Aller au contenu
Warhammer Forum

Motivation a 40K ?


Poliakhoff

Messages recommandés

Comme beaucoup d'autres personnes au-dessus, je préfère le jeu "mi-mou"/narratif/etc. au jeu compétitif.

 

Quand je dis "mi-mou", je parle de faire des armées orientées fluff mais avec le souci d'être un minimum efficace pour mettre un peu d'enjeu.

 

Mon cercle de joueurs a arrêté de suivre l'évolution des règles à la V5 (2008). Nous jouons des "campagnes" sous forme de parties enchaînées ou la précédente a un impact sur la suivante et qui servent aussi de prétexte pour agrandir nos armées, peindre de nouvelles figurines, faire de nouveaux décors.

 

La dimension tactique (jouer autrement qu'en avançant tout droit en tirant comme tu dis) vient pour moi :

- De la variété des missions (embuscade, sabotage, etc.) qui oblige à faire des listes différentes, plus ou moins mobiles.

- Des décors, qui obligent (ou pas) à manoeuvrer pour atteindre les objectifs ou l'adversaire

- Du fait d'avoir des unités d'attaque rapide, en transport ou qui frappent en profondeur, et qui permettent de contourner l'adversaire ou de le prendre à revers.

 

Les missions de contrôle d'objectif c'est marrant, mais je m'amuse beaucoup plus avec des missions asymétriques où un joueur un objectif (détruire des bunkers, s'échapper d'un encerclement, saboter une infrastructure, etc.) et où l'autre essaie de l'en empêcher.

Exemple : campagne d'invasion planétaire, mission sabotage -> le Chaos doit détruire une tour radar qui coordonne la défense anti-aérienne, située sur une plateforme en hauteur. Le Chaos prend d'assaut les forces retranchées avec ses troupes en jetpack, tandis que les transports déversent des troupes au pied de la plateforme. pour l'occasion on considère qu'ils ont des grappins et peuvent monter en haut.

 

Warhammer est un loisir avec plusieurs aspects, et selon le moment c'est l'un ou l'autre qui plaît le plus. J'ai commencé pour jouer des batailles, je suis resté pour les figurines, maintenant j'aime bien les deux ; et je préfère mélanger les deux en jouant des batailles qui mettent en valeur les figurines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas que le jeu tourne au duel de tir, tu peux aussi insérer plus de corps à corps/ très courte portée dans les listes. Ce qui obligera tes tireurs à faire des choix, à prevoir des trajectoires, des supports etc pour mener à bien leur assaut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec ceux te conseillant d'essayer l'activation alternée "unité par unité" au lieu du tour par tour. J'ai pas encore essayé, mais dès que je me lasserai de la v8 je le ferai. Et j'ai bien peur que cela arrive dès 2018, car les codex ont beau sortir, je n'ai pas l'impression que le jeu s'enrichisse beaucoup pour autant...

Pourtant j'ai plein d'armées, dont trois avec des codex (garde, tyty et DA). Je fais parfois du maelstrom "livre de règles", parfois du maelstrom "chapter approved", parfois du Guerre Ouverte, mais peu importe le scénar, tour 2 on sait que la partie se finira sur une table rase avant le tour 5.

 

Enfin perso je trouve que le jeu vaut encore largement la peine d'être joué, et je joue toutes les semaines. Mais quand le rythme des sorties ralentira... Bref c'est vraiment une crainte pour le moyen/long terme. Et à la limite je sacrifierai bien "richesse tactique" pour une activation alternée et des parties un peu moins longues (pour faire deux parties à 1500 pts en un aprem, comme on arrivait à faire en v5). Et qui sait, peut-être y a t il plus de richesse tactique à trouver dans l'activation alternée que dans le tour par tour.

 

Pour moi l'avenir de ce jeu c'est une v9 à la bolt action, car même si la v8 à légèrement fluidifié le jeu, un tour de joueur à 40k c'est trop juste long. Perso j'ai vu trop de joueurs revenir pour tester la v8, et puis après 5-6 parties "finalement, bof, 40k c'est toujours un peu la même chose à chaque partie". Et au final c'est les mêmes gus qui ont tenu le coup pendant toute la v7 qu'on voit régulièrement, aussi lourde fut elle.

