Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Adaptation du SdA en série, pour bientôt ?


Messages recommandés

Le 10/02/2022 à 17:47, Kira83 a dit :

 

Il n'y a que le nain qui est réussi , le reste c'est ?

Hum, peut être parce que c'est à 95% Balin, du Hobbit? XD

En tout cas, au niveau du visage, c'est extrêmement ressemblant.

 

Je note en tout cas que c'est la première fois que l'on aura en image une Naine - la princesse Disa.

Pour le moment, vu la poignée de photos qu'on a, je suis plutôt satisfait: on reste dans le feeling "Seigneur des Anneaux" mais avec quelques touches d'originalité (notamment les costumes) qui permettent de se différencier de la version de Peter Jackson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

Il semble, par exemple dans la roue du temps, que le wokisme en vient à dépasser des paramètres intrinsèques tels que le phénotype ou l’orientation sexuelle, en tirant la diversité également sur les confessions (il y a des aseidai voilées, si mon interprétation est correcte). Dans ce cas, il faut faire attention à ce qui sera mis dans les assiettes lors des repas filmés. Et quid d’éventuels troupeaux, élevages et vestes en cuir? Ça peut heurter certaines catégories également.

Ce paradigme s’annonce très complexe

J'espère qu'ils ont pensé à engager un acteur/trice transgenre, végane, non binaire, handicapé, métis à moitié esquimaux et à moitié aborigène parce que sinon on vas leur reprocher leur manque de représentativité! :lol::rolleyes:

 

Citation

Je note en tout cas que c'est la première fois que l'on aura en image une Naine - la princesse Disa.

Non, il y en avait quelques une dans le Hobbit, pendant l'attaque de Smaug au début du premier film, mais je t'accorde qu'on ne les voient pas beaucoup, et elle avaient des barbes, elles! ;)

c6bf115db1dc49bfdaea27bb82a22faf.png

 

Citation

on reste dans le feeling "Seigneur des Anneaux" 

Les gouts et les couleurs toussa, on vas dire qu'on a pas le même feeling! ^_^

 

A plus!

Modifié par tueur nain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il y en avait quelque une dans le Hobbit, pendant l'attaque de Smaug au début du premier film, mais je t'accorde qu'on ne les voient pas beaucoup, et elle avaient des barbes, elles!

Ah?!! Ah oui, en effet. J'avoue. Oo J'avais pas fait gaffe.

 

Par feeling "Seigneur des Anneaux" (bon, j’avoue que c'est TRES subjectif), j’entends le côté "tangible", avec une magie qui reste très discrète et en même temps, qui englobe énormément de choses. On n'est pas dans du Warcraft ou de la High Fantasy avec des armures improbables ou des armes surdimensionnés. On n'est pas non plus dans la fantasy "passe-partout" , avec des costumes "qui font genre" et des scénarios qui font juste "le job".

... Bon, je me rend compte que mon paragraphe ne veut probablement pas dire grand chose, en soi.

 

C'est ce que je retrouve dans les visuels communiqués jusqu'à présent: les quelques costumes qu'on voit, non seulement ils ont l'air crédibles (je constate avec grand bonheur qu'ils n'ont pas filé un "plastron à seins" à la chevalière!) mais aussi, il y a un minimum de travail esthétique pour leur donner de la personnalité. De ce côté là, le seul qui me laisse un peu dubitatif est l'elfe (je n'arrive pas à déterminer si c'est du cuir ou du bois).

Je pense que si beaucoup ont évoqué Le Trône de Fer ou The Witcher, c'est sans doute parce que ces deux séries étaient dans un esprit similaire: essayer d'avoir de la fantasy "crédible".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les costumes ont l'air pas mal du tout notamment l'armure de Galadriel (la chevalière?).

Elle est crédible, ne fait pas plastique ou cosplay.

je vois pas en quoi elle serait moins bien que les armures d'Elrond ou Haldir dans les films.

 

Voilà la bande annonce diffusé au Superbowl:

 

Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir - Teaser Officiel | Prime Video - YouTube

 

Les décors sont beaux et les FX ont l'air réussis.

Je n'ai pas du tout l'effet "cheap" de la série The Witcher ou La Roue du Temps.

Les soldats elfes qu'on aperçoit en bataille (contre des orques?) sont pas mal et rappellent un peu ceux de la bataille de Dagorlad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je mentirai si je disais que cette bande annonce ne me fait pas vibrer. Et pourtant, je suis assez atterré par certains choix fait pour le casting (désolé mais quand je lis "la Terre du Milieu" doit ressembler à notre monde, juste non quoi ! Mon monde, j'ai juste à regarder par la fenêtre pour le voir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kaptain a dit :

La direction artistique est volontairement sur la même lignée que celle des films de PJ, c'est une bonne chose.

