Jump to content
Warhammer Forum
Sign in to follow this  
Zoraork

[Tyranides] Nouveau chez les tytys

Recommended Posts

Il y a 7 heures, Deinos a dit :

Bah j'utilise le stratagème Kraken qui me permet d'augmenter ma carac de mouvement sans restrictions de charges du coup avec Swarmy à côté le bougre va a pleine balle et n'a pas la restriction à la charge (je rappelle la règlr stipule : faites ça "au lieu de suivre les règles normales pour Avancer". Et les règles normales sont : "jeter 1D6 et ajoutez le résultat à la carac de mouvement, cette unité ne peut tirer sauf avec une arme d'Assaut et ne peux charger". Du coup si on néglige les règles normales pour Avancer, alors pas de restrictions.

Soit tu n'as pas été assez clair, soit je ne t'ai pas suivi. Mais cela ne suffit pas.

Car quand tu as avancé à la phase de mouvement, tu ne peux plus charger sauf règle explicite te l'autorisant quand même (ex : déferlante en psy).

SI tu avances en phase de mouvement, tu augmentes ta caractéristique de mouvement et tu gardes cette valeur pour tout le tour en-cours (clarification FAQ), du coup, en effet tu n'as pas besoin d'avance avec la capacité du swarmy. MAIS tu es quand même soumis au fait que tu as activé l'avance en phase de mouvement.

Donc, je ne vois comment tu fais pour charger sans tricks à coté avec le vieux borgne.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait tout se base sur l'utilisation du stratagème Kraken notamment la phrase de fin qui dit "au lieu de suivres les règles normales pour Avancer." Parce que selon cette phrase je comprends que l'unité n'est pas comptée comme ayant Avancer. Peut-être que je me trompe car je suis le seul à comprendre cette règle comme ça mais cette dernière phrase me perturbe car quelle serait son utilité si ce n'est pas le cas ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi c'est on ne peut plus clair : il est clairement stipulé au début du stratagème  qu'il s'utilise en phase de mouvement lorsqu'une unité Avance. Tu fais donc bien un mouvement d'Avance du coup. De plus le fait de doubler le résultat du dé ne s'applique que durant cette phase de mouvement. Je pense, à voir en VO, que la petite phrase de fin est uniquement présente pour bien différencier une Avance "classique" d'une Avance effectuée avec ce stratagème. À mon sens, elle ne remet pas en cause le fait d'avoir effectuer une Avance et donc le fait que tu ne puisses charger derrière sauf règle specifique style Genestealers.

 

Après, je suis d'accord que le wording (en VF tout du moins, je n'ai pas la VO) porte à la confusion.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est pareil en VO, ça vaudrait peut-être le coup d'ouvrir un sujet en section règle si ce point porte à confusion pour certains.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Sedral a dit :

C'est pareil en VO, ça vaudrait peut-être le coup d'ouvrir un sujet en section règle si ce point porte à confusion pour certains.

En effet, bien bu !

 

Ce qui est sur, c'est que maintenant si on fait un mouvement durant une autre phase qui utilise la caractéristique de mouvement, alors si on a avancé en phase de mouvement, on utilise cette caractéristique modifiée. (FAQ Big 2018)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah j'avais même pas idées de mon erreur mais c'est vrai que c'est écrit "quand une unité avance" du coup je me suis simplement trompé

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par contre si quelqu'un peut me dire ou c'est mis dans la faq, parce que je ne voit pas ou c'est dit qu'on conserve le bonus de mouvement sur tout le tour.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement, je n'avais pas fais gaffe qu'il y avait une modif du bouquin de règle ... J'étais resté sur le premier pdf.

Par contre dans la modif il parle que de conserver les bonus au mouvement que si on rebouge à la même phase... Le mouvement donner par le Swarmlord étant lors de la phase de tir, je dirai qu'il faut refaire une advance. Et vu que c'est une autre phase, on doit pouvoir repayer 1pt pour rejouer le stratagème. Ça vous semble correct, ou je divague ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait, tu ne peux faire qu'une seule advance par tour. Point. Tu ne peux donc lancer qu'une seule fois le dés (hors relance pts de commandement) par unité

 

Si tu bouges à 8, que tu fais ton advance , 4 par exemple, tu te déplaceras donc de 12, et ta caractéristique  de mouvement deviendra 12 (et non 8 ) jusqu'à la fin du tour. Donc n'importe quelle nouveau mouvement pour n'importe quelle raison se fera de 12.

