Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Slave to Darkness] premier debrief partie Manuel 2017


Xoudii

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Xoudii a dit :

 Ça fait partie de leurs nouvelles règles du manuel 2017. Certaines unités peuvent former un détachement et les unités de ce détachement s'entraide les unes les autres. Comme un tir de contre charge pour les unités de tir ou des contreparties pour celles de corps à corps.

Oui je savais je joue free people , mais mais une fois que l'unité ennemie à chargé et que j'ai effectué mon tir de contre charge , cela veut dire que le tour d'après j'ai encore le droit à un tir gratuit ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Breizhar a dit :

Oui je savais je joue free people , mais mais une fois que l'unité ennemie à chargé et que j'ai effectué mon tir de contre charge , cela veut dire que le tour d'après j'ai encore le droit à un tir gratuit ? 

 "At the end of EACH enemy charge phase, units in a Freeguild Great Company can lend support to other units from their Great Company if all of the following apply.

- the lending support is more than 3" from the ennemy

- the unit being supported is within 3"

- the two units are within 6" of each other.

 

donc, à la fin de chaque phase de charge, si toutes les conditions sont réunies, l'unité peut tirer comme si elle était en phase de tir. 

 

Mais pas de problème en jeu c'est pas si violent, j'ai testé ça avec breizhar :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah

il y a 55 minutes, Thaelys a dit :

 "At the end of EACH enemy charge phase, units in a Freeguild Great Company can lend support to other units from their Great Company if all of the following apply.

- the lending support is more than 3" from the ennemy

- the unit being supported is within 3"

- the two units are within 6" of each other.

 

donc, à la fin de chaque phase de charge, si toutes les conditions sont réunies, l'unité peut tirer comme si elle était en phase de tir. 

 

Mais pas de problème en jeu c'est pas si violent, j'ai testé ça avec breizhar :D

C'est pas si violent ^^  sisi ça fait très mal :wink:  en tout cas c'est du tout bon si à chaque phase de charge ça fonctionne  . Buenoooo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est là le soucis d'interprétation entre l'esprit de la règle et le texte utilisé. Pour moi, on se doute bien que cette règle s'applique en réponse à une charge adverse.

Pourtant le texte permet d'utiliser cet règle à TOUTES les phases de charge; les miennes, les siennes et qu'il y ai eu une charge ou non.

 

 

Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il ne s'agit que de la phase de charge adverse qui n'arrive qu'une fois par Round durant le tour adverse.

on ne répond pas à "une charge" mais à la fin de la phase de charge adverse complète.

 

donc oui, l'unité peut tirer durant chaque phase de charge adverse. Faut-il encore que l'unité ne soit pas engagée mais à 6". Ce qui, dans la pratique n'arrive quasiment jamais, car un ennemi qui parvient à charger les gardes sans charger les arquebusiers, ne charge pas, tout simplement. C'est un avantage defensif certain, c'est sûr, mais ça me semble pas déséquilibré, même après avoir joué contre une liste plutôt optimisé dans ce sens à plusieurs reprises. (En etant khorneux qui plus est !)

Modifié par Thaelys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

allez, le petit debrief de la semaine,

 

Je test enfin la Plaguetouched.

Pour bien comparer, je prend exactement ma liste d'avant et je change juste le bataillon et je vire le Herald pour garder de l'invocation pour 200 points (soit 2 fois 10 Bearers en plus). Bon c'est surtout que je savais pas quoi faire de ces 200 points et que j'ai jamais testé l'invocation.

 

En face, je test enfin du Tzeentch. Mais pas de liste à la mode, il fait des essais, et moi aussi.

En gros on a:

changelin

gaunt sur vortex

shaman

Et au pifomètre:

2*6 skyfire 

3*10 roses

3*20 bleues

1*30 jaunes.

 

On tombe sur Chutes d'étoiles.

 

En avant propos, ce soir je voulais vraiment tester la résistance des guerriers sous Plaguetouched, donc j'ai fait un déploiement version bourrin, alors que dans l'idéal, je la jouerai plus défensif.

 

Pour faire simple, je fais une ligne des 30 Bearers qui seront donc déjà en position pour réclamer le morceau d'étoile au tour 3.

Devant, un flanc gauche avec les chevaliers, de l'autre les beast et les maraudeurs et au centre mes 3 héros derrière un bloquant.

