Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[AstraM][Tactica] Le Commissaire, dernier rempart de la discipline.


Messages recommandés

Vous le savez, nous le savons, le commissaire a été arrêté. Ou erraté. Bref, on ne le reconnaît plus.

 

Je souhaite ouvrir ce sujet pour discuter du nouveau rôle du Commissaire suite au sérieux nerf de sa capacité Exécution sommaire.

Pour rappel, la nouvelle version de la règle peut se résumer ainsi : Lorsqu'une unité Astra Militarum rate un test de Moral, on lui retire une figurine, ce qui lui octroie un second lancé (on ne compte pas la figurine retirée dans le pertes pour le second lancé).

 

Je précise tout de suite que le but n'est pas de râler. Vous l'avez assez fait ailleurs sur le forum, vous l'avez assez fait sur les réseaux sociaux, dans les chats et dans les commentaires des plateformes vidéo. Ca va 5 minutes, mais il est temps d'en discuter sérieusement, afin de déterminer quand peut-on placer un commissaire sur la table, et quand doit-on mieux s'en dispenser.

 

Comme je n'arrivais pas à me faire une idée précise de ce que représente cette nouvelle version de l'aptitude en terme de jeu, j'ai fais un tableau de statistiques afin de comparer les différents cas de figures, notamment avant et après errata.

 

Dans ce tableau, on trouve donc les pertes liée au moral moyennes en fonction de la valeur de commandement et de la présence ou non d'un commissaire avec comparaison avant/après errata.

En vert : Sans Commissaire à 6"

En orange : Avec Commissaire pré errata.

En rouge : Avec Commissaire post errata.

 

522744statcommi.png

(Je précise tout de suite que je ne suis pas calé-calé en math ou en stat, et que j'ai fais ça sur base de mes vagues souvenirs de ma classe de première. Merci de m'indiquer si vous trouvez des erreurs)

 

On constate tout de suite une chose : le commissaire après errata fait toujours pire qu'avant. Mais c'est assez logique en somme.

 

Seconde chose plus surprenante encore : le commissaire après errata fait quasiment toujours pire que s'il n'était pas là lorsque l'unité a la même valeur de commandement que lui.

 

Cependant, lorsque l'unité a un commandement inférieur au moral fournis par le commissaire, alors il reste dans ce cas plus intéressant.

 

 

Personnellement, j'arrive à la conclusion suivante :

Le Commissaire ne doit être utilisé qu'en dernier recours.

 

Je m'explique. La Garde dispose de nombreuses options pour améliorer son moral. Il est maintenant évident qu'il faudra privilégier ces solutions pour améliorer la caractéristique propre des unités afin qu'elles puissent se dispenser de la leçon de foi en l'Empereur dispensée par le Commissaire, car celui-ci est maintenant devenu un vrai boucher. La question à se poser sera maintenant celle-ci : "Ai-je la possibilité d'inclure des buff de Cmd, ou dois-je me résoudre à inclure un commissaire ?"

 

Le Commissaire n'est donc plus auto-inclus, c'est maintenant le choix de la dernière chance.

 

Voici une liste qui se veux exhaustive des buff de Cmd existants pour la Garde (j'ajouterai ceux que j'aurais oubliés) :

- Etendard Régimentaire (Cmd +1 à 6")

- Trait de seigneur de guerre du livre des règles (Cmd +1 à 6")

- Leman Russ avec le stratagème Char de l'Etat Major de l'Officio Prefectus (Cmd passe à 9 à 6")

- Doctrine Catachan (Cmd +1 à 6" d'un Officier)

- Doctrine Mordianne (Cmd +1 si "en rang serré")

 

Notez qu'il n'est pas possible de combiner les bonus au Cmd et l'aura du Commissaire, je m'explique :

L'aptitude du Commissaire Aura de discipline permet à une unité à 6" d'utiliser le cmd du Commissaire au lieu de sien. Ce qu'il faut comprendre, c'est que si une Escouade d'Infanterie (cmd 7), avec à sa portée un Etendard et un Lord Commissar, doit faire un test de moral, elle à le choix d'utiliser OU son propre cmd (7+1 pour l'Etendard) OU le cmd du Lord (9, car il n'est pas affecté par l'étendard)

 

Maintenant, la question que je me pose est : est-ce qu'on va réussir à caser ces buff dans nos armées ? Qu'est-ce que ça dis de la composition de nos listes ? Est-ce qu'on va trouver de la placer pour des escouade Cmd avec étendard, où va-t-on, bon gré mal gré, se résoudre à inclure des commissaires psychopathes ? Les Leman Russ vont-ils tous être repeints en noir ? Les catachans sont-ils de joyeux lurons ?

