Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Kickstarter - Mythic Games] Solomon Kane


Nicogan

Messages recommandés

Du coup,

Pas eu l'occasion de tester le jeu (le stand était bondé et j'étais short sur le temps a cause des greves scnf)

Néanmoins je m'y suis attarder, le jeux avait l'air de bien tournée et de plaire, et les figurines sont effectivement très jolies (même si elles n'étaient pas toutes présentes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de recopier le post de BEBEALIEN de Tric-TRac sur son essai à  PEL:

Donc j’ai pu tester le proto à PEL.
Je confirme que ce qu’est le jeu est éloigné de l’idée que j’en avais… et la démo m’a vraiment plu.
Chaque joueur, à son tour, a pas mal d’options, la plupart des temps, pas mal d’entre elles étant peu utiles pour la phase du scénario en cours, d’autres plus utilitaires à déclencher pour des actions spécifiques (récupérer des cartes défaussées, faire du contrôle du deck de ténèbre (je reviendrai dessus), rebooster une stat, etc…) du coup même lorsqu’on a peu d’action « utiles » pour faire avancer le schmilblick, on peut aider ses potes soit directement avec ses pouvoir soit en leur filant des dés.
On a la pression après chaque tour de joueur car les cartes ténèbres servent d’IA ennemie, et grosso merdo, elles mettent bien la pression.
Bonus, dans le scénar testé, si une ombre ennemie arrivait sur la même case que Solomon, on tirait un évènement, qui est une sorte de gros fumble qui met BEAUCOUP la pression.
Certaines phases du scénario sont très (trop) simples, et n’ont pas forcément un intérêt fou sur la rejouabilité, mais elles servent d’apéro pour les vraies phases clées de chaque scénario qui sont équilibrées pour être vraiment tendues.
Et en effet on a perdu le scénar avec une situation où, soit on tirait la bonne carte des ténèbres et on gagnait, soit on tirait une carte où le fantôme nous attaquait et on était mort. Et pas de chance, on est mort.
Et sur ces phases spécifiques que je vois de la rejouabilité et un moteur de jeu assez intelligent, et bien plus profond que ce que je pensais.
Bref, j’ai kiffé, je garde mon EB, et je me tâte pour prendre en plus quelques add ons si les finances le permettent.
 
Bref une bonne découverte et un Léo toujours aussi sympa et dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recopie également un message posté sur la page FB de Solomon Kane :
 

Une drôle d'histoire tout de même.

J’ai supporté ce projet dès le premier jour en early bird. Et puis j’ai annulé mon pledge il y a quelques jours...
Mais je viens de changer d’avis après y avoir joué pendant deux heures à PEL ! Magnifique !
Voici l’histoire.
Tout d’abord, c’est la complexité du personne qui m’a emmené vers le projet (le recueil de nouvelles de Howard est très sympa à lire). Peut-être ai-je été aussi un peu influencé par la réputation et l’engagement des gens de Mythic Games. Le travail sur Joan of Arc est juste magnifique.

Solomon Kane est un personnage dont la psychologie se prête parfaitement à un système de décision à plusieurs. Il est un peu barré tout de même. Un personnage tourmenté. Parfait !
La personnification en vertu du mental de Solomon Kane est une très belle idée et permet d’introduire un système très interactif dans la coopération.

Ce que je n’avais pas senti avant d’y avoir joué, c’est la manière dont tout cela s’articulait ; le découpage et les imbrications entre le côté narratif (l’histoire qui nous est racontée par les cartes récit) qui m’intéressait le plus, et la partie jouée en coopération qui est elle très tactique.

Solomon Kane est un jeu à plusieurs facettes et c’est peut-être cela qui m’a troublé en premier lieu.
Lorsque j’ai pledgé le premier jour,j’imaginais plonger uniquement dans le côté narratif sans comprendre et donc accepter vraiment la facette tactique qui m’intéressait moins. La phase tactique est la tentative de résolution de la scène en court. Sans y avoir joué, j’ai été déconcerté par cette tuile de 20x20, façon wargame, très loin des tuiles thématiques que l’on trouve dans certains autres jeux narratifs... Et je n’ai pas compris cette accumulation de figurines, qui représentait pour moi un moyen non justifié de faire monter le prix, déjà élevé.

