Jump to content
Warhammer Forum
viliblitz

La Death Guard

Recommended Posts

Salutation, 

 

Le codex DG étant sortie et voulant éviter les fermetures de sujets dans la section rumeurs, autant ouvrir un sujet ici pour discuter du codex. 

 

Quelques reviews sont sorties, assez intéressantes.. donc commencons le sujet par ça : 

 

- Les figs du codex smc copiés collés.. un chaos lord à endu 4 sans fnp.. sérieux ? Autant augmenter son cout en point et lui donner ce qui en ferait un chaos lord de la death guard. Ca sert foutrement à rien de le mettre dans le codex, autant laisser l'entrée de l'index.

- Vous allez m'dire "mais mon p'tit monsieur, il y a le lord of contagion" à ça je répondrai : "j'suis pas petit ma p'tite dame, donc je vous répondrai prout" puis je rappellerai que ce n'est pas les mêmes règles et que le lord manque sérieusement d'options qu'ont les lords (d'ailleurs on sent la fig qui ne sortira pas toute seule ?) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

bin y'a pas que ca de bizarre, ils ont selectionnés que certaines unités du chaos et pas d'autres qui paraissent logiques ...

 

par exemple pas d'obliterator ??? de mutilator ? en demon pas de grand immonde ? pas de heraut de nurgle ?

 

a cote de ca pour le meme prix a 5 points pret on sort un sorcier a pied et un malignant plaguecaster ....sauf que le 2eme a endu 5, fnp, et en plus fait des mortels en plus si on fait des gros jets de sorts ....

 

Edited by archkazeel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce que je regrette dans ce codex. Le manque d'armement de corps a corps pour les blightlord terminator. Plus aucun gantelet poing ou griffe. Quand on vois les fig de preheresie on vois plus une majorité de gantelet.

Et pour les champions de plague marine 2 choix d'arme de contact gantelet ou épée de la peste vive toute les haches que j'ai sorti sur 35 sergent loool.

Sinon je le trouve pas mal moi qui l'attendais depuis 20ans je peux enfin jouer ma cohorte septis lol.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je le trouve trés frais (paradoxale pour Nurgle) ce codex.

-Accès à des nouvelles unités plus ou moins utiles mais rien de nouveaux est definitivement à jeter, sauf regretter la redondance Typhus/lord of contagion avec un écart de point ridicule.

-Garder dans le même détachement d'anciennes figurines SMC même si c'est souvent sans modification outre le Keyword death guard pour les joueurs collectionneurs, mais ne sont plus là pour de vraies synergies.

-Sortir du démon. Miam le détachement avec un prince démon de nurgle ailé, les bêtes de nurgle ou des plaguebearers.

-La sortie enfin d'une armée qui ne cherche pas (forcément) l'alpha strike et qui s'en fout même car elle cherche plus à bien jouer 5 tours de jeu.

-Enfin l'introduction de nouveaux profils d'armes et véhicules en nombres pour le chaos et plus juste un copier-coller made in Imperium avec de la morveux.

-Et puis 7 alors. :wink:

Edited by LGob

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après l'avoir pas mal feuilleté je trouve que c'est unormal codex bien sympa. Il a pour moi deux gros défauts :

- les copiés collés de l'index ou codex hacsm 

- les figurines injouables en death guard : un smc avec autocanon, lance missile, Canon laser ou bolter lourd qu'il faudra faire passer pour des blight launcher  (pour certains) par exemple. Idem pour certaines figurines de personnages qu'on jouera comme des lords sans saveur ou qu'on ne jouera pas.

 

Vu le codex on cherchera les unités les plus solides, celle avec une bonne armure ou invulnérable et l"affreusement résistant. Résultat on a pas envie de jouer un hellbrute plutôt qu'un myphitic blight hauler  (qui gagne une 5+ 5+ comparativement soit 55% des dégâts ignorés quand le hellbrute devra compter sur sa 3+)  ou un predator plutôt qu'un crawler (bien joué GW).

