Aller au contenu
Warhammer Forum

Black Gobbo et White Dwarf - un coût?


Barbarus

Messages recommandés

Yop, après maintes heures de réflexions tout seul dans mon coin, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de discuter avec les gens motivés afin de trouver un coût pour ces deux stars...

 

Dans les règles du WD de Mai 2017, on a leur règles (qu'on peut également trouver sur le site de Ace).

Seul soucis : on ne peut les aligner que l'un en face de l'autre (et ça, c'est dommage) et surtout, du fait de leur absence de coût, ils sont censé être équivalent... Or, clairement, c'est pas le cas. On est cependant bien d'accord sur le fait qu'ils se jouent différemment l'un de l'autre et qu'il est à peu près aussi logique de vouloir "simplement" les opposer frontalement l'un à l'autre que de penser qu'un gobelin va résister à la charge d'un roulemort...

 

Je vous propose donc ici de discuter des coûts de ces deux personnages.

 

 

A tout seigneur, tout honneur, commençons par Grombrindal :

- Ses caractéristiques et l'absence de Tacle font clairement de lui un "super-blitzeur". Donc, on va utiliser le profil et le coût du blitzer comme base.

- Le nain blanc a 4 compétences en plus, dont une "négative" et "extraordinaire : Solitaire (ce qui d'ailleurs est fort étrange pour lui, surtout avec sa compétence "Le nain de la situation", m'enfin, passons). Les trois autres compétences sont des compétences qu'il peut acquérir normalement. On part donc sur un bonus de +60.0000PO. Soit un coût minimal de 140.000PO. Faire payer la compétence extraordinaire n'a pas de sens... cependant, je n'ai pas envie pour autant de réduire le coût du nain : c'est un champion, il est livré avec "solitaire", c'est de base... et pis c'est tout!

- Vieille rancune : c'est clairement une compétence "fluff", qui n'a aucun impact si le Black Gobbo n'est pas sur le table. Vu que ce dernier à également une compétence fluff du même accabit, on va dire que les deux s'annulent et n'entraînent qu'un léger surcoût de 10.000PO pour lui. Pourquoi ce surcoût? Parce que c’est une compétence (mine de), donc à payer, mais que celle du nain est "juste" plus puissante que celle du gob'. Je m'explique : relancer un jet d'armure à 9 (compétence "Bute-le" du gob'), ça fait 45% de chance d'effectuer un jet de blessure pour le nain et, donc, 55% de ne rien lui faire et de s'exposer à un blocage ensuite ; là où le nain a lui 55% de mettre le gob' à terre (donc d'être tranquille le tour d'après) et 0.37% de chance, au final, d'effectuer un jet de blessure contre lui... Donc, le gob' a plus de chance de blesser le nain, mais le nain a bien plus de chance de mettre le gob' à terre... D'où ce "léger" surcoût pour la compétence de Grombrindal.

- Le Nain de la situation : en voila une compétence qui va être dure à apprécier... J'aurais pu me contenter de me dire : +20.000, vu que ça apporte une compétence en sus à un autre joueur... Bah, oui, mais non... Parce que c'est "la meilleure" compétence parmi une liste (peut-être pas optimale, mais loin d'être dégueu) que l'on va choisir pour réussir au mieux l'action du joueur. En gros, c'est presque mieux qu'une relance, et puis ça peut en sus permettre à un autre joueur de gagner des PSP, ce qui est plutôt sympa pour un Champion! Cependant, c'est dans un espace de "3 cases" seulement... Il me semble donc que la mettre au coût d'une relance d'équipe naine n'est pas forcément abusé (soit +50.000PO).

Ce qui nous ferait un Grombrindal à 200.000PO.

 

Bon passons maintenant à notre sournois ami, le Black Gobbo :

- Le profil le plus proche, dans le roster gob', est celui du Bombardier (mais sans "Arme secrète" -> faudra donc mettre un surcoût de 10.000 pour enlever cette compétence)

- 5 compétences en plus , dont certaines inaccessible normalement (Poignard, Présence Perturbante), donc accessibles à 30.000PO, soit +60.000, Solitaire qu'on ne paye pas (voir explication ci-dessus) et 2 compétences normalement accessible, soit +40.000. pour un total de +100.000.

- +1Ar : +30.000

- Bute-le : que je laisse "gratuite" (cf ci-dessus)

- Le plus sournois du lot : Accorde +1 agression à l'équipe et, en sus, fiabilise les agressions de l'équipe... Un coût de 50.000PO ne semble pas abusif.

Soit un Black Gobbo à... 230.000 PO... Pour une fig M6, F2, Ar8... et Ag de base... Bah "outch" quoi!

Donc, peut-être la mettre à 180.000 (on lui offre "le plus sournoit du lot")? Pour mémoire, Scrappa (bien plus rapide!) est à 150.000 Et Nobbal à 130.000...

