Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La V8 et Forge World ; aussi frilleux qu'en V7 ?


Lord angelos

Messages recommandés

Citation

 

Bah non, ca ne l’est pas + ... c’est tout aussi débile de spammer les dread leviathan que de jouer systematiquement Guilliman. C’est tout aussi débile de sortir un cobra à 1500pts que de sortir 25 faucheurs noirs

 

 

Oui c'est débile, alors pourquoi accentuer le truc ? Pour se retrouver avec 25 dark reaper et un cobra ? Dans un système à limitation + FW, on se retrouverait avec la meilleure entrée codex puis la meilleure entrée FW, ça rendrait les listes encore plus imbuvable. Surtout chez des codex qui sont déjà bien lotie côté GW. En no-limit ça poserait beaucoup moins de soucis par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Reisa a dit :

 

Oui c'est débile, alors pourquoi accentuer le truc ? Pour se retrouver avec 25 dark reaper et un cobra ? Dans un système à limitation + FW, on se retrouverait avec la meilleure entrée codex puis la meilleure entrée FW, ça rendrait les listes encore plus imbuvable. Surtout chez des codex qui sont déjà bien lotie côté GW. En no-limit ça poserait beaucoup moins de soucis par contre.

 

Je ne crois pas que le centre du sujet soit la débilité de la présence d'unité de FW en tournois à limitation ou en no-limit. Mais plus sur leur non présence (voir très peu) sur des parties en tout genre depuis la V8. Voir la problématique dans son ensemble et non pas uniquement dans un seul type de partie.

Pour ma part, dans mon cercle de jeu, où l'on joue tout aussi bien dans les 2 aspects décrit (style fun/scénario/garage et dur/restriction/liste ultra opti), le FW est admis et en grand nombre. Tout simplement car nous aimons l'univers de 40k et la finesse des réalisations de Forgeworld (au niveau sculpture), de plus cela permet justement une certaine diversité sur les tables ! 

 

Dans mon cas, m'être de coté les scions, pour sortir des Breaching Drills squad. Dans l'esprit on garde de la FEP, mais beaucoup moins "clef en main" que les scions. Ou encore mettre des Heavy quad launcher battery à la place des sempiternelle Wyverns... Ce qui représente la même puissance de feu mais plus fragile, mais potentiellement à couvert dans un décors.  Un dernier exemple avec le LemanRuss Conqueror, à la place du LemanRuss classic obusier, moins de portée mais avec une potentielle relance avec son arme co-axial.

 

Tout ça permet d'avoir une diversité de modèle sur la table avec les chassis FW de LemanRuss qui sont plus sympa, les Hades Drills qui sont fun et le format artilleurs+ pièces mortier qui font très guerre de tranché, ainsi que de la diversité stratégique.

 

 

Pour finir, je rejoins nombre de mes collègues qui défendent les entrée FW, si l'on veut faire du "crade/sale" ces joueurs mangeur d'enfants trouverons plus facilement leur outils dans les codex v8 GW... Entre les entrées top tiers de chaque codex + Auras + traits de régiments/chapitres + reliques + stratagèmes.... Et surtout ça ne changera pas la vision de ces personnes sur leur style de jeu, si les entrée de FW sont admisse ou non... Ils continuerons à jouer pour manger leurs adversaires quoi qu'il arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Reisa a dit :

 

Oui c'est débile, alors pourquoi accentuer le truc ? Pour se retrouver avec 25 dark reaper et un cobra ? Dans un système à limitation + FW, on se retrouverait avec la meilleure entrée codex puis la meilleure entrée FW, ça rendrait les listes encore plus imbuvable. Surtout chez des codex qui sont déjà bien lotie côté GW. En no-limit ça poserait beaucoup moins de soucis par contre.

 

Dans ce cas, interdire les quelques entrées soit-disant pétées de forgeworld serait probablement plus efficace qu'une interdiction globale.

Parce que bon, ne pas pouvoir jouer des rapières parce que FW ça serait pété, c'est faire preuve d'une ignorance des capacités réelles des figurines FW. Surtout après le rééquilibrage de Chapter Approved, la majorité des entrées Forgeworld sont moyennes au mieux, voir même carrément mauvaises.

