Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mordheim/Frostgrave]


rantan007

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

je voulais vous demander votre avis sur ces deux jeux. En fait plus que de savoir lequel vous préférez, je suis plus intéressé par savoir quel points forts/faibles vous donneriez à l'un plutôt qu'à l'autre ? Qu'est ce que vous pointeriez du doigt comme différences majeures entre les deux (hormis l'univers bien entendu) ?

 

Bref, toutes les remarques qui pourraient m'aider à trancher entre les deux pour si lancer avec un groupe de copain sont les bienvenues :)

 

Au pire, je pourrais certes toujours me lire les règles des deux jeux pour voir par moi-même, mais si vos avis me permettaient de trancher sans avoir à passer par la case "analyse de longs bouquins de règles" ça serait top !!

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

 

ps: je ne savais pas trop si je devais poster ce topic ici ou dans la section des jeux dérivés de Battle, donc si un modo juge qu'il serait préférable de déplacer le sujet, je comprendrais très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si ça peut t'aider je vais essayer de faire quelque chose de condensé.

 

La mécanique de jeu de Frostgrave est bien mieux huilée, plus fluide, moins de jets de dés, moins de règles spéciales, et elles sont bien plus faciles à prendre en main. De même pour son système d'XP. Perso je prends bien plus de plaisir à jouer à Frostgrave qu'à mordheim.

 

Toutefois il manque à Frostgrave l'ambiance du jeu mordheim (l'univers, le contexte, etc) et aussi le typage des différences races. Mais ceci aboutit aussi à plus d'équilibre.

 

Bref si je dois jouer à l'un c'est Frostgrave sans hésiter pour un plaisir de jeu bien au dessus (c'est tout personnel comme avis, n est d'accord) mais je lui rajouterais un contexte plus typé et des races spéciales un peu plus farfelu (même si on peut noter les gnolls et les barbares en races supplémentaires). Bref je lui rajouterais un peu de fantaisie et du caractère. Mais je trouve Frostgrave bien au dessus.

Merci à toi de m'avoir lu,

Sylvain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rantan !

 

Je n'ai jamais joué à Frostgrave mais en ce moment je joue pas mal à Mordheim.

 

Voici les points forts du jeu (je me limiterai à l'officiel) :

-Beaucoup de factions officielles (plusieurs types d'humains, des elfes, des nains, des orques, des hommes bêtes et plus encore).

-Beaucoup de possibilités pour les progressions (compétences, blessures et équipements) ce qui permet de jouer des campagnes très longues sans jamais en avoir fait le tour (et de loin!). On s'attache aussi pas mal aux personnages car ils sont très personnalisables.

-Beaucoup de possibilités en terme de jeu comme aligner des cavaliers, faire des commandos, engager des mercenaires forts variés, faire de la magie...

 

Les points faibles :

-Déroulement du jeu fastidieux à cause de trop de jets de dés.

-Pas assez d'équilibrage entre les factions (les premières sorties sont les plus faibles).

-Énormément d'aléatoire y compris pour les moments critiques.

-Les objectifs sont trop secondaires vis à vis de la destruction de l'ennemi.

 

J'espère t'avoir un peu aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux qu'au dessus.

 

Mordheim accuse son age de par ses lancés de dés à ne plus savoir qu'en faire. Pour une charge par exemple : test de Cd si peur, jet pour toucher, jet pour blesse, jet de dégats, sauvegarde, casque, compétence éventuelle et on recommence pour chaque attaque de chaque combattant, souvent +1 avec 2 armes. Ca a aussi un côté très GW avec des factions équilibrées au doigt mouillé, voir au doigt sec.

En même temps l'univers est génial et les bandes sont plus grosses qu'à Frostgrave, ce qui est moins frustrant dans les choix.

 

Le système de Frostgrave est mieux foutu, fluide et rapide, surtout avec la pseudo V2 de Ghost Archipelago qui corrigent quelques soucis du jeu de base (notamment dans la création et l'évolution des bandes). Pour une charge, le combattant contacte l'autre, un jet en opposition avec D20 on calcule les dégâts et c'est fini.

Le choix entre les différentes écoles permettent des style de jeu très différents.

D'un autre côté, comme tout est très équilibré, lissé, l'ambiance en pâtit et selon les choix faits à la création, la différences entre deux bandes peut être très faible, même après quelques parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

Bon par contre ça ressemble à ce que je craignais : le jeu idéal serait un mix des avantages des deux...

 

Va falloir trancher... Ou faire un mix maison de tout ça dans l'idéal, mais je suis pas sûr d'avoir le courage de me lancer dans la masse de boulot nécessaire pour ça.

 

Je vais y réfléchir et voir autour de moi ce qui motive les foules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je peux te proposer de participer avec moi à une adaptation des principales bandes de mordheim pour Frostgrave. C'est un projet que j'avais depuis longtemps et ça pourrait être intéressant en plus de servir la communauté.

Si le cœur t'en dit.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4 janvier 2018 à 18:34, Newlight a dit :

Bah je peux te proposer de participer avec moi à une adaptation des principales bandes de mordheim pour Frostgrave. C'est un projet que j'avais depuis longtemps et ça pourrait être intéressant en plus de servir la communauté.

Si le cœur t'en dit.

 

Sylvain

L'idée est séduisante, par contre ça induit que je connaisse déjà un minimum les deux jeux,  ce qui est loin d'être le cas.

Dans le futur pourquoi pas mais dans l'immédiat ça ne me paraît pas possible (d'autant plus que je n'aurai pas le temps prochainement de me mettre sérieusement aux deux jeux pour pouvoir être utile. Faudra déjà triturer mon emploi du temps pour un jeu, alors deux...)

Ceci dit, n'hésite pas à me faire signe dans quelques mois pour voir où j'en suis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec l'analyse ci-dessus, j'ajouterais qu'ici, tu trouveras pas mal de bonus pour Mordheim:

http://www.warhammer-forum.com/index.php?/forum/24-mordheim/

@Dreadaxe fait un gros boulot depuis longtemps pour les fans qui ouent encore après des années.

Enfin sur le forum mordheim france tu trouveras de nombreuses extensions fan-made en FR dont des objectifs secondaires qui apportent beaucoup d'intérêt et de dynamisme aux parties.

Dans tous les cas, bon jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2018 à 23:04, thyrio a dit :

@Dreadaxe fait un gros boulot depuis longtemps pour les fans qui ouent encore après des années

 

Merci mais moi je ne créée pas grand chose.

 

Le 05/01/2018 à 23:04, thyrio a dit :

Enfin sur le forum mordheim france tu trouveras de nombreuses extensions fan-made en FR dont des objectifs secondaires qui apportent beaucoup d'intérêt et de dynamisme aux parties.

Je ne connais pas ces objectifs secondaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.