Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Stratégie] Hardes Bestiales 2.0 bêta : Retours


Fenrie

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Durant cette période de bêta les retours des joueurs sont très importants et permettront aux équipes en charge des règles de déceler d'éventuelles failles et de pouvoir modifier certains points qui ne fonctionnent pas comme prévu. Afin de permettre à la communauté francophone de prendre pleinement part au processus nous mettons ce sujet à votre disposition. Vos retours seront compilés et traduits par un membre de l'équipe UN-France puis transmis aux équipes anglophones concernées. Nous vous rappelons que des retours argumentés (si possible basés sur des retours de parties) seront plus facilement pris en compte qu'un post mal rédigé et/ou insultant.

 

Ce sujet est donc consacré aux retours sur les Hardes Bestiales (sortie le 19/12/2017) :

- téléchargeable en anglais ici : https://www.the-ninth-age.com/filebase/index.php?file/470-slim-army-book-beast-herds/

- téléchargeable en français VF1.01 ici : https://www.the-ninth-age.com/filebase/index.php?file/495-v2-hardes-bestiales/#versions

 

Vos retours pourront prendre plusieurs formes et concerner un ou plusieurs points en particulier tel que (liste non exhaustive) :

- Tour d'horizon des unités

- Commentaire divers sur le livre d'armée

- Tactiques/Stratégies à tester, approuvées ou déconseillées.

- ...

 

Essayez cependant d'être le plus précis possible pour nous faire connaitre ce qui vous plait ou ce qui vous dérange. Je tiens également à préciser que les questions sur les règles sont à poser ici :

 

Ludiquement

L'équipe française du 9e Âge

Modifié par Fenrie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon un commentaire avant le 10 janvier.

 

Burin de gravure 40 pour ça sa marche une fois sur 3 et encore beaucoup trop cher et même à moins cher pourquoi le prendre?

 

Bannière de la horde sauvage (50 pts) toujours trop cher certes répliquable  3 fois mais juste pour un tour quand on voit la bannière de Ryma, ridicule. Bref pour 50 points c'est tous les tours et pas que sur les gors.

 

Harde de Longues-cornes à 24 points par rapport à du garde phénix, gardes noirs, exécuteurs, chrace..... c'est toujours cher, certes la relance des jets pour toucher mais bon il faut pas louper le teste, l'init pas terrible par rapport à d'autres, l'unique attaque....

Ne comparons pas avec les danseurs de yema à 21 points même sav à distance et bien meilleurs au corps à corps.

 

Les gargouilles/harpies plus tirailleur, moins de mouvement de charge et légèrement plus cher, une fois la pluie noir finis elles sont mortes, la perte du -1 pour être touché au tire et sévère pour le prix ....

 

Nos monstres trop cher ou mal équilibré, il leur manque quelque chose pour survivre, ou un prix différant peut être. Et le Gortach à def 3 pour moi c'est le drame pour lui.

Même si les nouvelles règles de cc permettent enfin au cyclope de toucher sur du 4+.

Le géant me parait sympas, bien équilibré entre le prix et la survit.

 

Minotaures ... j'ai un doute sur le prix de l'unité, a voir avec le temps...

 

 

Modifié par vigneron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez en accord avec vigneron. 

L'armée a pour moi subit un enorme nerf.

 

Deja les bound spell, la nouvelle Regle est Mal Faite. Certes statistiquement valeur de 4 à deux dés ET 8 a trois dés c'est identique à avant pour dissiper(maître sorcier et bonus face au bound spell +3 doc moyenne de 7 à deux dés ET 10/11 a trois dés) MAIS il y a une enorme différence: ne plus pouvoir lancer a un seul dé ou bourriner a 4 ou 5 dés pour s'assurer au bon moment de pouvoir avoir le bonus (comme pour un sort !)

