Aller au contenu
Warhammer Forum

Fyreslayers Runefather a pied


Tidus74

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Je démarre le jeux et j'aurai une petite question concernant l'aptitude CHEF DE LOGE du Runefather à pied Fyreslayers.

 

Je cite :

 

"Chaque fois que le Runefather subit une blessure ou une blessure mortelle, choisissez une unité Fyreslayers a 3" ou moins et jetez un dé. Sur 4 ou plus, l'unité subit la blessure à la place du Runefather"

 

P.108 du Battletome Fyreslayers

 

J'en déduis donc déjà que je J'ai pas le choix, je dois lancer le 4+.

 

Ma question est : qui tente la sauvegarde ? Théoriquement je dirais l'unité choisi sur 4+ et le Runefather sur 3-. C'est pour être sur.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ce qui me met le doute C'est "l'unité subit la blessure" et non pas subit les dmg...

 

Donc si elle subit la blessure elle doit essayer de la sauvegarder.

 

En gros ça représente le guerrier qui s'interpose entre le Runefather et l'ennemie, il a donc une chance que la blessure soit sauvegarder.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une save, c'est la même règle que l'espèce d'insensible à la douleur des Vulkites et des hearthgards.

 

Si tu rate ta save et que tu te prend 2dmg, tu fais deux jets séparés à 4+, chaque 4+ réussis va allouer la blessure sur un pote.

 

La perte du Wounds intervient après que tu ai raté ta save, si tu la réussi, tu ne prend pas de blessure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais jouer comme ça mais J'ai un gros doute, "subir la blessure" ce n'est pas subir les dommages.

 

Pour moi si l'ennemie reussi le jet de blessure alors le Runefather choisi une unité a 3" et sur:

 

4+

 

L'unité subit la blessure et donc tente la save 

 

3-

 

Le Runefather subit la blessure et donc tente la save.

 

Mais je suis nouveau dans Aos et vous êtes deux a me dire la même chose donc je vais vous écouter ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'allieurs pour appuyer mes propos dans les règles du jeux a "jet de sauvegarde" il est écris :

 

"Si le résultat est supérieur ou égal à la caractéristique de save des figurines de l'unité cible, la blessure est sauvegardé et la séquence se termine"

 

C'est donc logiquement après avoir déterminé qui subit la blessure (le Runefather ou une unité a 3") qu'on lance la svg...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir dans le paragraphe "infliger les dégâts"

 

"Le joueur (...) alloue les blessures..." En fait au lieu d'allouer au runefather tu jettes un dé. Si tu fais 4+ tu alloues à une autre unité.

 

En fait le terme "dommage" n'existe pas. Une blessure c'est à la fois une réussite à "to wound" et une réussite à "to wound" non sauvegardé. Mais on appelle aussi ça un dégâts... Une des approximations qui rendent les règles plus compliqués que prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça le problème, C'est un peu trop sujet à interprétation...

 

Du coup je ne sais pas quelle version est vraiment la bonne. Mais comme J'ai dit je vais faire comme vous me l'avez dit même si cela ne me semble pas logique, dans l'idée si on sélectionne une unité a 3" c'est pour qu'elle s'interpose donc C'est elle qui sauvegarde... si le Runefather est blessé et rate sa sauvegarde pourquoi une unité subirait des dégâts.. .

 

Je poserai la question pour une éventuelle faq un jour ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fig qui réussi sa save ne subit pas de Wound, c'est assez clair.

 

Si tu la rate, tu redistribue les wounds sur un 4+.

 

En anglais, pv et blessure se dit wounds, en soit, les blessures dans le sens que tu l'entend donnent lieu a une save, puis tu disyribue autant de blessures à l'unité qui a raté sa/ses saves et tu enlève les pertes.

 

Donc, tu prend une arme rend-1 dmg 3, tu fait ta save a -1, jusque là ça va.

Tu rate ta save, tu as 3 blessures/wounds non sauvegardés car l'arme est dmg 3.

