Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Warmaster] 1500 pts Orcs contre Morts-vivants


marell le fou

Messages recommandés

Voici le résumé de la partie que nous avons fait chez moi, avec mon nouvel adversaire, Green Courgette. Il a joué les orcs pour la première fois, mais il connait pas trop mal cette armée pour l'avoir affrontée plusieurs fois.

 

De mon coté, j'ai joué les morts-vivants. Seconde fois que je les joue, mais la première remonte à Mathusalem. Donc c'est un retour à la nouveauté en ce qui me concerne. Du coup, on était tous les deux prudents avec des armées relativement méconnues des deux cotés.

 

La bataille a eu lieu aux alentours d'un village orc possédant une idole placée sur un nœud tellurique particulièrement puissant, dont le nécromant à la tête de l'armée des morts souhaite s'emparer pour y édifier son propre lieu de pouvoir.

 

24619327907_0097bb8f81_c.jpg

 

On a joué en 1500 pts, puisqu'on commence à être rodés au niveau des règles.

 

L'armée peau verte : Green Courgette positionne en gros son infanterie au milieu, et la cavalerie sur les cotés. Le centre du dispositif consiste en un bloc avec les Trolls, Orcs Noirs et le Géant.

 

3 Infanterie Orc
3 Infanterie Gobelins
1 Infanterie Orcs noirs
2 Chevaucheurs de loups gobelins
2 Chevaucheurs de sangliers orcs
1 Géant
1 Trolls
3 héros orcs
1 chamane orc
1 Général

 

L'armée des morts : Sur le coté gauche, faible, je n'ai disposé qu'une unité de squelettes avec des archers. Au milieu gauche, une unité de chars et le géant d'os. Puis un centre purement infanterie, de squelettes et archers, protégeant l'artillerie. Au centre droit, le sphinx et d'autres fantassins, flanquée à droite par les chars et les Charognards. Du classique, quoi, comme les gars en face !


6 Squelettes
4 Archers
3 Chars
1 Spinx
1 Géant d'Os
1 Baliste
1 Catapulte
1 Charognards
2 Nécromants dont un sur dragon
1 Roi des tombes

 

Tour 1 des Morts

 

La totalité de la horde s'avance, les ordres s’enchaînent à la perfection ! Je reste en ordre de marche bien propre. Seule la catapulte refuse l'ordre qui lui est donné et reste en arrière.

 

39485887391_d25b2be7fd_c.jpg

 

A droite, j'envoie mes chariots menacer le flanc adverse, tout en me méfiant des sangliers. J'envoie les volants avec eux, dans le but de ralentir le flanc ennemi.

 

24619353597_74d9d61cb7_c.jpg

 

A gauche, mon flanc n'est constitué que d'une unité de squelettes doublés d'archers. Le flanc orc en face étant plutôt faible également, je me suis limité à cela.

 

39455434502_5516fc50d1_c.jpg

 

Un second ordre lancé par mon général pour mettre la cerise sur le gâteau échoue, mais ce n'est vraiment pas bien grave !


Tour 1 des peaux-vertes

 

Le Chamane se tourne vers le Géant et commence sa partie sur une gaffe ! Le Géant se précipite vers l'ennemi en courant ! Ça commence bien pour les peaux-vertes !

 

39485887021_44722ef077_c.jpg

 

Au milieu, le bloc des Trolls et des Orcs Noirs avance mais refuse un second ordre. Sur la droite, la cavalerie avance timidement, et brigade des orcs et gobs refuse son ordre.

 

Le général parvient à faire avancer encore quelques troupes à pied...

 

39485886441_1b6f432039_c.jpg

 

Alors que tout au fond à gauche, les sangliers et les loups restent en plan.

 

39485886031_4eba14b313_c.jpg

 

Sur la droite, les deux unités de sangliers et les gobelins sur loups ne bougent que peu.

 

38777609764_c66db17985_c.jpg

 

Un Cri de Grok lancé contre les chars de milieu de table échoue. Sans doutes est-il enroué à cause de la fête bien arrosée de la veille au pied de son idole.


Tour 2 des Morts

 

Les orcs n'avancent pas beaucoup, alors que mes ordres passent bien. Du coup, je suis tenté d'avancer alors que je pensais initialement rester plutôt en défense. De plus, l'idée de choper le Géant seul dans un coin est tentante.

