Aller au contenu
Warhammer Forum

Adaptation du SdA en série, pour bientôt ?


Messages recommandés

dans les points positif je mettrais :

- c'est jolie (décors, effet spéciaux et costume), y'a des bonnes idées (l'armure de l'elfe comme si c'était de l'écorce, les chariots des hobbits qui évolue en fonction de l'environnement)

 

et même en faisant abstraction du peu de lore du SDA que je connais je ne peut pas mettre d'autre points positif.

 

en négatif :

- la direction des acteurs :certaines scène ne renvoi rien en émotion (la dispute entre le roi nain et son fils par exemple)

- une réalisation académique et standard voir feignante qui désavantage et empêche les scènes d'être épique ou émouvante

- le scénario est nulle, il n'a aucune enjeux et n’espérez pas de forte d'amélioration pour la saison 2 elle est déjà en cours de tournage. les deux histoire qui m'ont le plus intéressé  celle des hobbits et celle des nains.  Les elfes, numénor et les terres du sud j'en avait juste rien à faire

- les nombreuses incohérences : quand ils ont sur le bateau ils nous faut 2 jours, 1 jours plus tard ils sont sur place soit il manque des scènes pour montrer qu'il c'est passé plus d'un jours soit ils sont nulle en scénario (je vote pour le second choix).

numénor qui ont voit au derniers épisode à plein de navire, n'était pas capable d'en prendre 2 autres de leurs flotte quand il y a eu l'explosion

il se passe combien de temps entre le moment où ils commence à forger les anneaux et "l'affrontement" galadriel sauron

la reine de numénor, ilf aut pas que le sgens voit qu'elle est aveugle 5 minute plus tard j'ai un bandeau

le proto orc ou l'uruk qui s'enfuit en protégeant un paquet, il ets capturer il regarde pas directement ce que cotient le paquet

une feuille de merde qui réveille un balrog ...

- des climax mal expliqué, c'est qui l'étranger du coup, istar ?

- Galadriel (le personnage pas l'actrice je précise) : une éniéme Mary Sue, qui devine tous quand c'est utile mais est bête comme c'est pied quand ça arrange le scénario pour créer une speudo tension.

Elle est retrouvé a moitié noyer, Elrond lui demande plein de fois ce qui c'est passé elle dit à aucun moment ce qui s'est passé et que l'humain s'est sauron et qu'il a manipulé tous le monde.

 

 

Je pense personnellement que l'un des gros problème de la série est d'avoir voulut concurrencer HoD et donc d'être diffuser en paralléle, sauf qu'HoD le scénario, le jeux d'acteur, les enjeux, les climax, la réalisation sont excellentes (pour les effet spéciaux de HoD ça dépend vraiement de la qualité à laquel on le sregarde et du support en trçs haute définition les effet spéciaux des premiers épisode sont bof) et ça à donc l'effet inverse sur la série SDA, elle parait plus mauvaise qu’elle ne l'est surement.

Ils l'aurait diffusé avant ou après j’aurai peut-être un avis moins sévère dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maemon a dit :

- Galadriel (le personnage pas l'actrice je précise) : une éniéme Mary Sue, qui devine tous quand c'est utile mais est bête comme c'est pied quand ça arrange le scénario pour créer une speudo tension.

Elle est retrouvé a moitié noyer, Elrond lui demande plein de fois ce qui c'est passé elle dit à aucun moment ce qui s'est passé et que l'humain s'est sauron et qu'il a manipulé tous le monde.

Elle lui dis pas pour pas reconnaître quel a aider saurons à tous les berner.

Sinon je suis du même avis et l'attente 2 à 3 ans risque de tuer la hype ou du moins de perdre une partie du publique.

 

Edition Lucius : citation ramené au strict nécessaire. Ne pas citer tout un message pour ne répondre qu'à une petite partie ;-).

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le Balrog, il y a un problème parce que la série a là aussi piétiné l'histoire qu'elle a acheté : le Balrog est réveillé par Sauron, et libéré par les Nains lors de l'exploitation du mithril. Et cela survient au beau milieu du 3e Age, et le mihtril est exploité depuis des siècles au 2e Age (peut-être dès le 1er), et c'est de notoriété publique, c'est même pour ça que Eregion a été fondé à proximité de la Moria, et pas pour rien que l'anneau de Galadriel est en mithril.

