Aller au contenu
Warhammer Forum

Seuls face au Morannon


Jean Baptiste

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Le présent rapport se base sur le background du CDA que je vais bientôt finir avec mes collègues ici, n'hésitez pas à commenter aussi :

 

Le capitaine Alansar  patrouillait sur les remparts, la nuit était tombée, sa patrouille n'était pas revenu et les bruits alentours ne laissaient aucun doute. Il savait désormais que le fort serai  attaqué ce soir.

 

Il s'agit d'une partie de siège classique où les Gondoriens doivent survivre à l'assaut des orques, les objectifs sont les suivants, la partie dure 12 tours (ou elle se termine sur un 3+ à chaque tour, à partir du moment où une armée est démoralisé)   :

Les gondoriens gagnent :

1 point si ils tuent le capitaine orque,

1 point si ils tuent 1 troll (il y en a 2),

1 point si ils démoralisent l'armée orque

 

Les orques gagnent :

1 point si ils font bruler l'étable,

1 point si ils font bruler la tour,

1 point si ils tuent Elensar le capitaine de Minas Tirith

1 point si ils démoralisent l'armée du Gondor

 

Les armées :

 

Capitaine Alansar, capitaine de Minas Tirith - il a le profil de Cirion Capitaine de Cair Andros (1 points de puissance en plus et +2 en bravoure lorsqu'il charge une figurine qui cause la terreur).

Trois chiens - profil des chiens du Père Magotte

12 guerriers du Gondor 4 avec arc/4 avec épée/4 avec lance

1 guerrier avec cor

1 guerrier avec bannière

3servants de baliste et une baliste à répétition du Gondor

4 chevaliers du Gondor ils entrent en jeu  au Tour 6

 

1 capitaine orque sur ouargue

2 trolls des cavernes

20 orques avec un vrac d'archers, lanciers, épéistes, et armes à deux mains et 1 pisteur orques

1 capitaine uruk-hai du mordor

 

Déploiement :

Les Gondoriens se déploient comme ils veulent dans la forteresse en premier, je les répartis équitablement sur les remparts, évidemment la baliste du coté des portes pour tirer sur les trolls.

Le mal en second, Barbecue mon adversaire se déploie entièrement face aux portes, première surprise, je ne m'attendais pas un tel déploiement je vais devoir rassembler mes troupes aux portes très vite.

 

915683IMG20170920152005.jpg

Je planque le cor et la bannière dans la cour à l'abri des tirs.

 

952009IMG20170920152238.jpg

Le déploiement "subtil" de barbecue.

 

Au tour 1 et 2,

l'armée orque s'approche elle essuie un déluge de tir des remparts au premier tour, les archers blessent le capitaine orque et la baliste blesse le troll. Le second tour est aussi fructueux puisque le pisteur orque tombe sous les flèches des archers et la baliste blesse à nouveau le troll précédemment blessé, désormais dans un piteux état. 

Mes troupes se rassemblent sur le rempart de la porte, j'envoie Alansar et les chiens par l'escalier dans la cour et j'envoie deux guerriers sur le toit des écuries pour sauter dans la cour.

171678IMG20170920154256.jpg

 

Au tour 3,

L'initiative est au bien, je finis de me redéployer et mes deux guerriers sautent dans la cour, mais l'un d'eux ratent et se retrouve à terre même si il ne se blesse pas.

Barbecue profite de bouger en second. Il monte les 4 échelles sur les remparts certaines sont sans adversaire, là où je n'ai pas pu mettre de garde.

Sur le flanc gauche son capitaine Uruk hai est déjà sur une échelle espérant pouvoir tuer son adversaire avec ses capacité supérieurs et prendre le rempart. Au milieu les deux trolls se mettent au contact de la porte.

J'ai une dernière phase de tir, ma baliste abat un guerrier et un lancier orques, mes archers tirent en vains dans tous les sens.

Au moment de frapper, les deux trolls se déchainent et font éclater en un tour les portes qui ont pourtant 3 pv et Déf 8 ! Me voilà en bien fâcheuse posture, la forteresse est ouverte sans que mes troupes dans la cour ne soient prêtes à repousser l'ennemi.

La chute :

238468IMG20170920154746.jpg

La destruction des portes :

657295IMG20170920160832.jpg

 

Au tour 4,

L'initiative est au mal, me voilà dans la panade, contrer avec Alansar est inutile il est trop loin pour faire un élan héroïque, le mal bouge donc en premier, deux orques montent sur les remparts de droite et 3 autres dont le capitaine Uruk hai sur les échelles chargent les guerriers du gondor. 

