Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles]


Nicoloss

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Pour les armes "ne nécessitant pas de ligne de vue " qui tireraient sur une unité non visible  mais à découvert , cette cible bénéficierait elle d'un bonus de couvert (+1svg) ??

 

Pour ma part je ne pense pas car j'estime qu'il s'agit d'un "tir en cloche" qui viendrait du dessus et non en ligne droite ( bien sur il s'agit d'une interprétation pour mon artillerie ?) et encore une fois je ne parle pas d'un cible à couvert et ni d'une armes ignorant les couverts.

 

pouvez vous m'aider svp 

Modifié par Nicoloss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, en v8 les règles de couvert ont changé et être partiellement caché ne donne pas de couvert. Comme l'indique @Bebelisarius le couvert est donné quand on se situe dans ou à proximité d'un élément de décor.

 

Un exemple simple : si vous avez deux unités séparées par une foret ou une ruine mais qu'aucune des deux n'est dans la foret ou la ruine, il n'y a pas de couvert.

 

Il existe quelques exceptions dans les règles spéciales de décors mais de façon générale une figurine à découvert ne bénéficie pas d'un couvert - qu'il y ait une lign ede vue ou pas.

 

Modifié par Ciler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Comment jouez-vous les couverts qui n'ont pas de socle ou dans lesquels on ne peut pas rentrer ? J'ai pour ma part plein de décors fait maison qui sont dans ce cas là (des boites de conserves, du scratch en carton plume/carton pour faire des bunkers et des murs en ruine etc) derrière lesquels j'ai l'habitude de masquer partiellement mes véhicules et mes CM. A priori si je suis scrupuleusement les règles,

Citation

"Les autres unités qui sont entièrement sur ou dans une ruine ne bénéficient du couvert que si au moins 50% de chaque figurine est masqué du point de vue de la figurine qui lui tire dessus."

les unités ainsi masquées ne bénéficient d'aucun couvert. Fini donc le char a moitié masqué derrière un Bunker Impérial, par contre est-ce qu'un même char au rez-de-chaussée dans l'angle de 2 pans de murs en ruine, masqué à 50% bénéficie du couvert ? Ou bien est-ce qu'il faut 3 murs en U au milieu duquel le char se trouverait ? Faut-il un socle qui délimite "dans la ruine" ?

Si je reprends mon Bunker Impérial et que j'ajoute un socle gigantesque sur lequel je dispose des bricoles et que je cache mon char de la même manière derrière le bâtiment, est-ce qu'il remplirait du coup les conditions du couvert car "entièrement dans une ruine et masqué à 50%" ?

 

Personnellement je joue les couverts "comme avant" (à l'exception du tir à travers les figurines) car autrement ça me semble vraiment compliqué de bénéficier d'un bonus de couvert pour autre chose que l'infanterie. Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tir Meneithian a dit :

Donc je suis pas plus ennuyé que ça. Après les couverts semblent effectivement difficile à obtenir pour un véhicule.

Ben pas forcement : si tu es (au moins partiellement) dans la zone de couvert avec ton véhicule et que tu es caché à 50% (peu importe par qui/quoi), tu as ton couvert.

 

Exemples :

- tu as un rhino dans un socle de ruine, il est entouré par des terminators de telle sorte qu'il soit partiellement caché des potentiels tireurs (+ de 50%), tu as le couvert.

- tu as un rhino dans une forêt avec très très peu d'arbres, tu te fait tirer dessus par une wyvern qui n'a aucune ligne de vue sur sa cible, tu as ton couvert : tu es dans la zone et tu es caché à + de 50%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ondskapt a dit :

Comment jouez-vous les couverts qui n'ont pas de socle ou dans lesquels on ne peut pas rentrer ? J'ai pour ma part plein de décors fait maison qui sont dans ce cas là (des boites de conserves, du scratch en carton plume/carton pour faire des bunkers et des murs en ruine etc) derrière lesquels j'ai l'habitude de masquer partiellement mes véhicules et mes CM. A priori si je suis scrupuleusement les règles,

les unités ainsi masquées ne bénéficient d'aucun couvert. Fini donc le char a moitié masqué derrière un Bunker Impérial, par contre est-ce qu'un même char au rez-de-chaussée dans l'angle de 2 pans de murs en ruine, masqué à 50% bénéficie du couvert ? Ou bien est-ce qu'il faut 3 murs en U au milieu duquel le char se trouverait ? Faut-il un socle qui délimite "dans la ruine" ?