 

Je manœuvre donc au centre pour essayer de dégager du champ à mon artillerie. Je réalise que je l'ai laissée en arrière, avec peu de lignes de vue, tellement j'ai de troupes (pas l'habitude d'avoir autant de monde sur la table et encore moins de l'artillerie...).

 

38777609494_18d76fd526_c.jpg

 

Je referme le flanc gauche de mon armée pour préparer une nasse au cas ou le Géant s'avance et charge.

 

38777609064_f9c2591c11_c.jpg

 

Sur la droite, je fais progresser une unité de squelettes et d'archers jusqu'à l'orée de la forêt, non loin de mes chars (encore plus à droite et en avant).

 

38777608684_63c076e648_c.jpg

 

Face à mon flanc droit, je déplace mes Charognards afin de menacer le coté des Chevaucheurs de Sangliers ennemis. L'idée est de leur coller par cette présence un malus pour recevoir des ordres, et ainsi les empêcher de manœuvrer correctement, face à la menace de mes chars.

 

38777608434_f880308edd_c.jpg

 

La phase de tir voir la catapulte constater qu'elle ne voit rien... La phase de magie passe sans tentative de sort.


Tour 2 des peaux-vertes

 

Mon stratagème avec les Charognards fonctionne, et la cavalerie orc rate son ordre ! Je suis bien satisfait d'avoir réussi ce tour élémentaire mais dont j'ai peu l'habitude, jouant rarement avec des armées arborant des volants.

 

Au centre, le géant recule finalement... Après une seconde gaffe du Chamane et à demie vitesse ! Pas au point, le gars... Encore un qui a abusé de la bière hier soir !

 

38777607804_100462aa39_c.jpg

 

Derrière lui, les orcs font une ligne impeccable, mais n'avancent pas beaucoup (normal, il y a des Trolls).

 

38777607384_99b29367e5_c.jpg

 

Sur le flanc gauche, ça ne réagit toujours pas aux ordres du général...

 

38777607074_03fdba092b_c.jpg

 

Gork est toujours enroué et échoue à crier un bon coup... Le tour des orc a été bref !


Tour 3 des Morts

 

Quand les orcs piétinent, les morts doivent bouger à leur place !

 

Je m'empare sur le flanc gauche de la petite colline.

 

38777606284_5beb17ce0d_c.jpg

 

Mes troupes reforment une ligne un peu plus correcte, mais le sphinx reste en arrière sur le centre droit, alors que le géant et les chars font de même sur le centre gauche.

 

38777606554_fb39f93afe_c.jpg

 

Mon artillerie a peine à suivre avec ses 10 cm de mouvement ! Je laisse des tranchées importantes entre mes troupes pour leur permettre d'avoir une ligne de vue minimale.

 

38777605974_ac4509de4e_c.jpg

 

Sur la droite, je décide qu'il est l'heure d'un mouvement audacieux. Mes Charognards ont cloué sur place avec succès les sangliers et autres loups au dernier tour, en gênant la prise d'ordre. Cette menace écartée, même temporairement, j'estime qu'il est temps d'en profiter pour frapper en glissant mes chars sur la droite du centre ennemi. Le premier mouvement passe sans problème, et l'ennemi présente le flanc...

 

38777605674_e0f5024419_c.jpg

 

Mais - malédiction ! - le second ordre ne passe pas, alors que les chances étaient pour moi ! Consternation chez les morts ! L'occasion était pourtant là de prendre cette belle ligne par le travers et de bousculer l'armée ennemie !

 

39485881331_2f88801288_c.jpg

 

Les tirs de quelques uns de mes archers sur des gobs les font reculer de 3 cm, sans autre conséquence.

 

La phase de magie arrive et je lance un Désespoir sur le Géant, l'empêchant de charger, ou de poursuivre ou avancer suite à un combat.

 

Tour 3 des peaux-vertes

 

La réplique orc à mon échec à charger avec mes chars ne manque évidement pas. J'ai pris le risque de m'approcher, escomptant une charge victorieuse... Et je suis du coup facilement contacté par initiative par les troupes montées orcs. Et par le flanc, qui plus est... 

 

39485880151_7e0db63f74_c.jpg

 

C'était tout ou rien, et c'est un échec qui va avoir de lourdes conséquences ! Ma politique d'agressivité va devoir être revue à la baisse :)

Plus grave, je n'avais pas prévu que l'avancée de l'infanterie ennemie bloquerait la fuite de mes chars ! Le général ennemi se révèle être un fin renard à la peau couleur courgette...

