Aller au contenu
Warhammer Forum

[Craftworld] Warp spiders


Aymesan83

Messages recommandés

Bonjour les gens :)

 

Avant de craquer sur les magnifiques Warp Spiders Wargameexclusive  Je m’interrogeais sur leurs viabilité. 

Assaut 2 F6 pas de PA sauf sur un 6 pour blesser... C'est une belle arme sur le papier mais en pratique, ça ne me semble pas vraiment meilleur qu'une catapulte shuriken. 

Voyons ça : (Je suis nul en stat, je vous le dit d'entrée) 

Révélation

Sur endu 3 2+ contre 3+ 

Sur endu 4 3+ contre 4+ 

Sur endu 5 3+ contre 5+ là c'est intéressant 

Sur endu 6 4+ contre 6+ 

Bon après on préferera l'anti char de toute façon. 

la différence de porté étant notable, je remarque surtout que la PA améliorée n'intervenant que sur des 6 pour blesser, on se retrouve à devoir faire des 6 pour passer les armures avec l'une ou l'autre arme. On trouve peut-être une niche sur les Endurence 5 à faible armures ou a invulnérables, je pense par exemples aux Raider likes mais l'absence de blessures multiple encourage encore à jouer de l'antichar ou de la saturation à la place. 

Au final on a une arme pas vraiment cher, (18 points le pitou, aux vue du profile et des règles spé, c'est pas cher), mais qui n'est ni anti char, ni anti troupes, ni encore anti élite, car pas de PA sauf sur un 6, ce que fait déjà la simple catshu (et je n'ai pas fait l'affront de comparer au canon shuriken) 

 

Du coup, dans quelle optique les jouer? Même s'ils ont une règle permettant le harcèlement (Générateur de saut Warp) on ne les enverra jamais au close, et on désengagera que si on se fait attraper, ce qui au vue de leurs règles de déplacement, ne devrais pas arriver. Au tir, l'unité peut cumuler un -3 pour être touché, ce qui n'est pas rien, mais leurs portée de 12ps rend cet aspect caduque. J'ai l'impression que cette unité à tout, et n'a rien en même temps. Grosse mobilité mais pas de porté; grosse force mais pas de PA; pas de saturation mais pas de dégâts multiple non plus. En fait, je ne voit aucun schéma où il ne serait pas préférable de jouer des gardiens. Peut-être une escouade de 5 qui Arriverait aux derniers tours directement sur un objectif? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est marrant j'étais aussi en train de me pencher sur leur cas.

En fait comme tu le soulignes elles sont bien, malheureusement elles n'apportent rien de particulier. L'arme est quasi similaire à du shuriken en terme de portée et par rapport au fameux 6 pour blesser (mais pa-4). La force 6 n'est pas vraiment intéressante non plus car ce n'est pas assez haut pour faire un bon anti char et ça n'a pas de pa. Et ça ne tir pas assez pour faire un bon anti-personnel. 

Leur force réside dans leur vitesse, dans leur armure (2+ dans un couvert) et dans le fait qu'elles peuvent fep. De plus, prises en alaitoc elles bénéficient d'un -2 pour être touchées après vacillement, -3 avec le bon stratagème. Ce sont également de bonnes candidates pour le stratagème fire and fade pour se donner de l'air.

En bref, elles souffrent trop de la concurrence avec les aigles qui eux ont un rôle bien défini et le font bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je le mettrais plus encore en concurrence avec les gardiens qu'avec les aigles, qui en effet sont bien meilleurs aussi. C'est dommage, un Assaut 3 ou une simple PA -2 de base, ou un D2 ou 1Dd3 aurait vraiment fait la différence, voire même de l'énergétique de série pour leurs donner une option corps à corps en conjonction avec des Banshees. En fait, rien chez les Araignées spectrales ne justifie la perte d'une figurine sur un double (a part le fluff), car si elle font tout, elle le font, j'ai l'impression, mal... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme le Lacerateur EN, le Tissemort, souffre de la concurrence d'armes, ayant une meilleur cadence et surtout portée. 