 

Si les ADP souffre de la comparaison avec HOTD, c'est a priori moins par comparaison qu'intrinsèquement. Quand beaucoup de gens disent que c'est incohérent, ennuyeux et mal écrit, mal filmé, mal joué, ils l'auraient dit sans HOTD. Oui, on compare par ce que ceux sont deux adaptations d'œuvre fantastiques cultes qui sortent simultanément, mais visiblement les problèmes sont suffisamment profonds pour que ça ne soit pas dû qu'à cette concurrence. On parle de "mal filmé" plutôt que "moins bien filmé que HOTD". D'ailleurs  aussi bien les responsables de la série qu'un analyste Amazon l'ont reconnu, qu'il y a un problème de conception et un problème de satisfaction du public.

 

Le problème il est plus sur un scénario mal écrit, qui brode mal sur  les lacunes de qu'ils ont acheté, d'autant plus qu'ils n'ont quasiment pas utilisé ce qu'ils ont acheté, hormis quelques noms propres. Et pire, comme ils n'ont pas les droits du Silmarillion, par exemple sur le nom d'Annatar, ils en font un ersatz. Sauf que pour ceux qui connaissent le Silmarillion, ça fait bizarre.

Et le coup du fan-service (balrog, hobbits, Galadriel, Nains), c'est à double tranchant, parce que ça renvoie encore plus à la comparaison avec le SDA de PJ. C'est vraiment hallucinant de ne pas avoir exploité la spécificité de cette époque : la gloire et  le déclin de Numénor et des Elfes occidentaux encore puissants.

Et s'ils cumulent les incohérences par rapport aux films  et livres dont l'histoire est sensée se situer chronologiquement après la série, et qui sont bien plus connus du public de la série, ça va encore plus poser problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 5 heures, Skalde a dit :

Autant j'aime bien le caractère tétu des nains, mais je trouve la réaction du roi nain stupide : il décide finalement de se priver de la plus grande richesse de son peuple, alors que les nains sont réputés pour leur soif de richesse. Au final, le balrog va ravager Kazad-Dum sans qu'aucune pépite de mithril n'en sorte (à part celle d'Elrond), étrange ...

 

De ce côté là je doute que l'exploitation du mithril ne se fasse pas. Il me semble évident que le roi actuel va passer l'arme à gauche et dès que Durin aura pris les choses en main l'exploitation va reprendre, intensifier et provoquer l'intervention du Balrog. Ils n'ont juste pas résisté à l'envie de faire apparaître le Balrog au générique avec cette (n-ième) scène inutile de la feuille flottant jusqu'à l'antre de la bête...

 

Il y a 4 heures, maemon a dit :

des climax mal expliqué, c'est qui l'étranger du coup, istar ?

 

Ben là c'est bien entendu Gandalf puisque, à la fin de l'épisode, ses dernières paroles pour expliquer pourquoi il part dans une direction plutôt qu'une autre sont les mêmes que celles qu'il dira bien plus tard lorsqu'il hésitera sur le chemin à prendre dans la Moria avec la Communauté de l'Anneau. Technique du "clin d'oeil" particulièrement lourdingue que je reprochais déjà au Hobbit en son temps.

Tout cet arc est presque insultant tant les scénaristes essaient de nous faire croire jusqu'au bout que c'est potentiellement Sauron lui-même. Difficile à avaler lorsqu'on considère ce grand amnésique vêtu de gris et recueilli par des hobbits...

 

il y a 55 minutes, Lucius Cornelius a dit :

Le problème il est plus sur un scénario mal écrit, qui brode mal sur  les lacunes de qu'ils ont acheté, d'autant plus qu'ils n'ont quasiment pas utilisé ce qu'ils ont acheté, hormis quelques noms propres.

 

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi ils n'ont tout simplement par repris la trame des appendices pour broder autour. Ils avaient une base de travail extraordinaire qu'ils n'avaient pas besoin de beaucoup modifier et toute la place possible pour s'inventer des personnages et quêtes secondaires.

Quel gâchis quand même ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suggestion, on va voir.

