Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tyranids V8] Stratégie


MoOdy

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Timil a dit :

Une fois que tu claques 2 unités de warrior, 2 exocrines, 2 unités de horma et 1 Tyty prime, il reste quoi dans ton armée qui n'est pas à couvert?

C'est ca qui est bien avec les unités de 30, il y a toujours un trainard qui fait profiter des bonus.

T'es quand même plus faiblard en tir que les autres armées donc baser toute ta stratégie la dessus...

Et puis tu perds l'esprit de l'armée à savoir le mouvement et l'occupation de la table. 

 

Je ne dis pas que ce n'est pas jouable mais bon pour faire ça autant jouer GI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Endloril a dit :

A part Châtiment, donc tu ne pourra jamais passer deux fois le même sort sur le même tour même avec un psyker différents.

 

Franchement il est super chiant à décortiquer ce bouquin (entre les mentions dans la marge et les encadrés), je vais dans «core rules» puis phase psy et à part le passage «un psyker peut pas tenter de manifester plusieurs fois le même sort» y a pas. C'est où stp ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DunKaN pretre des runes a dit :

Franchement il est super chiant à décortiquer ce bouquin (entre les mentions dans la marge et les encadrés), je vais dans «core rules» puis phase psy et à part le passage «un psyker peut pas tenter de manifester plusieurs fois le même sort» y a pas. C'est où stp ? 


C'est une restriction qui ne s'applique qu'aux parties de jeux égales, c'est dans cette partie là du LDG que c'est écrit

Smite = Chatiment, seuls sort qui est lançable plusieurs fois partour, mais avec un malus de +1 (+2 etc...) au jet de dés après le premier

Modifié par N3MESIS93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@N3MESIS93 ok merci, ça me rassure que ça ne soit pas dans core rules, je commençais à avoir des doutes sur mes capacités de lecture ^^'

 

N'ayant que peu de psy et mes adversaires non plus, le cas ne s'était pas présenté jusque-là, dommage je me serai bien vu à spammer le sort Kronos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de "sens des ténèbres" ? (un FNP à 4+ sur les tirs en état d'alerte) ?

Jouant kraken genestealers, je me suis retrouvé face à 6 aggressors iron fist avec un potentiel de 70 touches en état d'alerte.

je n'ai dû ma survie qu'à "catalyseur" (qui avait faillit être abjuré) et à des jets très chanceux.

"Sens des ténèbres" pourrait résoudre ce problème, ainsi qu' une charge sur du Tau, et même sur de l'ultra (strat' pour faire tirer 3 unités autour de la cible de la charge), ou tout autre unité à fort potentiel de touches en état d'alerte, équipée en lance flamme par exemple, ou étant en full reroll .

Inconvénient, on perd le "kraken".

On peut compenser avec la deuxième adaptation, la relance du jet d'advance, moins efficace que les 3 dés kraken...

Pas sûr que cela vaille le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, stormfox a dit :

Inconvénient, on perd le "kraken".

On peut compenser avec la deuxième adaptation, la relance du jet d'advance, moins efficace que les 3 dés kraken...

Pas sûr que cela vaille le coup.

C'est bien le problème de toutes ces adaptations de flotte ruche, certaines sont sympa et on voudrait les prendre mais même en combinant deux ''sympa'' on arrive rarement sur un truc aussi efficace que les classiques d'autant qu'on perd les stratagèmes, reliques et maintenant pouvoir psy spécifiques (soyons heureux que nos perso nommés ne sont pas attitrés à une flotte ruche sinon ce serait encore pire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement j'espère à l'image des chapitres successeur d'avoir un flotte ruche relié à une principale avec des règles génériques différentes permettant de garder la possibilité des strataèle / TSG / Reliques etc... propre a une flotte ruche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, stormfox said:

Que pensez vous de "sens des ténèbres" ? (un FNP à 4+ sur les tirs en état d'alerte) ?

Jouant kraken genestealers, je me suis retrouvé face à 6 aggressors iron fist avec un potentiel de 70 touches en état d'alerte.

je n'ai dû ma survie qu'à "catalyseur" (qui avait faillit être abjuré) et à des jets très chanceux.

"Sens des ténèbres" pourrait résoudre ce problème, ainsi qu' une charge sur du Tau, et même sur de l'ultra (strat' pour faire tirer 3 unités autour de la cible de la charge), ou tout autre unité à fort potentiel de touches en état d'alerte, équipée en lance flamme par exemple, ou étant en full reroll .

