Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Évolution fluff 2018


Xoudii

Messages recommandés

 

Citation

Ce sont simplement les descendants des survivants du Monde-Qui-Fut,

 

Euh... Vu ce qu'il s'est passé, ils sont pas tous cannés?

 

Citation

Là, on va clairement dans le Mal Absolu, alors qu'une version plus nuancée me paraît plus intéressante

 

Ben en même temps, la faction "Death" a pas l'air super aimable comme ça. A moins de refaire toutes les fig, je trouve que ce fluff V2 est plus cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ser Eddard a dit :

 

 

Euh... Vu ce qu'il s'est passé, ils sont pas tous cannés?

 

Tu n'as pas lu les événements à la fin du tome Khaine d'End Times ?

 

Une partie des habitants des Royaumes Mortels sont des réfugiés du Monde-Qui-Fut. Lorsque le Chaos a commencé à mettre le bordel là aussi après sa fête sur l'ancienne planète, Sigmar a accueilli plusieurs d'entre eux en Azyrheim avant de fermer les portes et de laisser ceux qui sont restés derrière à leur sort.


C'est pour ça que Tyrion, Téclis et Malérion désespéraient de trouver leur peuple dans les Royaumes - le Chaos a tout ravagé et seuls les réfugiés d'Azyrheim ont réellement pu prospérer en tant que tels. Ce sont ceux-là qu'ils ont rencontrés, et c'est pour ça qu'ils ont tenté de faire renaître des âmes bouffées par Slaanesh sous de nouvelles formes d'aelf convenant mieux à leur vision/patronage.

 

 

Il y a 1 heure, Ser Eddard a dit :

 

 

Ben en même temps, la faction "Death" a pas l'air super aimable comme ça. A moins de refaire toutes les fig, je trouve que ce fluff V2 est plus cohérent.

 

Le fluff V1 était déjà cohérent en soi - les royaumes Deathrattle existent, et ils n'étaient pas forcément décrits comme des hordes détruisant les vivants jusqu'au dernier. Les Flesheater Courts ont tendance à défendre leurs propres territoires/conquérir de nouveaux, sans spécialement vouloir tout tuer également.

 

Là avec la Guerre des Âmes, on a l'impression qu'il n'y a plus de nuance, que TOUS les morts vivants sont assujettis à Nagash (avec une exception notable des Flesheaters Courts, du fait de leur "malédiction" particulière) et qu'ils veulent tuer tous les vivants pour que Nagash règne en seul maître.

 

En tout cas, les Nighthaunt sont clairement décrits comme tels et je trouve ça particulièrement peu inspiré. C'est très monolithique comme vision.

 

C'est ça que je trouve ennuyeux, on dirait qu'ils se sentent forcés de mettre les dieux comme pièce centrale et incontestée. Les Daughters of Khaine suivent toutes Morathi, les morts-suivants suivent tous Nagash, les Sylvaneth suivent tous Alarielle, les Stormcast Sigmar, etc. C'est un peu la version ultime du personnage spécial, l'excuse pour le retrouver partout. En tant que Dieu, on sait qu'il est incontournable, immortel et qu'il va revenir sans cesse.

 

Il y avait moyen de faire quelque chose de plus nuancé au lieu de remettre du "grim fantasy comme Battle parce que le monde est trotrop sombre".

 

C'est surtout que la transition avec l'Âge de l'Espoir est un peu trop tranchée à mon goût, presque caricatural. Enfin, si ça se trouve, on passera à un Âge plus lumineux dans la troisième phase (car ça semble bien se diriger sur cette ligne, de mon point de vue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, BBLeodium a dit :

Il y avait moyen de faire quelque chose de plus nuancé au lieu de remettre du "grim fantasy comme Battle parce que le monde est trotrop sombre". 

Moui alors ya pas beaucoup plus nuancés que les vampires sylvaniens et les maraudeurs de battle, donc doucement la médisance. L'Empire lui-même était aussi intéressant que potentiellement détestable, et les chevaliers breto "nobles" s'appuyaient sur un système social douteux, etc

On va pas refaire le film, Battle était plein de nuances.

 

Ceux qui ont ruiné battle sont ceux qui s'occupent d'AoS aujourd'hui :rolleyes:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec BBL, j'aimais bien l'idée d'une Faction Death pas trop trop méchante et puis c'est tout.

J'avais particulièrement aimé les passage d'end times avec Vlad où les squelettes aidaient les humains contre le Chaos, ou l'idée que Nagash puisse être un allié potentiel selon les circonstances, même s'il fini invariablement par trahir.

 

Ce qui n'empêche pas Nagash d'être un être mégalomane, rancunier et indigne de la moindre confiance par ailleurs on est bien d'accord, savoir qu'il a écrasé petit à petit toutes les autres déités de Shyish est très cool, mais vouloir que l'ensembles des royaumes soient peuplés de squelettes ... bof, je préfère le côté rancunier/vexé de se faire voler de bonnes âmes, et du coup la légitimité qu'il en tire, plutôt que les grands plans millénaires de pyramides noires trop trop trop bien pensé sauf oups les Skavens comme d'hab...

 

Sinon on sent bien le côté on revient au grim dark à fond, j'ai pas de soucis avec ça à la base mais du coup il faudra quand même m'expliquer ce qui motive un paysan d'Azyr à aller coloniser Shyish pour faire pousser 4 patates à plusieurs jours de marche de la moindre forteresse dans un village de 40 âmes tout désigné pour se faire étriper par le premier homme bête/démon/squelette/Idoneth qui passe... Les histoires de malign portent, aussi plaisantes qu'elles aient été à lire avaient toute ce défaut je trouve.

