Jump to content
Warhammer Forum
hénuel

[Thousand sons] review du codex(Post BIG FAQ)

Recommended Posts

Il y a 8 heures, Soyanlo a dit :

Donc à éviter :( dommage l'arme est jolie ^^

C'est vrai que l'arme est classe et que c'est dommage de ne pas se faire plaisir niveau fig.

le mieux c'est que tu aimantes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Up. La Big Faq nous a piqué les fesses! L'armée a BCP perdu de sa superbe! l'alpha strike c'est de l'histoire ancienne!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Certes la FAQ pique avec la fin de la FeP des Tzaangors T1 et aussi l'impossibilité de Warptime après une FeP.

Ca ne veut pas dire que le Codex est mort pour autant. Les unités restent bonnes, beaucoup de trucs jouables et une excellente phase psy nous ouvrent pas mal d'options tactiques.

De mon côté sur les conseils d'un ami j'ai investi dans les machines démon, 2 Maulerfiends avec une Mutalithe. C'est tanky, ça va vite, ça regen (je mets le sort de regen 1d3 hp sur le PD qui les escorte, plus le PV que tu regen à chaque round), ça tape fort avec les mecaflagellum + fourneur infernal pour 1PC, ça a un socle énorme qui permet d'engager plein de monde et de profiter des Gargouilles incendiaires pour balancer des tonnes de Blessures Mortelles avec la Mutalithe. J'en joue 2 comme ça au moins un arrivera au càc en général.

Si l'ennemi focus les Maulerfiends et la Mutalithe (et il faut sacrément les focus parce que ça tank beaucoup), les 30 Tzaangors à pied peuvent tranquillement traverser la map et espérer une charge T2 avec les mêmes effets qu'avant (touche 2+ relance des 1 avec PD + Prescience, frappe 2 fois avec le stratagème, +1 pour blesser avec VotLW). Ajoute à ça des Enlightened buffés qui balancent plein de blessures auto et se déplacent vite sur la map et tu obtiens un truc intéressant je pense.

Tes psykers peuvent protéger et buff les unités au choix selon ce qui t'arrange le plus et dérange le plus l'adversaire. Il focus les Maulerfiends/Mutalithe ? Prestige de Tzeentch (-1 pour toucher), Tisseur de Destin (+1 svg invu), Manip Temporelle (+1d3 pv) pour les protéger et les faire tanker encore plus. Il focus les Tzaangors ? Ils peuvent avoir la même protection et dans ce cas tes machines peuvent s'amuser sans conséquences.

A côté de ça même les Rubricae ne sont pas si horribles que ça, en RHino avec des Bolters et 2 LF Warp tu peux clean et protéger les objectifs en marge de ta marée de Tzaangors/machines démon, et ça te fait un psyker de plus qui peut lancer une Manipulation Temporelle ou switch son pouvoir pour un Regard du Destin et une relance très utiles à chaque tour.

 

Non le codex est loin d'être enterré je pense, faut pas crier trop vite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En matched pay le nerf fais plus mal!
-Quand tu flingue les deux uniques deathstars d'un codex...Il se ramolli pas mal!
-30 tzaangors qui traversent la map...Nope ça n'arrive pas! suffit que le mec en tue 8 et le test de commandement fais le reste...A moins de jouer avec des marmots de 8ans la tzaangor bomb elle décare!
-Le maulerfiend tanke???? Autant jouer CSM du coup!
-Les rubricae sont toujours meilleurs en CSM AL/NL/IW...les traits de légion les rendent assez utiles...L'Alpha Legion garde l'apha strike de warpflame possible tour 1 chez l'adversaire...Dur!
-Encore heureux que la phase psy soit pour nous...manquerai plus que ça...
-le mutalith perso je l'entoure de contemptor...c'est plus fun et ça marche pas mal...bonus au cac et le dread se regen en fonction des bessures faites ça c pas mal!
-Pour les BM les gargouilles???? non lol perso je préfère unbon decimator tzeentch full soulburner qui va être un aimant à tir mais qui va être buffé du bien(pas en matched play)
-les warpflame en rhino c'est fun mais pas ultime...
-Un greater brass scorpion de khorne sous warptime c'est plutôt rigolo même si c une hérésie du fluff avec daemonforge ouch c rigolo!
 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aurai dû préciser que je suis pas un joueur de tournoi et que j'ai une connaissance des produits FW proche du néant ^^
Je dis pas que tu as tort, mais je veux juste dire que le nerf de la Tzaangor bomb est certes un coup dur mais peut être pas une exécution.

