Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tournoi] Top 8 des listes de l'Adepticon 2018


Theo4016

Messages recommandés

Citation

Ok, je reformule la question: les mecs de GeuWeu sont-ils allés officiellement observer un tournoi ailleurs que dans un pays anglophone?

Ben ca change rien de reformuler, t'as déjà la reponse si tu lisais sans restriction :P

1- Je te dis que GW envoie des gens tâter le terrain et regarder les tournois/type de tournois dans les pays des gens du studio.

Les gens du studio representent GW et le disent par contre t'as pas tout un foin autour, vu qu'il sont en reperage et non pas avec le tampon "sponsorisé GW avec retour FAQ".

2- Avo te dit que GW soutient quand ca leur convient, donc le font officiellement une fois que la phase de 'tatâge' est faite et validée

 

-> Conclusion : Les methodes en dehors des pays où ils sont officiellement, au niveau restriction tournoi/gestion tournoi, bennn ca leur convient pas. Que ca soit niveau reloutitude des regles internes/des joueurs, des restrictions alakon-pliqué dans tous les sens, la taille des tournois pour avoir un vrai impact jeu, ou bien un melange de tout ça plus d'autres petites choses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Rippounet a dit :

Bref, en tout cas ne crois pas que je sois vindicatif. J'enterre simplement un argument qui m'a longtemps irrité de par son coté "l'herbe est plus verte ailleurs" et "en France on aime se prendre la tête". Je comprends qu'on n'aime pas les restrictions, mais ériger les États-Unis en modèle pour leur vision du jeu, ça me paraissait gentiment foireux...
Et partant du principe que ce léger hors-sujet sera toléré par l'Inquisition, j'ai trouvé ça aussi:

 

Je n’ai jamais érigé les US comme modèle, j’ai juste toujours été estomaqué de l’arrogance française à croire que l’on pouvait résoudre le problème d’équilibre qui existe depuis 30 ans tout seul derrière son ordi en pondant des regles de 4 pages sur la construction de listes.

Mais surtout je n’ai jamais pensé qu’aucun  joueur américain ou anglais ou allemand ne trouvait une liste Tyty bizarre ou moche. Juste qu’ils ont admis depuis longtemps que c’est bien d’avoir des events qui permettent à ceux que ca amuse d’y jouer.

 

Maintenant comme moi je n’ai de  restriction ni alimentaire ni de lecture je me suis fadé les règlements des tournois que tu as mis plus haut.(parce que bon moi aussi je sais balancer des liens, mais la moindre des choses c’est de lire ce qu’il y a dedans hein... Ca me rappelle ces fameuses « recherches en 30 secondes avec un bébé dans les bras » qui débouchent sur... un lien qui me donne raison :rolleyes: )

 

AUCUN n’a de restriction de 4 pages de long. Je ne parle pas de la taille du réglement hein. Il est normal, qu’entre la description des scenar, celle de l’orga générale de l’event etc, ca prenne de la place.

Mais sur la partie « army selection », la plus grande que je vois c’est celle du team play car ils ont choisi de créer des schemas de structure spécifiques pour l’event (et que les images ca prend de la place).

AUCUN de ces tournois, même le gentlemen GT, ne met de trucs du style Tau : pas plus de 1 unité X par tranche de X points, Eldar pas plus de 1 unité Y par tranche de y points... etc. Il y a juste une partie « notation de la liste par l’adversaire » qui est sommairement expliqué.

 

Donc oui, dans de tous les pays, le spam gave des joueurs... Mais de fait, instaurer une codification de restrictions longue comme le bras, à base de pas de doublette sauf codex X, y z et aussi w si il y a le mot clé [spountz] , et/ou de nombre d’une même unité par tranche de points, y a qu’en France qu’on le fait...

 

Tu as même un tournoi organisé en Power Level (100) avec un max de 30PP par unité. Pas d’exception, pas de liste de trucs c’est pas permis sauf si t’as un mot clé [troglodyte] pas de limite d’équipement par fig... 

En France, on en est encore à pense que les PP c’est pour les enfants et que, quand on est adulte, on joue avec des points par fig...

