Aller au contenu
Warhammer Forum

[1 800 pts tournois] Pour l'Honneur de Cadia


Messages recommandés

Salut la compagnie,

 

Bientôt, je participe à un tournois à un format de 1500pts.

 

J'ai envie d'y jouer Creed. Il sera la seul constante de ma liste et restera dans les évolutions.

J'ai essayé de rentrer Kell .... mais il est vraiment mauvais en réalité.

 

Ma première liste était celle-ci : 

 

Citation

Détachement "élite" [+1CP]
HQ1 : Lord Castellan Ursarkar Creed [70][+2CP][Warlord][Inspiring Leader]

HQ2 : Company Commander [30]
Troop1 : Conscripts Squad, 21 conscripts (21*3) [63]
Elite1 : Command Squad (4*6), 4 plasma gun (4*7) [52]
Elite2 : Command Squad (4*6), 4 meltagun (4*12) [72]

Elite3 : 2 Acolytes (2*8) [16][Ordo Herecticus]
HS1 : Heavy Weapon Squad (3*4), 3 mortars (3*5) [27]
Flyer1 : Valkyrie (130), multilaser (10), 2 heavy bolter (2*8), 2 multiple rocket pod (2*11) [178]
Transport1 : Chimera (75), multilaser (10), heavy flamer (17) [102]


Détachement Battalion [+3CP]
HQ1 : Tempestor Prime (40), chainsword (0), tempestus command rod (0) [40]
HQ2 : Tempestor Prime (40), chainsword (0), tempestus command rod (0) [40]
HQ3 : Tempestor Prime (40), chainsword (0), tempestus command rod (0) [40]
Troop1 : Militarum Tempestus Scions (5*9), 2 meltagun (2*12), 2 hot-shot lasgun (2), plasma pistol (5) [76]
Troop2 : Militarum Tempestus Scions (5*9), 2 meltagun (2*12), 2 hot-shot lasgun (2), plasma pistol (5) [76]
Troop3 : Militarum Tempestus Scions (5*9), 2 plasmagun (2*7), 2 hot shot lasgun (2), plasma pistol (5) [66]
Elite1 : Militarum Tempestus Command Squad (4*9), 4 plasma gun (4*7) [64]
Elite2 : Militarum Tempestus Command Squad (4*9), 3 plasma gun (3*7), 1 meltagun (12) [69]
Elite3 : Militarum Tempestus Command Squad (4*9), 4 hot-shot volley gun (4*9) [72]
Elite4 : Commissar (30), boltpistol (1), chainsword (0) [31]

Transport1 : Taurox Prime (60), 2 hot-shot volley gun (2*9), stormbolter (2), Taurox gatlings cannon (18) [98]
Transport2 : Taurox Prime (60), 2 hot-shot volley gun (2*9), stormbolter (2), Taurox gatlings cannon (18) [98]
Transport3 : Taurox Prime (60), 2 autocannon (2*15), stormbolter (2), Taurox Battle Cannon (28) [120]

[1 500][9CP]

 

L'idée était d'avoir une liste très aggressives avec de nombreuses unités en FEP et des choix mobile. La ligne étant tenu par un pack de conscrits, les mortiers et quelques perso.

 

Après quelques tests, je trouve que, une fois l'impact initial passé, l'ensemble de l'armée meurt très vite. Les unités de commandement sont très utiles mais à usage unique contre des armées avec du punch qui savent se positionner correctement (et je pars du principe que mes adversaires seront positionné correctement).

 

La valkyrie est pas mauvaise mais souffrent beaucoup de la CT4+, d'autant que les taurox prime et mortier font le taf en anti-personnelle. C'est beaucoup de points pour un impact limité et pour envoyer quelques armes spés chez l'ennemi. 

 

En outre la liste à des difficultés à tuer les infanteries qui ont une 2+ dans les couverts (dark reaper/soeurs/scouts avec cape etc ...)

 

Du coup, les évolutions de la liste me poussent à diminuer le nombre trop important d'unité kleenex pour ajouter des solutions plus solide à long terme.

Du coup la liste à évoluer pour, après beaucoup de tergiversation à ça :

 

Citation

 


Détachement de Brigade Cadienne

HQ1: Lord Castellan Ursarkaar Creed [70][Warlord][Inspirating Leader]
HQ2: Company Commander [30]
HQ3: Knight Commander Pask (177), plasma executionner cannon (20), 2 plasma cannon (2*15), lascannon (20) [247]
HQ4: Tempestor Prime (40), tempestus command rod (0), chainsword (0) [40]
HQ5: Tempestor Prime (40), tempestus command rod (0), chainsword (0) [40]

Elite1: Tempestus Command Squad (4*9), 4 plasma gun (4*7) [64]
Elite2: Tempestus Command Squad (4*9), 3 plasma gun (3*7), meltagun (12) [69]
Elite3: Commissar (30), bolt pistol (1) [31]
Elite4: Astropathe (15), laspistol (0) [15][Psychic Barriere]

Troop1: Consripts Squad (20*3) [60]
Troop2: Infantry Squad (10*4), lascannon (20), sniper rifle (2) [62]
Troop3: Infantry Squad (10*4), lascannon (20), sniper rifle (2) [62]
Troop4: Militarum Tempestus Squad (5*9), 2 hot-shot lasgun (2*1), 2 plasma gun (2*7), plasma pistol (5) and chainsword (0) [66]
Troop5: Militarum Tempestus Squad (5*9), 2 hot-shot lasgun (2*1), 2 meltagun (2*12), plasma pistol (5) and chainsword (0) [76]
Troop6: Battle Sister Squad (5*9), sister superior with boltgun (0) [45]

FA1: Armoured Sentinelle (40), lascannon (20) [60]
FA2: Armoured Sentinelle (40), lascannon (20) [60]
FA3: Armoured Sentinelle (40), lascannon (20) [60]

HS1: Wyvern (85), heavy bolter (8) [93]
HS2: Heavy Weapon Squad (3*4), 3 mortars (3*5) [27]
HS3: Heavy Weapon Squad (3*4), 3 mortars (3*5) [27]

Transport1: Taurox Prime (60), taurox gatlings cannon (18), stormbolter (2), 2 hot-shot volley gun (2*9) [98]
Transport2: Taurox Prime (60), taurox gatlings cannon (18), stormbolter (2), 2 hot-shot volley gun (2*9) [98]

[1 500][14CP]
 

 

 

Cette fois je passe en Brigade., avec Creed ça me permet d'avoir un nombre de Command Point largement suffisant pour compenser le mono-commissaire et pour reroll tout ce que je veux. Ca m'oblige à contraindre d'avantage la liste en terme de construction, mais la liste s'en trouve beaucoup plus résistante, avec des unités partout sur la table et des choix de cibles plus facilement source d'erreur pour l'adversaire.