 

J'ai le choix de l'initiative, je connais pas Tzeentch mais je visualise plein de dégâts de très loin et j'ai pas pigé son changement, je prend le premier tour pour activer mes auras de relance des 1 et bouclier mystique pour mes chevaliers.

Et je place toute ma Plaguetouched sur le milieu du champs de bataille, prêt à réceptionner l'étoile du second tour, et ensuite tenir et scorer.

 

Ça c'est la théorie.

En pratique, il passe donc toute sa phase de héros et tir sur les chevaliers + la charge de 6 skyfire. 5 meurent mais un skyfire meurt des giclettes de pue en plus des 3 autres de la riposte..

Le tour 2 les achèvera avec la charge des 6 restant (et moi qui rate le bouclier mystique).

 

Donc en mode bourrin benêt, l'objectif enclume est pas trop mal.

De l'autre côté, mon marteau, les gorebeast, rempli aussi son rôle en vaporisant les 30 brimstones qui m'ouvre la voie vers le reste que je pouvais grignoter.

 

Mais bon, les pluie d'étoile sont favorable à son déploiement, on calcul vite fait, il gardera toujours son avantage des points gagne au centre. On s'arrête là.

 

Bref, c'était pas une liste dure, mais en même temps je l'ai joué de manière débile pour juste tester la capacité enclume, donc c'est plutôt pas mal.

 

Puis bon, j'ai joué avec 200 points en moins, ayant trop besoin du bouclier mystique et de la puissance démoniaque pour gâcher des sorts pour ça.

Reste à savoir quoi faire de ces derniers points. Sûrement un sorcier Manticore pour avoir un sort pour sniper les héros derrière les lignes.

 

 

Ensuite, deuxième partie contre la liste Settra et ces 2*6 serpents plus tout un tas de héros qui boost.

Je la rejoue encore en mode débile «Vas y cogne, envoi tout ce que tu as!»

Me prend un uppercut rotatif, allez bonsoir. Les 14 chevaliers y passent en 1 charge (même si je suis débile sur mon retrait des pertes) et ne tue qu'un serpent en retour avec les giclettes.

 

Ça encaisse mais faut pas deconner.

Mais bon, à rejouer sérieusement, ça peut être sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Xoudii a dit :

allez, le petit debrief de la semaine,

 

Je test enfin la Plaguetouched.

Pour bien comparer, je prend exactement ma liste d'avant et je change juste le bataillon et je vire le Herald pour garder de l'invocation pour 200 points (soit 2 fois 10 Bearers en plus). Bon c'est surtout que je savais pas quoi faire de ces 200 points et que j'ai jamais testé l'invocation.

 

En face, je test enfin du Tzeentch. Mais pas de liste à la mode, il fait des essais, et moi aussi.

En gros on a:

changelin

gaunt sur vortex

shaman

Et au pifomètre:

2*6 skyfire 

3*10 roses

3*20 bleues

1*30 jaunes.

 

On tombe sur Chutes d'étoiles.

 

En avant propos, ce soir je voulais vraiment tester la résistance des guerriers sous Plaguetouched, donc j'ai fait un déploiement version bourrin, alors que dans l'idéal, je la jouerai plus défensif.

 

Pour faire simple, je fais une ligne des 30 Bearers qui seront donc déjà en position pour réclamer le morceau d'étoile au tour 3.

Devant, un flanc gauche avec les chevaliers, de l'autre les beast et les maraudeurs et au centre mes 3 héros derrière un bloquant.

 

J'ai le choix de l'initiative, je connais pas Tzeentch mais je visualise plein de dégâts de très loin et j'ai pas pigé son changement, je prend le premier tour pour activer mes auras de relance des 1 et bouclier mystique pour mes chevaliers.

Et je place toute ma Plaguetouched sur le milieu du champs de bataille, prêt à réceptionner l'étoile du second tour, et ensuite tenir et scorer.

 

Ça c'est la théorie.

En pratique, il passe donc toute sa phase de héros et tir sur les chevaliers + la charge de 6 skyfire. 5 meurent mais un skyfire meurt des giclettes de pue en plus des 3 autres de la riposte..

Le tour 2 les achèvera avec la charge des 6 restant (et moi qui rate le bouclier mystique).

 

Donc en mode bourrin benêt, l'objectif enclume est pas trop mal.

De l'autre côté, mon marteau, les gorebeast, rempli aussi son rôle en vaporisant les 30 brimstones qui m'ouvre la voie vers le reste que je pouvais grignoter.