 

Sinon, l'idée n'est pas de faire un concours de critique, mais je trouve celle-ci intéressante et argumentée, sur le fond de la série, sur la forme, et sur le contexte  (et une comparaison avec HOTD sur la manière de concevoir la série et l'adaptation). Ca me parait résumer et expliquer pas mal d'impressions.

https://www.youtube.com/watch?v=hpr5Dn2k-E4

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je vous trouve vraiment sympa avec cette série, mais c'est bien entendu une affaire de goût ;)

 

Pour ma part, c'est fini, je ne regarderai pas la suite. J'en ai un peu (beaucoup) marre d'être pris pour un demeuré (oui je suis violent lol) dans les séries récentes, à de rares exceptions.

 

Amusez vous bien dans la suite, néanmoins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez 5 minutes pour donner mon avis.

 

Bien loin des considérations sur les couleurs de peau et autres, qui me rendent triste et malade, il faut selon moi dissocier le fond de la forme.

 

La forme est selon moi de haut niveau : musique et ambiance sonore, mise en image et colorisation, costumes, paysages, tout cela est excellent. C'est un rêve devenu réalité pour un amateur de fantaisie. Le traitement des nains est vraiment excellent bien meilleur selon moi que celui des elfes et surtout des humains.

 

Le fond est selon moi bien moins abouti. Beaucoup de scènes sont inutiles alors que c'est la série la plus chère en $/minute. De faux suspens très pénible autour des personnages (isildur...sérieusement). Numénor est vraiment mal traitée, on est déjà trop sur la décadence alors que c'est un peuple noble et fière qui domine son age (les soldats de 2 jours qui s'entrainent dans la rue... ça m'a tué). Les elfes et Gil-galad passent pour des idiots "qu'on rien vu venir" et c'est un peu génant. La noirceur qui les détruirait en une année c'est pas top non plus. Je n'aime pas non plus le faux suspens sur l'istar qui se rend a l'est, ce n'est évidement pas Gandalf, mais les Easter egg nous le laisse croire...pour faire le buzz. Le fait que la production ne possède pas les droit du Silmarillion est très préjudiciable également et enlève toute possibilité de cohérence au récit.

En revanche j'aime bien le traitement de Galadriel et de son évolution vers la sagesse. Sauron est bien amené même s'il manque encore quelques explications et j'aurai aimé voir plus de tiraillement en lui comme suggéré dans les livres.

Il y a encore beaucoup a dire pour être exhaustif.

 

Ce qu'il y a de rassurant c'est que la prod c'est donné le temps d'avoir le retour du publique avant de lancer la deuxième saison. Ils en profiteront pour corriger le tir de ce que j'ai compris.

Modifié par Sylve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylve a dit :

Ce qu'il y a de rassurant c'est que la prod c'est donné le temps d'avoir le retour du publique avant de lancer la deuxième saison. Ils en profiteront pour corriger le tir de ce que j'ai compris.

 

Hélas le tournage de cette saison a déjà commencé ce mois-ci si je ne me trompe pas... Difficile de croire que les retours de la première saison seront pris en compte.

 

Il y a 2 heures, Sylve a dit :

Je n'aime pas non plus le faux suspens sur l'istar qui se rend a l'est, ce n'est évidement pas Gandalf, mais les Easter egg nous le laisse croire...

 

C'est de l'ironie ou tu penses vraiment que ce n'est pas Gandalf ? Je suis curieux (vraiment, hein, pas de sous-entendu ou de sarcasme ici) de savoir pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le pense aussi que ce n'est pas Gandalf, c'est l'un des deux mages bleu qui sont parti à l'Est et au Rhûn. Ils ont ainsi la possibilité de montrer des trucs qu'on a jamais vu, et ont des personnages totalement vierges et avec lesquels ils vont pouvoir exprimer leur créativité et imagination. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gandalf à dit dans le SDA : "à l'est je n'y vais pas". Hors dans RoP Nori et l'étranger vont a Rhûn qui se trouve à l'est.

 

Je pense que la réplique un peu copier/coller de la Moria est encore une fausse piste ou du fan service ou encore un tour de passe passe pour faire du buzz et nous faire discuter (ce qui fonctionne). L'escroquerie serait à mon humble avis que se soit Gandalf mais bon Amazone... J'ai lu quelque part que le scénario était validé par les" ayants droits" je ne pense pas qu'ils laissent faire ce genre d'anachronisme.

Peut être que les Hobbits sont le point commun des "bons", un sorte de teste qui valide leur bonté. Qui d'autre que quelqu'un de bon pourrait prêter attention à un peuple aussi insignifiant ?

 

L'hypothèse du mage bleu me plait d'avantage.

