Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[WHB-Bret] Un rêve de Bretonnie...


karezeg

Messages recommandés

Il y a 3 heures, ZibZee a dit :

J'en profite honteusement : la qualité du rendu des couleurs est comment ? Avec les LED il y a toujours un risque de bof bof dans les rouges, tu le constates avec le leur ?

 

il y a 40 minutes, karezeg a dit :

Merci pour ton retour :wink: ! 

Et concernant le studio photo, j'attends ton retour sur les questions de @ZibZee, et j'en rajoute une nouvelle : je trouve que les lampes sont situées un peu trop au dessus non ? Il me semble qu'il est conseillé d'avoir un éclairage plus éloignés et situé un peu loin et sur les côtés ... Du coup, je suis aussi curieux de ton avis !

 

Pour la qualité du rendu des couleurs, c'est difficile à dire car les paramètres de la caméra entrent aussi en compte. Parfois, je dois faire un petit traitement post prod pour régler les niveaux car j'utilise un smartphone et j'ai moins d'options pour régler l'exposition. L'avantage de ce petit studio est aussi de pouvoir régler l'intensité de la luminosité. J'ai quand même masqué les LED avec des bandes de papier sulfurisé, histoire de diminuer l'éclat et mieux diffuser la lumière. Au final j'ai fait plusieurs essais avant d'être satisfait. Le défaut que je lui trouve est celui que tu as signalé Karezeg : les lampes sont situées un peu trop au dessus de la figurine et la boite manque de profondeur. Ça peut se régler un peu, et il est possible de compenser en reculant un peu la figurine, mais ça reste limité. Ça remplace pas un gros setup bien équipé, mais ça à l'avantage de prendre peu de place et d'être rapidement prêt à l'emploi.

 

  

il y a 40 minutes, karezeg a dit :

A ce propos, je galère vraiment à les faire tenir côte à côte. J'ai beau avoir jouer sur les positionnements et hauteurs... ils se touchent de partout.

Si je fais des plateaux de mouvement, je vais être obligé de laisser de la place entre chaque emplacement. Du style, faire comme un rebord entre chacun des chevaliers. Est-ce autorisé (même si je pense que je ne jouerai qu'en rêve) ?

Encore un problème qu'on partage ! Caser mes 21 gobelins sans qu'ils se plantent la lance dans le fion a été un vrai casse tête. Pour l'aspect réglementaire de ton idée de plateau de mouvement, je ne sais pas. Attend que The Old World sorte, si ça se trouve ils vont nous mettre des socles ronds ?.

 

Bon courage pour ton chevalier noir !

Modifié par Kallfa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je vient de tomber sur ton sujet, et franchement joli travail, j'ai passé une 30ene de minute à m'émerveiller à découvrir tes chevaliers, le patchwork de couleurs rend fantastique sur l'unité complète, et chacune des figs à été travaillés en profondeurs, et les free-hand sur les boucliers sont magnifiques, quand moi j'en suis encore a essayé de faire un simple éclairs sur une épaulette, belle maitrise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous, 

 

Bon je reviens sur mes bretonniens à un tout petit rythme... Et en plus avec un satané chevalier noir ?

Vous me direz ce que vous en pensez. Pour l'instant seul le caparacon avant gauche est fini. Enfin il me reste aussi à trouver le symbole heraldique qui sera rajouté sur la partie basse du bouclier !!! 

 

J'ai tenté un effet velour un peu sur le noir...ou velouté comme on veut, je ne sais pas si ça se voit, ni si le noir dans l'ensemble passe à peu près. J'ai du mal avec l'éclaircissement jusqu'au blanc, mais au final c'est vraiment ce qui donne un petit reflet... Sinon, ça fait très plat si on s'arrête avant. Je suis parti d'une base noire avec 4 éclaircissement suivi de plusieurs glacis de noir... Et une petit reprise de pointe de blanc par-ci par-là pour des points de lumière. 

 

20210124-013025.jpg

20210124-013118.jpg

 

Le 07/12/2020 à 22:39, Kallfa a dit :

Attend que The Old World sorte, si ça se trouve ils vont nous mettre des socles ronds ?.

 

Merci pour le retour sur la lampe !

Et t'as raison pour le côté réglementaire des socles... de toute manière à mon rythme, je pense que je finirai mon armée quand ils sortiront the very very old old world 2 ?

 

Le 11/12/2020 à 15:04, Tsoutsou a dit :

Hello !

 

Je vient de tomber sur ton sujet, et franchement joli travail, j'ai passé une 30ene de minute à m'émerveiller à découvrir tes chevaliers, le patchwork de couleurs rend fantastique sur l'unité complète, et chacune des figs à été travaillés en profondeurs, et les free-hand sur les boucliers sont magnifiques, quand moi j'en suis encore a essayé de faire un simple éclairs sur une épaulette, belle maitrise.