Moi j'aimais bien l'idée que c'était à l'Ordre de regagner des parts de marché dans les Royaumes Mortels, là on sent moins cette influence, d'ailleurs c'est beaucoup lié aux cartes qui donnent l'impression (fausse dans ma eête) que l'ordre a finalement que de très rares pieds à terres hors d'Azyr

Modifié par karbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour avoir lu le roman la guerre des âmes je peux vous dire qu'il faut quand même nuancer Nagash. Bien qu'il soit toujours megalo il n'est plus du tout le même que le Nagash du monde-qui-fut, d’ailleurs il a presque tout oublié de l'ancien monde sinon de son éternel rivalité avec Sigmar.

 

Attention spoiler mineur par rapport au roman.

Nagash a plusieurs aspect. Le livre décrit par exemple Nagash-Morr le roi faucheur qui  de sa faux protége les vivants et les morts, sans doute a t'il absorber l'antique dieu Morr qui est venu ce greffer à sa personnalité, ainsi adoré Morr revient à adoré Nagash. Le livre Malign portents mentionnait déjà d'antique conflit entre dieux de la mort et leur absorption par Nagash.

Est aussi mentionné Bal-Nagash l'enfant noir, qui veille aux derniers instants d'une mère et de son bébé touché par la peste.

Source page 136 de roman la guerre des âmes. 

 

Le livre dit également que Shyish est composé de divers sous monde (les paradis des divers cultures des royaumes) Nagash ne privent pas tous les esprits du repos éternel, les morts-vivants sont pour la plupart des criminels ou des idiots ayant offensé le dieu de la mort, ou encore des éléments indispensable au plan de Nagash. Certains sont encore lié aux vampires qui agissent comme ils le souhaitent.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le fluff V1 était déjà cohérent en soi - les royaumes Deathrattle existent, et ils n'étaient pas forcément décrits comme des hordes détruisant les vivants jusqu'au dernier. Les Flesheater Courts ont tendance à défendre leurs propres territoires/conquérir de nouveaux, sans spécialement vouloir tout tuer également.

 

Citation

J'avais particulièrement aimé les passage d'end times avec Vlad où les squelettes aidaient les humains contre le Chaos

 

Ben moi j'ai pas du tout aimé cet aspect là... 

 

Ca enlève aux Morts vivants une grande partie de leur charme. Le thème principal du principe du MV, c'est l'épouvante, l'horreur de voir des morts se relever et être capables d'agresser des vivants.

 

Un MV ce n'est pas un membre d'une race fantastique comme les elfes ou les nains. C'est un mort qui marche: un truc pas normal, dérangeant au possible, qui n'existe que parce qu'une volonté malveillante a perturbé le cycle de la vie et de la mort.

 

Faire des morts vivants des races "comme les autres" ou presque, ça revient à dire que la mort n'a plus de sens: les Morts vivants sont juste... des vivants. 

 

"tiens c'est Roger, le voisin squelette... salut Roger!"

 

Citation

bof, je préfère le côté rancunier/vexé de se faire voler de bonnes âmes, et du coup la légitimité qu'il en tire, plutôt que les grands plans millénaires de pyramides noires trop trop trop bien pensé sauf oups les Skavens comme d'hab...

 

Ouais, tout le passage du nécroséisme est assez bidon est pas trop crédible. C'est assez fade en tous cas et c'est loin d'être le plus intéressant de tout ce nouveau fluff (d'avantage décrire les différents royaumes aurait été bien plus intéressant).

 

Citation

C'est ça que je trouve ennuyeux, on dirait qu'ils se sentent forcés de mettre les dieux comme pièce centrale et incontestée. Les Daughters of Khaine suivent toutes Morathi, les morts-suivants suivent tous Nagash, les Sylvaneth suivent tous Alarielle, les Stormcast Sigmar, etc. C'est un peu la version ultime du personnage spécial, l'excuse pour le retrouver partout. En tant que Dieu, on sait qu'il est incontournable, immortel et qu'il va revenir sans cesse.

 

C'est aussi l'excuse pour sortir de grosses figurines très chères.

 

Je suis d'accord. Le contre exemple, ce sont quand même les Idoneth.  Je connais mal le fluff des Ironjaws, mais ce sont juste des tribus de gros orcs non? Je veux dire, il en existe plusieurs factions qui ne sont pas spécialement liées entre elles?

 

Dans certains cas, c'est quand même justifié.

 

Dans le cas des MV, comme je le disais, c'est assez particulier. Même les sylvaneth, ils sont bien décrit comme une émanation du pouvoir d'Alarielle. Elle est leur "mère". Par contre, la description de Ghyran sous entend que les Sylvaneth ne sont pas toujours unis.

 

Les Se, on peut difficilement les dissocier de Sigmar: ce sont des paladins, et comme les paladins d'autres univers, ils sont liés à leur divinité tutélaire (et les autres dieux n'en ont pas besoin justement: Alarielle a ses Sylvaneth, Nagash ses légions de MV....Etc).

 

Après, on reste dans le délire des incarnations des vents de magie. Les factions du jeu se concentrent là dessus. Mais le fluff V2 évoque beaucoup de peuples et de cultures à travers les Royaumes qui ne dépendent pas directement d'un dieu ou demi dieu (même si ils peuvent les vénérer, ce qui est logique).

