Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Adaptation du SdA en série, pour bientôt ?


Messages recommandés

En effet, je corrige/précise mon message précédent :

 

Tolkien / le Tolkien Estate aurait limité les droits d'adaptation du Seigneur des Anneaux (oeuvre qui comprend des appendices faisant référence à d'autres âges) aux événements du SdA ou du 3e Âge, avec utilisation des Appendices seulement en ce qui concerne directement le 3e Âge (ou le SdA). Exemple : Isildur et sa récupération de l'anneau sont mentionnés directement dans l'oeuvre, PJ en a tiré une scène, et c'est pourquoi Games Workshop (parmi d'autres exemples) peut en proposer des figurines

Le TE a donc donné à Amazon le droit d'utiliser le matériau concernant 2e âge pour en faire un film, ce qui implique qu'ils devaient néanmoins acheter la licence possédant les droits du Seigneur des Anneaux qui contiennent ce matériau.

 

Certains jeux comme BFME 2/ Retour du Roi-Sorcier montrent qu'il serait possible de réaliser des adaptations ludiques sur d'autres parties du troisième âge que le SdA ; à voir si le droit de ME permet bien de faire des films sur le reste du Tiers Âge.

Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est toujours pas clair pour moi. Tolkien a vendu de son vivant les droits d'adaptation du SDA et du Hobbit. Comment le Tolkien Estate, créé plus tard, aurait un regard sur ce  que feraient les titulaires des doits d'adaptation du SDA s'il ne les contrôle pas. Je veux dire, comment pourraient-il limiter un droit déjà cédé? Les appendices ont été oubliés en même temps que le Retour du Roi, donc soit Tolkien en a vendu les droits d'adaptation avec le reste du SDA, soit non, mais je ne vois pas comment il aurait fait les deux à la fois.

A minima, le schéma est mal formulé concernant le Troisième Âge du SDA, si en fait les deux titulaires de droits sont interdépendants.

Quand je lis :" 2017 Le Tolkien Estate et Middle-Earth Enterprises octroient ensemble une licence à Amazon pour pour une série adaptant les événements du Deuxième Âge décrits dans les appendices du Seigneur des Anneaux [...]".

Je ne comprend pas ce que Middle-Earth vient faire là s'ils n'ont pas les droits d'adaptation sur le Deuxième Âge décrit dans les Appendices. Parce que si je comprend bien le schémas, le Tolkien SDA a le monopole de l'adaptation du Deuxième Âge, que ce soit les appendices du SDA, le Silmarillon, les CLI...

Si, comme tu sembles le dire, c'est dû au fait que certains événements sont aussi décrit dans le texte principal du SDA, alors on ne peut pas dire que Middle-Earth Enterprises n'a les droits que sur le Troisième Âge. Et ça implique qu'en fait le Tolkien Estate n'a  pas vraiment les droits d'adaptation sur le Deuxième Âge, puisque que beaucoup de la matière le concernant dans le Silmarillion et les CLI est aussi décrit dans le SDA. Et du coup, pourquoi ne pas avoir cédé les droits sur ceux-ci à Amazon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens, étant donné que j'ai créé ce schéma. Tout d'abord, il y a quelque chose qu'il faut bien comprendre : hormis le Tolkien Estate et Middle-enterprises, personne ne sait réellement les limites des droits d'adaptation détenus par les deux entités. Le schéma se fonde uniquement sur les informations qu'on peut glaner à droite ou à gauche, au gré des adaptations et de leur contenu, ou des confrontations devant les tribunaux. En l'état actuel des choses, le point important à prendre en compte c'est il n'y a jamais eu aucune adaptation, aucun jeu vidéo, aucun jeu de plateau ou de rôle qui, à ma connaissance, abordait le Deuxième (et encore moins le Premier Âge) jusqu'à 2017 et cette vente des droits d'adaptation à Amazon. Middle-earth Enterprises possède les droits d'adaptation des romans du Hobbit et du Seigneur des Anneaux, mais ça n'incluait pas d'après le point précédent, les appendices (ou parties d'appendices) abordant le Deuxième Âge ; sinon, pourquoi se passer de les utiliser durant près de 50 ans ? Le Tolkien Estate ne veut pas vendre d'autres ouvrages pour les adapter, ça c'est plus ou moins acté. Mais ils ont visiblement été convaincu d'une manière ou d'une autre du bien-fondé d'utiliser le matériau des appendices et ont donc accepté un contrat conjoint avec Middle-earth Enterprises pour laisser un studio, qui s'est avéré être Prime Video, en faire une série. Pour eux, c'est un moyen de parler du Deuxième Âge sans se délester d'autres ouvrages ; de mon point de vue, c'est un choix audacieux, mais plutôt rusé. Ils y gagnent sans y perdre : la série relance une génération de spectateurs, parle d'une époque jamais abordée et donc va amener d'autres lecteurs, tout cela sans que les textes du Silmarillion et des Contes et légendes inachevés soient entre les mains du Middle-earth Enterprises. Mais je le répète, cet arbre n'est qu'une indication imparfaite afin d'appréhender l'écosystème des droits. Il n'a pas la prétention d'être totalement juste. Au-delà, de cela, seuls les concernés pourraient en dire plus, mais c'est évidemment impossible car confidentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. Effectivement ça a l'air compliqué. Et très curieux, comme contrat. Si 'j'interprète bien, Tolkien aurait cédé les droits d'adaptation sur le récit du SDA, et non sur l'ensemble du livre, donc sans les appendices.

