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Warhammer Forum

[V8][AASMar] Stratagème frappe depuis les ombres


Tokugawa Shogunate

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Bonjour,

 

est-ce possible de multiplier ce stratagème au déploiement, en jeu égal (matched play) ? 

 

Je n'ai pas trouvé d'interdiction précise, ni de règle limitant son usage, se situant avant les premières 'phases' de jeu, RAW. Mais j'espère avoir raté la mention citant le déploiement comme une phase à part entière.

 

Si tel est le cas, peut-on utiliser ce stratagème plusieurs fois afin de placer jusqu'à 50% des unités en réserve ? (en payant 1PC par unité placée de la sorte)

Modifié par Tokugawa Shogunate
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En jeu égal, l'utilisation d'un stratagème donné est limitée à une fois par phase. La question est de savoir si le déploiement est en soi considéré comme une phase. Après, dans les autres modes de jeu, clairement, c'est comme tu veux. 

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Le déploiement n'est clairement pas une phase, il fait parti intégrale des scènars et dans ces derniers il n'est jamais évoqué de "phases". Les phases sont décrites dans le GBR (mouvement, psy, etc) et le déploiement n'en fait pas parti.

Donc, AMHA, on peut utiliser ce stratagème autant qu'on le veut (dans la limite des 50% d'unité sur table tout de même).

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Voir page 215 ( en bas ) discipline stratégique : un même stratagème ne peut être utilisé qu'un fois par phase ...... cela n'affecte pas les stratagèmes qui ne sont pas utilises pendant une phase

 

Voila qui devrais répondre à ta question :wink:

 

( en attendant une éventuel FàQ )

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Donc, sauf erreur de lecture et sans errata ni FAQ, on partirait par exemple sur une liste à 5PC, on investit les 5PC dans le stratagème cinq fois et on peut réaliser 5 frappes depuis les ombres sur 10 unités à poser au déploiement.

 

Et si c'est le cas pour la Raven Guard, c'est aussi valable pour l'Alpha Legion, cqfd.

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Tout à fait, mais après tu n'a plus aucun PC pour la partie, donc c'est très fort mais contre certaines armées ce sera inutile, par exemple les Grey Knight qui ont tous ou presque la possibilité de se teleporter et en plus un stratagème pour tp ceux qui ont pas la règle. 

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il y a 16 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

Donc, sauf erreur de lecture et sans errata ni FAQ, on partirait par exemple sur une liste à 5PC, on investit les 5PC dans le stratagème cinq fois et on peut réaliser 5 frappes depuis les ombres sur 10 unités à poser au déploiement.

 

Et si c'est le cas pour la Raven Guard, c'est aussi valable pour l'Alpha Legion, cqfd.

Tout à fait. A noter néanmoins que ce stratagème ne préjuge pas de qui commence. Donc même si l'adversaire a l'initiative, tu devra révéler tes unités.

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@ZanmatsuOui, mais là, c'est pas comme une téléportation.

Tu places ton unité "caché dans les ombres" au déploiement, puis tu la dévoile à plus de 9 pas de l'adversaire avant le début du 1° tour. Donc tu peux faire ton déplacement / avance/ tir et charge normalement.

 

Si tu as le premier tour, tu peux potentiellement faire charger pas mal de sac à point et faire assez mal d'entrée de jeu. Une alpha strike qui dépote ! .

Ok, tu te fais chipper le 1° tour, t'es mal ! :P

Modifié par fatmike
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il y a 4 minutes, fatmike a dit :

@ZanmatsuOui, mais là, c'est pas comme une téléportation.

Tu places ton unité "caché dans les ombres" au déploiement, puis tu la dévoile à plus de 9 pas de l'adversaire avant le début du 1° tour. Donc tu peux faire ton déplacement / avance/ tir et charge normalement.

 

Si tu as le premier tour, tu peux potentiellement faire charger pas mal de sac à point et faire assez mal d'entrée de jeu. Une alpha strike qui dépote ! .

Ok, tu te fais chipper le 1° tour, t'es mal ! :P

Justement, c'est toute la difficulté. Si tu veux utiliser la stratégie de @Tokugawa Shogunate, tu as une armée à 10 poses, c'est beaucoup. DOnc la probabilité de prendre le 1er tour est plutôt faible - que ce soit dans la meta actuelle ou avec les nouvelles règles d'initiative.

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Je suis sur que ce stratagème est méga bourrin ! Mais aussi méga risque, si tu as pas le tour 1 tu prends la mort, tu as presque plus de pc après pour la partie, t'es unités principales seront à portée de l'armée ennemie, et ce stratagèmes ne contrecarre pas les cordons donc il est très fort mais je sais pas si on peut le considérer broken non plus 

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  • 1 mois après...

Bonjour,

Je relance un peu la compréhension de ce trait (qui est oui le même pour l'Alpha légion) :

Si l'on suit le déroulé type du déploiement et de la prise d'initiative, celle-ci intervient juste après le déploiement pour déterminer qui aura "the first turn" (p°218 à 223), elle n'apparait que dans les descriptions de règles particulières aux scénarios, alors que ces stratagèmes expliquent bien eux qu'ils ont lieu "au début du premier round de bataille mais avant d'entamer le premier tour", hors le déroulé d'un round est très bien décrit aussi (p°176), tout ce qui qui se passe durant le déploiement est laissé à la discrétion des scénarios, mais n'entre donc pas dans ce round proprement dit.

Donc pour moi, cette "infiltration" intervient après la prise d'initiative.  

Modifié par Anaxarque
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Et la question va se poser pour le monde forge Stygies VIII de l'Adeptus Mechanicus. C'est visiblement un trait d'armée qui est récurent et que l'on va retrouver, je vous en fiche mon billet, dans le trait de clan des orks Blood Axes. Ca ne m'étonnerais pas non plus qu'une cabale Drukhari y ait droit.

