Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Xeno2] drones tactiques d'extension


Tokugawa Shogunate

Messages recommandés

Je me pose encore une question au sujet des T'au, ça me travaille.

 

Les drones d'extension sont pris de base avec chaque entrée capable d'en avoir.

 

Si je prends, disons, 9 XV8, j'obtiens 9 unités de 2 drones ou 1 unité de 18 drones, une fois le tout déployé ?

 

(Ça a son importance dans les parties à KPs.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drones de Soutien: Les unités T'au Empire sont
souvent accompagnées de Tactical Drones. La fiche
d'une unité vous indiquera si c'est le cas, et combien
de Tactical Drones elle peut avoir.
Les Tactical Drones
inclus dans votre armée de celle manière ont le même
Rôle Tactique que l'unité qu'ils accompagnent.
Quand l'unité est placée, les Drones qui l'accompagnent
doivent être placés en cohésion avec leur unité. Apres
cela, ces Drones sont traités comme une unite à part.

 

Pour moi c'est clair en VF, à vérifier en VO.

Si tu fais une unité de 9 crisis avec 18 drones, tu fera une seule unité de 18 drones au déploiement.

Si tu déploie 2 unités de 3 crisis avec 6 drone par unité, du fais 2 unités de 6 drones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement la même formulation en anglais.

 

Citation

When a unit is set up, any accompanying drones must

be placed in unit coherency with it. From that point

onwards, the accompanying drones are treated as a

separate unit.

 

D'ailleurs ça oblige le joueur T'au à faire attention à son positionnement s'il prend plusieurs drones, car au déploiement les drones doivent juste être en cohérence avec l'unité (mais pas nécessairement les uns avec les autres), par contre une fois le 1er tour du joueur, les drones doivent être en cohérence les uns avec les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne me dit pas si "sont traités comme une unite à part" désigne les deux tactical drone de la crisis (chaque crisis) ou de l'unité de crisis . Les drones pouvant être par deux pour chaque crisis " les Drones qui l'accompagnent" reste une formulation qui me semble valable.

 

La réponse à la question est pas si évident que ça n'y parait.

 

En ce qui me concerne, je les ai toujours traité comme des unités de 2 (max) par crisis . L'effet négatif c'est que ça offre des KP à la pelle...

Mais comme la communauté est très divisié sur ce point, j'ai toujours accepté l'un comme l'autre.Ceci dit, je préférerais que sa soit groupé :)

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement un truc à soulever, oui.

 

Le wording parle bien d'une unité à partir du déploiement, pas d'une unité pour chaque paire de drones tactiques sélectionnés.

 

C'est clair qu'en terme de KPs, c'est le jour et la nuit. C'est pour cette raison que je ne jouais pas ou peu de XV8, par exemple.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, la formulation ne laisse pas de doute.  

Il y a 1 heure, celtikiller a dit :

ces Drones sont traités comme une unité à part.

 

Il y a 1 heure, celtikiller a dit :

Quand l'unité est placée, les Drones qui l'accompagnent

 

"ces" impliques que l'on se réfère aux drones dont il est fait mention précédemment.  Comme on fait mention à l'ensemble des drones pour la cohésion, il en résulte qu'il n'y a qu'un groupe de drones et non X x 2 unités de drones.

 

Pour moi, c'est évident que c'est qu'une seule unité.

Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Belesprit a dit :

Selon moi, la formulation ne laisse pas de doute.  

 

"ces" impliques que l'on se réfère aux drones dont il est fait mention précédemment.  Comme on fait mention à l'ensemble des drones pour la cohésion, il en résulte qu'il n'y a qu'un groupe de drones et non X x 2 unités de drones.

 

Pour moi, c'est évident que c'est qu'une seule unité.

Effectivement, mais après t'as la règle telle qu'elle est écrite et telle qu'elle était pensée (la fameuse distinction RAW/RAI) et autant le RAW ne laisse aucun doute, autant je comprend la position qu'évoque Allio correspond à une hypothèse raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ciler a dit :

Effectivement, mais après t'as la règle telle qu'elle est écrite et telle qu'elle était pensée (la fameuse distinction RAW/RAI) et autant le RAW ne laisse aucun doute, autant je comprend la position qu'évoque Allio correspond à une hypothèse raisonnable.