 

24619342147_544eac99b9_c.jpg

 

Au centre, le Géant recule prudemment.

 

Sur l'autre extrémité du champ de bataille, les orcs menées par le général ennemi avancent doublement à la rencontre de mes troupes campées en haut de la colline.

 

38777603914_ea63284e6f_c.jpg

 

Et ensuite chargent avec succès ! Le général orc avait noyé le poisson en faisant semblant de foirer ses ordres pour m’appâter, c'est maintenant évident !

 

38777603594_6e3bae1e3c_c.jpg

 

Devant ces succès qui s'annoncent, les orcs décident qu'il est temps de bouger en grand. Même les chevaucheurs de loups loin à gauche acceptent de recevoir un ordre. Enfin !

 

38777603064_f4120ab718_c.jpg

 

Un troisième Cri de Gork, lancé contre les Charognards pour les faire sortir de la table, échoue.

 

Sur la colline, le combat est acharné. 

 

38777602734_cd2ecc9747_c.jpg

 

Orcs et Squelettes s'écharpent mutuellement, détruisant deux socles de chaque coté.

 

38777602404_c45de17d94_c.jpg

 

Au second round, les squelettes cèdent le terrain et se font détruire par les orcs.

 

38777602134_a1d576f872_c.jpg

 

Sur la droite, les deux unités de chars sont pulvérisées. Les sangliers font 8 blessures au premier tour en réussissant à passer pas moins de 13 touches sur 17 dés ! L'unique char contacté ne peut que tenter de répliquer avec un pathétique touche qui est sauvegardé promptement.

 

Comme prévu par le général orc, le recul est bloqué et ce qu'il reste des forces mort-vivantes est automatiquement détruit...

 

24619339327_03c2075480_c.jpg


Tour 4 des Morts

 

L'infanterie squelette manœuvre afin de mettre en place une ligne à peu près correcte, pour recevoir la charge qui s'annonce. Mes ordres passent tous ! Je ne peux pas invoquer la malchance sur ce coup là... :wink:

 

38777601354_dd16af79d3_c.jpg

 

Sur la colline, les chars décident de charger les orcs pour épauler leurs potes squelettes. En deux mouvements, ils les prennent par le flanc avec succès cette fois. Ils abandonnent à cause de la colline leur bonus de charge contre l'infanterie en plaine rase, mais la situation imposait leur intervention. Le Géant, quand à lui, à rejoint la ligne de squelettes normalement.

 

24619338017_31e5dc3528_c.jpg

 

Sur la gauche, je forme une ligne de bataille avec archers devant, histoire de présenter une défense aussi correcte que possible.

 

24619337677_a93ce671e8_c.jpg

 

Mon artillerie ne peut pas faire grand chose, encore une fois. La catapulte a avancé de 10 cm, mais ce n'est pas beaucoup...

 

24619337387_6abc514a0a_c.jpg

 

A droite, mes archers envoient un feu nourri sur l'ennemi. Les sangliers sont repoussés de 5 cm, et l'infanterie orc de 7 puis 6 cm et deviennent confus !

 

Les orcs noirs sont repoussés par des tirs de la catapulte sur 3 cm, sans autre effet.

 

24619336797_6c1c225156_c.jpg

 

Phase de magie, des squelettes apparaissent dans le dos des orcs de la colline ! Par contre, mon second sort de désespoir sur les sangliers de droite échoue. Damnation !

 

24619336367_4b11a6c775_c.jpg

 

Sur la gauche, la victoire des orcs au dernier tour tourne finalement à leur massacre. Les orcs enlèvent un socle aux morts-vivants, pendant que les gobelins n'arrivent à rien. Les squelettes et le géant ne parviennent pas à blesser les orcs mais suppriment deux socles aux gobelins.

 

24619336017_8cb2c49bc6_c.jpg

 

Et finalement, l'unité orc qui n'a pas eu de perte est repoussée. Le reste des troupes orc a été bien malmené, deux autres socles ayant été détruit lors du second round.

 

24619335557_8364276926_c.jpg


Tour 4 des peaux-vertes

 

Sur la droite, les orcs chargent par initiative avec leur cavalerie. Mes tirs de contre-charge font 3 blessures, réparties entre les deux unités de sangliers. Pas si mal !