 

Modifié par Valakhan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admettons que j'ai le choix entre un cobra (580pts avec pierre esprit et Lance ardente) ou 10 dark reapers + Yvraine/farseer + 1 warlock le tout dans un wave serpent pour le même prix. Si je veux jouer dur, je me pose pas de questions, je prends les reapers et les deux qg en serpent. Si je veux jouer mou, je prends le cobra. Quel organisateur de tournois va pouvoir m’empêcher de sortir une  unité de 10 reapers, un serpent, 2 qg différents? La question du cobra + les dark reapers ne se pose même pas, je ne prendrai jamais le cobra si je veux jouer dur, j'investirai dans d'autres unités GW (Shinnings spears, Hemlock, blob de gardiens, Swooping hawks) si je ne peux pas spammer les reapers.

 

Les  quelques rares choix FW vraiment compétitifs (pas plus d'une dizaine à mon avis), le sont souvent à cause du codex qui permet un combo, ou offre une règle/un pouvoir supplémentaire. Dans le pire des cas, l'entrée est forte à cause de son profil/coût FW (comme le fire raptor), et fera probablement l'objet d'une FAQ et sera remplacée pour quelques points de plus par son équivalent GW (storm raven).

 

Le joueur qui spam les entrées bourrines de FW le fait déjà dans un milieu no limit, qui doit pouvoir gérer ce genre de problème, c'est le principe du no limit. Bannir le FW par principe n'est pas justifié à mon avis, surtout que ça permet de sortir des armées fluff (Corsaires, Death Korps, Red scorpions) qui sont loin d'être aussi dures que leur équivalents codex.

Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Reisa : je crois que les posts suivants ont assez bien résumé le probleme :

 

1/ Les tournois et les IA contiennent deja des restrictions pour éviter cela (par exemple la regle relique de l’IA ou le fait d’interdire les super lourds)

2/ Tu joues toujours avec le même nombre de points que ton adversaire : j’ai sorti un porphyron récemment à 2000pts... Bah du coup c’est 900pts que j’ai pas pu utiliser pour spammer du kastellan ou de l’onager. Et je n’aurai pas perdu :P On a quelques fois l’impression que ces unités rentrent dans un compte de points à part... Mais non. Ca ‘enleve autre chose et autre chose de qualité.

3/ On parle pas de frilosité des tournois, mais de frilosité en casual. Or là, tu as un point important : tu choisis ton adversaire... Donc soit tu as choisi un mec qui spam comme un taré mais donc tu t’attends à du crade donc ca change rien. Soit tu as choisi un gars cool avec qui tu veux juste essayer des trucs rigolo et donc y a pas de raisons que ce mec te la fasse à l’envers.

 

C’est ce point là qui est important dans le FW = déséquilibré. Ca ne l’est pas plus que GW et donc, comme GW, ca ne dépend que du contrat que u passes avec ton adversaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

surtout que ça permet de sortir des armées fluff

Rien qu'à voir ici, d'expérience, ou encore dans le topic qui parle du choix d'unité FW à acheter, le "je souhaite en tournois qu'ils autorisent les FW car ce sont de très belles pièces, et c'est fluff" c'est souvent une demi teinte de bullshit pour tenter de faire passer dans la bergerie une unité (très?) forte dans un cadre de jeu avec "limitations". Ce que je sous-entends en partie, c'est que la beauté d'une figouz n'a aucun rapport avec sa valeur en jeu, et souvent il est logique de choisir quelque chose de fort quand on a le choix dans une gamme de "belles figurines", l'achat chez FW étant pour la plupart un "bonus" et non pas le cœur d'une armée (le prix est un bon argument^_^).

 

Bref on retombe toujours sur nos pattes dans cette discussion avec 2 lignes différentes pour les tournois:

- d'un côté le problème que les organisateurs n'ont pas toujours les connaissances parfaites du jeu (ce n'est absolument pas un reproche) - de base c'est déjà énormement de boulot pour tenter un équilibre avec la gamme GW- et rajouter du FW ne ferait qu'enfoncer un peu plus les portes de cette faiblesse. En orga tu as une grosse appréhension et tu as toujours peur d'avoir fait une énorme erreur qui bousille tout à ta vision de la manifestation...

