Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Adaptation du SdA en série, pour bientôt ?


Messages recommandés

Citation

Je pensais aussi à cette notion de "prise de risque" mais outre le fait de s'éloigner d'une licence déjà rentable, je ne vois pas comment l'illustrer concrètement ? Qu'est-ce qu'on peut qualifier de risqué ou non ?

C'est assez facile, il suffit de voir ce qu'il se fait, surtout depuis quelques années. Pas risqué dans les films et les séries, c'est :

- un réalisateur connu (pas ici);

- des acteurs connus (pas ici);

- une suite ou un prélude à une œuvre préexistent, connue et appréciée;

- une adaptation d'un univers populaires;

- une remake d'une œuvre connue préexistante.

Bref, en gros, c'est attirer du public sans le faire sortir de sa zone de confort, en lui faisant miroiter quelque chose qu'il connait, donc attend plus ou moins. A condition que ça ait fait de l'argent avant.

D'où la pléthore de suite, dérivées, remake, reboot, etc. Le problème, c'est qu'à force, ça peut lasser.

Exemple type : Disney, qui a racheté Lucasfilms et Marvel pour exploiter à fond le filon, et parallèlement recycle ses classiques animés en films en prises de vue réelles. Pourcentage de création originale Disney ces dernières années? 

Une adaptation d'une œuvre peu connue, ou pire, une création complètement originale, ça c'est risqué. mais les producteurs oublient que la plupart des franchises à succès ont commencé comme ça (Star Wars, justement. Même la Communauté de l'Anneau, c'était pas gagné : il a fallu une projection d'extraits, à Cannes je crois, pour bluffer la critique et convaincre le distributeur de tenter une sortie dans un grand nombre de salles. Merci le Balrog).

 

Citation

les critiques se soient adoucies au fil du temps, nostalgie encore ?)

La nostalgie, ou son corolaire, l'attente par rapport à une œuvre qu'on a adoré, peut jouer, mais pas seulement. Pour la prélogie SW, tu peux avoir des fans qui de toute façon, malgré eux, n'auraient jamais été satisfaits, ou le fait que ces films seraient effectivement moins bon, ou bien le fait que bien que respectant et s'inscrivant dans l'univers préexistant, leur approche est différente, et donc que ça en dérange certains. Le regard a posteriori peut changer parce qu'on a mis de côté le côté affectif avec le temps pour juger les films pour ce qu'ils sont, et non pour ceux qu'on attendait qu'ils soient. Et aussi parce qu'on peut trouver la troisième trilogie est globalement décevante, donc par comparaison, la deuxième est revue à la hausse.

Pour les adaptations de Tolkien, ça peut effectivement suivre le même chemin.

 

Citation

Non, un gros budget et de l'inclusivité

Note que pour l'inclusivité, c'est quand même restreint. On est pas encore en mode Benetton, une bonne partie de la planète n'est pas représentée 😉. Comme quoi les bonnes intentions affichées ne se départissent pas des rapports de force et des intérêts commerciaux. Et d'une certaine hypocrisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2022 à 09:23, maemon a dit :

Le gros reproche que je ferais au deux séries c’est de poser les enjeux ,  sans avoir lut les bouquin feu et sang pour house of dragon, et sans connaitre cette partie de l'histoire de l'univers de tolkien, on ne les connait pas.

On est au épisode 5-6 ça commence tous juste à les poser.

L'épisode 1 de GOT il y a avait déjà plusieurs enjeux fort de poser. les marcheur blanc/ cersei et jaime qui été des connard/ les intrigue de varice et little finger/ les drohkarie.