 

Citation

 

Tu n'as pas lu les événements à la fin du tome Khaine d'End Times ?

 

Une partie des habitants des Royaumes Mortels sont des réfugiés du Monde-Qui-Fut.

 

 

Je n'ai lu que Khaine, et je me rappelle pas bien de la fin.

 

Pour le reste, j'ai lu des résumés, et ce que j'en ai retenu, c'est que quand Archaon active le machin sous Middenheim, pouf, le Vieux monde, à pu....

 

Je vois mal comment des êtres vivants, excepté sous la forme d'âmes ou d'énergies spirituelles, auraient pu survivre à ça, surtout quand l'histoire des Royaumes commence avec Sigmar accroché à un bout de planète qui est tout ce qui reste de l'ancien monde.

 

A ma connaissance, les bouquins de TET ne font pas le lien avec les 8 Royaumes (on nous dit juste que l'ancien monde est dértruit, sous entendu que tout ce qui y habitait est mort excepté les HL qui se sont tirés) et ce n'est jamais expliqué comment des humains, nains se sont retrouvé dans les 8 Royaumes. Ils sont sortis d'où?

 

Mon imagination a comblé les vides en pensant que les âmes des habitants du monde qui fut ont été réincarnés quand les 8 royaume se sont cristallisés autour des vents de magie, sauf les elfes bouffés par Slaanesh (qui a bien chopé leurs âmes parce qu'elles étaient désincarnées dans le warp).

 

Et cela pose problème: une âme désincarnée... c'est un mort. Pourquoi n'ont-elles pas toutes été en Shyish? Pourquoi quand quelqu'un meurt dans les 8 Royaumes, son âme va à Shyish et ne se réincarne pas? D'où sortent les nouvelles âmes des vivants (des nouveau nés)?

 

On peut régler tout ça en faisant un petit effort (notamment en imaginant qu'au début, les 8 royaumes n'étaient pas encore bien formés et que l'influence de la magie de la mort ne s'est pas étendue vers les âmes de ceux qui se sont réincarnés).

 

Ou alors l'autre solution, puisqu'on est en des temps mythologiques, c'est que le début de l'âge des mythes a été tellement long que la vie s'est développée comme elle l'avait fait dans le Vieux Monde: en évoluant lentement. Mais ça ne nous dit pas pourquoi ni comment. Le nouveau fluff nous dit clairement en tous cas que les premiers habitants humains des Royaumes étaient primitifs et que c'est Sigmar qui leur a apporté les connaissances permettant de bâtir des civilisations. Donc les premiers humains ne se rappelaient pas du Vieux Monde.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas vraiment d'accord avec la vision monolithique de la Death soumise entièrement à Nagash.

Les Nighthaunts sont SA création, et lui appartiennent entièrement. Là y'a pas de débat.

Les Flesheaters lui échappent en bonne partie.

Les Soulblights font un peu leur sauce chacun de leur côté, Neferata continue à vouloir régenter les vivants à distance par des manigances, Mannfred obéit en surface à Nagash mais cherche toujours une occasion de le trahir, etc...

 

Pour les factions entièrement définies par leur dieu, laissons encore au fluff le temps de se développer, je suis persuadé que des dissensions au sein des factions finiront par apparaître. On voit déjà des Stormcasts douter de Sigmar, peut-être que les DoK se rendront finalement compte de la supercherie de Morathi vis à vis de Khaine, etc... Les Idoneth sont déjà complètement détachés de leur créateur.

 

Pour rajouter un peu de nuances à Nagash, faut pas oublier que l'ennemi suprême pour tout le monde, ça reste le Chaos. Ensuite chacun a sa solution au problème, Nagash veut les faire disparaître en éliminant la vie, Archaon veut devenir assez puissant pour se les farcir lui-même, Sigmar croît au pouvoir de la civilisation et de ses armées, etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Giaja a dit :

Je suis pas vraiment d'accord avec la vision monolithique de la Death soumise entièrement à Nagash.

 

Et pourtant ! Mannfred aime se faire des idées mais il est impossible pour lui de trahir, il est une marionette comme les autres.

Les Soulblights ont beau avoir leur libre arbitre la plupart du temps, mais la bride est juste un peu lâche et la plupart du temps Nagash se fiche de leurs plans/discordes c'est tout.

 

À mon avis c'est pas demain que les DoK se détournerons de Morathi, elles ont un fluff au status quo de long cours comme les Fyreslayers qui peuvent toujours courir pour récupérer tout l'Ur-or et faire revivre leur dieu.

 

Il y a 2 heures, Ser Eddard a dit :

 

Ou alors l'autre solution, puisqu'on est en des temps mythologiques, c'est que le début de l'âge des mythes a été tellement long que la vie s'est développée comme elle l'avait fait dans le Vieux Monde: en évoluant lentement. Mais ça ne nous dit pas pourquoi ni comment. Le nouveau fluff nous dit clairement en tous cas que les premiers habitants humains des Royaumes étaient primitifs et que c'est Sigmar qui leur a apporté les connaissances permettant de bâtir des civilisations. Donc les premiers humains ne se rappelaient pas du Vieux Monde.

 

C'est la solution qui était choisie au début, le fait que les peuples d'origine dans les Royaumes ressemblent à ceux du Vieux Monde était plus ou moins corrélé avec l'origine même des vents de magie : le Vieux Monde.