 

Cela semble se confirmer (architecture, Howard Shore...), et en effet on n'en attend pas moins. Le design de ce que je pense être des elfes (dorés) me paraît original: inspiré à la fois de PJ, et des Romains. Un proto design assez sympa.

Le coup des cheveux courts pour les elfes, il va falloir s'y faire, mais pourquoi pas.

Le point qui pour moi sera crucial, concerne la façon dont sont traités des personnages tels qu'Elrond et Galadriel. Ce ne sont pas juste des seigneurs et guerriers de premier ordre. Ils s'inscrivent dans une lignée légendaire (Elrond est le fils d'Earendil tout de même), et ils ont presque vu le monde se former. Ils ne peuvent pas baigner dans des intrigues trop politiques, ni être infantilisés par qui que ce soit. En toute circonstance, on ne saisit pas les cheveux de Galadriel dans la main comme ça.

Et d'ailleurs ces derniers ne sont même pas sensés être "jeunes". A l'époque de la série, ils ont déjà atteint une maturité comparable à celle du SdA, et sont des éminences absolues.

Modifié par Hola!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours mitigé pour ma part, j'ai l'impression d'avoir affaire à une nouvelle série médieval fantasy lambda, sûrement sympa au demeurant, mais pas grand chose qui me raccroche au SdA

 

L'usage intensif de CGI et les chorégraphies enlevées de certaines scènes d'action font en effet penser au Hobbit de PJ

Le côté propre et net des images ainsi que la jeunesse des acteurs a un petit côté Narnia aussi

En effet les elfes ont des coupes de footballers, en plus l'archer ressemble à Kylian Mbappe ?

La voix off de la jeune Harfoot, je cite :"Vous êtes vous déjà demandé ce qu'il y avait là-bas ? Un monde plein de merveilles au delà de nos espérances. Je le sens!" me rappelle qu'à cette époque ces ancêtres des hobbits était à priori en pleine migration. Ajouté à leur côté multi-ethnique déjà évoqué ici, je pense que nous allons avoir une allégorie bien sentie de certaines problématiques actuelles.

 

Sinon jamais vu autant de spams dans les commentaires Youtube, on dirait que certains cherchent à contourner la disparition de la fonction Dislike...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette première bande annonce confirme mon impression de l'article de Vanity fair et des visuels associés : on est sensé montré l'évènement majeur du Deuxième Age, la séduction des forgerons d'Eregion par Sauron version agréable, la création des Anneaux et les guerres qui s'ensuivent... Et on s'attarde sur l'anecdotique sans rapport évident avec les évènements. Certes, j'imagine qu'ils vont dévoiler des choses crescendo, et peut-être que la série commence tranquillement, et qu'ils n'ont pas encore les visuels des événements et personnages majeurs... Mais bon, pour l'instant, ça pourrait n'importe quelle série fantastique.

 

Je serais plus prudent que vous sur le lien esthétique et autre avec les films. Surtout ce qui semble être le personnage de Galadriel, qui semble s'être engagé dans les commandos...

Je ne ne parle même pas des livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Heimdall a dit :

L'usage intensif de CGI et les chorégraphies enlevées de certaines scènes d'action font en effet penser au Hobbit de PJ

 

 

C'est a priori la principale récrimination qui ressort sur le net après la sortie de ce trailer ; un monde trop propre, trop "photoshopé", plus proche du Hobbit que du SdA. Et il est vrai qu'il y a une vrai différence dans la photographie entre les deux ; ayant vu le Hobbit il y a peu, j'ai même eu parfois du mal à penser qu'il s'agissait du même univers. Autant j'avais adoré la première trilogie de Peter Jackson, autant je suis beaucoup plus ambivalent sur la deuxième, avec des passages que j'ai vraiment bien aimé et d'autres que j'ai trouvé pas loin du ridicule.

 

Et puis bien sûr, au delà de cette critique, les principaux reproches viennent du non respect manifeste de l'oeuvre originale. C'est d'ailleurs annoncé sans détour par les auteurs dans l'article de Vanity Fair lorsqu'ils expliquent avoir dû compiler dans le temps tous les évènements pour éviter de changer d'acteur "humain" à chaque épisode.