 

Le plus facile, je pense, c'est de délimiter des zones sur la table (mettre quelques ruines pour délimiter des formes, qu'il y ait ou non des socles) et de te mettre d'accord avec ton adversaire avant le déploiement. Ca évite les questions et interprétations divergentes en cours de partie :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ondskapt a dit :

Comment jouez-vous les couverts qui n'ont pas de socle ou dans lesquels on ne peut pas rentrer ? J'ai pour ma part plein de décors fait maison qui sont dans ce cas là (des boites de conserves, du scratch en carton plume/carton pour faire des bunkers et des murs en ruine etc) derrière lesquels j'ai l'habitude de masquer partiellement mes véhicules et mes CM. A priori si je suis scrupuleusement les règles,

les unités ainsi masquées ne bénéficient d'aucun couvert. Fini donc le char a moitié masqué derrière un Bunker Impérial, par contre est-ce qu'un même char au rez-de-chaussée dans l'angle de 2 pans de murs en ruine, masqué à 50% bénéficie du couvert ? Ou bien est-ce qu'il faut 3 murs en U au milieu duquel le char se trouverait ? Faut-il un socle qui délimite "dans la ruine" ?

La ruine n'a pas besoin de socle. Tant que t'es manifestement dans la ruine (à proximité des murs), cela suffit pour un véhicule (sous réserve bien sur qu'il soit caché à plus de 50%).

 

Il y a 17 heures, Ondskapt a dit :

Si je reprends mon Bunker Impérial et que j'ajoute un socle gigantesque sur lequel je dispose des bricoles et que je cache mon char de la même manière derrière le bâtiment, est-ce qu'il remplirait du coup les conditions du couvert car "entièrement dans une ruine et masqué à 50%" ?

Non. Ton élément de décors peut pas être en même temps un bunker et une ruine. Il faut choisir. Mais si tu considères que l'ensemble est une ruine alors oui ton véhicule sera bien à couvert. La page 251 du livre a un encart sur comment gérer les décors faits maison, qui est très clair. Ils disent par exemple explicitement que tu peux mettre plusieurs ruines sur un grand socle et dire que l'ensemble suit les règles de ruines.

 

Il y a 17 heures, Ondskapt a dit :

Personnellement je joue les couverts "comme avant" (à l'exception du tir à travers les figurines) car autrement ça me semble vraiment compliqué de bénéficier d'un bonus de couvert pour autre chose que l'infanterie. Et vous ?

Je respecte les règles. La volonté de limiter l'effet des couverts est très clairement délibérée. Un tank, ça se voit de loin... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Swagraphon a dit :

Ha non,il y a juste les trucs qui précisent qu'ils ignorent les malus qui les ignorent (faucheurs, sorts, ....) . Sinon ça serait la meilleure unité du jeu le Nightspinner !

 

Bon bah il va rester dans la vitirine :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ciler a dit :

La ruine n'a pas besoin de socle. Tant que t'es manifestement dans la ruine (à proximité des murs), cela suffit pour un véhicule (sous réserve bien sur qu'il soit caché à plus de 50%).

Ca, ca se discute avec l'adversaire.

Si on s'en tient au RAW, tu auras beau être collé au mur d'une ruine au RdC, ton adversaire peut arguer que tu n'est pas dessus ni dedans et te dénier le bénéfice du couvert (bon, et on est d'accord : là, tu changes d'adversaire au plus vite !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, manah a dit :

Ca, ca se discute avec l'adversaire.

Si on s'en tient au RAW, tu auras beau être collé au mur d'une ruine au RdC, ton adversaire peut arguer que tu n'est pas dessus ni dedans et te dénier le bénéfice du couvert (bon, et on est d'accord : là, tu changes d'adversaire au plus vite !)

Oui ça se discute, mais "toucher" un décor est admissible, même en RAW, tout comme un antigrav être "au dessus du socle du décor".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En RAW, "toucher" un décor ne remplit aucunement les conditions d'être SUR ou DANS un décor.

Un antigrav remplira les conditions d'être SUR ou DANS un décor uniquement si son socle se trouve SUR ou DANS le susdit décor.

 

Après, tout est "admissible" entre partenaires de jeu qui souhaitent passer outre la nébulosité du GBR.

Mais pas en RAW/section Règles où l'on est bête et méchant... :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, manah a dit :

En RAW, "toucher" un décor ne remplit aucunement les conditions d'être SUR ou DANS un décor.

Un antigrav remplira les conditions d'être SUR ou DANS un décor uniquement si son socle se trouve SUR ou DANS le susdit décor.

 

Après, tout est "admissible" entre partenaires de jeu qui souhaitent passer outre la nébulosité du GBR.

Mais pas en RAW/section Règles où l'on est bête et méchant... :wink: 

 

Pas besoin d'être "borné" ou "méchant" pour utiliser le Syndrome de la Figurine Chancelante : ta figurine est en équilibre avec le socle sur le décor mais c'est pas stable donc tu avertis ton adversaire et tu la poses contre. C'est du RAW.

 

Ok pour l'Antigrav pour ce qui est du socle sur le décor. Effectivement.

