Aller au contenu
Warhammer Forum

Questions/avis Craftworld après première partie


Sawcrate

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de faire une partie Eldar vs Eldar avec un ami pour les tester.

C'est notre première partie à tous les deux et on a du faire pas mal d'erreur.

Nous avons joué sans scénario, juste une partie fond de table avec l'objectif de raser l'autre pour découvrir un peu nos unités sans restrictions ni calculs exacts

de nos points d'armée, c'était "kiff/kiff".

 

Voici quelques points où nous avons eu des doutes :

 

- Une unité au sol (Banshee) peut charger une unité qui a le vol ( Swooping Hawks) ?

- Un Wave Serpent a des malus de tir à l'arme lourde s'il s'est déplacé ? (léger doute vu que c'est un véhicule)

- Encore pour ce Wave, ceux qui sortent du véhicules ont un malus de tir s'ils sortent mais ne bouge pas pour tirer ?

 

 

 

Quelques petits constats à confirmer ou non :

 

- Les rangers : Ils ont l'air bien pour sniper mais ils blessent difficilement et se font tuer très rapidement non ? 

- Les Wraithguards : Avec les faux à distorsion vu que l'arme touche automatiquement c'est très très vilain non ? Ils ont fait le ménage si on ne s'est pas trompé.

- Les Swooping Hawks : Ils sont pas mal du tout mais assez fragile, j'en vois peu dans les listes, leur fragilité ne compense pas leurs dégats et mouvements ?

- Les Dire Avengers : Comparés à des gardiens avec plateform ils sont moins bien non ?

- Les Windirders : J'en entend que du bien mais je les ai joué par 3 et ils ont pas fait grand chose, je les ai mal joué pour qu'ils soient inutiles ?

- Et enfin, Le war Walker : Il s'est prit un focus, il est retourné en malette sans rien faire. Je le trouve fun mais il est utile ?

 

Beaucoup de questions, j'en suis désolé.

 

J'affronte un autre joueur demain plus expérimenté (en liste fun/découverte en 40 points de puissances) et j'aurais déjà une vision un chouilla plus net, mais au moins,

j'aurais une idée de ce que vallent les unités aujourd'hui et surtout comment un peu mieux les jouer.

 

Merci de m'avoir lu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Une unité au sol (Banshee) peut charger une unité qui a le vol ( Swooping Hawks) ?

Tu peux en effet les charger. La seule exception concerne les aéronefs qui ne peuvent être chargé que par des unités ayant "VOL" (voir aptitude).

 

- Un Wave Serpent a des malus de tir à l'arme lourde s'il s'est déplacé ? (léger doute vu que c'est un véhicule)

Une arme lourde après déplacement impose en effet un malus de -1 au tir, sauf si le véhicule ou l'arme ont une aptitude spécial annulant le malus.

 

- Encore pour ce Wave, ceux qui sortent du véhicules ont un malus de tir s'ils sortent mais ne bouge pas pour tirer ?

En débarquant les passagers sont toujours considérés comme ayant bouger, qu'ils fassent un mouvement après ou pas. S'il ont des armes lourdes ils auront le malus de -1 au tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, niveau troupes, c'est Gardiens et rien d'autres. Rangers et Vengeurs sont trop chers pour leur rendement. J'aime les Gardiens a poil, pour 80 points t'as une unité qui peut saturer si elle n'est pas prise pour cible avant et qu'elle parvient a portée. Ce qui fait quand même beaucoup de "si" on est d'accord. Beaucoup leur ajoutent une plate-forme, perso si c'est pas un Canon Shu elle m'encombre plus qu'autre chose. Je vais re-tenter le coup dimanche avec des Lance Ardentes pour de l'anti-char, mais ma préférence va aux quatre escouades de 10 Gardiens sans rien avec un Archonte et un Grand Prophète au milieu (le tout pour 450 pts a la louche). M'enfin, pour être honnête ça ne marche que tant que l'adversaire ne se rend pas compte du nombre de shurikens qu'il va se prendre dans la figure. Et faut d'autres escouades plus alléchantes pour servir de cible dans les parages. Mes Rangers n'ont jamais rien pu buter de toutes les parties. A part camper sur un objo je peine a voir l’intérêt. Les Vengeurs, peut-être par dix, sinon je ne suis pas convaincu vu le prix.

 

Les Aigles, je ne les ai sorti qu'une fois en v8, sans grand succès. Je pense qu'ils sont un peu a la traîne surtout si tu joues contre de l'infanterie Endurance 4. Remarque ils peuvent surement faire de bons tueurs de Volants par contre, a tester, ton retour m’intéresse, d'ailleurs. 