-d'un autre côté, si les orga ont des gros gros joueurs dans leurs rangs avec beaucoup de compréhension et d'expérience (ce qui doit être TRES compliqué dans le cas actuel où il y a 1-2 nouveau(x) codex/mois, vraiment), je vois pas en quoi le FW ferait du mal tant que l’événement est maitrisé, que du bénef' (mais hélas rare cas)

 

Pour des parties en club, casual etc..., la réponse à la question FW est évidement un "comme d'hab faut trouver un accord sur la vision du hobby avec mon partenaire et le but/état d'esprit de cette partie", ce qui se fait au cas par cas en privé, comme cela à été pointé déjà un bon nombre de fois, ça reboucle le "problème" du "dur vs mou" tout simplement.

Modifié par mynokos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même pointer le fait que j'avais jamais vu autant de tournois actuellement avec la possibilité de jouer une unité de chez FW. C'est déjà un bon début. 

 

Effectivement, comme je l'ai indiqué dans ma review des unités SM, on a quelques unités qui sortent du lot, elles sont fortes, mais pas plus forte qu'un razorback canon d'assaut, des aggressors en FeP, une deva full lascans, ou des snipers sous Roboute. 

 

Je pense qu'on tend à une ouverture des organisateurs ver FW, rendu possible grâce aux équilibrages fait par GW. On ne peut pas leur reprocher ça. 

 

J'espère qu'on n'en viendra comme aux US à ne pas limiter le nombre de forge présent dans une armée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, SenS a dit :

J'espère qu'on n'en viendra comme aux US à ne pas limiter le nombre de forge présent dans une armée!

Ça serait bien, en effet. Il y a qu'à regarder les compos des listes en no limit là-bas, on voit peu, voir pas de FW depuis le chapter approved. 

 

@mynokos 

Franchement post chapter approved, les figs GW offrent très majoritairement de meilleurs choix en dur que celle de FW, le loup est déjà dans la bergerie. Ouvrir les listes au FW ne changera pas grand chose dans la majorités de cas. 

Cependant exceptionnellement, certains persos/unités permettront à une faction de devenir plus compétitive ce qui peut nuire au jeu quand on parle d'une armée déjà très puissante mais ça peut aussi être positif pour des factions plus molles.

Identifier ces cas particuliers est un problème pour les joueurs ou les organisateurs qui n'ont pas le temps de suivre un meta en constante évolution (c'est vraiment pas évident), mais il faut noter aussi que contrairement aux éditions précédente GW est très réactif et corrige les abus bien plus rapidement, ouvrir le jeu à toutes les figs FW c'est donc prendre un risque très limité sur les figurines et sur le temps :  ça ne concernera que très peu de figurines potentiellement "problématiques" et ça ne durera pas longtemps.

Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce débat me fait penser à la partie d'Heavy sur la chaine Youtube de FrenchWargameStudio qui opposait ses "Grec Knigths" contre du chaos de la boutique Games Workshop où ils ont joué. Le gars de chez GW a posé deux unités ForgeWorld, un volant et un Léviathan full tir. Heavy prends une branlée monumentale justement à cause de ces deux unités ForgeWorld... Réaction immédiate du spectateur lambda :" 'tin ForgeWorld c'est pété grave !!" ... Mouais....

Sauf qu'Heavy a bien foiré son déploiement et ne s'attadait pas à prendre la foudre sur son StormRaven et en plus il s'est retrouvé sans rien pour déglinguer du blindé. Tu prends la même partie, tu remplace juste les deux unités Forge par du Games Workshop de la même classe et ... Heavy aurait repris la même branlée.

Le problème c'est que ce genre d'évènnement à grosse audition est à mon avis un facteur aggravant face au rejet des figurines ForgeWorld...

Ce serait peut-être pas mal de demander à FWS de faire un sujet là-dessus, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kurga

@Paul-Henri

 

D'un point de vue de l'orga, même sans parler de la puissance des unités FW, cela apportera toujours un problème dans l'équilibre du tournoi "mi-dur au grand pire" /moyen optimisé (ce qui constitue une bonne partie des tournois de chez nous quand même):

 

