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Perdu - Commencer une armée Tyranide


skinless77

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Bonjour à tous,

 

Je suis de plus en plus tenté de commencer une armée tyranides, mais le choix de figurines me fait un peu tourner la tête tant il y en a et je ne sais pas par ou commencer, d'autant qu'il parait que le Start Collecting n'est pas le meilleur choix de base pour les tyty.

 

Je ne veux pas m'orienter vers une flotte-ruche particulière, j'adapterai à chaque partie. Par contre, j'aime avoir des armées un minimum viable pour pas me faire rouler dessus systématiquement.

Que me conseillez-vous comme base d'armée (3 troupes, 2 QG) qui soit polyvalente et assez générique pour de futurs ajouts ?

 

Et pour la suite si je veux monter à 1000 pts, y'a-t-il des entrées du codex qui soient réellement incontournables et conseillées pour un nouveau joueur (Carnifex ? Trygon ? Tyrannofex ? Tervigon ?)

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Impossible de te répondre avec aussi peu d'éléments !

Le codex tyranide est celui qui offre  le plus de possibilités "viables" , et parfois très éloignées les unes des autres. C'est pour moi le codex le plus intéressant.

C'est normal donc que tu t'y perde un peu.....

Il faut  que tu précise non pas  que tu cherche quelque chose de viable (ce que tout le monde recherche, mème ceux qui ne veulent pas se l'avouer..), mais plutôt ce qui te plairait de jouer.

Et là, rassure toi, on te trouvera toujours quelque chose de "viable"....au fond la valise tyranide.

Es- tu un joueur "agressif" , prêt à te jeter toutes griffes dehors sur ton adversaire ? (attention, ça demande une bonne connaissance du jeu et surtout des capacités de ton adversaire).

Préfères -tu la tranquillité (relative) de ta zone de déploiement ? (les tyranides tirent très bien aussi). Et c'est plus facile à gérer..

Aimerais - tu jouer avec tout plein de petites bestioles ? ( bon, faut les acheter, les monter, les peindre...). Les tyranides sont très bons là aussi ! ( "nuées")

As -tu un penchant pour les grosses bébettes ? elles ne seront pas nombreuses sur la table, mais y' a vraiment du choix et de l'efficacité !!!!

Et on peut naturellement mixer tout ça !!

Perso je joue (en ce moment) 50% tir 30% grosses bébettes de corps à corps 20 % de nuées ("map control"). C'est loin d’être ultime mais ça fait bonne figure partout, et surtout, je m'amuse bien...

Après il faut être conscient que la liste "ki tue tout" n'existe pas et que, mème si elle peut être souvent très performante elle peut tomber sur son "anti liste" d'autant plus facilement qu'elle sera spécialisée.

Donc , par exemple, pour moi, le start collecting n' a aucun intérêt, mais il sera une aubaine financière pour d'autres joueurs et type de listes.

En résumé :

1 / nous dire quel type de joueur tu envisages d’être.(prudent, kamikaze, méticuleux, fonceur, planificateur, agressif, statisticien (c'est moi ça) , attentiste etc...)

2 / si tu es attiré par telle ou telle figurine.

3 / là, on pourra commencer à te conseiller sur tes choix

4 / on pourra élaborer une esquisse de liste en fonction des pts (pas forcément "facile" surtout à moins de  1000 pts), comment la répartir pour optimiser les PC (faut viser la brigade en tyty).

5 / on verra comment et avec quoi "booster"  cette liste (figurines  /auras / stratagèmes / choix le plus indiqué de flotte ruche).

 

Voilà voilà en espérant ne pas t'avoir ...désespéré..( C' est génial les tyranides !!!)

 

 

 

 

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Merci pour ta réponse.