On sait qu'ils étaient 2, ou est le 2e ?

Comment les prêtresses connaissent les Istari ? Elles en connaissent déjà un ? A t'il succombé comme Saruman ?

Elle ne savent manifestement pas grand chose des plans de Sauron et attendent son retour au travers de signes : Primo retour de où ? Deuzio pour quoi faire ?

Bref beaucoup d'interrogation et beaucoup de zone non couverte par les écrits, ce qui donne de la liberté aux auteurs de la séries qui doivent en chercher.

Modifié par Sylve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 11:23, Alethia a dit :

Perso je vous trouve vraiment sympa avec cette série, mais c'est bien entendu une affaire de goût

 

Gentil pas vraiment, le seul points sur lequel on est plutôt d'accord c'est que c'est jolie et c'est tout.

 

Après les avis diverge entre chaque personne et c'est normal, car ça dépend de ce qu'on en attendait et de ce que l'on veut voir.

 

J'en ai parler avec un collègue de boulot, qui lui l'a trouvé super bien il a passé un super moment (il regardait pas HoD en parrallele), je lui ai expliqué les points qui pour moi faisait que je ne pouvait pas dire que c'était une bonne série. Et nos avis divergé car on n' pas du tout le même rapport avec le cinéma. J'ai l'impression que plus on est cinéphile moins la série est appréciée que l'on connaisse ou pas l'univers du SDA que l'on y soit attaché ou non.

 

Lui il voulait juste passer un bon moment à regardait une série, il voulait de jolie paysage de jolie effet spéciaux,  une histoire et s'en foutait de la cohérence du scénario et de l'univers, il s'en foutait de savoir si la série avait eu un gros budget ou non.

 

Moi au contraire trop d'élément mon déranger (je vais pas refaire la liste) du coup on a deux avis complétement différents.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sylve a dit :

Gandalf à dit dans le SDA : "à l'est je n'y vais pas". Hors dans RoP Nori et l'étranger vont a Rhûn qui se trouve à l'est.

 

Cela ne veut pas dire qu'il n'y est pas allé plus jeune. Mais c'est un point intéressant en effet car les mages bleus ont disparu à l'Est justement...

 

Il y a 5 heures, Sylve a dit :

Je pense que la réplique un peu copier/coller de la Moria est encore une fausse piste ou du fan service ou encore un tour de passe passe pour faire du buzz et nous faire discuter (ce qui fonctionne). L'escroquerie serait à mon humble avis que se soit Gandalf mais bon Amazone... J'ai lu quelque part que le scénario était validé par les" ayants droits" je ne pense pas qu'ils laissent faire ce genre d'anachronisme.

 

Vu ce qu'ils ont déjà laissé passé dans cette saison 1, je ne vois pas pourquoi ils tiqueraient sur ça. ;)

 

Mais donner exactement les mêmes répliques d'un personnage culte à un autre personnage pour perdre le spectateur serait vraiment un procédé particulièrement médiocre de la part d'un scénariste.

 

Il y a 5 heures, Sylve a dit :

L'hypothèse du mage bleu me plait d'avantage.

On sait qu'ils étaient 2, ou est le 2e ?

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ithryn_Luin

 

L'hypothèse est plaisante en effet mais elle souffre d'une faiblesse : l'homme des étoiles est vêtu de gris, pas de bleu. La couleur des mages est un point essentiel qu'il est vraiment impossible à mettre de côté, adaptation ou pas.

 

Il y a 5 heures, Sylve a dit :

Comment les prêtresses connaissent les Istari ? Elles en connaissent déjà un ? A t'il succombé comme Saruman ?

Elle ne savent manifestement pas grand chose des plans de Sauron et attendent son retour au travers de signes : Primo retour de où ? Deuzio pour quoi faire ?

Bref beaucoup d'interrogation et beaucoup de zone non couverte par les écrits, ce qui donne de la liberté aux auteurs de la séries qui doivent en chercher.

 

Saruman n'a pas succombé à cette époque. On peut imaginer que les prêtresses ont justement eu à faire avec lui. Mais le fait qu'elles puissent confondre un Istari avec Sauron est en soi assez ridicule, une maladresse de plus à mettre sur le dos des scénaristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, latribuneludique a dit :

Mais donner exactement les mêmes répliques d'un personnage culte à un autre personnage pour perdre le spectateur serait vraiment un procédé particulièrement médiocre de la part d'un scénariste.

