l’équipage d’un vaisseau libre marchand pourra intégrer un Ork ou un Eldar, mais une équipe issue de l’Ecclésiarchie ne le pourra pas). Les combats m’ont paru relativement simples (mais c’est comme d’hab’ ça tient en pas mal de pages), il y a aussi les pouvoirs psychiques et un assez gros bestiaire (avec des règles pour les sbires).
Mais : mais voilà, il y a parfois des trucs étranges dans ces règles. Je vais prendre un seul exemple pour vous donner une idée. Une fois qu’on a tout pris en compte et qu’on sait quelle quantité de points de blessure on s’est pris (bref le moment où l’on s‘arrête dans les autres JdR), il faut faire un dernier jet de dés pour essayer de limiter le nombre de points de blessures effectivement reçu. J’ai l’impression qu’à un moment, les concepteurs se sont rendu compte qu’ils n’avaient pas donné assez de points de vie aux persos, et plutôt que d’en augmenter le nombre, ils ont bricolé cette règle-là pour ne pas massacrer les PJ à tour de bras. Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais ça rajoute un jet de dés à un système de combat qui en a déjà beaucoup…
Du coup, plus j’avançais dans ma lecture, moins je trouvais le système sympa… D’autant plus que j’ai fini par dégoter des manques. On peut jouer un libre marchand, qui possède automatiquement un vaisseau donc… mais il n’y a pas la moindre règle concernant les engins (véhicules ou vaisseaux), quels que soit leur taille, dans tout le bouquin.

Infos sur l’univers et setting : je connais l’univers de 40K depuis très longtemps. Du coup, difficile pour moi de parvenir à me mettre à la place d’une personne qui le découvre. Je pense qu’en termes de quantité, ça va. Les grands éléments du « lore » sont abordés. Mais ça manque tout de même pas mal de « mâche » pour le MJ : les descriptions ne m’ont pas paru évocatrices du tout. Et ça, c’est très con pour du 40K. C’est plat et sans saveur. Mais là où le bât blesse vraiment c’est avec le setting fourni. Dark Heresy (par exemple) offrait un secteur entier, une étendue très vaste où s’amuser. Là on a un système. Oui, un unique système coupé du reste de l’Impérium à cause de l’ouverture de la Grande Faille (cf. lore de 40K depuis la V8 du jeu de figs). Déjà il comporte une bonne dizaine de mondes habités… c’est beaucoup. Trop même je dirais, d’autant plus qu’on a droit à absolument tous les classiques : la planète de l’Ecclésiarchie, puis le monde ruche impérial typique, le monde du Mechanicus, le monde Chevalier, etc. Et en plus on y trouve tout ce que le bouquin présente dans les règles : de l’Inquisition, des libres marchands, des Eldars, des Orks, des Tyranides, des marines loyalistes et du Chaos… Bref, ça fait auberge espagnole sans queue ni tête… Ça aurait été nickel à l’échelle d’un secteur… mais là…
L’ancien JdR 40K comportait plusieurs gammes, ça faisait râler des gens, mais ce n’était pas pour rien…

Bin du coup je suis assez déçu de ce que le jeu offre « de base ». Mais bon, si on veut vraiment y jouer, les règles sont correctes (faudra peut-être retravailler des détails et des lourdeurs) et il suffit de mettre le setting à la corbeille et de faire le sien…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Inquisiteur Pierrick a dit :

Lu aussi ! Du coup, je vais également donner mon avis (perso, n'engage que moi, toussa ! ^^)

Et bin... Je ne sais pas trop quoi en penser. Il est réussi sur certains points, tandis que d’autres me laissent plutôt dubitatif (accessoirement, il me paraît impossible de faire l'économie d’une comparaison avec les versions Dark Heresy, etc.)

Le système : à la base, il me paraissait sympa. Il y a bien moins de compétences que dans DH, il a l’air simple, les résolutions des actions sont classiques mais élégantes (on tire un certain nombre de D6, les 4/5 comptent pour un succès, les 6 pour deux. Il faut faire x succès pour réussir l’action). La création de persos à base d’archétypes est ultra rapide (il y a aussi possibilité de créer son perso totalement librement, mais c’est bien plus long) et on peut jouer presque n’importe quoi grâce au système de tiers (des humains, des astartes, des Orks, des Eldars, etc.). Attention cependant, un système de mots clefs vous indique ce que vous pouvez insérer dans un groupe donné (l’équipage d’un vaisseau libre marchand pourra intégrer un Ork ou un Eldar, mais une équipe issue de l’Ecclésiarchie ne le pourra pas). Les combats m’ont paru relativement simples (mais c’est comme d’hab’ ça tient en pas mal de pages), il y a aussi les pouvoirs psychiques et un assez gros bestiaire (avec des règles pour les sbires).
Mais : mais voilà, il y a parfois des trucs étranges dans ces règles. Je vais prendre un seul exemple pour vous donner une idée. Une fois qu’on a tout pris en compte et qu’on sait quelle quantité de points de blessure on s’est pris (bref le moment où l’on s‘arrête dans les autres JdR), il faut faire un dernier jet de dés pour essayer de limiter le nombre de points de blessures effectivement reçu. J’ai l’impression qu’à un moment, les concepteurs se sont rendu compte qu’ils n’avaient pas donné assez de points de vie aux persos, et plutôt que d’en augmenter le nombre, ils ont bricolé cette règle-là pour ne pas massacrer les PJ à tour de bras. Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais ça rajoute un jet de dés à un système de combat qui en a déjà beaucoup…
Du coup, plus j’avançais dans ma lecture, moins je trouvais le système sympa… D’autant plus que j’ai fini par dégoter des manques. On peut jouer un libre marchand, qui possède automatiquement un vaisseau donc… mais il n’y a pas la moindre règle concernant les engins (véhicules ou vaisseaux), quels que soit leur taille, dans tout le bouquin.

