Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][ChDaem] Stratagèmes


xharly

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voici quelques questions sur les stratagèmes du codex Démon :

 

Question 1 : Habitants du Warp : permet de mettre en Fep une unité de DAEMONS, ça coûte 1 ou 2 PC en fonction du coup en PP de l'unité. Est-ce qu'on peut utiliser ce stratagème (ou tout autre stratagème similaire qui cible une unité DAEMONS) sur une unité tel que Mortarion qui possède aussi le mot clef DAEMONS. En fait j'ai un doute car Mortarion possède le mot clef DAEMONS mais pas en mot clef de Faction, est-ce que ça change quelque chose ?

 

Question 2 :D'ailleurs y a t-il une différence entre Mot Clef et Mot Clef de Faction ?

 

Question 3 :Bannière de sang : permet de transformer une icône démoniaque en Bannière de sang. Peut-on l'utiliser plusieurs fois sur plusieurs icönes? Etant donné que c'est avant la bataille ça ne pose pas de problème pour ce qui est de la limitation de l'utilisation d'un même stratagème au cours d'une phase en partie égale, je pose la question par rapport à la formulation du stratagème qui me fait douter.

 

Merci !

Modifié par xharly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][ChDaem] Stratagèmes

Dans les commentaires des Designers (que j'oublie parfois de consulter) il y a une réponse qui est apportée :

 

Citation

Q. Quelle est la différence entre un motclé et un mot-clé de Faction ?
R. La seule véritable différence est que les mots-clés de Faction servent à réunir une armée ; par exemple, quand vous constituez une armée Réglementaire, vous pourrez mettre des unités dans un même détachement seulement si elles ont le même mot-clé de Faction. Par ailleurs, si vous jouez une partie de jeu égal, vous
devrez avoir une Faction d’Armée – c’est un mot-clé de Faction commun à toutes les unités de votre armée (à l’exception des Non Alignées). Une fois que la bataille a commencé, il n’y a pas de différence fonctionnelle entre un mot-clé et un motclé de Faction.

Par exemple, pour créer une armée Réglementaire pour une partie de jeu égal, je prends deux Détachements de Patrouille ; le premier ne contient que des unités avec le mot-clé de Faction Heretic Astartes, et le second ne contient que des unités avec le mot-clé de Faction Daemon. Ma Faction d’Armée est le Chaos car c’est un mot-clé de Faction commun à toutes les unités de mon armée.
Une fois que la bataille a commencé, la distinction entre mots-clés et mots-clés de Faction n’a plus aucune incidence – les deux interagissent de la même manière avec lesaptitudes. Imaginons que le Détachement Heretic Astartes contient une unité de Possessed (qui n’ont pas le mot-clé de Faction Daemon, mais ont le mot-clé Daemon), et que je choisis de remplacer leur mot-clé <Marque du Chaos> par Khorne. Si le Détachement Daemon contient un Herald of Khorne, alors son aptitude qui “ajoute 1 à la caractéristique de Force des Daemons de Khorne” s’appliquera à l’unité de Possessed car elle a ces deux mots-clés – Khorne et Daemon.

 

Ca veut donc sire que Mortarion peut être la cible d'un pouvoir ou stratagème qui doit cibler une unité DAEMONS mais ne peut pas faire partie d'un détachement DAEMONS sans faire perdre les bonus du codex dans le cas d'une armée réglementaire, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, xharly said:

Dans les commentaires des Designers (que j'oublie parfois de consulter) il y a une réponse qui est apportée :

 

 

Ca veut donc sire que Mortarion peut être la cible d'un pouvoir ou stratagème qui doit cibler une unité DAEMONS mais ne peut pas faire partie d'un détachement DAEMONS sans faire perdre les bonus du codex dans le cas d'une armée réglementaire, c'est bien ça ?

