Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Campagne] L'Année du Malheur


Thindaraiel

Messages recommandés

Sans présager que la campagne "La Révolte de Mallobaude" ait connu son point final, il est temps déjà de lancer un autre projet dans le cadre de la Fin des Temps. Cela fait déjà un moment que j'ai commencé à travailler sur une nouvelle campagne, qui se place chronologiquement avant la Révolte : l'Année du Malheur.

 

Le livre d'armée des Démons V8 décrit l'évènement ainsi :

Citation


env 2520 L'Année du Malheur

Tzeentch envoie Kaïros Tisseur de Destins voler les douze artefacts enchantés des compagnons de Gilles le Breton. Cette mission est si importante que Tzeentch accorde à son serviteur une grande partie de ses légions.

Les tombes des compagnons furent pillées, les villes proches de celles-ci rasées et des milliers de Bretonniens – aussi bien des nobles que des paysans – moururent sous les tentacules des démons de Tzeentch. Les châteaux n’offraient aucune défense, car leurs murs de pierre étaient facilement mis à bas par la sorcellerie des horreurs roses, ou transformés en chair frémissante par le feu mutateur des incendiaires. Seules les chapelles du Graal offraient un sanctuaire, car elles étaient protégées de ces déprédations par le pouvoir de la Dame du Lac. Pire sur tout, suite à la récupération de chaque artefact, les démons du Tisseur de Destin gagnaient en puissance. Au cours des premières batailles dans les environs de Montfort et Quenelles, les lances de cavalerie et le courage des chevaliers bretonniens parvinrent à bannir de nombreux démons, mais lorsque huit reliques sur les douze furent enfin réunies par Kaïros, seuls les ducs les plus puissants étaient en mesure d'aligner une armée suffisante pour menacer les démons. Au début du douzième mois de l'incursion, il ne manquait plus qu’un seul artefact au duc du changement, et seul le Roy Louen osait encore lui faire face, bien qu'il eût perdu jusqu'alors plus de batailles qu'il n'en avait remportées contre l'ost du Tisseur de Destins.

L'ultime bataille de l'Année du Malheur fut le Siège de Mousillon, car c'était là qu'était conservée la dernière relique. Au plus fort de l'assaut, l'armée bretonnienne tenta une sortie désespérée, juste au moment où une aide inattendue se manifesta. En effet, Nurgle appréciait particulièrement Mousillon, ville qui avait vu la naissance de bon nombre de ses maladies. Il refusait de voir la cité détruite par les serviteurs de Tzeentch, et avait donc envoyé ses troupes. Les hommes de Mallobaude n'avaient toutefois pas connaissance de ce fait, et ne firent pas de quartier : ils ne voyaient que des démons en train de s'entre-tuer, et les éliminèrent sans discrimination. Ku'gath Père des Pestes abattit Kaïros Tisseur de Destins, juste avant de finir empalé par une dizaine de lances bénies. Suite à la destruction de leurs chefs, les armées de démons disparurent – sans doute pour poursuivre le combat dans le Royaume du Chaos – en abandonnant derrière elles les reliques.

 

Et le livre Nagash en parle un peu :

Citation


Il y avait eu l'Année du Malheur, au cours de laquelle les démons avaient ravagé les quatre coins du royaume.
[...]
Mais comme la rébellion était sur le point de débuter, le château de Mallobaude à Moussillon avait été attaqué par des démons. Même si les serviteurs du Chaos avaient ravagé plusieurs régions de Bretonnie dans la foulée, leurs déprédations avaient obligé Mallobaude, et donc également Arkhan, à retarder leur plan de presque une année. [...] Les dieux du Chaos étaient-ils si effrayés par Nagash qu'ils faisaient tout pour empêcher son retour ? L'idée pouvait prêter à sourire, mais à la lumière des évènements récents, Arkhan croyait de plus en plus à cette possibilité.