Gandalf étant le dernier des istarii à venir en terre du milieu, je trouverai son exploitation au 2e age vraiment médiocre pour le coup, avec le risque pour les producteurs et scénaristes de se faire conspuer sérieusement.

 

Je trouve que les scénaristes ont fait des efforts pour rendre la narration cohérente et plausible mais en la compactant pour être de la durée d'une vie humaine.

 

il y a une heure, latribuneludique a dit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ithryn_Luin

 

L'hypothèse est plaisante en effet mais elle souffre d'une faiblesse : l'homme des étoiles est vêtu de gris, pas de bleu. La couleur des mages est un point essentiel qu'il est vraiment impossible à mettre de côté, adaptation ou pas.

Pour moi tout concorde au contraire, les mages bleus arrivent au milieu du 2e age et vont à l'est. Peut être se vêtira t'il de bleu une fois la mémoire revenue.

D'aprés Wikipedia, ils arrivent en même temps que Glorfindel ressuscité, hors la série nous laisse à croire que Celeborn serait mort. Je théorise une retour de Celeborn/Glorfindel mélange des 2 personnages et de belles retrouvailles avec Galadriel.

 

il y a une heure, latribuneludique a dit :

Saruman n'a pas succombé à cette époque. On peut imaginer que les prêtresses ont justement eu à faire avec lui. Mais le fait qu'elles puissent confondre un Istari avec Sauron est en soi assez ridicule, une maladresse de plus à mettre sur le dos des scénaristes.

 

Et pourquoi pas ? Se sont tous des maiars.

Sauron a disparut, a priori, quand Adar a tué son enveloppe physique. Du coup personne ne l'a vu depuis longtemps en terre du milieu.

 

Un autre point qui fait jazer les hater serait la romance entre Arondir et Bronwin. Mais je me rappelle un passage dans le seigneur des anneaux au sujet du seigneur des cavaliers de Dol Amroth qui aurait du sang elfique. Alors pourquoi pas un descendant ? Aprés tout Bronwin conduit tout le monde à Pelargir.

 

Bref plus je cherche dans les détails plus je rend compte que les scénaristes ont surement creusé a fond le sujet, se doutant bien que la communauté des fans ne les raterait pas comme se fut le cas pour Peter Jackson et ses magnifiques films.

 

On sera pas toujours d'accord avec leurs choix mais à mon avis ils ont du sacrement bosser leur sujet.

Modifié par Sylve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai lu quelque part que le scénario était validé par les" ayants droits" je ne pense pas qu'ils laissent faire ce genre d'anachronisme.

C'est le contraire, ils valident tout et n'importe quoi. A côté, PJ  est tolkieniste très conservateur ;-).

 

Citation

Comment les prêtresses connaissent les Istari ?

Je ne répondrais pas pour la série, mais pour montrer l'ampleur de non respect de l'oeuvre. Et l'histoire des Istari est simple : ils arrivent par la mer, aux Havres gris, et seul Cirdan en déduit leur origine.  Au 3e Age. Il n'y a aucune communication directe entre Valinor et la TDM. Même les Elfes de Tol Eressëa ne vont pas plus loin que Numénor, où personne ne vas depuis la TDM. Ni Sauron, ni une de ses sbire ne peut connaître leur existence et leur origine.

 

Citation

Je trouve que les scénaristes ont fait des efforts pour rendre la narration cohérente et plausible mais en la compactant pour être de la durée d'une vie humaine.

Je ne pense pas qu'on puisse dire que compacter 2 000 ans d'histoire (et même plus si on ajoute Galadriel, Gandalf et le Balrog de la Moria) en quelques années soit fondamentalement une bonne idée. 😃

 

Citation

Pour moi tout concorde au contraire, les mages bleus arrivent au milieu du 2e age et vont à l'est. Peut être se vêtira t'il de bleu une fois la mémoire revenue.

3e Age ;-). t puis envoyer un Istari amnésique, c'est quand même pas très malin. Remarque, ça explique peut-être pourquoi Saruman a mal tournée, un pot de fleur tombé d'un balcon d'Orthanc, et paf, plus de mission.

 

Citation

D'aprés Wikipedia, ils arrivent en même temps que Glorfindel ressuscité, hors la série nous laisse à croire que Celeborn serait mort. Je théorise une retour de Celeborn/Glorfindel mélange des 2 personnages et de belles retrouvailles avec Galadriel.