Le troll affaiblit charge mes deux guerriers arrivés en renfort, le second intact charge la bannière et le cor.

Alansar contre-charge un troll facilement grâce à sa règle et au cor qui lui font une bravoure de 7 ! un chien charge un orque dans l'entrée de la cour.

Heureusement les combats se passent bien au prix d'un point de puissance, Elensar repousse le troll qui menaçait la bannière et le cor, les deux gondoriens se protégeant derrière leurs boucliers repoussent le deuxième troll, les servants de la baliste qui ont encerclés l'orque ayant le plus pris pied sur les remparts le tue et aucun des orques sur les échelles ne parvient à blesser son adversaire, les créneaux des remparts bloquant leurs coups sur un 5+.

Alansar tient en respect les trolls

138568IMG20170920161921.jpg

 

Au tour 5,

L'initiative est à nouveau au mal, je tente de la contrer par un élan héroïque mais le capitaine orque à proximité utilise aussi un point de puissance et emporte l'initiative.

 

 

Barbecue fait agir son troll affaiblit, il saisit le porteur de cor et le projette sur Alansar et ses soutiens qui se retrouvent à terre heureusement personne n'est blessé, mais grâce à l'utilisation de son dernier point de puissance pour une frappe héroïque leur permettant de gagner le combat, l'un des fidèles chiens d'Alansar qui n'a pas été renversé, saute à la gorge du second troll et le blesse lui autant un deuxième point de vie.

Les deux guerries de minas tirith dans la cour ne tue pas leurs adversaires, mais celui qui était à terre qu'on nommera « bras cassé » parvient enfin à se relever en repoussant son adversaire

Un autre chien au niveau des portes, repousse un orque qui tente de le trancher en deux avec sa hache à deux mains et le tue.

Sur les remparts, la domination du gondor est grande, les servants de la baliste encercle et massacre un autre orque. Un orque au sommet d'une échelle est jeté à bas des remparts alors que les autres orques ne parviennent pas à passer, et notamment le capitaine Uruk qui malgré un point de puissance utilisé pour passer son coup outre le parapet ne parvient pas à blesser.

Bras cassé, survit à de furieuses attaques :

143839IMG20170920163015.jpg

 

Tour 6

La bataille est à son paroxysme, et l'initiative est toujours au mal ! Les chevaliers de Minas Tirith rentre enfin de leur patrouille, ils s'approchent des portent mais ils ne pourront frapper dès ce tour

Sans points de puissance je ne peux contrer les troupes orques qui prennent bien pieds dans la cour, le capitaine orque charge un lancier, un orque charge « bras cassé », deux orques charge un pauvre toutou.

Les trolls chargent à nouveau leurs adversaires qui sont pour la plupart à terre.

Le massacre est violent, le capitaine orque tue le lancier qu'il affronte et les deux orques font de même avec le chien d'Alansar. Quant à bras cassé, il tue l'orque qui l'assaille depuis 2 tours. Sur les remparts un nouvel orque encerclé est tué.

Mais les trolls se déchainent, l'un d'eux tue le porteur de cor mais ne parvient pas à tuer la bannière, l'autre saisit Alansar à terre entre ses mains et lui arrache ses membres un à un, le tuant avec pas moins de cinq touches ! R.I.P Alansar et les Ecuries prennent feux, incendiés par un lancier orque resté en arrière

 

L'arrivée des chevaliers du Gondor,

221703IMG20170920165309.jpg

 

Tour 7

L'initiative est au bien, mais je ne peux plus faire grand chose dans la cour. D'autant que Barbecue déclare un élan héroïque avec le dernier points de puissance qu'il lui reste et charge Belegor, le porte bannière, les trolls attaquent les guerrier survivants dans la cour.

Mes cavaliers chargent les 6 orques aux portes qui reviennent des échelles où ils ont renoncé de passer, Aerendil le belliqueux est particulièrement ambitieux en chargeant trois orques.

L'odieux massacre se poursuit dans la cour, bras cassé, belegor et un chien périssent, les remparts sont quant à eux libérés de la présence orque et le capitaine uruk est blessé par les guerriers mais se maintien sur l'échelle.

Mais ma charge de cavalerie est d'une molesse absolue, Aerendil est repoussé et tué ! Les autres cavaliers ne parviennent même pas à blesser leurs adversaires jeter à terre malgré le doublement des attaques et le +1 pour tuer.