 

Je crois comme le dit @Heimdall qu'au final, le principal reproche que l'on peut faire à cette série, c'est d'être dans l'univers de Tolkien. Ce serait une série de fantasy dans son propre univers, beaucoup de choses passeraient beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de découvrir la saison 1 de Fondation, également sur Amazon Prime, du coup j'ai quelques inquiétudes concernant cette série et cette bande-annonce ne me rassure pas des masses. C'est plutôt joli mais j'ai jamais eu l'impression d'être en Terre du Milieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2022 à 09:41, Lucius Cornelius a dit :

Et on s'attarde sur l'anecdotique sans rapport évident avec les évènements. Certes, j'imagine qu'ils vont dévoiler des choses crescendo, et peut-être que la série commence tranquillement, et qu'ils n'ont pas encore les visuels des événements et personnages majeurs... Mais bon, pour l'instant, ça pourrait n'importe quelle série fantastique.

 

Faut bien éventuellement tenir 1D6+4 saisons (ironique hein...)

 

Faut pas se faire d'illusions, ce sera des évènements majeurs en début de saison, des cliffhangers artificiels en fin de saison (mais qui revient à un statu quo avec les évènements du début de la saison suivante), et du blabla plus ou moins intéressant et des longueurs inutiles entre les deux... comme d'hab quoi.

 

Amazon+ Tolkien et l'aura de ce dernier et des films de PJ qui vont amener à 0 prises de risque, ça sent pas bon depuis le début de toute façon cette affaire.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ser Eddard a dit :

Amazon+ Tolkien et l'aura de ce dernier et des films de PJ qui vont amener à 0 prises de risque, ça sent pas bon depuis le début de toute façon cette affaire.

... T'es sûr? ?

Quand je vois les débats sur le "respect de l’œuvre" qui s'étalent sur plusieurs pages sur ce forum, ça sent pas tant que ça l'absence de prise de risques. Ce n'est pas parce qu'on bosse sur une licence célèbre que ça va être facile, bien au contraire!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2022 à 08:30, Heimdall a dit :

L'usage intensif de CGI et les chorégraphies enlevées de certaines scènes d'action font en effet penser au Hobbit de PJ

Le hobbit permettait selon moi tout de même une bonne immersion (certes largement facilitée par la reprise des codes du SdA: mêmes acteurs, Cul de Sac...). Mais il est vrai que la CGI rendait l'ensemble très propre et chatoyant. Cela contrastait avec ce qui je pense nous séduit du SdA: entre autres cette luminosité légèrement austère et le réel des décors qui donnaientt vraiment le sentiment d'appréhender la raideur des paysages, au demeurant somptueux, du vent, etc.

Et en effet déjà lorsqu'on randonne, on constate que la beauté des paysages se mêlent très aisément avec, parfois, la rudesse des éléments. Cependant, je pense qu'ils n'ont pas énormément le choix, car le rendu du SdA risquerait de sembler, pour le profane, obsolète au vu de ce qu'on donne massivement à voir avec les Marvels et autres. A moins de pulvériser le budget avec des décors encore plus titanesques que ceux de PJ?

 

Dans cette série, la CGI pour les constructions (le port) a l'air d'être tout de même top (tant que cela reste réaliste: les tours qui se grimpent les unes sur les autres, dans certaines fantaisy, sans aucune crédibilité, bof...). S'ils casent un petit style proto Minas Tirith PJ (les créneaux?) dans certaines constructions de Numénor, je serai ravi.

En revanche le commando-Galadriel faisant de l'alpinisme a l'air catastrophique. Espérons qu'ils corrigeront ce genre de rendu.

Et tout ne semble pas être à base de CGI: la troupe de cavaliers au galop est une scène qui m'a parue très esthétique.

 

Enfin, un point important soulevé: la maturité des personnages, et de leurs comportements. Le Hobbit souffrait surtout du second point (infantilisation, niaiseries et rapports de force absurdes pour donner un suspens à une situation que Gandalf (au hasard) devrait régler en buvant le thé), mais conservait la maturité des personnages, ce qui était logique.  A sa décharge, le ton des livres est lui même différent pour le hobbit.

Ici, j'espère que ces deux points ne seront pas trop prononcés. L'histoire est grave, et ne se prête pas bien aux romances et problématiques d'ados à la Narnia. Je suis d'ailleurs curieux de voir le jeu de Galadriel. Elle a un visage jeune qui peut en effet rappeler Ciri, mais aussi être et je l'espère,  intemporel et mature. 