 

Donc oui je persiste et signe : il n’y a qu’en France où on a besoin de restrictions alambiquée. Ailleurs c’est refus de liste ou notation harsh par tes adversaires et puis c’est marre...

 

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait suivant le règlement / restrictions / structure des détachements d'un événement, les meilleurs codex vont être différents.

Cependant, globalement, cela ne va pas révolutionner l'ordre global des codexes, mais peut apporter des surprises pour ceux qui ont une vision globale car bonne connaissance des codexes.

 

Un truc qui me plait bien, c'est le fait de mettre aucune restriction (sauf sur le nombre de détachement comme à l'ETC en gros) et de prendre les scénarios type ITC ou ceux de FWS (French Wargame Studio) où finalement tu peux prendre ce qui sanctionnera la liste adverse si trop SPAM.

Mais en même temps, je ne sais pas si cela fonctionnera assez bien pour ne pas avoir de trop gros déséquilibres. J'en ai aucune idée pour être honnête, mais ca fonctionne ailleurs comme au USA avec l'ITC pourquoi pas chez nous ?

Bref, ce serait un changement majeur de culture :).

Modifié par Sergent BILKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPOIL : je ne vais pas parler des restrictions mais revenir au sujet de base. J'aimerais bien que ce sujet ne se fasse pas fermer. Ces listes sont très intéressantes. Vous ne vous faites pas de soucis, le full stormraven s'est fait nerfer, les autres unités suivront :).

 

Au delà des listes que vous trouvez trop "spam", j'aime mieux retenir la liste Black Legion avec 3 détachements de 3 dieux différents. On a quand même Abaddon (enfin Failbaddon"), Typhus et Arhiman dans une même liste ! Pourquoi vous pensez que cette liste est viable ? Je vois le combo Pox+cultists (avec le stratagème je crois) mais je comprends pas l'intérêt du détachement tzeentch et d'Arhiman ? Abaddon booste les poxs c'est ça ?

 

La liste Custodes est géniale aussi (ça a déjà été souligné plus haut). Elle mêle super bien les différentes factions de l'imperium (garde, officio). Elle me fait penser au liste chaos (comme celle de Failbaddon en fait) où plusieurs allégeances étaient mêlées.

 

Ce qui est intéressant aussi, c'est que si on compare ces listes à celles du D1, on voit quand même pas mal de ressemblance :) dans les synergies entre unités. De plus, ces listes mêlent aussi pas mal des détachements de plusieurs factions/chapitres. Par exemple, il y a une liste Tyranides Kronos et Léviathan. Je pense que c'est le méta vers lequel veux tendre GW, on mêle les armées mais aussi les différents chapitres/flottes/dynasties.

Merci en tout cas pour ce partage des listes :)

Modifié par Apox
Oubli de remercier l'auteur du post initial
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abaddon rend les cultistes indémoralisables.

 

Le stratagème Death Guard fait que si un cultiste meurt il devient un pox (et un autre rend les pox inciblables si les pox ne sont pas l'unité la plus proche du tireur).

Le stratagème SMC fait revenir les unités de cultistes décédés (à full effectif de 40).

 

Donc les pox se retrouvent rapidement à être plusieurs centaines et avec Typhus ils ont +1F/E et avec un pouvoir psy ils peuvent encore avoir +1.

 

Ahriman doit apporté du soutien psy je pense.

 

À priori la FAQ tuerait cette liste en limitant la taille max de l'unité de pox à la taille de départ de l'unité... fini les unités de 250 pox ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste deux trois bricoles avis perso

 

1/ GW c'est beaucoup interressé a la France et a ses joueurs mais c'était quand vous étiez petits les gars ?

on a longtemps été le deuxieme pays avec le plus de boutique rouge. GW a longtemps été le plus gros stand figurine du salon de la maquette a porte de versaille avant même que ça ne devienne salon du jeu. on y croisait Sir Lamber a ses debuts. On a eu des gamedays geants notamment le stade de France. puis GW a continuer a progresser et on est devenu un terrain conquis. un magasin par grande ville. comme h&m ou macdo. ensuite le studio fr a suivi a marseille pour devenu un centre depots logistic et attaquer le marché italien. a partir de là on est une vieille épouse et les multinationales sont pas conçu pour être des maris fideles.

