Aller au contenu
Warhammer Forum

[Craftworld Ulthwé] Tournoi (relativement) amical


Angelvs

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Je me suis inscrit à un petit tournoi local qui aura lieu dans 10 jours et j'aimerai avoir quelques retours sur la liste que je pense y amener. L'organisateur a imposé très peu de restrictions, la plus importante dans mon cas étant le maximum de deux détachements différents par armée. Je ne dispose pas trop de quoi faire de spams, mais j'ai pas mal de flexibilité pour faire des changements. Sur ce, la liste:


BATAILLON - Ulthwé

 

QG

 

Autarque                    104
Ailes, épée énergétique, pistolet à fusion, masque de banshee.

Warlord, Fate Reader.

 

Farseer Skyrunner        140
Lance chantante. Ghosthelm of Alishazier.

Guide, Malédiction.

 

TROUPES

 

Rangers                    60
x5

 

Rangers                    60
x5

 

Vengeurs                64
x5, Exarque avec deux catapultes.

 

ELITES

 

Gardes Fantômes            225
x5, D-scythe

 

 

TRANSPORT

 

Wave Serpent            154
Canon shuriken jumelé, Canon shuriken, Moteurs vectoriels, Moteur Stellaire.

 

Wave Serpent            144
Canon shuriken jumelé, Canon shuriken, Moteurs vectoriels.


SPEARHEAD - Ulthwé

 

HQ

 

Warlock Skyrunner     70

Protect/Jinx

 

SOUTIEN

 

Faucheurs Noirs       140

5 Faucheurs Noirs, Exarque avec Lance-missile tempête.


Prisme de feu                160

Prisme de feu                160
 

1491 Points, 7CP, 9 poses.

 

Excusez mes traductions, je sais pas comment s'appelle les nouveautés dans le dex français.

Le serpent avec moteurs stellaire transportera les gardes fantômes, l'autre serpent les vengeurs et faucheurs. Je pense avoir suffisamment de tirs antichars et anti-troupe lourdes pour ce format, et je ne m'attends pas à tomber sur des hordes de conscrits (mais je ne connais pas tous les joueurs, je risque des surprises). Avec l'autarque je tourne en moyenne à 9CP, ce qui devrait me permettre d'utiliser le Linked Fire des prismes à chaque tours. Vu l'investissement en points dans ces deux chars et l'importance qu'ils auront dans ma liste, je pense devoir porter une attention toute particulière à les protéger en début de partie. L' un d'entre eux portera sans doute une matrice cristalline de visée.

9 poses, c'est beaucoup à mon goût. Je ne suis pas 100% certains de mettre des motojets à mes psykers à cause de cela. Il reste de la place dans mes serpents, je pourrais peut être faire baisser le nombre de poses en les laissant à pieds.

 

Je ferai sans doute un compte rendu du tournoi, avec photos si possible.

Angelvs, over.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

S'il n'y a pas trop de restrictions ne t'attends pas à de "l'amical" :)

Ta liste est sympathique et pas totalement "amicale" mais je pense que tu peux faire pire et la durcir encore. D'abord ce qui m'inquiète le plus ce sont tes prismes ulthwe, tu fais le parie d'utiliser le stratagème tout le long de la partie mais un adversaire pas bête va directement en focus un et l'éliminer au premier tour s'il le peut. Et dans ta liste je ne vois pas grand chose qui va l'en empêcher.

Ensuite si tu utilises les missions maelestroms je ne vois pas trop comment tu vas scorer, les seules unités mobiles sont tes personnages qui n'ont aucun intérêt à approcher pour être pris pour cible et ne plus buffer leurs propres unités.

 

Pour protéger tes prismes à tour 1 et plus, tu as trois possibilités à mon avis:

  • Tu renforces leur résistance: Alaitoc, Yianden, pierre esprit et le psy (chance et le -1 à la CT). Ulthwe ne sert à rien vu que tu peux accéder à la pierre esprit.
  • Mettre des cordons, vu que tu as mis le stock de moteurs sur les serpents j'en déduis qu'ils vont chez l'adversaire donc eux et leur contenu ne protégeront rien chez toi et tu seras sensible à une fep. Les rangers d'alaitoc sont bien dans ce rôle les gardiens d'Iyanden aussi.
  • Mettre la pression chez lui, juste un serpent rempli de WG n'est pas suffisant pour l’embêter (et les vengeur sont une blague dans ce rôle). Réfléchis à une unité à faire fep (genre des WG D-canon  et/ou 20 guardiens en lieu et place des vengeurs), voire trouve des points pour les aigles chasseurs qui ne valent rien, scorent très bien, sature l'E3.

