Aller au contenu
Warhammer Forum

Adaptation du SdA en série, pour bientôt ?


Messages recommandés

il y a 12 minutes, Kaptain a dit :

"Aucune fidélité avec le matériau de base", rien que ça. 

Vous pouvez faire encore plus dans le commentaire outrancier je pense, avec quelques efforts. 

J'avoue les gens ne se rappellent pas combien le seigneur des anneaux est une adaptation des bouquins, mais a l'époquent ils étaient tolérant, parce qu'ils ne connaissaient pas l'univers...
Aujourd'hui beaucoup de gens pensent savoir comment doit se comporter un univers qu'ils affectionnent. Qu'est ce qui est justifiable ou non ? (genre les hobbit les gens prétendent qu'ils n'existaient pas a l'époque, alors qu'il y avait les tribus de proto hobbits)

(moi le premier j'ai gueulé pour le vieux monde quand AOS a débarqué)

Mais après tout, les choses évoluent aussi. Du coup, autant essayer de regarder le verre a moitié plein avant de critiquer.

J'ai attendu de voir OBI-WAN avant de trouver ça un peu pauvre. Mais Evan Mc Gregor s'est fait un kiff avec la serie, tant mieux pour lui. Ca n'ote rien a l'univers et aux premiers films.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori les retours semblent plutôt positifs dans la presse mainstream :

 

https://www.francetvinfo.fr/culture/series/les-anneaux-de-pouvoir-une-serie-grandiose-dans-la-lignee-du-seigneur-des-anneaux-malgre-quelques-entorses-a-l-univers-de-tolkien_5331811.html

 

On peut donc espérer quelque chose de bonne qualité d'un point de vue général à défaut d'être puriste vis à vis de l'univers de Tolkien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

Vous pouvez faire encore plus dans le commentaire outrancier je pense, avec quelques efforts. 

Outrancier, rien que ça, faudrait un peu revoir la définition du mot hein?! :rolleyes:

On en reparle après avoir visionné la série, mais juste comme ça, d'après ce qu'on en sait et d'après vous, qu'est ce qui semble fidèle à l'œuvre d'origine? C'est une vraie question hein?!

Moi je ne voit pas grand chose...

Mais encore une fois, j'ai fait une croix sur la fidélité, reste à savoir si ça sera une bonne œuvre de fantasy, l'un n'empêche pas l'autre même si je doute...

Je serait le premier à le dire si c'est bien, mais je serait aussi le premier à le dire si c'est nul...

On aura bientôt la réponse en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les critiques de la presse sont dithyrambiques (pour ces 2 épisodes)

 

La liberté par rapport au matériau d'origine est un argument des showrunners ("on a démarré sur une page blanche", "c'est une histoire inédite"), et pour cause il existe très peu sur le second âge et presque rien sur la fabrication des "Anneaux de Pouvoir".

Pour "être fidèle au matériau d'origine", il aurait fallu choisir une autre période ou d'autres évènements

 

En parlant d'Allociné, voir cet article traitant de la diversité dans la série, dont je trouve le point de vue assez équilibré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, tueur nain a dit :

On en reparle après avoir visionné la série, mais juste comme ça, d'après ce qu'on en sait et d'après vous, qu'est ce qui semble fidèle à l'œuvre d'origine? C'est une vraie question hein?!

Moi je ne voit pas grand chose...

Je t'en donnes quelques uns

Des elfes, des nains, des humains, des hobbits, un sauron, une terre du milieu, des noms, des dieux, une ère, un age, des décors, des anneaux de pouvoir, une écriture, un background historique ...

Alors on peut aussi embêter les drosophile en disant qu'il a jamais écris qu'il y avait des gens de couleurs, effectivement. Mais il me semble que c'est pas 99% du propos, cette histoire. Histoire d'ailleurs assez survolé effectivement...

 

Ca me semble assez fidèle pour ma part ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je t'en donnes quelques uns 

Des elfes, des nains, des humains, des hobbits, un sauron, une terre du milieu, des noms, des dieux, une ère, un age, des décors, des anneaux de pouvoir, une écriture, un background historique ...

Donc, à part quelques noms propres (Sauron), que des trucs "random" que l'on trouve dans un paquet d'oeuvre d'héroic fantasy et dans un paquet de mythes et légende qui ont inspiré tolkien....

Et sinon, concrètement?.........................

Non parce qu'à ce jeu là je peut faire une fiction avec Hitler et des nazis, des Gi's, des tanks des avions et des sous marins, transposer ça sur une planète lointaine ou les nazis essayent à conquérir tout un système solaire et appeler ça une œuvre fidèle à l'histoire de la seconde guerre mondial! Ben ouais quoi, je viens de le dire y'a Hitler, des nazis, des Gi's, des tanks des avions et des sous marins, c'est vachement fidèle non?! :P

Non plus sérieusement, je vais me faire mon propre avis sur le truc! On verra bien... :wink22:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez demain pour les étripailles et attaques, on aura du matériel pour se frapper dessus.