 

Les Motojets, j'aime bien, en Canon Shu ou Cata Shu jumelée. Si t'en es pas content, essaie encore, c'est certain que tu peux en faire quelque chose. :) Si tu joues avec objos, elles seront encore plus intéressantes

 

Le Marcheur, 100 points pour deux Lance Ardentes, j'aime bien, mais au Tour 1 fais gaffe de bien le planquer, c'est assez volontiers qu'il se fait canarder.

 

Enfin, tout ça est l'avis d'un joueur du dimanche, hein, d'autres te parleront mieux des subtilités Asuryani que moi. Bonne partie demain !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de commencer a jouer eldar

Les unité que je trouve interressante sont  en anti véhicule :  

- le hemlock qui est pour moi le meilleur

- 5 wraithguard avec les arme touche auto dans un serpent pour les faire arriver au cac des vehicules sans trop de problème 

- les dark reaper assez sympa surtout que sa peut aussi etre fort contre de l'infanterie lourd 

- leswar walker avec lance ardente sont sympa aussi mais pour 2 par walker tu a 1 hemlock qui sera bcp plus viable 

Les Guardian sont le meilleur choix de troupe je pense 

Les ranger peuvent etre interressant contre les personnage 

Après les motojet sont magique met leurs un farseer en motojet pour les booster et tu as ton anti troupe 

Les aigle sont interressant contre de lendu 3 uniquement je pense mais jamais tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et noublie pas de prendre un warlock qui pour 37 point toffre une bulle de -1 pour toucher pour proteger ton infanterie ou guardien

Apres tu peux jouer les vengeur si tu veux plusieurs grosse escouade accompagner d'un warlock et dassurmen et la sa te fais un bloc solide qui satture 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À revérifier, mais il me semble que les commentaires des développeurs précisent que cela ne se cumule pas.

 

Après, rien n'empêche de cumuler les malus d'origines diverses : Hemlock et Dissimulation, Araignées et Dissimulation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Première vraie partie contre des Space Marine, on a fait une partie à 40 points de puissance (pour y aller en full équipement et tester un peu nos unités car on débute tout deux).

 

On a jouer avec les objectifs et on a du s'arrêter au tour 3 par manque de temps mais la partie était très sérré et je pense qu'aurait fini très proches en terme de points.

 

J'ai sorti :

2 Warlock

5 Faucons

5 Wraithguards

5 Vengeurs

10 Gardiens avec Platform

5 harlequins

5 rangers

 

Il avait :

2 *10 space marine

5 terminators

5 scouts

1 capitaine

1 héro

 

Grosso modo, 

 

mes Wraithgards et Harlequins ont bien fait le boulot (Les harlequins ont découpés une escouade de 10 marines et les GF ont allumé le capitaine et super bien résisté aux tirs ennemis) ,

mes faucons je suis assez mitigés, ils bougent bien, les grenades sont fun et ils tirent pas mal mais sont très fragiles, ils ont bien occupé une escuade de marines mais ils ont été plumés ..

Les gardiens j'ai du mal les jouer car ils ont rien fait de la partie

Mes rangers ont campés une ruine dans l'espoir de tuer des trucs mais à part enlever 1pv au capitaine, ils ont pas brillés

J'ai foiré les mouvements des Warlocks et le premier à été sniper par les scouts et l'autre a du rester planqué derrière les gardiens au risque d'être sniper à son tour.

Les vengeurs se sont prit les terminators donc je peux pas trop estimé leurs utilité mais ils ont assez bien resisté (ça reste des eldars prit pour cible par des Terminator).

 

Je n'ai pas jouer de transports ou gros véhicules ni motojet pour ne pas désavantager mon adversaire qui n'avait pas grand chose en troupe à proposer.

 

 

On a eu un soucis de résolution durant le combat, le voici (si quelqu'un a une réponse) :

 

Son capitaine a charger 4 Wraithgards dont 1 avec 2PV.

Il a balancer 4 attaques avec D3 blessures.

Sur 4 attaques, il en a réussi 3 et j'en save une.

 

Il y a donc 2 attaques de passés et là on a eu un bug cérébral,

 

Comment résoudre la distribution des 2 D3 ?

 

Il devait les lancer et on enlever 2PV au GF abimé puis le reste à un autre OU lancer 1D3 pour voir s'il finissait le GF abimé PUIS le 2ème D3 pour soit finir le GF s'il était pas fini soit taper un autre GF ?

 

Modifié par Sawcrate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. 

Alors pour moi c'est 2 blessures qui passent ( donc pas plus de 2 morts) Donc 1d3 pour voir si il bute ton Guss. Et l'autre pour soit le terminer soit entamer un autre. 

 

1 blessure de 1d6 degats et qui fait 6 ne tuera qu'un mec a un PV et non 6. 