Inconvénient, on perd le "kraken

Pour contrer l'overwatch on a:

- un tout nouvel outil moyennement fiable mais très sympa: le lictor et son stratagème. C'est très moyen, mais ça a le mérite d'exister et de peut-être faire exister une figurine emblématique au profil complètement raté. Tu dois avoir quelque chose comme 75% de chances de réussir la charge à 8 pour 34 pts et 1 CP. Améliorable avec le hunter's drive suivant les cas (pour 2 PC du coup...)

- L'autre outil qui n'a rien de nouveau c'est de prendre un détachement plus ou moins grand d'alliés Culte avec le sort Hypnose de masse et/ou la relique (sur un patriarche, j'ai oublié le nom)

- enfin les traditionnels: charger avec une autre unité sacrifiable (hormas, termas...) ou plus résistante

- et bien sûr dès que c'est possible charger depuis un endroit non visible. Ou en combinant les 2 derniers: charger tes agressors avec 3 hormas depuis un couvert pour contacter et permettre à tes stealers d'éviter l'overwatch

- le dernier outil est ce "sens de ténèbres" mais c'est le plus cher (car tu abandonnes un trait de flotte ruche formidable) et pas le plus efficace (annuler la moitié des pertes contre avoir 75% de chances de n'en subir aucune avec le lictor)

A noter que rien de tout cela ne marche vraiment contre les Tau et les Ultramarines (je crois qu'ils ont l'overwatch à 6" aussi non?) car on prendra toujours une partie de l'overwatch. Mais on peut bien sûr combiner plusieurs techniques ci-dessus.

 

PS: il existe une dernière technique redoutable pour éviter l'overwatch mais qui nécessite une untité de scouts aventureusement placée au milieu de la table pour rebondir dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait cela n'aura échappé à personne mais je le mentionne pour les archives:

Une unité de stealers avec des sacs à toxines et le sort Behemoth (+1 pour blesser) sèche un primaris net sur un 5+!

En sortie de trygon et avec un hunter's drive pour fiabiliser la charge on commence à faire peur! Pour donner un ordre de grandeur on parle là de 20 à 30 primaris morts en une charge de stealers (sans retaper hein)

 

Evidemment il y a des conte-parties:

- ils coûtent 14 pts pièce

- si on rate la charge on se retrouve avec un trygon et 20 stealers à 14pts dans la pampa, autant dire qu'on peut remballer et féliciter l'adversaire

- l'overwatch au bolter va en sécher une partie (même si trygon peut toujours essayer de l'absorber)

- et surtout le scan d'auspex (ou la prescience des Eldars évidemment). Pour ça j'ai pas de solution à part le détachement Culte empereur à 4 Bras (qui résout aussi l'overwatch) mais ça fait cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, QuenthelBaenre said:

@Agabdir

Tu oublies les Infiltrators qui repoussent les Fep à 12"

oui ! et d'autres choses qui ont cette même capacité. Mais ça c'est la mort de la charge sortie de FEP tout court.

Il faut les tuer au tir avant sinon on en parle plus. C'est aussi la mort des pyrovores hélas, c'était rigolo.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Agabdir a dit :

Au fait cela n'aura échappé à personne mais je le mentionne pour les archives:

Une unité de stealers avec des sacs à toxines et le sort Behemoth (+1 pour blesser) sèche un primaris net sur un 5+!

Si, ca échappe à tout le monde puisque c'est interdit.

Les Genestealers n'ont pas accès aux glandes/toxines.

 

il y a 40 minutes, Agabdir a dit :

si on rate la charge on se retrouve avec un trygon et 20 stealers à 14pts dans la pampa, autant dire qu'on peut remballer et féliciter l'adversaire

Les stealers n'ayant aucun moyen d'améliorer leur charge en FeP, ils ne doivent pas le faire, jamais.

 

Si tu veux de la FeP, a part les guerriers je ne vois rien qui soit interessant aujourd'hui (a part les voraces mais c'est un autre usage)

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, Timil said:

Si, ca échappe à tout le monde puisque c'est interdit.