Par exemple un de mes tôtem préfèré a toujours été le +3I ET d3+1 à la charge , vu l'initiative plus que moyenne ET LA fragilité de nos troupes en encaissement de dégâts (endu 4 Pas de save ) qui permettait de pouvoir etre mieux àu CAC, eh bien maintenant c'est très compliqué pour assurer qu'il passe!

 

Notre armee a un pouvoir offensif important, le gros souci c'est qu'elle tapera souvent APRES les autres(encore plus maintenant que les bound spell sont faibles ET LA surpuissance de LA lance) donc la baisse de Cc du a la frénésie des minos ET du ghortach a 3 est juste un drame , cumulé a la faible résistance de nos troupes.

 

Quand en plus le gortach a pris encore 40pts...

 

J'ai encore plusieurs parties à faire et des choses à tester mais clairement pour avoir jouer énormément de parties en hommes bêtes depuis le début de ninth âge (plus de 150 en 2ans) je trouve qu'avec cette beta l'armée bien baissée.

 

Je voulais aussi revenir sur le sort héréditaire , qui est certes assez bon mais qui pour moi ne correspond pas à l'armée. On me répondra que si, Que ca boost le CAC, notre réel domaine de prédilection , jé répondrais que non, vu toutes les armées sans peur. Le -1 en cd est bien, et por avoir jouer très longtemps les jabberwockie jé sais de quoi je parle , mais la encore trop situationnelle!

 

Il y a de bonnes choses, histoire de finir sur une bonne note , comme le seigneur minos qui revient bien, le non téléguidage auto des minos ET gortach, le shaman.

Mais pour une armee qui ne brille pas dans les phases de tirs, tirs lointain, ET magie offensive, il faut absolument que le CAC soit bon, l'actuellement il l'est, mais malheureusement lorsque l'on tape il ne nous reste que trop peu de figurines vivantes(pertes du àu tirs, magie , et frappent au cac avant nous)

On de retrouve très régulièrement à devoir rusher, meme une armee adversaire CAC(style demon khorne nain ou ogre ) car eux ont des canons(khorne ) plus du tir (nain)  àinsi Que de la magie offensive(ogre )

 

Bref très dur de trouver un équilibre dans un jeu avec autant d'armees, mais quand je vois les CV qui étaient déjà très bon avant l'être encore plus maintenant pour ne citer qu'eux...

 

Modifié par melitalia69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si justement c'est toujours le même problème : avec le nerf des bound spell ET donc aucune chance de passer le +3I, les elfes tapent avant nous et tuent  notre régiment de Minotaure quasi en entier(touche à 2, relance pour certaines unités, blessent à 3 voir 2 avec relance des 1 pour certaines unités...) 

C'est très compliqué.

 

Petite chose aussi le up de l'objet démoniaque de nurgle qui Fait taper a initiative 1... avant tu passais à 1 ET ajoutait des éventuels bonus (paire d'arme totem etc) maintenant il est bien précisé que tu tapes toujours a initiative 1... les portepestes ET mouches qui nous touchent à 3, poison a 5+ pouf encore les minos...

 

Je trouve que l'armée homme bêtes comporte Pas mal de choses contraires: nous sommes une armée d'agression, mais notre sort héréditaire ne l'ai pas , et notre "montage " de liste nous Fait mettre beaucoup de chars et de personnages sur char(pour contrebalancer le problème de l'initiative notament)... qui bougent a 7...alors que le reste de l'armée fonce à 12 voir 14 avec la possibilité de mettre 3bannieres de vitesse.

Voila un peu pour les retours j'ai encore des parties de prévu cette semaine ET ce week end notament contre de l'elfe!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime énormément les hommes bêtes, les ayant joué depuis le début du 9th mais j’ai du me rabattre sur une autre armée faute de n’avoir plus de figurines homme bête sous la main.

Je n’ai donc pas fait de partie en homme bête depuis le passage à la V2.

J’ai l’impression qu’ils ont enlevé tirailleur aux harpies pour qu’elle puisse donner des couverts mobiles voir carrément enlevé des lignes de vue avec les nouvelles règles V2 (mais je peux me tromper)

Est-ce que vous avez testé la nouvelle hache bestial, et si oui avez-vous aussi testé l’enchantement de hache bestial?