 

 

L'enjeu de HotD est quand même posé dès l'intro du premier épisode : la succession fout le bordel, et ça va mener à la chute de la maison Targaryen. C'est dit plus ou moins clairement. Ensuite on développe. 
Là, ça s'appelle Rings of Power, et on a toujours pas le début d'une intrigue sur les anneaux. On a Celembrimbor, certes, mais on ne le présente même pas plus en détail. Il est juste là. En fait c'est un peu l'impression que j'ai. Les personnages sont là parce qu'ils doivent être là. On les met à l'écran pour occuper l'espace en attendant de les utiliser. Alors que comme dit précédemment, rien n'obligeait à compresser la timeline, et suivre les elfes d'une saison à l'autre (puisque le second âge est leur histoire). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivé à l'épisode 6/8 de la saison un, je trouve que la série n'est ni bonne ni mauvaise. Le gros point fort, c'est clairement les accessoires, les costumes et les décors, quoiqu'on voit de manière parfois un peu trop visible le recyclage de décors qui ont couté chers :

Citation

En particulier le village des terres du sud, où on retourne de manière beaucoup trop forcée à un paquet de reprises !

 

Il y a aussi un problème d'échelle, on a parfois l'impression qu'une poignée de figurants sont censés nous faire comprendre ce qui se passerait à un niveau beaucoup plus grand. Ici, c'est autant la limitation des moyens matériels que le manque de talent des réalisateurs qui est à l’œuvre, car par exemple sur la série Andor qui a un budget bien inférieur, décors et figurants sont astucieusement filmés sous d'autres angles pour nous donner l'impression qu'on n'est plus exactement dans la même rue ou face au même personnage.

 

Mais le gros point faible reste surtout selon moi la narration, en particulier les dialogues franchement pas très subtils et une réalisation qui est dans l'ensemble très plate et faignante. La plupart du temps, les réalisateurs se contentent de poser leur caméra et de faire des plans fixes ou peu inventifs sur les jolis décors et les figurants. Très peu de recherche, très peu de symbolique dans la mise en scène. Les acteurs ne sont pas forcément très bien dirigés, et à certains moment on se demande si l'acteur a bien compris le sentiment qu'il doit retranscrire ou si on lui a clairement expliqué à quel moment de l'évolution de son personnage la scène se déroulait.

 

Et si je m'efforce d'être très bon public face aux écart vis-à-vis de l'oeuvre originale, il y a quand même dans l'épisode 5 quelque chose qui relève de la très mauvaise fanfic, en plus d'être peu crédible et clairement mal amené :

Citation

Cette histoire des elfes qui vont tous mourir parce que.... TGCM. Et le fait qu'ils doivent regarder du mithril pour survivre (métal dont ils sont censés ignorer l'existence).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compression de la timeline dans Ring of Power était assumé par les showrunner avant le lancement de la série. L'explication officielle est qu'il ne souhaitait pas séparer le public des personnages humains en devant en refaire pour chaque période car cela nuirait a l'attachement que l'on pourrait avoir pour eux. Une explication assez crédible vu les codes dans les entreprises dans ce genre de licence, qui considère que le spectateur/joueur (parce que GW utilise le même) ira naturellement vers la faction humaine en premier.

 

La grande force de Ring of Power reste quand même son esthétique : en dehors de deux trois raté, la série est magnifique, Numeror est réellement impressionnante et l'on a enfin une série en costume de high fantasy (même si on s'en éloigne trop parfois). Son principal défaut est une lenteur digne de la Communauté de l'Anneau : le rythme est très mal géré, certaines intrigues ne semblent pas connecté aux autres (celle des pieds velus...) et l'on s'ennui souvent devant une exposition certes magnifique, qui provient des moyens déployé par Amazon, mais qui semble vide de sens, a l'opposé de la première saison de The Man in the High Castle, qui attendra la troisième saison pour nous offrir des moments franchement passable.

 

Au départ, j'étais enclin a comparer Ring of Power a Foundation : une série plaisante pour le nouveau venu, et absolument imbuvable pour le fan qui exigeait le respect a la virgule près de l'auteur original. Mais RoP est tout de même bien moins mise en scène que Foundation, et les acteurs sont bien meilleur dans la série de SF. Le dernier épisode s'est enfin réveillé, mais pour l'instant, c'est vraiment le rythme qui m'a dérangé. La partie la plus réussi reste celle autour d'Elrond et des Nains, qui offre une représentation parfois cliché, mais étonnement attachante pour moi qui n'est jamais aimé les Nains ! Ceci dit, l'impression de voir dans l'acteur d'Elrond le sosie de Neil Patrick Harris a réellement quelque chose de perturbant.

