Aller au contenu
Warhammer Forum

[ulule] L'art de la peinture, livre de peinture


Rainbow

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Lancement hier d'un ulule pour financer un livre de how to paint, par mohand.

Le projet a déjà été financé en 1h30, et il reste 30 jours pour débloquer des SG!

 

https://fr.ulule.com/artminiature/

 

Le livre s'adresse un peu à tout le monde apparemment, avec des conseils débutant, intermédiaire et confirmé.

C'est surement assez bon, et surtout en français, en effet les référence sont rare dans le genre; hormis le grand livre de peinture de la figurine/des armées, il n'y a pas grand chose.

 

Je me tâte un peu, mais pour 35E, ça peut être intéressant; surtout quand on a du mal à rester concentrer 20min sur une vidéo tuto :D.

J'atends quand même de voir plus de page ou un sommaire, pour voir si le contenu est sympa et surtout applicable.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Modifié par Rainbow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même. J'attendrai les retours.

A noter que le Grand Livre de la Fig avait prés de 300 pages et était en librairie à 35, donc assez cher pour le livre ici même s'il atteint presque 200 pages au final.

Surtout que les SG debloqués se retrouveront en librairie à 39, alors que là cest 35+6 soit 41... Donc plus cher via le participatif :/.

Et comme c'est pas une fig de gob du prochain SG qui m'interesse vu que c'est un livre pour peindre les figs que j'ai déjà...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le calcul est assez vite fait. 

J'ai demandé si ils pouvaient publier quelques pages/sommaire histoire de voir le contenu.

 

Ce qui me chiffonne, c'est aussi le syndrome "livre de youtubeur", qui pullule un peu en ce moment.

Pas mal de guests, et donc peut être des pas à pas sur des figurines bien précises.

Je ne remets pas en cause leurs talents, mais ça fait un peu "salut les copains" venez poster une de vos vidéos en roman photo :D.

 

Et bon, un livre qui prend encore 30 pages pour me parler d'ébavurage ou sous couche ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Crilest a dit :

Surtout que les SG debloqués se retrouveront en librairie à 39, alors que là cest 35+6 soit 41... Donc plus cher via le participatif :/.

 

C'est un financement participatif, un vrai. C'est tout.

 

il y a une heure, Rainbow a dit :

 

Et bon, un livre qui prend encore 30 pages pour me parler d'ébavurage ou sous couche ...

 

 

En même temps, un livre qui se veut accessible aux débutants, c'est bien s'il aborde ces sujets non ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est un financement participatif, un vrai. C'est tout.

Je dirais même plus que c'est carrément un nouveau type de financement participatif qui fait donc payer plus cher l'avant première! C'est... intéressant comme approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites vous aussi que c'est grâce aux contributeurs que vous pourrez l'acheter en librairie.

 

Concernant la remarque faite plus haut, j'ose imaginer que le livre ne s'étalera pas sur les bases sur modélisme, mais abordera bien la peinture.

 

Citation

Le titre n'est pas anodin puisque ce livre vous permettra de commencer simplement et vous présentera toute les méthodes pour peindre des miniatures. Que ce soit dans l'optique de mettre en couleur les figurines de votre boite de jeu de société ou bien de terminer votre armée commencée il y a longtemps, cet ouvrage vous fera découvrir plusieurs méthodes qui feront de vous un peintre confirmé. Enfin, pour les plus persévérants, vous pourrez accéder au niveau qui fera de chacune de vos pièces une véritable œuvre d'art.

 

Il parle de peinture sur figurine, pas des autres aspects du modélisme.

Modifié par Jankenpon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui en effet,  les basiques reste impératif. Mais du coup rend dispensable 1/3 du bouquin pour des peintres intermédiaires. Et à mon avis les experts n'auront aucun interet.

Je comprend le principe, donner des axes de progression et ne pas de suite fixer la barre trop haute, dans ce cas le livre s'oriente clairement vers les débutants ou des néophytes voulant peindre leur boite de zombicide. Et ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais c'est assez restreint.

 

Il reste encore 30jours, je pense qu'il y  aura un peu de com' pour réellement détailler le contenu, wait and see.

 

 

Pour le financement, je trouve ça curieux que le projet soit à cette heure soutenu à 300%, ils ont donc 3 fois plus de moyens pour développer le projet minimum.

Ou alors c'est la technique classique des KS, un seuil bas pour au moins empocher un peu d'argent et vraiment compter sur la boule de neige.

Apparemment ça râle un peu pour les fdp ...

Modifié par Rainbow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Crilest a dit :

Je dirais même plus que c'est carrément un nouveau type de financement participatif qui fait donc payer plus cher l'avant première! C'est... intéressant comme approche.

Relis bien mon message.

C'est pas une prévente. Sans la campagne le bouquin ne sortira pas. Et tu pourras l'attendre longtemps en boutique. 

 

C'est ca le financement participatif à la base. Après libre à chacun de soutenir ou pas, hein.

Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but premier du participatif est de financer et en retour de faire un geste envers ceux qui soutiennent. Là ce n'est absolument pas le cas.

Relis bien également mes messages au delà de toute considération personnelle envers la personne faisant ce projet, qu'elle te rémunère ou soit une connaissance ou pas.

Le tout sans tenter d'apprendre aux autres ce qu'est un financement participatif en étant condescendant...