A 12", l'effet est trop léger pour se mettre si proche d'une contre attaque.

J'ai souvent imaginé ces armes à monofilament, en mode souffle (D3/D6 tirs à 8" en touche auto).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue c'est une bonne question en V8, en fait à chaques nouvelles versions les unités op sont nerfés et les unités bof sont up afin de voir des rotations (et peut être aussi encourager des nouveaux achats :) ). Aussi c'est comme les banshees on est passé de gros spams à un truc très moyen ... Avant la force 6 était forte pour blesser les endus 4 sur 2+ et les armes d'assaut c'était bien. 

Après je pense que ça peut se jouer en msu pour déloger un perso pénible et mettre un peu le bazar dans les lignes ennemies en maelstorm. Pour de l'eldar c'est plutôt résistant avec les -1 voir plus pour toucher au tir, les tests de moral à relance et surtout la capacité de désengagement assez exceptionnel avec la possibilité de tir en prime. C'est donc une unité un peu épine dans le pied qui est difficile à annihiler et qui peut forcer l'adversaire à sacrifier pas mal de ressources. Après en terme d’efficacité pure c'est bof mais on peut jouer sur la psychologie !

 

Le seul vrai regret de ces unités c'est que les figurines existent depuis la V2 (elles sont sur le livre de règle V3 qui était dans la boite de base "Eldars noirs vs black templar") et mériteraient une vrai position dynamique (c'est vrai que celles de WE sont carrément plus classes !!!!). Et puis en terme de règle ça serait bien qu'elles justifient enfin le nom de spiders genre que le mono filament permette l'entrave de l'unité prise pour cible plutôt qu'un stupide PA - 4 sur des 6 pour blesser quasiment comme les armes à shu ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le soucis malheureusement de beaucoup d'unité dans 40k. On dirait vraiment que games ne sait pas quoi en faire du coup on a des unités comme ça qui sont à l'abandon, alors qu'il y aurait moyen d'avoir des règles super sympa.

Sinon le truc c'est peut-être de les spammer, du genre 20 araignées qui balancent 40 tirs de force 6 et qui derrière peuvent être plus ou moins difficiles à déloger (en alaitoc)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore même pas en Alaitoc car avec une potée de 12 de nos tirs on sera rarement suffisamment loin pour profiter du traits et pareil pour les dissimulations et consorts, le but de ces unités c'est d'aller FEP dans les lignes ennemis donc elles seront rarement à portée d'un warlock... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la comparaison avec les motos.

12ps de portée, Assaut 4, moins de force mais tant pis on fait plus de 6 pour blesser

2PV Endu 4 mais save 4+.

23pts.

Et puis elles sont plus facilement accompagnées d'un farseer/warlock.

 

Du coup, pas trop d'araignées sur les tables.

Mais dans une optique pas trop dur, en tournoi fun,  2x5 araignées c'est 180pts qui détournent des tirs, une unité de CàC...

Ca peut servir.

Par contre c'est notre seule attaque rapide sans le vol...

 

Pour le profil de souffle c'était le cas en V2 avec un test d'init pour réduire les dégâts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Avant de craquer sur les magnifiques Warp Spiders Wargameexclusive  Je m’interrogeais sur leurs viabilité. 

 

Des raisons pour les prendre plutôt que d'autres choix:

- Leur mouvement de 7ps+4d6 leur permet d'aller chasser du personnage, ce qui peut être pratique avec les nouvelles règles chapter approved. Mais bon, on a les rangers, donc ce n'est viable que si on a beaucoup de décor bloquant sur la table.

- Des tables avec beaucoup de décor bloquant et des cibles endu 5 avec peu de PV. C'est rare dans les deux cas.

 

 

Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi la seule raison valable de les prendre c'est parce que t'aimes les figs.... 