Mais après y avoir joué, tout se tient et a un sens ; pour le prix je n’ai rien à dire, chacun place sa limite d’acceptabilité. Chaque scène présente une problématique complexe de décisions à prendre par le personnage pour faire avancer l’histoire. Il y a des objectifs clairs à atteindre et les conséquences sont fonction de la manière dont la scène est « jouée » sur cette tuile de 20x20. La sensation de réussite ou d’échec vécue après cette facette tactique (qui est liée au scénario, avec des surprises, oui oui…) amplifie réellement l’impression de vivre l’aventure. Les décisions et les conséquences sont vécues de manière tangible. On peine à prendre telle ou telle décision, dont on ignore les conséquences… La réalisation d’une scène prend du temps, de l’investissement. Je trouve le résultat très efficace et immersif.

Les figurines sont importantes pour renforcer la sensation d’immersion lors de cette facette tactique assez pure dans ses mécaniques. Cela, je ne le voyais pas non plus.
Je souhaite ajouter que notre groupe de 4 joueurs a été superbement accompagné par un animateur à la pédagogie sans faille avec une touche perverse tout à fait thématique, aménageant ses effets de découverte. Joli numéro d’acteur. Ce qui a amplifié l’effet positif de la découverte. Bravo Vincent !).
Je reviens donc sur ma décision et je supporte à nouveau le projet. Je suis convaincu, et j’espère que ces lignes aideront d’autres passionnés. Évidemment, si vous pouviez y jouer, le choix serait clair !

Post-scritum : les figurines sont très très belles !

 

Cinq tables étaient présentes pour Solomon Kane, et les parties se sont enchainées toutes la journée. Beaucoup se sont fait une meilleure idée du gameplay, car c'est un jeu qui nécessite d'être testé pour savoir de quoi il en retourne. Je crains que toute vidéo de let's play ne soie forcément ennuyeuse et non représentative des interactions qui ont lieu en vrai, d'où les nombreuses démos.

 

 

EDIT :

et le bundle all in a été révélé, 200$ (ou 190$ pour les early birds)

ce qui amène le total (core box+ tous les add on) à 300$/310$

 

 

 

EDIT 2 pour éviter le double post : la campagne est bel et bien repartie, effet combiné des démos du week end et des bundles, ça monte, une vertu ténébreuse a été ajoutée pour un mode versus (un joueur jouant Ténèbre contre les autres joueurs)

Les détails ici :
https://www.kickstarter.com/projects/1162110258/solomon-kane/posts/2223329

Modifié par Tezlat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep il ne manque plus qu'un petit addons a 20$ à voir si cela sera du jeu, ou de l'accessoire.

De base ils avaient annoncé qu'ils pensaient avoir plus de soutiens, donc a voir si ça tablait plus sur du 2M que 1M.

A voir aussi coter SG quelles ajouts nous aurons, (pour l'instant c'est repartis sur une figurine d'ombre et des cartes darkness, donc à voir les prochains SG débloquant une histoire).

Faut se dire que coter ''histoire'' y en a encore quelques une de pas exploité, donc ils ont encore du grain à moudre.

 

 

 

P.s n'empêche, les lives de Léo qui font entre 10k et 40k c'est beau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le million sera atteint !

On en est à 7 histoires entières juste dans la boite de base (et c'est pas un time stories : les histoires sont rejouables, avec des embranchements différents).

 

Un meilleur descriptif des histoires, du nombre d'actes et du temps de jeu approximatif a été ajouté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le KS a pris de la vitesse et je pense sincèrement que cela récompense justement el travail de MG.

Cela n'excuse en rien les erreurs grossières et amateuristes du début, mais le jeu semble enfin trouver son public et apporter une réponse cinglante aux détracteurs (parfois auto-satisfaits et suffisants) du premier jour. Pour lever toute ambiguité, cela n'inclut en rien ceux qui n'aiment pas l'idée et le gameplay du produit.

