Aller au contenu
Warhammer Forum

[Stratégie] Force et faiblesse des armées


maemon

Messages recommandés

J'ouvre ce topic afin que chacun puisse donner son points de vue des forces et faiblesse des différentes armées, suivant son points de vue (il faudra argumenter bien entendu). Pour le moment on se basera sur la V1.3 mais quand la V2 sera sortie se sera intéressant de voir si les forces et faiblesses ont évolué.

 

(je ferais mon analyse au fur et à mesure)

 

Hardes bestiales : (A venir)

 

Légions démoniaques : (A venir)

 

Elfes sinistres : (A venir)

 

Forteresses Naines :

Forces :

  • Bonnes armées de tir (machines de guerres très rentable, unité de tir assez forte et rentable)
  • Bonnes armées de CàC (encaisse bien et possibilité de taper fort)
  • Très bonnes armées d'anti-magie (d'après moi la meilleurs armès d'anti-magie du jeu)
  • Bonnes armées défensive

 

Faiblesse

  • Mobilité (ils ont beau avoir une marché forcé à 9ps il reste moins mobiles que les autres armées qui ont de la cavalerie, comme ils sont obligé de jouer sur des pack d'infanteries ils perdent énormément en mobilité)
  • Charges courte (ils chargent à 1ps de moins que les humains, 2 de moins que les elfes, 3 de moins que infanteries monstrueuses, et d'au moins 4 ps de moins que la cavaleries, autant dire que ce n'est jamais eux qui choisiront leurs CàC)
  • Obligés de jouer des gros pack d'infanteries (si l'un de vous arrivent à me sortir une liste compétitive en savonnette nains je demande à voir)
  • Cout en points des unité élevés.
  • Très difficile de les jouer sur l'offensive

 

Conclusion :

Pour les nains sont une bonnes armées de tir, bonne armée de CàC et la meilleur armée d'anti-magie. Mais, pour le tir, ils ne seront jamais aussi redoutable qu'une armées de l'empire, qu'un sylvestre ou qu'un dynasties immortelles qui eux excellent dans les listes de tirs. Même chose pour le CàC ils ne seront jamais aussi redoutable qu'un démon ou qu'un guerriers des dieux sombres. La marchés forcé à 9ps leurs permet juste de ne pas être trop à la traine, mais le faite d'être obligé de ne jouer que des packs d'infanteries leurs fait perdre beaucoup en mobilité. Vous me direz qu'il est possible via des runes d'en faire une armées rapide, mais ça veut dire dépenser des points pour ça là ou pour d'autres armées ils ont les unités pour le faire. Le coût en points des unités fait que comme pour les guerriers des dieux sombres ont jouera souvent avec moins d'unité que l'adversaire.

En soit, pour moi, c'est une bonne armée défensive qui est forte en tir et en CàC mais qui n'excellent dans aucunes des deux phases précédentes. Il peut être compliqués de les affronter pour certaines armée/liste qui n'ont ni la puissance/saturation de tir suffisante ou/et la puissance nécessaire au CàC pour les combattre. Mais jouer une armée de sylvestre tir, les nains ne verront jamais un CàC de la partie et verront leurs unité mourir sans pouvoir rien faire.

 

Empire de Sonnstahl : (A venir)

 

Hautes lignés Elfiques : (A venir)

 

Nains infernaux : (A venir)

 

Royaumes d'équitaine : (A venir)

 

Khans ogres : (A venir)

 

Orques et gobelins : (A venir)

 

Anciens sauriens : (A venir)

 

Elfes sylvestres :

Forces :

  • Excelle au tir (pour elle fait parti du top 3 des armées de tir)
  • excelle en savonette
  • très bonne mobilité (M5 de base, troupe légère pour une bonne partie de l'armée, cavaleries légère très mobile)
  • possibilité d'avoir des charges dévastatrice (je pense notamment à l'unité de kurnous qui fait des dégâts considérable en charge)

 

Faiblesse :

  • Ne peux pas tenir les combat de CàC sur la durée (endu 3, pas de sauvegarde d'armure ou du moins trop faible)
  • armée très fragile (endu 3 pour une bonne majorité de l'armée, pas de sauvegarde d'armure ou du moins trop faible)
  • craint les armée résistante (forte endu, forte sauvegarde)
  • très dépendant de leurs mouvement (une armée de sylvains qui n'arrive pas à bouger comme elle veut meurt très rapidement)

 

Conclusion :

Pour moi c'est la meilleur armée de savonette du jeu, grâce à sa bonne mobilité (M5, troupe légère), à ça cavalerie légère et son excellence au tir léger. Mais son tir peut souffrir d’efficacité face au armées blindées avec de forte endurance comme les guerriers des dieux sombres, bien que la saturation qu'ils peuvent faire compense largement. Certains arriveront surement à me trouver un contre exemple d'armée de CàC sylvains, mais pour moi le CàC est un rôle où il sont moyen, bien qu'il est quelque unité de CàC particulièrement efficace en charge, une fois la charge passer du à leurs faible résistance le retour de bâton va leurs faire très mal, ils ne peuvent se permettre des CàC qui dure et doivent donc massacrer leurs adversaire en une charge.