 

Si tu as un effet a ce moment (laquais de la non vie, berzerker vulkites ou autre) tu l'applique pour chaque wounds que l'unité subit, puis tu enlève les pertes. 

 

La BM n'autorise pas les saves,tu est tout de suite dans la seconde partie de la sequence de blessure.

 

La capacité du Runefather s'applique pendant cette seconde partie, note que si tu réussi une 4+ sur une unité de Vulkite, celle-ci peux tenter d'annuler la blessure avec sa capacité propre, la force du combo est là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tidus74 a dit :

Donc si le Runefather rate sa save 

 

Je lance un dé et sur 4+ C'est l'unité a 3" qui subit dommage MAIS je peux tenter la save avec l'unité. C'est ca ?

Précision :

MAIS je peux tenter d'utiliser l'aptitude "Fureur Beserk" si l'unité en question est une unité de Vulkites.

En aucun cas l'unité ne peut faire de save.

 

Je reformule :

Le Runefather rate son jet d'armure.

Sur 4+, la (ou les) blessure(s) est allouée à une unité à 3" du Runefather.

Cette unité peut alors tenter d'annuler chaque blessure (comme les Vulkites grace à leur aptitude "Fureur Beserk"), mais en aucun cas faire un jet de sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas on contourne la règle de base qui dit que chaque blessure doit entrainer une sauvegarde.

 

Je suis allez voir sur des sites anglais et ça fait débat cette capacité, certains jette le 4+ avant les résolutions de save du Runefather, d'autre après ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Dans ce cas on contourne la règle de base qui dit que chaque blessure doit entrainer une sauvegarde.

C'est un troll? Ce que tu veux, c'est savoir comment jouer la règle ou essayer de la faire jouer comme tu en as envie?

 

Cherche dans l'historique de la section règle, ce genre de cas à largement déjà été débattu, notamment à la sortie du premier GHB pour tout ce qui touche à la faction death, le jeu se joue pareil à Warhammer 40k de cette façon.

 

Tu as un jet pour blesser qui entraine une save, en cas de save non réussi, tu as une perte de PV, ce sont des blessures non sauvegardés, celles-ci, tu peux ou pas avoir un effet si tu as une règle spéciale, sinon tu perd ton PV. 

 

La capa de ton chef te permet de rediriger des PV perdu sur d'autres potes qui peuvent utiliser des éventuelles "insensibles à la douleur"  pour ne pas perdre leurs PV, en aucun cas tu ne referas une save, ce n'est pas une relance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Requ'iem a dit :

 

C'est un troll? Ce que tu veux, c'est savoir comment jouer la règle ou essayer de la faire jouer comme tu en as envie?

 

Cherche dans l'historique de la section règle, ce genre de cas à largement déjà été débattu, notamment à la sortie du premier GHB pour tout ce qui touche à la faction death, le jeu se joue pareil à Warhammer 40k de cette façon.

 

Tu as un jet pour blesser qui entraine une save, en cas de save non réussi, tu as une perte de PV, ce sont des blessures non sauvegardés, celles-ci, tu peux ou pas avoir un effet si tu as une règle spéciale, sinon tu perd ton PV. 

 

La capa de ton chef te permet de rediriger des PV perdu sur d'autres potes qui peuvent utiliser des éventuelles "insensibles à la douleur"  pour ne pas perdre leurs PV, en aucun cas tu ne referas une save, ce n'est pas une relance.

 

Troll ? non je ne crois pas, jusqu'a maintenant j'ai eu juste ton interprétation de comment jouer la règle et non pas un communiqué GW à ce que je sache...

 

Vu que t'as pas l'air de comprendre ce que j'exprime, en français :

 

Si on te touche tu subit une touche

Si on te blesse tu subit une blessure

Si tu sauvegarde pas tu subit un dommage

 

On m'explique que blessure et dommage c'est la même chose en anglais, jusque là ok

 

Mais en quelle honneur cela signifie que la règle du Runefather s'applique après ça propre sauvegarde et non pas avant si c'est le même mot ?