 

Le 15/02/2022 à 09:44, Uphir a dit :

avoir dû compiler dans le temps tous les évènements pour éviter de changer d'acteur "humain" à chaque épisode.

 

C'était inévitable pour ne pas perdre le spectateur moyen, malheureusement. On voit déjà qu'entre le hobbit et le SDA (60 ans), les seuls personnages communs sont les big boss immortels (conseil blanc, Legolas, ...)

 

il y a 16 minutes, Haemacolyte a dit :

ça sent pas tant que ça l'absence de prise de risques.

J'ai le sentiment que les risques, ils les prennent davantage pour les notions de politiquement correct (c'est important en effet, mais à appliquer intelligemment) que pour proposer un nouveau souffle à l'univers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une vraie prise de risque à plusieurs niveau :

- être comparé à des livres et des films cultes,

- modifier beaucoup l'œuvre, avec le risque accru de comparaison ( l'original est mieux) et de sens (pourquoi adapter pour autant changer ou pour si peu se baser sur le matériau dont on a acheté les droits),

- vouloir en faire son Game Of Thrones : d'une part, cette série avait commencé avec de gros moyens, mais mesurés (peu de batailles montrées au début), pour monter en budget une fois le succès au rendez-vous. Ici, on veut clairement en mettre plein la vue dès le début. D'autre part, cette série était très fidèle dans les premières saisons, et ensuite ils s'en sont beaucoup éloignés, à la fois en sabrant dans des pans entiers de l'histoire puis en brodant mal une fois qu'ils avaient dépassé l'avancement de l'histoire dans les livres. Enfin, vouloir changer la tonalité de l'œuvre, par exemple en y mettant du sexe ou des bluettes, c'est risqué tant sur la qualité que sur l'attente.

- enfin, c'est une série Amazon, pas des films exploités en salle, puis disques, téléchargement et streaming, puis diffusion TV payantes ou non. A voir s'ils prévoient de revendre ensuite des droits de diffusion à des TV classiques et de vendre des disques. Faut pas oublier que le Hobbits a eu moins de recettes que le SDA. Si ça cartonne, j'imagine qu'ils ont calibré le budget avec les retombées économiques attendues, plus la pub obtenue. Mais si c'est un échec, un modèle 100% sur Amazon augmente les risques en limitant les sources de recettes. De grosses productions qui font un four et coulent une boîte de production, ça se voit régulièrement.

- bonus : les gens en ont peut-être un peu marre des suites/remakes/dérivés, surtout quand à plusieurs reprises ils ont été déçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lucius Cornelius a dit :

- être comparé à des livres et des films cultes,

- modifier beaucoup l'œuvre, avec le risque accru de comparaison ( l'original est mieux) et de sens (pourquoi adapter pour autant changer ou pour si peu se baser sur le matériau dont on a acheté les droits),

 

A mon avis la prise de risque est ici quasi-nulle car le public qui sera le plus critique (les fans des livres essentiellement) est extrêmement limité en nombre par rapport au public visé (celui des films et au-delà).

 

Honnêtement, quand je vois le massacre de Fondation, je crains le pire avec cette nouvelle série. Ce sera de la Fantasy, peut-être même bonne, mais cela ne sera certainement plus la Terre du Milieu. On va regretter la garde vigilante de Christopher Tolkien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par absence de prise de risques, je pense que Ser Eddart voulais dire d'un point de vue scénaristique, développement des personnages, immersion dans l'univers. Le risque, c'est que l'on nous réserve des stéréotypes de personnages de fantasy sans aucune saveur mais qui coche plein de cases pour que la coolitude soit assuré. En somme, plutôt une addition de prérequis que quelque chose d'original

- Une femme trop badass qui met des pains : check

- Un représentant de minorités trop badass et qui a toujours raison : check

- Un politicien véreux blond et blanc : check

- Des phases de baston ou on se demande qui est le guignol qui a décidé de la stratégie : check

- Des intrigues politiques ridicules mais que l'on met pour faire croire que c'est une série intello pour gens trop intelligents : check

Et j'en passe...

Ce que j'évoque là, c'est en fait plus mon ressenti sur les deux dernières séries que j'ai regardé (The Witcher et La Roue du Temps), et le trailer a des relents de déjà-vu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skalde a dit :

Par absence de prise de risques, je pense que Ser Eddart voulais dire d'un point de vue scénaristique, développement des personnages, immersion dans l'univers. Le risque, c'est que l'on nous réserve des stéréotypes de personnages de fantasy sans aucune saveur mais qui coche plein de cases pour que la coolitude soit assuré. En somme, plutôt une addition de prérequis que quelque chose d'original

- Une femme trop badass qui met des pains : check

- Un représentant de minorités trop badass et qui a toujours raison : check

- Un politicien véreux blond et blanc : check[...]