 

2/ je crois que même si il y a des ressemblances sur les limitations ou les formats entre 'Ricains et Fromagesquipue la façon de penser est fondamentalement differente. Je ne suis pas expert mais je crois que notre distinguo francais entre convention et tournois est déja clivante. Je crois que pour eux une convention est deja competitive. Personne ne viens pour perdre. la mentalité winner epanouis et gentleman est typique de beaucoup de peuples dans le monde. En france, tu ne beugle pas victoire sauf si t'est un rustre. Il n'y qu'en France et au japon qu'on joue au poker avec des haricots secs. 

 

3/ en France on a la tete dur et la fierté passe avant la logique. On a pris des raclés part les anglais pendant la guerre de cent ans car nos nobles chevaliers refusaient de s'abaisser a ne pas suivre de code de chevalerie alors qu'ils se battaient contre des paysans anglais, gallois, genois qui n'en n'avaient rien a faire des regles de courtoisie et de rançon/entre noble. Ils etaient pragmatique. on ne va pas faire la guerre pour le beau geste. ça perd de son sens.

 

riez pas avant d'avoir vu la video

 

 

et pour rire

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sedral a dit :

C'est probablement lié à la façon dont le scoring fonctionne pour les scénars de l'adepticon, avec un gros focus sur les KP et tuer des trucs en objectif secondaire/tertiaire. Le mawloc à 1PV qui s'enterre pour ne ressortir qu'au tour 6 c'est assez pratique, et comme le prince il faut sortir l'antichar pour le gérer, donc avec 7 princes en train de charcuter l'armée adverse il devrait passer relativement inaperçu.

 

La même liste (ou relativement similaire) a remporté 2 tournoi majeur chez les britons en format ETC. La liste est juste taillée pour le méta actuel (et non les 'ricains ne l'ont pas inventé... ce sont les Welsh) et performe très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Crilest a dit :

Ben ca change rien de reformuler, t'as déjà la reponse si tu lisais sans restriction :P

Je lis, je lis, et je vois que tu (vous?) parles d'un processus interne à GeuWeu (obscur et mystérieux), qui donnerait lieu à un soutien ou à une présence (qui reste à définir, on parle de pub?), qui aurait donc été refusé à la France (alors que la V8 vient de sortir), et que ce serait à cause des formats de nos tournois (mais n'est-ce pas ta conclusion personnelle?).
Alors que de ce que je vois, il serait plus simple et plus logique de penser que si GeuWeu ne s'implique pas dans un événement français, c'est tout simplement faute de gros événement annuel qui pourrait être reconnu, l'IR ayant été annulé l'année dernière (si je ne me buse), et son organisation étant incertaine pour l'année prochaine. Sachant que les gros tournois solos ont sans doute leur préférence en premier lieu et que là aussi on manque de gros tournoi(s) de référence.

Et en prime, j'ai pas souvenir d'avoir vu GeuWeu parler de beaucoup d'événements, et ils étaient tous au RU ou aux EU... Donc ma question sur un traitement différent de la France me semble rester sans réponse (là encore, disposes-tu d'informations secrètes?).
Bref, si tu lisais aussi ce que j'écris tu aurais vu que je disais que même si tu bases tes affirmations sur une source interne (et que tu restes vagues pour la protéger) et que GeuWeu n'aime pas nos restrictions, bah on s'en fout en fait. Perso je vais pas en tournoi pour faire plaisir à GeuWeu.

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GW a tenté y a quelques années lors de la V5 et V6 de s’intéresser aux tournois Fr ainsi qu'aux clubs qui les organisent et ont même tenté leur propre tournois, le Throne Of Skull qui s'est fait royalement démonté par la communauté (combiné au fait que le siège GW France ferme n'a pas aidé non plus) car y avait pas de restriction et ne s'inscrivait pas dans les "conventions" standards des tournois français vu que l'on sait mieux gérer leur jeux que eux en terme d'équilibrage comme le CPM ou League 40k pour les citer en exemple ( attention : ne je crache pas sur le travail effectuer par les personnes sur ces conventions même si je ne les approuve pas) là où les autres pays se prennent pas trop la tête. Le fait que GW s’intéresse aux autres pays et non au notre n'est pas une question de langue mais bel et bien de comportement  vis à vis de eux et que cela ne risque pas de changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Judas84 a dit :

Le fait que GW s’intéresse aux autres pays et non au notre n'est pas une question de langue mais bel et bien de comportement  vis à vis de eux et que cela ne risque pas de changer...