 

J'ajoute Pask car c'est une bonne solution pour tuer les infanteries à couvert 2+ avec quelque chose de résistant sur la table. Je lui ajoute un astropathe pour la résistance.

Je lui adjoint un astropathe pour le passer à 2+ d'armure afin de booster sa résistance. (Et l'astropathe permet d'autre tricks aussi).

 

Je garde 66% des kasrkins (scions) pour garder une grosse source de menance en FEP et contraindre les déploiements et placement avec 20 tirs de plasma et 3 fuseurs.

Je conserve les 2 taurox gatlings qui m'offrent une bonne capacité anti-masse (avec un peu d'AP-2 dans le lot). Les solutions anti-masse sont complété par 6 mortiers (soutiens pas cher) et une wyvern qui est plus solide, va attirer quelques tirs et permet de finir des véhicules si besoin est).

 

Je rajoute un peu de gestion des véhicules (le lascan de pask et 5 lascan CT4+) C'est pas de l'excellente qualité, mais le volume de tirs sur la durée avec mes nombreuses reroll permet d'assurer le taf. Et la division des canons lasers dans plein d'unités avec des profils différents sur des trucs pas cher et loin d'être des cibles prioritaires permet de les garder un bon moment.
 

En troupe on pose une ligne de conscrits qui est là pour éloigné les FEP de mes unités importantes. 2 packs de 10 pour tenir les objos et servire de 2nd écran. Un commissaire pour faire tenir le tout (avec l'option des 2PC si besoin). 

Il me fallait une sixième troupe. Comme tous mes troufions cadien sont sur table et que j'ai pas envie de sortir mes mordians avec Creed, je pars sur 5 soeurs de bataille. C'est pas cher, c'est plutôt costaud dans un couvert et comme elle auront leur acte de fois 97.222 % du temps elles pourront bouger rapidement et/ou apporter une belle petite saturation de bolt.

 

Un commandant de Cie complète Creed pour avoir 5 ordres pour mes 5 unités (2 infantrie, 2 mortiers, conscrits).

 

 

Après quelques tests et de légère modification la liste est validée en l'état. (2 games contre de l'Ynnari en serpent, 2 contres des hordes de stealers et une contre un rhino-rush de berserkers, l'ensemble m'assurant que la liste fonctionne plutôt bien)

 

J'essaierai de penser à prendre quelques photos et à débriefer les parties si ça vous intéresse.

Modifié par Le Gob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'un débrief ça nous intéresse ! :P

 

Le tournoi autorise t'il d'avoir le mot-clef 'Imperium' comme mot-clef principal d'un Détachement ? (à cause des sœurs)

Si tel est le cas, est-ce qu'il ne vaut pas mieux remplacer les conscrits par 2*10 gardes ?

 

Tu peux expliquer ton choix d'attaque rapide ? Pourquoi des sentinelles blindées ? Pourquoi pas des scout avec une arme plus typée assaut (lance-flamme lourd)?

 

Bon courage pour le tournoi en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le tournoi autorise t'il d'avoir le mot-clef 'Imperium' comme mot-clef principal d'un Détachement ? (à cause des sœurs)

 

La seule contrainte est d'avoir une armée réglementaire. Donc oui, pas de soucis pour avoir les soeurs.

 

Citation

Si tel est le cas, est-ce qu'il ne vaut pas mieux remplacer les conscrits par 2*10 gardes ?

 

Ca économisera certes quelques points. Toutefois l'écran de 20 permet de couvrir une très grande zone pour limiter les possibilités de FEP. Les soeurs quant à elle son assez pratique avec l'acte de foi pour aller rusher un objo éloignée en fin de partie par exemple.

 

Citation

Tu peux expliquer ton choix d'attaque rapide ? Pourquoi des sentinelles blindées ? Pourquoi pas des scout avec une arme plus typée assaut (lance-flamme lourd)?

 

Une sentinelle est facilement à couvert, du coup 6PV E5 avec une 2+ ça devient pénible à tombé pour pas mal de monde. Ca fait aussi des unités assez sympa pour bloquer des unités de corps à corps un peu trop étendu (la senti de reco meurt trop vite dans ce rôle je trouve). 

Pour l'armement, j'ai déjà largement assez de solution pour gérer la masse, donc il me fallait plus de tirs anti-char. C'est pas optimal à cause de la CT4+ mais c'est mieux que rien. Et si je joue contre des armées de hordes, les sentinelles servent à bloquer des unités de corps à corps.

 

Citation

Bon courage pour le tournoi en tout cas !

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pask peut se donner lui-même l'ordre pour reroll les 1 ? C'est un "cadian leman russ character" donc j'imagine que oui.

 

La liste me semble vraiment solide, je ne changerai rien. En plus elle m'a l'air sympa à jouer :) (peut-être moins à affronter hah hah !)

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pask peut se donner lui-même l'ordre pour reroll les 1 ? C'est un "cadian leman russ character" donc j'imagine que oui.

 

En effet, il peut. du coup il peut. Du coup pour 10pts de plus qu'un Tank Commander classique, y'a vraiment pas photo !

 

Citation

La liste me semble vraiment solide, je ne changerai rien. En plus elle m'a l'air sympa à jouer :) (peut-être moins à affronter hah hah !)