 

*-*-*

 

Concernant les Conscrits, bha... On a la nouvelle version du trait de seigneur de guerre Discipline Draconienne, qui s'il est appliqué à un Commissaire limite les pertes à 1+1D3 (moyenne 2) contre 1+1D6 (moyenne 4.5), et bien sûr la relique valhallanne M45 de Pietrov, qui octroie l'ancienne règle du commissaire à un Officier Valhallan. A cela s'ajoute le pouvoir psy Force d'Âme, qui pour une charge warp de seulement 4 permet à une unité de réussir automatiquement les tests de moral jusqu'à la phase de psy suivante. Ya encore de quoi faire.

 

Voici donc une liste de ce qui est susceptible de limiter les pertes liées au moral :

- Trait de seigneur de guerre Discipline Draconienne donné à un Commissaire (1+1D3 pertes max)

- Trait de seigneur de guerre Discipline Draconienne donné à une autre figurine qu'un Commissaire (relance du test de moral)

- Relique MK45 de Pietrov (1 perte max)

- Stratagème Courage Insensé (réussite auto du test de moral)

- Stratagème Lutter jusqu'à la Mort (Le test de moral se fait sur 1d3 au lieux d'1D6)

- Pourvoir psi Force d'Âme (réussite auto du test de moral)

- Doctrine régimentaire Valhallanne (divise par deux les pertes liées au moral)

- Trait de seigneur de guerre Mordian (à 6", jetez un dé pour toute figurine qui fuit : sur 4+ la figurine ne fuit pas)

 

A vous. Dans le calme et la bonne humeur, merci !

 

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les stats, en effet le tableau est sympa :wink:

 

Après il ne faut pas oublier qu'on a accès au Lord Commissar, qui lui donne une bulle de commandement à 9, certes il est plus cher mais pour booster le moral de plusieurs infantry squad je pense qu'il peut être intéressant (mais je n'ai malheuresement pas de stats pour appuyer mes dires).

 

Après je pense que beaucoup de joueurs garde jouait grand max 2 blobs de conscripts, et maintenant pour les fiabiliser au moral on a l'astropath, donc ça fait un blob sur les deux qui est sans peur, on peut toujours booster l'autre avec d'autre chose à côté (perso je ne joue qu'un blob, donc la question se pose pas -> Astropath pour 15 points).;

 

Le côté positif de ce nerf, c'est que ça nous force à trouver d'autre chose pour booster le moral, et ça pousse à la diversité il faut l'admettre, on aura plus que des commissaire, mais peut être plus de Lord, des étendards (qui ne servaient à rien avant la FaQ), qui boost indirectement certaines doctrines régimentaires (Valhallans, Mordians et Catachans).

 

Après avec les bons traits et les bons placements, on peut monter je pense assez haut en commandement (étendard + Lord + Mordian + trait de seigneur de guerre) jusqu'à 12 ! (Bien sûr, sous réserve que cela se cumule, je n'ai pas à portée ni le livre de règle ni notre codex, mais si c'est possible, ça devrait limiter les pertes (bon ça coûte cher en points je vous l'accorde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zoraork a dit :

bulle de commandement à 9

 

Il ne donne cette bulle à 9" qu'à condition de lui donner le trait de seigneur de guerre qui va bien, sinon c'est 6" comme tout le monde !