Leurs faible résistance les rendra aussi très sensible aux autres armées de tir et leurs forte dépendance aux mouvement les rendront vulnérable face aux armées qui arriveront à limiter leurs mouvement (chose pas si facile).


Marées de vermines : (A venir)

 

Dynasties immortelles : (A venir)

 

Conclaves vampiriques : (A venir)

 

Guerriers des Dieux Sombres :

Forces :

  • Excelle au CàC (très bonne résistance globale, et très bonne capacité offensive, qui peuevent d'ailleurs être augmenter via les marques)
  • Bonne Mobilité (bcp de cavalerie/chars, plus la marque de la luxure)
  • Le système de marque qui permet de booster certains aspect des unités (même si en 1.3 la marque du changement est pour moi useless face au trois autres)

 

Faiblesse :

  • Pas de tir (bon il y a les cav maraudeur et le canon, mais ils sont tellement peu jouer qu'on va dire qu'il existe pas)
  • Coût des unités élevés
  • Monstre et Prince démons peu rentable

 

Conclusion :

Pour moi elle fait partie du top 3 des meilleurs armées de CàC, voir même est la meilleur dans ce domaine (heureusement car ils ont un peu que ça pour faire des dégâts).  ils peuvent facilement encaisser des tirs et même si l'unité est réduits d'1/3 ou de moitié elle fait toujours des dégâts intéressant.  Cependant le coût des unités qui montent rapidement à 400-500 pts pour les unités et à 500 et +600 pour les perso fait que chaque perte et douloureuse et peut vite être difficile à rentabiliser, en plus de limiter les unités (bien qu'il soit possible de jouer beaucoup de petit unité très mobiles moins couteuse entre 200 et 300pts).  Le système de marque permet d'apporter un 'petit' boost à nos unité.

Le fait qu'elle n'est pas de tir léger comme des archers fait qu'elle craindra les redirecteurs adversaires et qu'elle craindra surtout les armées savonettes plus mobile qu'elle qui jouerons sur la saturation de tir et certaines armées défensive avec beaucoup de machine de tir. 

On peut jouer quelque monstre et le fameux prince démons mais je trouve que niveau rentabilité ils ne seront jamais aussi bon que les autres unité de l'armée

 

 

Modifié par Fenrie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.the-ninth-age.com/index.php?board/341-army-direction-surveys/

 

Voici le lien avec toutes les forces/faiblesses selon un vote de la communauté.

 

 

Ceci n'est toutefois pas une vérité unique mais plutôt un "guide" pour les changements futurs.

 

Par exemple même si les Hautes Lignées Elfiques n'ont pas accès au déploiement spécial, elle garde toutefois les Veilleurs Gris avec l'option "éclaireur" mais limitée à 0-1.

 

Vos avis ont tout à fait le droit de diverger.

Modifié par Madd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite :

Obligés de jouer des gros pack d'infanteries (si l'un de vous arrivent à me sortir une liste compétitive en savonnette nains je demande à voir)

 

Révélation

Team Switzerland - Paul @polux Berclaz
Engineer, General, shield -144
Anvil, Rune of Storms, Rune of Shattering, Rune of Resilience-300
Engineer, forge repeater, shield-164
4X10 warriors, M, shield, throwing weapon-180
10 warriors, M, shield, throwing weapon, vanguard-200
10 greybeards, M, shield-220
2X1 grudge buster-370
Vengance seeker-120
2X2 Attack Copter, skirmish-300
3X10 miners, M, pistols-250
2X1 cannon-270
Total: 4498

C'est pas vraiment de la savonette à proprement parler mais il n'y a pas de bloc de plus de 10 gus.