 

et le roman End Times: Nagash aborde subtilement le sujet :

Citation


It had taken Malagor months to browbeat, bully and brutalise a number of tribes and herds into following him into the war-ravaged provinces of Bretonnia, only to find that his prey had already slipped over the mountains and into the north. But all was not lost. The gods had murmured that Arkhan would return. And that he would fall in Bretonnia. That was their command and their promise.

 

Pas de quoi fouetter un chat, et pourtant, il y a matière à travailler ! Voici mes pistes de réflexion :

 

1) il semble, comme il se doit pour des créatures du Chaos, que les attaques des démons soient imprévisibles. De plus, on ne dispose pas, pour cette campagne, d'une chronologie détaillée, si ce n'est l'attaque de Moussillon "au douzième mois de l'incursion". J'ai donc imaginé que le joueur du Chaos devrait avoir toute lattitude pour choisir l'ordre de ses attaques, plutôt que de suivre un déroulement convenu à l'avance (comme dans la Révolte où le scénario est guidé). J'imagine donc ça plutôt comme une campagne sur carte.
Je me suis dit alors que GW avait déjà représenté la Bretonnie sur une carte Mighty Empires, et qu'il suffisait de la compléter avec un peu plus de lieux importants (seules les villes majeures étaient présentées). J'ai commencé à travailler sur une carte avancée de Bretonnie, qui pourra resservir dans la suite de la campagne de la Fin des Temps.
De plus, je pense qu'il faut mettre à jour les règles de Mighty Empires (y compris les modifs de Bain de Sang dans les Terres Arides - BdSdlTA) pour coller à la thématique Bretonnie vs Démons. Par exemple, il faut à mon sens permettre aux démons d'apparaître n'importe où, mais il faut parfois les bloquer dans le monde physique histoire que les Bretonniens puissent les rattraper avant qu'ils ne disparaissent dans le warp.

 

2) les reliques et artefacts que veut voler Kaïros sont, je suppose, sous bonne garde. Il n'y a qu'à voir la dévotion des Pélerins envers le cadavre d'un quelconque chevalier du Graal pour imaginer la ferveur autour d'une sainte relique d'un Compagnon de Gilles ! Ces objets sacrés sont a priori conservés dans le duché d'origine de chaque compagnon. On peut donc sans peine imaginer que Kaïros a envoyé ses armées dans chaque duché pour aller chercher les reliques, affrontant les ducs et assiégeant les cités.
Donc, première chose, les ducs à mettre en scène sont les mêmes que ceux de la Révolte.
Deuxième chose, cette campagne devrait faire la part belle aux sièges, la poliorcétique étant un art consommé chez les bretonniens. Je pense donc qu'il faut affiner les règles de Siège (là aussi issues de BdSdlTA) avec quelques options spécifiques aux démons et bretonniens qu'on pourra réutiliser (1).

 

3) J'envisageais de reprendre les principes de la campagne BdSdlTA : 12 tours représentant les 12 mois, avec plusieurs batailles possibles dans chaque mois selon le placement des armées sur la carte. Afin de respecter la structure de la campagne, et d'apporter un peu de variété, je trouvais intéressant de reprendre l'idée des "évènements saisonniers". Bien sûr, la campagne doit se clore sur l'attaque sur le Moussillon pour respecter l'histoire. Mais pour les autres saisons il faut créer de nouveaux événements. La campagne commence en plein hiver, on aurait donc 5 événements : fin de l'hiver (en mars 2520), fin du printemps, fin de l'été, fin de l'automne, et fin de l'année 2520 (bataille du Moussillon)
Je suppose qu'à la fin de l'hiver, Orion a lancé sa Grande Chasse, il a dû être très heureux de massacrer du démon au lieu du paysan bretonnien habituel.
La Geiheimnistag (fin de l'été) a dû être l'occasion pour l'un ou l'autre nécromancien attiré par le complot de Mallobaude de faire mumuse avec des macchabées, ou bien pour le Duc Rouge de se manifester.
On peut aussi imaginer qu'à la fin du printemps 2520, on ait une invasion mineure et très locale (au hasard, skavens, nordiques, hommes-bêtes, peaux-vertes, elfes noirs... les pillards ne manquent pas) et qu'à la fin de l'automne, un autre envahisseur profite du désordre ambiant. Ou bien un événement "positif" pour les bretonniens (une descente de nains, une vengeance de hauts elfes de Marienburg, etc) histoire d'équilibrer les événements.