Oups, tu parlais bien d'un cmd 9, et pas d'une bulle de 9", suis-je bête ^^

 

Il y a 2 heures, Zoraork a dit :

je pense qu'il peut être intéressant

 

Sur le tableau, j'ai fais toutes les cmd de 7 (l'escouade de base) à 10 (un Lord avec le trait qui donne +1 au cmd)

 

Il y a 2 heures, Zoraork a dit :

étendard + Lord + Mordian + trait de seigneur de guerre

 

Attention, il n'est pas possible de combiner les bonus au cmd et le Commissaire, je m'explique :

L'aptitude du Commissaire Aura de discipline permet à une unité à 6" d'utiliser le cmd du Commissaire au lieu de sien. Ce qu'il faut comprendre, c'est que si une Escouade d'Infanterie (cmd 7), avec à sa portée un Etendard et un Lord Commissar, doit faire un test de moral, elle à le choix d'utiliser OU son propre cmd (7+1 pour l'Etendard) OU le cmd du Lord (9, car il n'est pas affecté par l'étendard)

Le seul moyen de booster le cmd d'un Commissaire, c'est le trait de seigneur de guerre qui se trouve dans le livre des règles et qui donne +1cmd à lui-même et aux unité amies à 6".

 

Avec du Catachan+officier OU Mordian en formation + Etendard + trait de seigneur de guerre, on est à 10 sur l'infanterie. Peut-on faire plus ?

Si ce n'est pas le cas, le maximum atteignable avec les régiments n'étant ni Catachan ni Mordian est cmd 9, mais ça force à utiliser le trait de seigneur de guerre pour le moral. Je trouve que le stratagème Char de l'Etat Major de l'Officio Prefectus est vraiment intéressant du coup.

 

J'ai édité le premier post suite à ton message.

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il voulait dire une bulle de Cd9, à 6ps bien entendu.

 

Merci pour ton tableau, c'est assez visuel. Pour ma part je continuerai de jouer mon Seigneur Commissaire, mais avec bannière sur une escouade de Commandement et le trait de SdG qui donne +1 au moral à une unité amie. On verra bien, j'ai peur que les escouades de Commandement soit trop fragiles pour tenir efficacement ce rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur le tableau : si tu perds 15 mecs mais que tu as un commandement de 8, tu en perds pas 7 auto + 3.5 (sans commissaire) ? 

Sinon il reste jouable parce qu'il est classe, et jouable avec des packs de conscrits moins importants ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement ton tableau a quelques soucis tu oublie de comptabiliser le nombre de pertes dans ton jet qui doit être Mort + 1D6 - Cd.

 

Je vais voir pour faire quelques calculs pour bien le voir, typiquement avec un moral différent de 7  (6 si le sergent meurt, 4 pour les conscrits, etc....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la réalité de beaucoup de listes, on va pas se prendre la tête en fait XD

 

1/ on veut jouer une liste ultra défensive avec des 100taine de pv (type 300++ piétons), on joue du valhala, avec la relique qui va bien, et on cramera les PC dans du sans peur, on fera de la magie, bref on investira dedans.

 

2/ Dans toute les autres listes, il y aura un Lord Commissar ou un Inquisiteur/Greyfax, voire juste le bonus de moral pas cher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, thepleymo a dit :

Dans la réalité de beaucoup de listes, on va pas se prendre la tête en fait XD

 

1/ on veut jouer une liste ultra défensive avec des 100taine de pv (type 300++ piétons), on joue du valhala, avec la relique qui va bien, et on cramera les PC dans du sans peur, on fera de la magie, bref on investira dedans.

 

2/ Dans toute les autres listes, il y aura un Lord Commissar ou un Inquisiteur/Greyfax, voire juste le bonus de moral pas cher.

 

3/ un leman russ de commandement. avec les buff d'astropathe, ça va être relou.

 

4/Ou juste rien du tout.

 

Les bannières, j'y crois moyen. C'est utile si on ne les équipe pas avec autre chose de cher. Mettre de l'arme spe là dedans avec une bannière, c'est 2 raisons de trop pour les focus.

Après, avec un mortier, ça le fait. Ca fait 34 pts pour une arme lourde qui n'a pas besoin de ligne de vue et une bannière qui au fond, n'a pas besoin de ligne de vue non plus... B-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Swagraphon a dit :

Petite question sur le tableau : si tu perds 15 mecs mais que tu as un commandement de 8, tu en perds pas 7 auto + 3.5 (sans commissaire) ?

 

Il y a 1 heure, Exalya a dit :

Oui effectivement ton tableau a quelques soucis tu oublie de comptabiliser le nombre de pertes dans ton jet qui doit être Mort + 1D6 - Cd.