 

Je ne comprend pas les polémiques autours de Galadriel, qui donne l'impression que tout le monde voulait la détester depuis le début : c'est tout simplement l'archétype du soldat incapable de raccrocher et qui s'accroche a son objectif dans l'espoir que ses efforts ne soit pas vain, mais qui se rapproche de plus en plus de ce qu'elle souhaite détruire en s'accrochant a sa lame. Le dernier épisode a bien montrer que le passage sur le radeau était nécessaire : elle et le roi humain du sud sont les deux faces d'une même pièces, et ils ont besoin l'un de l'autre pour ne pas sombrer. Contrairement aux Pieds Velus dont je me fiche totalement, j'ai envie de savoir ou cette intrigue ira et ce qu'ils en feront.

 

Maintenant, est-ce que je regarderais une éventuelle saison 2 ? Pas sûr. The Witcher, j'ai raccroché après la première tant Cavill semblait être le seul intérêt de la série et je ne suis pas franchement emballé par cette série non plus malgré son aspect visuel. Mais je vais quand même finir la première, histoire de garder une vision d'ensemble sur cette dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Warthog2 a dit :

Je ne comprend pas les polémiques autours de Galadriel, qui donne l'impression que tout le monde voulait la détester depuis le début : c'est tout simplement l'archétype du soldat incapable de raccrocher et qui s'accroche a son objectif dans l'espoir que ses efforts ne soit pas vain, mais qui se rapproche de plus en plus de ce qu'elle souhaite détruire en s'accrochant a sa lame. Le dernier épisode a bien montrer que le passage sur le radeau était nécessaire : elle et le roi humain du sud sont les deux faces d'une même pièces, et ils ont besoin l'un de l'autre pour ne pas sombrer. Contrairement aux Pieds Velus dont je me fiche totalement, j'ai envie de savoir ou cette intrigue ira et ce qu'ils en feront.

 

Le personnage de Galadriel ne plait pas peut-être tout simplement parce qu'il est hautement antipathique ?

 

Vu le dernier épisode en date. Comme d'habitude on repassera pour le côté épique...

 

Révélation

Nùménor part en guerre pour libérer un village boueux... Oué !

Et on nous refait le coup du retour du roi. Même si on devine bien que le dit roi finira en esprit de l'anneau.

 

J'imagine que l'objectif est de monter en puissance de saison en saison mais bon là on est quand même loin de l'esprit du Silmarillon où le moindre homme de Nùmenor est un demi-dieu pour le commun des mortels et où les batailles avaient du panache.

 

C'est toujours esthétiquement réussi mais bof quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude j'ai regardé cet épisode sans faire de comparaison avec les écrits et même si j'ai trouver certains passages intéressant dans l'ensemble je trouve toujours ça moyen. 

L'armée de Numénor est ridicule avec ses 300 soldats, et même si au début je me suis dis que c'était peu etre juste une petite expédition, c'est quand même leur reine qui les mène donc non c'est surement bel et bien la vrai armée. On nous parle d'Halbrand comme le roi légitime des terres du sud mais tout ce qu'on nous en a montré pour le moment c'est deux villages dont un en ruine et une poignée de paysans. Franchement ça manque d'envergure tout ça ou alors c'est moi qui suis passé à coté de ce qu'on essaye de me raconter. Même chose pour l'intrigue autour de l'épée noire, en fait elle servait juste à ouvrir une brèche dans la roche pour que de l'eau s'en échappe, c'est ça ou bien j'ai rien compris là non plus? C'est sympa d'avoir montrer le réveil de la montagne du destin et d'expliqué comment le Mordor est devenue une terre ravagé cela dit. 