A la fin de ce tour les orques sont néanmoins démoralisés !


 

Tour 8 -

L'initiative est à nouveau au mal.

A compter de la démoralisation la bataille est susceptible de se terminer sur un 3+, Barbecue fait un 4 la partie se poursuit.

Grace au capitaine orque au centre qui rallie ses soldats, un seul orque fuit le combat

Les trolls se séparent, l'un escalade les écuries en feux pour attaquer le rempart de droite, l'autre grimpe les escaliers et les orques sortant du fort contre-chargent les cavaliers qui n'ont pas eu le temps de bouger. Un orque se place au pied de la tour une torche à la main (il suffit de passer un tour sans rien faire à coté du bâtiment pour le bruler).

Le dernier chien contrecharge le troll dans les escaliers, un lancier vient à son secours, mais c'est surtout que mes archers sur les remparts libérés peuvent reprendre leur harcèlement, deux visent l'orque incendiaire mais échoue, deux autres ainsi que la baliste visent le troll au milieu des flammes qui s'approche d'eux mais les flèches ne parviennent pas à percer son cuir.

Les combats contre la cavalerie ne donnent pas grand chose et mes cavaliers survivent, dans l'escalier en revanche, le troll fait un jet lamentable et perd le combat, il tombe en arrière en glissant sur les marches. Et le chien se jette à sa gorge tuant l'assassin de son maitre grâce à ses attaques doublés ! Mais la tour s’enflamme dans la nuit.

Les trolls se séparent :
375168IMG20170920173111.jpg

Et l'un d'entre eux, tombe et meurt :

559717IMG20170920173946.jpg

 

Tour 9 -

Initiative du mal - Barbecue fait un 2 la partie s'arrête.

Victoire du mal 3 points (mort d'Alansar et la tour et les écuries brulées) – 2 points pour le bien(démoralisation et un troll tué).


 

Ardacir pleurait de rage depuis les hauts des remparts, son carquois vide et les mains poisseuses de sang orque, il attendait maintenant que le monstrueux troll vienne à eux pour défendre chèrement sa vie.

Le capitaine Alansar n'avait rien pu faire contre leurs colères et son corps gisait démembré dans la cour, le retour de la patrouille leur avait redonné un espoir éphémère mais les combats de la porte se poursuivait.

Ce n'est que lorsque le second troll mourut dans l'escalier, que l'ordre de la retraite surgit de partout, ses camarades se précipitèrent dans la cour, ferraillant entre les flammes et les orques rippaillant de leurs camarades, ils rejoignirent les cavaliers à l'extérieur qui contenait toutes tentatives d'encerclement, quant à Ardacir et ses camarades ils prirent les échelles abandonnés pour rejoindre leurs camarades à l'extérieur.

Alors qu'ils se rassemblaient tous à l'extérieur, le soleil pointa à l'horizon,le troll beugla sur eux du haut des remparts mais se réfugia dans la forteresse, des hululement et des rires de victoires venaient des orques cachés à l'intérieur alors que les flammes consumaient le dernier étage de la tour.

La garnison repartit en hâte vers l'Ithilien, ils devaient atteindre au plus vite, les première frondaisons protectrices des bois avant que la nuit ne tombe, beaucoup pleuraient le capitaine Alansar qui c'était battu jusqu'au bout. Mais la vengeance viendra promptement.

Modifié par Jean Baptiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jean Baptiste a dit :

Le déploiement "subtil" de barbecue.

Beuh, je suis sûr que ses gugusses l'ont juste pris un peut trop au mot quand il leur a ordonné de former la ligne !

 

Il y a 8 heures, Jean Baptiste a dit :

Au moment de frapper, les deux trolls se déchainent et font éclater en un tour les portes qui ont pourtant 3 pv et Déf 8 ! Me voilà en bien fâcheuse posture, la forteresse est ouverte sans que mes troupes dans la cour ne soient prêtes à repousser l'ennemi.

Ah ben ça, et encore, heureusement qu'on t'avait dis de les renforcer, tes portes :D C'est que c'est costaud un troll !

 

Très sympa ton rapport de bataille ! C'est bien dommage que tu n'aies pas réussi à contenir l'assaut, mais au moins, on a vu le boulot de tout un CDA vivre et lutter à mort pour défendre chèrement leur vie.

Ça vient conclure ces six mois en beauté, merci d'avoir pris le temps de nous poster ce rapport de bataille.