 

Après le hellbrute est jouable mais on cherchera à profiter du stratagème double tir (avec canon laser et lance missile) ou le jouer en unité de corps à corps pas cher et mobile et qui peut garder du punch au tir même en bougeant (fléau et autocanon reaper ou bolter lourd jumelés pour un faible coût. Il reste en concurrence avec le hauler (plus résistant ) version tir.

 

En troupe le plague marine est fluff mais coûte vite très cher, la version Plasma est la plus rentable à côté d'un prince démon. Mais les versions càc embarqués peuvent faire des surprises. Les cultistes restent très bon avec le trait death guard pour 44pts on a un Slot de troupes correcte et avec une puissance de feu respectable pour sont prix (bon à ce prix là ils ont surtout l'avantage d'exister...). Les pox walker avec du soutien (typhus, sorcier...) sont très costaud mais faiblard. À voir les builds possibles sur les plague marines...

 

Globalement c'est très dur d'avoir du bon matos de tir ou d'arriver au càc sans transport. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce nouveau codex est pas mal du tout ! En ne changeant rien à ma liste 2000pts créée avec l'index, j'économise près de 100pts, je peut donc rajouter un des nouveau persos et améliorer l'équipement de mes troupes

 

Les points forts de ce codex :

- Nouvelles entrées originales avec de nouvelles approches du jeu pour de la DG

- Possibilité de jouer une liste intéressante et forte tout en restant thématique

- Un style de jeu particulier propre à la DG qui colle à son historique

 

Perso, je dois avouer que je suis très satisfait des choix de GW en ce qui concerne l'historique de la légion
Je joue Death Guard depuis pas mal d'année, m'étant toujours fixé des limitations pour rester cohérent avec l'historique de ce chapitre, et au final, alors que certains se plaignent des entrées non-affiliées à la Death Guard, comme le Heldrake, les Havocs, le forgefiend, les motos etc ... Je découvre avec joie que GW officialise les règles de chapitre et seuls les profils que je trouvais cohérents à l'époque sont finalement dedans ^^
Perso, je n'ai aucune fig à mettre à la poubelle (en dehors de deux conversions réalisées pour un CDA), n'ayant jamais intégré de telles unités dans mes armées DG, parce qu'elles ne correspondaient pas à l'esprit de la DG !  Oui, c'est possible, ça l'a été, ça l'est toujours, de faire des motos de Nurgle, des Havocs de Nurgle, mais y'en a jamais eu en DG ! Il faut faire la différence entre Marines de Nurgle et Death Guard, c'est pas pareil :wink:

Et j'en profite au passage pour rappeler que la première apparition d'une unité Havoc Death Guard ne contenait aucune arme lourde mais des armes spéciales, genre plasma et fuseur !

En outre, amoureux du plasma que je suis, j'ai été ravi de voir que les Plague Champion peuvent prendre un fusil à plasma !

Le trait de légion vient confirmer ce que je pensais déjà de la Death Guard : une force qui avance inexorablement en mitraillant l'ennemi à courte portée.

Je me souviens encore du style de jeu de la V5 (il me semble) où les Plague Marines étaient vraiment une unité super défensive avec leur grenades buboniques qui font perdre les bonus de charge ! C'était génial. La stratégie était d'avancer à courte portée, de décharger un déluge de double-tir (interdiction d'utiliser le double tir et de charger dans le même tour à l'époque ! ) et réceptionner la charge sans sourciller.

Je retrouve cette stratégie avec le Foul Blightspawn ! Et j'adore ça !

Quant au fait de ne pas pouvoir invoquer de Grand Immonde ou de Hérault, c'est normal, ce sont des QG et la DG n'invoque que les larbins !

 

Les points négatifs :

- Comme déjà relevé, les profils communs à l'index, sans aucune spécification à la Légion, je trouve ça très dommage !