Au niveau des points, vire les moteurs qui filent le -1 et les matrices de tes prismes car tu ne va pas les bouger avec 60" de portée et tu veux choisir ta cible. Puis une 4+ relançable c'est toujours mieux qu'une 3+ relançable sur les conscrits de devant. Ensuite enlève les motojets & ailes & équipements inutiles sur tes personnages pour recentrer leurs rôles sur du buff d'unités et en plus tu vas récupérer 3 poses.

 

Après ça ne reste que mon avis, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci beaucoup pour tes conseils ^_^ .

 

Grâce à toi et deux petites parties tests, j'en suis venu aux conclusions suivantes:

  • Dans cette configuration, l'autarque ne sert pas à grand chose, hors des PC gratuits avec un peu de chance. A mon avis il faut soit le mettre en Skyrunner version corps à corps, soit à pied en mode sniper avec le lance missile reaper. La deuxième option est celle qui me tente le plus mais n'ayant pas encore effectué la conversion, je l'ai viré de la liste.
  • Ulthwé c'est cool, mais Alaitoc c'est mieux. En tout cas dans cette liste qui joue tout de même pas mal sur la longue portée. Dans une liste plus au contact, peut-être qu'Ulthwé peut prévaloir. Vu que j'avais un peu la gagne (c'était mon premier tournoi), j'ai prit Alaitoc.

Voici donc la liste que j'ai joué:

 

BATAILLON -Alaitoc

 

QG

Farseer Skyrunner        140
Lance chantante. Gemme du Phoenix.

Guide, Chance.

Warlord trait: Fate's Messenger

 

SpiritSeer     45

Protect/Jinx

 

TROUPES

Rangers                    60
x5

 

Rangers                    60
x5

 

Vengeurs                64
x5, Exarque avec deux catapultes.

 

ELITES

 

Gardes Fantômes            225
x5, D-scythe

 

TRANSPORT

 

Wave Serpent            154
Canon shuriken jumelé, Canon shuriken, Moteurs vectoriels, Pierre-esprits.

 

Wave Serpent            144
Canon shuriken jumelé, Canon shuriken, Pierre-esprits.


SPEARHEAD - Ulthwé

 

HQ

 

Warlock    35

Conceal/Reveal

 

SOUTIEN

 

Faucheurs Noirs       140

5 Faucheurs Noirs, Exarque avec Lance-missile tempête.


Prisme de feu                175

Pierre-esprits, Matrice cristalline de visée.

 

Prisme de feu                170
Pierre-esprits.

 

1496 Points, 7CP, 7 poses.

 

Je pense qu'il y avait encore de la place pour optimiser, mais ma liste avait le mérite d'être peinte (sauf mes tanks qui sont toujours WIP :rolleyes: ) et je me suis dit qu'elle tournerait pas mal. Petite photo de famille:

 

eqr0XGR.jpg

 

 

Le tournoi était un petit événement local (centre de la Pennsylvanie), une douzaine de joueurs, trois parties sur une journée avec des scénarii maison. Je vous fais un petit topo.

 

Première partie - Salamanders

 

J'ai eu le temps de prendre une petite photo de sa très belle armée:

 

E6JqYeB.jpg

 

Sa pièce centrale était un Deredeo autocanon, il avait deux razobacks lascanon et un prédator autocanon. Sinon beaucoup de piéton pour profiter du trait salamenders, le tout soutenu par un maître de chapitre et deux assassins (Eversor et Callidus).

 

Elsa nous avait caché bien des choses...

 

Xkh6wRc.jpg

 

La mission était de contrôler le plus d'objectifs possible en fin de parties, certains ayant différentes valeurs en points. Je gagne le toss et commence la partie. En gros on se fait un duel de tir, le Deredeo finissant le premier tour avec un seul PV après un Linked Fire des prismes. Ses assassins chargent mes cordons (Rangers et Windriders), sa Callidus me faisant gaspiller 2 PC en esquivant tous les tirs d'interception de mes Reapers. J'ai eu une sueure froide quand la douche de lascanons me tombe un prisme au premier tour. Cependant, je finis vite fait ses assassins avec des Smite et décharges de bouclier de serpent et enfonce un flanc avec mes Wraithguards. Il abandonne à la fin de mon tour trois, j'étais en passe de le tabler. Je gagne 11 - 1. Partie un peu courte mais le joueur en face était hyper sympas et son armée vraiment belle.

 

Petite photo bonus de mes rangers qui ont tapé dans l'oeil du photographe:

 

zXtaRNK.jpg

 

 

Deuxième partie - Raven Guard

 

Du marines, mais très différent. Un redemptor plasma, un stormtalon, deux intercessors, une devastator, une unité de scouts, Shrike avec une unité de marines d'assaut et une unité de vétéran d'assaut avec marteaux tonnerre et boucliers tempête. ll avait vraiment pas grand monde sur la table...