Les âmes elfique peu nombreuses lors de l'age des mythes (wanderers, lions blancs etc etc...) sont pour moi issues du petit pourcentage d'âme elfiques qui ont échappé à Slaanesh (trop mangé ou sauvées d'une façon X ou Y comme la dimension de la déesse de la mort elfique etc etc) et qui se sont donc agrégées dans le nouvel univers avec les âmes des autres races (orcs, nains, humains) et l'essence du Vieux Monde.

 

 

 

Modifié par karbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ser Eddard a dit :

 

A ma connaissance, les bouquins de TET ne font pas le lien avec les 8 Royaumes (on nous dit juste que l'ancien monde est dértruit, sous entendu que tout ce qui y habitait est mort excepté les HL qui se sont tirés) et ce n'est jamais expliqué comment des humains, nains se sont retrouvé dans les 8 Royaumes. Ils sont sortis d'où?

 

Pour moi tout n'est pas 'mort'. Les gens sont morts, mais l'essence du Vieux Monde faisant parti de l'ADN des vents de magie, ce qui s'est développé à partir d'eux ressemble forcement au moule initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, karbur a dit :

C'est la solution qui était choisie au début, le fait que les peuples d'origine dans les Royaumes ressemblent à ceux du Vieux Monde était plus ou moins corrélé avec l'origine même des vents de magie : le Vieux Monde.

Les âmes elfique peu nombreuses lors de l'age des mythes (wanderers, lions blancs etc etc...) sont pour moi issues du petit pourcentage d'âme elfiques qui ont échappé à Slaanesh (trop mangé ou sauvées d'une façon X ou Y comme la dimension de la déesse de la mort elfique etc etc) et qui se sont donc agrégées dans le nouvel univers avec les âmes des autres races (orcs, nains, humains) et l'essence du Vieux Monde.

 

La dimension créée par Lileath n'a pas survécu à End Times. Ca fait partie des trucs complètement rushés dans le dernier bouquin, mais le Chaos l'a détruite aussi (via Be'lakor et Mannfred il me semble).

 

On sait qu' Asuryan venait d'un autre monde dévoré par le Chaos avant d'atterrir sur le Vieux-Monde (dans un cycle éternel révélé par Lileath). En tant que "Créateur" du Vieux Monde, il a vraisemblablement engendré les elfes et tout le reste. Le plan de Lileath était qu' Araloth devienne le "Créateur" suivant, mais ça a foiré. Du coup on peut raisonnablement penser que les différents Dieux qui ont survécu à End Times ont pris ce rôle, Gorkamorka créant des peaux-vertes, Grungni et Grimnir des nains, etc... plus ou moins consciemment.

 

Du coup mon hypothèse c'est : destruction du VM --> cristallisation des vents de Magie en 8 Royaumes et divinités --> création des races conscientes par ces divinités (qui ont gardé le souvenir du VM, d'où les similitudes) --> arrivée de Sigmar --> âge des Mythes.

Dans le cas de la Death et du Chaos c'est même une évidence, les âmes de leurs serviteurs leur étant directement liées, ce qui a permis à certaines de survivre au Monde-qui-fut.

Ca explique un peu mieux pourquoi les Dieux d'AoS sont aussi importants pour les peuples des RM.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ser Eddard a dit :

 

C'est écrit noir sur blanc quelque part ça?

 

Parce que c'est hautement incohérent avec d'autres trucs.... pourquoi cette obsession pour Slaanesh de la part de Malérion et Tyrion pour retrouver leur peuple si il existait déjà des elfes?

 

 

Ben oui et non puisque c'est une déesse (et les elfes ne sont pas des dieux à priori)... pas plus que Tyrion et Malérion (qui sont les dieux de la lumière et de l'ombre, et plus des elfes à proprement parlé. Mais ils restent manifestement liés aux elfes (Alarielle moins, mais on sait qu'elle était une elfe à l'origine, pas plus pas moins que Tyrion et Malérion).

 

 

Il s'agit des dieux de la lumière et de l'ombre pas des "dieux elfes" strictos sensu (Tyrion et Malérion sont également adorés par des humains, contrairement aux anciens Asuryan, Kurnous et autres). Du coup, pourquoi les Wanderers se seraient tournés vers eux?

 

En outre, le bouquin V2 nous raconte clairement que les Wanderers vivaient à Ghyran avant l'âge du chaos, qu'ils étaient très proches des Sylvaneth  et qu'ils ont fui à Azyr seulement après.

 

Déjà oui c'est écrit noir sur blanc.

J'invente rien.

J'ai absolument toutes les publications AOS parues et je pense savoir de quoi je parle.

 

Dans le fluff V1 c'était spécifié que Tyrion et cie voulait les Aelves avalé par Slaanesh car c'était leurs peuples (contrairement au Aelves des royaumes mortels).

C'était avant les délires sur les âmes et les transformations que les néo-Dieux appliquent aux âmes extraites.

 

Très bonne analyse sur les Wanderers et sur les domaines de divinité de Malerion et Tyrion.

Même si Kurnous est vénèré par les Sylvaneths également.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ser Eddard a dit :

Faire des morts vivants des races "comme les autres" ou presque, ça revient à dire que la mort n'a plus de sens: les Morts vivants sont juste... des vivants. 

 

"tiens c'est Roger, le voisin squelette... salut Roger!"

 

La mort n'avait déjà plus de sens avec les Stormcast Eternals. Le fluff indique qu'il existe des sorts pour ressusciter les morts, littéralement, pas juste en faire des morts-vivants. Les pierres de royaume de Shyish peuvent permettre ça (évidemment, avec la Guerre des Âme et Graouh-Nagash, ce dernier n'a pas l'intention de partager/laisser faire ça).