- Manque une unité de Plague Marines d'élite à mon goût : pas de terminator, juste des genre d'élus, avec pleins d'option d'équipement

- Aucun avantage à jouer les unités par 7 alors que le chiffre de Nurgle est plus présent que jamais dans le codex :'(

 

Pour les profils communs, je suis très déçus, car outre la perte du réacteur dorsal pour le Lord et le Sorcerer, ces profils ne changent pas (ha si, le sorcerer n'a plus accès à la discipline Heretic) et donc n'ont rien à faire dans une armée DG. J'ai l'impression que c'est une façon pour GW d'encourager les gens à se passer de ces profils sans se mettre à dos les joueurs y tenant. Pour le sorcier, ce n'est pas très grave, car on a le Malignant Plaguecaster qui occupe cette place, mais on a rien pour remplacer le Lord (et sa relance des 1 pour toucher)

Du coup, on se retrouve avec des persos sans aucune option d'équipement (sauf le Lord of Contagion qui a le choix entre une hache et une faux ...) si on veut jouer full DG
Est-ce le fin des QG personnalisés ? :(

Bon, on a toujours le Prince Démon, qui lui cumule les effets du Prince démon Space Marines et du Prince Démon Démon, ce qui est bien sympa ! (malgré l'incertitude pour les ailes ... )

Mais pareil, il n'a pas d'option "Nurglisante" Il aurait pu avoir accès au manripper ou à n'importe quelle grosse arme de la peste, mais non ....

Quant aux véhicules ... Un lance-flammes de la peste sur les rhino, des canon enthropy sur le predator, lancepeste jumelé sur le Land Raider, Fléau de corruption sur le Helbrute, non rien en fait ....Même pas une option pour rajouter Affreusement résistant ...

En fait ce sont des références emblématiques que GW tente de pousser doucement vers la sortie ... Malheureusement, j'ai un peu du mal à remplacer mon predator par une machine-démon qui tirera sur du 4+ ...

Pour l'unité d'élite de Plague Marines dont je rêvais, j'aurais bien aimé avoir un profil de Plague Marines à peine amélioré mais avec toutes les options disponibles en nombre conséquent. Là, les unités sont limitées à 2 armes spé de tir et 2 de close ... J'aurais bien aimé une unité de 5 équipés de lance-peste avançant tranquillement et bombardant à toute berzingue !

 

Mais dans l'ensemble, je suis quand même très satisfait !

Je pense que mon nouveau meilleur ami est le Foul Blightspawn !

Sinon, j'ai fait une review du codex :wink:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

malgré l'incertitude pour les ailes

Les ailes sont bien une option dans le codex. Le coût en point a été oublié, mon principal argument étant la page 28 paragraphe du milieu : "Certains princes démons peuvent même voler grâce à d'énormes ailes d'insecte ou en se faisant porter par une tornade d'émanation toxique". Une FaQ rectifiera le problème.

 

Le hauler est en excellente synergie avec le reste de l'armée, combinée avec le miasme et les règles de 5+++ présentes un peu partout il y a moyen de rendre l'armée extrêmement résistante. Mais cela demandera un peu de réflexion au moment du placement. Le Tallymen est incontournable.

Les armes de corps à corps disponibles chez les plagues marines sont également séduisantes à première vue, surtout qu'il est possible d'avoir 4 plagues équipés. A voir si en rhino il est possible de les emmener suffisamment près (l'armée est très lente au final).

Au vu de la résistance des unités (moyennant les bons combos) et la capacité de riposte de l'armée à très courte portée/CaC je dirais qu'elle part pour devenir une armée anti-élite.

Edited by GoldArrow

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les ailes, j'espère que tu as raison, mais le contre-argument tient tout aussi bien la route :

- Les autres personnages n'ont pas accès au réacteur dorsal

- La figurine n'a pas d'ailes (et la politique de GW en ce moment : si pas dans le kit = pas possible)

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Dragon_57 a relevé une possible erreur dans le codex DG aussi :

 

Peut-être que ça vaudrait le coup de rassembler tous les problèmes (avérés ou supposés) dans un seul sujet, histoire de pouvoir aussi le cas échéant y centraliser les réponses ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 38 minutes, Lord Thanatos a dit :

Pour les ailes, j'espère que tu as raison, mais le contre-argument tient tout aussi bien la route :

- Les autres personnages n'ont pas accès au réacteur dorsal

- La figurine n'a pas d'ailes (et la politique de GW en ce moment : si pas dans le kit = pas possible)

 

Je n'ai pas le Codex, mais j'ai suivi quelques reviews (notamment celle de @Heavy et @Corback, que j'ai trouvé aussi agréable que bien torchée).