En point positif, je parlerai de l'histoire de Adar. J'ai vu passer le terme "proto-orc" pour le désigner et je trouve l'idée plutôt intéressante, à voir maintenant ce qu'ils vont en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On notera d'ailleurs les grandes cales des navires Numénoreens, capables de transporter des hommes, des provisions mais surtout des chevaux en veux-tu, en voilà, pour que tout le monde finisse sur son canasson à la fin. 

 

Sinon sur le dernier épisode, plus en détail, oui, ça fait un peu cheapos le sauvetage des hommes par les Numénoreens. Si ça remplace les événements d'origine, bah on est pas rendus. La guerre de l'Ultime Alliance va se finir en escarmouche de l'Ultime Alliance. 

Adar est enfin développé, d'une manière plutôt intéressante.

Par contre, beaucoup trop d'armures en scénarium chez les méchants (mais les gentils en ont aussi, donc bon...)

 

J'attends les deux derniers épisodes, pour voir comment ils vont emballer la 1ère saison, mais pour l'instant, je suis ni emballé ni complètement déçu. C'est pas plaisant mais pas non plus déplaisant, une fois le respect du bouquin mis de côté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lordvadore a dit :

Sinon sur le dernier épisode, plus en détail, oui, ça fait un peu cheapos le sauvetage des hommes par les Numénoreens. Si ça remplace les événements d'origine, bah on est pas rendus. La guerre de l'Ultime Alliance va se finir en escarmouche de l'Ultime Alliance. 

 

Je pense vraiment qu'ils veulent y aller crescendo pour ne pas en mettre plein la vue dès le début. Cela peut se comprendre d'un point de vue rythme mais là ils y ont vraiment un peu fort en limitant l'action à un village isolé alors qu'ils auraient pu en faire au moins une cité, pas forcément impressionnante, un truc sur le déclin mais qui permet de mettre en valeur l'intervention de Nùmenor et qui évite que sa reine n'en vienne à fêter la victoire sur une planche de bois installée dans la boue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 16:00, lordvadore a dit :

On notera d'ailleurs les grandes cales des navires Numénoreens, capables de transporter des hommes, des provisions mais surtout des chevaux en veux-tu, en voilà, pour que tout le monde finisse sur son canasson à la fin.

 

😉

 

1665067718-310588009-531272285631238-280

 

Modifié par Kira83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier épisode (le 7ème, d'aujourd'hui) est intéressant. On voit qu'ils ont bossé le sujet quand même, qu'ils tentent de faire des raccords entre l'univers canon et leur histoire chronologiquement compactée. 

Mentionner Celeborn en particulier mets un terme aux critiques qui pignaient parce que "mais c'est impossible elle est déjà mariée depuis longtemps à cette époque pourquoi agit-elle comme une célibataire ??". 

La chronologie (trop étiree il faut l'admettre) de Tolkien est pleines de trous, cette manière en particulier d'en remplir un ne pose a priori aucun problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Kaptain a dit :

Mentionner Celeborn en particulier mets un terme aux critiques qui pignaient parce que "mais c'est impossible elle est déjà mariée depuis longtemps à cette époque pourquoi agit-elle comme une célibataire ??". 

 

Oui, enfin ça n'annonce quand même pas un rebondissement super original ce "oh mon dieu, mon mari a disparu, c'est sûr il est mort et je ne le reverrai plus jamais, jamais"... 😅

C'est du même niveau que le "oh mon dieu, Isildur est mort, tout le monde il est trop triste" alors qu'il n'y a pas besoin d'être un énorme fan de Tolkien pour savoir qu'il ne peut tout simplement pas l'être.

 

Pour le reste, ça continue dans le non spectaculaire :

Révélation

La création du Mordor qui a lieu après une bataille "épique" autour d'un petit village perdu qui représente à lui-seul le "peuple du sud"... Ça manque clairement d'ambition, quoi !