 

Merci !  En effet elle est agréable à prendre en main et est bourré de petit trick sympa.

Et encore, ça reste soft par rapport à des listes à 2000pts pour du tournois en équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, addnid a dit :

Pask peut se donner lui-même l'ordre pour reroll les 1 ? C'est un "cadian leman russ character" donc j'imagine que oui.

 

Il y a 1 heure, Le Gob a dit :

En effet, il peut. du coup il peut. Du coup pour 10pts de plus qu'un Tank Commander classique, y'a vraiment pas photo !

 

Non il ne peut pas. La version française créé la confusion. Ca à d'ailleurs été FAQué en v1.1.

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon .... j'ai pris des photos uniquement pendant la première partie ..... Après c'était la pause déjeuner, et après j'ai oublié. :o

 

Du coup je prendrai le temps d'écrire un débrief, mais il ne sera pas trop agrémenter de photos.

Cela dit, les parties étaient relativement monomaniaques. Il a littéralement plut des obus jusqu'à éradication totale (ou presque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont tes restrictions ? Et du coup le milieu auquel tu vas naviguer.


Car en l'état, tu peux spammer, mais tu ne spamme rien de vraiment opti.

 

Si tu veux jouer une brigade et que tu peux jouer des sœurs de batailles, remplace donc les 3 attaques rapide par 3 cyberloup à 15 points chacun. 

 

Creed est vraiment génial, je le combote avec Yarrick pour avoir 6 mortiers "ennemi juré" et les 50 conscrits "sans peur" et sous ordre. ça passe la plupart des restrictions et c'est une base solide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Quelles sont tes restrictions ? Et du coup le milieu auquel tu vas naviguer.

 

Le tournoi n'avait aucune limitation particulière de construction de liste autre que "armée battle-forged", donc on pouvait croiser tout et n'importe quoi.

De manière générale, je suis avant tout un joueur du circuit ETC, donc la majeur partie de ma réflexion de liste va en ce sens. Toutefois je fais tous les tournois qui collent avec mes dispo et je joue (hors ETC), quasi jamais la même liste.

 

Citation

Car en l'état, tu peux spammer, mais tu ne spamme rien de vraiment opti.

 

Certes, on peut faire plus opti. Après ça restait un tournoi boutique sensé être plutôt à la cool. Et puis j'avais enve de ne jouer que des cadiens .... bon, ok, y'a 5 soeurs ...

 

Citation

Si tu veux jouer une brigade et que tu peux jouer des sœurs de batailles, remplace donc les 3 attaques rapide par 3 cyberloup à 15 points chacun. 

 

Les sentinelles blindée sont pas si mauvais. C'est pas dur de les cacher à 100% pour avoir une 2+, elles sont généralement tranquille et in fine ont fait le taf. Mais oui, jamais je les sortirai sur un des tournois du circuit ETC, on est d'accord. Et pis j'ai pas de cyber loups.

 

Citation

Creed est vraiment génial, je le combote avec Yarrick pour avoir 6 mortiers "ennemi juré" et les 50 conscrits "sans peur" et sous ordre. ça passe la plupart des restrictions et c'est une base solide.

 

Yep, j'attends encore mon Yarrick qui ne devrait pas tarder à arriver. Je sortirai surement la paire à la prochaine occasion.

 

 

Hop, rapports de batailles :

 

Où le 101ième Cadien s'offrit les lauriers de la victoire :

 

Le tournoi ne se joue qu’avec les missions Eternal War. Ce qui en réalité n’est pas réellement équilibré et revient généralement à chercher à table raser son adversaire (et au tour 4/5 on regarde s’il est encore nécessaire d’aller sur un objo.

Bref, je préfère le maelstrom, et je préfère encore plus les scénarios ETC qui obligent à faire les deux et améliore bien le dynamisme du jeu.

Les leaks chapter approved n’étaient pas utilisés.

Mais bon ….

 

 Dans tous les cas, merci à mes adversaires pour avoir su rester flegmatique face au carnage, désolé pour cette infamie de jet de dés parfois plutôt chanceux, ces deux prises d'initiative qui ont accélérer le carnage et pour mon impitoyable tendance à vouloir éradiquer l'opposition jusqu''à la dernière des brimstones. ... Âmes sensibles, s'abstenir.

 

Partie I

 

Du coup, pour la première partie je joue contre FaQ et ses Ynnari.

Sa liste se composait de :

-Yvraine
-Spiritseer
-5 Gardes avec canons fantômes
-5 Gardes avec faux
-5 Guerriers avec paires d’épées
-3 Serpents full canons shuriken/moteurs vecto/pierres esprit
-1 Hemlock.

 

Scénarios de sécuriser et contrôler (un objo dans chaque zone de déploiement), et déploiement n°6 (le marteau et enclume qui pointe)

 

Je me déploie de sorte à ne pas laisser au hemlock la possibilité de venir sniper mes perso. Toute mon infanterie tient le flanc droit avec l’objectif, les conscrits forment un écran général avec les sœurs en back up. Pask et la wyvern sont à droite à l’opposé de mon objectif, dans le but d’attirer les anti-char ennemis. Les kasrkins (scions) sont bien sur tous en grav-chute.

Mon adversaire déploie ses serpents en fer de lance dans les starting block, le hemlock dans le fond.

 

Je lui prends l’initiative. Je décide de conserver mes troupes de chocs pour plus tard (même si le hemlock est accessible) car les scénarios Eternal incitent à conserver du répondant le plus longtemps possible et qu’ils auront de toute façon la possibilité de trouver des cibles juteuses vu la liste adverse. Je concentre donc mes tirs sur le serpent contenant Yvraine et les gardes avec canons. Deux de mes canons laser sortiront le terrible 6 sur le jet de dommage, le reste de ma saturation aura raison du serpent (et je crois que j'en entame un autre ?). Premier tour bien chanceux qui me permet de beaucoup retarder l’avance ennemi.