 

Le truc un peu déroutant, c'est que GW ait refait une fiche pour le Prince-Démon. Le principe, qu'on risque de retrouver dans les Codex équivalents (Thousand Sons pour les Heretic Astartes, Blood Angels, Dark Angels et Space Wolves pour l'Adeptus Astartes), consiste apparemment à ne pas multiplier les fiches trop proches (Seigneur du Chaos, Helbrute, ...), quitte à ne pas leur donner certains bonus en-dehors du "Trait de Légion" d'un détachement homogène (basé sur le mot-clé de la "sous-faction").

 

Or, ils en ont fait une différente pour le Prince-Démon (peut-être pour la fig, peut-être pour les ailes, ... à voir, mais on aura la réponse sous peu, normalement) :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plutôt déçu globalement par ce codex.

J'étais très enthousiaste initialement pour le plagueburst crawler, très résistant par rapport à son coût, jusqu'à ce qu'on me fasse remarquer que sa 5+ invu allait signifier que c'était donc un véhicule démoniaque à 4+ de CT.

Du coup, pour cette raison et d'autres, je trouve ça pas évident de faire une liste équilibrée et un tant soit peu percutante.

Ce qui ne m'aide pas, c'est le changement d'échelle pour les plague marines et la disparition de certaines unités pour la DG (havocs notamment). Pour les anciens joueurs la combinaisons des deux est assez douloureuse. Il y a manifestement des listes sympas à faire, mais avec des investissements en eurosous non négligeables.

C'est aussi un peu gênant que des unités difficiles à contourner pour leur puissance de feu (helbrute et predator) ne bénéficient pas du feel no pain nurglesque, ça pose un souci de cohérence interne à mon esprit quelque peu maniaque (ne parlons même pas du sorcier et du seigneur à E4, mais eux peuvent être ignorés plus facilement).

J'espère aussi que l'armée est viable sans Mortarion et sans alliés. Pour l'instant, sans eux, j'ai du mal à voir autour de quoi l'armée s'articule exactement. C'est bien d'être résistant, mais il faut aussi avoir les moyens de cogner l'adversaire. Or de ce coté là j'ai quand même mes doutes. Je me demande si la DG ne risque pas de subir un peu sur la table.

Bref, je suis sceptique, mais sans vouloir être trop catégorique pour l'instant. Je vais attendre les retours et l'évolution de la V8 pour investir du temps et/ou des sous dans l'armée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

la disparition de certaines unités pour la DG (havocs notamment)

Faut arrêter avec ça ! Les Havocs n'ont jamais été dans la Death Guard ! Les joueurs de marines de Nurgle avaient (et ont toujours) accès à des Havocs, la DG n'en a jamais eu !
Et les seules figurines de marines de nurgle vendu par GW en tant qu'Havoc n'avaient accès qu'aux fuseurs et lance-plasma ...

Perso, je jouais avec les limitations DG de l'index depuis la sortie de la V8, et là, sans rien changer, ma liste d'armée gagne déjà énormément ! Près d'une centaine de pts d'économisés sur les différentes options (plague marines, plasma, gantelet), des stratagèmes, des nouveaux sorts, un trait de légion qui colle parfaitement à l'esprit de la DG. Bref, sans même intégrer de nouvelles unités, ma liste (qui se défendait déjà plutôt bien) devient beaucoup plus intéressante et forte. Je pense qu'on peut jouer la DG sans alliés et sans Mortarion :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce codex me vend un rêve de dingue!

Si je n'ai pas encore assez de recul dessus pour faire le point des unité opti et de celles à laisser pour les parties fun, je regrette juste un manque...

Celui des obliterator, que le fluff dit créés par mortarion...