 

Bref c'est toujours aussi décevant du côté du scénario, d'ailleurs les scénaristes commencent à faire leur mea culpa à coup de "on a entendu la déception des fans".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, tout ça pour ça? Des heures de blabla pour motiver Numenor à venir sauver tout le monde à coup d'interminables dialogues insipides tout ça pour voir une poignée de mec chevaucher 3 min pour libérer un village et rentrer la queue entre les jambes à la 1ere difficulté?

j'essaye de me placer dans la peau de quelqu'un qui découvre l'univers avec cette série et même là je suis déçu. Autant pour ce qui est de Celeborn on peux se faire avoir, autant pour Isildur on s'en doute qu'il est vivant. La "révélation" du Balrog est ratée aussi selon moi, ça tombe comme ça en fin d'épisode sans aucun indice qui aurait pu laisser croire qu'une menace se cachait dans les profondeurs. Un truc pareil ça aurait mérité un vrai développement pour finir par une apparition magistrale. 

Cette série essaye de faire à la fois plaisir aux fans et aux néophytes mais au final personne ne s'y retrouve, c'est bien dommage. 

C'est quand même assez fou de se dire qu'arriver a l'épisode 7, aucune mention n'est faite de la création des anneaux, on nous a vite fait parler du "projet" de Celebrimbor au début mais cette partie de l'histoire a été zappé au profit de celle, absurde, concernant le mithril. 

Au final toute cette saison 1 aurait pu être résumé en quelques minutes dans un monologue d'introduction sans qu'on y perdre grand chose, c'est assez triste comme constat.

Modifié par Drammhud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets la pièce sur le village détruit comme lieu de la bataille de l'Ultime alliance dans la dernière saison. On finit là où ça a commencé. 


 

Révélation

Par contre, c'est moi ou ce que fait Galadriel avec Theo (qui a trouvé ce nom absolument banal ?) n'a aucun sens : elle l'embarque, ils vont par un autre chemin plutôt que d'attendre 10s que d'autres personnes se relèvent. Tout ça pour avoir la petite leçon de vie de l'un à l'autre, et de l'autre côté, Elendil qui fait la gueule...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2022 à 08:53, latribuneludique a dit :

Bref c'est toujours aussi décevant du côté du scénario, d'ailleurs les scénaristes commencent à faire leur mea culpa à coup de "on a entendu la déception des fans".

Et à coup de "vous comprenez, on débute, on fera mieux pour la saison 2..." 😅

 

Sur les réseaux (twitter, youtube...) même ceux qui défendaient corps et âmes la série malgré sa mollesse ("oui mais faut mettre l'univers en place") et dont le cœur a bondi à l'ép. 6 (en mode "Ca y est, ça commence") n'arrivent pas à défendre aujourd'hui cet ép. 7.

Une vraie douche froide si j'en crois les commentaires.

 

C'est quand même dingue, si on compare avec la trilogie du SDA, on est sur des longueurs équivalentes (8h-9h de visionnage), des budgets proches (dans les 450 millions, avec la correction de l'inflation), et tout ça débouche sur... ça. Vraiment triste, même si en partie prévisible.

 

Et dans tout ça pas moyen de connaitre les audiences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier épisode est très bien, même question rythmique (à une exception près), et il explique a posteriori pas mal des choix qui pouvaient paraître bancals tout au long de la saison. 

Il m'a presque complètement réconcilié avec les showrunners, on comorend où ils voulaient en venir, en tout cas ça pardonne beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'épisode 8 est pas mal, au dessus du reste en tout cas, mais il n'empêche qu'à la fin j'ai juste l'impression d'avoir vu un prologue de 8h. Les arcs narratif des nains et de Numenor n'aboutissent a rien de vraiment concret et celui des pieds velus, qui était le moins étiré, fini plutôt bien et ouvre la voie à une aventure plutôt sympathique. Pour ce qui est de l'arc des elfes bah c'est ce que je craignais, tout c'est conclu dans le dernier épisode de façon très rapide. En l'espace de quelques minutes on voit Halbrand devenir pote avec Celebrimbor, sortir de son chapeau une recette miracle pour forger les anneaux, se faire démasquer par Galadriel et disparaître pour le Mordor. 