Comme dit dans les commentaires, j'espère qu'ils offriront comme pour JoA, quelque chose de spécial aux backers qui ne sera ps accessible aux late pledges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles erreurs du début ? celle de proposer des early birds ? Il semble effectivement que ce soit plutôt nuisible à la campagne, et on comprend pourquoi pas mal de boites l'ont abandonné...
Les détracteurs, ça dépend de qui on parle, sur cwowd ils semblent prendre plaisir à cracher sur les campagnes KS gratuitement et sans arguments, mais entretemps certains des membres ont testé et on changé d'avis :)
Le gameplay est spécial, faut vraiment tester pour se rendre compte, mais jusque là les seuls que j'ai vu ne pas aimer sont ceux qui de base n'aiment pas le coopératif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme erreur, je passe sur les EB et leur effet désastreux même si j'aime bien la notion de cadeau.

Par contre, ne pas avoir de règles à fournir dés le départ, ne pas aller suffisamment loin dans l'explication du gameplay , l'inconnu des SG à venir, les gaps trop grands entre les SG motivés par un démarrage en trombe, ... ont à mon sens, nuit à la campagne.

Tu me diras qu'ils ne sont pas les premiers à ne pas avoir de règles à présenter dés le début et c'est vrai. Mais quand tu offres un concept novateur avoir un solide corps de règles qui évolueront sans doute ensuite avec les remarques et recherches, est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles ont été modifiées au fur et à mesure. Il y a eu énormément de changement entre les prototypes qui tournent depuis fin avril, et la version actuelle.
Du coup fournir des règles dès le départ, ça aurait donné une fausse idée du truc (la plupart ne les lisant qu'une fois et ne prenant pas garde aux mises à jour). Et ne pas avoir les règles dès le début est commun à quasi tous les KS auxquels j'ai participé. Mythic Games a préféré mettre l'accent sur les démonstrations directes, car il est difficile de se rendre compte du gameplay en lisant les règles, il faut le tester :)

Pour les gaps de strechgoals, c'est la dynamique assez biaisée du début, mais ça a été corrigé (faut bien comprendre que des strechgoals rajoutent un cout de production à la boite, donc même quand un KS remporte plusieurs millions, les strechgoals ne sont pas illimités.

 

EDIt : et on vient d'atteindre 1 000 000 $ :)

Modifié par Tezlat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lâché mon Early Bird  finalement.

 

Pour avoir assisté à quelques parties en spectateur sur Paris est ludique, je me suis aperçu que le gameplay en solo serait sans intérêt, le gameplay à plusieurs me paraissant déjà répétitif ; le principe de ne pas jouer Solomon lui-même et d'assister en quasi-observateur au déroulement d'une sorte de narration préétablie me laisse également sceptique. Les figurines sont jolies ; mais finalement, quel rôle jouent-elles en tant que figurines dans ce jeu ? je n'ai pas bien vu leur nécessité ludique. 

 

Et puis, la voix de la raison m'a rappelé qu'il était peut-être plus prudent d'attendre la livraison de Jeanne d'Arc avant de pledger pour un nouveau projet de MG.

 

Sans oublier évidemment les considérations de choix nécessaire en cette période de multiples KS à kiloplastic..

 

Et puis si je change d'avis, de toute façon il n'y aura aucun problème pour récupérer le jeu en occasion (voire lors d'un éventuel reprint si le succès est au rendez-vous et que la perspective de trouver d'autres joueurs modifie mon point de vue). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Akwon a dit :

Les figurines sont jolies ; mais finalement, quel rôle jouent-elles en tant que figurines dans ce jeu ? je n'ai pas bien vu leur nécessité ludique. 

 

Ben... tu peux toujours te poser la question pour l'ensemble des jeux non ?

Garde en tête que tu n'as vu qu'un scénario de démo, le côté préétabli c'est la limitation d'un scénario...ben, de démo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Campagne terminée, 1 173 363 $ collectés,  7 161 backers. C'est bien moins que Joan of Arc (la moitié), mais c'est déjà honorable.

 

Je n'ai pas backé, j'attends de voir les premiers retours pour me faire un avis et éventuellement en racheter un.

 

En effet, je trouve aussi que les figurines (en grande quantité) ne sont pas vraiment intéressantes pour ce type de jeu. Et malheureusement, elles multiplient le prix par 3, 4, 5... Et se font au détriment d'autres éléments du jeu.

Si je veux des figurines, je préfère les acheter sur des KS pensés spécifiquement pour ça, comme le KS Critical Role en cours actuellement. Et si je veux du poids, plutôt partir sur du CMON (ou du Reaper Miniatures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah coter Solomon, le jeu se dit narratif en premier plans, et ils ont appuyé sur le développement de différent scénario a choix multiples.