 

C'est ça de faire un tableau un peu trop tard dans la soirée: en en oublie les règles de bases >< Comme j'ai commencé par les stats des commissaire, et que j'ai fait le "sans" après, j'ai calqué trop vite la logique, comme si les pertes n'étaient que d'1D6. Non en effet, elles sont d'1D6 + pertes - Cmd. C'est corrigé.

 

il y a 34 minutes, Lloth13 a dit :

Après, avec un mortier, ça le fait. Ca fait 34 pts pour une arme lourde qui n'a pas besoin de ligne de vue et une bannière qui au fond, n'a pas besoin de ligne de vue non plus... B-)

 

Sauf que la bannière, disons qu'elle a tendance à faire tout ce qu'elle peut pour être visible par dessus les murs et les obstacles ^^'

 

Oui l'inquisition et ses... inquisiteurs est une bonne idée aussi.

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est ça de faire un tableau un peu trop tard dans la soirée: en en oublie les règles de bases >< Comme j'ai commencé par les stats des commissaire, et que j'ai fait le "sans" après, j'ai calqué trop vite la logique, comme si les pertes n'étaient que d'1D6. Non en effet, elles sont d'1D6 + pertes - Cmd. C'est corrigé.

 

Pour les commissaire aussi les pertes sont d'1D6+perte-CMD+exécution.

Du coup pour le moment tu as corrigé qu'une des colonnes ?

 

Sinon oui, y'a quand même plusieurs solutions pour tenir la ligne.

Faut voir aussi que les conscrits sont biens mignons, qu'ils sont sur les objos et font des écrans, mais au final c'est la première couche de l'oignon. Ils vont mourir relativement vite. Les commissaires sont des ralentisseurs à cet état de fait, mais c'est pas les seuls et un cumul de plein d'autres bonus ça fonctionne bien aussi.

Y'a l'augmentation de la résistance au moral et aussi la résistance globale. Contre un grey knigh, tomber un écrans de 30 conscrits sous "Take Cover" et "Psychic Barrier" c'est vite la croix et la bannière, dernière le moral ne sera pas si affreux si y'a un Inquisiteur pour tenir son monde.

 

La solution de la bannière j'y crois moyen car elle peut facilement mourir sur pas grand chose. Le mieux reste l'utilisation de PC dans des stratagèmes et l'utilisation de l'Inquisiteur avec force d'âme (qui aura surtout pour effet de faire tirer les adversaires sur une autre unité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle analyse avec un tableau bien clair :)

Par contre dans la FAQ des règles générales il est dit : 
Q. Si une aptitude m’enjoint de résoudre une attaque avec une caractéristique différente (comme l’aptitude Etherium de l’Assassin Culexus), est-ce que cela s’applique avant ou après les éventuels autres modificateurs applicables à cette caractéristique (comme la Drogue de Combat Serpentine des Drukhari) ?
R. Quand vous résolvez une telle attaque, remplacez la caractéristique concernée par la nouvelle valeur avant d’appliquer à cette valeur les éventuels modificateurs.
ans l’exemple ci-dessus, la Capacité de Combat de la figurine qui attaque un Assassin Culexus est traitée comme étant de 6+ à cause de l’aptitude Etherium, mais la Serpentine l’améliore ensuite à 5+.

Dans notre cas avec le commissaire, ça ne serait pas: on gagne un commandement égal a celui du commissaire et ensuite le modificateur est appliqué?

Cela permettrait d'avoir un commissaire systématiquement bénéfique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Le Gob a dit :

Pour les commissaire aussi les pertes sont d'1D6+perte-CMD+exécution.

Du coup pour le moment tu as corrigé qu'une des colonnes ?

 

... C'est ça de faire un tableau trop vite avant de partir :D

 

Il y a 3 heures, chouc4s a dit :

Dans notre cas avec le commissaire, ça ne serait pas: on gagne un commandement égal a celui du commissaire et ensuite le modificateur est appliqué?

Cela permettrait d'avoir un commissaire systématiquement bénéfique :)

 

Le problème c'est que l'aptitude du Commissaire n'offre pas à une unité amie un bonus à sa (à l'unité) caractéristique de de Cmd, mais il lui offre la possibilité d'utiliser la Cmd du Commissaire à la place de la sienne.