Les Genestealers n'ont pas accès aux glandes/toxines.

alors là je t'invites à relire ton codex!

ils n'ont pas le droit aux glandes surrénales (+1 à l'advance et charge) sinon ça se saurait! mais ils ont accès aux sacs à toxines. Ne me demandez pas pourquoi.

 

38 minutes ago, Timil said:

Les stealers n'ayant aucun moyen d'améliorer leur charge en FeP, ils ne doivent pas le faire, jamais.

oui tu as raison sur le principe, mais ils ont quand même le trait béhémoth et le Hunter's Dive ce qui n'est pas rien.

Mais vu le prix et l'aléatoire de l'opération c'est sans doute à réserver à un usage récréatif. Surtout que la remarque sur les infiltrators est très cruellement juste

 

41 minutes ago, Timil said:

Si tu veux de la FeP, a part les guerriers je ne vois rien qui soit interessant aujourd'hui (a part les voraces mais c'est un autre usage)

Oui pour des FEP sûres et qui ne mènent pas à jouer la partie sur un jet de dés tu as raison. On peut ajouter les Exocrines (Jormugandr qui plus est) dans le même rôle: planquer une unité précieuse et ayant une portée courte au 1e tour pour la faire arriver à plein potentiel là où il faut.

C'est très clairement le sens de la FEP pour tout qui n'est pas Blood Angle ou Orque, ou Banshees ou en fait plein de trucs mais pas les Tyranides

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Agabdir a dit :

alors là je t'invites à relire ton codex!

ils n'ont pas le droit aux glandes surrénales (+1 à l'advance et charge) sinon ça se saurait! mais ils ont accès aux sacs à toxines. Ne me demandez pas pourquoi.

Bien vu, à force d'utiliser battlescribe qui a planqué ce choix :D

 

il y a 12 minutes, Agabdir a dit :

Oui pour des FEP sûres et qui ne mènent pas à jouer la partie sur un jet de dés tu as raison. On peut ajouter les Exocrines (Jormugandr qui plus est) dans le même rôle: planquer une unité précieuse et ayant une portée courte au 1e tour pour la faire arriver à plein potentiel là où il faut.

La non par contre, plus de frappe T1, même dans sa zone de déploiement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Timil said:
13 minutes ago, Agabdir said:

Oui pour des FEP sûres et qui ne mènent pas à jouer la partie sur un jet de dés tu as raison. On peut ajouter les Exocrines (Jormugandr qui plus est) dans le même rôle: planquer une unité précieuse et ayant une portée courte au 1e tour pour la faire arriver à plein potentiel là où il faut.

La non par contre, plus de frappe T1, même dans sa zone de déploiement

Ben oui. Mais suivant ce qu'on a en face, plutôt que d'offrir son Exocrine aux canons lasers adverses sans pouvoir riposter tour 1 (que l'on ait le tour 1 ou pas) mieux vaut la planquer dans une burne et la faire arriver tour 2 avec une bon angle de tir sur ce qu'on veut dégommer et claquer le strat et le pouvoir Jormu ou Kronos qui va bien pour avoir au moins une phase de tir à plein feu sur une cible intéressante. Et ça permet aussi de lui lancer une petite catalyse si besoin, ce qui n'est pas possible si on n'a pas le tour 1.

Parce que d'après ma faible expérience avec l'exocrine: soit j'ai le tour 1 et l'adversaire s'arrange sans mal pour se placer hors de danger et ce n'est pas mon mouvement de 6" qui va y changer grand chose même avec le stratagème.  Soit j'ai le tour 2 et si j'ai toujours une exocrine quand vient mon tour je suis souvent dans le cas précédent.

La même chose peut être dite (en pire) du Tyrannofex fluide acide mais comme il n'a pas de nouveau stratagème et qu'il coûte bien plus cher je crois qu'il va surtout squatter la vitrine et les parties pantoufles du dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir si le tyranofex gros canon en kronos devient jouable avec l’adaptation donnant la 5++ et le psy kronos qui peut ajouter une voir deux touches. J’y crois moyen mais j’ai envie de tester. Ça sera jamais aussi bon aux l’exorcine sauf vs l’endu 8. Mais les 48 ps de portée et les 14 pv du Tyrano ça fait envie. Presque 200 points par contre...

Modifié par goooosr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Agabdir a dit :

Alors la question est: est-ce que le stratégème de l'exocrine permet de tirer si on advance ?

a mon avis non mais je suis un pro de l'auto-nerf.