 Je pense que ça doit changer pas mal de choses pour la compo des perso. qu’en pensez-vous?

Je suis plutôt d’accord avec la remarque de Metallica concernant le sort héréditaire. Pour moi un sort héréditaire  devrait être important dans toutes les parties et ne pas se retrouver inutiles face a certaines armées. Je pense pas qu’ils vont complètement le changer mais peut-être devrait-il avoir un effet spécifique contre les armées démon et mort-vivante, ou qu’il devrait apporter un autre avantage qui fonctionne tout le temps à côté?

(Je pense qu’ils ont voulu mettre cet effet pour représenter le côté stratégique des armées homme bête en mode guerrilla)

Le changement de la règle frénésie semble quand même être un énorme avantage pour plus se retrouver en PLS par le premier chaff venu. Le -1 en def est présent sur presque toutes les figurines avec la frénésie. Le Battle focus me semble vraiment bien sur les vachettes.

Le bâton du sorcier semble vraiment top.

Est-ce que le nouveau heaume du trompeurs qui marche que sur une armure légère semble fort? perso je l’aurais bien vu sur un sorcier qui bénéficie de l’attribut de la bête.. 

La graine de forêt obscure me semble juste encore mieux dans cette nouvelle version de la magie.

Pour moi je trouve vraiment bien que la bannière de la horde sauvage soit en 0-3  et aussi accessible aux satyre. Juste j’aurais peut-être ajouter une ligne qui dit que le bonus reste jusqu’à ce que l’unité perdent une manche de combat ou que le combat prenne fin. Quand on voit des maraudeur avec F4 et la bannière des HE ça semble normal surtout quand on sait que c’est limité aux unités de base et qu’on va pas la mettre sur de l’élite.. :ph34r:

J’aime beaucoup le faite que maintenant les Bestis soit garde du corps aussi des chef. Pour moi c’est aussi un très bon up.

Quelles sont vos retours sur le changement des centaures?

Le géant (les géant en général), me semble vraiment mieux qu’avant!

 

Quand je regarde la nouvelle armée que je joue, ce nouveau livre d’armé Homme bête me donne quand même l’eau à la bouche.

 

Pour moi y’a quand même d’autres livres qui ont beaucoup plus ramassé au passage à la V2, mais ça n’enlève rien au fait que d’autres ont été beaucoup trop up à mon goût par ailleurs ( je ne parle pas des hommes bêtes ne vous inquiètez pas)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hache bestial +2 cc def au lieu du +1 en sav oui bon on est touché le plus souvent à 4+ bien pas révolutionnaire....L'enchantement à 4500 points je préfère mettre autre chose. 

Les centaures ils sont plus cher, vu que les règles des terrains ont changé, le fais d'être dans la catégorie cavalerie ne change pas grand chose.

Le géant bien mais à jouer avec doigté. 

Mes nos bestigors sont toujours trop cher....

La disparition de la lance bestial nous fais toujours aussi mal, les dragons et les montres sont toujours aussi compliqué à gérer.

 

Mais la vrai révolution c'est la magie, enfin moins d'aléatoire mais le +2 en endu ou la régén sa ne fais pas tous non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre armée et surement l'armée qui utilise le plus les deux armes de bases, avec les EN, que pensez vous des nouvelles règles avec les spécifiés de notre armés?

 

Pour moi le +1 en cc qui permet de toucher sur du 3+ les cc4 et sympas, supprimer la parade aussi mais plus accessoire, mais la perte du +1 en init fais mal...

Vous en pensez quoi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant la V2, nos soucis étaient que nous n'avions pas de svg d'armure moyenne ou élevée hormis sur les persos sur char, nous avions une init pourri qui nous faisait nous faire exterminer avant que nous puissions sortir les muscles. Le problème de l'init était compensé par le totem black wing. Le problème de la svg d'armure n'était pas compensé ...