Et avoir la garantie de déclencher la colère de "fans" qui vont hurler à la "misandrie" ou à la "diversité forcée"? ?

J'ai encore en mémoire le délire qui s'est déroulé durant la postlogie de Star Wars, où ça a été jusqu'au harcèlement de certains acteurs. Le Seigneur des Anneaux, c'est une licence au moins aussi culte, donc, ça va faire beaucoup de monde qui peuvent potentiellement virer marteau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le harcèlement d'acteur, je ne sais, pas, mais globalement, la postlogie en question, c'est typiquement pas qu'un problème de fans trop exigeants, ce sont surtout des films sans ligne directrice et qui ressemblent à du plagiat des précédents. Alors que la feuille était vierge, il y avait juste à poursuivre l'univers. C'est plus un manque de créativité que de fidélité à l'univers.

 

Citation

Par définition la prise de risque est forcément grande puisqu'on parle d'un scénario original et pas d'une adaptation... 

C'est bien une adaptation, ils ont acquis les droits et mettent les logos Tolkien et SDA partout. C'est leur choix de ne pas se concentrer uniquement sur le matériau de Tolkien, et donc de devoir créer plus. je veux dire, on n'est pas dans une série dérivée qui broderait beaucoup et ne reprendrait qu'une vague trame de fond, ça s'appelle les Anneaux de Pouvoir ? .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Haemacolyte a dit :

Et avoir la garantie de déclencher la colère de "fans" qui vont hurler à la "misandrie" ou à la "diversité forcée"? ?

J'ai encore en mémoire le délire qui s'est déroulé durant la postlogie de Star Wars, où ça a été jusqu'au harcèlement de certains acteurs. Le Seigneur des Anneaux, c'est une licence au moins aussi culte, donc, ça va faire beaucoup de monde qui peuvent potentiellement virer marteau!

 

Hélas, ce n'est pas parce que ceux qui gueulent sur les réseaux sociaux sont débiles que l'on est obligé de se mettre à leur niveau. Ça serait bien que des auteurs posent leur c... et fassent des œuvres à leur image, et pas à celle que l'on veut voir. C'est la aussi que l'on peut attendre une prise de risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

Par absence de prise de risques, je pense que Ser Eddart voulais dire d'un point de vue scénaristique, développement des personnages, immersion dans l'univers. Le risque, c'est que l'on nous réserve des stéréotypes de personnages de fantasy sans aucune saveur mais qui coche plein de cases pour que la coolitude soit assuré. En somme, plutôt une addition de prérequis que quelque chose d'original 

- Une femme trop badass qui met des pains : check

- Un représentant de minorités trop badass et qui a toujours raison : check

- Un politicien véreux blond et blanc : check

- Des phases de baston ou on se demande qui est le guignol qui a décidé de la stratégie : check

- Des intrigues politiques ridicules mais que l'on met pour faire croire que c'est une série intello pour gens trop intelligents : check

Et j'en passe...

Ce que j'évoque là, c'est en fait plus mon ressenti sur les deux dernières séries que j'ai regardé (The Witcher et La Roue du Temps), et le trailer a des relents de déjà-vu.

Ahhh, tu a presque tout bon, tu a oublié le couple mixte avec un homme "issu des minorités" et une femme forcément blanche.

D'ailleurs en général l'homme "issu des minorités" sauve la femme blanche d'un groupe de méchants hommes blancs, virilistes et oppresseurs systémiques ! :lol:

 

Allez, je prend les paris qu'on y aura droit! :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skalde a dit :

Hélas, ce n'est pas parce que ceux qui gueulent sur les réseaux sociaux sont débiles que l'on est obligé de se mettre à leur niveau. Ça serait bien que des auteurs posent leur c... et fassent des œuvres à leur image, et pas à celle que l'on veut voir. C'est la aussi que l'on peut attendre une prise de risques.

 

Sauf que l'oeuvre en question a déjà une base posée. Il ne s'agit pas ici de créer son propre univers mais bel et bien de perpétuer une oeuvre déjà écrite, et l'exercice en est d'autant plus difficile que cette oeuvre est majeure et a déjà fait l'objet de nombreuses interprétations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.