Pour l'instant en dehors de ça tout me donne envie d'essayer, il va me falloir de nombreuses parties test pour tout tester, mais l'envie est la, et c'est tout ce que je demandais à GW.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Lord Thanatos a dit :

Faut arrêter avec ça ! Les Havocs n'ont jamais été dans la Death Guard ! Les joueurs de marines de Nurgle avaient (et ont toujours) accès à des Havocs, la DG n'en a jamais eu !

"Jamais" est un mot à l'emploi fort périlleux. :wink:

Mais sans refaire ce débat stérile, il manque vraiment au codex une unité d'infanterie appui-feu. Sans même parler d'armes lourdes, le codex n'offre pas de vraie possibilité pour multiplier les armes spéciales. Le lance-plasma accessible au champion est une timide tentative dans cette direction, mais insuffisante. De fait, je commence même à penser que l'accès au blight launcher aurait franchement été mieux, en offrant la possibilité de construire des unités polyvalentes à la mobilité accrue (car pouvant librement faire leur advance à chaque tour, et donc profitant aussi d'armes de CàC).

Fondamentalement, j'ai mes doutes sur le fait que la résistance accrue suffise pour compenser la difficulté d'accès à des armes spéciales et lourdes. Surtout que l'E5 et le FNP sont tous les deux un peu moins bien en V8...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis en train d'écrire un article pour mon blog et justement, je me suis ressorti tous les codex Chaos pour cette question de havocs

Les codex V2 et V3 font à peine mention des Légions, et rien en terme de jeu ne permet de jouer l'une d'elle spécifiquement

 

Il y a eu ce codex en 2002
220px-CodeMarinesduChaos3ed.jpg

L'âge d'or du Chaos à mes yeux

Pour la première fois, on peut jouer les 9 légions avec des spécificités propre à chacune, avec des listes thématisées etc ...
P 51 : Le livre de Nurgle

Citation

Aucune unité portant la marque de Nurgle ne peut utiliser les armes suivantes : canon laser, autocanon, lance-missiles ou bolter lourd.
 

En outre, voici les limitations pour jouer une armée de la Death Guard à l'époque

Citation

- Toutes les figurines doivent porter la marque de Nurgle
- Au delà des deux premiers Rhino, toutes les unités embarquées comptent comme un choix d'Attaque Rapide

 

Puis dans le codex suivant, les légions disparaissent (on a longtemps attendu un hypothétique codex Légion dont les rumeurs parlaient souvent ...)
Alors, oui, à cette époque, on pouvait jouer des havocs avec marque de nurgle, pas de soucis
Mais il n'y avait plus rien pour jouer une légion spécifique, quelle qu'elle soit

 

Le codex suivant fut celui de la V7, et là, pareil, les légion sont à peine décrite (autant de place que des chapitres post-hérésie passés au chaos, comme the Purge, un chapitre renégat voué à Nurgle ...) et là encore, les règles permettent de jouer ce que tu veux, pas de soucis, mais rien ne spécifie que tu joues une armée Purge ou une armée Death Guard du coup.

Par contre, le fluff est très clair là dessus ! C'est une armée d'infanterie et d'assaut. Suffit de jeter un coup d'oeil sur ce que Forge World s'est amusé à créer pour la Death Guard : pas ou peu de chars, pas d'appui-feu, pas d'unité de soutien ou de longue portée.

Edited by Lord Thanatos

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est le genre de truc sur lequel il est bon de ne pas être con.

 

Les règles et le fluff de la Death Guard ont évolué, tout simplement, en étant plus ou moins permissifs. Il y a d'autres exemples bien connus (World Eaters notamment).

Dans un cas comme ça, c'est toujours emmerdant pour les joueurs. Faut-il s'autoriser à jouer le truc qui était précédemment interdit, sachant qu'il peut l'être à nouveau la prochaine fois? Certains résistent, préférant s'auto-limiter, d'autres succombent, en particulier quand l'avantage en termes de jeu est trop tentant.