 

Mais bon, les pluie d'étoile sont favorable à son déploiement, on calcul vite fait, il gardera toujours son avantage des points gagne au centre. On s'arrête là.

 

Bref, c'était pas une liste dure, mais en même temps je l'ai joué de manière débile pour juste tester la capacité enclume, donc c'est plutôt pas mal.

 

Puis bon, j'ai joué avec 200 points en moins, ayant trop besoin du bouclier mystique et de la puissance démoniaque pour gâcher des sorts pour ça.

Reste à savoir quoi faire de ces derniers points. Sûrement un sorcier Manticore pour avoir un sort pour sniper les héros derrière les lignes.

 

 

Ensuite, deuxième partie contre la liste Settra et ces 2*6 serpents plus tout un tas de héros qui boost.

Je la rejoue encore en mode débile «Vas y cogne, envoi tout ce que tu as!»

Me prend un uppercut rotatif, allez bonsoir. Les 14 chevaliers y passent en 1 charge (même si je suis débile sur mon retrait des pertes) et ne tue qu'un serpent en retour avec les giclettes.

 

Ça encaisse mais faut pas deconner.

Mais bon, à rejouer sérieusement, ça peut être sympa.

Pas trop convaincu par les chevaliers en plaguetouched, ils sont tanky mais les guerriers du chaos le sont beaucoup plus pour moins chère lorsque prit par 30, le tout est de miser non seulement sur l'aura de l'harbinger, le bouclier,la relance des 1 et pourquoi pas le sort de glot, j'avais testé ça et malgré une charge de 60 démonettes je n'ai perdu que 4 fig.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour le coups, au contraire, je trouve ça mieux que les guerriers, du moins un rôle diffèrent.

15 chevaliers et 30 guerriers, c'est le même coût, 480 points.

Par contre, les chevaliers c'est mouvement 10 avec l'instrument du +1 en sprint et charge, là où les guerriers c'est 4 ou 5.

Par contre, oui, 30 guerriers c'est 60pv et 15 chevaliers c'est 45 pv.

Mais d'un autre côté, c'est 15 contre 30 figurines donc mieux contre des sorts anti masse comme celui du gaunt.

 

Le mouvement de 14 (10 de base + moyenne de 3 en sprint + 1 instruments) me permet d'avoir mon enclume en place dès le t1, voir de charger T2 si l'adversaire a été trop timide.

 

Bon après, je pense que le plus simple, c'est de jouer les 2' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Désolé si je déterre un peu le sujet.

 

@ Xoudii : Toi qui joue régulièrement Slaves to Darkness, tu privilégies à chaque fois le Gorebeast Chariot par rapport au Char du Chaos (moins fort mais plus rapide) ?

 

Qu'est-ce que tu pense des Elus ? Est-ce qu'ils valent la peine dans une armée 100% Slave to Darkness ? Déjà joués ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, les chars classiques sont top en théorie, en pratique avec le mécanisme de la prise d'objo ils sont trop peu utile pour leurs rôles premier. Finalement ils servent de sacrifice pour aller se positionner pour empêcher une charge. Ou en ligne pas chère, mais bon je préfère les cavaliers maraudeurs.

 

Puis maintenant, une unité de 3 gorebeast sous puissance démoniaque et Lames de putréfaction ça défonce tellement tout.?

 

Pour les élus, ils sont bon, mais pour du Khorne je pense. J'ai déjà les relances de blessures via l'aura ou le warshrine, la relance des élus est meilleure ok, mais peu nécessaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok. Mais je pense partir plutôt sur une unité de 2 sinon ça risque de gueuler un peu en face ^^

 

 

Du coup je voulais partir sur une liste (à 1'000 points donc) :

 

- 1 Lord sur Daemonic Mount. Sa capacité de commandement est trop énorme dans une armée Chevaliers/Chars pour sélectionner un autre Général. Pour la marque j'hésite ... Je dirais non pour Tzeentch vu que cette armée est déjà suffisamment résistante. Khorne ? Nurgle ? Slaanesh ? No mark ? (bon ça c'est bof parce qu'il n'y a aucun bonus pour le Général, seulement pour les troupes)

 

- 1 Chaos Sorcerer Lord.

 

- 5 Chaos Knights avec la même marque que le Gégé.