Je reste quand même curieux de voir la saison 2, surtout en sachant que les scénaristes on reconnu la faiblesse de leur écriture. Espérons qu'ils s'améliorent pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec vous : le dernier épisode est le plus sympa, certainement parce qu'il fait enfin avancer le récit. Il confirme en particulier l'identité de l'homme des étoiles et celle de Sauron.

 

Révélation

Pour ce dernier, je soupçonnais Halbrand depuis la bagarre dans les rues de Numenor où il avait tendance à briser les os facilement, un poil cruel et violent pour un Aragorn-like

 

Mais la série reste beaucoup trop bancale : elle est très lente, elle n'est pas assez épique (la grande bataille au village miteux du coin, c'est pas tip-top), l'arc narratif des Nains est complètement raté en piétinant tout un tas de choses sympa des écrits de Tolkien.

 

Révélation

Par exemple, le réveil du Balrog est lié au fait que les Nains ont creusé trop profondément, à cause de leur soif de Mirthril. Là c'est presque par hasard et c'est pas vraiment pour avoir trop exploité le Mirthril...

 

Le casting est moyen bof avec une Galadriel qui est quasi-antipathique (la faute au scénario plus qu'à l'actrice j'imagine) et le reste des acteurs assez passe-partout.

 

Je laisserai quand même une chance à la saison 2, il y a moyen quand même d'améliorer le tir.

Modifié par latribuneludique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai fini de visionner la série les anneaux de pouvoir. 

 

Quelques problèmes de rythme, des lenteurs et parfois quelques choix de réalisation discutables. On suit p.e trop de personnages a certains moments. Mais les 3 derniers épisodes s'emballent et concluent très bien tout ça. 

 

Sinon le scénario est vraiment sympa. Le twist final m'a vraiment pris par surprise (même si on peut toujours se refaire le film et se dire que c'était prévisible moi ça m'a vraiment surpris). 

 

Et les effets spéciaux et décors sont vraiment top. L'ambiance et les costumes sont top. Et puis c'est varié et on se régale entre les villes des nains, elfes et des humains ou les souterrains oppressant et l'arrivée du Mordor. 

 

Bref j'attends avec plaisir la saison deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Kaptain a dit :

Non mais ils n'ont pas réveillé le Balrog... Ce n'est pas la première fois que je lis ça. C'était un easter egg, et c'est tout. On sait qu'il est là, point. 

 

Ah, c'est pas faux, cela peut être vu comme ça. Mais c'est pas la définition d'un easter egg ceci dit (ie un clin d'oeil), c'est plutôt l'annonce du désastre à venir. ;)

Ceci dit cela reste super mal ficelé : on  se demande bien pourquoi d'une part le roi souhaite garder le secret sur le Mithril afin que les Elfes ne puissent pas s'emparer d'une telle richesse pour ensuite décréter qu'il ne faut surtout pas exploiter le dit Mithril. Et le Balrog est quand même sensé être profondément endormi et pas réveillé par un petit détail... Tout cet arc est bancal et ne fonctionne pas.

Modifié par latribuneludique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est censé tour à tour soit être endormi (je crois que nulle part il soit fait mention d'un PROFOND sommeil) soit inactif. 

L'imaginer en train de ronfler est une représentation personnelle qui n'engage que toi. 😀

Du coup parler d'arc bancal me semble peu pertinent, et à la limite du turlupinage de mouches. 

 

Pareil pour Durin. Il décrète la non-exploitation du mithril, ne pas ébruiter son existence pour éviter d'attiser des convoitises semble cohérent également, je ne comprends pas ce qui t'échappe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Kaptain a dit :

Il est censé tour à tour soit être endormi (je crois que nulle part il soit fait mention d'un PROFOND sommeil) soit inactif. 

