Jump to content
Warhammer Forum
Fenrie

[Question] Demandes courtes - Réponses courtes : version 2.X

Recommended Posts

il y a 34 minutes, carcris a dit :

La ligne de vue ne fait pas référence au type ou taille de l'unité mais uniquement à la vue d'une figurine de l'unité. 

Pourtant, au paragraphe 4.B sur les lignes de  vue p. 15, il est bien fait référence à la taille pour déterminer les lignes de vue. Dans le cas présenté ici, l'unité ciblée étatn complètement masquée par une autre, ça a son importance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

tu peux tirer sur l'unité avec couvert lourd (standard/standard/standard) car tu vois une figurine de cette unité (ici creuset/plateforme) (voir errata déjà posté)

 

Tu peux tirer avec canon/baliste sur le creuset/plateforme de guerre sans couvert standard/standard/gigantic

 

Il s'agit de mon interprétation des règles à bien entendu vérifier (question sur le forum du9th age)

 

NB -> Toujours se référer aux règles en anglais.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais l'Errata que tu as cité ne contredit pas la règle 19.C =>

 

Classification of Units
Some rules call for a unit’s Height or Type, e.g. for determining how many models are required for Full Ranks. In
case a unit contains a mix of different Heights the unit’s Height is the same as that of the largest fraction of its models.
Likewise, a unit’s Type is the same as that of the largest fraction of its models. In case of a tie, the opponent chooses
which fraction to use.

 

Et cette règle concerne bien les unités combinées.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le paragraphe p15 fait référence à la ligne de vue sur une figurine de l'unité. Ici tu en vois une.

 

Je suis du même avis que lam'ronchak sauf sur le couvert de la baliste et du canon. Ça se contredit !!! (couvert lourd pour les uns et pas pour les autres !) 

Il y a couvert lourd pour tout le monde baliste et canon compris, d'ailleurs c'est précisé dans les règles du canon pour les unités de différentes taille (bonus de +1 pour toucher si toutes les fig de l'unité sont tall) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et le paragraphe page 15 dit aussi =>

 

• sans qu’elle ne soit interrompue par le socle d’une figurine dont la Taille est supérieure ou égale à la fois à
celle de la figurine et à celle de sa cible
(voir « Classification des figurines », page 100; des Règles de figurine
telles que Une tête au dessus ou peuvent modifier ce dernier point).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, lam'ronchak a dit :

tu peux tirer sur l'unité avec couvert lourd (standard/standard/standard) car tu vois une figurine de cette unité (ici creuset/plateforme) (voir errata déjà posté)

 

Tu peux tirer avec canon/baliste sur le creuset/plateforme de guerre sans couvert standard/standard/gigantic

 

Il s'agit de mon interprétation des règles à bien entendu vérifier (question sur le forum du9th age)

Seulement si la figurine ayant la taille la plus grande est majoritaire dans l'unité, non («largest fraction») ? Est-ce le cas ici ?

 

Edit : @lam'ronchak Ok, vu. Merci :)

 

 

 

 

Edited by Nekhro

Share this post


Link to post
Share on other sites

Seulement si la figurine ayant la taille la plus grande est majoritaire dans l'unité, non («largest fraction») ? Est-ce le cas ici ?

 

C'est la partie en gras qui est importante pour la ligne de vue rajoutée avec l'errata "to any model inside that unit"

 

Donc à ta question non pas besoin d'être majoritaire pour voir.

 

Pour le couvert les canons n'en ont pas de toute façon par contre pour la baliste j'ai un doute...

 

 

Edited by lam'ronchak

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolé d'insister mais l'errata ne contredit pas la troisième restriction du chapitre 4.B ni celle du 19.C.

L'errata précise juste que si tu vois un bout de figurine tu vois l'unité, par exemple dans le cas d'un Personnage placé en coin et qui serait la seule figurine visible. Cela n'encadre pas les différentes classifications.

Un Altar dans un pavé de Lanciers est de taille Standard comme expliqué dans le paragraphe 19.C et si un unité de Corsairs est devant et bien tu ne vois rien si tu suis ce qui est écrit page 15.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, maemon a dit :

vryp.png

 

unité 1 est une unité de taille standard avec soit une plateforme de guerre (ex : autel de guerre, cloche hurlante), soit un perso avec la règle tall (ex : seigneur élu sur palanquin)

unité 2 est de taille standard

unité 3 est une unité de tir de taille standard

 

L'unité 3 peut-elle tiré sur l'unité 1 ?

est elle soumis a des malus de couvert ?

 

 

C'est couvert dans le document "Rules Explained in Figures?  question 25

(désolé c'est en anglais, je ne sais pas si le document existe traduit en français) :

 

 

 

 

 

Q25. How does a War Platform joined to a unit affect Line of Sight, Cover, and hit distribution?

 

14.A.a Shooting With a Unit
Models that do not have Line of Sight to at least one model in the target unit cannot shoot.
14.C.d Cover
If half or more of the Target Facing is obscured, the target benefits from Cover.
3.B.e Unit Boundary (Erratum)
(...) the Height of the Unit Boundary corresponds to its unit's Height (...).

 


The green and blue units are Standard Infantry. The orange unit is Standard Infantry that contains a Large War Platform. When shooting at the orange Combined Unit with the green unit, the following rules apply:


Line of Sight
In order to shoot, a model needs to have Line of Sight to at least one model in the target unit (14.A.a Shooting With a Unit). As the War Platform in the orange unit is Large, all green models can draw Line of Sight to that model over the blue unit. 


Cover
In order to benefit from Cover, half or more of the Target Facing (in this case the orange unit’s Front Facing) needs to be behind obstructions. The Height of the orange Unit Boundary, which its Target Facing is part of, is Standard (3.B.e Unit Boundary incl. erratum), so the blue Standard Height unit acts as an obstruction for the orange Target Facing. Therefore the orange unit benefits from Hard Cover.