 

Sa règle dans le fluff représente les unités autour de lui qui vont s'interposer pour qu'il ne soit pas blesser, ça n'a donc aucune logique d'utiliser la sauvegarde du Runefather puis de lancer le 4+ après et de "rediriger les PV perdu"... Qui plus est si tu me dis qu’après avoir rediriger les PV perdu on peut encore utilisé une capacité spéciale d'une unité pour ignorer la blessure.

 

C'est du bon sens, je suis débutant certes, mais je sais lire, si en tournoi on me dit de "faire comme ça" alors je ferais avec, mais c'est pas logique c'est tout j'y peux rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tidus74 a dit :

 

 

 

Sa règle dans le fluff représente les unités autour de lui qui vont s'interposer pour qu'il ne soit pas blesser, ça n'a donc aucune logique d'utiliser la sauvegarde du Runefather puis de lancer le 4+ après et de "rediriger les PV perdu"... Qui plus est si tu me dis qu’après avoir rediriger les PV perdu on peut encore utilisé une capacité spéciale d'une unité pour ignorer la blessure.

 

C'est du bon sens, je suis débutant certes, mais je sais lire, si en tournoi on me dit de "faire comme ça" alors je ferais avec, mais c'est pas logique c'est tout j'y peux rien.

 

Il ne faut surtout pas se dire que dans le fluff ou historiquement ou c'est logique, .... car depuis quand les arquebusiers au corps à corps on le temps de recharger et de tirer ou pire encore un canon (je tape sur le méchant, je lui demande une pause pour charger mon canon et lui tirer dessus).

 

Après ça reste quand même flou mais nous jouons également comme @Requ'iem 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Ricola2525 a dit :

 

Il ne faut surtout pas se dire que dans le fluff ou historiquement ou c'est logique, .... car depuis quand les arquebusiers au corps à corps on le temps de recharger et de tirer ou pire encore un canon (je tape sur le méchant, je lui demande une pause pour charger mon canon et lui tirer dessus).

 

Après ça reste quand même flou mais nous jouons également comme @Requ'iem 

 

Je suis assez d'accord avec toi pour le fluff, effectivement la logique n'est pas toujours le meilleur moyen d'expliquer une regle, cependant me dire que je troll ça m'agace dans le sens ou ma question est loin d’être bête.

 

Le pire c'est que je ne joue meme pas le Runefather à pied !

 

Mais j'aime bien comprendre les choses, et là me dire c'est comme ça car on en à débattu sur le forum ça n'a pas de valeur car sur d'autre forum anglais certain utilise la capacité du Runefather avant la sauvegarde.

 

Donc pour faire clair en anglais ok c'est flou, mais en français y'a pas de débat, subir une blessure ce n'est pas subir un dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liens vers un tactica en anglais : https://1d4chan.org/wiki/Age_of_Sigmar/Tactics/Edition_1.1/Fyreslayers

 

Runefather je cite :

 

"Auric Runefather: Aside from not having a Magmadroth, the Auric Runefather exchanges his defensive-minded Command Ability for a more offensive one that allows your guys better pile-in moves and gives a sort of Look Out, Sir! to the Runefather because, you know, he doesn't have a huge fucking lizard to soak up damage (as written, unlike similar abilities, this one lets the unit protecting the Runefather still take their saves/saves-after-the-save, so most times you'll avoid the wound completely). Other than that, even without the Magmadroth, the Runefather is a beast in combat who can trade blows with the best of them. "

 

Alors je ne suis pas le meilleur qui soit en anglais, mais de ce que je comprend, l'unité qui protége le Runefather (donc les unités à 3") peuvent utiliser leur sauvegarde, mais qui plus est le runefather aussi,

 

ça donnerait dans l’ordre :

 

Le runefather subit une blessure

 

Puis tente la sauvegarde

 

si réussi fin de la phase, si échec alors sur 4+ il peut rediriger la blessure sur une autre unité

 

L'autre unité peut tenter la save + une capacité spéciale si elle en a une.