Donc faut bien qu'à se stade là il lance dé par dé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la répartition des blessures multiples : on lance les dés un à un, et on applique le résultat à chaque fois. Ce qui peut tout à fait faire que l'on mette ces 6pv de lascan sur le GF à qui il ne reste qu'un PV, tandis que le tout neuf d'après n'en prenne qu'un... Bien sûr, le tireur aurait préféré l'inverse, mais tant pis !

 

 

 

Pour le reste de tes remarques :

- Les aigles, il vaut mieux les jouer comme unité prenant des objectifs tout en restant au plus loin en tirant. Voire en se cachant tout court. La valeur d'une unité ne se mesure pas toujours à son potentiel de destruction...

- Pour tes gardiens, quelle arme avais-tu sur la plateforme ? Cela change beaucoup leur rôle. Avec un canon shuriken, on peut rester à mi-distance pour tirer avec, puis profiter de la Transe Guerrière pour porter un coup fatal au bon moment. Les autres armes demandent de rester plus statique et seront donc plus défensives. À regarder donc dans la construction de ta liste la tendance générale de l'armée. Vu ce que tu décris avoir, je partirais plutôt sur des gardiens qui avancent avec leur canonshu.

- Les vengeurs, c'est très cher pour ce que ça fait... On leur préférera beaucoup des gardiens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, c'est ce qu'on a fini par faire mais mon adversaire avait encore quelques doutes, maintenant on sera sur ^^

 

Oui les aigles je vais continuer à les sortir, en prise d'objo c'est pas mal et si je peux lâcher quelques grenades aux passages ..

Pis j'aime les figs

 

Ce qui me fait hésiter à sortir aigles et rangers ensemble, les deux sont pas tops en destructions mais bien pour les objectifs, mais 2 unités pour ça, je sais pas si ça vaux le coup.

Les gardiens, j'avais canon shuriken mais je l'ai pas bouger, je ne savais pas vers où l'envoyer alors je l'ai utilisé pour taper les scouts dans des ruines mais sans réelle efficacité.

 

Oui un peu déçu des vengeurs, ils resteront dans la malette sauf si le prochain codex les rend un peu plus intéréssant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disols que le peux pour utiliser au mieux une unité, c'est quand même de regarder ce que l'on a et ce qu'a l'adversaire.

 

Dans ton cas, tu as quand même une liste assez offensive : mis à part les Rangers, toutes tes unités ont besoin d'approcher pour infliger des dégâts aux adversaires.

 

De même pour l'armée de ton adversaire, qui inflige surtout des dégâts dans les 24/12ps (à voir ensuite qu'elles sont les armes lourdes des tactiques et des Terminators). C'est aussi une liste assez statique, avec l'exception des termis.

 

 

Une manière de jouer cela pourrait ainsi être de placer ses Rangers en retrait, voire très en retrait, puis le reste de l'armée en un bloc. Dans le doute, les aigles peuvent être placés en réserves (je crois que le terme de l'index est "dans les cieux"). Fantômes et arlequins en première ligne, gardiens juste derrière, vengeurs encore un poil derrière. Voire un peu excentrés de l'ensemble, ils ont la portée pour se permettre d'aller prendre un objectif tout en étant menaçants.

 

Tu avances avec tout cela, mais la grande question va être de savoir ce qui sera fait des terminators : en téléportation ? placés dans la ligne de bataille ? Si c'est ce dernier choix qui est fait, c'est le meilleur pour toi, afin de les esquiver. Sinon, tu peux utiliser les vengeurs comme unité qui va gêner l'adversaire a les placer là où ils t'embêteraient le plus : sur le flanc de tes fantômes. Ils se prendront la charge et mourront, mais tu pourras riposter tranquillement.

 

Une fois que tu es assez proche de tes adversaires (tour 2 si il s'est avancé, 3 sinon, normalement), tu peux Avancer et engager le combat plus sérieusement. N'hésite pas à utiliser les arlequins pour charger des personnages cachés derrière une unité, ils peuvent passer par-dessus. Pareil pour les aigles, si tu as de la place pour les faire arriver dans le dos d'un personnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié que les Harlequins passaient par dessus une unités ennemis sans l'engager, le décors je le savais et c'est tellement génial à faire,

 

j'aime beaucoup tes conseils  !

 

Ses Terminators, il les avait téléporté dans mon dos sur un objectifs  et en toute franchise, je ne savais pas trop comment les gérer,

c'est ça ma grosse lacune (mais en même temps je débute) j'ai du mal à visualiser quels unités eldars gère bien quels types d'adversaires.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2017 à 22:51, Chopper a dit :

J'ai une question. Peut ton cumuler les bonus de -1 si on met plusieurs warlock 

Non, tu ne peux pas. Tu ne peux lancer qu'une seule dissimulation par tour (en matched play).

Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.