 

Au tour Eldar le hemlock tente de s’en prendre à Pask mais ratera son coup en ne lui enlevant que quelques PV (Pask bénéficiait de la barrière psychique de l’astropathe et mon adversaire à raté beaucoup de blessures). Le reste de son armée fonce en avançant, les canon shu tueront quelques gardes. Mon adversaire fait aussi une erreur en laissant Yvraine en retrait, la laissant accessible à la terrible riposte des scions.

 

À mon tour une partie des scions FEP dans les lignes ennemies pour se charger d’Yvraine, les autres FEP sur le flanc gauche, à portée des gardes avec canons et du hemlock. À nouveau la phase de tirs sera extrêmement dévastatrice. Le hemlock sera réduit au silence, de même qu’Yvraine et les 4 gardes canons qui restait. Les deux serpents sont aussi un peu entamés

 

Au tour Eldar, les gardes et guerriers débarqueront pour s’en prendre à mon infanterie tandis que les serpents iront gérer les troupes de chocs tombées dans les lignes ennemis. L’infanterie Eldar impactera et cramera une bonne partie des conscrits et s’engluera dans une sentinelle. Les serpents, eux, rateront complètement leur coup : les deux boucliers feront des 1 (mon adversaire n’ayant déjà plus de relance disponible) et les canons ne tueront que 3 porteurs de plasma.

 

La riposte est terrible, les 2 serpents seront détruit, de même que les gardes faux. Un taurox ira charger les guerriers avec épées afin de les empêcher de s’en prendre à mon infanterie au tour suivant.

 

La suite est une tentative de percé des guerriers à grand renfort de soulburst (mort du spirit, de la sentinelle, du taurox, d’une escouade d’infanterie et d’une de mortier). Malheureusement pour eux, ils seront abattu un par un sans réussir à s’approcher à 3ps de l’objectif. (J'ai fais l'erreur de tuer le spirit avant les guerriers, leur donnant le temps de faire une charge en soulburst pour se mettre à l'abri. On ne m'y reprendra plus !

 

A noter : aucun des personnages de l'armée n'est mort lors de cet affrontement.

 

Partie II

 

Seconde partie contre un des organisateurs qui jouait pour que nous ne soyons pas un nombre impair (et qui avait a priori proprement massacrer les fils du Lion à la partie précédente.

 

Sa liste très agressive se composait de : Magnus, 2 Princes démons de Tzeentch volants et 4 ou 5 (ou 6 ? .... plein quoi) ferrocerberus.

 

Scénario la relique avec un déploiement en diagonale.

 

Pour le coup, le plan est d’utiliser les actes de foi des sœurs de bataille pour voler la relique et l’envoyer à l’abri derrière les couches d’oignons de l’armée impériale. Les conscrits servant d’écrans aux dévotes de l’Empereur. La deuxième partie du plan consistait à préserver au maximum mes armes anti-char pour envoyer un déluge de plasma et de laser sur Magnus et ses sbires.

 

Comme le disait un des membre  des célèbres têtes brulées du colonel Shaeffer ….. « J’adore qu’un plan se déroule sans accroc ».

 

Mon adversaire à fait quelques erreurs de déploiement. Il faut entendre par là que tout le monde n’était pas dans les startings block pour venir tabasser du troufion le plus vite possible.

 

Du coup, le premier tour chaotique voit un rush généralisé vers mes lignes. Magnus et les princes tueront quelques conscrits aux smite, libérant le passage pour les sœurs cachées derrière eux et blesseront l’astropathe.

 

À mon tour le plan se met en marche, les sœurs foncent vers la relique, portée par leur foi en l’Empereur-Dieu, les conscrits avancent sous les ordres du commandant de compagnie et forme un cordon de protection entre les sœurs et la meute de machines démoniaques. Les troupes de chocs reçurent l’ordre de se porter pour moitié contre un prince démon un peu trop aventureux et pour moitié face au fils maudit, qu’il soit mille fois supplicié pour sa trahison.

Après un déluge de feu et d’acier, le prince démon avait mordu la poussière et les ailes de Magnus laissaient passer beaucoup de lumière.

 

À son tour, ce dernier, fou de rage, se rua vers les lignes impériales accompagné de sa meute. Les chargent furent dévastatrice, une dizaine detroupes de choc, un grand nombre de conscrit et un Taurox furent anéanti. Le second taurox roulait encore, par miracle (il ne lui reste qu’un seul PV).

À noter aussi que, dans sa rage, Magnus se laissa déconcentrer par l’astropathe de Creed qui, puissant dans son abondante foi en l’Empereur, parvint à protéger les impériaux des émanations nocives du Warp.

Dans leur élan, les forces du chaos engagèrent une partie des troupes de choc survivantes et quelques sentinelles.

 

La riposte des héros de Cadia fut rude. Sous les ordres de leur chef, les derniers kasrkins se désengagèrent et ouvrir le feu, renvoyant le primarch démon dans le Warp. Le Chevalier Commandeur Pask, ainsi que les escouades d’infanterie sous les ordres de Creed et la sentinelle qui n’avait pas été contrainte de se désengager ouvrirent le feu sur les ferrocerberus, en abattant deux. Pendant ce temps, les sœurs continuèrent leur marche vers les lignes arrière afin de mettre la précieuse relique à l’abri.

 

Le dernier Prince démon, voyant une occasion de se glorifier, pris le commandement des derniers ferrocerberus et continua de s’enfoncer dans les lignes impériales tuant toujours plus de soldats. Les troupes de chocs vendirent chèrement leur vie, un valeureux porteur de fuseur parvenant à toucher le démon alors qu’il se ruait sur lui, lui ôtant 5 PV.

 

L’astropathe fut alors investi de la force de l’Empereur, rayonnant de Sa Lumière il envoyant un trait foudroyant sur le prince démon qui fut banni dans le Warp pour des siècles. Les dernières machines démons fuirent alors, le mécaflagellum entre les jambes. Aujourd’hui c’était une grande victoire pour l’Imperium de l’humanité, et de nombreux héros furent médaillé, mais pour certains, ce ne fut pas à titre posthume !