Non, tu es immobile mais tu as quand même utiliser la règle de Advance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Agabdir a dit :
il y a 25 minutes, Blork a dit :

 + 1D6 d'advence. (ou 3D6 en kraken, que tu peux doubler avec un deuxième CP)

Alors la question est: est-ce que le stratagème de l'exocrine permet de tirer si on advance ?

a mon avis non mais je suis un pro de l'auto-nerf.


Je vais dire que non car ce stratagème est conçu pour tirer à plein potentiel si on se déplace à la phase de mouvement, le wording aurait inclu une "(...)" avec advance aussi par exemple.
Cela dis avec tout ce qu'on voit arriver et les erreurs potentiels d'écriture/trade on va tous se poser des questions sur ce qu'il va sortir niveau wording ?

Sinon moi il y a un stratagème qui me plait bien, c'est celui qui permet de consolider de 2d6 au lieu de 3.
Dans le pire des cas on fait un double 1 et on à 1 ps de conso en moins. Dans un cas pas de bol on fait 3 et sa change rien, mais dans un bon cas on fait 6 ou + et on se dis "tiens je vais aller te cliquer ton tank avec mes stealers car je pouvais pas le charger à ce tour et cette unité aussi pour te faire chier et tu tireras pas ... ?".
Mais du coup je me demande si il est possible de se désengager de l'unité qu'on à charger en premier pour aller click une autre unité en faisant une consolidation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, N3MESIS93 said:

Sinon moi il y a un stratagème qui me plait bien, c'est celui qui permet de consolider de 2d6 au lieu de 3.
Dans le pire des cas on fait un double 1 et on à 1 ps de conso en moins. Dans un cas pas de bol on fait 3 et sa change rien, mais dans un bon cas on fait 6 ou + et on se dis "tiens je vais aller te cliquer ton tank avec mes stealers car je pouvais pas le charger à ce tour et cette unité aussi pour te faire chier et tu tireras pas ... ?".
Mais du coup je me demande si il est possible de se désengager de l'unité qu'on à charger en premier pour aller click une autre unité en faisant une consolidation ?

Alors ce n'est pas un stratagème mais une adaptation physiologique, ce qui est bien mieux.

en effet c'est potentiellement monstrueux pour aller cliquer des choses planquées loin derrière les cordons, même si c'est aléatoire.

Par contre attention quand tu consolides tu dois te rapprocher de la figurine ennemie la plus proche. donc si tu n'as pas lavé le cordon tu restera bloqué dessus.

Mais en fait c'est souvent la meilleure chose qui puisse arriver aux stealers de ne pas laver leur cordon puisque avec 2d6" de conso c'est le grab quasi garanti (bon sauf contre les Tau qui volent...)

 

Ce qui me rend triste avec cette nouveauté c'est que ça enterre encore un peu plus les hormagants dont c'était le seul intérêt: aller cliquer des chars loin derrière. Et ce n'est pas leur PA améliorée qui va les sauver. J'attendais un peu une baisse à 4 pts dans la foulée des gargouilles mais c'était irréaliste. Maintenant on a des stealers/hormagants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stealers sont déjà le parent pauvre de notre codex actuellement.

Je ne vois, personnellement, aucun intérêt à prendre des stealers dans une liste tyranides: Il amollissent la liste.

 

Soit on prend du culte, soit on voit pas le mot clef Genestealer à part sur les broodlords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le stratagème exocrine, j'en ai discuté avec la FEQ, la réponse est claire. Tu es considéré comme n'ayant pas bougé au regards de toutes les règles. Donc c'est fumé.

 

Après on peut discuter du bienfondé de ce stratagème, mais c'est un peu un global pour ce PA 3 pour moi.

On a un dex équilibré qui commence à être en déclin étant donné que les autres sorties sont au dessus. Il aurait fallut pas grand chose pour rendre le truc sympa et cohérent, mais là on se retrouve avec des rustines à payer. 1PC pour çc, 1PC pour ça, sacrifier son trait de SDG pour ça... C'est dommage.

 

Surtout que certains stratagème sont quand même vraiment polarisé, le jour et la nuit. Si on regarde par exemple celui de l'exocrine, on passe vraiment d'un truc bof à un truc pété, pour 1PC... c'est plus un choix tactique, c'est quasi une obligation...

 

Bref

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.