Des joueurs, et je me prends en exemple -pas casual mais pas acharné non plus (c-à-d 4parties/mois en général), ce qui doit constituer un nombre de participant de ce genre de tournoi-, ne sont forcément pas au courant de toutes les spécificités de toutes les unités de la gamme FW qui peuvent être assez rotors (là je ne parle toujours pas du rapport coût/efficacité mais de la fonctionnalité de l'unité au sein de l'armée qui peut combler ou à l'inverse accentuer un côté de l'armée). "Ce joueur" là connait correctement les armées GW car il en affronte régulièrement tout de même, et peut même avoir une très très vague idée des bestiaux car il aura lu en diagonal quelques profils le soir d'une nuit pluvieux, mais de le fait de la rareté intrinsèque du FW il ne pourra pas avoir "l’expérience" et savoir comme gérer cette inconnue et il risque de perdre par "surprise" (comme dans l'exemple de Paul-Henri), or c'est une chose problématique quand on souhaite être et rester dans la volonté de créer un cadre de tournoi "équitable car tout le monde a les mêmes chances au départ" (oui ce n'est pas possible, W40k n'a pas beaucoup d'argument pour se vanter d'être compétitif en solo ^_^)

Seul remède à ça pour ce type de joueur, c'est d'avoir la chance d'affronter plein d'armée/unité FW en amical.

 

(Avant de me faire incendier d'anti progressiste, notez que je ne suis pas anti-FW comme expliqué précédemment tant que c'est le cadre no-limit/très dur OU que l'orga est très expérimenté!).

 

 

Modifié par mynokos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mynokos : sauf qu'on revient au probleme de tournoi... Encore une fois, le problème n'est pas en soit le tournoi.. D'autant qu'au final si y a que 5 ou 6 unités pétées qui tournent elles vont devenir connues (comme le Leviathan) et il y aura une adaptation.

 

Non le problème c'est plutot "mon groupe de joueurs refuse systématiquement de jouer contre du FW parce que c'est pétée" ou même comme j'ai lu sur le warfo une fois "a mon club les joueurs refusent le FW parce que comme c'est en anglais et qu'ils le parlent pas bien ils ont peur de se faire entuber". 

 

'Fin bon quoi... Quand un groupe de joueurs casu vient avec des stéréotypes de ce genre voire en vient à ne plus se faire confiance entre potes... Le problème n'est pas que FW c'est pété, c'est que les joueurs n'arrivent pas a se faire confiance les uns les autres pour une partie casual...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@mynokos 

La difficulté d'accès aux règles est un argument recevable pour les unités qui ont un rôle original (cad non présent dans l'index/codex), mais dans la plupart des cas FW fait la même chose qu'une unité GW. Un fire raptor, c'est un volant qui envoie beaucoup de tir, comme le storm raven, un leviathan, c'est un gros dread qui peut être équipé d'armes antichar ou anti infanterie. 

 

Il est très difficile de connaitre tous les profils qu'on rencontrera en partie que ce soit contre du GW (surtout avec toutes les sorties de codex récentes) ou du FW. A un moment ou un autre tu devras dépendre d'une info que te donnera ton adversaire. "Quelle est la sauvegarde/l'endu de cette unité?", c'est le genre de question qu'on pose souvent, c'est à toi que revient la responsabilité de demander l'info avant de décider avec quoi tu tires. Il en va de même pour le FW, tu demandes à voir la datasheet/le profil des armes avant le début de la partie.

 

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, si le FW est toujours interdit par principe, personne ne se familiarisera avec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ajouter un détail en faveur du FW partout, qui a son importance en cette fin de début v8 : la pauvreté du système de jeu et de la création de liste.

Je ne voulais pas entendre parler du FW en v7, parce que formations, parce que combinaisons de partout et CPM qui donnaient beaucoup de profondeur à la création des listes. Voire une profondeur quasi infinie. C'était le bon temps.

La v8 est un nouveau jeu, un nouveau jeu pauvre en tactique, à effet kinder surprise (stratagèmes) pour des joueurs de moindre niveau qui auront toujours une pirouette magique sous la casquette afin de gagner. Mais une liste aujourd'hui, c'est quoi ?

Un à deux détachements (rarement plus autorisé ou joué dans le méta français) de type bataillon + X. Purée, ce que c'est pauvre.

On y retrouve les sempiternels mêmes combos : les repoussoirs, un peu de dakka anti char, beaucoup de dakka saturation et du close/psy de soutien pour toutes les listes bien pensées. Et on clone ça à l'infini dans les tournois. Excusez-moi du peu, ça ne fait même pas 1 an que la v8 est sortie et on s'emm*rde déjà.