 

Autant je comprends qu'on aille chercher le RAI quand le RAW n'est pas clair pour trouver la logique sous-jacente, mais à partir du moment où le RAW est sans équivoque.  Je ne vois pas l'intérêt de le faire.  Cela ressemble fort à du tirage de cheveux pour finir à les couper en 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, allio a dit :

Ca ne me dit pas si "sont traités comme une unite à part" désigne les deux tactical drone de la crisis (chaque crisis) ou de l'unité de crisis .

 

C'est en fait inscrit dans la première partie de la règle (p69):

 

Citation

Drone Support: (...). In such instances, a unit’s datasheet will instruct you if, and how many, Tactical Drones may accompany it. (...)

 

 

 

On considère que la masse de tactical drones accompagne l'unité (leur méthode de sélection n'est pas importante).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question.

 

En suivant la logique évoquée avant, on dira une unique unité de drone pour tous tes piranhas... Sauf que rien n'oblige a débarquer tous les drones en même temps. Donc soit c'est une exception a la règle (bien que je ne vois rien qui précise que sa soit une exception), soit c'est des unités séparés (ce qui se justifie par le fait qu'il ne soit pas écris "tacticals drones" dans la datasheet mais  "guns drones")

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est effectivement une question plus rigolote :)

 

Drones Arrimés: Quand un Piranha est placé, les
Gun Drones qui l'accompagnent sont arrimés, et
sont traités comme étant embarqués. Tant que les
Gun Drones restant arrimés, le Piranha compte comme
étant équipé des armes des Drones en plus des siennes.
Les deux Drones peuvent se désarrimer au début d'une
de vos phases de Mouvement en débarquant. Après
cela, les Drones sont traités comme une unité à part.
lls ne peuvent pas se réarrimer pendant la bataille.

 

Si on lit la fin, pas de soucis, on a 2 drones qui forment une unité de 2. Le doute pourrait s'insinuer sur le fait qu'il est marqué 1 pirhana. Mais bon, comme on doit pouvoir lâcher les drones séparément, pour moi c'est des unités de 2 quelques soit le nombre de pirhanas.

 

Pour moi la règle "particulière" des unités avec drones arrimés prends le pas sur la règle "générale" des tacticals drones.

Modifié par celtikiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. C'est notre logique qui le veut.

 

Et à ce que je sache, il est possible d'embarquer plusieurs unités dans un véhicule, mais jamais une unité dans plusieurs véhicules.

 

Pourtant, on retrouve le fameux wording dans "Attached drones", second paragraphe.

 

La mention "Both" renvoie clairement aux deux drones pris avec un piranha, mais doit-on ensuite considérer cela de la même façon si on prend 2+ piranhas, dans quel cas "Both" renverrait à... L'ensemble des drones de l'escadron qui, une fois débarqués, forment une seule unité ? Obiwan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, allio a dit :

Je pense que la nuance est que les drones embarqués ne sont PAS des tacticals drones. On en parle nul part dans la datasheet des piranhas.

 

ça répondrait au problème, non?

 

Pas faux, surtout que pour les crisis (& bodyguard&Breacher, & strike team&Fireblade &Etheral &Commanders), c'est précisé en description de l'unité : 

 

et peut être accompagnée de jusqu'à 2 Tactical Drones (p. 69) -> donc renvois à la page des Tacticals Drones qui contient la règle "Drones de soutien"

 

Alors que pour les Piranhas  tu as raison :

 

chacun accompagné de 2 Gun Drones MVl [...] -> comme tu le soulignes, pas Tactical au sens stricte, et pas de renvois à la page des Tactical drones.

 

Idem pour le devilfish, idem pour le Ax39 sunshark, pour le hammerhead etc etc ...

 

 

Autre exemple, pour les Pathfinder & la Ghostkeel & Shadowsun, comme ils ont accès à des Drones particuliers, ils ne renvoient pas à la page 69 mais intègrent la règle Drones de soutien directement dans la règle de l'unité. Donc la règle Drone arrimés est (pour moi) à suivre telle quelle sans considération de la règle Drone de soutien.