 

Il a fait 87 pts sur 120 selon turneykeeper, ce qui n'es pas mal du tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Madd a dit :

Je cite :

Obligés de jouer des gros pack d'infanteries (si l'un de vous arrivent à me sortir une liste compétitive en savonnette nains je demande à voir)

 

  Masquer le contenu

Team Switzerland - Paul @polux Berclaz
Engineer, General, shield -144
Anvil, Rune of Storms, Rune of Shattering, Rune of Resilience-300
Engineer, forge repeater, shield-164
4X10 warriors, M, shield, throwing weapon-180
10 warriors, M, shield, throwing weapon, vanguard-200
10 greybeards, M, shield-220
2X1 grudge buster-370
Vengance seeker-120
2X2 Attack Copter, skirmish-300
3X10 miners, M, pistols-250
2X1 cannon-270
Total: 4498

C'est pas vraiment de la savonette à proprement parler mais il n'y a pas de bloc de plus de 10 gus.

 

Il a fait 87 pts sur 120 selon turneykeeper, ce qui n'es pas mal du tout.

 

 

+1

 

Et elle est vraiment cool à jouer comme type d'armée naine :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Madd : merci pour les liens ils sont intéressant, je suis d'accord avec certaines stat pas forcément avec toutes. Ce que je souhaite faire ici c'est exposé moins points de vue suivant mon expérience de jeu afin de le confronter au votre pour le faire évoluer car il fort possible que j'ai des apriori sur certaines armées.

Pour la liste naine 'savonette', je n'avais jamais vue une telle liste, elle doit être sacrément fun à jouer et à affronter. Du coup j'ai rayé le fit qu'on soit obliger de jouer des gros packs d'infanteries.

 

J'ai rajouté la section sur les guerriers du chaos. Elle est un peu plus light que pour les nains (bizarre alors que je joue cette armée on pourrait se dire que j'aurais plus de chose à dire). mais je compte faire un comparatif lorsque la V2 sera sortie en les guerrier v1.3 et v2 qui sera beaucoup plus poussé.

Modifié par maemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, la derniere armée des guerriers du chaos que j'ai affronté possaidait un seigneur sur disque, un autre sur dragon et 2 chimères rajoute à ça un enfant en embuscade... pour ce qui est de là sensibilité au redirecteur c'est bizarre mais moi j'ai pas réussi à rediriger ; )

pour ce qui est des tirs il y avait aussi 8 maraudeurs monté et 25 en embuscade avec arme de jet, au total il a fallu encaisser 68 tirs par tour et potentiellement 4 souffles , c'est sur que ça fait moins que des nains mais j'ai pas senti le côté négligeable de la chose non plus ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 41 minutes, carcris a dit :

Salut, la derniere armée des guerriers du chaos que j'ai affronté possaidait un seigneur sur disque, un autre sur dragon et 2 chimères rajoute à ça un enfant en embuscade... pour ce qui est de là sensibilité au redirecteur c'est bizarre mais moi j'ai pas réussi à rediriger ; )

pour ce qui est des tirs il y avait aussi 8 maraudeurs monté et 25 en embuscade avec arme de jet, au total il a fallu encaisser 68 tirs par tour et potentiellement 4 souffles , c'est sur que ça fait moins que des nains mais j'ai pas senti le côté négligeable de la chose non plus ; )

 

Comme pour toutes les armées ils est possible de jouer certaines liste particulière (un nain savonette par exemple) qui surprendront l'adversaire car l'armée ne jouera pas forcément sur un terrains ou on l'attend, qui du coup sera horrible pour certaines liste (comme celle que tu devais avoir lorsque tu l'as affrontés, d'ailleurs tu avais quoi comme liste ?) mais qui l'exposerons aussi à d'autre liste. Là par exemple la grosse faiblesse de cette liste ce sera les listes tueuse de monstre avec des machines de guerre ou des unité de cavaleries avec une bonne sauvegarde. (nain, guerriers des dieux sombres avec de la cavalerie, bretonniens, empire pour ne citer que ceux-là)

 

Après ça m'étonne qu'il est put mettre 4 volant je n'ai plus la limitation en tête car je ne joue plus de perso sur disque pour le moment et je n'ai jamais joué les monstres que je trouve pas rentable et trop situationnel. Si il a put les mettre il a dut limiter les objo sur ses perso.

 

Pour le tir ce que je voulait dire par inexistant c'est que justement on à que 2 unité de tir maraudeurs et cav maraudeur, et un seul canon, Donc face à d'autre armées qui peuvent t'aligne 3-4 machine de guerre, et autant d'unité de tir léger qui de plus auront une meilleurs CT. Le guerrier du chaos tir est, pour moi, peu efficace trop situationnel donc pas rentable. Et bien meilleurs dans son domaine d'expertise qu'est le CàC.