Quand les règles rechangent, il est bon de ne pas être con. Pour ceux qui se sont auto-limités, il vaut mieux éviter de forcer sur la schadenfreude ou l'auto-satisfaction ; pour ceux qui ont succombé, il est bon de ne pas trop jouer au faux cul en prétendant qu'on n'avait jamais vu le coup venir (notons néanmoins qu'il y a toujours une ou deux personnes de bonne foi dans le lot).

A titre personnel, je ne vais pas jouer au faux cul: j'ai joué,  je connaissais les risques, j'ai perdu. Bon. Maintenant, on est en section armées, donc je parlais bien de l'équilibre de l'armée au niveau du jeu: avec la disparition des havocs (même limités aux armes spéciales), la DG me semble quand même avoir un souci au niveau de la puissance de feu, souci qui se reflète d'ailleurs dans la liste d'armée, qui donne des helbrutes et des predators moins "nurglesques" que le reste, preuve que les concepteurs ont bien du se poser la question aussi quand même.

 

Niveau "histoire des règles de la DG", les premières sont celles-ci:

ia_20010.jpg

C'est de l'Index Astartes V3, janvier 2002. A l'époque, les limitations sont plutôt au niveau de l'attaque rapide (très clairement interdite dans le fluff) et on a bien les havocs avec armes spéciales.

Puis vient (assez rapidement) le Haines-Codex qui entérine les limitations sur les armes lourdes.

Ensuite, c'est dix ans de traversée du désert pendant lesquelles on fait un peu ce qu'on veut, y'a plus de légions d't'façon. Avec à la fin de la V7 le codex Traitor Legions qui avec ses règles DG entérine plutôt la permissivité. On aura donc vu beaucoup de havocs, mais encore plus de motards (avec leur juteuse E6) pendant pas mal de temps. Est-ce qu'on va vraiment faire du retcon et dire qu'en fait ce n'étaient pas des figurines Death Guard, mais juste des gurines de Nurgle? Non. Y'a encore six mois, c'étaient des figurines Death Guard.

Puis aujourd'hui en V8, c'est le retour aux principes du Haines-Codex avec son lot d'interdictions. Bon.

Au passage,  je suis bien content de n'avoir que sous-couché mon Maulerfiend en vert, parce que pour le coup, celle-là, je l'avais vraiment pas vue venir. :wink:

On le fera donc en rouge, en espérant que le codex:World Eaters soit pas fourni avec la vaseline.

 

Coté Forgeworld c'est pas beaucoup mieux. On a quand même d'abord de la règle qui permet de prendre les unités de soutien en troupes *!*
fw10.jpg

Mais on a aussi un bout de fluff qui introduit une autre idée: celle que la plupart des véhicules de la Death Guard ont été détruits sur Istvaan et donc que la DG s'appuie désormais essentiellement sur l'infanterie.

Bref, Forgeworld va même plus loin dans la "limitation fluff" en suggérant que même les predators ou les land raiders DG sont plutôt rares désormais.

 

Au final, je fais le bilan et je me dis que le fluff c'est bien, c'est cool, c'est mon dada, mais que là, ça finit quand même par poser un souci potentiel sur la table. Parce que si la DG n'a ni rapaces, ni motards, ni havocs, ni véhicules de soutien, ça fait quand même moins de trucs.

Alors on introduit du plague crawler et du bidule-hauler pour compenser, oui. Pour faire du pognon aussi.

Tiens, c'est comme le zombie... Je crois que j'ai commencé à joué du zombie avec le Codex:Eye of Terror vers 2003.

Puis la roue tourne et le zombie disparaît... Jusqu'à ce qu'ils soient jouables via Typhus en... 2012? Mes zombies auront passé 5-6 années au fond d'une mallette.

Aujourd'hui on appelle ça des "poxwalkers".

Les temps changent.

Edited by Rippounet

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi qui suis plutôt un "puriste" ( je fais de l'urticaire quand je vois des marques chez les IW et je frôle l'arrêt cardiaque en voyant des berserks de l'AL...) , je suis assez content de ce codex .

Je m'auto-limitais lorsque je faisais des listes DG en v5 quand pourtant le dex de l'époque permettait tout et surtout n'importe quoi !