 

- 1 unité de 2 Gorebeast Chariots avec la même marque que le Gégé.

 

= 660 points

 

- De l'infanterie. Là c'est le flou total entre les Guerriers, Maraudeurs et Elus ... Peut-être un Exalted Hero. Franchement je ne sais pas trop. Le Chaos Spawn ça vaut le coup ?

 

 

Qu'est-ce que tu en penses ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il te manque une ligne. 

5 guerriers ça coûte rien et ça pourra te servir par la suite si tu investi dans les gros pack de 30.

Puis bon il te faut des trucs pour rester sur les objo. 

Après, tu complète avec ce que tu veux. Un deuxième sorcier pour le bouclier et une autre vision d'oracle, un peu d'élu pour tester, plus de guerriers,  etc. 

Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour rebondir sur le sujet.

 

Que valent les Slave to Darkness en milieu compétitif "mou" ? (petits tournois sans prétention, parties sérieuses entre potes).

 

Est-ce qu'ils soutiennent la comparaison avec les nouvelles armées qui possèdent un Battletome récent avec des règles d'allégeance, traits de commandement et artefacts qui synergisent avec l'armée (Maggotkin of Nurgle, Kharadron Overlords, Daughters of Khaine, Nagash ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, je dirais qu'il y a 3 (4) niveau de jeu. 

 

Les armées avec battletome (post sylvaneth, et j'ai même envie de dire, post Tzeentch), avec bataillons, artefacts, traits et sorts personnalisés. 

 

Les armées avec traits et artéfacts du manuel 2017 ainsi que les vieux Bt pré sylvaneth. 

 

Les armées Dites compediums: ni bt, ni traits ou artefacts hors grandes alliances. 

 

Jouer la première contre la troisième catégorie est très très souvent à sens unique. 

La seconde devrait normalement dominer la troisième mais peu faire des prouesses sur la première. 

 

 

Pour les slaves, c'est un cas à part. Car on peut les jouer en slaves et/où en Khorne, Tzeentch ou Nurgle. 

Perso je joue une liste slaves cavalerie mais sous allégeance maggotkin, juste pour le petit bonus qui va bien, même si elle se défend en Slave pure. 

 

Dans tout les cas l'armée a le très gros avantage d'être jouable de bien des façons (sans parler figouzes, on a déjà 4 gameplay différents possible avec la même armées, slaves, Khorne, Tzeentch ou Nurgle) et elle est pérenne dans l'univers d'aos vu les quelques resoclage, start collecting, boîte d'alliés et manuel 2017.

Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, Xoudii a dit :

Perso je joue une liste slaves cavalerie mais sous allégeance maggotkin, juste pour le petit bonus qui va bien, même si elle se défend en Slave pure. 

 

J'ai pas trop compris là. Tu marques toute ton armée Slaves to Darkness avec la marque de Nurgle pour gagner un bonus du Battletome Maggotkin ? Le bonus d'allégeance ? Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça. Donc ça remplace le bonus Nurgle de l'armée Slaves to Darkness (reroll wounds rolls of 1).

 

Du coup tu ne peux pas prendre le Chaos Sorcerer Lord (on ne peut pas le marquer), dommage vu ce qu'il apporte comme soutien non ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je construit mon armée avec l'allégeance Slave to darkness, pour avoir les chevaliers en ligne et Bloab en allié. 

Et au moment de jouer, vu que j'ai tout de marqué Nurgle je prends mes traits, artefacts et sorts sous l'allégeance Nurgle (et oui on peut marquer le Lord sorcerer). 

Cf manuel du général. 

Mais oui, dans ce cas pas de relance des 1 pour blesser. Mais bon, la charge T1 grâce à l'arbre, le pack de chevalier sous commandement du Lord et lames de putréfaction, et le sorts Squal, ça marche pas trop mal. Le tout avec le combo -5 bravoure qui va bien. 

 

Après j'ai déjà une armée en niveau dure. Quand je joue mes slaves je préfère jouer en mode tranquille full slaves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Xoudii a dit :

Je construit mon armée avec l'allégeance Slave to darkness, pour avoir les chevaliers en ligne et Bloab en allié. 

Et au moment de jouer, vu que j'ai tout de marqué Nurgle je prends mes traits, artefacts et sorts sous l'allégeance Nurgle (et oui on peut marquer le Lord sorcerer). 

Cf manuel du général.