Encore une fois: c'est un fait avéré (avec des infos internes) ou de l'impression mélangée à de la spéculation?

 

Parce que bon:

il y a 29 minutes, Judas84 a dit :

(combiné au fait que le siège GW France ferme n'a pas aidé non plus)

Cela reste peut-être la raison première quand même non?

 

Et encore une fois:

il y a 29 minutes, Judas84 a dit :

Le fait que GW s’intéresse aux autres pays

Quels pays non-anglophones ont été mieux servis que la France? GeuWeu s'est-il beaucoup intéressé à l'Espagne, l'Allemagne ou l'Italie par exemple?
J'ai un vague souvenir d'un événement dans le nord (Pays-Bas?) mais sinon je vois pas. Pourrait-on svp avoir des exemples de manifs soutenues (de près ou de loin) par GW en-dehors du RU, des EU et de la France?

Ou est-ce que cette histoire que GeuWeu bouderait la France paskon est vraiment trop Gaulois, c'est pas du même acabit que l'idée que les Américains ne jouent jamais avec des restrictions? Juste une vague impression qui pourrait s'avérer être du vent?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France a été le premier pays étranger a accueillir un siège social et le premier à vendre des produits GW. Dans les formations ventes GW, il était bien rappeler que GW accorde (ou accordait serait le plus judicieux) un intérêt particulier pour la France, pays qui lui a permit de se développer à l'international mais que le comportement de consommation à la française n'attire plus.

 

Raison première? Non. Cependant, je m'aventure sur un terrain glissant qui peut offusquer alors je vais essayer de tourner de façon claire et neutre. Entre le moment où GW s’intéresse aux clubs et aux tournois et la fermeture du siège sociale, il s'est passé deux ans. La personne de GW qui a l'origine de se rapprochement s'appelait Jérôme, ancien vendeur boutique qui était devenu "responsable communication" pour GW France.  Il souhaitant rencontrer des clubs/assos qui agissait pour faire connaitre le Hobby et encourager les rencontres/tournois entre gens et ils avaient 1 ou 2 pages consacrés à eux dans le WD France. Mais cela a rapidement tourné en fiasco/drame/haine quand quelques minorités (gros clubs/tournoyeurs/autres *rayez la mention inutile*) se comportèrent de façon virulente envers GW et les assos qui passaient dans le WD car ils furent considéré comme des traitres/collaborateurs/etc et finir par dégouté Jérôme et arrêter son idée.

 

Il y a des pays mieux servis que la France. La Chine (première vente à l'étranger), le Japon et l'Australie représente à trois 70% des ventes à l'internationale pour GW donc c'est pas le petit gaulois qui veut faire de la résistance dans son petit village en Armorique qui changera quelque chose.

 

Si tu t’intéresses aux tournois à l'étranger, tu verras que les tournois allemands ou américains (pour citer eux) sont peu restrictifs par rapport à nous. Ils arrivent avec des listes qui peuvent être immonde/génial/autre et cela ne le dérange pas....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci messieurs, là c'est de l'info solide. Je reste sceptique sur les liens de causalité, mais au moins là il y a des éléments concrets pour suggérer que GW fait des choix.

 

Par contre, justement @Judas84 il me semblait que GW avait fermé ses sièges locaux dans plusieurs pays étrangers à peu près en même temps pour des raisons budgétaires à l'époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir tout de même que GW France fût pendant très longtemps une franchise détenue par une dame fort célébre dans le monde de la gurine...Et que cette dame venait d'Aix en provence, une des raisons qui a fait que le siège fut délocalisé à Aix et non Marseille à un moment donné.

 

La france à toujours eu un rapport particulier avec GW car c'était un système très particulier. En tant que franchisé il était indépendant dans pas mal de truc. 