Malgré cela, presque toutes nos unités s'en sortaient bien sauf les minotaures (sinon, il fallait qu'ils soient sous le totem black wing ou les sorts du druidisme : bonus endu ou regen).

 

Depuis la V2, nous avons toujours les mêmes soucis (armure et init).

Mais le remaniement de la frénésie n'est pas si bien que cela puisqu'il ne faut pas oublier qu'il faut tester à  -2 pour ne pas partir dans la pampa ... Et en plus, pour avoir testé le battle focus, l'impact offensive est presque nul ! Donc clairement, la frénésie et le battle focus sont des nerfs.

 

Pour les sorts liés ... Bah, là, c'est le drame avec le nouveau système de carte. Nous avons toujours le même nombre de dés que l'adversaire, à moins de convertir des veil tokens générés et ceux mis de côté. En gros cela nous permet de convertir +2 dés. Donc nous pouvons nous faire dissiper nos sorts liés très facilement et avec les tokens convertis, passer, un sort lié ... Cela aussi, c'est clairement un nerf. Les sorts liés n'ont plus vraiment d'intérêt car très coûteux en dés. Avant sur les sorts liés, je les lançais avec 1 dé, surtout qu'on pouvait les relancer une 2ème fois avec un autre magicien. Donc si je le ratais, je pouvais relancer un autre dé et si je voulais vraiment qu'il passe et bien que je lançais un maximum de dés. Du coup, pour contrer cet avantage, ils auraient plutôt du interdire de pouvoir relancer une 2ème fois un même sort plutôt que de nous obliger un craquer 2 dés pour une valeur de lancement à 4 ...

 

En bilan :

- Il est très difficile de passer un sort lié.

- Sans le totem black wing, nous nous faisons découper par l'adversaire avant de pouvoir taper.

- Nous n'avons toujours pas d'entrée très armurées.

- Nos minotaures sont moins efficaces et se font rediriger plus facilement mais de moins loin...

-Nos monstres sont chers et n'ont que peu de moyen de survivre à un focus de l'adversaire en phase de magie et de tir.

 

Bref, la V2 sent le bon nerf pour les hardes bestiales mais surtout sur des unités qui n'avaient pas besoin d'être nerfées !

Modifié par darkwise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement d'accord sauf que les minotaures se font  moins redirigé  vu qu'on à doit à un teste pour se réfréner lors des poursuites, à -2 certes mais ce n'est plus automatique, et si le général et la gb sont pas loin sa se fais quand même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à était dit, c'est que de la bash mais beaucoup de chose sont trop cher par rapport à d'autre armée, (HE, EN, guerrier du chaos...),  bref vive les chars et encore des chars.

Des monstres sympas sans protections. Bref pas facile à jouer.

 

Et les harpies vous en pensez quoi ? Moi depuis qu'elle n'ont plus le -1 pour être touché aux tire elles sont dans l'armoire....:crying: Je l'ai ai remplacé par le géant qui peut avoir avant garde.

 

La magie v2 aide mais l'absence de sort vraiment offensif alors qu'on à déjà peu de tire c'est dure, et sans être les maîtres du corps à corps.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la ou je ne suis pas d'accord c'est sur le battle focus, avec la relance c'est clairement pas du tout un nerf pour nous. L'unité de minos par 4 de front ne perd que 4 attaques(derrière on tape à 3 comme avant ) mais en stat tu fais au moins autant de touches grâce aux 6, et même plus si ca veut bien rouler.

 

Ensuite la frénésie ne nous fait plus partir dans la pampa auto sur une poursuite, MAIS surtout sur une redirection d'un truc faible genre 1 grand aigle ou de la cavalerie légère, des choses que l'on détruira avec notre pack de minos quoi, plus de charge irrésistible ! Et là pas besoin de test! Puisque dans les règles il ne faut pas tester pour réfréner une irrésistible, tu n'as pas de' test à -2 a faire.