 

 Nota : un des deux tempestor prime trouva la mort des griffes d'un maléfique prince démon. Son courageux sacrifice laissa à l'astropathe le temps d'invoquer l'Empereur pour pourfendre la bête.

 

Partie III

 

Troisième partie contre Ass-d’As et son armée de démons composée de :

 

-Le Changelin
-4 (ou 5) hérauts de Tzeentch à pied avec bâton de sorcellerie
-1 héraut de Slaanesh monté
-3 Prince démons volants de Nurgle
-110 Brimstone (30/30/30/20)
-60pts de renforts (qui aboutiront à 20 brimstone de plus).

 

Scénario Xenocide avec le déploiement en bataille rangé qui pointe vers le milieu

 

Furieux que ses plans aient été contrecarrés lors de la bataille précédente, Tzeentch envoya ses hordes démoniaques à la poursuite du 101ième Cadien afin de se venger et dans l’espoir de remettre la main sur le précieux artefact (cf. partie II). Mais celui-ci ayant été mis à l’abri, le changelin décida de seulement se venger en anéantissant les forces impériales.

 

Creed s’attendait à une riposte de la part des Dieux du Chaos, aussi avait-il disposé ses troupes afin de repousser l’assaut démoniaque. Ses mortiers et son artillerie tenaient le flanc droit, protégé par une escouade d’infanterie et quelques sœurs de bataille. Pask fut envoyé sur l’aile gauche, seul, afin de profiter de la moindre opportunité d’abattre les chefs de l’armée ennemi. Les 3 courageux pilotes des sentinelles acceptèrent leur sacrifice pour l’Empereur et prirent l’avant-garde, suivi de près par une ligne de conscrits, eux même ayant pour mission de protéger les précieux taurox prime. À nouveau, Creed pouvait compter sur un détachement de ses fidèles karskin, prêt à être déployer en grav-chute par les transporteurs de l’Imperial Navy.

 

Les démons, surpris de voir l’armée impériale d’ores et déjà en position, se firent prendre l’initiative, leur position sous le feu des mortiers impériaux. La triade de prince démon de Nurgle était bien contente d’être venu là pour se moquer des hérauts de Tzeentch et de leur échec à venir.

 

Les hordes de Tzeentch et ses hérauts étant protégé par le Changelin (une vraie plaie celui-là), les troupes de chocs reçurent l’ordre d’attendre, un timing parfait était nécessaire. Les sentinelles avancèrent pour porter le combat à l’ennemi et les distraire du gros de la puissance de feu impérial. Le déluge de plomb tua une quinzaine de brimstone, mais aucune de plus ne retourna dans le Warp, soumises à la volonté du Changelin. Un valeureux sniper parvient aussi à blesser le héraut de Slaanesh. Creed sentait bien que ses hommes risquaient de se décourager devant l’infinité de démons cachée dans la ville en ruine face à eux.

 

Les démons, malgré leur surprise avancèrent vers les lignes impériales, les hérauts et les princes démons, entouré entièrement de brimstone, déchainèrent un déluge de boules de feu, détruisant une sentinelle et engloutissant une autre dans une gerbe de flamme et d’éclat de métal dont l’un tombant en plein sur une brimstone qui se dissipa dans le Warp. Le premier sang était, sans grande surprise, pour les démons. Le héraut de Slaanesh vexé d’avoir été atteint par une balle de sniper rata sa tentative d’invoquer le châtiment de Slaanesh et fut à nouveau blessé.

 

À nouveau, Creed ordonna à ses Karskin d’attendre. À nouveau il ordonna un déluge d’obus sur les hordes de démons et à nouveaux un grand nombre d’entre eux retournèrent dans le Warp. Mais ceux-ci était encore innombrable. Une courageuse escouade d’infanterie porta le combat contre la première ligne de brimstone, dans le but de retarder leur avance et d’attirer une partie des boules de feu des sorciers adverses dans une autre direction, le sniper et le canon laser restèrent en retrait (l’escouade était complètement étendu en ligne perpendiculairement à la longueur de table bien espacé du maximum possible les uns des autres).

 

Cet assaut soudain retarda un peu l’avance des démons qui ne put avancer aussi vite que prévue (désengager ne permettant pas aux brimstones d'avancer d'1D6 supplémentaire, et les hérauts devant impérativement rester derrière la ligne d'horreurs). Les démons furent donc contraint d’oblitérer la dernière sentinelle dans les flammes, quelques gardes et conscrits furent aussi les victimes des sorts ennemis. Le prince démon de Nurgle résista à la tentation de charger les gardes qui s’étaient avancé, son instinct le prévenant du danger de s’exposer ainsi aux lasers et aux plasmas impériaux.

 

Creed ordonna enfin aux karskin de porter le combat chez l’ennemi (tour 3, pas le choix). La moitié sauta à proximité de la courageuse escouade d’infanterie dans l’espoir que les mortiers de Creed réussiraient à tuer les brimstones qui protégeaient encore le prince démon de leur écran de fumé noirâtre. L’autre moitié des troupes de chocs frappa derrière l’ost démoniaque afin de menacer les hérauts qui étaient encore protégé par une horde de démons mineurs.

 

Creed beugla ses ordres à ses escouades de mortiers. L’artilleur de la wyvern, les pilotes des taurox, les conscrits survivants, épaulant leurs fusils laser, tous ouvrirent le feu, tuant une grande quantité de Brimstone. Quelques karskins purent alors tirer sur le prince démon du flanc gauche, mais ils échouèrent à tuer la bête. Toutefois, le chevalier commandeur Pask, qui avait quartier libre, vit une opportunité. Faisant surchauffer son canon plasma executionner il ouvrit le feu de toutes ses armes. Après un déluge de plasma et un puissant tir de canon laser, un prince démon qui menaçait le flanc droit avait mordu la poussière sous les vivats de la seconde escouade d’infanterie à une dizaine de mètres de là. Le Changelin avait perdu un précieux "allié" dans cette bataille. Galvanisé par cet exploit (et par le regard terrifiant de leur commissaire), la dizaine de conscrits survivant chargea le héraut de Slaanesh, baïonnettes au canon. Ce dernier fut pourfendu de plusieurs coups de baïonnettes et retourna dans le Warp témoigner de son cuisant échec au Dieu de la dépravation.