La plupart des joueurs que j'ai entendu dire "je vais revenir pour cette v8", beh finalement ils jouent une fois par mois en gros, voire moins.

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de revenir sur le sujet par rapport à un jeu que je connais très bien : warmachine.
Le jeu n'est pas en alternance, c'est du tour par tour comme 40k.
Les armes de tirs ont des portées beaucoup plus courtes (de 6" à14" environ) ce qui fait que les armées finissent assez vite par se rentrer dedans.
Le jeu repose sur les synergies, ce qui le rend compliqué et gratifiant.
Par contre il est assez punitif et la plupart des gens qui y jouent sont en modes compétitifs (bien que ça ne soit pas le cas pour tout le monde).
N'hésite pas à me MP si tu as des questions dessus :wink:
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, 

 

Hé bien... J'ai commencé 40k à la V2 et complètement décroché à la V7 sans l'essayer. J'ai découvert bolt action qui me plaît énormément puis gate of antares, basé sur le système de bolt action dans un univers futuriste. Gate of antares pousse les règles plus loin, c'est un super jeu immersif. Et la portée des armes par exemple est excellente... 50 ps pour l'équivalent d'un fusil laser de 40k. Et surtout, le jeu se fait au D10, offrant davantage de possibilités. 

 

Mes garçons sont tombés amoureux de mes figs 40k et me tannent pour tester la V8. Je voulais les brancher à jouer avec gate of antares, ils connaissent les règles, mais je manque de temps pour transposer les carac de l'un à l'autre. 

 

Quand je lis vos commentaires... Je crois quand même que je vais trouver un moment pour le faire. 

 

Si vous aimez le système bolt action et que vous voulez y adapter 40k, alors faites le avec gate of antares. 

Modifié par worrywort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un jeu sympa, mais complètement ankylosé par ses trop nombreux lancés de dés. Je ne parle pas de l'aléatoire, mais bien du nombre des lancés : touche, blessure, sauvegarde, c'est très long, surtout avec les nombreuses RELANCES, pour parfois un résultat pas faramineux. Et c'est pendant deux phases (tir et corps à corps), sans mentionner la contrecharge qui est une perte de temps totale.

 

Il suffit de regarder les rapports à la mode de FWS, les phases de mouvement ne sont pas faites en direct et la partie se résume à lancer des d6. Si quelqu'un avait le courage, je serai curieux de savoir combien du temps de la partie est consacré aux lancés. Je mise sur plus de 50%.

 

Mon ressenti personnel c'est que c'est souvent marrant, mais toujours trop lourd. Et pourtant la v8 est une bonne version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive très en retard sur mon cheval blanc à demi mort pour me lancer dans la bataille avec mon plus beau prosélytisme :

inq_rulebook.jpg

 

Le principe est simple : l'univers de 40k, un RPG avec figurines. Chaque personnage est unique, pas de points, la présence d'un MJ recommandée (si tu joues avec ton fils ce sera toi le MJ a priori), 3 - 5 figurines par bande environ.

Des règles très souples permettant de jouer à peu près n'importe quoi. C'est un peu compliqué parce que c'est du dé 100 (deux dés 10 qui font 01 - 100 comme résultat en gros) mais le système fait que tu peux faire accomplir énormément de choses à tes personnages. On est vraiment dans du jeu de rôle sauf qu'il y a la gestion des figurines.

Les décors ont une énorme importance et méritent d'être très détaillés pour qu'on puisse ouvrir et fermer des portes, les verrouiller, hacker des trucs, tomber depuis des rambardes, traverser des fenêtres, tomber dans des cuves de fluides douteux, etc

A la base ça se joue avec des figurines de 54mm mais concrètement on peut jouer avec des figurines normales en 28mm (dans ce cas un pas = 1,5 cm).

Pas de space marine, pas de gros démons, pas de chars, pas de "guerre", mais des combats avec des armes légères (mais pas que ^^), des personnages en manteau avec un pistolet laser et une barre de fer, un aspect narratif très mis en avant.