Pourtant au fil du temps et des versions , j'ai fini par dévier un peu . Mes pesteux ont été rejoint par des raptors et des oblits (de Nurgle bien entendu) . Et en me penchant un peu sur les troupes dispo , je m'aperçois que mon vindicator et mes terminators à l'armement inadaptés passent aussi à la trappe...

J'hésite encore à en repeindre une partie aux couleurs des IW ou crée une nouvelle bande avec le trait des chapitres renégats .

Tout ces changements...un coup de Tzeentch çà...:rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je me suis acheté le codex en curieux, je suis surpris dans le bon et mauvais sens;

 

il est vrai que le copier coller pour les SMC sont regrettable même si ma grande  déception reste le dread, le defiler et le land raider qui ne sont "affreusement résistant", c'est pas comme si ils étaient en décomposition comme le reste de la légion.

 

Il y a quelques petites unités sympa mais ce qui est dommage c'est que ce sont le troupes de base qui apportent surtout de la masser peu cher et populeuse, j'hésite a jouer deux fois seps socles de nurglings pour être dans la zone de déploiement adverse et lui envoyer du PV et jouer une escouade de plague en rhino ou une grosse de quatorze à pied, ce qui fait une base pour le schéma trois troupes et deux QG.

 

Ce qui m'ennuie et qui me fait hésiter à investir dans l'armée c'est :

_Mortarion (superbe figurine mais aimant à tir)

_Actuellement faut attendre les drone et les myphytic et le crawler niveau tir

_Mais surtout, le manque d'antichar longue portée (le predator, ça fait vingt ans que je le vois), il est vrai que des havocs laser auraient été sympa.

_je me demande si la DG ne va pas être une armée une armée qui va avoir du mal à gérer le fond de table adverse (genre tau, garde, mechanicum...) bien qu'elles puissent engager des troupes de tir rapidement avec les nurglings, drone....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ce qui est des armes spéciale, le triple plasma en troupe avec +6 porté (mais mouvement 5) est quand même pas mal, supporté par un prince démon... D'autant que le prince démon ici est craqué  (celui en SMC était déjà parmi les auto pick ETC et là c'est le même avec feel no pai ngratuit). A voir pour les ailes qui peuvent, si elles sont pas là, compter comme un nerf (légitime).

 

Avec un rhino derrière, ça donne une zone de double tirde 28pouces, ce qui est pas mal sur une unité assez solide.

 

Pour le mortier en soutien... Pour moi soit il faut en prendre trois, soit il faut des alliés. Pourquoi? Parce que l'unité est en terme de stat offensive sous optimal (le fameux CT4+) et en terme de tanking sur optimal (150pts pour 12pv E8 svg 3+/5++, FNP5+, table de détérioration pas trop dure...).

 

Du coup l'optique est soit de forcer le trait "je tapes pas fort mais toi encore moins", soit de sortir les alliés, qui risque de ce prendre du coup plus de tir (mais si c'est à longue porté, ça peut faire partie du plan). La portée 36 est pas un vraie défaut vu qu'avec sa solidité il peut faire une phase de mouvement pour avancer (quitte à craquer du point de stratagème).

 

Maintenant dans les alliés, je compte le dreadnought de tir. Et contrairement à d'autres, je le trouve assez fort. Pourquoi? Parce qu'il bouge à 8pouces sans malus au tir... C'est finalement assez rare, et ceux quelque soit le codex.

 

Les drones (de cac, que je trouve le meilleurs) suivent la logique du mortier: soit tu en prend beaucoup dans une armée très DG orienté, soit on les prend pas. C'est des carnifex 2.0: plus mobile, plus solide, tape plus fort mais plus chère.

--> Et du coup ils ont le même défaut que les carni: pour que ça marche il faut qu'il n'y est pas d'autres cibles qu'eux.

 

Or sur du full DG, c'est pas difficile: beaucoup de pox/mortier soutien/du cultiste avec la marche des morts... Autant de cible peut intéressante. Et comme pour son homologue tyty, la meilleurs synergie au drone... C'est le drone!