Donc plus qu'à voir le produit finit, après on est pas trop dans le kg/fig a mon sens, néanmoins ''personnellement'' je ne suis pas fan des multiprint de miniatures (soit des figs présentes en 4 exemplaires c'est redondant surtout dans du narratif).

Coter poids, faut se dire que le jeu sera surtout représenter par la quantité de papier/carton que de plastique (entre les tuiles de jeu, les board et les + de 2000 cartes y a de quoi faire).

Apres pour revenir sur les figs, elles sont surtout la pour le coter immersion et se donner un aperçus des créatures des histoires joués / Plus justifié pour du Solomon que pour du Lovecraft pour le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de figs de la boite n'était pas suffisant pour les backers et c'est pour cela qu'ils ont rajouté les cavaliers.

Comme le dit Guldur, l'idée n'est pas de faire du kiloplastique mais de proposer un univers et un mode de jeu original. Par contre je préfère largement les figs de SK que celles proposées par Pouet, tant au niveau des positions que des sculptures.

Une chose qui n'a pas été mentionnée est que chaque fig a son socle texturé, et c'est un réel plus "gratuit".

 

@Awon: ils annoncent effectivement un nouveau KS et le présenteront sans doute à la Gencon. Pour l'instant leur priorité est de livrer JoA et de finaliser SK.

La parution de nouveaux jeux est prévue mais ils vont aussi s'orienter vers des jeux moins lourds et moins couteux que les deux derniers. MG ayant pour but de vendre des jeux et non des figs, les concepteurs commencent à travailler sur le nouveau produit des mois, voire des années avant  la fin du KS en cours. En dehors de la livraison qui est toujours en attente, cela ne me choque en rien.

EDIT: Bémol quand même, le nouveau produit, une uchronie avec des robots et des nazis (je ne vois cependant pas le rapport avec "coconuts"...), serait livré avant la fin de l'année et donc avant JoA. A voir...

Modifié par SHAKALL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Idem @shakall curieux mais pas intéresser pour l'instant par ''coconuts'' en attente de la livraison en décembre de JoA, et surtout de l'ouverture du PM SK, qui ne devrait plus tarder, j'imagine début septembre vus la peur des vacances du mois d'aouts /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pareil, bien trop cher même si cela reste inférieur à ce que l'on achèterait dans le commerce.

Maintenant, les sleeves dont on ignore la qualité sont-elles réellement nécessaires pour un jeu qui ne verra pas ses cartes tant  manipulées que cela? Au tarif du full sleeve, je préfère participer à un autre KS.

Modifié par SHAKALL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Ah, j'ai raté cette info d'un retard. Mais en même temps, ils ont rajouté des mécaniques de jeu (les Vices par exemple), et cela nécessite de revoir l'équilibrage, les cartes, etc. àa va être assez monstrueux niveau cartes, même si je l'attends avec impatience je préfère vraiment qu'ils prennent le temps de bien tester tout et livrer un jeu bien rodé, des "plotholes" et des embranchements incohérents dans les actions possibles de Solomon Kane seraient vraiment dommages.

Assez dingue de voir comment le jeu à évolué, en s'améliorant, entre les premières démos et ce qu'il est maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Tezlat a dit :

Ah, j'ai raté cette info d'un retard. Mais en même temps, ils ont rajouté des mécaniques de jeu (les Vices par exemple), et cela nécessite de revoir l'équilibrage, les cartes, etc. àa va être assez monstrueux niveau cartes, même si je l'attends avec impatience je préfère vraiment qu'ils prennent le temps de bien tester tout et livrer un jeu bien rodé, des "plotholes" et des embranchements incohérents dans les actions possibles de Solomon Kane seraient vraiment dommages.

Assez dingue de voir comment le jeu à évolué, en s'améliorant, entre les premières démos et ce qu'il est maintenant.

 

Bah pour ce que j'en ai retenus (de l'interview opéré par Heavy), ils ont revue une partie des mécaniques de jeux liés a la narration et aux actions … (et une histoire comme quoi y aurait l'équivalent en texte de la trilogie du seigneur des anneaux …. fat )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.