 

De ce que j'ai entendu de la part de joueur de 'ETC, ce serais que GW voudrait prendre la main de façon plus ou moins officielle sur l'ETC. Leurs grandes modifications dans leur communication les pousseront peut être à créer un système de tournoi. Après pourquoi ne pas penser qu'il vont créer un type de jeu qui viendrait en plus de ceux présent dans le GBR? Il y as trois systèmes de jeu actuellement. En mettre un quatrième ne poserait au final aucun problème pour eux. Et cela n'aurais rien de choquant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Judas84 a dit :

GW a tenté y a quelques années lors de la V5 et V6 de s’intéresser aux tournois Fr ainsi qu'aux clubs qui les organisent et ont même tenté leur propre tournois, le Throne Of Skull qui s'est fait royalement démonté par la communauté (combiné au fait que le siège GW France ferme n'a pas aidé non plus) car y avait pas de restriction et ne s'inscrivait pas dans les "conventions" standards des tournois français vu que l'on sait mieux gérer leur jeux que eux en terme d'équilibrage comme le CPM ou League 40k pour les citer en exemple ( attention : ne je crache pas sur le travail effectuer par les personnes sur ces conventions même si je ne les approuve pas) là où les autres pays se prennent pas trop la tête. Le fait que GW s’intéresse aux autres pays et non au notre n'est pas une question de langue mais bel et bien de comportement  vis à vis de eux et que cela ne risque pas de changer...

 

Il y a un peu moins de 15 ans, il y avait déjà les GT annuels au siège à Aix, le premier coïncidant avec la fin de la V3. Une centaine de participants, pas de restrictions, note de peinture et obligation de jouer des figurines GW (me rappelle que sur le premier, des terminators du chaos avaient été retirés lors du contrôle WYSIWYG  car comportant des têtes Fenryll). J'ai fais les 2 premiers, mais je ne me  souviens pas si il y en a eu d'autres ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS : De mémoire (attention, elle est comme le gruyère, de plus en plus trouée…), il y a eu plusieurs GT en France entre 2003 et 2007. La première année était pour Battle, puis est venu 40k, puis un de chaque dans l'année, avec note de peinture et note de compo et se jouait à 80-100 joueurs. L'orga était en interne, règlement et logistique, ainsi que le financement. C'était l'âge d'or insufflé par la bulle SDA. Puis cette bulle a fait *plop* et la restructuration mise en place a démantelé le service événementiel qui gérait ces tournois ainsi que le lien avec les autres tournois et clubs indépendants. Ce dont parle Dante 84 est venu après et fait bien pâle figure par rapport à la Grande Période des GT, d'ailleurs, le ToS était un tournoi packagé par GW UK pour tous les pays annexés où tout était figé. C'est la période Noire. Si je dis pas de bêtises, le dernier tournoi officiel de GW France s'est joué dans une salle de foot indoor, à une 30 aines de gus (et quelques filles).

L'intérêt actuel de la maison mère pour les tournois vient du changement radical de politique de la boîte depuis qu'un certain mr K. n'en fait plus parti. Mais qu'ils ne s'intéressent pas plus à la France que ça, et là c'est ce que je pense, j'ai pas d'info particulière, c'est tout bêtement que c'est plus simple pour eux de suivre les événements dans les pays anglophones et un tant soit peu "officiels". Ça n'a rien à voir avec une quelconque rancune moyen-âgeuse ou autre c@nnerie du genre… Et ça m'étonnerait pas que ça change si certains gros events Français deviennent récurrents et se rapprochent de GWUK. Mais vu la mentalité française, c'est pas gagné. Voir l'IR qui pourrait être cet événement majeur mais qui demande une orga monstrueuse. Orga qui a bien du mérite vu se qu'elle récolte au final. Pas sûr que les Ricains fassent leurs manifs pour la beauté du geste. M'enfin, je spécule là.

 

Pour revenir vite au sujet, j'ai survolé les listes des 8, ben c'est à peu prêt aussi triste que les listes ETC. On retrouve peu ou prou les mêmes unités infâmes… Qu'on ne me parle pas de diversité quand on voit les listes tyty full tyrans, des Dark "Flyers" Angels, et autres spam de pox et reapers. C'est kifkif bourricot et triste à mourrir…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.