Sinon elle font vraiment pas grand chose sur la table . Ou alors pour plein plein de PC.... 1 pour s'éloigner et être à 19" de l'adversaire, ce qui ne marche que si il ne va pas vite (et que tu joues alaitoc), 2 pour faire -1 pour toucher,et encore le risque d'en perdre une...pour une unité que ton adversaire peur ignorer , ça va , c'est pas trop cher....(xd lol mdr,tout ça ....) . 

Si tu as un thème et que tu aimes les figs, joue les,elles feront des trucs, mais en opti pur... Bof... Moi je joue des wraithguard à canons parce que j'aime les figs,pareil pour le crimson hunter,pas pour les dégâts qu'ils font....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, luxpo a dit :

Avant la force 6 était forte pour blesser les endus 4 sur 2+ et les armes d'assaut c'était bien. 

C était f6 contre l initiative de la cible... Mouvement de retraite avant le tir! Pas pour rien qu elles étaient spamées! 

Le Cpm les avait d ailleurs fortement calmé et... C est exactement pour ça que j ai envie d en jouer! ? fini la frustration !

Pour le reste:

- Prise d objo... Les aigles font mieux en moins cher mais c est discutable... Une potentiel 2+ dans un couvert et un -2 pour toucher en alaitoc.

- Potentiel offensif...bofbof !

Des motos full rayo font aussi bien à longue portée! Je ne parle même pas du Cac...

 

Alors... Comment les rentabiliser?

 

J essaierai de les utiliser en symbiose avec des troupes en fep via portail... L idéal serait de trouver une source de Psy pour spoliation (Hemlock) ... Et la, je pourrais enfoncer un flan...

 

Pour ce qui est du vaisseau monde, c est pas franchement combo... Idem pour les stratagèmes sauf le move après tir ou le -1 pour être toucher mais qui pourront être bien plus utile sur une autre unité...

 

Je suis le sujet.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎01‎/‎2018 à 20:54, Paul-Henri a dit :

Perso, je les vois bien en attaque combinée avec des aigles chasseurs et deux War walkers en attaque de flanc. Dans une liste avec restriction sans doublette hors troupes.

A tester...

 

 

 

 

C'est justement ce que j'avais ce dimanche lors d'un tournoi. Vu qu'il y avait du maelstrom à chaque partie je voulais de la mobilité et sur ce point, en plus du vacillement bien pratique, elles sont bien. Niveau puissance de feu je suis vraiment mitigé, elles ont jamais fait un taf de fou mais le perforant par contre est vraiment bienvenue là où les aigles ont vraiment du mal dès que l'endu est de 4 en face (j'avais 5 spiders et 7 aigles). Mais là aussi, leur courte portée t'oblige à faire très attention à leur placement et à l'ordre de tes tirs, sinon elles se retrouvent sans cibles alors que les aigles aucun soucis. Ce que les spiders ont de mieux c'est la svg en fait, le moindre décors et le vacillement et c'est des boulets pour l'adversaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet que je vais suivre. Ça a toujours ete mon aspect preferé mais je reflechis encore a comment en sortir en v8. 

 

Je pense que les araignées souffrent de l abscence de certaines armées qui n'ont pas eu leur codex pour le moment ou qu'elles fonctionnent contre des armées plus rare que les marines 3+ qui sont plethoriquement jouées.

 

Contre les orks a faible save et grosse endu, elle feront d'excellent tueurs de msu ou de big boss. Contre du necron elite endu 5, elles seront forcement mieux adapté que de l'aigle. Contre de l'eldar noir, elles pourront atteindre tout ce qui se planque et les blesser sur 2+. Idem contre les QG sista.

 

Et bien sur en miroir, pour chopper des aigles tir et close ou des faucheurs. 

 

En clair, elles doivent viser des endu 3 grosses save faible effectif ou des endu 4 ou 5 sans reelle save

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.