L'imaginer en train de ronfler est une représentation personnelle qui n'engage que toi. 

 

Je pense surtout que tu sur-interprètes ce que j'écris. ;)

Après si le Balrog peut être éveillé (ou pour le moins dérangé dans son sommeil) par la chute d'un simple bout de papier à proximité, on se demande pourquoi il ne réagit pas aux milliers de Nains qui vivent et travaillent juste au-dessus de lui...

Mais j'admets que c'est un détail et ce n'est pas du tout sur ce point que j'affirme que l'arc nain est bancal.

 

il y a 57 minutes, Kaptain a dit :

Du coup parler d'arc bancal me semble peu pertinent, et à la limite du turlupinage de mouches.

 

Pas si on s'arrête à ça bien entendu.

 

Voyons, je te livre des trucs en vrac :

  • Durin qui en veut à mort à Elrond au point de vouloir le bannir à vie de la Moria et qui fond d'amitié pour lui après un simple repas
  • Durin et sa famille (son roi de père et sa femme) qui font tout ce qu'ils peuvent pour cacher l'existence du Mithril mais qui se font chopper par un Elrond libre comme l'air de se balader dans la Moria alors que le reste du temps il est toujours escorté par deux gardes plutôt inamicaux
  • Durin, chargé par son père de protéger le secret du Mithril et d'empêcher les Elfes de s'en emparer, qui promet direct à Elrond de tout lui filer sans aucune contrepartie. Pas une négociation, rien. Le simple fait de miroiter qu'il a du pouvoir sur la vie des elfes suffirait à le faire fléchir
  • Le roi nain qui a tout misé sur le Mithril, au point de sacrifier la vie de tout le peuple elfe, qui décide comme ça d'en arrêter l'exploitation. Étrange de le voir prendre une telle décision pleine de de sagesse (halte à la convoitise) alors que tout le long il n'a été guidé que par ce sentiment.
  • Le fait qu'au final l'arc narratif en question ne sert à rien pour faire avancer le récit général.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'arc des nains, le truc qui me dérange, c'est que le balrog n'est pas réveillé pour la bonne raison. Dans le Sda, il me semble qu'il a été réveillé parce que les nains ont surexploité les mines de Mithril qui constituait leur bien d'exportation le plus fameux. C'est leur avidité légendaire qui cause leur perte. Et comme Tolkien aimait bien faire des analogies avec l'industrialisation à outrance et ses méfaits, on se situait en plein dans ce cadre.

 

Là, les nains réveillent finalement le balrog à cause de leur égoïsme puisque c'est en refusant d'aider les elfes et d'exploiter le mithril que le roi fait le geste de trop. Ce n'est pas le même cadre, et perso je préfère la version de Tolkien. Après, on peut justifier que le balrog se réveille à cause de la feuille imprégnée de l'essence des elfes, alors qu'il a lutté contre ces derniers lors de l'Age précédent. De ce que je comprends, le balrog est celui évoqué dans la légende ou on nous explique que son essence a partiellement imprégnée le mithril avec celle de son adversaire.

 

Autant j'aime bien le caractère tétu des nains, mais je trouve la réaction du roi nain stupide : il décide finalement de se priver de la plus grande richesse de son peuple, alors que les nains sont réputés pour leur soif de richesse. Au final, le balrog va ravager Kazad-Dum sans qu'aucune pépite de mithril n'en sorte (à part celle d'Elrond), étrange ...

 

J'ai été un peu surpris de revoir exactement le même look pour le balrog que celui de Peter Jackson. J'adore le design de la série de PJ, mais j'aurai été agréablement surpris s'ils avaient tenté autre chose. Il y a certaines représentations qui le montre en armure, ça aurait été classe!

 

Sur la série, les derniers épisodes m'ont bien plu, même si le manque d'enjeu jusqu'à l'éruption de la montagne m'a vraiment affligé au plus haut point.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.