Le FW apporte un petit vent de fraicheur dans cette horrible morosité ambiante. Ça m'a donné un peu plus d'amusement dans l'élaboration des listes, des combinaisons et du temps qu'on ne laisse pas passer le FW titanic, il n'y a rien de fumé au point de l'interdire en amical comme en tournoi.

Donc, vive le FW... en soin palliatif, à défaut d'avoir un bon jeu.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tokugawa Shogunate a dit :

On y retrouve les sempiternels mêmes combos : les repoussoirs, un peu de dakka anti char, beaucoup de dakka saturation et du close/psy de soutien pour toutes les listes bien pensées. Et on clone ça à l'infini dans les tournois. Excusez-moi du peu, ça ne fait même pas 1 an que la v8 est sortie et on s'emm*rde déjà.
 

Euh tu te rends compte que tu as fait une liste de tout ce qu'on peut faire dans le jeu? Je n'ai pas joué à la v7 mais ce quote pourrait marcher en V4 V5 V6 tout simplement car c'est "tout" ce qu'on peut faire du système de jeu... du close (bash, glue), du tir, du psy, du control map/objectif, seul la dose de chacun de ces composants est différent suivant la version...

Sans moi dans ton "on", je ne "m'emmerde" pas plus qu'une ancienne version! La seule chose dont j'ai vraiment du mal c'est les stratagèmes et le fait qu'on peut les réutiliser à chaque tour (pour la majorité) et sa nature même qui est kinder surprise (je plussoie totalement ton choix de mots :P) quand on voit que les armées ont toutes un paquet de carte très fourni...

Et quand je vois les listes tournoi solo no limit je vois beaucoup plus de variété que dans les anciennes versions (autre que v7) justement parce que les choix de détachements apportent énormément de flexibilité, tu peux faire tout ce que tu veux désormais. A voir si l'effet reste quand les sorties codex seront stabilisés. Après là je m'égare on va tomber sur le débat "en quoi la v8 est bien/mauvaise" :rolleyes:

 

Après pour revenir au sujet, une unité FW apporte "juste" plus de choix dans ta description du jeu (cf citation) avec quelques combo, mais j'ai peur que ce vent de fraicheur n'est que dû qu'à la "nouveauté" et du désir de découverte (je suis pareil^_^) mais je ne vois pas en quoi une unité/figurine publié chez ce éditeur change totalement la donne du système de jeu. Bon dans tous les cas, on est d'accord que des entrées en plus ça ne fera jamais de mal tant que le niveau/vision des parties ne change pas entre joueur !

Modifié par mynokos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai commencé récemment à jouer avec la liste des Renegades and Heretics de Forgeworld pour ressortir ma vieille garde renégate. J'aurais pu la jouer comme un "count as" pervers d'Astra Militarum, mais après essai sur le terrain, ça m'a bien plu et j'ai constaté que c'était plus cohérent au niveau des mots-clés, tout en me permettant de faire ma fameuse alliance chaotique dont j'ai toujours rêvé (un mix de renégats et mutants tout en permettant de mixer démons, astartes hérétiques et même des renegade knights en construisant ma liste autour de la faction "Chaos").

 

J'ai également sorti un Giant Chaos Spawn avec lequel je me suis beaucoup amusé (mes adversaires, un peu moins à cause du fait que je n'arrêtais pas de sortir des 6 et des 1 pour les caracs aléatoires, ce qui fait qu'il regagnait toujours les PV qu'il perdait ^_^ ).

 

Je trouve que la V8 se prête très bien à l'inclusion des figurines FW : on peut construire ses listes selon les mots clés concordants et pour être honnête, la plupart des profils sont souvent des variantes de ce qui existe déjà ailleurs.

 

Je pense que la réticence que certaines personnes peuvent rencontrer (pour ma part, mon groupe de jeu n'en a pas) est plus un héritage du passé qu'autre chose. Beaucoup de préjugés restent malgré le changement d'édition.

 

Pour la construction de listes "qui se ressemblent", ça c'est purement une question de vision du jeu dans laquelle elles sont faites. Il est clair que la scène compétitive française est extrêmement formatée dans ce domaine.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut tout le monde!

 

Je remonte un peu le sujet, ça fait quelques mois et des tests en plus, et je vois malheureusement encore un certain nombre de tournoi tout simplement dire non à Forgeworld.