 

Pour la sensibilité au redirecteur là en effet il avait une liste peut sensible mais en voulant retirer cette sensibilité il a selon moi augmenter sa sensibilité au machine de guerre et autres tueurs de monstre comme dit plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je jouait Sylvain, une liste polyvalente. Gros pack de dryades, lemur f5 , vénérable 5 unités de tirs dont 15archers bannière de feu et 18 forestiers...

une partie bizarre avec un retournement de situation suite à des jets de dés catastrophiques et au final on s'est entre tué. 1100 pts sur 6000 qui me restait et lui 400 pts 

a noté qu'il avait aussi un seigneur avec les ailes démoniaques ... mais pas de magie.

l'autre joueur de mon club en chaos jour aussi 3 seigneurs volants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais mettre en gras les titres pour chaque armée pour qu'on puisse bien repérer les différentes parties.

Au lieu de barrer les anciens points sur les nains,  tu pourrais simplement les supprimer, ça sera plus lisible pour le sujet final.

 

J'ai repéré quelques fautes par-ci par là, tu devrais prendre un peu de temps pour relire et corriger certaines parties :wink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative ce post:)

 

Concernant les Elfes Sylvestres, il faudrait également faire référence aux armées composées d’esprits de la forêt qui eux sont plutôt résistants.

 

De plus, si ce post a vocation à devenir une référence, merci de ne pas faire allusion aux Elfes Sylvains qui concernent un autre jeu. :wink: 

Modifié par Murakami
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite clarification, je crois pas l'avoir lue ici : les listes de force et faiblesses (ASAW comme ils sont appelés sur le forum anglophone) pour les armées sont des guides pour leur design néanmoins c'est relativement récent et cela met du temps de retravailler les règles des livres d'armées pour qu'ils soient équilibré, funs, en accord avec le fluff du 9eme Age et qu'ils prennent en compte les ASAW.

Actuellement on est encore en 1.3 et ces ASAW n'ont pas été implémentées. Elles sont prises en compte pour les réecritures de la 2.0 mais ne seront vraiment que 100% présentes à partir du moment où une armée aura reçu sont livre complet (et les premiers pour cela ce sera les Guerriers de Dieux Sombres)

 

 

Donc si vous avez vu des listes qui clashent à fond avec ces concepts, c'est normal. Il restera toujours des listes "alternatives" mais de façon générale chaque armée va tendre vers une concentration plus forte sur ses atouts et défaut et je trouve ça très bien pour la variété du jeu !

 

 

Edit : PS : si je me rapelle bien il y a une présentation plus détaillée des ASAW pour les 3 armées elfiques et les 3 anciennement chaotiques dans les magazines 9th Scroll. Lorsque j'aurai le temps je pourrais peut-être les retrouver et faire un petit récap ici  si ça interesse certains :)

Modifié par Renardfeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Renardfeu a dit :

Edit : PS : si je me rapelle bien il y a une présentation plus détaillée des ASAW pour les 3 armées elfiques et les 3 anciennement chaotiques dans les magazines 9th Scroll. Lorsque j'aurai le temps je pourrais peut-être les retrouver et faire un petit récap ici  si ça interesse certains :)

Avec plaisir ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Murakami a dit :

Bonne initiative ce post:)

 

Concernant les Elfes Sylvestres, il faudrait également faire référence aux armées composées d’esprits de la forêt qui eux sont plutôt résistants.

 

De plus, si ce post a vocation à devenir une référence, merci de ne pas faire allusion aux Elfes Sylvains qui concernent un autre jeu. :wink: 

 

les habitudes ont la vie dure je modifie ça ce soir. Et ce post n'a aucune prétentions à devenir une référence.

 

Les esprit de la forêt permet d'avoir des unité plus résistant en effet, mais c'est armées là n'auront jamais la même efficacité que d'autre armée pour le CàC.

 

Il y a 2 heures, Renardfeu a dit :

Actuellement on est encore en 1.3 et ces ASAW n'ont pas été implémentées. Elles sont prises en compte pour les réecritures de la 2.0 mais ne seront vraiment que 100% présentes à partir du moment où une armée aura reçu sont livre complet (et les premiers pour cela ce sera les Guerriers de Dieux Sombres)

 

 

Donc si vous avez vu des listes qui clashent à fond avec ces concepts, c'est normal. Il restera toujours des listes "alternatives" mais de façon générale chaque armée va tendre vers une concentration plus forte sur ses atouts et défaut et je trouve ça très bien pour la variété du jeu !

 

 

je compte justement remettre ce poste à jours (ou en faire un autre) après la fin de la bêta de la V2.