 

Merci beaucoup c'est gentil ?

 

Voilà, pas grand chose à vous mettre sous la dent navré ? ! Sur ce, bonne nuit à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton petit velouté. C'est cool.

En revanche, je n'aime pas du tout les "couleurs" utilisés. Je comprends que tu aies besoin de l'éclat blanc pour avoir de l'intérêt : il n'y a aucune vie dans ce noir vu que c'est un dégradé de gris. De la même façon que je n'aime pas peindre du blanc en dégradé de gris purs, je mets toujours de la couleur dans mon noir. Soit parce que la matière a un reflet d'une quelconque couleur, soit parce que l'environnement (l'herbe verte, la terre marron, le ciel bleu) ou la lumière direct (le ciel bleu, le soleil jaune) vient fatalement teinter ma matière.

C'est un retour sans concession, mais j'espère que tu le trouveras intéressant, que tu décides d'en tenir compte ou non.

 

Dans tous les cas, quel plaisir de voir ton ost grandir :)

Modifié par railschu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @railschu

 

Et merci pour ton retour ! 

 

Il y a 7 heures, railschu a dit :

J'aime bien ton petit velouté. C'est cool.

 

Bon, au moins ça veut dire qu'on le voit un peu ?

 

Citation

En revanche, je n'aime pas du tout les "couleurs" utilisés. Je comprends que tu aies besoin de l'éclat blanc pour avoir de l'intérêt : il n'y a aucune vie dans ce noir vu que c'est un dégradé de gris.

 

Je comprends tout à fait ton point de vue. C'est d'ailleurs pour ça que dans cette nouvelle tentative j'ai déjà rajouté un gris marron (vermin fur quelque chose...) et je suis monté sur des éclaircissements plutôt beige que gris... Mais apparemment ça ne se voit pas ? ! J'aurais peut-être dû faire les éclaircissements finaux en Ivoire plutôt que blanc ? 

Quelle couleur utilises tu de ton côté ? 

J'avoue par contre que je ne voulais pas mettre de teinte rougeâtre ou bleuté par exemple dans celui-ci car il y avait déjà la croix bleu... Mais tous les conseils sont bons à prendre ! 

 

Peut-être pas sur celui là mais sur un prochain si jamais j'ai le courage de refaire du noir ?

 

Citation

De la même façon que je n'aime pas peindre du blanc en dégradé de gris purs, je mets toujours de la couleur dans mon noir. Soit parce que la matière a un reflet d'une quelconque couleur, soit parce que l'environnement (l'herbe verte, la terre marron, le ciel bleu) ou la lumière direct (le ciel bleu, le soleil jaune) vient fatalement teinter ma matière.

 

Je comprends bien l'idée oui. Du coup, comme dit plus haut si tu peux me donner quelques unes de tes recettes de noir je suis preneur ?

 

Citation

C'est un retour sans concession, mais j'espère que tu le trouveras intéressant, que tu décides d'en tenir compte ou non.

 

Et tu as bien raison. C'est pour ça qu'on poste. Je ne suis pas sûr de changer sur celui-ci, mais pour un prochain. 

Si tu trouves que le dégradé est à peu près bon (même si le rendu gris ne te plaît pas) je pense rester la dessus et je me débrouillerai pour mettre suffisamment de salissure pour compenser ?

 

Citation

Dans tous les cas, quel plaisir de voir ton ost grandir :)

 

Merci c'est gentil, c'est lent mais ça ne recule pas ?

 

Édit... Suite à la remarque précédente j'ai fait un petit glacis sable sur le noir histoire de teinter un peu les zones blanches... J'en ai profité aussi pour faire un test sur la teinte des cuir. Ils seront ivoire, la selle sera peut-être plus foncé...à voir. 

 

20210124-192215.jpg

Modifié par karezeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça intéressant ce glacis :)

Ça marche bien !

 

Je ne fonctionne pas vraiment à la recette. J'utilise souvent du bleu marine pour mon noir mais tu m'as dit ne pas en vouloir. Du violet puis éclaircir à l'ivoire ça peut être bien ! Du vert sinon.

Dans la même idée, j'éclaircis très rarement au blanc pur. Souvent à l'ivoire, mais plus le temps passe plus je mets du jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

Il y a 4 heures, railschu a dit :

Je trouve ça intéressant ce glacis Ça marche bien !:)

 

Cool tant mieux ?

 

Il y a 4 heures, railschu a dit :

Je ne fonctionne pas vraiment à la recette. J'utilise souvent du bleu marine pour mon noir mais tu m'as dit ne pas en vouloir. Du violet puis éclaircir à l'ivoire ça peut être bien ! Du vert sinon.