 

Mais à ce moment si tu veux être "bête et méchant", la règle antigrav enlèvant toute référence au socle vis à vis des mesures, tu mesures tout depuis la coque. Donc si la tige de ton socle fait plus de 30mm, ton véhicule est virtuellement inchargeable vu qu'aucun socle ne sera à moins de 1ps. ça c'est du RAW "bête et méchant" :wink:. Pourtant c'est joué comment ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sven a dit :

Mais à ce moment si tu veux être "bête et méchant", la règle antigrav enlèvant toute référence au socle vis à vis des mesures, tu mesures tout depuis la coque. Donc si la tige de ton socle fait plus de 30mm, ton véhicule est virtuellement inchargeable vu qu'aucun socle ne sera à moins de 1ps. ça c'est du RAW "bête et méchant" :wink:. Pourtant c'est joué comment ?

 

Avec des tiges en titane. :P

 

Plus sérieusement, GW impose de jouer avec ses socles.

En pratique, on fait ce qu'on veux du socle de la figurine, mais si il y a un problème de règle, on en revient à son socle d'origine.
 

Il y a 2 heures, manah a dit :

Ca, ca se discute avec l'adversaire.

Si on s'en tient au RAW, tu auras beau être collé au mur d'une ruine au RdC, ton adversaire peut arguer que tu n'est pas dessus ni dedans et te dénier le bénéfice du couvert (bon, et on est d'accord : là, tu changes d'adversaire au plus vite !)

 

Sachant qu'on joue avec lui, c'est encore la meilleure façon de faire.

 

Question bonus : Comment on traite les véhicules et les monstres avec le fly ? On peux dire que le flyer (ça va du serpent au stormraven), ignorant les terrains et volant, ne peux techniquement jamais être dans un décor... Puisqu'il vole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Lloth13 a dit :

Plus sérieusement, GW impose de jouer avec ses socles.

En pratique, on fait ce qu'on veux du socle de la figurine, mais si il y a un problème de règle, on en revient à son socle d'origine.
 

Question bonus : Comment on traite les véhicules et les monstres avec le fly ? On peux dire que le flyer (ça va du serpent au stormraven), ignorant les terrains et volant, ne peux techniquement jamais être dans un décor... Puisqu'il vole !

 

Je suis d'accord, on joue avec les socles de GW, mais mesure les tiges des socles fournies dans les boites de serpents ^_^ , d'où le problème avec la règle antigrav qui a été soulevé cet été. Je voulais juste expliciter ce qu'est un RAW bête et méchant qui en est absurde à planter des clous dans de la guimauve.

 

Pour la question bonus : si un flyer a son socle sur un décor et qu'il est caché à au moins 50% du tireur ben tu as le couvert (c'est pas moins absurde que d ene pas l'avoir parce que tu ne touche pas le socle du décor :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sven a dit :

Mais à ce moment si tu veux être "bête et méchant", la règle antigrav enlèvant toute référence au socle vis à vis des mesures, tu mesures tout depuis la coque. Donc si la tige de ton socle fait plus de 30mm, ton véhicule est virtuellement inchargeable vu qu'aucun socle ne sera à moins de 1ps. ça c'est du RAW "bête et méchant" :wink:. Pourtant c'est joué comment ?

C'est du RAW bête & méchant et c'est bien pour ça que les partenaires de jeu passent outre la nébulosité du GBR. ^^

 

Quant à la question bonus, il existe bon nombre de décors GW (ou autres) qui atteignent le 3ème étage et, si elles sont suffisamment soclées, permettant aux Aéronefs et autres joyeusetés perchées sur leur piédestal de bénéficier d'un couvert.

Autre cas de figure : le socle de mon volant est posée dans n'importe quel décor et mon deuxième volant fait écran entre le tirer et son copain...

 

Manah, si j'avais un marteau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sven a dit :

Mais à ce moment si tu veux être "bête et méchant", la règle antigrav enlèvant toute référence au socle vis à vis des mesures, tu mesures tout depuis la coque. Donc si la tige de ton socle fait plus de 30mm, ton véhicule est virtuellement inchargeable vu qu'aucun socle ne sera à moins de 1ps. ça c'est du RAW "bête et méchant" :wink:. Pourtant c'est joué comment ?

 

tu charges avec un véhicule sans socle ou un autre antigrav, non? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, manah a dit :

Ca, ca se discute avec l'adversaire.

Si on s'en tient au RAW, tu auras beau être collé au mur d'une ruine au RdC, ton adversaire peut arguer que tu n'est pas dessus ni dedans et te dénier le bénéfice du couvert (bon, et on est d'accord : là, tu changes d'adversaire au plus vite !)

Non. Les règles de ruine précisent explicitement qu'une unité autre qu'infanterie peut finir son mouvement au rez de chaussée d'une ruine, c'est donc bien que cette notion existe. Et donc un adversaire qui, si tu es entre le smurs dit que t'es pas dedans, il fait pas du RAW mais de la mauvaise foi caractérisée.

 

Ceci dit il est effectivement à ce niveau temps de changer d'adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.