 

Personnellement je ne suis toujours' pas fan des chars, qui ne sont pas une unité socring(normal!) qui n'avancent que de 7, ce qui en fait une unité tres tres lente, et qui n'est' pas du tout sur de rentrer une charge!(qu'elle armée n'a pas de'la cavalerie à mouvement 8voir même 9!?)

 

Pour les bound spell, la technique pour s'assurer du lancement du sort, après réflexion et test, est de jouer un perso porteur de totem plus le même totem sur le champion. Exemple le black wing sur le champion minos. Lorsque ton unité est au CAC tu le lances 2 fois. Vu que la moyenne Apres analyse des cartes de magie est de 5 des en défense, donc au moins 6 des en attaque: 2 lancements à 3 des: l'adversaire tente une première dissip à 3dés pour faire 8, en stat il y arrive relativement facilement. Ensuite il n'a plus que 2 des pour dissiper encore à 8, en stat il a bcp moins de chance d'y arriver.

Ce n'est pas la folie mais ca fiabilise un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour avoir testé la V2 avec les hardes bestiales, tout ce qui a été dit plus haut se vérifie ... !!! Donc, personnellement, je trouve qu'on sent bien un nerf d'un peu tout. Le problème est que ces nerfs entrent en synergie les uns avec les autres. Pour compenser le fait qu'on soit à poil ... Nous avions le bonus d'agi du totem blackwing. Or, pour lancer un pauvre et unique sort lié, bah ... C'est un peu pile ou face. Melitalia le résume bien. Mais nous ne pouvons plus partir uniquement en guerre avec juste nos totems ... Et pourtant c'est eux qui pouvaient nous faire compenser nos faiblesses.

 

Pour les minotaures ... Et bien, j'aime les armées à thème et si je le pouvais, je jouerai full minos. Là, dans mes parties classiques et de tournois, j'en joue 1 pack de 8 avec paire d'armes et un pack de 6 avec arme lourde. Bon, après avoir bien testé les armes lourdes... Bah, vu notre faible résilience et résistance et aucune sauvegarde ... Bah, tu peux les échanger contre une pair d'arme. Pourtant qu'est-ce qu'ils seraient bien s'ils étaient plus viable contre des gros monstres ou de l'armuré. Et donc avec ces 2 packs et bien, je vous garantis que la frénésie avec CD à -2 sur un commandement de 7 de base et bah, ça fait mal. Alors, oui, tu peux ne pas poursuivre en irré, mais si l'adversaire te place des redirecteurs les uns après les autres et bien tu testes à 5 !!! Pour ne pas partir dans la pampa tour après tour. Donc pour moi, c'est vraiment un gros gros nerf qui n'est absolument pas compensé par Battle focus (qui est anecdotique).

Pour finir sur les minotaures, si on veut les sortir, il va falloir les équiper de bouclier pour gagner la parade... Mais nous perdons en force de frappe sans compter l'ancienne frénésie et son attaque en moins. En échangeant la paire d'armes par un bouclier et perdant 1 attaque avec la nouvelle frénésie, cela fait tout de même perdre 8 attaques pour un régiment de 8 minotaures en rang de 4 !!!

 

Les gargouilles sont difficilement sortables sans le hard target que donnait Tirailleur. Beaucoup de tirailleurs volants qui ne sont plus tirailleur ont gagné hard target pour compenser. Là, elles vont se faire désinguer au tir et à la magie. Si elle reste ainsi il faudrait qu'elle passe à 2pv. Par contre, en échange, nous avons gagné les bêtes des sous bois qui gardent le même prix mais qui sont fichtrement plus fiables et pénibles qu'avant !!! Elles peuvent débarquer au tour 1 en embush ou par un bord de table ! A tester et abuser pour contrer les machines de guerre et petits chaff. Heureusement qu'elles sont limitées à 3 par armée :D !