 

Merci pour les pistes de réflexion. Mais du coup, tu fais des mélanges de noir avec du bleu marine par exemple au niveau des éclaircissements ? Ou tu veux dire que ton "noir" est un bleu marine foncé dès la base ? 

 

Il y a 4 heures, railschu a dit :

Dans la même idée, j'éclaircis très rarement au blanc pur. Souvent à l'ivoire, mais plus le temps passe plus je mets du jaune.

 

Ouais, je pense que je vais pas mal venir à l'ivoire pour l'éclaircissement des teintes chaudes, car ça évite des étapes supplémentaires de glacis ?

Encore merci pour les idées ! 

 

Il y a 3 heures, NeonFrog a dit :

Très bien fait, je suis fan à 100%. Le velouté, tu l'a fait avec des glacis léger ?

 

Cool ! Oui c'est ça, de multiples glacis léger de noir en final. 

Bon, après c'était pas complètement volontaire initialement, mais quand j'ai vu ce que cela donnait j'ai continué ?

 

Il y a 3 heures, NeonFrog a dit :

Je sens que je vais adorer la fig finie ! 

Bon courage pour la suite !

 

J'espère en tout cas ?

 

il y a 35 minutes, Kallfa a dit :

Ca démarre très bien cette figurine. J'aime beaucoup ton traitement du drapé noir, ça donne une teinte assez naturelle. Et les autres couleurs contrastent à merveille, ca va être superbe.

 

Merci beaucoup ça fait plaisir. J'ai trouvé vraiment sympa cette association bleu "électrique" pour la croix sur fond noir, mais entre nous je crois que j'ai merdé niveau heraldique ?

 

Voilà j'ai un peu avancé sur cette face gauche du caparacon. J'ai donc fini par léger glacis sable pour donner un peu de vivant suite aux conseils de @railschu et j'ai repris un peu le glacis noir dans les zones sombres pour accentuer le contraste. 

 

Il me reste comme gros point d'interrogation :

 

- la teinte du cheval, je pensais partir sur un gris très clair légèrement tacheté blanc ? 

 

- le symbole heraldique qui devrait apparaître sur la partie basse du bouclier (en teinte proche des cuirs sans doute), des idées ? 

 

- l'ajout de bleu sur l'encolure mais comment... Deux bandes bleues partant du creux du coup vers le haut (en gros quasiment verticale) entre les deux bandes de cuir clouté haute ? 

 

Voilà, comme d'hab, je me prends le chou sur la moindre hésitation donc il n'est pas prêt d'être fini ?

 

20210126-012626.jpg


20210126-012534.jpg


20210126-011914.jpg

 

Sur ce, bonne nuit à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, railschu a dit :

Je mets de plus en plus de bleu marine dans mon noir en faisant attention à garder une saturation assez faible et puis après je passe au gris, et finis par un gris clair chaud (éventuellement avec du gris neutre + ivoire, ou +jaune crème).

 

Ha oui OK. Du coup tu as un noir à la fois froid dans les sombres et chaud dans les éclaircissements... C'est clair que c'est pas plat ça du coup !!! 

Merci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, karezeg a dit :

 

Ha oui OK. Du coup tu as un noir à la fois froid dans les sombres et chaud dans les éclaircissements... C'est clair que c'est pas plat ça du coup !!! 

Merci ?

Voilà, ça crée un contraste chaud/froid entre les ombres et les lumières, en passant par une valeur neutre au milieu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Karezeg,

 

un nouveau preux s'avance sur la lice...

Le noir et le bleu marchent très bien. C'est un régal. (Il fallait que tu nous ramènes un peu d'ultramar' par ici...)

Pour ton encolure, je crois que ton idée des deux bandes verticales est la bonne.

Le cheval dout être clair à mon avis pour trancher et améliorer la lisibilité.

Ton symbole d'héraldique pourrait être en lien avec le heaume : un grand aigle, un hippogriffe ou un griffon.

 

Bonne continuation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

Voici la deuxième moitié du caparacon, sur laquelle il manque les finitions (lining entre couleur, et rehaut de transition, ainsi sans doute que quelques glacis de noir pour relisser certaines zones...). C'est un peu moins propre que l'autre côté, j'espère qu'après les finitions on ne verra plus trop de différence. 

 

20210128-011013.jpg

 

Il y a 10 heures, Rincevent a dit :

Le noir et le bleu marchent très bien. C'est un régal. (Il fallait que tu nous ramènes un peu d'ultramar' par ici...)

 

Cool ? !

Alors ce n'est pas du tout volontaire pour le bleu ?

 

Il y a 10 heures, Rincevent a dit :

Pour ton encolure, je crois que ton idée des deux bandes verticales est la bonne.

 

Merci pour ton avis qui m'a conforté dans mon choix ? ! J'ai aussi rajouté une petite touche bleu sur l'extrémité vers les yeux... 