 

Les deux princes démons de Nurgle, furieux de la mort de leur frère, se ruèrent à l’assaut. L’un deux chargea l’escouade d’infanterie, qui, tout à ses vivats envers Pask, fut promptement massacrer. Seul le sniper ne fut pas tué, cacher dans une ruine non loin, mais il tint bon (2PC). L’autre prince démon fut attiré par les cris et les invectives du commissaire et du commandant de compagnie. Ces derniers, proches l’un de l’autre, savaient que leur sacrifice était indispensable. Le prince démon, aveuglé par sa haine chargea donc les deux vaillants défenseurs de l’Impérium, ignorant totalement le taurox prime qui lui faisait face et qui put donc continuer de vider quelques chargeurs de plus sur la horde de brimstones encore très dense. L’Empereur béni ce sacrifice. Le commissaire se jeta sur le démon qui le tua de 3 puissants coups de griffe. La vélocité du démon lui permit d’abattre 4 autres coups sur le valeureux commandant de compagnie. Mais sa Foi est son bouclier et aucun des coups du prince ne parvint à blesser le héros (4 sauvegardes invulnérable à 5+ réussies).

 

Pendant ce temps, les hérauts de Tzeentch et leurs démons tuèrent une des escouades de troupes de chocs qui menaçait leur arrière et blessèrent le tempestor prime qui les commandait. Enfin, la seconde escouade d’infanterie subit une puissante boule de feu, ne laissant une fois encore que le sniper en vie, qui tint bon (2PC).

 

Creed, voyant que les démons étaient tombés dans le piège de son second, ordonna une nouvelle salve, celle-ci fut si dévastatrice que les dernières brimstones retournèrent toutes dans le Warp. Le commandant de compagnie se replia et rejoignit l’astropathe un peu plus loin, laissant le prince démon à la merci des plasmas des derniers karskins et de Pask. Il fut promptement abattu. Désormais, seul un prince démon et les hérauts de Tzeentch parvenaient encore à garder un pied dans la réalité.

 

Mais les démons n’avaient pas dit leur dernier mot. Les hérauts se replièrent sous la direction du Changelin et oblitérèrent tous ceux qui les poursuivaient (le tempestor prime, son escouade de commandement, l’escouade de sœurs de bataille et quelques troupes de chocs qui étaient arrivées sur l’autre flanc furent englouti par les feux de Tzeentch). De l’autre côté, le dernier prince démon de Nurgle, voyant le valeureux commandant de compagnie encore en vie (et accompagner de l’Astropathe), se rua sur eux. À nouveau, la bénédiction de l’Empereur sauva le valeureux officier, même si, cette fois, un puissant coup de griffe lui arracha quelques lambeaux de chair (4 Invu 5+, 3 réussi en utilisant un PC). L’astropathe n’eut pas cette chance.

 

Malgré la bataille déjà bien avancée, les démons ne retournèrent pas dans le Warp, laissant à Creed et à ses guerriers, une nouvelle opportunité de porter la Lumière de l’Empereur (tour 6). À l’issu du déluge d’acier, seul un héraut de Tzeentch se tenait encore debout. Celui-ci décida que c’était trop pour lui, il courut se cacher dans une ruine le plus loin possible des héros de l’Imperium. Heureusement pour lui, il ne fut pas détecter par les auspex impériaux (peut être car l’astropathe était mort) et Creed, ordonnant le cessez le feu, contempla la ville en flamme devant lui, il alluma un de ses cigares favori et rejoignit son second qui était déjà pris en charge par un toubib.

 

Malgré des pertes conséquentes (10 KP + premier sang), les cadiens avaient tenu bon une nouvelle fois et les démons avaient payé un lourd tribut (15 KP/Seigneur de guerre/Briseur de ligne). Le régiment du 101ième allait pouvoir recevoir de nouveaux honneurs de bataille. Toutefois, après cette série sanglante, le glorieux 101ième allait avoir besoin d’un nouveau astropathe et d’un nouveau commissaire.

 

 Nota : Un tempestor Prime (celui qui avait survécu à la partie précédente), l'astropathe et le commissaire ont trouvé la mort.

Dramatis Personnae Survivant des 3 batailles:

-Le Seigneur Castellan Ursarkaar E. Creed
-Le Chevalier Commandeur Pask
-Le Commandant de Compagnie du 101ième Cadien

 

 

 

Feedback de la liste :

14 PC c'est vraiment la sécurité. Ils n'ont tous été utilisé que lors de la dernière partie qui, malgré ce qu'en dit le rapport, était stratégiquement très tendu. Le tournant de la bataille a été les deux charges des princes démons qui ont été chercher les 2 KP plutôt que la destruction de ma puissance de feu.

 

Creed est un très bon petit perso. Clairement un Yarrick aussi fait très bien le taf, mais j'ai toujours affectionné Creed. Dommage que Kell soit quasiment inutile.

 

Les sentinelles blindées font correctement le taf. Pour le coup, Yarrick les aiderait bien. Les tirs de lascan sont relativement imprécis, mais la quantité finit généralement par payer et les PC sont là pour fiabiliser le nombre de dégâts fait par les tirs qui font mouche.

 

La liste est très agréable à jouer, avec beaucoup d'option pour gérer tout type de cible.

 

Pask est sympa, mais je pense qu'il y a de meilleurs moyen d'investir les points. (Mais protéger par l'astropathe il a clairement fait le travail demandé (il a juste loupé le tout dernier héraut au tour6).

 

Bref, je rejouerai une brigade cadienne à l'occasion.

Modifié par Le Gob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour, cela va beaucoup m'aider à faire et finir mon armée sans faire d'achat trop inutile...