Pour moi on n'est pas dans le cas décrit dans la FAQ. Mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Souppalognon a dit :

Le problème c'est que l'aptitude du Commissaire n'offre pas à une unité amie un bonus à sa (à l'unité) caractéristique de de Cmd, mais il lui offre la possibilité d'utiliser la Cmd du Commissaire à la place de la sienne.

Pour moi on n'est pas dans le cas décrit dans la FAQ. Mais je peux me tromper.

Ce ne sont pas des cas fondamentalement différents cependant.
La grosse différence étant que dans le cas du Culexus l'ennemi n'a pas le choix, alors que la capacité du commissaire est optionnelle pour les unités GI.

C'est un peu -beaucoup- facile, mais en l'absence d'autres FAQ sur la question, je dirais qu'on peut l'appliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas est très différent et tu ne peux pas l'appliquer pour le commissaire. 

 

La règle du Culexus dit que l ennemi utilise une cc ou ct de 6+. On peut donc derrière rajouter autant de bonus qu'on veut à partir de 6+. 

 

Le commissaire ca n'a rien à voir. 

La règle dit qu'on utilise le commandement du commissaire. Point final. Tu peux avoir 45 de commandement, si tu es à 6 pas d un seigneur commissaire, tu utilise son commandement de 9. Idem si tu as +28 de commandement en aura. 

Par contre si tu donne un bonus de commandement au commissaire pour l amener à 10, alors dans ce cas précis le bonus sera pris en compte. 

 

Mais la règle est très simple : tu lance le dé de moral, tu regardes si tu es à 6pas d un seigneur commissaire, si oui : tu utilise son CD actuel. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Avicenne a dit :

Le cas est très différent et tu ne peux pas l'appliquer pour le commissaire.

La règle du Culexus dit que l ennemi utilise une cc ou ct de 6+. On peut donc derrière rajouter autant de bonus qu'on veut à partir de 6+.

Le commissaire ca n'a rien à voir. 

La règle dit qu'on utilise le commandement du commissaire. Point final.

Au nom de quoi?
Quelle règle spécifie que si l'on utilise le commandement d'autrui celui-ci est forcément non modifié?

Je peux tout aussi bien dire que lorsqu'une unité utilise le Cd d'un commissaire, ce dernier devient le sien, et peut donc être ensuite modifié par la règle de la bannière.


Et avant de se jeter sur son clavier, il est bon de savoir exactement de quoi on parle:

Citation

 

Q: If an ability instructs me to resolve an attack with a different characteristic (e.g. a Culexus Assassin’s Etherium ability) does this happen before or after any other modifiers that also apply to that characteristic (e.g. the Drukhari Serpentin Combat Drug)?
A: When resolving such an attack, change the relevant characteristic to the new value before applying any modifiers to that new value.

In the example above, the Weapon Skill of the model attacking a Culexus Assassin is treated as being 6+ because of the Etherium ability, but the Serpentin then boosts it to 5+.

 

La question à la base est généraliste ; le cas du culexus n'est qu'un exemple. Et si la traduction française (m'enjoint) laisse à penser qu'il s'agit d'effets négatifs, la formulation anglaise est elle bien plus neutre.
Donc non, en l'absence d'autre FAQ, je ne vois guère de raison pour que celle-ci ne s'applique pas. L'argument selon laquelle les cas seraient "différents" va à l'encontre du principe d'une FAQ généraliste. A la limite, tu peux pinailler sur le fait qu'un test de moral n'est pas 'une attaque à résoudre", mais l'argument reste bien moins pertinent que tu sembles le penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence vient du fait que la règles Aura de discipline ne permet à une unité amie d'obtenir un Cmd égal à celui du commissaire, mais d'utiliser le Cmd du Commissaire. La différence est la suivante : la valeur de cmd de l'unité n'est pas modifiée par cette règle. C'est là toute la subtilité : la FAQ dit "[...]does this happen before or after any other modifiers that also apply to that characteristic ?" Il faut bien comprendre que là, "that characteristic" renvoie bien à la Cmd du Commissaire, puisque c'est celle-ci, et non celle de l'unité, qui est utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuance Rippounet, même en anglais, est que dans l exemple unne stat est modifiée en une autre. X CC devient 6+. Le 6+ est donc modifiable par des aura.