Cela dit c'est vrai que le test de moral pour les 30 Tzaangor j'y avais pas pensé (j'ai pas le réflexe encore).

Quant au maulerfiend qui tank ... oui il tank plus qu'en CSM quand tu peux infliger un malus de 1 pour toucher à l'adversaire, lui donner une save invu à 4+ et lui regen 1d3 pv. Choses qu'un CSM ne peut pas faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, dark crusader a dit :

lui donner une save invu à 4+ et lui regen 1d3 pv.

Si tu peux le faire avec les CSM sortilège "Weaver of fate" et warpsmith...Après perso je vois plus l’intérêt sur un autre vehicule bien plus costaud genre decimator/Leviathan/deredeo! Mais après ouais les fiends sont sympa, je minimise pas leur utilité!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 19/05/2018 à 19:58, hénuel a dit :

En matched pay le nerf fais plus mal!
-Quand tu flingue les deux uniques deathstars d'un codex...Il se ramolli pas mal!
-30 tzaangors qui traversent la map...Nope ça n'arrive pas! suffit que le mec en tue 8 et le test de commandement fais le reste...A moins de jouer avec des marmots de 8ans la tzaangor bomb elle décare!
-Les rubricae sont toujours meilleurs en CSM AL/NL/IW...les traits de légion les rendent assez utiles...L'Alpha Legion garde l'apha strike de warpflame possible tour 1 chez l'adversaire...Dur!

 

Les Tzaangors restent encore utiles: E4, socles de 32, 5++ (améliorable), possibilité de les faire fep (dans ta zone au T1, partout T2), la manière de les jouer change. Ce n'est plus clé en main. Ce qui les cassent beaucoup c'est le fait de ne pas pouvoir les warptimer quand ils arrivent. Tu peux encore faire une charge à 8" (+1 avec la trompette) à partir du T2, sachant qu'on a plusieurs sources de relances.

Je ne trouve pas que ce soit si flingué que ça...

Pour le test de co, tu peux utiliser 2 CP.

 

Puis bon, aujourd'hui (mais même avec la Tzaangor bomb), le codex TS brille par ses choix de QG (dans les listes compétitives c'est un Supreme Command avec Ahriman et 2-3 DP + Magnus si LoW), et non le reste.

 

Les rubricae warpflame prennent très chers oui, notamment par le fait de ne pas pouvoir lancer Warptime quand ils arrivent de frappe. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Des listes et des tournois que j'ai vu Magnus tombe tour 1, Malgré les buffs etc...Mortarion tiens tour 2...mais en général les Primarques démons ne font pas long feu sur le champ de bataille...Pour lancer du sort sympa sorcier en armure termi/PD avec les CP...perso je passe mes CP en fiabilisation d'unité(Bonus au lancé/Tzaangors CAC/échange de sort pour les rubrics/scarab), et s'assurer 1Warp Time/Seconde attaque Tzaan/tour ça coute du CP...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Entre l’artefact et warp time 30 tzangors et des enligntened peuvent charger T1 ça reste correct.

Ou 20 rubric Bolter inferno avec l’artefact pour faire sauter les cordons et warp time sur des enligntened qui vont verrouiller la base de tir adverses. Il y a quand même de quoi faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous parlez du cristal ? J'ai l'impression que l'on ne puisse pas l'utiliser T1 pour sortir de sa zone de déploiement :

 

La BIG FAQ dit :

Citation

 

En outre, lors des parties de jeu égal, toute unité qui arrive sur le champ de bataille pendant le premier tour d’un joueur doit être déployée

entièrement dans la zone de déploiement du joueur qui la contrôle

 

 

La FAQ du livre de règle dit :

Citation

 

Q. Si une unité utilise une règle qui la retire du champ de bataille puis la replace, comme l’aptitude Balise de Téléportation ou le pouvoir psychique Portail d’Infinité, cette unité compte-t-elle comme s’étant déplacée pour ce qui est de s’être déplacé et de tirer à l’arme Lourde ?