Pour notre jeu, je me demande si les ajouts des livres se concentrent sur ce récit, ou s'ils ont pioché (et donc acheté les droits) sur les appendices. Les suppléments ne parlent que de Tolkien Enterpise / Saul Zaentz Company. Jj'ai l'impression qu'ils n'ont pioché que dans le récit principal, en fait. Ca confirmerait votre hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sans les appendices, mais plutôt avec une clause limitant l'usage à la période du Troisième Âge. Pour Amazon, le Tolkien Estate aura élargi cela au Deuxième, et aura accordé des droits limités comme celui de pouvoir utiliser la carte de Numenor dessinée par Tolkien, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, mais je ne suis pas non plus juriste. Le fait est que le cas de Tolkien est particulier. Il a écrit le Seigneur des Anneaux (dans une moindre mesure le Hobbit) sur des fondations qui furent publiées après la publication du SdA et sous des formes très particulières : texte "remonté" par Christopher Tolkien pour le Silmarillion et les Enfants de Hurin ; édité et commenté par Christopher pour les CLI, les HoMe et Beren & Luthien et la Chute de Gondolin. Pour la seule question des textes sur le Deuxième Âge, les appendices sont des versions "allégées" de ce qui est publié ailleurs, mais dont les droits appartiennent toujours au Tolkien Estate, donc oui, c'est assez compliqué surtout sans l'intégralité des informations disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Une semaine après et aucune réaction !

Il n'y a quelques photos donc c'est compliqué de juger sur si peu , mais malgré tout leur bla-bla pour dire le contraire, je ne les trouve pas si différents de ceux du SdA. De plus, je ne suis pas d'accord avec leur postulat. Les anneaux de pouvoirs c'est la fin du deuxième âge, les orcs ont à nouveau eu le temps de croître, et Sauron s'en sert lors des guerres de l'ultime alliance, donc ils sont déjà constitués en armée.

En bref, j'ai de plus en plus l'impression qu'ils ont fait leur tambouille sans respecter les textes sinon sur la forme mais bon wait and see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne verrai pas la série et n'en attend plus guère de choses, donc je ne commente plus guère.

 

Effectivement, leurs explications sont un peu bancales.

Il n'y a rien dans le Silmarillion qui laisse penser que les orcs ou autres créatures de Morgoth aient disparues à ce moment là, ni que leurs ennemis aient plus le penser.

Au débuts du récit sur Numénor, on dit bien que les peuples humains qui étaient restés à l'est sont harcelés par les créatures de Morgoth, dont les orcs. Et que Morgoth pouvaient toujours  guider ses serviteurs qui se multipliaient. Et c'est à cause de ça que les Valar créent Numénor.