 

Les monstres ... Bah, le géant est fun et peut piquer s'il tient assez longtemps avec des PV réduits. Sinon, rési 5 sans regen ou svg ... Bah, il va vite dépop. Les autres monstres ... Le jabber est difficile à jouer, trop cher et va depop un peut moins vite que le géant. Le gortach ... Et bien c'est le drame. Il compensait le fait d'être à poil par le fait de pouvoir régénérer ces PV au corps à corps s'il y arrivait et s'il avait le temps de taper (parce qu'avec une agi de 3 ...). Là, de ne pouvoir récupérer qu'un PV par manche de combat, ne va pas lui laisser assez de survie.

 

Si rien n'est fait pour palier au problème d'agilité de l'armée, nous allons voir revenir des unités de char et des persos sur char. Au moins, nous pourrons avoir les touches d'impact.

 

Les demi-cornes en harde avec des lances et la bannière de la horde sauvage sont bien  voir même très bien avec l'instinct primitif !!!

 

Enfin, on voit clairement que l'accent est mis sur un gros up des chamans, tant en magie avec les sorts liés et la graine de la forêt obscure que pour les transformer en perso pénible de CaC !!! Nous devrions voir apparaitre des aruspices de CaC sur char avec le domaine du shamisme :D

 

Les persos semblent avoir aussi été un peu up. Il y a moyen de se faire plaisir dans la construction des personnages.

 

Voilà. A mon avis, il n'y a pas grand chose à corriger pour que les minotaures, les fières cornes et les monstres puissent être jouables et gagnent en survie et ne pas servir  de partenaires d'entrainement à nos adversaires.

 

Modifié par darkwise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎01‎/‎2018 à 13:20, darkwise a dit :

Pour finir sur les minotaures, si on veut les sortir, il va falloir les équiper de bouclier pour gagner la parade... Mais nous perdons en force de frappe sans compter l'ancienne frénésie et son attaque en moins. En échangeant la paire d'armes par un bouclier et perdant 1 attaque avec la nouvelle frénésie, cela fait tout de même perdre 8 attaques pour un régiment de 8 minotaures en rang de 4 !!!

Je comprends pas pourquoi se plaindre de la perte de l'attaque sur les minotaures. Si on prend ton exemple d'une unité de deux rangs de quatre avec bouclier.

Avant, 28 attaques (4*4 au premier rang et 4*3 au second), si tu touche sur 4+, ça fait 14 touches.

Maintenant ça fait 24 attaques (8*3 pour les deux rangs), sur 4+ ça fait 16 touches (24*1/6*2 pour l'ardeur guerrière+24*1/3 pour les touches normales).

Du coup c'est plutôt un boost de ce côté là.

 

Pour les tests, tu test de moins loin mais tu test à -2, je trouve pas ça déconnant. Et en plus tu n'as plus de charge irrésistible obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pas de retour par rapport à la v202?

 

La communauté des Hardes Bestiales a confié 5 problèmes claires à l'équipe du projet.

  • Les Gargouilles sont considérées comme trop chères pour leur rôle.
  • Même chose pour les Centaures avec Embuscade.
  • Même chose pour l'Enchantement de bouclier Brouillard obscurant.
  • L'utilisation de l'Artefact Burin de gravure est soumise à une condition trop restrictive.
  • Le Char maraudeur est considéré comme un choix inintéressant.

Tous ces points ont été étudiés, discutés et traités. Par exemple, For instance, le prix de Brouillard obscurant a été baissé, tandis que les Gargouilles ont gagné Tirailleur.
Le seul point non modifié a été le Burin de gravure. Après un long débat, la décision a été prise de ne pas soutenir davantage la stratégie d'une unité bunker avec un magicien + porteur de la grande bannière / de grands totems.
La Bête des sous-bois a aussi reçu quelques ajustements.
Enfin les Hardes Bestiales ont reçu davantage de baisses de prix que de hausses de prix.

 

qu’en pense les joueurs HB qui se sont penché sur le livre voir on fait des parties test depuis?

Modifié par elguigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.