 

Après je ne suis pas d'accord avec toi @Elnaeth

Il y a 2 heures, Elnaeth a dit :

Des elfes, des nains, des humains, des hobbits, un sauron, une terre du milieu, des noms, des dieux, une ère, un age, des décors, des anneaux de pouvoir, une écriture, un background historique ...

 

Ce qui m'effraie est que même le matériel de base risque d'être tordu, on a des trailers nous vendant une Galadriel comme femme forte n°35 et déjà vue 50 fois qui envoie bouler Gil-Galad et qui décapite des orcs, il y a donc bien des personnages déjà existant dans le SdA et dans le Silmarillion qui risquent d'être distordus en caricature (Tolkien rapproche Galadriel de Marie-Madeleine dans ses lettres). Que dire des autres personnages risquant de passer à la moulinette des clichés (Elrond, Gil-Galad, Ellendil et Isildur, ...). De fait je comprends et partage les réserves par rapport à la série.

Mais bon, comme je disait au début, il faudra attendre pour juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'on est loin de la Galadriel de Tolkien, certe impétueuse dans sa jeunesse, mais qui dès le Premier Age est une politique.

Autre truc bizarre : Celebrimbor doit avoir l'âge de Galadriel, et probablement un peu plus jeune vu sa place dans la généalogie de la famille. Etant donné le lent vieillissement des Elfes, il devrait avoir un âge apparent proche de Galadriel, voir un peu plus jeune. Or l'acteur a une génération de plus que l'actrice interprétant Galadriel, il a plus l'apparence de Cirdan en fait, et encore, ça dépend de quand se asse exactement l'histoire au Second Age..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai regardé. Alors c'est beau, y'a pas à dire, mais j'ai pas aimé. Je veux bien qu'on adapte le lore un minimum, mais là, je connais des puristes qui vont s'arracher les cheveux. Je trouve aussi le choix de certains acteurs assez catastrophique (et puis c'est quoi ces brushing dignes des années 80 mdr).

Après on apprend pas grand chose niveau histoire, donc je vais continuer un peu, mais je pense pas que j'irais au bout, ou alors par curiosité. 

Mais faut pas exagérer, en terme d'adaptation, il y a eu bien pire récemment.

 

Révélation

Euh par contre on en parle du fait que ça se passe au 2e âge et qu'on ne vois ni n'entend même pas parler de Numenór ? Sérieusement ?

Et j'adore aussi, le frère de Galadriel qui pose au calme, 'je ne serais pas toujours là', mec t'es un elfe, t'es immortel, ça veux rien dire lol. 

Bref plein de trucs qui vont pas, même pour un fan comme moi qui ne suis pas hardcore, mais qui a une bonne connaissance du Silmarilion. Vous allez pleurer, les gars^^. 

 

Edit: j'avais pas vu qu'il y a deux épisodes en ligne. Du coup j'y retourne lol. 

 

2ème épisode vu et je confirme, j'aime pas. C'est pas mauvais, mais j'ai eu l'impression de regarder une série fantasy lambda et pas du 'Tolkien'. On y retrouve pas cette 'poésie', c'est d'une tristesse. En fait ça me fait penser à du game of thrones. 

Bon par contre un tas de gens vont adorer, ça c'est sûr. 

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 19:27, tueur nain a dit :

Non parce qu'à ce jeu là je peut faire une fiction avec Hitler et des nazis, des Gi's, des tanks des avions et des sous marins, transposer ça sur une planète lointaine ou les nazis essayent à conquérir tout un système solaire et appeler ça une œuvre fidèle à l'histoire de la seconde guerre mondial! Ben ouais quoi, je viens de le dire y'a Hitler, des nazis, des Gi's, des tanks des avions et des sous marins, c'est vachement fidèle non?! :P

 

 

Amazon n'a jamais dit que ce serait fidèle. Et des films sur la seconde guerre mondiale qui prennent des libertés larges (Inglorious Bastards par ex) on en a.

 

Ce n'est pas le respect des livres qui m'intéresse dans cette série, mais comme dit ailleurs, le scénario/l'histoire (en dehors de l'univers qui en tient lieu actuellement), qui n'est pas très intéressant  pour le moment. Quant à Númenor, elle arrive au 3, vraisemblablement.

Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 19:56, tueur nain a dit :

Un peu comme vous dans le sens inverse non?! :wink22:

Non. On a pas d'avis  sans l'avoir vu. On ne critique pas, on n'ensence pas. Et on s'en bat l'oreille pointue qu'il y ait des gens de couleurs, des raccourci.  C'est surtout ça en fait. On ne fait juste pas de shieldwall de sois disant prophète de "tolkien aurait dit ceci fait cela..." c'est ça la nuance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'attendais rien de la serie, et j'étais gêné par la présence de nains/elfes noirs sans justification (omg je suis un ignoble raciste fasciste wtf il y a des dragons et en fait t'aime pas les noirs sale nazi blabla). Amazon a les droits pour utiliser les histoires et personnages du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, pas du Silmarillon. A partir de là, c'est forcement "nouveau".

 

Après avoir vu les deux premiers épisodes, bah même si c'est pas un chef d'oeuvre, c'est un divertissement très sympathique, et j'attends la suite avec impatience.

Pour moi il y a deux points noirs : les personnages ne sont absolument pas charismatiques et je me fous un peu du scénario jusqu'à présent. Ce sont les moyens mis dedans qui sauvent l'œuvre. C'est super beau, et l'univers, malgré quelques entorses, c'est LOTR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'erreur de commencer à regarder en vf :
Galadriel enfant qui parle du Soleil, alors qu'il n'existe pas encore. L'erreur n'est pas là en vo, donc ce sont bien les équipes de traduction qui ne sont pas très exigeantes.

Mais j'ai stoppé l'épisode pour le passer en vo quand Gil-Galad prononce Celebrimbor... c'était à peu près du niveau de mon grand-père disant fesse-de-bouc ou am-tram-gram pour facebook et intagram XD

 

Je suis tout de mème déçu qu'ils réécrivent l'histoire de l'univers, même s'il fallait s'y attendre n'ayant pas les droits.
Possible spoiler :

Révélation

Il manquerait plus que l'Homme-météore soit en fait Gandalf. Les pouvoirs et la rencontre avec les Hobbits...

 

Pour les points positifs, c'est très beau, mais je n'en attendais pas moins au vue de l'argent investit.

Gros coup de cœur pour Khazad-Dum et les nains en général. Et sans remettre en question les problèmes de cohérence, l'actrice qui joue la princesse est, de mon opinion personnelle, celle qui joue le mieux.
Possible spoiler :

Révélation

Par contre, je sens que leur trésor est un silmaril, ça ne présage rien de bon.

 

Modifié par Ancalagon11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les deux premiers épisodes.

 

Comme beaucoup j'ai trouvé ça très beau et plutôt convaincant. Les entorses à l'oeuvre de Tolkien sont bien là mais pour l'instant rien qui ne me fasse (trop) bondir.

La Moria du temps de sa splendeur est vraiment bien trouvée, j'ai beaucoup aimée. Tout ce qui concerne les Elfes vire plutôt au kitsch mais c'était déjà vrai dans la trilogie de Jackson.

 

Par contre qu'est-ce que c'est lent ! De nombreuses scènes ne servent pas à grand chose sinon à meubler (les aventures en mer de Galadriel par exemple).

Le casting n'est pas non plus fou-fou.

Et il y  a un point me chagrine personnellement. Le Seigneur des Anneaux (et l'oeuvre de Tolkien en général), c'est de l'héroïsme et de la légende. Du coup les scènes où l'on voit un nain et un elfe partager un moment de vie de famille du nain, ça ne marche pas pour moi. Et puis il y a des Elfes qui oublient qu'ils ont un balai dans le fondement, d'une scène à l'autre cela fait bizarre.

 

Mais bon globalement c'est loin de la cata que je craignais pour l'instant...

 

@Ancalagon11, je pense malheureusement que toutes tes craintes sont fondées :

 

Révélation

Il est évident que l'homme de la météorite est Gandalf, le fait qu'il soit accueilli par les proto-hobbits étant à lier avec son amour pour ce peuple. L'autre hypothèse serait que cela soit Saroumane - il me semble que c'est lui qui est le premier à arriver en Terre du Milieu - mais je n'y crois pas trop.

 

Révélation

Le trésor caché des nains est également certainement un Silmaril : cela pourrait être Nauglamir ou peut-être l'Arkenstone que certains soupçonnent être un Silmaril.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Last Requiem a dit :

Après avoir vu les deux premiers épisodes, bah même si c'est pas un chef d'oeuvre, c'est un divertissement très sympathique, et j'attends la suite avec impatience.

Pour moi il y a deux points noirs : les personnages ne sont absolument pas charismatiques et je me fous un peu du scénario jusqu'à présent. Ce sont les moyens mis dedans qui sauvent l'œuvre. C'est super beau, et l'univers, malgré quelques entorses, c'est LOTR.

