Aller au contenu
Warhammer Forum

[Création][Modification] Brain storming sur des propositions de nouvelles règles d'abordages


t4loch3

Messages recommandés

Petite remontée du sujet, avec une nouvelle idée en tête.

 

Il y a peu, j'ai fait une partie avec ces règles d'abordages (version T4loch3) en Slaanesh vs Elfes Noirs. J'ai gagné la partie en envoyant toute une escadre d’Éventreurs se fracasser sur l'Arche Noire. Les 3 petits navires (75pts l'escadre) se sont retrouvés abandonnés à la fin du tour mais le dernier d'entre eux à permis de tuer les pions d'équipages restant sur l'Arche. J'avais réussi tout mes jets du labyrinthe magique au préalable. Je n'ai plus eu qu'a envoyer une Néf capturer l'Arche au tour suivant pour la couler.

 

Autre problème : comment faire quand il ne reste d'un pion d'équipage à un navire mais qu'un effet de jeu (sorts, carte bâtiment ou don du chaos, etc.) indique un -1 en abordage ?

 

 

ça laisse quand même songeur... depuis j'ai pas mal songé et voilà ce qui en a émergé :

 

Avec la proposition d'un nombre de réussite par pion d'équipage, on modifie l'équilibre entre Bâtiment et Navire de Ligne. Il est bon que désormais les navires d'escadre puissent menacer les bâtiments, et surtout qu'un navire chargé ras la gueule ne sorte pas indemne d'un abordage, même gagnant. Par contre, si il suffit de sacrifier une escadre ou deux pour couler un navire amiral, on va aller vers une omniprésence des escadres et un jeu protectionniste des Bâtiments...

 

J'aimerais tester un équilibrage de la règles des 4+ qui introduit un nombre de dés minimum en fonction de la classe de la figurine. Cela permet de redonner une puissance supérieure aux bâtiments et de résoudre le problème du -1 en abordage quand il ne reste qu'un pion sur le navire :

 

Les navires et différentes figurines du jeu bénéficient d'un minimum de dé en phase d'abordage, tant qu'il leur reste au moins un pion ou un point de blessure :

Bâtiment : + 3d6 à 4+

Indépendant : + 2d6 à 4+

navire de ligne, monstres marins ou volants : + 1d6 à 4+

 

J'ai évidemment pas eu le temps de tester ça mais je voulais le lancer en l'air avant la rencontre de ce week end pour que ce soit écrit quelque part avant de se voir ce week end.

 

Voilou

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Glouton a dit :

Bonne idée !

Faut que je te parle d'un truc aussi concernant les escadres à 75pts, elles deviennent bien trop fortes en abordage quand on fait un rapport pions équipages / points

Toi, t'as les Éventreurs de Slaanesh dans le nez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ! C'est la logique de jeu de Nop' qui n'a pas été très fair play , il a appliqué " bètement" la règle , il faut voir le +2 en abordage  pour le premier tour comme un +2 sur le résultat des dés et non comme 2 dés additionnels , ainsi les 2 adorateurs ne pourront jamais tuer plus de 2 pions d'équipage adverse en un round 

ex tu fais un premier round d'abordage et tu jettes 2 dés , les résultats sont 2 et 4

le 4 tue un pion

le 2 ne tue personne mais comme c'est le premiers round il bénéficie donc d'un bonus de +2 à sa modification, il devient alors un 4+ qui tue un autre pion

 

le pouvoir de la nécropole marche  aussi comme cela avec le roi des tombes, le bonus est donc 1d6 de modificateur à l'abordage et non un potentiel d'1d6 dé supplémentaire à l'abordage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un pion = un dé  est la règle de base immuable ! il faut nous en tenir à cela  !

il ni à que les pions spéciaux qui possèdent plusieurs dés , tout les pouvoir magiques et autres  ne boostent désormais que les résultat des dés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, t4loch3 a dit :

Si un pion = un dé  est la règle de base immuable ! il faut nous en tenir à cela  !

il ni à que les pions spéciaux qui possèdent plusieurs dés , tout les pouvoir magiques et autres  ne boostent désormais que les résultat des dés

Heu.. ben c'est pas là dessus que je suis parti : pour moi tout bonus ou malus à l'abordage se traduit par des dés en plus ou en moins. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je me base sur ta proposition telle que formulée dans le sujet "quelles règles allons nous tester?" 