 

Les Morts-Vivants ont un statut particulier et il est stupide de penser qu'il s'agit d'une "race" en soi - c'est plus un état qu'autre chose. On peut penser à plein d'usages à la nécromancie dans la vie de tous les jours - un squelette/zombie serait considéré plutôt comme un outil. Je me rappellerais toujours de la campagne mythique du vieux jeu de rôle Warhammer "Il y a quelque chose de pourri à Kislev", qui donne une vision unique de cette utilisation et la manière dont les PJs y réagissent.

 

Mais non, il faut garder les MV comme avant donc bouuuuh ils sont méchants et Nagash est le dieu de la Moooooort !

 

Après, oui, clairement, GW a l'intention de les utiliser dans sa nouvelle gamme de livres "Horror Fantasy" dans l'univers d'AoS.

 

 

Citation

 

Ouais, tout le passage du nécroséisme est assez bidon est pas trop crédible. C'est assez fade en tous cas et c'est loin d'être le plus intéressant de tout ce nouveau fluff (d'avantage décrire les différents royaumes aurait été bien plus intéressant).

 

Non c'est juste un petit clin d'oeil à l'ancien fluff et la vieille rivalité entre Nagash et les skavens. Puis il faut bien trouver un moyen d'empêcher Nagash de gagner, autrement il n'y a plus de raisons de jouer (spoiler : tout crève et Nagash règne sur tous les Royaumes remplis de morts qui lui sont assujettis).

 

 

Citation

 

C'est aussi l'excuse pour sortir de grosses figurines très chères.

 

Pas vraiment, je doute que GW a l'intention de sortir Gorkamorka ou Sigmar en figurines, tout comme ils ne sortent pas Tzeentch, Slaanesh, Khorne ou Nurgle en personne.

 

C'est encore un clin d'oeil à l'univers de Battle et le dilemne d'AoS qui reste le cul entre deux chaises - vouloir faire table-rase pour se libérer et être incapable de se séparer de son passé. Il FAUT faire référence aux personnages emblématiques du Vieux Monde, donc revoilà Morathi, Alarielle, Sigmar, Nagash, Tyrion et Téclis (sérieusement, c'est cheap de les faire revenir, surtout Tyrion après ce qu'il a fait durant End Times- mais je suppose que c'est la raison de le faire revenir, les gens auraient été tristes qu'il termine comme ça), Malérion (j'ai toujours cru que c'était une fusion de Malékith et Tyrion, mais il s'avère que non ce n'est pas ça), etc. Et on en fait des quasi-dieux comme ça on ne s'en débarasse plus. Jamais été fan des personnages spéciaux avant, et je dois dire que je ne les apprécie pas davantage dans AoS.

 

 

Le bouquin de la Guerre des Âmes a l'air de nuancer un peu plus Graouh-Nagash, le problème c'est que les événements qu'il a déclenché et sa façon de gérer les Nighthaunts (le fluff des Dreadscythes est quand même assez glauque - donc tu es guérisseuse, tu deviens une de ces abominations après la mort parce que tu as osé prolongé la vie de quelques âmes oulalalaaa quelle offense au dieu de la Mort) me paraissent fortement atténuer cela. On sent bien qu'il est principalement maléfique parce qu'il faut le rendre maléfique, les MV incarnent l'horreur et il faut justifier tout ça par leurs actions et destins innommables. C'est ça que je trouve pas très inspiré, mais bon, je comprends la raison derrière.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

J'invente rien.

J'ai absolument toutes les publications AOS parues et je pense savoir de quoi je parle.

 

 

C'était une vraie question... parce que moi justement, je n'ai pu me procurer que très peu de bouquins V1... (bien content d'avoir un résumé avec le bouquin V2).

 

Citation

La mort n'avait déjà plus de sens avec les Stormcast Eternals.

 

Sauf que là c'est réservé à une toute petite élite par des moyens assez spéciaux.

 

Dans le cas de Shyish et des morts vivants, ça concerne l'ensemble des mortels. Banaliser les MV en outils, ou en truc "normal", voire allié, ça leur enlève une grande partie de leur "intensité dramatique", enfin après, c'est une question de point de vue.

 

Citation

C'est encore un clin d'oeil à l'univers de Battle et le dilemne d'AoS qui reste le cul entre deux chaises - vouloir faire table-rase pour se libérer et être incapable de se séparer de son passé. Il FAUT faire référence aux personnages emblématiques du Vieux Monde, donc revoilà Morathi, Alarielle, Sigmar, Nagash, Tyrion et Téclis (sérieusement, c'est cheap de les faire revenir, surtout Tyrion), Malérion (j'ai toujours cru que c'était une fusion de Malékith et Tyrion, mais il s'avère que non ce n'est pas ça), etc. Et on en fait des quasi-dieux comme ça on ne s'en débarasse plus. Jamais été fan des personnages spéciaux avant, et je dois dire que je ne les apprécie pas davantage dans AoS.

 

Je suis d'accord... et honnêtement, je me force à oublier le Vieux Monde quand je lis le fluff AOS. Après tout ce ne sont que des noms (qui ont pour certains une origine au-delà de Warhammer: ex: Tyrion= nom d'une ville elfe chez Tolkien (et maintenant nom d'un nain dans un autre bouquin de fantasy). Dès que ça parle du "monde qui fut", je trouve ça assez bidon, on aurait effectivement pu s'en passer.