 

 

Auquel cas, ok ça vous donne raison sur le fait que la capacité du Runefather s'utilise après qu'il ai tenté sa save (ce qui ne me semble pas logique mais soit) mais si il réussi son 4+ alors l'unité ciblé vers qui est redirigé la blessure peut tenter elle aussi sa save et sa capacité spéciale (ce qui là me semble tout à fait logique car je ne vois pas au nom de quoi l'unité pourrait utiliser sa capacité spéciale et pas sa sauvegarde de base, c'est ou tout ou rien)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la citation que tu donnes en anglais, ils parlent uniquement de tenter la 4+ de l'aptitude de commandement du runefather, puis de faire la sauvegarde d'armure puis éventuellement la sauvegarde des vulkites ensuite. À aucun moment le runefather ne fait sa sauvegarde d'armure si il réussit le 4+de son aptitude. 

 

Je confirme que la plupart des joueurs français joueront en faisant d'abord la sauvegarde d'armure du runefather, puis le 4+ de l'aptitude et enfin si cela marche l'éventuelle sauvegarde spéciale de l'unité (vulkites ou heartgard).

 

J'ai beau chercher je ne trouve pas d'explication clair qui tranche entre faire la sauvegarde d'armure avant ou après le 4+ de l'aptitude ...

 

Dans tous les cas, il n'y aura que une sauvegarde d'armure, soit celle du runefather (version française) car faite avant l'aptitude, soit celle de l'unité (version anglaise) car faite après l'aptitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peut apporter ma pierre :

 

Q: Some abilities refer to a unit suffering a wound or unsaved wound – do they apply to wounds that are saved, negated or ignored?
A: No. In the Warhammer Age of Sigmar rules, the term ‘suffered’ refers to a wound that has been allocated to a model and has not been negated

 

Q: When a model/unit has a special saving throw arising from an ability that can be used whenever they suffer a wound or mortal wound, is it taken after normal saves but before damage is determined (i.e. between steps 3 and 4 of the attack sequence)?
A: No, such special saving throws are taken after damage is determined and as each individual wound is allocated to a model that has such a save (see ‘Inflicting Damage’ on the rules sheet). For example, a unit of Phoenix Guard is attacked by a Cannon. The Cannon successfully makes its hit and wound rolls, and the Anointed fail their save roll. The Cannon therefore inflicts D6 wounds in step 4 of the attack sequence. The roll is a 4, inflicting 4 wounds on the Phoenix Guard. The attack sequence is now over, and the wounds are set to be inflicted on
the Phoenix Guard. However, the Phoenix Guard’s Witness to Destiny ability means they ignore a wound or mortal wound on a roll of 4 or more, so as each wound is allocated, a dice is rolled, and on a 4 or more it is ignored.

 

et :

http://www.tga.community/forums/topic/9479-runefathers-command-ability/

et :

https://www.reddit.com/r/ageofsigmar/comments/55pxf2/auric_runefather_question/

 

Ça donne donc :

1)Séquence d'attaque, touche/blesse/sauvegarde sur le runefather

2)On détermine le nombre total de blessures (on lance les éventuels D3/D6)

3)On alloue les blessures dans l'unité (Le runefather est seul dans son unité donc il prends tout)

4)Pour chacune d'entre elles, on lance 1D6 et sur 4+ ça part sur une autre unité (ou lui même, après tout, il est à 3" de lui même).

5)L'unité à 3" subit X blessures qu'elle peut annuler si elle a une capacité qui le permet (comme les vulkites et les berserkers). Mais elle ne peut pas tenter de sauvegardes d'armure car nous sommes sorti de la séquence d'attaque. Une blessures subie est une blessure non sauvegardée.

 

Voila si ça peut aider.

Modifié par Kozokus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.