Donc, voilà, je proposerais un Black Gobbo à 180.000PO.

 

Voilà.

A vos commentaires, et jets de cailloux éventuels...

 

Barbarus

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix des champions n'est pas (selon moi) lié au nombre de compétences ajoutées (certains en ont pléthore, d'autres non; par ailleurs pour les champions biappartenant (type Roxanna), le résultat est différent en fonction des races). Certains ont un cout qui les rend d'ailleurs inintéressants (Willow, Igor).

 

La correction des faiblesses est difficile à évaluer, pour les pluriappartenants (typiquement Roxanna est énorme chez les amazones, alors qu'elle est sans plus chez les elfes noirs: wilhem chaney est un must have en vampire alors qu'il est "bien mais sans plus" en nordique).

 

Comme Barbarus, je trouve le nain blanc beaucoup plus puissant en termes d'effets de jeu que le Black Gobbo.

 

Cependant, pour moi, ils devraient avoir le même prix. Et la fourchette indiquée ne semble pas trop mauvaise.

 

(Ce serait drole de t'autoriser à le jouer seul, mais à un tarif prohibitif, non?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, petitgars a dit :

(Ce serait drole de t'autoriser à le jouer seul, mais à un tarif prohibitif, non?)

 

 

Oui et non car un tarif prohibitif empêcherait de le(s) sortir (or c'est pas le but recherché je pense). 

 

Les explications et la fourchette que tu a donné Barbarus me plaise bien. Cependant, personnellement, je mettrais le White Dwarf un tout petit peu plus chère   (210 000 ou 220 000), parce que je n'aime pas les comptes rond (et 200 000 c'est trop rond ^_^). On peu décemment "augmenter" pour cela le coût de la compétence le nain de la situation, qui, malgré sa faible portée, peut retourner une situation (voir une partie) s'il elle est bien utilisé.

 

Black Gobbo reste un peu chère peut être (du moins par rapport aux autres que tu présente), après rien que le ait de pouvoir faire deux agressions (un peu plus "fiable" qui plus est), je trouve que cela n'a pas de prix (dans une équipe Gobeline en tout cas:P).

 

Voilà pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Cependant, pour moi, ils devraient avoir le même prix.

Ouaip, mais quand on les sort l'un en face de l'autre, y'en a un qui "clairement" l'emporte sur l'autre... Donc, le "même prix", bof...

 

Citation

Oui et non car un tarif prohibitif empêcherait de le(s) sortir (or c'est pas le but recherché je pense).

Effectivement, je cherche à ce qu'ils soient jouables, et "seul" qui plus est...

 

Citation

Cependant, personnellement, je mettrais le White Dwarf un tout petit peu plus chère   (210 000 ou 220 000), parce que je n'aime pas les comptes rond (et 200 000 c'est trop rond ^_^)

Après, je trouve que une hausse de 10k (ou plus), accroitrait trop l'écart entre les deux...

Ou alors, mettre le nain à 210.000 et le Gobbo à 190.000?

Mais j'ai peur qu'ils soient trop cher ensuite, non?

 

Barbarus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis assez d'accord avec un White Dwarf légèrement plus cher, comme le propose deussanguinius, le coût du Black Gobo me parait bien.

Bonne démarche de de donner des coûts à ces joueurs.

C'est vrai, pourquoi ne joueuraient ils que contre des équipes dans lesquelles ils sont sur de rencontrer leur contre partie?

Pour le Black Gobo, passe encore, mais pourquoi le White Dwarf se priverait d'affronter des équipes de vampires, amazones ou autres ?

Bref, c'est bien de leur donner des coûts quoi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Barbarus a dit :

Après, je trouve que une hausse de 10k (ou plus), accroitrait trop l'écart entre les deux...

Ou alors, mettre le nain à 210.000 et le Gobbo à 190.000?

Mais j'ai peur qu'ils soient trop cher ensuite, non?

 

Barbarus

La hausse  de 10k ne creuserais pas forcément "un gros" écart. Et je trouve le Black Gobbo à 190k trop chère.

 

Si on se base que le Black Gobbo "est" un bombardier (40k de base de mémoire), et qu'avec ses caractéristique le White Dwarf  "est" un Blitzer (à cause du mouvement 5, 80k de mémoire), on peut donc "supposer" que l'ont peut garder un écart de 40k entre les deux. Là en revanche cela fera vraiment un écart trop important. En le réduisant à 30k, je trouve que cela reste honnête, on peut donc rester sur une Base de 180k pour le Black Gobbo en montant à 210k  pour le White Dwarf. C'est pas choquant. 

 

A comparaison Grim Ironjaw (stats pas toute à fait équivalente, mais s'en approche pas mal quand même) est à 220k, on est donc pas trop mal j'e trouve. Quand pense tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.