Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Régle] ligne de vue à travers une unitié allié


grinlen

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai pleins de questions sur la ligne de vue (attention je débute à 40K. Question bête inside...)

 

- Dans le livre de base ils disent que les figurines de l'unité du tireur ne bouchent pas sa ligne de vue. J'en conclus que les autres unités la bouche.

- Pour savoir comment elle la bouche est-ce que je considère qu'elle fait un mur du début à la fin de l'unité ou, si j'espace les figurines de 1" alors l'unité derrière voit au travers (cad entre les figurines) ?

- Si j'ai une créature monstrueuse ou un tank je suppose qu'il peut tirer au dessus d'une unité d'infanterie sans soucis, puisqu'il est plus haut ?

- Si la créature monstrueuse est devant l'unité, est-ce qu'elle lui bouche la vue sur la taille de son socle ou en réelle. Par exemple, l'unité derrière peut-elle tirer entre ses jambes ?

- Si un bout de cette créature monstrueuse dépasse des décors (ex: un petit bout d'aile est au dessus ou su un coté) est-ce qu'elle perd son couvert ?

 

Merci !

 

 

 

 

Modifié par grinlen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors la ligne de vue est celle dites "réelle". C'est à dire que si un bout d'une figurine "voit" une figurine, elle peut lui tirer dessus. En se plaçant à hauteur de la figurine, en regardant derrière elle il devient plutôt évident de déterminer si elle voit ou non un bout d'une figurine de l'unité cible.

 

Pour répondre point par point:

-du moment qu'on peut tracer une ligne d'un point d'une figurine à un point d'une figurine ciblée, alors cela suffit. Il est trés rare qu'une unité fasse visuellement un vrai mur empéchant une autre unité de tirer.

-on ne considère rien, on regarde la ligne de vue réelle

-une figurine pourra tirer entre ses jambes si elle voit au moins un bout d'un modèle de l'unité cible.

-pour le couvert; c'est plus délicat, soit il suffit qu'un bout du socle soit en contact avec le décor pour bénéficier du couvert (cas de l'infanterie, à condition que toute l'unité soit dans le décors), soit il faut que le modèle soit caché à 50% du tireur (cas de tout ce qui n'est pas infanterie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est comme pour toute autre figurine, il faut regarder "par ses yeux", donc c'est la position de la figurine qui fait foi.

 Si tu veux avoir des lignes de vue bien dégagées pour mieux pouvoir tirer, monte ton Prince tyranide ailé sur une loooooongue tige transparente pour être plus haut que les décors. Par contre, ce sera aussi plus facile de lui tirer dessus pour l'adversaire vu qu'il sera plus facilement visible...

 Dans tous les cas, si tu vois ta cible, elle aussi te voit et pourra riposter à son tour (modulo la portée évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, par "ses yeux" est seulement une expression, sans aucune valeur pratique. N'importe quel bout de la figurine est éligible pour tracer une ligne de vue, autant dans un sens que dans l'autre. Donc toute partie d'"un modèle peut servir à tracer une ligne de vue entre lui et n'importe quel morceau de sa cible. Que ce soit un véhicule, un piéton lambda ou une créature volante, il n'y a aucunes divergences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça fait effectivement drôle mais en fait, tu dois te dire que le champs de bataille n'est pas figer dans le temps. Tout bouge. Donc, le tyranide n'est toujours bien qu'à un battement d'ailes de pouvoir tirer sur le prédator, et vice-versa. C'est du moins comme ça j'aime me l'imaginer, afin de rendre cette règle plus viable dans ma tête ^^

Modifié par Nethek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tiens d'ailleurs, où est la limite de cette règle. Est-ce que le quart de millimètre visible du bout de l'épée du personnage machin converti le bras tendu bien haut parce que c'est plus joli est éligible ? Perso, je considère que la ligne de vue est valable si on voit la tête/torse/bras/jambes. Mais ce n'est pas purement RAW (de m@rde).