Fusionner Glorfindel et Celeborn (le pauvre, lui qui a eu une vie plutôt calme, le supposer mort 😄)? Aïe. Je ne vois pas l'intérêt, Glordinfel n'apparaissant pas dans les films, pourquoi s'embêter?

 

Citation

 

Et pourquoi pas ? Se sont tous des maiars.

Sauron a disparut, a priori, quand Adar a tué son enveloppe physique. Du coup personne ne l'a vu depuis longtemps en terre du milieu.

 

Pas faux. Sauron dupe bien certains Elfes (mais pas Galadriel, normalement) et la nature maïaresque des Istari n'est connue que de certains Elfes.

 

Citation

Un autre point qui fait jazer les hater serait la romance entre Arondir et Bronwin. Mais je me rappelle un passage dans le seigneur des anneaux au sujet du seigneur des cavaliers de Dol Amroth qui aurait du sang elfique. Alors pourquoi pas un descendant ? Aprés tout Bronwin conduit tout le monde à Pelargir.

Ah, si on critique négativement, on est un hater?  Plus sérieusement, l'histoire de l'ascendance elfique des princes de Dol Amroth est elle aussi connue : c'est une elfe et un prince qui s'unissent, et au 3e Age, également. Pelargir n'a rien à voir là-dedans.

 

Citation

 

Bref plus je cherche dans les détails plus je rend compte que les scénaristes ont surement creusé a fond le sujet, se doutant bien que la communauté des fans ne les raterait pas comme se fut le cas pour Peter Jackson et ses magnifiques films.

 

On sera pas toujours d'accord avec leurs choix mais à mon avis ils ont du sacrement bosser leur sujet.

 

Que tous ces changements (par rapport à l'œuvre) et incohérences (internes à la série), ne gênent pas, c'est un droit, mais il ne faut pas exagérer. PJ  (pour le SDA, c'est déjà beaucoup moins vrai pour le Hobbit)) avait pris bien moins de liberté et n'avaient pas remis en cause pour l'essentiel les évènements, la chronologie (elle est compactée mais de manière beaucoup légère, et  surtout, subtile), les personnages (même s'il y en a, on est d'accord : Arwen, certains traits de Faramir, Aragorn ou Gandalf pour le SDA, par exemple). La production elle-même a reconnu qu'ils avaient mal géré le truc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis je pense qu'il ne faut pas trop fantasmer une subtilité du genre "On vous fait croire que c'est Gandalf mais c'est pas lui". La série ayant la subtilité d'un camion benne sur un parterre de fleurs, ça me semble assez évident : il est habillé en gris, il est pote avec les hobbits, et il sort la même réplique. Faut pas chercher très loin... Les scénaristes sont pas assez doués pour faire des feintes à mon avis. Perso je préfère encore ça. Si on me vend un incroyable retournement de situation en mode : "Ahah, on vous a bien eu c'est pas lui!", je vais sérieusement me demander s'il y a encore quelqu'un qui travaille sur le scénario plutôt que sur des effets d'annonce stupides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

D'habitude je m'abstiens de commenter lorsque j'ai un avis trop négatif, mais je suis extrêmement déçu de cette série.

J'espère qu'ils feront mieux pour la saison 2, parce que j'ai trouvé tout artificiel du début jusqu'à la fin, à aucun moment je n'ai ressenti la même immersion procurée par la trilogie de Peter Jackson.

Même les atouts supposés de la série, c'est à dire les moyens alloués à la réalisation de décors (en effets numériques) grandioses se révèlent finalement (à mes yeux) un malus, jamais je n'aurais l'impression de fouler Numénor autant que la petite salle du trône d'Edoras dans le film Les Deux Tours.

 

Ce à quoi s'ajoute le ratage complet du fond même de la série, et ce qui fait son titre : les Anneaux de pouvoir.

 

Dans le background Sauron se déguise et s'en va charmer les forgerons elfes de l'Eregion, il a un rôle direct dans la création des 19 Anneaux, mais là il ne surgit qu'à la fin de la série en tant que simple mortel, pour donner un conseil banal au vénérable Celebrimbor...

 

Vraiment je ne m'y retrouve pas, le résultat est très loin de ce à quoi je m'attendais.