 

Citation

Non c'est juste un petit clin d'oeil à l'ancien fluff et la vieille rivalité entre Nagash et les skavens. Puis il faut bien trouver un moyen d'empêcher Nagash de gagner, autrement il n'y a plus de raisons de jouer (spoiler : tout crève et Nagash règne sur tous les Royaumes remplis de morts qui lui sont assujettis).

 

Je ne parlais pas de l'intervention des skaven, mais de toute l'idée au tout du nécroséisme en mode "mégacataclysmeultrapagiquedelamortquivatoutravager". Je sais que la mesure et la nuance ne sont pas la marque de fabrique d'AOS, mais quand j'ai vu les nighthaunts, j'ai tout de suite pensé à des cimetières, des forêts tordues et des landes lugubres au clair de lune, pas à la méga pyramide noire de Nagash le mégalo dans son désert et sa mégalopole de mort vivant... Les passages qui évoquant ça dans le nouveau fluff me laissent vraiment de marbre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ser Eddard a dit :

Je ne parlais pas de l'intervention des skaven, mais de toute l'idée au tout du nécroséisme en mode "mégacataclysmeultrapagiquedelamortquivatoutravager". Je sais que la mesure et la nuance ne sont pas la marque de fabrique d'AOS, mais quand j'ai vu les nighthaunts, j'ai tout de suite pensé à des cimetières, des forêts tordues et des landes lugubres au clair de lune, pas à la méga pyramide noire de Nagash le mégalo dans son désert et sa mégalopole de mort vivant... Les passages qui évoquant ça dans le nouveau fluff me laissent vraiment de marbre.

 

Techniquement, la méga pyramide noire est plus une foreuse géante qu'autre chose. En gros, elle a créé le Nadir qui attire toute la magie d'Améthyste au centre de Shyish et sous les sous-mondes sont inexorablement attirés vers leur inéluctable fin.

 

D'ailleurs, l'endroit est si saturé de magie que même Nagash ne peut y résider longtemps. C'est parce qu'il n'a pas pu canaliser l'énorme accumulation de magie que le nécroséisme a eu lieu.

 

On peut penser que quelqu'un d'autre essayant de faire pareil dans les autres Royaumes (cad accumuler une gigantesque quantité de pierres de royaume en un seul endroit du Royaume concerné) pourrait générer un cataclysme similaire, mais plus approprié au type de magie manipulé. Ceci dit, vu l'étendue de la tâche et le fait que pratiquement tout le monde a compris ce que Nagash a tenté de faire (et personne n'a sans doute envie d'une répétition à la Nagash dans un autre Royaume), c'est pratiquement impossible que quelqu'un d'autre réussisse.

 

Pour l'échelle, c'est proportionnel à l'immensité du nouvel univers et la vaste étendue des Royaumes. Cela fait un peu 40k sauce Fantasy, certes, mais d'un autre côté ça a un petit côté "épique mythologique" qui ne me déplaît pas.

 

Faut dire que le Vieux Monde était beaucoup trop limité pour permettre des guerres sempiternelles à l'échelle qu'ils décrivaient dans leurs bouquins. Si on suit la logique des batailles/parties, la planète aurait été ravagée bien avant End Times et l'Empire n'aurait jamais survécu aussi longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Ser Eddard a dit :

 

C'était une vraie question... parce que moi justement, je n'ai pu me procurer que très peu de bouquins V1... (bien content d'avoir un résumé avec le bouquin V2).

 

Au temps pour moi.

Dans ce cas je te conseil le Battletome V2 des Stormcast.

Super bouquin de Fluff.

Perso je l'ai trouvé même mieux que le Livre de Base V2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions, je vais profiter des vacances pour entamer la lecture du fluff v2

Je vois sur le site de GW les bouquins suivants :

- la guerre des âmes et le jardin de la peste (qui semblent se suivrent) 

- la lance des ombres (1er tome d'une trilogie) 

- corsaires du dragon de fer

La lecture du fluff du livre de base est elle préférable avant de lire ces bouquins ? 

J'ai vu des avis positifs sur le jardin de la peste (il me semble) vous n'avez pas lu la guerre des âmes avant ? 

Y'a t'il des avis sur la lance des ombres ? 

Merci d'avance de vos réponses 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun des romans AOS traduit en français ne sont liés.

 

La Guerre des âmes est une très bonne entrée dans AoS.

Je pense pas que le core book soit nécessaire.

 

La lance des ombres est sympathique mais plus typé aventure à l'ancienne (quête pour une relique).

 

Perso j'ai trouvé le jardin de la peste plutôt lourd à lire.

 

Chronologiquement ce sont:

-Le jardin de la peste/Hammerhal

-la lance des ombres/Corsaires du dragon de fer

- La Guerre des âmes 

 

 

Et sinon, le Black Librarium est plus centré Black Library que ne l'est le warfo:

http://www.black-librarium.com/f5-black-library-france-warhammer-fantasy-battle-age-of-sigmar

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, oliv' a dit :

- la guerre des âmes et le jardin de la peste (qui semblent se suivrent) 

 

Attention les deux n'ont rien à voir. Et c'est même l'inverse en terme de chronologie. La Guerre des Ames est l'équivalent de Sombre Imperium pour 40k : un gros état des lieux du fluff actuel. Je suis en train de le lire est j'aime beaucoup jusqu'à maintenant.