 

Cette manœuvre est légale ? L'on s'était demandé avec un ami en lisant le bouquin Nagash si l'on pouvait faire une armée de Soulblight pour avoir les Chevaliers de Sang en choix de ligne, mais déclarer jouer en allégeance Legion of Blood au début de la partie. L'incertitude l'avait retenu de partir dans cette direction, et la FAQ ne nous a pas éclairer sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Warthog2 a dit :

 

Cette manœuvre est légale ? L'on s'était demandé avec un ami en lisant le bouquin Nagash si l'on pouvait faire une armée de Soulblight pour avoir les Chevaliers de Sang en choix de ligne, mais déclarer jouer en allégeance Legion of Blood au début de la partie. L'incertitude l'avait retenu de partir dans cette direction, et la FAQ ne nous a pas éclairer sur ce sujet.

 

Page 116 du manuel 2017 :

"Si votre armée répond aux conditions de plusieurs allégeance, vous devez choisir son allégeance avant de déployer la moindre unité." 

 

Pour faire simple, on peut choisir une allégeance pour construire sa liste d'armée et, au moment de se déployer, choisir une autre allégeance pour les traits, artefacts et sorts. 

C'était par exemple la Faq du manuel 2016 pour permettre aux Jawz d'avoir les brutes en ligne mais tout de même utiliser les traits et artéfacts destruction. 

 

Et j'irais même plus loin, d'après Azyr, cette liste est légale :

 

Citation

Allegiance: Nurgle
Chaos Lord On Daemonic Mount(140)
- General
- Mark of Chaos: Nurgle
Chaos Sorcerer Lord (160)
- Mount: Steed
- Runestaff
- Mark of Chaos: Nurgle
- Lore of Foulness: Plague Squall
Chaos Sorcerer Lord (160)
- Mount: Steed
- Runestaff
- Mark of Chaos: Nurgle
- Lore of Foulness: Magnificent Buboes
Bloab Rotspawned (260)
- Lore of Malignance: Blades of Putrefaction
- Allies
10 x Chaos Knights (320)
- Chaos Glaives
- Mark of Chaos: Nurgle
10 x Chaos Knights (320)
- Ensorcelled Weapons
- Mark of Chaos: Nurgle
1 x Chaos Chariots (80)
- War flails
- Mark of Chaos: Nurgle
1 x Chaos Chariots (80)
- War flails
- Mark of Chaos: Nurgle
3 x Chaos Gorebeast Chariots (300)
- Greatblade
- Mark of Chaos: Nurgle
Ruinbringer Warband (180)

Total: 2000 / 2000
Allies: 260 / 400
Wounds: 127
 

 

Tout à le mot clef Nurgle sauf le bataillon qui est en allié. 

Ou inversement, tout à le mot clef Slaves to Darkness, sauf bloab en allié, donc avec la même liste je peux jouer en allégeance Nurgle comme ici, ou changer les traits et artéfacts avec ceux de Slaves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relierai attentivement le GHB17 mais je crois que ce n'est plus possible (à vérifier). Ils avaient fait ça à l'époque pour permettre à tous d'avoir droit au moins à l'allégeance de ta GA, mais il me semble que désormais, tu doivent fixer tes allégeance, traits, etc, avant tout et que tu ne peut qualifier que pour une seule allégeance (autrement dit c'est soit Allégeance STD et tes knight sont ligne soit Nurgle et ce sont les PBK)

 

D'ailleurs, Azyr ne check pas ton changement allégeance quand tu fais ta liste pour définir tes battleline dans le chaos si tu as fixé tes marques sur tes battlelines. (on peut lui faire faire n'importe quoi si on connais la manip)

 

Exemple :

Je prend un chaos Lord et deux Knights dans une liste a 1000 points. Je choisis l'allégeance Slave to darkness parce que Chaos Undivided Master Race!

-Si je change mon allégeance en Khorne, mes chevaliers passent en "autre" Normal

-Si je vais dans mes unités et que je change leur marque du chaos en Khorne et que je passe allégeance en Khorne, mes chevaliers restent battleline et ensuite je peur rajouter NIMPORTE QUOI de l'allégeance Khorne un exalted deathbringer, un buveur de sang, etc... et les chevaliers resteront en Battleline.

 

Comme on dit par chez nous "faites-z-y-pas confiance a c'teu machine la"

 

(Ceci est mon message 666 !)

 

Modifié par Kozokus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.