 

Et dans les appendices du SDA, Sauron s'agite dès 500 et construit Barad-dûr dès 1000. Ses orcs sont donc actifs très tôt. Mais comme ils vont compacter la chronologie et qu'on ne sait pas exactement quelle période ils vont couvrir...

Et on voit que tant les Elfes que les Numénoréens (iliens) sont au courant de Sauron et de sa force très tôt. Quand Sauron attaque Eregion, il attaque en masse, donc avec un tas d'Orcs.

 

Sans même parler de Numénor, des Fidèles ou des Elfes du Lindon, les orcs qui ont fuis Angband vers l'Est ont forcément croisés des territoires tels que la Lorien, Khazad-dûm, la Forêt Noire et autres contrées vite en relation avec les nouveaux venus à l'ouest. Non seulement la persistance des orcs est ainsi connue, très tôt, par ce biais, mais les orcs ont sans doute dès cette époque fait comme à chaque fois qu'ils n'ont pas Sauron pour les commander : ils s'installent, se multiplient et guerroient contre l'Elfes, Nains et Hommes pour leur compte.

Bref, ils n'ont pas l'air au courant qu'ils sont censés avoir très tôt des masses d'orcs à montrer à l'écran. Ni que la Guerre de l'Ultime Alliance, ce n'est pas une escarmouche comparée à la Guerre de l'Anneau.

 

Quand à leur apparence, c'est assez bidon aussi. Ils partent du principe que les orcs sont immortels, question non tranchée, et que ceux du SDA seraient donc plus cicatrisés car plus expérimentés. Sauf que ceux du 2e Âge auraient sur le même principe déjà connus de nombreux combats. Et même s'ils sont immortels, ils se reproduisent, donc des peaux de bébés, il y en auraient autant pendant la Guerre de l'Anneau... L'histoire des orcs, c'est qu'ils se font régulièrement quasi exterminés, puis se multiplient pour finir par pouvoir former à nouveau de grandes armées. Et que c'est une espèce très guerrière. Explication bidon donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

A la base c'était juste pour que les gens voient des photos "stylées" des orcs, rien de plus ; d'où ma blague sur Galadriel qui serait séduite^^. Quant à voir la série, on verra le moment venu! Je ne connais pas les œuvres pré-SDA donc je reste neutre (l'avantage est que, n'ayant aucune attente/exigence, je ne serai donc pas déçu ou du moins ça limite la casse). Ca m'offre l'avantage de pouvoir aborder la série comme une série lambda d'héroic-fantasy/médieval-fantasy/ouatelse fantasy (rayez la/les mentions inutiles). Bref Le Saigneur D'Amazon j'en attends rien, mais voir des images, en attendant, c'est toujours mieux que rien!!! Et toc^^

Modifié par Lepou78
préssisionement de truques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2022 à 20:01, Lepou78 a dit :

Hello!

 

Au cas où (enfin si je suis déjà dans la bon sujet)

 

Si Galadriel n''est pas sous le charme^^

J'avoue, ils ont de la gueule.

On reste sur un design très classique (pas forcément quelque chose qui va de soi, sachant les différences entre ceux du SDA et ceux du Hobbit) mais la qualité du maquillage et des effets fait le taf.

En plus, ils ont l'air de vouloir expérimenter - on va peut être enfin voir une femme-orc 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui craint beaucoup de cette série, je pourrais peut-être donné une explication à cette explication : Christopher Tolkien.

En effet, de feu C.Tolkien était consultant aux prémices de la série et même s'il nous a quitté pour rejoindre Illuvatar (ou les Halls de Mandos, si ça se trouve c'est un elfe qui est mort de tristesse ^^'), il a pu peut-être apporté aux concepteurs quelques détails vu que c'est lui qui a fait le ménage dans les affaires de son père. Peut-être qu'une note non-publiée mentionne que les orcs étaient pendant les 3/4/5 premiers siecles, un peu des nuisibles par nombre d'une dizaine, qui cassait un peu les pieds mais c'est pas bien grave. 