 

4) le plus difficile reste l'équilibre de la campagne. Il est dit qu'au départ, les bretonniens luttaient à peu près à égalité contre les démons, mais qu'après un certain temps, seuls les ducs les plus puissants pouvaient aligner une armée capable de les affronter. Il faut donc une progression positive des démons au fil de la campagne, en fonction des reliques capturées. L'équilibre de points à donner au départ doit tenir compte de ce fait, mais aussi de la capacité des démons à se téléporter partout pendant que les bretonniens devront les poursuivre au sol.

 

5) les conséquences de la campagne sont multiples.
Louen peut éventuellement repousser les démons, remporter la campagne, et se trouver à la tête d'une armée suffisante pour se lancer dans la foulée à l'attaque du Moussillon, puisque les rumeurs prétendent que quelque chose s'y trâme. Au contraire, s'il se fait écraser, son armée sera affaiblie lorsque Mallobaude lancera son invasion.
Si les démons parviennent à tenir l'année mais perdent la bataille du Moussillon, alors ils y laissent une quantité de reliques que Mallobaude pourra utiliser à son profit (c'est ce qui s'est historiquement passé). A l'inverse, Mallobaude peut lui aussi se faire écraser et commencer sa révolte en moins bonne condition. Dans les deux cas, cela impacte la Révolte de Mallobaude.

En revanche, si les démons tiennent toute l'année, et arrivent alors en Moussillon, voire parviennent à y prendre la dernière relique, alors Kaïros pourra ressentir la présence d'Arkhan, et envoyer contre lui Malagor, et selon son succès, pourra lui adjoindre des Tzaangors (maintenant que ceux-ci sont sortis pour AOS, on va pouvoir les intégrer à Battle !). Ceci impactera les chapitres de la Fin des Temps lorsque Arkhan et Mannfred recherchent les artefacts de Nagash. Si Kaïros remporte la campagne, il peut même se voir récompenser par son maître divin et se voir offrir le statut d'Exalté lors des campagnes suivantes de la Fin des Temps.


Voilà, à ce stade, l'état de mes réflexions. J'ai déjà en stock une première version de certaines règles, de certains textes additionnels, et je vais ouvrir les sujets qui permettront de discuter de chaque point, afin d'assembler le document final. Même si cette campagne est moins importante que la Révolte, il y a matière à mon sens à faire un bon petit supplément et surtout à lier ensemble plusieurs événements de la Fin des Temps pour commencer à organiser la méta campagne de Bretonnie (2).

J'attends vos avis et vos idées, et j'ouvre plusieurs sujets dès maintenant ! Ils seront préfixés des tags [LFdT][AdM] (La Fin des Temps - Année du Malheur)
- La Bretonnie dans Mighty Empires
- Les Démons dans Mighty Empires
- Siège et Mighty Empires
- Déroulement de la Campagne l'Année du Malheur
- Tzaangors [WFB8]


(1) A l'issue de ce supplément, on pourra peut-être remettre en forme un supplément de siège incluant les développements qu'on aura faits, ainsi qu'un supplément Bretonnie avec les personnages / décors / équipements de siège thématiques, de manière à les centraliser et les réutiliser dans les autres campagnes. Ceci allègera les suppléments de campagne en n'y laissant que les entrées spécifiques.