 

Les batteries de rapiers laser te semblent elle utile... un peu cher mais gros dommage et énorme aimant à tirs ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Merci beaucoup pour ce retour, cela va beaucoup m'aider à faire et finir mon armée sans faire d'achat trop inutile...

 

De rien.

 

Citation

Les batteries de rapiers laser te semblent elle utile... un peu cher mais gros dommage et énorme aimant à tirs ?

 

Le potentiel anti-char est très bon. Par contre, le rapier en lui même est très fragile (à la différence de ces deux crewman qui sont difficile à cibler.

Sur des parties utilisant déjà les leaks du chapter approved, y'a moyen. Sur une partie où celui qui a le moins d'unité commencer, j'ai peur qu'elle se fasse détruire assez rapidement.

 

Après c'est un choix à faire dans tes soutiens : soit tu prends les excellents soutiens anti-masse que sont wyvern et mortier, soit tu prend de l'anti-char, auquel cas les rapiers ne sont pas une mauvaise option. Ca va dépendre du reste de ton armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Félicitations pour ta victoire et merci pour ce compte rendu très agréable à lire avec ce mélange de détail technique et "role-play".

 

De rien et Merci !

Au plaisir de te recroisé en tournoi, ça fait un bail depuis les Blood And Snow à Barberaz.

 

Citation

Merci pour ce rapport, et bravo pour ta victoire finale.

 

De rien et merci !

 

Citation

Juste, tu remplacerais Pask par quoi/qui ?

 

En tournois individuelle je pense partir sur une manticore et un troisième taurox probablement. Pour garder à la fois de la saturation AP-2 pour tuer les faucheurs noirs à couvert et une source de tirs avec grosse capacité de dommage.

En passant à 2000pts j'ajouterai Yarrick pour fiabiliser tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Le Gob pour tes conseils,

 

Les rapiers seront par 3 et avec 3 wyverns encore en plus... j'ai des Leman Russ executioners aussi x2 mais au vue de ce que je lis à droite à gauche, je pense que je vais suivre ce que tu dis et rajouter encore un Taurox (déjà 1 autocanon/mitrailleuse/gatling et l'autre AC/LM... ) à la place de nos tanks emblématique.

 

Bon ok pour Yarrick, du coup vaut il mieux 5/6 escouades d'infanterie plasma/canon laser avec commissaire derrière une ligne de défense aégis pour fiabiliser ou bien le conscrit est vraiment obligatoire ?

 

Bonne nuit à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Les rapiers seront par 3 et avec 3 wyverns encore en plus... j'ai des Leman Russ executioners aussi x2 mais au vue de ce que je lis à droite à gauche, je pense que je vais suivre ce que tu dis et rajouter encore un Taurox (déjà 1 autocanon/mitrailleuse/gatling et l'autre AC/LM... ) à la place de nos tanks emblématique.

 

Les executionners ne sont pas si mauvais, mais il faut jouer des tank commander pour avoir une meilleure CT. Après y'a généralement de meilleurs choix à faire (mais sortir un leman russ de temps en temps c'est bon pour le moral de tout bon garde impérial !)

 

Citation

Bon ok pour Yarrick, du coup vaut il mieux 5/6 escouades d'infanterie plasma/canon laser avec commissaire derrière une ligne de défense aégis pour fiabiliser ou bien le conscrit est vraiment obligatoire ?

 

Y'a des listes qui peuvent tourner sans conscrits. Mais les conscrits ça reste une première ligne de bonne qualité pour préserver la puissance de feu le plus possible.

 

La ligne aegis je suis pas spécialement fan. C'est cher et il faut que toutes l'escouade soit à 1ps pour en profiter. Et c'est plus facile de te faire charger avec la règle bizarre qu'elle se trimballe. Du coup autant profiter au maximum des décors pour avoir du couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, djay a dit :

Bon ok pour Yarrick, du coup vaut il mieux 5/6 escouades d'infanterie plasma/canon laser avec commissaire derrière une ligne de défense aégis pour fiabiliser ou bien le conscrit est vraiment obligatoire ?

Moi je préconise les escouades infanterie mortier (45 points) voire mortier + lance flamme (52 points), uniquement si tu n'as pas accès aux conscrits/scions, en 3e choix donc.

 

Je trouve l'escouade plasma canon beaucoup trop instable, même si en combo avec yarrick c'est honnête, mais tu est à 67 points quand même 0_o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Moi je préconise les escouades infanterie mortier (45 points) voire mortier + lance flamme (52 points), uniquement si tu n'as pas accès aux conscrits/scions, en 3e choix donc.

 

Le mortier/flamer n'apporte pas grande chose à cet endroit de la liste. Tu as déjà suffisamment de solution de saturation ailleurs dans l'index pour gérer ça.

 

Le plasma est optionnelle, mais la masse de canon laser fini par faire la différence, et ça reste parmi les canons laser les plus fiables disponibles car ils ont facilement la reroll des 1 aux touches (voir aux blessures si Yarrick est là pour économiser un ordre).

Le canon laser sur vétérans touche certes mieux, mais il bouffe un slot d'élite.

Celui sur sentinelle est pas mal mais moins stable car pas boostable aux ordres.

Reste la version sur Tank Commander en petite quantité.

 

Donc au final ça reste une option crédible pour ajouter des canons laser dans une liste qui manque d'anti-char. Les scions faisant bien le taf mais étant plus facile à contrer avec un déploiement bien fait, alors que le tirs de canon laser portent à 48ps et passe relativement inaperçus à côté des autres menaces.

 

La liste allemande de l'ETC était montée autour d'un spam de ratlings et d'escouade d'infanterie avec lascann et elle à bien tourné (une seule bulle contre un Ynnari qui spammait ces saloperies de nuées de corback.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour le retour. Je dois avouer que je suis arrivé à une liste qui se rapproche de la tienne après mes réflexions pour un futur tournoi même si la mienne est moins optimisée.