 

Le cas du commissaire n'est pas du tout pareil. Il ne transforme pas le commandement d une unit en 8, il fait utiliser son commandement à une unité à 6 pas. 

 

Après tu peux abuser de la règle comme tu le souhaites, je sais que c'est une spécialité chez certain sur le warfo que tant que GW ne reponds pas clairement au cas par cas sur tous les petits points, ils interprètent les règles à leurs avantage. 

 

Mais la règle et la faq sont très claire. 

 

Pour info je suis joueur GI alors la règle me restreint comme n importe quel joueur GI. 

 

Edit : désolé souppalognon, ton sujet repart en débat. Je pense qu'il faudra trier plus tard quand les débats seront vraiment clos. 

 

En tout cas, et avec ton tableau, le bonus Catachan (qui sont ma faction) suffit amplement si je ne prends pas les conscrits, et je n'en prends jamais :). 

 

La bannière c'est fragile mais ca peut distraire. 

 

J'aime beaucoup les inqui alors soit je ne prendrai rien avec mes Catachan, soit je rajouterai un inqui pour la fig et le lore. 

Modifié par Avicenne
Edit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Souppalognon a dit :

La différence vient du fait que la règles Aura de discipline ne permet à une unité amie d'obtenir un Cmd égal à celui du commissaire, mais d'utiliser le Cmd du Commissaire. La différence est la suivante : la valeur de cmd de l'unité n'est pas modifiée par cette règle.

Oui, après relectures, je pense que tu as raison.

Ce qui est déterminant en fait n'est pas la FAQ, mais la formulation très précise de la règle de la bannière, qui fait ajouter +1 au Cd d'une unité ayant le même keyword de régiment.

Il y a le fait que c'est un +1 au Cd et non un bonus au jet. Il y a le fait que c'est bien un +1 au Cd de l'unité. Et il y a le fait que les commissaires n'ont pas de keyword régimentaire.
Tout ça me fait dire que l'ensemble a été délibérément pensé pour que le cumul ne s'applique pas.
Du coup, la FAQ est bien hors-sujet.

 

il y a 27 minutes, Avicenne a dit :

Après tu peux abuser de la règle comme tu le souhaites, je sais que c'est une spécialité chez certain sur le warfo que tant que GW ne reponds pas clairement au cas par cas sur tous les petits points, ils interprètent les règles à leurs avantage.

Merci de garder tes accusations moisies pour toi. A la place, utilise des arguments intelligents, ça marche bien aussi.

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir (soupalognon voulait de la courtoisie dans ce post alors...)

Permettez moi de remarquer que le niveau général des discussions sur ce forum est assez lamentable comparé aux sites anglophones: Beaucoup plus positif drôle et pertinent.

Je sais, je ne vais pas améliorer la chose avec ce poste...

Ps: désolé Soupalognon ça tombe sur ton post mais tu n'es pas en cause. Plutôt un interlocuteur intéressant justement. Donc excuse ce message.

Venons en au fait. Pourquoi tant de haine?

Vous l'avez voulu votre nerf-> vous l'avez eu. Et vous savez où?  (Facile ça rime)

La garde est une armée maudite. Sans doute à cause du profil pqychologique des joueurs qui se tournent vers elle. Ils ont pas la fougue les mecs...pas la win. Du coup les aléas du grand chambouletout s'en amusent comme un fétu de paille.

Ils étaient nombreux ces grandeurs d'âme pour crier haut et fort que leurs armées GI ridiculisait leurs ennemis.

Ils doivent être contents maintenant.

Moi qui ai investi du temps et de l'argent dans un projet de garde, je suis totalement désemparré par la sortie successive du codex que je trouve pas si pété avec plein de ptits détails relous qui empêchent de combotter et synergiser et enfin: l' ERRATA... là on est bien...

Tout ce dont on parle jamais comme la faible porté des auras de nos patrons, le fait que l'on puisse pas utiliser le cdt des officiers etc met des bâtons dans les roues inutilement.

Et au lieu de faire une liste plaisir on oriente toute notre attention pour essayer de build une armée qui fuit juste pas. 

Il est temps de changer d'armée les gars. Salut

 

 

Modifié par Kallagan
Fautes oublies
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ainef75 a dit :

où puis-je trouver SVP ce fameux errata ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.