 

Je rêve, ou sur une photo il y a un troll qui est monté sur le toit de l'écurie ? Il est où le MJ pour faire casser la poutre et les tuiles sous son poids ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ZibZee a dit :

Je rêve, ou sur une photo il y a un troll qui est monté sur le toit de l'écurie ? Il est où le MJ pour faire casser la poutre et les tuiles sous son poids ? :D

D'autant plus que le bâtiment est censé être en flamme mais c'est tellement cinématographique qu'on l'a accordé. C'est la beauté du sport.

 

Il y a 9 heures, marell le fou a dit :

On peut réellement renforcer une porte dans ce jeu ? Parce que la les trolls c'est bulldozer...

Les règles de sièges ont varié énormément au cours du jeux mais globalement elle varie de 2pv d6 pour une simple porte à 4pv d10 pour les portes d'une forteresse majeure alors seul les montres et les armes de sièges peuvent tenter de la détruire. Là compromis 3pvd8 normalement ça tient plus d'un tour normalement.

 

Des nouvelles photos:

317286received1966339153382048.jpg

Le capitaine uruk tenu en échec : 

780430received1966338853382078.jpg

Le nettoyage de la cour : 

591655received1966339026715394.jpg

L'échec de la contre-attaque

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces nouvelles photos mettent vachement en valeur tes décors !

Et je ne sais pas si c'est un truc conventionnel ou habituel, mais j'adore la façon de faire tenir les uruks sur les échelles !

 

Le 02/10/2017 à 13:34, Jean Baptiste a dit :

D'autant plus que le bâtiment est censé être en flamme mais c'est tellement cinématographique qu'on l'a accordé. C'est la beauté du sport.

Ça me va :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis déçu, mais alors très déçu...

Comment le mal a t-il pu vaincre le bien? Surtout avec une forteresse pareille !

 

Le 01/10/2017 à 21:41, ZibZee a dit :

Je rêve, ou sur une photo il y a un troll qui est monté sur le toit de l'écurie ? Il est où le MJ pour faire casser la poutre et les tuiles sous son poids ? :D

C'est la faute du concepteur. Quand la structure est trop solide, ça résiste même au poids d'un troll !

 

Plus sérieusement, c'est un beau rapport de bataille. ça me donne vraiment envie de finaliser ma forteresse pour de belle bataille !

 

J'espère que tu vas faire la revanche, avec le bien qui attaque la forteresse défendu par le mal !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 04/10/2017 à 22:51, ZibZee a dit :

Ces nouvelles photos mettent vachement en valeur tes décors !

Normal ce sont des photos orques :devil:

 

Quelques prises de vue supplémentaires :

 

1508166671-img-20170920-154539.jpg

Vue d'ensemble

 

1508166692-img-20170920-161021.jpg

"Ils ont fait une brèche dans la muraille !"

 

1508166698-img-20170920-163456.jpg

"Entrez dans la cité, et tuez tout sur votre passage !"

 

1508166695-img-20170920-165413.jpg

La charge des cavaliers, qui se présentait bien pourtant

 

Le 02/10/2017 à 04:07, marell le fou a dit :

On peut réellement renforcer une porte dans ce jeu ? Parce que la les trolls c'est bulldozer...

J'ai eu beaucoup de bol là-dessus, j'ai fait 5 fois 5+ avec 6 dés. C'est le tournant de la partie, si la porte avait tenu ne serait-ce qu'un tour de plus, ça aurait laissé plus de temps aux hommes du Gondor pour contenir l'assaut dans la cour. Finalement, cela a précipité la chute d'Alansar :angelic: 

 

Le 06/10/2017 à 17:25, Tarnotah a dit :

Moi je suis déçu, mais alors très déçu...

Comment le mal a t-il pu vaincre le bien? Surtout avec une forteresse pareille !

En fait je n'ai pas gagné un seul centimètre sur les remparts, même avec le capitaine Uruk du haut de son échelle. Et les Trolls, qui ont fait la diff en ravageant la porte puis la cour intérieure, ont passé la partie sur un fil, très vite réduits tous deux à 1PV. Bref ça aurait pu tourner très vite !

 

En tout cas on s'est bien amusé avec ce superbe décor, réaliste et impressionnant :rolleyes:

Je pense qu'il rendra encore mieux dans une partie à plus gros format, avec un assaut de toutes parts et des défenseurs se réfugiant jusque dans les étages de la tour. Peut-être dans un prochain rapport de bataille !

Modifié par Barbecue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.