 

La simple formation du Mordor suffirait à faire un long paragraphe indigeste à elle seule. Donc un simple protagoniste actionne un mécanisme avec une épée, et boum, le Mordor tel qu'on le connaît dans la Communauté de l'Anneau, mort et dévasté, surgit en l'espace d'une minute... Vraiment j'ai décroché de la série à plusieurs reprises 😦

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Petite remontée de sujet pour me fendre à mon tour d’un avis sur la série que j’ai pu voir récemment.

 

Version courte : l’impression d’un immense gâchis

 

Version longue : Visionné peu de temps après House of Dragons dans ce fameux duel imposé par les plateformes, et malheureusement pour Amazon il n’y a pas photo. Ring of Power souffre d’autant plus de cette comparaison, même si HoD est loin d’être parfait (=quelques incohérences, des CGI ratées, toujours les mêmes grosses ficelles que Games of Thrones avec ses histoires d’inceste, de violence choquante, de sexe gratuit…).

 

Mais avec RoP on est sur un degré tel d’incohérences scénaristiques que ça en devient comique, même ma compagne qui n’est pas versée dans ces univers l’a remarqué à presque chaque épisode.

Alors il y a du positif, les décors sont beaux, les villes elfiques et Khazad Dum sont superbes, les nains ressemblent à l’idée que je m’en fais (grosses barbes, gros nez, traits burinés…). Adar assez décrié ci et là est pour moi une vraie réussite, l’acteur est bon, son personnage laisse entrevoir une certaine profondeur notamment lors de son échange avec Galadriel sur la nature du Mal. Je trouve d’ailleurs qu’Amazon aurait dû ici s’éloigner de la vision des orcs de Tolkien (des êtres purement abjects à exterminer) pour leur donner un peu plus « d’humanité », ça aurait été intéressant.

 

Du reste…

La photographie comme les costumes sont assez banals, là encore cela souffre de la comparaison avec HoD. D’ailleurs beaucoup trop d’arcs narratifs avec des sous-intrigues inutiles (franchement savoir que la sœur d’Isildur rentre en école d’archi ou qu’elle renverse du café sur la tunique de son crush… on est où là… 🤔).

Tout ce qui se passe à Numenor ou chez les Harfoots m’a franchement ennuyé. Numenor comme ville n’est pas très crédible, tout comme ses habitants qui donnent tous l’impression d’être des figurants en costume de loc (oui c’est le cas, mais pour un budget pareil, ça se voit beaucoup trop). Et les Harfoots qui me plaisaient au début avec leur capacité à se camoufler, me font finalement l’effet de n’être qu’une bande de comédiens de Greenwich Village avec des glands dans les cheveux qui font une fête écolo New Age dans Central Park.

 

Là où on rentre dans le dur, c’est tous les moments WTF et les coïncidences hautement improbables. Je vais pas tous les faire, mais entre autre Galadriel qui traverse l’océan à la nage, les elfes chargés de surveiller le Sud et qui ne voient pas que les orcs ont installés un champ de cratères en mode Verdun à UNE journée de marche, que même une vache perdue arrive à faire l’aller-retour (et ça marche pas vite, une vache), au point de se dire « Bon c’est RAS on lève le camp » et se font tous capturer le même jour !

Par contre de Numenor à plusieurs centaines de kilomètres de là, en même temps on a Galadriel qui sent qu’il se passe un truc, les convainc en 30 sec de monter un corps expéditionnaire en recrutant des quidams dans la rue, 2 jours d'entrainement plus tard tout le monde débarque PILE dans CE village au moment où tout était perdu (dans une bataille pas du tout aussi épique que certains l’avaient vendue).

Franchement on l’a tellement vu venir en se disant « mais non, ils vont pas faire ça, c’est trop gros »... et si, ils l’ont fait. Et c’est quoi cette épée-clé qui fait péter un volcan en mode Hiroshima, ce dispositif était là pour qui, pour quoi ?

 

Bref, que dire des elfes qui sont immortels depuis des millénaires, mais vont tous « mourir » au printemps prochain si les nains ne leur donne pas du Mithril, qu’ils ont découvert il y a 15 jours ?? Et cela donne un Balrog réveillé par Durin en voulant sauver les elfes par amitié, plutôt que par cupidité ? (car je ne doute pas que Durin va finir par leur céder ce fameux Mithril, tu parles d'un suspens...). Et les Harfoots qui n’abandonnent personne mais laissent une famille tous seuls derrière à la première occasion… La cerise c’est quand même la fabrication des anneaux, honnêtement je suis incapable d’expliquer ce qu’il s’est passé dans la forge entre Celebrimbor et Halbrand/Sauron...