 

A vrai dire Les Tyranides me tentent car je joue Tau et Eldar, donc deux armée full tir, et je souhaite explorer un peu les avantages tactiques offert par de bonnes unités de corps à corps. Pour répondre à ta question, j'aime les grosses bêtes (grrr) ! Mais je sais qu'il faut de tout pour faire un monde et qu'il va falloir mixer.

 

Côté tir, je pense que j'en aurai besoin pour pas être à la rue stratégiquement, mais je ne veux clairement pas m'orienter là dessus à fond. Je ne pense pas vouloir plus de 25% de l'armée orientée tir. Par contre aucun problème pour mettre des unités psy. Du coup si je devais définir un type de jeu parmi ta liste, je dirai agressif car c'est un peu ce qui me manque aujourd'hui.

 

Sinon j'ai mes petits chouchou en terme de design. Je trouve ces figurines magnifique, mais je ne sais pas ce qu'elle valent sur le terrain, mais en tout cas elles me tentent bien : Le prince tyranide ailé, les carnifex, les zoanthropes et les trygons.

 

 

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Salut,

 

Alors, on va faire un petit tour de quelques conseils :

 

QG

 

Broodlord : parfait si tu joues des genestealers (il leur donne +1 pour toucher)

Neurothrope : le QG le moins cher, boost les zoanthropes, bon psyker, bulle de synapse peu chère

Prince ailé : bon en full tir (4 dévoreurs), en CàC ou en mixte (serres et devoreurs/canon venin lourd)

 

Elite

 

Hive guard : très bonne plate-forme de tir

Venomtrophes : parfait pour donner un -1 pour être touché à ton armée, presque indispensable si tu joues des gros packs de petits bestioles

Zoanthropes : à prendre par 4+ afin de bénéficier de leur bonus et à côté d'un neurothrope pour la relance des 1. Lance pleins de blessures mortelles. résistant pour leur prix avec 3PV endu 4 et leur sauvegarde 3++.

 

Troupes

 

Termagants : les prendre par 30 avec un trygon et full dévoreurs, avec le stratagème pour tirer 2 fois tu vises environ 19 marines tués par phase de tir (avec 180 tirs...). Ca nettoie les cordons et les grosses masses ennemies (boyz ork, gardes impériaux...) et ça sature tellement que ça fini toujours par tuer du monde.

Genestealers : le must have des troupes tyty. Par 20 (et soutenus par un broolord) ils lancent 80 attaques touchant sur 2+ F4 Pa-1 (-3 sur du 6 pour blesser). Il y a de quoi saturer n'importe quelle unité à mort. Ils peuvent de plus charger tour 1 avec le trait kraken et le stratagème spécifique de cette flotte ruche (ou catapulté par un maître des essaims)

Tyranid warrior : par 3 avec canon venin et crache-mort, ça apporte un peu de soutien en tir anti-élite et une bulle synaptique

 

Attaque rapide

 

Bof, j'aime bien les raveners en Jormungandr pour faire poper par les tunnels pleins de copains... le reste sert à faire des unités peu chère pour remplir une brigade. Éventuellement les gargouilles pour faire du map control rapide...

 

Volants

 

Juste non.

 

Soutien

 

Trygon : parfait pour emmener 20 genestealers ou 30 gaunts dévoreurs. La bestiole en soit n''est pas incroyable mais elle participe à la multiplication de grosse bêtes dans une armée axée là-dessus.

Carnifex : Oui, juste oui. en 4 dévoreurs, Crache mort et canon venin lourd ou juste full griffe... Le Vieux Borgne aide beaucoup cette dernière variante.

Exocrine : Excellent soutien aux tyty afin de dégager les unités un peu trop solide. Le stratagème le faisant passer Dommages 3 est un pur régal quand on cible des véhicules ou des monstres.

Tyrannofex : Je l'aime particulièrement en fluide acide. Les touches auto (F7 Pa-1 D d3...) font peur à pas mal de monde surtout à 18ps avec possibilité de tirer 2 fois 2D6 touches si on est immobile. Tu le fait avancer au premier tour en utilisant éventuellement le stratagème de boost métabolique pour le mettre à portée optimale puis il tiens le centre le reste de la partie.