Pouvoir spéciaux et abordage:

Les navires possédant des bonus d'abordage doivent être lu autrement ainsi le +2 aux abordages du 1er round de cac d'un éventreur sera +2 dés avec 4+ de réussite de meme qu'une Nécropole Flottante apportera n'ont pas +1d6 à l'abordage pour un round mais bien +1d6 dés avec 4+ de réussite pour un round d’abordage.Tout les pouvoirs d'abordage se réussissent sur du 4+ non modifiable.Ainsi une Nécropole remplie de squelettes et réussissant un magnifique 6 lors de l'utilisation du pouvoir du Roi des Tombes pourra avoir 15 dés aux total de réussites plus oumoins variables, mais il en va de soit qu'elle ne s'en tire jamais indemne.

 

 

Modifié par nopeace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui il y a des lacune ,et moi aussi j'avais peut être un peut perdu le file de la logique , mais je te félicite pour t’être engouffrer dans cette brèche que nous allons refermée ensemble! J'avais eu une impression de bcp trop  en écrivant cette règle et que tu as parfaitement illustrée  en jouant à fond dessus .

 

erratum pouvoir spéciaux spéciaux et abordages

 

Désormais tout les pouvoirs spéciaux et sorts donnant des bonus aux abordages  influent désormais sur le résultat du jet de dé et non sur le nombre de dés à lancer

les bonus sont répartis selon le bon vouloir du joueur est peuvent être ainsi repartis selon le jet de dé .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, t4loch3 a dit :

erratum pouvoir spéciaux spéciaux et abordages

 

Désormais tout les pouvoirs spéciaux et sorts donnant des bonus aux abordages  influent désormais sur le résultat du jet de dé et non sur le nombre de dés à lancer

les bonus sont répartis selon le bon vouloir du joueur est peuvent être ainsi repartis selon le jet de dé .

 

 

Pour moi tu vas trop vite là

 

Je te propose de tester ce weekend tel que formulé précédemment, plutôt que d'adopter une solution minute,  pour plusieurs raisons

 

D'abord c'est ce qu'auront lu les joueurs avant de venir (ceux qui l'auront fait en tout cas)

 

De plus, j'ai fait un Doc Word avec ta proposition de règles du sujet que j'ai imprimé et que je vais photocopier cet aprèm, pour que tout le monde partent sur la même base écrite. 

 

Ensuite, et surtout, il me semble que nous devrions profiter du WE pour tester ça et imaginer ensuite ensemble, à partir d'une expérience de jeu commune, les solutions aux problèmes que nous aurons rencontré... ceux que nous voyons déjà en puissance et ceux qui surgiront en pratique. 

 

Pour ma part, je pense, après déjà plusieurs tests, que ta proposition de règle en l'état ne fonctionne pas, principalement les valeurs différentes pour toucher selon les pions (qui implique trop de déséquilibre) et la multiplication de petites règles annexes (trop complexe) Mais j'attends d'être confronté à l'avis des autres pour avoir un avis tranché. 

 

Tout comme toi j'ai hâte, mais ne nous précipitons pas ? 

 

A ce soir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, t4loch3 a dit :

les 1  pourraient alors devenir un échec total lors des abordages même si l'on est boosté à fond ( à tester là encore )

Ce n'est que mon opinion mais je pense que multiplier les petites règles annexes c'est se couper de la fluidité et du plaisir du jeu : sa simplicité ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Glouton a dit :

Les tests étaient très intéressant, et je trouve que ces modifications apportent beaucoup plus de réflexion au jeu, en plus d'un gain de temps considérable.

Hâte de continuer à améliorer le système.