"Ahah vil suppôt de Zitoire le Ténébreux, je vais tuer le bout de ton antenne radio ! Fallait pas me chercher, mécréant !"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAW oui, tant que tu vois un truc tu peux tirer. Après si tu veux définir autre chose, fait le avant le début de la partie (perso je demande souvent si possible de pas prendre en compte les armes d'autres choses que les véhicules/monstres et les bannières.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DaarKouador a dit :

Et tiens d'ailleurs, où est la limite de cette règle. Est-ce que le quart de millimètre visible du bout de l'épée du personnage machin converti le bras tendu bien haut parce que c'est plus joli est éligible ? Perso, je considère que la ligne de vue est valable si on voit la tête/torse/bras/jambes. Mais ce n'est pas purement RAW (de m@rde).

"Ahah vil suppôt de Zitoire le Ténébreux, je vais tuer le bout de ton antenne radio ! Fallait pas me chercher, mécréant !"

 

C'est même au delà : tu ne vois que la bannière du sergent, tu peux vaporiser l'escouade, puisque les touches sont allouées partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Reisa a dit :

RAW oui, tant que tu vois un truc tu peux tirer. Après si tu veux définir autre chose, fait le avant le début de la partie (perso je demande souvent si possible de pas prendre en compte les armes d'autres choses que les véhicules/monstres et les bannières.)

Oui tu as raison, on peut faire comme ça.

 

Il y a 15 heures, Belfe a dit :

C'est même au delà : tu ne vois que la bannière du sergent, tu peux vaporiser l'escouade, puisque les touches sont allouées partout.

Ok… Prévoir une pince coupante en cas de relou récalcitrant.

Merci pour vos points de vue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Au passage, suite à la remarque de @Souppalognon (et aussi de @Tokugawa Shogunate un peu plus haut), est-ce qu'il y a une différence au niveau des lignes de vue entre les figurines sans socle et les figurines standards ?

 Pour la mesure des distance, c'est clairement noté dans les règles et la FAQ "Commentaires des designers" explicite précisément ce qu'est la coque qui sert de référence pour les mesures de distance depuis/vers une figurine sans socle (mon VDD l'a d'ailleurs très bien résumé).

 Par contre, je vois nulle part de distinction pour les lignes de vue. Le seul point que j'ai trouvé dans les règles, c'est "In order to target an enemy unit, a model from that unit must [...] be visible to the shooting model. If unsure, stoop down and get a look from behind the shooting model to see if any part of the target is visible." (i.e. la définition de la ligne de vue réelle, sans distinction de soclage ou non de la cible). Donc, si je n'ai rien loupé, une antenne de Leman Russ (sans socle) qui dépasse derrière un bunker peut permettre à un peloton de canons laser de lui mettre la mort... De la même façon que la pointe de l'épée de Guilliman qui dépasse au coin de la rue permet de le flinguer.

 

 Est-ce que quelqu'un a un passage de règle qui dit clairement que c'est la coque (cf. la définition dans la FAQ "Commentaires des designers") qu'on doit voir pour pouvoir tirer sur une figurine sans socle ?

 

il y a 8 minutes, DaarKouador a dit :

C'est même au delà : tu ne vois que la bannière du sergent, tu peux vaporiser l'escouade, puisque les touches sont allouées partout.

 J'ai retrouvé ça au hasard hier soir, c'est une bonne illustration : http://tsoalr.com/?p=83. Ça date de 2004 en v3, mais c'est toujours d'actualité en v8...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les Wave Serpent etc... on prend comme référence la coque. Sans prendre en compte les armes.

 

Et pour les motojets, on prend comme référence le socle ou la figurine ?

 

Et pour tirer sur un Fire Prism? On doit voir la coque ou une arme ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Johan a dit :

Bonjour,

 

Pour les Wave Serpent etc... on prend comme référence la coque. Sans prendre en compte les armes.

 

Et pour les motojets, on prend comme référence le socle ou la figurine ?

 

Et pour tirer sur un Fire Prism? On doit voir la coque ou une arme ?

 

En règle générale, en V8, les portées sont mesurées depuis le socle, ou cas particuliers (indiquer sur la fiche) depuis la coque.

 

Sinon pour tirer dessus il suffit de voir un bout d'antenne ou d'arme.

Modifié par Darklord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.