En tout cas, c'est comme ça que Corback et Heavy l'interprètent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui est écrit, oui, et je ne pense pas que les stratagèmes soient écrits pour se limiter aux entrées seules du Codex (cf. celui qui permet à un <PERSONNAGE><CHAOS> d'invoquer une seconde fois ... seul <PERSONNAGE> aurait été nécessaire si les stratagèmes étaient liés aux entrées du Codex seules, ou <PERSONNAGE><DAEMON> aurait été utilisé si le stratagème ne pouvait affecter un <PERSONNAGE><CHAOS> mais pas <DAEMON>, comme ceux des SMC).

 

A noter que le Lord of Skulls a <DAEMON> comme mot-clé de faction. Il peut donc être intégré à un détachement de Démons de Khorne tout en bénéficiant du locus :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il me semble que pour avoir accès aux locus il faut que le détachement soit mot clé faction daemon, ce qui n'est pas le cas des entrées en dehors du codex Démons (ils l'ont en général en mot clés).

 

Donc si tu mets ton Lord of Skulls dans un détachement démon les locus ne proc pas.

Par contre si ils sont dans des détachements séparés ton lord of Skull profite du locus du détachement démon :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, alt-f4 said:

Je dis justement que le Lord of Skulls a <DAEMON> comme mot-clé de faction (c'est le seul du Codex CSM dans ce cas).

Et les Oblit, mais je pense qu'il s'agit d'une erreur pour eux, car les Mutilators (qui ont aussi le Keyword Cult of Destruction) l'ont seulement en Keyword et pas Faction Keyword...

Modifié par Raoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si on suit la règle des Keyword de faction, on peut prendre des obliterators de nurgle dans une brigade démon full nurgle sans pour autant perdre le locus? Et faire gagner ce locus au oblit?

 

C'est pratique pour constituer une brigade pour le coup, parce que le soulgrinder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que le detachement ne contienne que des mots clés de faction Chaos + Daemons. Je n'ai pas le codex CSM sous la main mais je ne pense pas que les Oblit aient le mot clé Daemon en faction

 

Edit: visiblement c'est le cas mais je penche aussi pour une erreur. Sinon oui ce serait cool comme Soutien pour les démons !

Modifié par Ondskapt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2018 à 00:55, xharly a dit :

Question 1 : Habitants du Warp : permet de mettre en Fep une unité de DAEMONS, ça coûte 1 ou 2 PC en fonction du coup en PP de l'unité. Est-ce qu'on peut utiliser ce stratagème (ou tout autre stratagème similaire qui cible une unité DAEMONS) sur une unité tel que Mortarion

 

 

Pour l'instant, oui. Tant que ce n'est pas faqé. Si ça le sera (?)

Le 13/01/2018 à 00:55, xharly a dit :

 

Question 2 :D'ailleurs y a t-il une différence entre Mot Clef et Mot Clef de Faction ?

 

Pour la création de liste et de détachement, oui.

 

Le 13/01/2018 à 00:55, xharly a dit :

Question 3 :Bannière de sang : permet de transformer une icône démoniaque en Bannière de sang. Peut-on l'utiliser plusieurs fois sur plusieurs icönes? Etant donné que c'est avant la bataille ça ne pose pas de problème pour ce qui est de la limitation de l'utilisation d'un même stratagème au cours d'une phase en partie égale, je pose la question par rapport à la formulation du stratagème qui me fait douter.

 

 

En VO: "Choose one of your Khorne models with a daemonic icon."

On te demande de choisir une de tes figurines de Khorne avec une icône démoniaque. Donc qu'une seule bannière de sang dans l'armée.

C'est comme ça que je l"interprète (Interprète? Interprète! couillère!")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation,

Pour la bannière, c'est un stratagème qui s'utilise avant la partie et qui n'est pas limité a une utilisation. Je ne vois pas de contre-indication a utiliser plusieurs fois le stratagème sur plusieurs Icônes Démoniaques. L'icone Démoniaque devenant une Bannière de Sang, on ne peut pas le mettre plusieurs fois sur la même figurine en revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin, ça a été faqé : le stratagème ne marche qu'avec les unités qui ont le faction keyword DAEMON, et donc, dans les codex Chaos et DG, ils ont corrigé les erreurs et plus aucune de leurs unités n'a ce FKW, DAEMON est devenu un simple keyword. 

Modifié par Raoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.