 

24619335007_a3b4bc1348_c.jpg

 

Lors qu’arrive son tour, l'infanterie échoue à suivre malgré un premier ordre d'avance qui s'est bien passé.

 

24619334737_5f1f91f5de_c.jpg

 

Depuis le centre, le géant s'avance, bien qu'un peu tard, vers la colline. Il échoue un second ordre mais tire sur les squelettes, qui reculent de 6 cm.

 

L'unité orc qui a survécu aux combats rallie avec lui les deux socles de gobs restants et manœuvre pour faire face à l'ennemi...

 

24619334547_6bf5df7e8b_c.jpg

 

Et les orcs décident de charger !

 

24619334257_7cd370a1aa_c.jpg

 

Pendant qu'un Cri de Gork échoue contre le Sphinx... Les orcs culbutent les squelettes qui restaient sur la colline, au prix d'un socle perdu.

 

24619333637_82e901830a_c.jpg

 

... Et contactent le Géant d'Os dans leur avance, ce qui entraîne un rééquilibrage en faveur des non-morts lors du second tour. Cette zone est clairement le lieu de combats acharnés des deux cotés !

 

24619333537_3f02008a33_c.jpg

 

A droite les sangliers et loups en rouge écrasent les archers, au prix d'un socle perdu.

 

24619333187_a15aecfdb1_c.jpg

 

Mais la débâcle n'est pas totale, et les squelettes résistent mieux que ce que je craignais, infligeant au second round la perte d'un socle pour les chevaucheurs de loups gobelins et parvenant à garder deux socles en vie !

 

24619332877_18c2bf273f_c.jpg

 

La seconde unité, contactée par les sangliers en jaune, voit également ses archers se faire roccire (occir à nouveau, puisqu'ils sont déjà morts !). Ils emmènent cependant avec eux un socle de chevaucheurs de gorets.

 

24619332677_c627231af3_c.jpg

 

Mais cette fois, c'est l'hécatombe pour les non-morts au second round. De plus, les sangliers en jaune avancent et contactent les squelettes survivants de l'attaque de leurs potes en rouge, et les atomise définitivement ! Les orcs se reforment en rigolant...

 

24619332677_c627231af3_c.jpg


Tour 5 des Morts

 

Ça pue pour les mors-vivants ! Logique pour des cadavres déterrés, vous me direz, mais c'était à prendre au figuré.

 

Au centre, une unité de squelettes se divise et bascule afin de tenter de prendre l'unité orc qui a échoué sa charge par le flanc... Mais le second ordre est un échec.

 

24619331567_b071bd76d8_c.jpg

 

La brigade centrale attaque les orcs avec l'aide du sphinx.

 

A gauche, les chars chargent pour soutenir le Géant d'Os, malgré le Géant orc (bien vivant, celui-là), qui arrive par l'arrière.

 

24619332037_5d6e5f250d_c.jpg

 

Les balistes et la catapulte manœuvrent... Et les tirs des balistes font un magnifique double 1 en tirant sur les sangliers et les gobelins sur loups pourtant parfaitement alignés... Malédiction et damnation ! Quand ça veut pas, ça veut pas.

 

De son coté, la catapulte parvient à faire reculer de 1 cm sa cible (je ne sais plus qui...).

 

Des archers, je ne sais plus ou, font reculer de 6 cm leur cible et la rendent confuse.

 

Et un des nécromants invoque une unité de squelettes pour aider les combats au centre.

 

Les chars détruisent les orcs et font fuir les gobelins de 6 cm. a l'issue du premier round, le géant a deux blessures... Une troisième le fait passer à demie-puissance, mais ouf, les gobs ne font rien de bon au second round !

 

On se pose à ce moment du combat pas mal de questions sur les effets de la colline. On ne trouve que tardivement la confirmation d'un bonus. Les troupes surélevées sont considérées comme défendues par rapport à un assaillant plus bas... Du coup, on applique tardivement ce bonus dans la partie (ou pas, je ne sais plus). On se rend compte aussi que le Géant était Terrifiant, et qu'on a complètement zapé ça depuis le début...

 

Bref... Après quoi, les troupes se retournent pour faire face à ce qui arrive. Verra t-on un duel entre les deux géants ?

