Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Death Guard] 2000 points en quête d'optimisation


Belmue

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement en train de m'arracher les cheveux sur une liste Death Guard. Pour contextualiser un chouïa, je ne fais pas de tournois mais j'ai des amis taquins, du genre à jouer du Tau optimisé en V7 contre mes tyranides liquides. Je vise donc un minimum d'optimisation, sans pour autant me forcer à jouer un 2nd détachement alpha légion de slaneesh (j'attend un éventuel codex emperor children pour ça ^^).

Je vous présente ma liste puis j'essaie de l'expliquer ensuite:

 

Battalion Detachment [Death Guard] +3CP

 

QG 

 

- Daemon Prince of Nurgle

Ailes, épée et griffe

180 pts

 

- Typhus

175 pts

 

- Malignant plaguecaster

110 pts

 

Troupes

 

- 20 poxwalkers

120 pts

 

- 18 cultistes

armes de cac et un lance flammes

81 pts

 

- 15 cultistes

avec fusils et une mitrailleuse

64 pts

 

- 5 Plague Marines

Triple plasma

134 points

 

- 5 Plague Marines

Triple plasma

134 points

 

Elite

 

- Noxious Blightbriger

Pistolet plasma

70pts

 

- Foul Blightspawn

77 Pts

 

Attaque rapide

 

- Foetid  Bloat-drone

avec double plaguespitters

158pts

 

Transports:

 

- Rhino

avec combi bolter de base

72 pts

 

- Rhino

avec combi bolter de base

72 pts

 

Detachment Auxiliaire Super Lourd [Death Guard] +0CP

 

- Mortarion

470 Pts

 

Total: 1917 Points

6 PC

 

Explications:

Rien de très compliqué, cette liste s'appuie sur ce qui me semble fort dans le codex (sans déconner?!) et ce qui synergise le mieux.

Un blob de poxs au centre couverts par des cultistes et le stratagème nuages de mouches pour que l'ennemi soit forcé de cibler les cultistes, qui vont renforcer les pox avec le stratagème walking dead. Mais ça va demander beaucoup de PCs, j'y reviens plus bas.

A l'origine, ma première idée était de mettre plus de Poxs, mais les cultistes (qui bénéficient en plus de l'"avance inexorable" de la DG et font du tir rapide à 18") sont moins chers et les Poxs vont vite popper si je trouve les PCs nécessaires.

Pour accompagner le blob: Le noxious Blightbringer pour me permettre d'accélérer le blob et de le faire arriver plus vite chez l'ennemi. Sinon, un pox c'est vraiment trop lent. Et bien sûr Typhus pour booster les Poxs.

 

 

Pour éviter que la partie ne tourne au tir au pigeon, le reste de la liste se veut plus agressif pour essayer de multiplier les menaces "mobiles" (pour du nurgle en tout cas).

2 rhinos fourrés aux plague plasma, Mortarion et le Prince ainsi qu'un Bloat Drone (c'est résistant mine de rien, cette petite bete).

 

Je pensais mettre le plaguecaster avec le blob pour lui faire bénéficier des miasmes de pestilence en attendant d'arriver à porter de smite, et le foul Blightspawn avec les plague marines dans un rhino pour aller faire des petites blagues aux blindés ennemis.

 

Mes questions:

- J'ai beaucoup de mal à juger le niveau de dureté de cet embryon de liste (c'est ma première tentative en V7). Vos avis sont les bienvenus.

- Les rhinos sont-ils vraiment nécessaires dans cette liste? Les retirer me ralentirait mais la portée accrue des fusils à plasma sous nurgle et leur avancée inexorable suffit peut être? Ou alors une escouade en rhino et l'autre à pieds? Je n'ai pas encore de second rhino en vitrine de toute manière ^^

- Vous remarquerez qu'il me reste 83 points pour arriver à 2000. Et que je ne croule pas sous les PCs. Impossible d'atteindre la Brigade à ce format sans abandonner Mortarion. Je vois 3 possibilités mais j'aimerais bien vos avis:

1/ Rajouter un QG low cost (Chaos lord avec pistolet plasma qui irait en rhino pour faire relancer les 1) et diviser les cultistes en 3 escouades de 11. Ca me permettrait d'obtenir un second battaillon et d'avoir 9 PCs au lieu de 6, mais j'ai peur de jouer les cultistes en MSU (j'ai ptet tort).