 

En fait GW redistribue les traits d'armée à différentes factions. C'est une idée comme une autre pour tendre vers un certain équilibre.

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En effet cette infiltration intervient après la prise d'initiative : le stratagème l'explique 

 

"at the beginning of the first battle round but before the first tour beguins, the unit emerge from its  hidding place"

 

Pour qu'il y ait un first battle round il faut bien avoir déterminée qui joue en premier non ?

before the first tour beguin renforce l'idée aussi avant Que le premier tour commence, il faut bien avoir déterminé qui a ce fameux premier tour

 

Cest ainsi que je le comprend 

Modifié par Fullmetal59552
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Il y a 13 heures, Fullmetal59552 a dit :

Pour qu'il y ait un first battle round il faut bien avoir déterminée qui joue en premier non ?

before the first tour beguin renforce l'idée aussi avant Que le premier tour commence, il faut bien avoir déterminé qui a ce fameux premier tour

 

Non ce n'est pas correct, si on prend les règles pour le premier tour:

"The player who finished setting up their army first can choose to take the first or second turn. If they decide to take the first turn, their opponent can roll a dice; on a roll of 6, they manage to seize the initiative, and they get the first turn instead!"

 

Cela signifie que lorsque l'on décide de jouer en 1er (ou second) on est au début du 1er tour.

 

Les règles de Battle Round:

"Warhammer 40,000 is played in a series of battle rounds. During each battle round, both players have a turn. The same player always takes the first turn in each battle round – the mission you are playing will tell you which player this is. Each turn consists of a series of phases, which must be resolved in order. [etc...]"

 

Donc tu es dans le 1er battle round quand tu tentes de reprendre l'initiative, puisque un joueur a décidé de prendre le premier tour (ou pas).

 

Le stratagème est bien explicite:

"Use this Stratagem when you can set up a RAVEN GUARD INFANTRY unit during deployment. You can set up the unit in the shadows instead of placing it on the battlefield. At the beginning of the first battle round but before the first turn begins, the unit emerges from their hiding place – set them up anywhere on the battlefield that is more than 9" away from any enemy models."

 

Donc, le stratagème se passe au début du premier battle round mais avant le premier tour. La reprise d'initiative se passe lorsque le joueur qui a fini de se déployer en 1er décide de commencer, donc au début du premier tour.

 

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il y a 18 minutes, Teh Metil a dit :

Donc, le stratagème se passe au début du premier battle round mais avant le premier tour. La reprise d'initiative se passe lorsque le joueur qui a fini de se déployer en 1er décide de commencer, donc au début du premier tour.

 

Je m'insurge, votre horreur ! :D 

 

"The player who finished setting up their army first can choose to take the first or second turn. If they decide to take the first turn, their opponent can roll a dice; on a roll of 6, they manage to seize the initiative, and they get the first turn instead!"

 

=> On est là à la fin du déploiement, mais avant le premier Round.

De la même manière, la prise d'initiative se fait forcément avant le premier Tour. Mais rien n'est précisé quant à la temporalité vis-à-vis du Round : est-ce que la prise d'Init se fait à la fin du déploiement ? Ou bien au début du premier Round ? Il y a là une fois de plus un vide juridique.

Car si l'annonce du stratagème se fait durant le déploiement, son emploi est clairement indiqué comme se faisant au début du premier Round et avant le premier Tour.

 

De fait, le vide juridique ne permet pas d'établir la chronologie exacte de cette période entre la fin du déploiement et le début du premier Tour.

Donc :

  • soit la prise d'Init se fait entre la fin du déploiement et le premier Round, auquel cas elle intervient forcément avant la révélation des unités ;
  • soit elle se fait entre la fin du déploiement et le premier Tour, auquel cas elle peut intervenir soit avant, soit après la révélation des unités, selon le choix du joueur actif (ce qui est quelque peu problématique à ce moment là de la partie... ^^)

Toutes choses pondérées, il est donc fort à parier que la révélation se fait après la prise d'Init, bien qu'un doute persiste.

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Il y a 19 heures, manah a dit :

Toutes choses pondérées, il est donc fort à parier que la révélation se fait après la prise d'Init, bien qu'un doute persiste.

 

Je suis d'accord que ce n'est pas clairement écris - la reprise d'initiative se fait elle a début du battle round ou après le déploiement et avant le début du battle round?

 

La manière dont cela est écris suggère que c'est au début du battle round mais avant le premier tour (tu commences a jouer, mais tu n'as pas encore eu ton premier tour).

 

Et cela ne prend même pas en compte le changement que va apporter les chapter approved ...

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La reprise d'initiative est signalée lors du premier tour de jeu, elle n'est pas mentionnée durant le déploiement des armées, à priori :

FIRST TURN
The player who finished setting up their army first can
choose to take the first or second turn. If they decide to
take the first turn, their opponent can roll a dice; on a
roll of 6, they manage to seize the initiative, and they get
the first turn instead!


Donc, la reprise d'initiative a lieu au premier round de la bataille, mais avant le premier tour de joueur.

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Il y a 15 heures, Tokugawa Shogunate a dit :

la reprise d'initiative a lieu au premier round de la bataille, mais avant le premier tour de joueur

 

En fait, rien n'est précisé : le chapitre où l'on discute de qui a le premier tour s'appelle bien "First Turn" et pas "First Round", auquel cas on aurait été à peu près sûr.

Donc on ne sait pas exactement quelle est la temporalité du choix du Premier Tour (si ce n'est entre la fin du déploiement et le début du premier tour) même si les avis convergent quant au résultat final... :wink: 

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