 

Le soucis pointé est le fait que le participatif, qui a toujours été un gagnant-gagnant vendeur-acheteur, ne l'est pas du tout ici pour l'acheteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'attends de voir aussi, mais à côté de ça, que pensez-vous de l'auteur ? De son style, de sa technique, sa pédagogie (au travers de sa chaine youtube). Il a quelques détracteurs quand même à priori (mais qui n'en a pas?) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MODO ON/ On parle ici du livre, pas de l'auteur. DES auteurs, d'ailleurs. MODO OFF/

La pédagogie 'en vrai' ou 'en vidéo' n'a pas vraiment de lien avec un article écrit définit. On pourra donc vraiment en parler (du contenu et de la façon de les écrire) une fois des exemples montrés de ce qu'il y a dans le livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2018 à 23:10, Crilest a dit :

Le but premier du participatif est de financer et en retour de faire un geste envers ceux qui soutiennent. Là ce n'est absolument pas le cas.

Relis bien également mes messages au delà de toute considération personnelle envers la personne faisant ce projet, qu'elle te rémunère ou soit une connaissance ou pas.

Le tout sans tenter d'apprendre aux autres ce qu'est un financement participatif en étant condescendant...

 

Le soucis pointé est le fait que le participatif, qui a toujours été un gagnant-gagnant vendeur-acheteur, ne l'est pas du tout ici pour l'acheteur.

Pas vraiment d'accord avec ça.

@Minus_ n'a pas tord, et je ne vois pas en quoi il est condescendant, de rappeler que ce projet revient à la base du participatif: à savoir soutenir un projet qui ne verrait pas le jour sans le soutien d'une communauté, même sans contrepartie. Le crowfunding, à la base c'était un don pur et simple.

Le gagnant-gagnant, ce n'est qu'une évolution qui a pris le dessus pour certains type de projets, avec les éventuels travers que l'on connaît.

 

Alors, effectivement, cette campagne n'est pas dans le canon de ce qui se fait maintenant couramment.

On aurait tous, et probablement Mohand le premier, voulu que le bouquin revienne au moins au même prix aux donateurs qu'aux futurs clients en librairie.

Mais pour le produire, visiblement il n'a pas le choix. En gros, participer à cette campagne, c'est aussi un acte "militant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il y a une fig offerte, et puis on se dit aussi que le livre existe grâce aux contributeurs, et si ça se trouve ils vont faire en sorte qu'on puisse récupérer le bouquin dans une boutique sur Paris ou un truc du style. 

C'est sur que c'est pas un KS à la CMON, mais bon, je pense qu'il ne s'attend pas à faire 3M€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être terre à terre dans mes propos, mais ce livre a engendré un investissement important de la part des acteurs qui y ont contribué.

A moins qu'ils soient fan du bénévolat et même si le document ne paraît jamais en format livre, il verra le jour en format PDF payant comme le font certains éditeurs. C'est aussi le but du travail engagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'acte militant et soutenir cet artiste, il a déjà un Patreon exprès pour cela.

De plus, au vu des sommes récoltées, il serait facile de faire un geste de 1 ou 2€ au final via un stretchgoal pour AU MOINS etre au meme prix boutique. 
Tout comme  revoir le pledge des 5 bouquins ensemble qui revient plus cher au final que de prendre le pledge à 2 bouquins vu que les FdP sont pour 2kg et que chaque bouquin devrait atteindre ce poids.

 

Bref, oui le crowfunding cest pour aider, pas de soucis la dessus, mais aider on peut aussi acheter le bouquin en boutique, et si on veut "militer" pour soutenir cet artiste (ou d'autres), il y a largement d'autres moyens de le faire en payant de son plein grès 1 ou 2€. Bref, pas vraiment la même logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai participé, notamment pour l'aspect intéressant du nivellement qui permettra à mes garçons de commencer dans le hobby :) .

Pour ce qui est du principe, je me demande déjà si le bouquin sera vraiment en librairie à 39€ comme annoncé. Est ce que ça peut être le cas une fois que tu es passé d'un livre de 90 pages à 200/300 pages avec couverture premium et je ne sais ce qui va être débloqué par la suite?

Et il y a déjà 2 fig offertes avec le KS actuellement (sauf si j'ai mal saisi).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon aprés on peut aussi juste soutenir l'initiative, de gens comme Mohand, qui font vivre un hobby plus discret que les grosses sociétés auxquelles beaucoup ne verraient aucun problème à lacher 40€...

 

Sans jouer à Eden, sans connaitre plus que ça l'auteur et son univers, il est toujours interessant d'avoir un "point de vue" de peintre, ses techniques, etc.

 

Aprés c'est vrai que y'en a énormément qui ne comprennent pas encore le principe du crowdfunding... y'a qu'à voir les plaintes et doléances sur certains projets, pour le moindre retard de livraison annoncé. D'accord avec @Minus_ pour le coup.

 

J'ai souscrit plus pour ma bibliothèque et par principe que pour moi-même car aprés tout ça fera aussi un bouquin sympa. Comme le dit @Grosacquet y'a quand même des pledge libéré qui ne seront pas dispo en boutique avec le bouquin ensuite.

 

Reste qu'il y'a en effet toujours un risque de ne pas être livré, ou tard... et qu'il y'a déjà eu des précédents, mais bon!

 

 

Mahar - Backer compulsif...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Phenix a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.