R. Oui. Traitez ces unités comme si elles arrivaient sur le champ de bataille en tant que renforts.

 

 

Je me trompe ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut ! Quelqu'un peut il préciser la règle empêchant le warp Time sur une unité qui vient de fep ? Je ne trouve pas merci de citer la règle et la source si vous l'avez. 

 

Je pense que Aquarion a raison !

Edited by Boulish

Share this post


Link to post
Share on other sites

FAQ Livre de Règles.
"Les règles de renforts disent que lorsqu’une unité est placée sur le champ de bataille en tant que renfort, elle ne peut plus se déplacer ni Avancer à ce tour, mais peut agir normalement par ailleurs (tirer, charger, etc.).
Q: L’unité peut-elle effectuer un mouvement de charge ? Peut-elle engager et consolider ?
R: Oui aux deux questions – l’unité peut déclarer une charge et effectuer un mouvement de charge, et si elle est choisie pour combattre, elle peut engager et consolider.
Q: L’unité peut-elle se déplacer ou Avance pour d’autres raisons – une aptitude comme Commandant de la Ruche du Swarmlord, un pouvoir psychique comme temps Altéré de la discipline Dark Hereticus, ou un Stratagème comme Surcharge Métabolique du Codex: Tyranids, etc. ?
R: Non."

Edited by hénuel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de la précision ! 

La nouvelle règle du déploiement des unités placées en réserve a pour but de laisser à l'adversaire subissant la fep le temps de se déployer correctement s'il n'a pas l'initiative et de contrôler le terrain, il me paraitrait logique que l'artefact ne déroge pas à la règle. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Aquarion a dit :

Q. Si une unité utilise une règle qui la retire du champ de bataille puis la replace, comme l’aptitude Balise de Téléportation ou le pouvoir psychique Portail d’Infinité, cette unité compte-t-elle comme s’étant déplacée pour ce qui est de s’être déplacé et de tirer à l’arme Lourde ?

R. Oui. Traitez ces unités comme si elles arrivaient sur le champ de bataille en tant que renforts.

 

Certains argumente que ce passage ne concerne que  la règle arme lourde pour limiter la puissance de certaines unités, ce ne serait donc pas une règle générale...Le "pour ce qui est de" et donc pas pour le reste...Argument valable d'ou une discussion necessaire avec son adversaire

 

il y a une heure, Aquarion a dit :

Vous parlez du cristal ? J'ai l'impression que l'on ne puisse pas l'utiliser T1 pour sortir de sa zone de déploiement :

C'est la subtilité les unités en question sont déjà sur le champ de bataille...Donc le crystal serait Ok mais pas le warptime derrière! Mais possibilité d'argumenter avec ce qui est dis plus haut.

Edited by hénuel

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'un côté, on dit que les unités arrivent en tant que renforts, et de l'autre que les unités qui arrivent en renforts ne peuvent plus se déplacer, ni avancer.

 

Je ne vois aucune ambiguïté : pour moi, pas de déplacement possible pour une unité qui vient d'être retirée et replacée sur le champ de bataille ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, alt-f4 a dit :

D'un côté, on dit que les unités arrivent en tant que renforts, et de l'autre que les unités qui arrivent en renforts ne peuvent plus se déplacer, ni avancer.

 

Je ne vois aucune ambiguïté : pour moi, pas de déplacement possible pour une unité qui vient d'être retirée et replacée sur le champ de bataille ;) 

Ben ça dépend de tes souvenirs de la grammaire...En Français:
L'utilisation de "Pour ce qui est de", qui en français est plus claire "Au sujet de", "relativement à", "en ce qui concerne", "à propos de"...Et du coup l'objet de la question ou plutôt le "cadre" de la question ne concerne que "S'être déplacé et utiliser une arme lourde" bref la règle "arme lourde",
>Et donc la réponse n'élargissant pas le "cadre" concerne donc ce sujet précis et uniquement celui là..Çà c'est pour le RAW...Donc oui le texte est clair!
Petit exemple pour le croquant standard
"-En ce qui concerne les prisonniers on fait quoi?
-On tue tout le monde!"
On tue tous les prisonniers hein...Pas tous les humains sur terre...ça peut mener à tard!