Sans oublier le fait de lancer plein de dés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fou comme en un week end  de jeu la mise au point de ces règles ont évoluée  11 parties disputé au total et après brainstorming dominicale

un pion =un dé  , tout bonus = un dé ,  tout est désormais  réussit  4+ 

                             tout malus =  moins un dé

 

on laisse l'utilisation des bordées comme dans la règle  standard 

on laisse le choix de repousser l'abordage par le gagnant du round comme dans la règle  standard 

Et encore pas mal de choses pas notées

 

En jouant dégueulassement avec mes Mv  cad 2 nécropoles+Liche j'ai remué pas mal de chose, notamment la frustration de mes 2 adversaires et le fait que là encore des choses étaient à revoir 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, t4loch3 a dit :

on laisse l'utilisation des bordées comme dans la règle  standard 

 

Il y a eu une proposition d'utiliser les bordées en "tir de contre charge" avant le premier round d'abordage, on lance un dés par bordées, sur un 5+ un pion adverse est tué. Les bordées ne donnent plus de bonus pour le reste du combat.

 

Il y a 10 heures, t4loch3 a dit :

Et encore pas mal de choses pas notées

 

Notamment d'envoyer une partie de l'équipage attaquer / défendre. Ce point sera développer plus tard.

 

 

Au final toutes ces modifs rendent le jeu beaucoup plus fluide et équilibré ! Des ajustements restent à faire comme l'a dit @t4loch3 mais c'est un putain de bon test ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je vais essayer de trouver le temps d'ouvrir un nouveau sujet qui aura comme point de départ la proposition de système d'abordage de T4loch3 que nous avons testé à 8 le WE dernier durant aux Rencontre des Mers du Sud 2, puis dont nous avons discuté le lendemain matin.

Cette discussion a abouti à une fusion entre la proposition de T4loch3 et celle de Mas et moi même. De plus, un certain nombre d'autres pistes ont été évoquées (par Glouton notamment).

Je vous propose de nommer cette proposition "Abordages MdS2018" pour se rappeler que c'est celle testée aux Mers du Sud cette année.

 

En regard, nous avons aussi une autre proposition, formulée initialement par Warboy69 et reprise par Dreadaxe. Nous avons évoqué durant la discussion de dimanche dernier l'idée d'ouvrir un topic séparé pour chaque proposition d'abordage, je laisse les initiateurs de la dite proposition le faire.

 

Si d'autres personnes souhaitent lancer une discussion sur un système encore différent, je les laisse lancer un topic dédié.

 

Pour finir, je rajouterais que Drucchiiordie et moi même nous sommes engagé à essayer entre la mi-juillet et la mi-aout de se pencher sur le volet statistique de l'affaire, pour avoir autre chose pour discuter que nos ressentis/idées bien arrêtées de joueurs/euses et pouvoir appuyer nos dires sur de l'objectif (même si on sait que si le débat s'envenime, on en viendra à cette grande vérité qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres).

Pour cela, nous allons tenter de faire une comparaison statistique entre le système d'abordage original de notre jeu favori et les différentes propositions qui seront formulées clairement.

Étant archi-novice en la matière, on promets rien non plus et on viendra demander de l'aide si on se noie ?

 

Je laisse à Dreadaxe le soin de fermer ou non ce sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nopeace a dit :

 

Je laisse à Dreadaxe le soin de fermer ou non ce sujet. 

 

Je le renomme à l'occasion.

On peut continuer à développer un tableau récapitulatif des tous les équipages.

 

Il y a 1 heure, nopeace a dit :

En regard, nous avons aussi une autre proposition, formulée initialement par Warboy69 et reprise par Dreadaxe. Nous avons évoqué durant la discussion de dimanche dernier l'idée d'ouvrir un topic séparé pour chaque proposition d'abordage, je laisse les initiateurs de la dite proposition le faire. 

 

Ok pour moi.

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dreadaxe a modifié le titre en [Création][Modification] Brain storming sur des propositions de nouvelles règles d'abordages

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.