 

Je ne comprend pas ce choix, et comme mon camarade au dessus, je pense que c'est encore un reliquat du passé, alors que GW s'occupe aujourd'hui personnellement des stats shits des unités Forge (Chapter Approved par exemple). 

 

De plus, il est clair que les meilleurs unités du jeu sont aujourd'hui issues de la gamme plastique de GW, et non pas de la gamme Forgeworld. 

 

J'ai personnellement pu tester divers choix d'unités Forge en Space Marines, que sont tous les Dreadnoughts ou le Fellblade post CA. Il y a des unités fortes, comme le Léviathan (mais tout à fait équilibré, les stormcannons ne tirant qu'à 24 par exemple), ou plus faible comme le Dread Chaplain ou le Fellblade (c'est moins fort que Shadowsword pour 2x le prix!). 

 

J'en appelle donc aux orgas de tournoi pour oublier les versions précédentes du jeu, et s'intéresser aujourd'hui à toutes la gamme de notre jeu préféré. 

 

Bonne journée! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec les derniers posts !

Autant avant en FW, il y avait pas mal de trucs complétement pété, qui gâchaient l'expérience de jeu !

Maintenant ce que j'ai vu, c'est globalement assez moyen et parfois fort, mais pas autant globalement que les certaines entrée GW des codexes.

Et cela à le mérite de diversifier !

D'ailleurs, un truc assez frappant:

==> Les tournois que je fais autorisant les FW, bah sur 26 joueurs présents moins de 5 en avaient donc si c'était complétement OP, cela aurait été beaucoup plus ^_^.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut même dire que n'autoriser une seule unité forge en tournoi, comme c'est apparemment le cas de plusieurs, ne fait qu'aggraver le problème: en ayant qu'un seul choix, les quelques joueurs qui en jouent prennent le meilleur (même si le meilleur de FW ne vaut pas le meilleur de GW). En autorisant plusieurs choix, les joueurs pourraient amener plus de variété, montrant encore mieux la véritable nature des unités Forge. Perso si je n'avais la possibilité de ne prendre qu'une unité FW dans ma liste, je serais forcé d'abandonner mes cyclops et mes chimères modèle Gryphonne IV, pour ne conserver que mes conquerors. Ce serait bien dommage, et mes autres unités ne sont pas extraordianires hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, blablaablaaa a dit :

En autorisant plusieurs choix, les joueurs pourraient amener plus de variété, montrant encore mieux la véritable nature des unités Forge.

Mais c'est complètement con comme réflexion ?

 

On en parle de ceux qui en profiteraient pour spammer et faire synergiser les meilleures unités forges avec les meilleures unités GW ?^^

 

De toute façon le plus gros problème (pas le seul) reste que ça augmente énormément le "catalogue" à connaitre pour le joueur en face. Et çà, c'est chiant.

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Rantanplant a dit :

De toute façon le plus gros problème (pas le seul) reste que ça augmente énormément le "catalogue" à connaitre pour le joueur en face. Et çà, c'est chiant.

 

C’est sur... D’ailleurs le spammeurs ne spamme pas parce que c’est fort, il spamme par respect pour l’adversaire afin qu’il n’ait que 3 unités à mémoriser... :lol: 

 

C’est pas plus malin comme réflexion hein... Tu veux jouer opti bah t’assumes de bosser tes oppositions et de connaitre l’unité d’en face... Et si tu connais pas tu demandes et tu utilises tes connaissances pour improviser une réponse...

 

Le pré maché c’est pas super kiffant comme avenir du jeu :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Rantanplant a dit :

De toute façon le plus gros problème (pas le seul) reste que ça augmente énormément le "catalogue" à connaitre pour le joueur en face. Et çà, c'est chiant.

 

Ou pas, quand tu vois toujours les mêmes unités en face, t'as pas vraiment un énorme catalogue à connaitre. Puis bon, les profils sont pas non plus à l'opposée de GW, surtout en V8 ou tu te retrouves avec pas mal d'armes qui sont les mêmes, et des capacités identiques ou presque. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

Tu veux jouer opti bah t’assumes de bosser tes oppositions et de connaitre l’unité d’en face...

Et je le fais.

 

Et ça prend du temps mine de rien.