>Ton interprétation par contre est du RAI ne tiens pas compte de la grammaire et de ce que dis le texte, mais du sens que l'auteur à voulu donner au texte...Et c'est de là que viens l'ambiguité...

Edited by hénuel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne vois pas le rapport avec la grammaire (que je pratique au quotidien) : la question est précise, et concerne les armes lourdes. La réponse à cette question est non seulement précise, mais est également étendue, en disant qu'il faut considérer ces unités comme des renforts.

 

Et les renforts sont soumis à certaines règles qui ne concernent pas que les armes lourdes. C'est exactement le même débat qu'avec la règle qui dit qu'une unité embarquée ne peut être affectée d'aucune manière mais que certains veulent réduire à l'exemple donné dans la foulée (les aptitudes des personnages).

 

Autre exemple plus parlant de ce genre de communication :

 

Q "Je peux fumer dans un restaurant ?" R:"Non. Il est interdit de fumer dans les lieux publics". Ca ne veut pas du tout dire qu'il soit permis de fumer dans un lieu public qui ne soit pas un restaurant.

Edited by alt-f4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Selon moi la question de pouvoir tirer après le CMN n'a pas été posée et de toute façon notre infenterie n'a pas de malus pour se déplacer et tirer avec nos armes lourdes grâce à la règle "tout n'est que poussière" donc osef (sauf erreur de ma part)

 

Les questions posées sont sur les synergie avec le CMN:

1/ Peut-on warptime une unité après le placement avec le CMN ? Pour moi non comme Aquarion le dit et la FAQ du GBN

Citation

 

Q. Si une unité utilise une règle qui la retire du champ de bataille puis la replace, comme l’aptitude Balise de Téléportation ou le pouvoir psychique Portail d’Infinité, cette unité compte-t-elle comme s’étant déplacée pour ce qui est de s’être déplacé et de tirer à l’arme Lourde ?

R. Oui. Traitez ces unités comme si elles arrivaient sur le champ de bataille en tant que renforts.

 

Citation

The rules for reinforcements say that when a unit is set up on the battlefield as reinforcements, it cannot move or Advance further that turn, but can otherwise act normally (shoot, charge, etc.).

Q: Can such a unit move or Advance for any other reason e.g. because of an ability such as The Swarmlord’s Hive Commander ability, or because of a psychic power such as Warptime from the Dark Hereticus discipline, or because of a Stratagem like Metabolic Overdrive from Codex: Tyranids, etc.?

A: No

 

 

2/ Peut-on positionner une unité en dehors de sa zone de déploiement au T1 grâce au CMN ? Pour moi non comme spécifié dans la big faq

Citation

(in matched play games, any unit that arrives on the battlefield during a player’s first turn must be deployed wholly within the controlling player’s deployment zone (even if its ability would normally let it be set up anywhere)

 

Ce qui ne nous laisse plus beaucoup de technique sympa qui impactent avec le codex TS, dommage. Esperont que le prochain chapter approved nous aide

 

Edited by Shysme

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, Shysme a dit :

(in matched play games, any unit that arrives on the battlefield during a player’s first turn must be deployed wholly within the controlling player’s deployment zone (even if its ability would normally let it be set up anywhere)

La phrase parle des unité qui arrivent sur le champ de bataille, pas des réserves ou autres, donc CMN marche sur les unités déployés...c'est subtil! Et ce sont des règles beta les copains...Donc pas de stress!
 

Pour un alpha strike de flammer prendre un detachement allié AL...et là warptime ça marche avec le strata forward operative...Sinon utiliser les termites pour la livraison, pas le dreadclaws car on est obligé d'en sortir dès la frappe...
99560108198_TermiteAssaultDrill01.jpg

Edited by hénuel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 22/05/2018 à 20:59, alt-f4 a dit :

Q "Je peux fumer dans un restaurant ?" R:"Non. Il est interdit de fumer dans les lieux publics". Ca ne veut pas du tout dire qu'il soit permis de fumer dans un lieu public qui ne soit pas un restaurant.

ben pile l'exemple que je cite t'élargis le cadre dans la réponse...En gros tu donne raison et tu t'en es même pas rendu compte...Bravo, j'aurais pas dit mieux!
-Cadre de la question "restaurant"
-Cadre général "lieux publics"
Quid erat Demonstrandum!
 