Et on ne sait toujours pas pourquoi les deux chasseurs du début on des bois d’orignal sur le dos…

 

Je ne comprends même pas toutes ces distorsions énormes par rapport au matériau d’origine, autant partir sur un nouvel univers fictif si c’est pour ne reprendre que quelques noms et de vagues concepts complètement déformés. Mais évidemment « Le Seigneur des Anneaux TM »…

J’ai peu d’espoir pour la saison 2, étant partie sur des bases fragiles je ne crois pas qu’il soit possible de rectifier le tir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton sentiment, c'est du gâchis. Quelques bonnes idée noyé dans un océan de médiocrité et de fainéantise créative. Comme toi j'ai regardé ça en parallèle de House of Dragon et un éléments qui fait perdre beaucoup de points à Rings of Power en comparaison c'est la qualité des costumes. Quand on compare les robes royale d'Alicent et celles de Gil Galad, celles du Haut Roi des Elfes du Deuxième Age font juste déguisement de chez Carrefour...
 

il y a 52 minutes, Heimdall a dit :

La cerise c’est quand même la fabrication des anneaux, honnêtement je suis incapable d’expliquer ce qu’il s’est passé dans la forge entre Celebrimbor et Halbrand/Sauron...

 

C'est devenu un running gag chez nous cette scène. Celebrimbor, enfin CelebrAINbor comme ils disent en VF, sensément le plus grand forgeron de son temps (avec sa dégaine d'expert comptable de chez Peugeot) qui répond posément à la question : "Avez vous pensé à faire un alliage ? " : "Oh bah non merde, en v'la donc une idée qu'elle est bonne mon petit monsieur !". Quelle fraude xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui magnifique cette histoire d'alliage... Et c'est LA contribution de Sauron à la fabrication des anneaux de pouvoir, si j'ai bien suivi ? Et même en sachant qu'ils se sont faits duper, les elfes décident quand même de créer les anneaux ? Sachant qu'ils vont être corrompus (ceux des hommes et des nains) ?

 

Aller pour le plaisir j'en rajoute quelques unes de pas mal : Les Numénoréens qui pètent un câble dès qu'il voit UNE elfe, en pleurant que "les elfes vont leur voler leur travail" et en regrettant de ne pas l'avoir abandonnée en mer (on appréciera la très subtile référence à notre présent), la reine qui s'entraine à cacher sa cécité et s'affiche avec un bandeau sur les yeux 2 minutes plus tard, Théo et Galadriel qui quittent le village (j'ai d'abord cru qu'ils étaient les seuls survivants, alors que non) au lieu d'aider les autres rescapés, et se retrouvent isolés dans un bois, tout ça pour avoir un dialogue bidon pour finir sur "Oh Celeborn, mon mari ? bah je sais pas ce qui devient, il doit être mort depuis le temps, l'pauvre vieux"... Sans que ça ait l'air de l'angoisser plus que ça (et des lettres, des pigeons voyageurs, une enquête de voisinage, un passage sur "Perdu de vu", non ? Pas eu le temps ?).

Le mariage chez les elfes, c'est un concept assez distant on dirait... 😅

 

Il y en a trop des moments comme ça, à petite dose ça ne me dérange pas, bousculer les fans pourquoi pas (j'ai bien aimé Star Wars 8, c'est vous dire), mais là ça gâche tout.

 

Dans une œuvre que j'aime bien, on dit que le destin de grandes choses peut se trouver dans les mains de personnes insignifiantes... J'aimerais y croire pour cette série et ses scénaristes... Mais là je les voit comme leur pierre qui coule à force de regarder en bas, au lieu de flotter comme le bateau qui regarde vers le haut (et qui est en bois, accessoirement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 09:12, Heimdall a dit :

Et cela donne un Balrog réveillé par Durin en voulant sauver les elfes par amitié, plutôt que par cupidité ? (car je ne doute pas que Durin va finir par leur céder ce fameux Mithril, tu parles d'un suspens...)

Mais justement, tout l'arc narratif sur le déclin des elfes imminents est résolu par l'anneau en mithril non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.