C'est même un jeu où on est censé "incarner" le personnage qu'on joue, au point qu'il est malvenu de se retourner "comme par hasard" parce qu'un assassin progresse furtivement depuis 3 tours et s’apprête à mettre un bon coup de dague dans le dos de ton perso. Ya une gestion de ce que les personnages voient et entendent.

Les objectifs ne reposent même pas forcément sur le fait d'éliminer l'adversaire, il peut s'agir d'accomplir.... Tout et n'importe quoi (activer une commande dans une salle de contrôle, libérer un prisonnier, récupérer un personnage adverse pour l'emprisonner, etc)

Je précise qu'il n'y a pas de "figurines officielles Inquisitor" en 28mm, et que CHAQUE personnage devra être converti, ou pas loin. La conversion et la personnalisation sont au coeur d'Inquisitor.

 

Sinon ya Necromunda, avec une nette préférence pour "l'ancien" Necro et pas le nouveau. Des gangs qui progressent, des décors qui doivent plutôt verticaux et nombreux, une progression individuelle des membres du gang, des gains d'argent, de territoire, de nouvelles recrues, des décès dans le gang... Un vrai petit jeu de gestion de son gang futuriste. Et les extensions permettent de créer ses propres véhicules, d'être hors la loi... Un jeu fort sympathique qui vaut très largement 40k. 15 - 20 figurines par gang.

 

Necromunda bénéficie aussi d'une "extension" faite par la communauté, Inquisimunda, qui permet de jouer tout un tas de bandes/gangs de 40k (l'adeptus mechanicus, l'inquisition, les maisons nobles, etc).

 

Franchement pour la pure représentation de l'univers de 40k le jeu de bataille est finalement assez limité. Les jeux d'escarmouche qui mettent l'accent sur des factions de l'univers et des personnages sont bien plus intéressants pour mettre en scène tout un tas d'histoires et de vivre l'univers du jeu, et pas juste le jeu.

 

ps: à l'image ça donne des trucs comme ça :

40384678361_179bdc20b8_b.jpg

25512480977_d27f8d20e6_b.jpg

 

&title=LEADPLAGUE:%20Three%20flies%20and

610b73ac8352638e2a8912866b86bfb7.jpg

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ma baisse de motivation (relative, j'ai encore envie de jouer plusieurs fois par mois) vient vraiment du fait que tour 2 c'est plié, sauf LA partie EXCEPTIONELLE  où les deux camps se font aussi mal à chaque tour. Là, tour 3, il va rester encore quelques unités pour aller occuper le terrain et faire la différence aux objectifs (maelstrom, éternal, dans les deux cas on va peut-être enfin, exceptionnellement, privilégier de scorer plutôt qu'annihiler).

 

Le jeu est quand même trop simple en fait, franchement en v8 la poutre c'est 95% du boulot. Ce qu'il manque à mon avis c'est des incitations tour 1 et 2 à faire autre chose que poutrer, par exemple pouvoir mettre des pions impacts (via des tirs de suppression par exemple) sur les unités adverses pour les empêcher d'être utilisées le tour suivant (on limite ainsi l'augmentation de temps de jeu si l'unité ne peut RIEN FAIRE DU TOUT). On aurait ainsi le choix entre tenter de poutrer (plus risqué) et tenter de supress (moins risqué). Tu vas sur l'objo, tu supress une unité adverse, vla t'as fais quelque chose qui t'avance vers la victoire sans pour autant avoir poutré.

 

Alors oui mon dieu ça compliquerait le jeu, oui ça l'allongerait un peu (en même temps j'ai joué 1700 points en moins de 3h samedi, je sais pas vous mais ça commence à aller très vite la v8, pourtant moi et mon adversaire on a quand même checké nos bouquins plusieurs fois, et cette fluidité, faut bien l'avouer, c'est un des gros point positifs de la V8. Mais le prix à payer (en terme de "richesse de jeu") est élevé

 

Mes deux centimes de roupies qui valent peau de zob

 

Addnid

 

   

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm. Un peu en retard sur le sujet, mais à avoir bien lu tout le contenu, j'ai l'impression que tous les malheurs viennent du fait que le l'auteur n'aime pas le sous-genre que représente le système de 40K, tout simplement, est qui est : jeu de gestion de ressources (et non, ce n'est pas un jeu de "stratégie", contrairement à ce qui est marketé... genre qui d'ailleurs n'existe pas, "stratégie" en game design désignant tout simplement un ensemble d'actions planifiées dans un but d'efficacité, quel que soit le type de jeu). Contrairement, par exemple, aux échecs qui est un jeu de "puzzle" avec une composante 1v1, à Warmachine qui tend aussi plus vers le puzzle en gardant une forte composante gestion de ressources.