Le 22/05/2018 à 20:59, alt-f4 a dit :

C'est exactement le même débat qu'avec la règle qui dit qu'une unité embarquée ne peut être affectée d'aucune manière mais que certains veulent réduire à l'exemple donné dans la foulée (les aptitudes des personnages).

ben l'exemple que tu donne est général:
"En principe, les unités embarquées ne peuvent rien faire ni être affectée d’une quelconque manière tant qu’elles sont embarquées. Sauf mention contraire, les aptitudes d’aura n’ont aucun effet tant que l’unité qui possède cette aptitude est embarquée."
Les auras étant un effet des unités sur l'extérieur donc ca n'a rien à voir avec la phrase précédente...Ce qui affecte les unités Embarquées et ce qu'elle affectent elles...Actif/passif > grammaire de base! Que tu pratiques tous les jours...
"d’une quelconque manière" Syn> "Quelque soit le point de vue envisagé"/"Dans tous les cas"...QED!

Pour le cristal de matière noire:
e1d5ec169f1113361806bbe59c57fbf1_81193.p

Donc ils arrivent pas des réserves pour ce cas de figure?!!! Facile!

Edited by hénuel

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 49 minutes, hénuel a dit :

ben pile l'exemple que je cite t'élargis le cadre dans la réponse...En gros tu donne raison et tu t'en es même pas rendu compte...Bravo, j'aurais pas dit mieux!
-Cadre de la question "restaurant"
-Cadre général "lieux publics"
Quid erat Demonstrandum!

 

Ce n'est pas moi qui élargis le cadre, c'est la réponse de GW elle-même : ces unités sont considérées comme des renforts. Et les renforts sont soumis à plusieurs restrictions. Elargir la réponse permet de ne pas devoir multiplier les questions pour chacune de ces restrictions. Si la réponse n'allait pas plus loin que la question, il aurait suffi de répondre "Yes".

 

 "Treat such units as if they are arriving on the battlefield as reinforcements", c'est on ne peut plus clair (et, non, ces unités ne sont pas considérées comme des renforts que si elles ont ou utilisent une arme lourde) :

 

Les unités retirées et replacées à un autre endroit du champ de bataille sont considérées comme des unités qui arrivent sur le champ de bataille en tant que renforts.

 

Par ailleurs, j'aimerais que tu arrêtes de dénigrer mes connaissances en grammaire. Sinon, on va finir par parler de ton orthographe, de ta conjugaison et des mots qui manquent dans tes phrases :D 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Q: If a unit uses a rule that removes them from the battlefield and then sets them up again, such as the Teleport Homer ability or the Gate of Infinity psychic power, does that unit count as having moved for the purposes of moving and firing Heavy weapons? A: Yes. Treat such units as if they are arriving on the battlefield as reinforcements.
for the purposes of moving and firing Heavy weapons?...
Je suis pas d'accord avec toi...C'est tout.
La question définit un cadre la réponse est dans ce cadre là...t'es pas d'accord c'est cool pour toi...

e1d5ec169f1113361806bbe59c57fbf1_81193.p
Si on peut redéployer tour 1 une unité comme GW le dit ici, c'est quelle n'est pas considérée venant des réserves de manière générale sinon ça serait pas possible dans la cadre de la règle beta...
@alt-f4 Le truc fun c'est que tu montes aux créneaux pour me dire que c'est pas possible!...Alors que moi je dis pas que ça l'est, mais qu'on peut argumenter sur le sujet...J'en déduis que t'as pas du tout lu ma mise à jour de la review...Tu devrais y aller faire un tour...

Edited by hénuel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu ne peux pas utiliser warptime sur une unité que tu fais fep des renforts ou via Cristal de Matière Noire... 

La réponse de Warhammer 40k  est à côté de la plaque... 

 

Pour moi, le cristal de matière noire sert juste à s'affranchir de la limite de la ligne de démarcation pour la fep dans ta zone, vu que l'objet te dit de descendre à + de 9" de l'ennemi. 

Edited by Alezya

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.