 

Il y a 10 heures, Rincevent a dit :

Le cheval dout être clair à mon avis pour trancher et améliorer la lisibilité.

 

Oui je pense aussi... D'où mon orientation vers un gris bleuté clair... À voir... 

 

Il y a 10 heures, Rincevent a dit :

Ton symbole d'héraldique pourrait être en lien avec le heaume : un grand aigle, un hippogriffe ou un griffon.

 

Très bonne piste... Merci beaucoup ? !

En fait je partais sur du bien plus simple pour contrebalancer la complexité visuelle de la double croix bleu car j'avais peur que ça fasse trop... Mais peut être qu'une tête d'aigle pourrait passer... 

 

Sur ce bonne nuit à tous ! 

 

Il y a 10 heures, Rincevent a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, 

 

Fin (?) du caparacon et tentative de gris bleuté pour la robe du cheval. Ne pas tenir compte de la partie très bleue au niveau du sabot... Je n'ai pas encore réfléchi à quoi faire... De toute façon ce sera plein de poussière après mais il me faudra bien choisir une teinte pour le crin ! 

 

Qu'en pensez vous... Est-ce que ça le fait ? Est-ce que c'est trop bleu ? Est-ce que je pousse un peu plus les éclaircissements ? 

 

20210128-233359.jpg
20210128-233323.jpg

 

Voilà, je vais méditer en dormant... Sur ce bonne nuit à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les deux, 

 

Merci pour vos retours très constructifs.

 

Il y a 3 heures, gilbert666 a dit :

pour le coup ça fait effectivement beaucoup de bleu. J’avais imaginé un gris pommelé pour bien trancher. Plus classique mais plus naturel peut etre.

 Là, la couleur fait fantomatique, pas assez naturelle...

 

Il y a 3 heures, Papacamayo a dit :

Je rejoins gilbert666, je trouve la teinte trop surnaturelle même si on est dans un univers "fantasy".

Perso, j'aurais bien tenté un blanc chaud, couleur sable, beige vers le blanc.

 

Il y a 2 heures, gilbert666 a dit :

Quand tu avais parlé d'une robe claire, j'avais visualisé ça:

Cheval-gris-resine-1.jpg

 

En fait, je voulais effectivement tendre vers ce type de teinte.

Peut-être un peu plus tacheté mais pas sûr (car pas évident, souvent les tâches sont sur le dos et le ventre...peu visible avec la caparaçon.

J'ai voulu intégré du bleu pour les ombrages et ne pas faire un gris trop proche des éclaircissements du noir. Mais pour le coup c'est vrai que c'est très bleu.

J'ai procédé comme suit :

- Fenrisian Grey

- glacis de Drakhenhof

- Fenrisian Grey

- Celestra Grey

 

J'aimerai quand même garder un peu l'aspect "bleuté" qu'on retrouve dans ta photo @gilbert666 mais en corrigeant car l'aspect fantomatique / fantastique que vous évoquez n'est pas du tout ce que je veux sur mes chevaliers.

 

Je pense faire un test ce soir sur l'existant en poussant les éclaircissements et en faisant un glacis : 

- white scar

- glacis celestra grey

 

Mais aussi et surtout en repartant de zéro avec la logique suivante : 

 

- Fenrisian Grey - pour la légère teinte bleuté

- glacis de Nuln Oil - pour mettre du noir et non du bleu

- Fenrisian Grey

- Celestra Grey

- White Scar

- Glacis Celestra Grey

 

@Papacamayo j'avais aussi songé à un blanc chaud sable, mais pour le coup, je voudrais rester dans des teintes plutôt froides pour s'accorder avec le bleu, plutôt que d'introduire un contraste chaud / froid... Et aussi et surtout car le dernier que j'ai fait était plutôt sable justement... Mais bon...on verra si j'arrive à un truc correct. Sinon, je repartirai peut-être là-dessus effectivement !


Encore merci de vos avis et bonne journée à tous ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, 

 

Bon, j'ai retesté pour mon gris. 

J'ai repris en testant quelque chose...pour essayer d'atteindre un peu le rendu de la photo. Du coup j'ai gardé un tout petit aspect bleuté dans les ombrages mais beaucoup moins marqué que sur le test précédent. Finalement j'ai renoncé aux taches car j'avais peur de virer ensuite trop sur le blanc. 

Est-ce que ça le fait à peu près ? 

 

20210130-005148.jpg


20210130-005102.jpg

 

Sur le comparatif suivant, l'ancienne version bleutée est en haut et la nouvelle plus grisée en bas. 

 

20210130-005623.jpg

 

J'ai aussi finalisé les cuirs et repris un peu les glacis sur les pans droits du caparacon. 

 

Sur ce, bonne nuit à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.