Le Jardin de la Peste qui est sympa sans être transcendant (gros point fort pour les descriptions du royaume de Nurgle) va avoir une suite, disponible en français début d'année prochaine (à vérifier quand même).

 

La Lance des Ombres j'ai adoré. Une mine de fluff un côté aventure/inquisition qui sort du "hammerporn", vraiment excellent. Il n'y a que Corasires du Dragon de Fer que j'ai trouvé poussif (sans être dégueulasse non plus). Après il y a aussi le recueil de nouvelles qui se trouve en Ch pour 7€ : du sympa et du très dispensable mais vu le prix ce n'est pas un investissement risqué.

 

Sinon oui, lire le bouquin de base reste toujours une très bonne introduction de l'univers avec une description détaillée des différents royaumes et les enjeux de la guerre des âmes présentés de manière globale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous de vos réponses,

Je pensais que la guerre des âmes et le jardin de la peste se suivaient après avoir lu le résumé de chaque bouquin sur le site de GW, j'ai du lire ces résumés trop vite...

Je vais donc orienter mes choix vers la lance des ombres et la guerre des âmes selon vos conseils (et lire le fluff du bouquin de base vu que je l'ai déjà celui-là)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jardin de la Peste est bien si tu portes un intérêt pour les SE ou Nurgle. Sinon, il n'a rien de capital pour la compréhension de l'univers. 

Mais bon, rien que pour l'ordre de la mouche et Gutrot, il gardera une place spéciale pour moi. ?

 

La lance des ombres est top pour pousser la vision de l'univers. Mais il faut déjà avoir les bases je trouve. 

Par contre dans le genre vivier à idée de conversion/ armée à thème, et bien prendre conscience de la liberté de visuelle qu'offre Aos, il est top. 

 

Guerre des âmes, pas encore lu mais je ne m'inquiète pas trop avec Reynolds. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour ceux que ça intéresse je fait une revew des romans en français de AoS sur mon blog (je ne sais pas si je peux mettre le lien direct comme ça).

Sinon ce qui m'inquiète/agace un peu c'est la propension de GW à ne pas traduire tous leurs romans. Y a une chance de voir un jour en français des titres comme The silver shard, Legend of the age of sigmar, Nagash the undying king, ou même les premiers sortis genre fury of Gork, ... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lami a dit :

Pour ceux que ça intéresse je fait une revew des romans en français de AoS sur mon blog (je ne sais pas si je peux mettre le lien direct comme ça).

Sinon ce qui m'inquiète/agace un peu c'est la propension de GW à ne pas traduire tous leurs romans. Y a une chance de voir un jour en français des titres comme The silver shard, Legend of the age of sigmar, Nagash the undying king, ou même les premiers sortis genre fury of Gork, ... ?

 

 

Bah, maintenant que ces romans sont has been, il y a peu de chances. Fury of Gork il est cool en plus mais le contexte n'est plus du tout le même (guerre des portes / guerre des âmes etc etc ...)

À mon avis il vaut mieux espérer que les traduction vont être faite à partir de maintenant que de baver sir les vieilles publications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Has been? :blink: Certes le fluff a avancer mais il reste toujours intéressant de lire un roman peu importe l'époque dans laquelle il prends place. On a qu'à prendre l'exemple de la trilogie de Nagash ou de La bête de velours  qui restent de bons romans.

Mon propos était plutôt axé sur la pertinence du choix de traduction des romans black Library, pourquoi en traduire certains et pas d'autres? Il n'y à qu'à voir sur leur site le nombre de publications non traduites, notamment en terme de nouvelles. J'aimerais bien savoir comment ils font leur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Dans ce cas je te conseil le Battletome V2 des Stormcast.

Super bouquin de Fluff.

Perso je l'ai trouvé même mieux que le Livre de Base V2.

 

 

Je suis en pleine lecture du Bt Stormcast et je suis effectivement surpris par la qualité (par contre l'écriture, entre les coquilles (et pas des moindres, sachant que le bouquin de base en a aussi par brouettes! On croirait que ça a été à peine relu!) et le franglais, franchement... et la traduction est parfois un peu trop littérale). On a beaucoup d'éléments sur les relations entres SE et les simples humains, sur les aspects plus tourmentés des SE qui acquièrent vraiment du caractère (mais ils continuent de se rapprocher de leurs grands frères SM, notamment dans leurs relations avec les humains). Les quelques pages sur les forts de l'orage donnent de la profondeur et fixent enfin ces armées dans le paysage d'AOS.

 

Franchement c'est pas mal.

 

Le GBR V2, y a du bon et du moins bon... Le récapitulatif de l'histoire des 8 royaumes est sympa (par contre y a des sacrés redites dans le bt Stormcast, après il faut bien que ceux qui prennent juste le bt comprennent quelque chose, mais ça fait pas cher la page d'écriture), mais le chapitre sur les factions est vraiment pas terrible... justement parce qu'ils essayent de faire en sorte que toutes les factions puissent se retrouver partout et tout le temps, et du coup ça noie un peu le truc: ils ne sont pas ancrés dans le paysage d'AOS et manque du coup de "corps".

