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Warhammer Forum

[28] aPLOCalypse à Bailleau


axma78550

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Saaaaaalut les wargamers, voici un petit debrief du tournois du weekend dernier à Bailleau le Pin (28), qui fut ma première participation à un tournois 40k !

https://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=20651

 

Le format était du 2*1500pts vs 2*1500pts avec des restrictions classiques, mais aussi sur l'ensemble de l'équipe (pas de doublette, un seul détachement, etc). Les scénarios étaient "maison", mêlant du maelstrom classique, du kill point et avec un petit bonus à chaque fois et des cartes à jouer sur les 2 jours du tournois ... C'était sympa à jouer, mais on regrettera un certain manque de clarté parfois (j'encourage les organisateurs à visionner les scénarios FWS au passage (https://www.youtube.com/watch?v=oDOyA8qGnCE ). 

 

Listes de l'équipe "Angels of Death" :

Dark Angels : Bataillon

- QG : Azrael, lieutenant

- Troupe : 2*5 scouts, 5 marines tactiques

- Attaque rapide : Ravenwing darkshroud

- Soutien : 9 hellblasters

- Transport : 2 repulsors

Blood Angels : Avant-garde

- QG : Chapelain à réacteurs, Archiviste à réacteurs

- Troupe : 8 intercessors

- Elite : 1 Relic Sicaran, 1 Relic Deredeo avec pavaise, 2*8 death company avec réacteurs (4 marteaux et 4 chainswords par escouade)

- Volant : 1 Xiphon pattern interceptor

Bailleau2018_BADA.jpg

 

Partie 1 [Défaite] : Alliance démons du chaos (Nurgle et Khorne) et Death Guard

Scénario : Les objectifs marquaient beaucoup de points, en maelstrom (autant de cartes que d'objos controlés) et en eternal. Il y avait une règle bonus qui faisaient que les objectifs devaient s'allumer, pour être honnête on est un peu passé à coté :) mais ça n'a pas changé grand chose au final. C'est la nuit sur le tour1 avec des malus pour toucher ...

Nos adversaires jouent des pox walkers, des grosses escouades de sanguinaires et de porte-pestes. On perd assez largement au maelstrom, car on focalise notre puissance sur les grosses cibles (Skarbrand, les princes démons) et à la fin on se fait totalement engluer par les nurglings et portepestes qui se retrouvent avec un -2 pour toucher qui fait que même les deux repulsors ne peuvent pas faire grand chose. On est dépassé sur le map control, et même si la death company fait très mal à la death guard au cac, on n'arrive pas du tout à récupérer les objectifs. La partie s'arrête au tour 3 ... La liste démon prend beaucoup de temps à jouer (déploiement, arrivée en fep, invocations) et même si c'est le jeu, une légère frustration de ne pas pouvoir continuer un peu plus.

Bailleau2018_1b.jpg

Bailleau2018_1e.jpg

 

Partie 2 [Défaite] : Alliance Dark Angels et Chevalier Gris

Scénario : une objo spécial se révèle et vaut 8 points, + les points de maelstrom. 1 objo au début, puis autant que de tours.

Nos adversaires jouent une liste avec beaucoup d'infanterie Grey Knights, et une liste DA assez variée (stormraven, talon master, devas, black knights). On a des listes qui sont supérieures sur le papier mais on joue très mal la partie. Au moment ou l'objectif à 8pts se révèle, on est eparpillé sur la map et plutôt que de converger vers le point on fait du kill point, ce qui est inutile sur le scénario. Notre potentiel antichar tombe tous les blindés adverses, mais on n'arrive pas à déloger les grey knights des objectifs, et des scouts snipers survivent à une pleine phase de tir d'un repulsor. Je fais une grosse boulette avec Azrael qui devient ciblable, il survit mais meurt au cac contre le grand master nemesis. 

Bailleau2018_2a.jpg

 

Partie 3 [Victoire] : Alliance Blood Angels et Astra Militarum

Scénario : un objo aléatoire vaut plus de point, un malus de -1 à la CT et au déplacement qui durent toute la partie. 

Nos adversaires jouent une gunline BA et Astra (beaucoup de chars, un baneblade). Cette fois on ne refait pas la boulette des parties précédentes ou on a pas assez joué les objos et on score un max sur la fin de partie grâce à des petits mouvements opportunistes (le dread qui sprint, les persos à jump pack, la death company qui se relocalise) . La liste adverse nous fait mal mais malgré l'explosion du baneblade dans nos lignes, les repulsors tiennent jusqu'au tour 3. A la fin, on est pas loin de la table rase, mais on tient (5 tactiques planqués, Azrael, le lieutenant, le chapelain à couvert sur un objo spécial qui donne un insensible). 

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Partie 4 [Victoire] : Alliance Ork & Ork

Scénario : une tempête qui se déplace aléatoirement et envoie les unités en réserve. Un gros bonus aux kill points.

Nos adversaires jouent une double liste sympa, avec pas mal d'entrées de l'index Ork. On part avec un avantage car le scenario est fait pour nous. On tombe tous les gros trucs au tour 1, et les repulsors font un carnage dans les boyz. On a le Xiphon et un repulsor qui partent en reserve, mais c'est plutot un avantage pour nous car ils FEP au tour suivant.

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Les notes du match

Les +

- Les Hellblasters, fidèles à leur réputation (ils peuvent descendre à peu près n'importe quelle cible en une phase de tir avec le stratagème et les relances)

- Les scouts, précieux pour le déploiement et les protections anti-FEP

- Le Xiphon, très efficace pour son prix

- L'archiviste BA, des pouvoirs utiles et de la mobilité

Les - 

- Le Deredeo (pas hyper rentable en BA, l'invu à 6" est finalement anecdotique et chère)

- Le Darkshroud (un peu cher pour protéger les repulsors qui sont déjà tanky de base, peut-être pour sauver un stormraven ou un dark talon, mais dans le contexte on avait besoin de plus d'offensif et de mobilité que de défensif)

 

Une interrogation sur les repulsors et la death company. Sur certaines parties, les repulsors ont un impact exceptionnel (orks), sur d'autres ils restent trop statiques car je les laisse à portée d'Azrael qui se traine un peu. Pour la suite, je compte en jouer un seul, pour libérer des points pour des choses plus diverses (Dark Talon, Devastators, Agressors). La Death Company reste difficile à utiliser (elle est très fragile) et parfois elle ne peut rien faire avant le tour 3/4 et malheureusement les parties ne duraient pas assez longtemps donc on était un peu obligés de les faire arriver avant dans des situations pas hyper favorables au t2. Les 4 marteaux ne permettent pas non plus de tomber un gros blindé en un tour, donc je pense qu'il faut plutôt jouer un pack de 15 avec plus de marteaux pour maximiser l'impact et avoir une seule charge à réussir.
 

 

En tout cas une première expérience enrichissante, merci aux organisateurs, et en espérant renouveler l'expérience dans un tournois très prochainement !

 

Modifié par axma78550
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