 

24619331247_81c2ac813e_c.jpg

 

Au milieu, donc, le second combat fait rage. Avec l'aide du dragon, les squelettes totalisent 10 blessures, contre 4 seulement pour les orcs, qui sont détruits à cause de l'unité de squelettes invoqués, qui bloque leur retraite. 

 

24619331047_2be0902869_c.jpg

 

Ils avancent et contactent les gobelins. Les squelettes prennent une blessure et détruisent un socle de gobelins au premier round. Ces derniers sont proprement massacrés au second.

 

Pour les morts-vivants, la situation est néanmoins critique. Le flanc gauche, bien que victorieux dans le combat qui s'achève, est toujours faible et menacé par les unités de cavalerie orc retardatrices.

 

24619330377_454a54a175_c.jpg

 

Sur la droite, les sangliers ont clairement enfoncé mes défenses.

 

Je décide de former un carré défensif et de me contracter sur le centre de la table. Face à moi, l'infanterie orc n'a pas bougé et une de mes unités menace leur flanc.

 

24619330797_26648100b2_c.jpg

 

A droite, les sangliers font face à deux unités flanquées du Sphinx, et accompagnées par mes personnages disponibles. Ça sent clairement le combat décisif !

 

24619330577_03446c8dce_c.jpg

 


Tour 5 des peaux-vertes

 

Au milieu, les orcs chargent par initiative les orcs invoqués au tour précédent... Je me demande tout à coup si cela ne va pas permettre à tout le centre orc de prendre appuis sur ce combat pour provoquer une grande mêlée au centre de la table ! J'aurai peut-être mieux fait de foirer mon sort ! Seuls les Trolls ne parviennent pas jusqu'au combat.

 

38777594244_5e5a35dcb8_c.jpg

 

Et à gauche, c'est le duel des Géants qui se prépare !

 

24619330067_621424f678_c.jpg

 

Et les deux unités amochées de sangliers sont rejoints par les gobelins sur loups pour charger mon centre par la droite. Le voilà pris entre deux feux !

 

24619329597_753d3d01d8_c.jpg

 

A gauche, les loups s'ajoutent par le coté contre mes chars !

 

24619329197_1e55a3753a_c.jpg

 

Et les sangliers qui les accompagnaient parviennent à manœuvrer suffisamment, grâce aux ordre du général, pour prendre les chars par derrière !

 

24619328887_88ded6a730_c.jpg

 

Le Chamane parvient à lancer une Waaaagh au centre, avant de rejoindre le combat en personne, accompagné par le héros sur char. Du coup, l'infanterie orc pulvérise l'unité de squelettes invoquée... Ce qui autorise les orcs à continuer d'avancer, et à contacter du même coup mes troupes par le flanc. Damnation !

 

38777593644_dd19a8d62e_c.jpg

 

L'infanterie orc victorieuse, qui vient de s'ajouter au combat par le coté, permet aux orcs de bousculer très fort mon centre. En fin de premier round, tout le monde a ramassé. Les sangliers n'ont plus qu'un socle... Mais mes squelettes ne sont plus que quelques os dressés devant la meute de peaux vertes !

 

24619328267_2fbcb3871a_c.jpg

 

Les orcs attaquant de flanc font donc 3 blessures, les orcs et gobs montés en font 9. Mes squelettes ne déméritent pas avec 6 blessures. Un +2 à mon total de blessures (due aux tirs de contre charge) fait que la différence de résultat n'est que de 1 en faveur des orcs.

 

Mais au final, lors du second round, les squelettes se font éclater. Le sphinx tient bon et les orcs sur sanglier ne sont plus qu'à un unique socle.

 

24619328617_1b843fddbb_c.jpg

 

Des deux cotés, on commence à compter les points restant avant le break ! C'est chaud des deux cotés, et je n'ai pensé à ne pas compter dans mes troupes les squelettes invoqués pendant la bataille.

 

Sur la gauche, les chars se sont faits éclater, et finalement le duel tourne court.

 

38777593464_7e4246c66c_c.jpg

 

Mais à peu de choses près, le combat s'arrête là. J'ai atteint tout juste mon break point avant le général orc et mon armée s'enfuit.