 

Le chapitre sur les morts vivants est soporifique par exemple (on apprend juste qu'ils font très très peur et sont très très méchants, et c'est la faction qui est le plus reliée au "Monde qui fut" et franchement faut vraiment qu'ils laissent tomber cette histoire, ça appauvrit les 08 Royaumes (besoin d'un autre univers pour l'expliquer): ils auraient très bien pu expliquer le vampirisme sans passer par Neferata, Lamhia et Nehekara... franchement quand on me parle du vieux monde alors que j'attend de voir les 08 royaumes, je décroche tout de suite, ça fait vraiment paresse d'écriture et d'imagination), pareil pour la destruction (vous saviez que les orcs sont brutaux et les ogres violents et bourrins? Qu'une hache ça coupe? Qu'une masse ça broie? Ce sont les infos que vous trouverez dans ces chapitres: rien sur l'organisation tribale de ces races, sur leur historie, leurs coutumes ou habitudes...). On tombe un peu dans les mêmes écueils pour le chaos, moins pour l'ordre.

 

En revanche, la partie qui décrit Aqshy, Ghyran, Chamon et Shyish est vraiment top. Ça c'est du fluff, pas du remplissage de pages. On a un certain nombre de détails sur des cultures et des civilisations de chacun de ces royaumes, sur la manière dont les choses se sont passées durant l'âge du chaos. Et oui, les cartes, ça en dit plus que 10 pages de fluff! (on apprend rien qu'en regardant la carte qu'il y a des fimirs à Ghyran par exemple).

 

Honnêtement, les continents présentés pour chacun de ces royaumes devraient être les royaumes eux-même, on a pas besoin des immensités au-delà évoquées. 

 

Les autres royaumes sont juste survolés et pour l'instant c'est assez intangible (j'aurais quand même aimé avoir plus d'éléments sur Azyr... y a que 3 lignes sur Azyrheim, censé être la plus grande et magnifique cité des royaumes). Hâte d'en savoir plus sur Hyish et Ulgu.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 09/08/2018 à 12:01, Ser Eddard a dit :

Le GBR V2, y a du bon et du moins bon... Le récapitulatif de l'histoire des 8 royaumes est sympa, mais le chapitre sur les factions est vraiment pas terrible... justement parce qu'ils essayent de faire en sorte que toutes les factions puissent se retrouver partout et tout le temps, et du coup ça noie un peu le truc: ils ne sont pas ancrés dans le paysage d'AOS et manque du coup de "corps".

En 1ère impression, on peut saluer l’effort de GW sur le fluff: fournir un gros bouquin dans la boîte de base avec 150 page de fluff c'est sympas. Un grand pas en avant a été fait:

- les protagoniste se battent pour une ressource précise: les âmes

- on a un déroulé plus précis de la chronologie: âge des Mythes, du Chaos, de Sigmar, la Guerre des Âmes

- On a une "Big storie" entre le Chaos, Sigmar et son panthéon, lié aux elfes (autour de la capture Slannesh) et aux nains (autour de Griminir):.

 

Par contre encore beaucoup de protagonistes/factions sont paumés au milieu, sans but précis et on du mal à se rattacher à cette histoire (les Saraphons, la Destruction, les Skavens, les Hommes Bêtes, les anciennes fractions Battle réfugié en Azyr, etc...).

 

 

Citation

En revanche, la partie qui décrit Aqshy, Ghyran, Chamon et Shyish est vraiment top. Ça c'est du fluff, pas du remplissage de pages. On a un certain nombre de détails sur des cultures et des civilisations de chacun de ces royaumes, sur la manière dont les choses se sont passées durant l'âge du chaos. Et oui, les cartes, ça en dit plus que 10 pages de fluff! (on apprend rien qu'en regardant la carte qu'il y a des fimirs à Ghyran par exemple).

 

Honnêtement, les continents présentés pour chacun de ces royaumes devraient être les royaumes eux-même, on a pas besoin des immensités au-delà évoquées. 

 

Les autres royaumes sont juste survolés et pour l'instant c'est assez intangible (j'aurais quand même aimé avoir plus d'éléments sur Azyr... y a que 3 lignes sur Azyrheim, censé être la plus grande et magnifique cité des royaumes). Hâte d'en savoir plus sur Hyish et Ulgu.

C'est sympas. Mais malgré tous ces efforts on a pas vraiment de lieux emblématiques, à part Hammerhall peut être...

J'ai du mal à comprendre si on est dans un "nouveau monde" avec une thématique "nouvelles villes/colonies"; ou au contraire dans un monde très anciens...

Il y a aussi une ambiguïté antre l'Ages des Mythes et "le monde-qui-fut"...

 

Mais surtout ce qui saute aux yeux c'est que les humains sont OMNIPRÉSENTS dans le fluff et pourtant grand absents en terme de visuels et figurines.

Pourtant presque toutes les factions se définissent par rapport à eux:

- pour "royaumes mortels" on parle des humains (on nous précise bien que les dieux elfiques on dû mal a trouver leur semblables et que les nains sont peu nombreux ou vivent en autarcie)

- Le Chaos se nourrie des déviances et faiblesses humaines, il a asservie les "royaumes mortels", donc les humains,

- Le Stormcast sont des héros humains réincarnés,

- Les Nightaunht d'anciens "parias" humains,

- La Destuction, les Hommes-bêtes,  les Ogres, les Skavens, Khorne ont pour but de détruire la civilisation, donc les humains,

- Tzeentch infiltre les société humaines,

- Les Idoneth attaquent des ports de pêcheurs,

- Les Kharadrons font du commerce avec des cités (humaines?),

- Les Fyreslayer sont des mercenaires (pour qui?)...

 

Il faudrait que GW nous montent ces fameux "free people" sinon leur fluff restera toujours aussi floue et intangible.

Pour résumé je dirais pas mal mais il y a encore un sacré boulot pour que ça deviennent convaincant...

 

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.