 

Bonjour,

 

Je suis tout a fait d'accord avec ça. J'attendais rien de la série et du coup c'est pas mal. C'est même très beau et bien au dessus des séries d'héroique Fantasy sortie ces derniers temps (je parle pas de house of the dragon que je n'ai pas vue) comme la roue du temps par exemple...

Par contre les elfes avec une tête tout en angle j’accroche pas mais c'est personnel.

 

Mon vrais soucis c'est la chronologie, alors ok je comprend qu'ils rassemblent tout sur une période plus courte mais en changeant l'ordre des choses ça ne veut plus rien dire:

 

Révélation

 

ça va parler de la création des forges d'erebor et les nains viennent de trouver l'Arkenstone qui est découvert plus de 2000 ans après...

Valinor a été retirer du monde et les navires elfes peuvent s'y rendre, ok pas de soucis mais...

Valinor a été retiré du monde après que le numenor ait attaqué Valinor .... Après que sauron ait manipulé le roi de numenor.... Après les anneaux de pouvoir...

Si les anneaux n'ont pas été forgé alors le reste ne se produit pas...

 

 

Je pense que pour vraiment apprécié la série il faut faire abstraction de l'histoire écrite et je pense que vue qu'énormément de gens n'ont pas idée de ce que Tolkien a écrit ça va très bien se passer.

Pour ma part après deux épisodes il me manque encore le petit truc en plus qui doit faire passer la série un cran au dessus.

 

Edit:

@Haemacolyte


 

Révélation

 

A partir du moment ou Valinor est retiré du monde faut bien trouvé un moyen pour envoyer les mages^^.

Je paris quand même sur Saroumane qui est le premier arrivé

 

 

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 17:40, Last Requiem a dit :

Je n'attendais rien de la serie, et j'étais gêné par la présence de nains/elfes noirs sans justification (omg je suis un ignoble raciste fasciste wtf il y a des dragons et en fait t'aime pas les noirs sale nazi blabla). Amazon a les droits pour utiliser les histoires et personnages du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, pas du Silmarillon. A partir de là, c'est forcement "nouveau".

 

Après avoir vu les deux premiers épisodes, bah même si c'est pas un chef d'oeuvre, c'est un divertissement très sympathique, et j'attends la suite avec impatience.

Pour moi il y a deux points noirs : les personnages ne sont absolument pas charismatiques et je me fous un peu du scénario jusqu'à présent. Ce sont les moyens mis dedans qui sauvent l'œuvre. C'est super beau, et l'univers, malgré quelques entorses, c'est LOTR.

Je me fout de la présence des nains de couleurs et pareil pour les hobbit, c'est une adaptation. Ca fait "bizzare" au début parce qu'on a peu l'habitude d'oeuvres "melting pot", tout comme l'oeuvre très tourné sur les femmes, mais finalement c'est juste l'autre face d'une même pièce.

 

Par contre je te rejoins sur le Charisme d'Elrond (et des autres) m'a déçu, meme si la flegme elfique existe, là c'est too mutch. On a l'impression qu'il n'y a que les pieds velu qui ont du caractère et une personalité...

  

Le 04/09/2022 à 01:32, Ancalagon11 a dit :

Mais j'ai stoppé l'épisode pour le passer en vo quand Gil-Galad prononce Celebrimbor... c'était à peu près du niveau de mon grand-père disant fesse-de-bouc ou am-tram-gram pour facebook et intagram XD

ça m'a tué aussi Célébrimeuhboreuh !

Mais du reste ça se laisse regarder !

Là ou j'ai été déçu, c'est la musique. C'est pas transcendant, pas nouveau, ca fait "juste " le taf (ce qui est bien en soi) mais il n'y a pas une patte comme par exemple l'intro de GOT qui donnait des frissons à l'époque.

 

Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le vrai souci c'est le rythme de la série, si j'ai bien compris ça part sur une saison de 8 épisodes mais je me trompe peu être, on en aurai donc déjà vu un quart et il c'est absolument rien passé. On en est encore à nous introduire les personnages et c'est même pas encore fini puisqu'il reste au moins Numénor à découvrir. On a au final 4 intrigues en parallèle pour le moment et vu la vitesse à laquelle ça semble avancer j'ai peur que ça ne nous raconte pas grand chose. J'espère que ça va accélérer dans les prochains épisodes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec la plupart des commentaires ci-dessus sur le rythme, la musique, la distribution.

La grammaire visuelle et sonore est globalement la même que celle du Hobbit de PJ.

 

Plus que le rythme, je trouve que ça manque de fil narratif : il y a la grande Histoire mais pas la petite, celle des personnages qui nous fait justement aimer une oeuvre. C'est tout de suite grandiloquent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.