 

Gestion de ressource, c'est type Monopoly (ancêtre) mais il y en a plein de nouveaux, très sympas d'ailleurs, le machin où on doit terraformer mars, stopper une infection, etc., bref je connais pas les noms exacts et j'ai la flemme de chercher, mais en gros les jeux où on a des pions à poser à droite à gauche en faisant des calculs de probas et des résultats quantitatifs différents sur chacune de nos actions en fonction de la bonne analyse de l'état du plateau à un instant T.

 

Bref, 40K est un jeu de ressources bien maquillé, avec une dimension 2D très poussée du plateau (positionnement, auras, portées, etc.), des ressources dégressives linéairement en fonctions des actions adverses, et ce depuis la formation de la liste jusqu'à la fin de la bataille. Y'a quand même une dimension puzzle, mais je dirais qu'elle est à 15%, ce qui ne veut pas dire que le jeu n'est pas très fin (très "stratégique", pour paraphraser une expression qui ne veut rien dire que j'entends souvent), surtout avec la v8, très bien foutue pour ça (non, pas parfaite, je n'ai pas dit ça). Perso, j'adore, mais je comprend qu'on puisse détester. Typiquement, un enfant de 7 ans n'a pas le niveau proba du collège (normal, il a 7 ans), donc déjà s'il arrive pas à savoir combien de marines touchés par 4 tirs de bolters meurent en moyenne en moins de 3 secondes (réponse : 0.66), je ne vois même pas comment il peut aimer jouer à ce jeu sauf pour son côté "simulation" (sachant qu'il n'est pas fait pour ça).

 

Après dire qu'il suffit "d'avancer et de tirer", c'est comme de dire que le poker c'est naze, parce que tout ce que tu fais c'est tenir des cartes et attendre le turn et la river pour voir si t'as eu de la chatte. C'est sûr vu comme ça, tu te tires une balle au bout de 5min ! Si tu ne pousse pas le jeu dans ses aspects subtils, tu ne vois pas toute la richesse qu'il renferme. Pareil, le foot ben c'est juste 20 mecs qui courent après un ballon pendant 1h30. Bah non, y'a plus que ça, mais si on ne pousse pas le côté "compétitif" un minimum, on ne peut pas vraiment en tirer du plaisir. C'est comme ça pour tout, l'art moderne, le tennis, la haute couture, etc. Du coup, je comprends totalement la frustration du casual player qui cherche lui de la "simulation", en mode WoW : c'est pas le principe de 40K, en tout cas c'est pas là qu'il va délivrer tout son jus, tout ce qui fait sa saveur et qui se cache dans les détails. Après prendre du plaisir à jouer contre un enfant de 7 ans, ça demande probablement un état d'esprit particulier, et perso j'aurais du mal à y arriver je pense, donc pas de conseil à donner là-dessus. Mais ça ne vient pas d'un défaut du système (même s'il en a), plus que d'une mauvaise interprétation du système (et des conséquences sur les principes du jeu et des sensations qu'il apporte). À prendre avec un grain de sel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très d'accord avec ce qu'à dit monsieur Mactepx10, mais il y a autre chose dans ce jeu qui est important c'est la dimension collection. Quand on a passé plusieurs heures/jours/semaines à monter et peindre ses figurines, on ajoute au jeu l'attachement qu'on a pour notre armée, qui nous pousse à l'exposer sur le champ de bataille comme si on créait une œuvre d'art. A ce moment, chaque figurine perdu dans la bataille est un déchirement terrible et chaque petite victoire est une prouesse de guerre, qui font que finalement on peut pas vraiment s'ennuyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.