 

Il est temps pour les squelettes de s'effondrer là où ils se tenaient, suite à la fuite des nécromants et du Roi des Tombes. Les orcs, satisfaits de cette bonne bagarre, s'en retournent bouiner dans leur village, sain et sauf malgré l'assaut des non-morts. Le maître de la non-vie devra une fois de plus prendre patience et revoir ses plans de bataille...

 

Une bonne bataille de plus !

 

Quelques points intéressant, comme la découverte des effets de la colline. Quelques soucis en fin de partie pour savoir comment les combats se résolvaient également... On a un peu improvisé mais on a pas du trop se tromper, je pense.

 

C'est pas mal, les morts vivants, mais je ne pense pas du tout qu'ils sont destinés à être utilisés comme une armée offensive de contact !

A revoir la prochaine fois :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il est super ce rapport. Moi qui n'y connais rien en Warmaster, j'ai passé un très bon moment à te lire.

 

Je comprends maintenant quand tu parlais de l'impression de grande bataille que ce jeu procure. Les ordres semblent omniprésents et placent les joueurs dans le rôle de commandant d'armée dirigeant ses troupes. Vous devez retrouver le plaisir qu'on a à faire une grosse apo des familles en 40k, sans les problèmes de logistiques...

 

Ce que j'ai adoré sur cette partie c'est que c'est un parfait exemple du plan de bataille qui ne tient pas un tour ! Y'en a un qui ne passe pas ses ordres, du coup l'autre avance alors que c'était pas prévu et ça fini en massacre général :D J'adore.

Ça fait plaisir aussi de voir nos amis de l'au delà.

 

Merci pour le temps consacré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'aime cette impression d'avoir sous le coude une vraie armée. Et pas 40 trouffions qui comme par hasard accompagnent un personnage légendaire. Mais ne persiflons pas :wink:

 

Je confirme que les ordres ont un rôle de tout premier plan, et que la saveur de Warmaster est surtout dans le re-réglage permanent de ton plan de bataille. Des fois ça passe... Et des fois pas du tout ! Et ça créé des ouvertures ou ton adversaire peut s'engager, et réciproquement.

 

Un jeu où il faut savoir saisir la balle au bond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2018 à 01:07, marell le fou a dit :

Oui, j'aime cette impression d'avoir sous le coude une vraie armée. Et pas 40 trouffions qui comme par hasard accompagnent un personnage légendaire. Mais ne persiflons pas :wink:

 

J'ai toujours trouvé que c'était complémentaire. Warmaster permet de jouer de "vraies" batailles tandis que WFB/Age of Sigmar permet de zoomer sur l'action. C'est un peu comme lorsque Tolkien nous raconte la siège de Minas Tirith : Warmaster (ou plutôt Battle of Five Armies, son adaptation à la Terre du Milieu) permettrait de jouer la bataille dans son ensemble alors que WFB/Age of Sigmar (ou plutôt La Guerre de l'Anneau/Le Seigneur des Anneaux ici) zoomerait sur certains faits héroïques : les combats à la porte de Minas Tirith, la Mort de Théoden, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait, aucun des jeux n'est mauvais, ce n'est pas ce que je voulais dire.

 

Ce qui me fait réagir, c'est la façon dont GW continue à dire que Battle ou AoS est un jeu avec des armées. Non, à Warmaster on a des armées... Et encore, des petites. A Battle ou AoS on a tout au plus un groupe de combattant. C'est de l'escarmouche.

 

Mais c'est amusant aussi pour faire un zoom sur un événement, comme tu dis. Il n'y a qu'à voir tes brigades de Skaven chargeant les nains sur ton rapport de bataille posté hier et on voit ce qu'est une armée skaven.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, marell le fou a dit :

Ce qui me fait réagir, c'est la façon dont GW continue à dire que Battle ou AoS est un jeu avec des armées. Non, à Warmaster on a des armées... Et encore, des petites. A Battle ou AoS on a tout au plus un groupe de combattant. C'est de l'escarmouche.

 

C'est du marketing qu'on retrouve partout. Je me souviens que cela me faisait toujours bondir de voir les joueurs Confrontation parler d'armées et non de bandes... :lol:

 

Il y a 9 heures, marell le fou a dit :

Mais c'est amusant aussi pour faire un zoom sur un événement, comme tu dis. Il n'y a qu'à voir tes brigades de Skaven chargeant les nains sur ton rapport de bataille posté hier et on voit ce qu'est une armée skaven.