Distribution of Hits
The distribution of hits is not affected by Line of Sight. Even though the green models can only draw Line of Sight to the orange War Platform, hits against the orange unit are distributed as usual (21.B.e Distributing Hits onto Combined Units).

Edited by kisscool

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci @kisscool pour le document c'est beaucoup plus claire.

 

je ne pensais pas lancer un tels débat avec cette question, comme quoi les lignes de vue pour le tir c'est simple en faite

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le document a été traduit en français, dans la section téléchargements c'est "FAQ illustrée". Il répond en effet à pas mal de points délicats.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Charge combinée de plusieurs unités (disons une unité A et une unité B) sur une même unité C.

 

Les deux charges sont réussies.

Les unités A et B peuvent elles se croiser en se passant au travers l'une de l'autre ? (sachant que bien entendu on respect les priorités de maximisation) ou faut il que les unités disposent de la place pour se faire ?

(je sais pas si je suis clair mais bon...)

             
Edited by Tito69

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu ne peut pas passer a travers de tes propres unités (hormis si tu a une règle spé pour ça ex : les nuées de rats VS).

 

Si l'unité A ou B après avoir fait son mouvement de charge bloque le mouvement de charge de l'autre unité alors c'est une charge ratée pour l'autre.

 

ça revient au même que deux unités chargeant deux unités différents la première rate ça charge avance et bloque la deuxième unité pour sa charge.

 

Dans le cas d'une charge combiné il me semble que la première unité à faire son mouvement n'a pas obligation à maximiser (a vérifier), du coup tu peux juste te mettre en coin, mais il faut qu'après le reste de tes mouvements de charge la maximisation soit faite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur une charge multiple, les deux unités doivent maximiser. C'est bien détaillé dans le livre, avec l'ordre de priorité pour maximiser (d'abord le plus d'unités possible, puis le plus de figurines d'engagées...) 

Sinon comme dit Marlon, tu ne peux pas traverser tes propres unités, donc si le fait de croiser empêche une unité de charger, tu ne peux pas le faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un joueur skaven joue un hachoir à viande dans un pack de guerrier des clans.

Le joueur skaven donne mouvement aléatoire à son pack et donc au hachoir avec le domaine de la sorcellerie.

 

Je redirige le pack de guerrier des clans mais pas le hachoir dedans.

Peut-il sortir, en mouvement aléatoire,  son hachoir seul du pack ?

 

Merci pour vos éclairages :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, 

Pour moi c'est pas possible, dans la règle du mouvement aléatoire il est précisé que cela fonctionne à quelques exceptions, qui ne laissent pas entendre que cela soit possible, comme une poursuite. 

Et lors d'une poursuite une unité ne peut pas se diviser en plusieurs éléments. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Yusei a dit :

Je redirige le pack de guerrier des clans mais pas le hachoir dedans.

 

Comment tu fais pour rediriger le pack mais pas le hachoir ?

 

Si ton pack avec le hachoir na pas déclarer de charge, je ne vois pas en quoi il ne pourrait pas sortir de l'unité après a t-il ou pas encore le mouvement aléatoire sachant qu'il ne fait plus partie de l'unité.

Edited by maemon

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Yusei a dit :

Je redirige le pack de guerrier des clans mais pas le hachoir dedans.

 

C'est pas très clair. Peux-tu donner la séquence précédente stp ? Que l'on comprenne le contexte merci. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Yusei a dit :

Un joueur skaven joue un hachoir à viande dans un pack de guerrier des clans.

Le joueur skaven donne mouvement aléatoire à son pack et donc au hachoir avec le domaine de la sorcellerie.

 

Je redirige le pack de guerrier des clans mais pas le hachoir dedans.

Peut-il sortir, en mouvement aléatoire,  son hachoir seul du pack ?

 

Merci pour vos éclairages :)

 

Le mouvement aléatoire est un mouvement de poursuite, tu ne peux pas sortir les personnages de l'unité.

"a non-Fleeing unit with Random Movement must move using the rules for Pursuing units , ..."

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me suis mal exprimé.

 

Je redirige le pack avec le hachoir qui est encore a l'intérieur mais ma redirection est telle que je laisse la possibilité au hachoir de sortir. Ce que mon adversaire a souhaité faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La reponse est non.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, question sur les unités combinés: si un personnage rejoint unité avec avant-guarde, obtient-il la règle ? Je suppose que oui mais uniquement si il est précisé"l'unité gagne avant-guarde". Ma question porte en particulier sur le fait de mettre un tueur de dragon dans une unité de tueurs avec l'option avant-guarde. Même question, si je mets un lord dans une unité avec de GDC avec la règle avant (où il y a écrit"l'unité de GDC gagne avant-garde")

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

non, être dans une unité dont les figurines ont avant-garde ne donne pas la règle au personnage. Il existe des exceptions, mais elles sont justement bien spécifiées (comme les assassins et amiraux elles noirs dans les corsaires ou les vampires stryges dans les goules).

Mais tu peux noter que le chasseur de dragon a déjà la règle avant-garde de son côté. Donc il pourra.

Il existe aussi une subtilité sur l'étendard runique, vu qu'il donne la règle à toutes les figurines présentes les personnages en bénéficient.

Pour les guerriers et barbes grises, seuls eux on la règle donc les personnages bloqueront l'avant-garde.

 

Il y a d'ailleurs une entrée sur les avant-garde dans la FAQ illustré (partie V.8) : https://www.the-ninth-age.com/IMG/pdf/t9a-bf_regles_illustrees_x-4_fr1.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.