 

Et la règle est explicite, elle précise même qu'elle parle des 2 Drone d'1 piranhas (alors qu'une description du genre , "les drones du ou des piranhas [...] forment une unité à part" aurait prêté le flanc à la confusion en nous enduisant d'erreur).

 

PS: heureusement qu'il y a le correcteur, je ne sais jamais ou mettre le H de piranha, c'est comme celui de Hawai, il ne sert à rien.

Modifié par celtikiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cite pas la page tactical drones, justement ; je cite bel et bien le wording du datasheet des piranhas, qui reprend en second paragraphe mot pour mot celui des drones d'extension dans tout l'index.

 

Malgré tout, je préfère m'en tenir à des unités de deux, parce que c'est toujours impossible d'embarquer plusieurs fois une même unité. C'est pour moi la seule raison logique qui m'empêche de penser: 5P = 1x10D. (parler T'au en langage mathématiques, c'est trop classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

Je ne cite pas la page tactical drones, justement ; je cite bel et bien le wording du datasheet des piranhas, qui reprend en second paragraphe mot pour mot celui des drones d'extension dans tout l'index.

Oui, sauf que le 1er raisonnement était sur le tactical drone: une unique unité a cause/grace au wording.

Ici, pour le pirhana, je ne vois rien qui oblige/autorise a faire autrement que d'avoir 5x2 drones ( ou 10x1D mais j'ai pas été jusque la^^)

 

Au final on c'est compris: "5P = 1x10D" c'est pas valable.

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

Je ne cite pas la page tactical drones, justement ; je cite bel et bien le wording du datasheet des piranhas, qui reprend en second paragraphe mot pour mot celui des drones d'extension dans tout l'index.

 

Malgré tout, je préfère m'en tenir à des unités de deux, parce que c'est toujours impossible d'embarquer plusieurs fois une même unité. C'est pour moi la seule raison logique qui m'empêche de penser: 5P = 1x10D. (parler T'au en langage mathématiques, c'est trop classe)

 

"Après cela, les Drones sont traités comme une unité à part.
lls ne peuvent pas se réarrimer pendant la bataille."

 

Oui, pas faux, si on débarque 2 * 2 drones, est-ce une unité de 4 drones ? ... le Paragraphe d'avant précise la procédure de désarrimage pour 1 pirhanas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, celtikiller a dit :

Drones Arrimés: Quand un Piranha est placé, les Gun Drones qui l'accompagnent sont arrimés, et sont traités comme étant embarqués. Tant que les Gun Drones restant arrimés, le Piranha compte comme étant équipé des armes des Drones en plus des siennes. Les deux Drones peuvent se désarrimer au début d'une de vos phases de Mouvement en débarquant. Après cela, les Drones sont traités comme une unité à part. lls ne peuvent pas se réarrimer pendant la bataille.

 

A partir du moment où l'on cadre le sujet de la règle sur un piranha. Chaque piranha devient la source de sa propre unité de drone puisqu'elle permet de désarrimer les drones indépendamment de l'un ou de l'autre piranha.

 

Cela a pour conséquence que si tu désarrime en une fois tous tes drones, là tu auras X unités de drones et plus 1 une seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 questions du coup : 

 

1/si je joue un escadron de 3 piranhas, sont ils obligés de larguer leurs drones ensemble ou peuvent ils chacun le faire à un tour different?

2/ si ils peuvent le faire à un tour different, comment fait on du coup pour assurer la cohesion d'unité de drones lachés au tour 1 et de drones lachés au tour 4?

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Master Avoghai a dit :

1/si je joue un escadron de 3 piranhas, sont ils obligés de larguer leurs drones ensemble ou peuvent ils chacun le faire à un tour different?

Je n'ai vu nulle part l'obligation de larguer tous les drones de l'unité,  le largage se fait piranha après piranha.

 

il y a 50 minutes, Master Avoghai a dit :

2/ si ils peuvent le faire à un tour different, comment fait on du coup pour assurer la cohesion d'unité de drones lachés au tour 1 et de drones lachés au tour 4?

Pas de cohésion à assurer puisque chaque piranha largue et forme sa propre unité de drones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.