Bon, là avec des si on met Minas Tirith en bouteille et ses habitants dans un barbecue orc donc j'ai probablement pris un peu trop d'herbe à pipe (De la Feuille de Longounet ! la meilleure du Quartier Sud et du Comté tout entier !) en écrivant ces lignes. 

Une autre explication pourrait être aussi que ils sont partis du principe que la fin du Premier âge ayant les mêmes conséquences que la Fin du Troisième âge du Point de vue des habitants de la Terre du Milieu, c'est-à-dire , "C'est la fin du mal hourra !", l'équipe de la série a supposé que c'en est de même pour les orcs. Pour le coup, la description de la situation des orcs que fait l'article est tout à fait similaire à celui des orcs du Quatrieme age (exterminés, ils se sont cachés et ne sont qu'une vielle légende) ,bien sûr sans le fait que ici les orcs commencent à reprendre le poil de la bête.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
il y a 21 minutes, Ser Eddard a dit :

Les coiffures des années 90, c'est pour vraiment donner un côté toc et kitche ou quoi?

C’est clair que ces cheveux courts «brushingués» ça pique les yeux :mrgreen:

Mais je commence à m’y faire. J’ai l’impression qu’ils ont voulu trouver un truc différent des cheveux raides et longs habituels mais aussi original et identifiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les orcs ont l'air pas mal réussis, en tout cas mieux que ceux full CGI du Hobbit.

On peut voir en regardant bien qu'ils ressemblent un peu à des elfes pour certains (oreilles pointues...)

Je pense qu'ils veulent créer un peu de compassion avec des orcs terrés et traqués (et en famille), histoire de changer un peu du stéréotype de l'orc du SDA, méchant et puis c'est tout. Orc lives matter quoi !

 

Pas terrible ce teaser de bande annonce, beaucoup de déjà vu, cette météorite à la Transformers, et en effet les coupes des elfes, on avait déjà Mbappe maintenant on a David Ginola (pour les plus jeunes :))...

La sortie est dans 7 semaines, c'est les vacances, ils se réveillent un peu tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Franchement je trouve que cette BA est plutôt réussie, bien mieux que les teasers précédents.On commence à avoir une ambiance, des décors sympas (la ville des elfes, la mine des nains), des nains qui enterrent ceux du Hobbit. Ils auraient pu faire un effort sur le dialogue Elrond/Galadriel (t'as vu ce que j'ai vu nan t'as pas vu ce que j'ai vu 🤣🤔) par contre ces deux acteurs rappellent un peu leurs homologues du SDA

 

L'espoir s'est-il rallumé, Gandalf ?

Modifié par Heimdall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne vend vraiment pas de rêve

 

On dirait une série d'HF lambda. Je ne comprends pas les armures elfiques qui font cohabiter armure de plates type XV-XVème siècles et broigne d'écailles façon X-XIè siècles...

Le Sauron Eminem, c'est assez ridicule.

 

Sinon, bah un trailer qui ne montre pas grand chose. On a l'impression que ça pourrait être GoT, The Elder Scrolls...

 

Je regarderai l'épisode 1 pour me faire un avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tiki a dit :

Par curiosité, quels types d'armure aurait-il fallu employer, et de quelle époque ? :)

 

Je ne crois pas que ce soit Sauron, la série semble le décrire comme un de ses adeptes.

 

Il aurait fallu que les armures soient cohérentes entre elles, pour un même peuple. Après ce ne sont peut-être pas des elfes que l'on voit porter des broignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Seigneur des Anneaux, c'est un peu la base de tous les univers de fantasy - et machinalement, quand on pense Tolkien, on a tendance à penser aux films de Peter Jackson.

Donc oui, pour peu qu'une série ou un film "Seigneur des Anneaux" s'éloigne de la patte "Peter Jackson", ça a de bonnes chances de faire "lambda". A moins de partir sur une direction artistique radicalement différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.