2/ Rajouter un elite low cost (plague surgeon pour la beauté de la fig ou un tallyman) pour accompagner le blob et sortir le malignant plaguecaster du bataillon pour faire un détachement vanguard. J'arriverais à 7 PCs.

3/ Je me plante complètement et 6 PCs sont suffisant, peut être alors devrais-je rajouter des plague marines dans les rhinos (j'aurais bien aimé tester les hachoirs de la peste pour avoir un peu de répondant au cac, vu que le plasma n'a pas une portée folle).

 

Vos avis et caillous seront les bienvenus, quoi qu'il arrive :)

 

PS: j'ai dans l'optique d'ouvrir une brigade à 2500 points en rajoutant 3 plagueburst crawlers (le soutien le moins cher du codex qui m'apporterait de la longue portée) et des chaos spawn en taxe d'attaque rapide. Je devrais peut être à l'inverse réserver morty pour 2500? C'est ce que je comptais initialement faire mais toutes mes ébauches précédentes avaient pour défaut de ne pas avoir suffisamment de projection dans le camp adverse. Et là c'est l'inverse, je n'ai plus rien dans mon camp, sauf à y laisser quelques cultistes.

Modifié par Belmue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi tu n'optimise pas assez le principe de la horde de zombie.

 

C'est à dire que tu as trop peu de cultistes et trop d'autres "cibles préférées" pour que ça marche il faut que l'ennemie ai un réel intérêt à tirer sur les cultistes alors qu'il sait bien que ça va t'arranger. Là entre Morty et les rhino tes cultistes vont être ignorés et tu dépenseras tes CP pour rien (puis bon c'est pas 30 tirs de force 3 qui touche à 4+ qui vont faire mal à un tau en général.

 

 

Si tu veux vraiment tenter un truc opti je te conseil déjà de prendre le plagueburster sans hésiter. Les drones sont bien mais j'ai une petite préférence pour les jouer en moissonneuse, moins chère et ils mettent toujours la pression quand même.

 

 

Morty est bien mais... je trouve qu'il ne vaut pas le coup dans le fond, c'est beaucoup de pts pour un mec qui peut se faire tuer par 4-5 tirs de canons laser chanceux.

 

le Foul blightspawn je te conseil d'en mettre plusieurs et de rajouter un tallyman. Suite à ça tu peux enlever pas mal de Plagues marines, eux aussi sont pas mal mais une marée de cultistes reste encore meilleure.

 

Tu peux aussi essayer un second détachement iron warrior avec 3x30-40 cultistes et jouer avec un chaos lord à poil pour le trait de seigneur de guerre qui les rend indéroutable, avec ça et ta marée de pox intouchable grâce au stratagème des mouches ça force déjà un peu plus l'adversaire à bien choisir sa cible, soit il descend tes chars, qui sont très endurants en plus de pas coûter si chère que ça. Mais dans ce cas il ne résolve ras pas le problème de la marée qui lui fonce dessus, soit il descend tes cultistes mais c'est encore pire car avec le spawn de pox ça revient à tirer dans le vent.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Morti sans ses gardes du corps c'est juste un mort en sursis, donc je te conseille plutôt un deuxième prince démon avec hache pour taper les véhicules, Epée pour les multi-pv relous et griffes pour le reste.

J'ai testé le blob de cultistes (max par 10 car ça tombe très vite au moral) avec les pox sous nuage et faut jouer que ça sinon l'adversaire ignore jusqu'à que tu ais plus de PC.

Le Noxious c'est surfait, mieux faut le Tallyman pour la relance.

Et les rhino mets un autre combi-bolter ça permet d'avoir une mini saturation pour chercher les fantassins de fond de table.

Pareil vu que tu as pas d'antichar dédié des fuseurs à la place des plasmas dans une escouade peut être intéressant.

 

Après j'ai testé comme liste et franchement c'est mou tu laisses l'initiative à ton adversaire et c'est lui qui dictera le tempo de la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.