 

Partie maelstrom. Je perds le toss mais ne suis pas trop effrayé par sa puissance de feu. Comme prévu, je détruis son volant au premier tour et entame sévèrement le redemptor. Je partais bien, jusqu'à ce que ses escouades d'assaut et Shrike frappent l'arrière de mes lignes au deuxième tour (trop confiant, j'avais écarté mes cordons, pensant me débarrasser facilement de ses escouades d'assaut en interception). Il a une chance inouïe avec ses boucliers tempêtes et à sauvegardé presque tout pendant DEUX phases de tir. Il m'aura fallu les tuer aux blessures mortelles... Petite sueur froide quand Shrike marque 5 points de victoires d'un coup (objo prioritaire + witch hunter + slay the warlord) quand ma gemme du phoenix fait pétard mouillé (ce 1...). Mais je me débarrasse vite de lui avec mes Wraitguards et remonte au score. Je gagne 15 - 11.

 

Petite soirée entre zombies:

 

APeny4i.jpg

 

L'important avec les Reapers, c'est de prendre de la hauteur B-) :

 

f0ayCfR.jpg

 

 

 

Troisième partie - Imperial Soupe

 

Comme l'appariement se faisait en fonction des points de victoires sur les parties précédentes, je me retrouve contre une liste se voulant plus dure... Un détachement de soeurs de batailles axé sur des dominions en transport bardés de lance-flammes lourds (dont un repressor),  fuseur et fulgurants, Greyfax et surtout SAINTE CELESTINE. Et un autre détachement de dreadnought venérables salamenders bardés de lascanons et autocanons. J'aurais peut-être pu gérer ça grâce à la portée de mes prismes, mais la mission se jouait sur la destruction d'objectifs adverse. Sa liste était vraiment très mobile et en gros il a envoyé toutes ses soeurs de batailles se suicider contre mes lignes pendant que Celestine détruisait mes objectifs. Le temps que je l'abatte le mal était fait, même s'il me restait plus de points. J'ai fait quelques erreurs coûteuses, la pression infligée par Celestine m'a fait perdre mon sang froid. Je perds 11 - 7.

 

Charge au premier tour :o

 

ZeeGYeb.jpg

 

 

Bilan:

 

Une super journée avec des gens vraiment sympas. Pas de prise de tête, un seul arbitrage (le 3e joueur, et sans tension). Les tables étaient cools aussi.

 

Ma liste à pas mal tournée. Clairement je comptais pas trop sur les objos, j'étais là pour faire fondre les figurines adverses. Ca c'est bien passé contre les deux premières listes pas trop dures, mais contre la dernière j'ai clairement vu que je manquais de mobilité. J'adore les prismes mais je pense que des avions (au moins un Hemlock) m'auraient bien aidé, surtout que comme @Archonon m'avait prévenu mes Wraitguards se sont retrouvés un peu seul. Ce sera à repenser pour une prochaine fois.

Sinon, les Reapers dans un serpent avec un Prophète dédié c'est vraiment très très fort. Guide + Interception ca peut mettre le souk dans le plan de bataille de l'adversaire. Je compte maxer les effectifs, et mettre le Prophète à pied. Le Skyrunner est bien pour balancer des Smites + Executioner, mais vu que mes Reapers ne sont pas morts dans aucune des parties, c'étaient des points de perdus. J'avais mis ce trait et la gemme parce que je me suis fait traumatiser par un Wraithknight et sa grosse épée pendant une partie test, mais finalement ça m'a peut servit. J'étais juste trop content de sortir ma fig fraîchement peinte.

 

Petit bonus de fin de journée, j'ai gagné le premier prix! La note globale était un mélange de peinture, sportsmanship et points de victoires. Ourah !

 

FcDMV9E.jpg

Modifié par Angelvs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravis que ça vous plaise!

 

Le double prisme est vraiment pas mal. Avec linked-fire et à CT maximale, je pense que c'est l'unité qui fait le plus de dégâts dans le codex. Ca se compense par le fait qu'il est assez facile de diminuer leur puissance, avec des malus pour toucher et en dégradant voir détruisant les prismes. De plus ils sont un peu durs à protéger des FEPs, et très statiques.

 

Je dirais qu'ils sont très bien, mais inférieurs aux Reapers. 10 Reapers avec un Prophète et un Archonte dans un Serpent, c'est cher, mais ca a un impact incroyable. Les prismes permettent de varier les plaisirs sans jouer avec une liste molle B-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.