Biovores : Une trentaine de points pour poper des spores mines et réduire les mouvements adverses et en plus de grandes chances de faire des blessures mortelles ? Ca se prend par 3 et ça balance la mort à 48 pouces, jouant tyty, ton adversaire ne peut pas se téléporter à côté facilement à cause de la masse de petites bestioles et si les armes longues distances les visent, c'est ça de moins sur tes gros monstres.

 

 

Conseils globaux :

-Tu peux très vite te retrouver à te gêner tout seul avec ta masse de créature (petite ou grosse). Ainsi, autant il est possible de charger avec 20 genestealer une ligne de front, autant ce n'est pas possible de 40 ou 60 puissent taper. La taille des tables limitent les dégâts théoriques des listes trop nombreuses de tyty.

-Multiplie les menaces ! Encore plus vrais qu'avec d'autres armées. Impose des choix durs à ton adversaire : carnifex qui chargent dans 1 tour , Trygon qui vient de frapper , Exocrine qui sème la mort de loin ?... Idem pour les petites bêtes.

-Les tytys ont pas mal de forces : saturation, psy, vitesse et nombre. Maîtrise bien les subtilités des charges comme charger avec une partie de l'unité "dans le vide" pour pouvoir avec la consolidation engager une unité ennemie éloignée, ou bien encercler une figurine ennemie pour rester au corps à corps.

 

 

 

PS : pour moi ce start collecting est parfait (genestealer, broolord et trygon) :

 

https://www.games-workshop.com/fr-FR/Start-Collecting-Tyranids-2017

 

 

 

Modifié par HaroldRitter
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Pas mal de choses ont été dites.

Je te conseil de ne pas utiliser un shcéma de couleur de flotte ruche standard du GW, mais de te faire le tient afin de pouvoir comme tu le souhaites prendre la flotte ruche qui te botte.

Enfin, pense à mettre des aimants et des tiges sur les armées surtout sur les gros afin de pouvoir changer de fiche d'unité mais surtout d'armement en fonction de tes envies. Car pal mas de kit tyty sont doubles.

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Merci pour tous vos retours.

 

J'ai quand même l'impression que 20 Genestealers + un Broodlords constituent une base solide d'une armée Tyranids dans la plupart des cas.

 

Néanmoins j'ai du mal à comprendre comment les jouer. En effet, si j'ai bien compris, ils doivent rester ensemble dans la mesure du possible, mais il n'est pas possible d'utiliser la FEP pour le Broodlord alors que les Genestealers ont une capacité qui leur permet d'être déployés en avant. Comment faites-vous pour éviter qu'ils soient séparés au début de la partie ?

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Il y a 1 heure, skinless77 a dit :

Néanmoins j'ai du mal à comprendre comment les jouer. En effet, si j'ai bien compris, ils doivent rester ensemble dans la mesure du possible, mais il n'est pas possible d'utiliser la FEP pour le Broodlord alors que les Genestealers ont une capacité qui leur permet d'être déployés en avant. Comment faites-vous pour éviter qu'ils soient séparés au début de la partie ?

En utilisant un stratagème Kraken les 20 stealers peuvent bouger de 8+1D6x2 (D6 doublé par le stratagème) sachant qu'en kraken tu lances 3D6 et tu gardes le meilleur tu tournes autour de 18 pouces sans trop de soucis.

 

Pour le broodlord tu as deux possibilités :

 

-tu laisses quelques stealers en arrière pour que son aura touche un des stealers et le file à toute l'escouade

-tu utilise le stratagème boost métabolique sur le broodlord qui du coup a le droit à un deuxième mouvement (sans charge par contre). Du coup tu es sûr qu'il puisse donner sa bulle aux stealers.

Modifié par HaroldRitter
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