 

Il y a 2 heures, Renardfeu a dit :

Edit : PS : si je me rapelle bien il y a une présentation plus détaillée des ASAW pour les 3 armées elfiques et les 3 anciennement chaotiques dans les magazines 9th Scroll. Lorsque j'aurai le temps je pourrais peut-être les retrouver et faire un petit récap ici  si ça interesse certains :)

 

Tout contribution est là bien venue

 

Il y a 4 heures, Magnan XXIII a dit :

Tu devrais mettre en gras les titres pour chaque armée pour qu'on puisse bien repérer les différentes parties.

Au lieu de barrer les anciens points sur les nains,  tu pourrais simplement les supprimer, ça sera plus lisible pour le sujet final.

 

J'ai repéré quelques fautes par-ci par là, tu devrais prendre un peu de temps pour relire et corriger certaines parties :wink:

 

 

je refais la mise ne page et une relecture dés que possible

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai retrouvé les Elfes dans le 3eme volume du 9th Scroll. Du coup je me lance pour un rapide résumé des Elfes Sinistres :) Le magazine détaille plutôt bien et j'ai pas le temps de tout traduire mais je vais essayer de faire synthétique.

 

 

Elfes Sinistres :

 

Forces : (je crois pas qu'il y ai d'ordre particulier, c'est plutôt une liste d'orientation pour définir leur atouts)

-support de l'armée : de nombreuses façon de buffer les troupes et de construire des synergies

-mobilité

-commandement : accès à un commandement (j'ai oublié le nom que ça doit avoir en 2.0) de 10 (note : ce sera bcp plus rare en 2.0, seules les armées pour lesquelles c'est une force spécifique pourront faire ça apparement)

-dégât de premier round de combat

-tir mobile : l'armée n'a pas vocation à former une gunline mais ils ont tout de même accès à du tir de support fléxible

-magie offensive

 

 

Faiblesses légères : (ils peuvent tout de même un peu tirer partie de ça mais pas possible de construire une liste d'armée basée autour)

-endurance : limitée à 3 hors exceptions

-sauvegardes spéciales : ils ont accès à l'armure mais moins aux sauvegardes spéciales (et je crois que là ça contraste avec les HbE, à vérifier en postant leur résumé) car ils se concentrent sur le fait de tuer leur adversaires avant la riposte

-magie défensive

-tir moyen : ils se concentrent plutôt sur les tirs à faible force de leur arbalètes

 

 

Faiblesses lourdes : (là l'idée c'est que ce soit impossible à faire, comme pour les Guerriers de Dieux sombres qui n'auront plus de tir en 2.0)

-tir à longue portée :  (longue explication, flemme de traduire :P) maximum 36" pour leur baliste, l'idée est de ses concentrer sur un jeu risque/récompense et de se concentrer sur les cibles menacantes en approche

-force par le nombre : contrairement aux Nains Inférnaux les Elfes Sinistres utilisent leur esclaves à des fins économiques et pas pour le combat

 

 

 

Cette édition du 9th Scroll présente aussi les 2 autres armées elfiques afin de les faire contraster et de montrer les points commun et différences : peut-etre pour plus tard :wink:

 

 

 

Modifié par Renardfeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous

Maintenant que tous les livres (sauf 1 ^_^ ) sont sortis, je me dis que ce sujet est encore plus intéressant pour enrichir le retour demandé par les équipes du 9eme âge.

Apres avoir lu tous les livre, comparé aux anciens de v1.3, et je l'avoue, avoir fait seulement 2 parties et donc pas vu àl'oeuvre toutes les armées en v2, un livre me fait particulièrement m'interroger sur sa puissance : Le conclave vampirique.

 

A mon sens il s'agissait déjà du livre le plus performant (avec les ogres hell fist peut-être) de la v1.3.

L'ETC et qq autres tournois semblent également confirmer cette impression.

 

Globalement les autres livres ont été re équilibrés avec plus ou moins de bonheur, mais le niveau de puissance moyen me semble assez bien géré (fin des listes paysans, du hell fist, petit boost des elfes noirs, etc).

 

Sauf les CV, où on part de la liste la plus performants et on ajoute : Objets magiques plus violents, persos moins cher, repop plus facile à lancer, troupes moins chères (ok les zombies sont moins cher qu'à partir de 26 modèles mais bon...) et parfois plus violentes (goules...) perso sur dragon bien moins cher, nuées de fantômes shitées... Du pur délire ! Je joue depuis la fin v3 et je n'ai pas souvenir d'avoir vu une armée aussi déséquilibrée...

 

Du coup ça me met sérieusement le doute : La probabilité qu'une erreur aussi énorme passe le filtre de toute une équipe de conception semble quand même bien faible... Je dois donc louper qq chose dans mon analyse...

 

Votre avis là dessus ? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.