 

Du coup j'ai pas vraiment envie de devoir faire deux fois plus d'effort, surtout que les unités FW sont bourrées de règles spé. Pour info c'est cette prolifération de profils et règles spé via les détachement spécifiques qui m'avait fait lâcher le jeu en V7, si ça recommence via FW je vais pas jouer longtemps en V8^^

 

Après quand je vous vois balancer que "FW c'est pas si fort finalement, les unités GW sont plus forte" ça me fait doucement rigoler^^ Autorisez le FW à l'ETC, vous pouvez être sur que vous allez en voir (bon, pas dans tous les codex vu qu'ils ne sont pas vraiment logés à la même enseigne par FW...).

 

D'ailleurs le FW est autorisé dans les tournois no-limit américains et bizarrement on en voit plein.

 

 

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probème avec FW c'est que ça reste quand même du confidentiel, les règles sont à part et en anglais et donc les autoriser entraînerait encore un écart avec les nouveaux joueurs voulant s'y mettre. Certes c'est normal en tournois quand on débute de se faire poutrer mais pas par méconnaissance des unités adverses et l'argument du "faut se renseigner blabla" on parle encore une fois de bouquins en anglais qui ne sont pas ultras accessibles. Si une effort de diffusion et traduction est faite cela sera déjà un bon +.

 

Ensuite pour les orgas c'est déja un bon casse tête de devoir rechecker les listes de tous les joueurs avec en plus maintenant les nouvelles faqs et tout le reste (déja qu'en V8 y'a mass de dex + les index) donc imaginez en rajoutant encore un paquet de profils, points et spécificités .... 

 

Pareil en terme de fluidité, la V8 se doit d'être plus dynamique que la V7, perso j'ai pas envie de passer 30 min  pour que le joueur adverse me montre la règle de la fig, que l'on vérifie bien si l'interprétation est bonne en traduisant avec peut être un appel de l'arbitre .... Bref un plaisir de jeu ralentis, avec comme dit plus haut encore un taf fastidieux pour apprendre un paquet de profils et capas spéciales. 

 

Enfin les factions ne sont toutes pas logées à la même enseigne, je vois pour les drukhas notamment y'a que 4 entrées, je trouve ça un peu déséquilibré avec encore une fois les marines qui se gavent comme jamais. 

 

Et pour conclure : on ne peut on ne peut comparer encore une fois avec les ricains, ici on n'a pas le même tissus de joueurs, pas le même méta, on n'a pas la même facilité avec la langue anglo saxone et encore moins les mêmes structures d'organisations pour les tournois. Bref comparons ce qui est comparable. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en soit, c'est exactement pareil que du GW ? Des profils à connaître si on est un joueur «dur» et des listes d'armées à comparer avant la bataille comme d'habitude ?

J'ai joué contre un hellblade une fois, et un dread thousand sons, je n'ai plus le nom.

Et vous savez quoi ? Si ça avait été un helldrake, ça n'aurait pas pris plus de temps. Le joueur en face a pris 20 secondes pour m'expliquer son profil, comme il aurait fait avec un helldrake ou comme l'aurait fait un autre adversaire avec une autre unité. Car je ne connais pas par coeur les unités autres que marines, et que ça ne gêne pas, alors que ce soit de la résine ou du plastique, ça ne change rien. Aucune perte de temps pour un joueur dit mou.

Niveau accessibilité euh 4 index ? Whoua... de qui on se moque ? Apprendre je sais pas combien de codex par coeur, les faq etc pas de soucis, c'est écrit GW dessus, mais 4 index, ça non ? Parce qu'il n'y a pas les sacro saintes lettres G et W dessus ? Surtout que vu que les joueurs durs ne sortent apparemment que les mêmes unités, ça en fait encore moins à apprendre, non ? Vous avez vu, le problème se résous tout seul ?

 

Et pourquoi donc s'arrêter arbitrairement au forge d'ailleurs ? Il existe des figurines web exclusives, mince c'est plutôt confidentiel et peu accessible ça, hop ban. Bah les index, y a des options plus accessibles dans les codex, je suis fainéant j'ai pas envie de les retenir, hop ban, etc. vous voyez, ça n'a aucun sens.

 

Niveau confidentialité je ne sais pas, j'ai commandé mon index forge aussi facilement que mon codex GI perso... 

Je me souviens d'une époque (pas si lointaine) où il y avait des formations et datasheets exclusives, et ça ne gênait personne, hein ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.