Infos sur l’univers et setting : je connais l’univers de 40K depuis très longtemps. Du coup, difficile pour moi de parvenir à me mettre à la place d’une personne qui le découvre. Je pense qu’en termes de quantité, ça va. Les grands éléments du « lore » sont abordés. Mais ça manque tout de même pas mal de « mâche » pour le MJ : les descriptions ne m’ont pas paru évocatrices du tout. Et ça, c’est très con pour du 40K. C’est plat et sans saveur. Mais là où le bât blesse vraiment c’est avec le setting fourni. Dark Heresy (par exemple) offrait un secteur entier, une étendue très vaste où s’amuser. Là on a un système. Oui, un unique système coupé du reste de l’Impérium à cause de l’ouverture de la Grande Faille (cf. lore de 40K depuis la V8 du jeu de figs). Déjà il comporte une bonne dizaine de mondes habités… c’est beaucoup. Trop même je dirais, d’autant plus qu’on a droit à absolument tous les classiques : la planète de l’Ecclésiarchie, puis le monde ruche impérial typique, le monde du Mechanicus, le monde Chevalier, etc. Et en plus on y trouve tout ce que le bouquin présente dans les règles : de l’Inquisition, des libres marchands, des Eldars, des Orks, des Tyranides, des marines loyalistes et du Chaos… Bref, ça fait auberge espagnole sans queue ni tête… Ça aurait été nickel à l’échelle d’un secteur… mais là…
L’ancien JdR 40K comportait plusieurs gammes, ça faisait râler des gens, mais ce n’était pas pour rien…

Bin du coup je suis assez déçu de ce que le jeu offre « de base ». Mais bon, si on veut vraiment y jouer, les règles sont correctes (faudra peut-être retravailler des détails et des lourdeurs) et il suffit de mettre le setting à la corbeille et de faire le sien (ou alors "éclater" les planètes du système Gilead sur tout un sous-secteur par exemple)…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delafarce a dit :

une incompréhension totale : des Orcs, des Eldars et des Space Marines jouables ... ensemble ... ça a un sens à vos yeux ?


Ca dépendant du fluff derrière, des Orks, Eldars et Astartes travaillant ensemble dans une Barge de Bataille, non. Mais un Astartes Mercenaire ca existe Chapitre éradiqué, renégat solitaire (mais pas chaotique ! c'est pas pareil^^), une suite Inquisitorial qui travail avec des Mercenaires Xenos (il peut être en désaccord mais faire son travail)... Bref rare mais pas impossible.

 

il y a une heure, Delafarce a dit :

J'avoue ne pas parvenir à faire un lien entre ce que j'ai lu ces 15 dernières années sur 40K


Pourtant on a des exemples d'Astartes qui négocient, "travail" avec des Xenos (Eldars, T'au, Kroot, ect...) ^^ 

Codex T'au V4, Un Astartes, un Représentant Impériale un T'au sur une planète T'au discutent/négocient :

Révélation

ybs03dogk3y71.jpg


Il faut faire la différence entre l'Imperium en guerre qui extermine les Xenos sans pitié en mode Xenophobe 100% : la propagande. (le jeux de figs 40k)
Et l'Imperium en "Paix", qui négocie, assimile et domine les Xenos jusqu'à extermination en mode Xenophobe : la réalité de Terrain. (les romans et JdR qui permettent d'explorer cette facette)

Dark Heresy était particulier, car comme le Jeu Inquisitor il se focalisait sur l'Inquisition qui a encore un autre mode fonctionne, sa propre guerre interne, ses taux de tolérances qui vont du fanatique pur à l'hérétique fou, œuvrant pour le "bien" de l'Imperium.

Bref, 40k c'est plus subtile que les phrases d'accroches pour faire "kikou dark" (qui ont fait vibrer l'ado que j'étais) tel que "Brûle, mutiles et extermines l'Impure, le Xénos et l'Hérétique" ^^

Et ceux de puis que j'ai commencé à m'intéressé à cette univers avec la Fin de la V2 de 40k 25ans déjà...
 

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais bien ce passage du Codex  Tau où on parle des relations entre les Tau et les systèmes impériaux isolés du reste de l'Imperium ; mais rien dans ce livre ci ne nous donne un indice sur le pourquoi du comment de ces races sont entrées en contact dans le cadre de Wrath & Glory. Si on part du principe que par exemple Warhammer était une planète isolée de l'Imperium de 40K au milieu de l'Oeil de la Terreur, on a un historique de leur vie en commun et de l'évolution de leurs relations durant des siècles.

 

Ici on a pas grand chose à se mettre sous la dent alors que c'est justement le genre de chose indispensable dans un cadre de jeu de rôle : un vrai cadre quoi. Donc toutes ces races se trouvaient là ... admettons, elles ont donc été condamnées à vivre ensemble ... admettons. Mais alors si le lien avec l'Imperium est coupé j'aurais aimé avoir un background plus conséquent pour l'aborder. Moi qui ait tant aimé le background de jeux comme Dark Heresy et Degenesis, je me sens ici en train de lire des feuillets publicitaires sans trop d'épaisseur.

 

Je sais bien que 40K est subtile et c'est justement ce que j'ai cherché et n'ai pas trouvé ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.