(2) Dans mes cartons, j'ai un projet de méta-campagne se déroulant en Bretonnie pendant la Fin des Temps. Il s'agit d'une méta-campagne car elle ne décrit pas comment articuler entre elles des batailles, mais plutôt comment articuler des campagnes ! L'Année du Malheur a un impact sur la Révolte de Mallobaude, qui elle-même décide de qui est le Roy pendant le reste de la campagne. La résistance des Bretonniens face aux invasions des premières années 2522-24 détermine comment ils résistent lorsqu'arrivent les forces majeures de Nurgle (les Glottkin) puis Slaanesh (Sigvald). Quant à la révélation de la nature de la Dame, que se serait-il passé si c'était Gilles ou Louen et non Jarrod qui l'avait entendu ? Sa foi aurait-elle vacillé au point d'abandonner les Incarnations ou aurait-il accompagné ces derniers à Middenheim ? La méta-campagne, en structurant le récit par les conclusions des diverses campagnes permettra de rejouer la Fin des Temps en Bretonnie de multiples façons. Mais je vous en parlerai dans un autre sujet...

 

Modifié par Thindaraiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Sinon sinon qu'en est-il pour Amon'Chakai

Est-ce qu'il est mentionné dans le fluff de la fin des temps ?

Selon ce qu'il fait pendant la fin des temps, je pense qu'il pourrait être pris dans la campagne. Vu que Kaïros a accès à une grande partie des légions de Tzeentch, Amon'Chakai pourrait être intégré mais n'aura qu'un rôle secondaire, tout le mérite allant à Kaïros.

Sans forcément le jouer, avec les évènements de fin de saison on pourrait aussi le faire intervenir. Par exemple avec un évènement ou Amon'Chakai sème la zizanie dans les légions de Tzeentch pour soit accaparer une partie de la gloire de récupérer les artefacts soit pour que Kaïros ne réussisse pas son objectif et soit recaler dans la hiérarchie démoniaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ilmarith a dit :

Est-ce qu'il est mentionné dans le fluff de la fin des temps ?


https://drive.google.com/file/d/0B6mqiwYqbJ1sdFFPSnc2dkwySnM/view

https://ask.fm/JoshMReynolds/answers/126443791583

Citation

 

Flashback - Au temps de Sigmar
Amon Chakaï fut le démon majeur responsable de l'emprisonnement de l'homme-dieu Sigmar dans le Vortex, après sa déification. Tzeentch craignait les dégâts qu'un jeune et puissant dieu pouvait causer - Sigmar, unificateur pour toujours, aurait pu amener les dieux des hommes, des elfes et des nains à l'allier contre les pouvoirs du Chaos, une fois habitué à son nouveau statut de divinité. Ainsi Amon Chakaï et Kaïros le Tisseur de Destins furent envoyés pour leurrer le nouvellement déifié Sigmar dans une prison de laquelle il ne pourrait jamais s'échapper.

 

Malheureusement, bien qu’Amon Chakaï fût assez malin pour y entraîner Sigmar, il ne le fut pas assez pour en sortir, et fut entraîné dans le maelstrom de magie par le fier homme-dieu, où il fut finalement détruit. Kaïros le Tisseur de Destins prit sa place comme vizir de Tzeentch. Certains dans la Cour du Changement chuchotent que c'est en fait Kaïros qui a provoqué la chute de son rival, et que la déification de Sigmar n'était qu'une étape dans un plan plus grand...

 

 

 

Il y a 1 heure, ilmarith a dit :

Selon ce qu'il fait pendant la fin des temps, je pense qu'il pourrait être pris dans la campagne. Vu que Kaïros a accès à une grande partie des légions de Tzeentch, Amon'Chakai pourrait être intégré mais n'aura qu'un rôle secondaire, tout le mérite allant à Kaïros.

Sans forcément le jouer, avec les évènements de fin de saison on pourrait aussi le faire intervenir. Par exemple avec un évènement ou Amon'Chakai sème la zizanie dans les légions de Tzeentch pour soit accaparer une partie de la gloire de récupérer les artefacts soit pour que Kaïros ne réussisse pas son objectif et soit recaler dans la hiérarchie démoniaque.

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.