Je joue Yarrick et Pask ( en punisher / canon laser/ double multi-melta ), mon troisième slot de soutien est pris par une manticore ( qui me permet de garder de l' antichar si Pask est tué et d'empêcher l'adversaire de se sentir en sécurité en fond de table ) et je préfère saturer et baisser le budget en points avec mes sentinelles que je joue en autocanons. Je garde un Platoon Commander généralement pour donner la relance des 1 de blessure sur les mortiers.

 

Par contre, je joue une escouade de commandement et une escouade de scions avec fuseurs et j'aime beaucoup leur impact pour le -4 de sauvegarde qui empêche les principaux chars et créatures monstrueuses d' avoir une sauvegarde à 6+ potentiellement relanceable. Et qui fait qu' un Land Raider n'a qu'une chance sur six de réussir sa sauvegarde au lieu d'une sur trois. Tu t'en prives car tu ne peux pas frapper à portée de fusion ?

 

Tes taurox te servent-ils également de transports pour tes scions ou sont-ils uniquement des plates-formes de tirs mobiles ?

 

Tu préfères les canons plasma sur Pask pour les 36 ps de portée je suppose ? 

 

Dans ma liste j'ai également un primaris avec barrière et le -2 de commandement en plus de mon astropathe et donc un source plus fiable de smite ainsi qu'une dissipation en plus par tour. Tu ne souffres pas trop face aux psykers ennemis ?

 

En tout cas, merci pour ton partage d'expérience même si mon optique de jeu est un peu moins optimisée que la tienne. C'est très instructif.

Modifié par Ishzark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canon plasma sur pask car plus polyvalent a tout niveau, force, PA, portée, cadence de tir.

 

Les taurox n'embarquent pas souvent grand monde, éventuellement en cours de partie...

 

Il y a un astropathe dans la liste, ce qui protège un peu, c'est sûr qu'en mettre 2+ est rarement une mauvaise idée, si tu as de la place dans tes qg, oui un primaris peut s'envisager, mais il arrive derrière yarrick, creed/donneur d'ordre, pask si on veut le jouer, et les 1/2/3 tempestor prime. (donc en 4/5e qg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

'avais été échaudé par les escouades de 3 lascan, bien trop fragile.

 

Oui, en soutien c'est beaucoup trop fragile pour le prix que ça coûte. Les escouades d'armes lourdes ne sont intéressante qu'avec des mortiers (éventuellement avec des bolters lourds).

 

Citation

Bonsoir et merci pour le retour. Je dois avouer que je suis arrivé à une liste qui se rapproche de la tienne après mes réflexions pour un futur tournoi même si la mienne est moins optimisée.

 

Merci ! Content que ça plaise, en tout cas je me suis amusé à l'écrire (surtout la troisième partie).

 

Citation

Par contre, je joue une escouade de commandement et une escouade de scions avec fuseurs et j'aime beaucoup leur impact pour le -4 de sauvegarde qui empêche les principaux chars et créatures monstrueuses d' avoir une sauvegarde à 6+ potentiellement relanceable. Et qui fait qu' un Land Raider n'a qu'une chance sur six de réussir sa sauvegarde au lieu d'une sur trois. Tu t'en prives car tu ne peux pas frapper à portée de fusion ?

 

Les fuseurs ont le défaut d'être plus cher que les plasma, donc c'est principalement par soucis d'économie. Le fait de ne pas être à portée de fusion n'entre pas vraiment en ligne de compte car j'ai au pire suffisamment de relance. Le plasma à aussi l'avantage de faire un tir de plus et donc d'être plus polyvalent contre des armées avec peu de véhicule. Mais je joue aussi quelques plasma. Le mieux étant à mon avis de faire 2 tiers/1 tiers entre plasma et fuseur.

 

Citation

Tes taurox te servent-ils également de transports pour tes scions ou sont-ils uniquement des plates-formes de tirs mobiles ?

 

Non, jamais. C'est uniquement des plateformes de tirs mobiles. Le seul cas où je le verrai intéressant en version transport c'est avec une escouade avec 4 radiants à salves.

Eventuellement pour planquer à scions survivants sur un scénario avec des KP, mais ça ne m'est jamais arrivé.

 

Citation

Tu préfères les canons plasma sur Pask pour les 36 ps de portée je suppose ? 

 

Pour la raison évoqué par Thepleymo, plus le fait qu'ils ne coûtent que 15pts. (bon, les bolters lourds sont moins cher, mais j'ai assez de saturation de F4 dans la liste, donc je préfère optimiser la CT améliorer avec des armes plus performante.

 

Citation

Dans ma liste j'ai également un primaris avec barrière et le -2 de commandement en plus de mon astropathe et donc un source plus fiable de smite ainsi qu'une dissipation en plus par tour. Tu ne souffres pas trop face aux psykers ennemis ?

 

Le primaris est un bon choix, mais il est plus cher.

Je n'ai pas eu trop de problème face aux psykers au final. En fonction de la liste d'en face j'ai différente option pour minimiser l'impact. Contre Magnus les conscrits étaient devant pour absorber. Contre les démons, mes sentinelles dont les canons laser était inutile on absorber un paquet de smite. Pour les scions, si l'armée à une grande profusion de smite, je pose le tempestor devant puisqu'il faut normalement au moins 2 smite pour le tuer.

Du coup c'est relativement gérable.

A 2000pts j'entre un Culexus pour régler la question.

 

Citation

Il y a un astropathe dans la liste, ce qui protège un peu, c'est sûr qu'en mettre 2+ est rarement une mauvaise idée, si tu as de la place dans tes qg, oui un primaris peut s'envisager, mais il arrive derrière yarrick, creed/donneur d'ordre, pask si on veut le jouer, et les 1/2/3 tempestor prime. (donc en 4/5e qg)

 

C'est l'idée. Sachant que pour +15pts l'inquisiteur est parfois un meilleur choix que le primaris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses.

 

Par contre, concernant l' inquisiteur, si on le veut psyker il faut lui payer obligatoirement une arme de force et donc il arrive à 67 points minimum. 27 points de plus que le primaris. Soit 3 mortiers.

 

A moins que n'ai pas saisi quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.