 

C'est un peu mon fantasme actuellement. Organiser une session multijeux autour d'une seule et même bataille comme ce que je décrivais pour le siège de Minas Tirith. Chaque table utilisant une échelle différente : le gros de la bataille à l'échelle Epic / Warmaster et quelques tables autour pour connaître le destin de certains héros ou de certaines actions clé à l'échelle AoS/W40k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait une campagne comme ça il y a qq années ici, réunissant des parties de Man O'War, Warmaster et Battle.

 

En premier, l'attaque d'une flotte impériale + nain par une flotte elfe noir + chaos. L'armée du Bien devait juste réussit à fuir à temps, car la flotte du Mal était trop importante pour être arrêtée.

 

Ensuite, partie de Battle : le camp du bien, si il a été victorieux lors de la première partie, fait un scénario en position de défense du bâtiment du port. Sinon, c'est un scénario de fuite.

 

Puis partie de Warmaster. Selon le résultat précédent, les forces du Bien et du mal ont le droit d'aligner une unité en particulier. Le Bien si ils ont pu fuir et prévenir la ville proche pour l'envois de renforts, et le Mal si ils ont pu prendre rapidement le port et y décharger des troupes lourdes.

 

Etc pour la suite en alternance.

 

L'un dans l'autre, il n'y avait jamais de gagnant ou de perdant. Et pas non plus vraiment de camp défavorisé, pour éviter le "plus tu perds, plus tu perds".

 

Dès le début, on avait dit que la campagne retraçait l'histoire d'une invasion du chaos qui finissait par être repoussée.

 

A chaque bataille, l'issue déterminait le type de scénario joué ensuite, et la position de chacun, ou bien la possibilité de prendre un OM ou une troupe en particulier dans l'armée, mais sans jamais diminuer la taille de l'armée adverse, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa vos discussions. Vous avez de la chance d'avoir pu dérouler une campagne sympa comme ça Marell.

Je trouve aussi - ne connaissant rien à Warmaster - que ton Rapport ci-dessus était bien compréhensible, et que l'on voit bien les intérêts de cette échelle de jeu en le lisant, intérêts qui sont assez différents de ceux qu'il y a à faire une confrontation d'escarmouche.

Ma seule réserve est le visuel des troupes, qui est moins remarquable que la lisibilité que l'on peut avoir sur des figs plus grosses.

Mais je suis venu ici attiré par des troupes orcs et morts vivants, et je ne suis pas déçu!

Merci

Gekko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Geckos !

 

Je suis content si tu arrives à suivre. Sachant que j'aurai des lecteurs qui ne connaissent pas trop le jeu, j'essaie de le rendre compréhensible à la rédaction, alors ça fait plaisir que tu me confirmes.

 

En ce qui concerne les figurines, c'est clair qu'elles sont moins "belles" individuellement parlant. C'est parce qu'elles tendent à montrer un effet de masse, et non à être belles. Enfin c'est beaucoup plus marqué en ce sens qu'avec du 28 mm en tous cas.

 

Si tu as du temps à perdre, je viens à l'instant de poster un second rapport avec les mêmes troupes mais un niveau de jeu moins débutant (changement d'adversaire). :)

 

 

 

E

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2018 à 12:34, gekko a dit :

Ma seule réserve est le visuel des troupes, qui est moins remarquable que la lisibilité que l'on peut avoir sur des figs plus grosses.

Mais je suis venu ici attiré par des troupes orcs et morts vivants, et je ne suis pas déçu!

 

Les photos ne rendent pas du hommage aux tables Warmaster, IRL elles sont bien plus impressionnantes que cela. Cela fait des années que je publie des rapports de bataille pour le jeu mais je continue à chercher les angles idéaux pour rendre justice à ce que je vois sur la table.

 

Pour la lisibilité, là encore les photos sont trompeuses, il n'y a vraiment aucun problème : on reconnaît parfaitement les différentes unités en cours de jeu. Le 10mm est petit mais pas tant que cela en réalité.

 

Pour exemple un gros plan de Général Impérial par Hervé T. :

 

hoslan12.jpg

 

Et un autre d'un socle de Gobelins de la Nuit :

 

gob_310.jpg

 

Le peintre est exceptionnel, certes mais cela montre que les figurines 10mm ne sont pas de simples crottes en métal, elles sont super détaillées et permettent donc de représenter des unités très différentes sans problème. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.