 

Pour les autres armes par contre j'aime pas du tout: pas assez d'impact pour le prix... Et de même, je trouves les petits persos DG pas évident à rendre vraiment utile. Monsieur grenade en particulier est bof, celui qui relance l'avance est chère pour  ce qu'il fait et le pseudo chapelin est pas trop mal mais suppose que tu soit en situation de cac après avoir traversé la table au rythme de 5+1d6 de mouvement par tour...

 

Le chirurgien c'est mieux, mais il faudra faire les stats concrète pour voir s'il se rentabilise... Ce qui n'est pas évident si ton coeur d'armée c'est du pox walker et pas mal de chars.

 

Par contre, je trouve les terminators de base géniaux! C'est les premier terminator réellement jouable. Ils tapent pas très fort, mais leur rapport prix/solidité est juste ridicule... Et avec un fléau de contagion, ils ont le petit plus qui leur permet quand même de faire le boulot sur la durée. Ils sont faiblard contre les chars, mais il y a d'autres options. Par exemple avec drone+termite, il suffit d'attendre que les drones arrivent puis de faire la fep, les deux se complètent bien.

 

_________

J'hésite pas mal à me faire une liste du coup, qui serait (2k points):

prince démon (1 ou 2), typhus,

2*20 pox et (1-3)*10 cultistes pour le control de table.

5-6 drones de cac

2*5 termites 1 fléau

2-3 mortiers en soutien.

 

Si assaut, on attend 2-3 tours le temps que les drones arrivent et que les mortiers (qui peuvent taper qui ils veulent quand ils veulent) sortent les 2-3 cibles prioritaires, puis FEP des termites.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 49 minutes, Pasiphaé a dit :

A voir pour les ailes qui peuvent, si elles sont pas là, compter comme un nerf (légitime).

Vous pouvez m'expliquer pourquoi tout le monde pense que le prince démon de nurgle à pas droit aux ailes ? 

Jai le codex VO et dedans il est bien écrit page 71 sur la datasheet du pd qu'il peut avoir des ailes pour +1 power rate et Que dans ce cas là il bouge de 12 et gagne le mot clé fly

 

du coup je m'interroge sur ce que fait penser aux joueurs (je parle pas Que de toi hein je l'ai vu écrit aussi plus haut) Que le prince ai pas d'ailes

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pasiphaé, comment tu rajouter six pas au lance plasma? tu parle du tir rapide du trait de légion ?

 

Et que trouves tu de craqué pour le prince démon ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Fullmetal59552 a dit :

Vous pouvez m'expliquer pourquoi tout le monde pense que le prince démon de nurgle à pas droit aux ailes ? 

Jai le codex VO et dedans il est bien écrit page 71 sur la datasheet du pd qu'il peut avoir des ailes pour +1 power rate et Que dans ce cas là il bouge de 12 et gagne le mot clé fly

 

du coup je m'interroge sur ce que fait penser aux joueurs (je parle pas Que de toi hein je l'ai vu écrit aussi plus haut) Que le prince ai pas d'ailes

Je pense qu'il a le droit moi mais faut préciser les points, ce qui n'est pas le cas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah!!! Cest à cause de l'oublie dans le codex des points !!! Bin cest copier/coller de l'index oublier donc on reprend le coût de l'index et Cest tout bon

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Fullmetal59552 a dit :

Ah!!! Cest à cause de l'oublie dans le codex des points !!! Bin cest copier/coller de l'index oublier donc on reprend le coût de l'index et Cest tout bon

 Pourtant je croyais qu'il était moins cher dans le codex CSM que dans l'index, prince ailé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bin j'ai pas l'impression il fait 146 points + 10 Pour l'épée/ hache/ serre de rab=> 156

 

dans l'index avec le meme stuff + ailes il etait a 180 (24 points pour les ailes ca se tient)

 

dans le codex smc le prince démon ailé est à 170 +10 Pour la seconde armes (on retombe bien sur les 180)

Edited by Fullmetal59552

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.