 

Pour le stratagème, en partie égale,  t'as le droit de l'utiliser seulement 1 fois par round (donc 2 tours, le tiens et celui de ton adversaire), et non pas 1 fois par phase

 

 

Je laisse corriger si je dis des choneries !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Afin de ne pas polluer le post de notre ami, j'ai créé un topic en section Règles : 

J'espère que cela permettra de répondre à toutes les questions soulevées.

 

Désolé pour le léger HS, c'est uniquement dans le but d'éviter que le discussion sur les points de règles ne prenne trop de place dans ton sujet.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout à fait, il faut bien comprendre, que c'est la caractéristique de mouvement qui est modifiée jusqu'à la fin du tour avec une avance.

Donc, si tu dois / peux rebouger ensuit durant le tour en cours, tu utilises la caractéristique modifiée. Donc tu n'avances pas une seconde fois.

C'est une très bonne clarification de mon point de vu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Niko ^^

 

Mais pas de soucis, en plus ça m'a moi aussi permis de clarifier la règle, du coup c'est parfait ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et du coup, quand tu utilises le stratagème KRAKEN pour doubler le résultat du jet d'avance, si tu utilises le swarmy ou la stratagème pour rebouger tu bénéficies encore de ce bonus ^_^.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

Tout à fait, il faut bien comprendre, que c'est la caractéristique de mouvement qui est modifiée jusqu'à la fin du tour avec une avance.

Oui mais non, La Faq précise que la caractéristique de mouvement est modifiée jusqu'à la fin de la phase et non du tour.

 

D'où mon incompréhension mais bon on va pas continuer à polémiquer sur ce sujet^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Niko74 a dit :

Oui mais non, La Faq précise que la caractéristique de mouvement est modifiée jusqu'à la fin de la phase et non du tour.

 

D'où mon incompréhension mais bon on va pas continuer à polémiquer sur ce sujet^^

Ahhhh alors j'ai un mauvais souvenir de ma lecture de la FAQ si c'est cela.

Donc d'un point de vue Tyty, cela n'impacte que le Swarmy mais peut tout changer, c'est sur qu'elle FAQ ? Je ne m'en rappel plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans la FAQ Tyranide, il est noté

Q: Si une unité a Avancé au cours d’une phase, et si elle a l’opportunité de se déplacer à nouveau à la même phase, quelle caractéristique de Mouvement utilise-t-elle ? R: Sa caractéristique de Mouvement pour le second mouvement reste la valeur modifiée de l’Avance.

Par exemple, si une unité avec une caractéristique de Mouvement de 5" Avance à une phase de Mouvement, et si le jet de dé pour l’Avance donne 4, sa caractéristique de Mouvement modifiée pour cette phase est 9". Et donc, si elle a l’opportunité de se déplacer à nouveau à cette phase, sa caractéristique de Mouvement reste 9".

 

Donc si on utilise le pouvoir du swarmlord, on relance le dé pour advance.

Edited by doomavenger

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est bien cela :).

Mais du coup si on fait un beau jet on peut utiliser le statagème permettant de faire une 2e phase de mouvement durant cette phase.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Sergent BILKO a dit :

Oui c'est bien cela :).

Mais du coup si on fait un beau jet on peut utiliser le statagème permettant de faire une 2e phase de mouvement durant cette phase.

La première phrase du Stratagème dit "Use this Stratagem in your Movement phase..." hors quand tu utilises la compétence du swarmlord tu es dans ta phase de tir ("hive commander In each of your shooting phases...").

Donc tu ne peux pas le réutiliser non?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi non, car tu n'es pas en phase de mouvement avec la capa du Swarmy. Mais "comme si', signifie que tu utilises les règle de la phase, mais tu n'es pas dans cette phase.

Sinon le stratagème aurait été :

"Utiliser sur n'importe quel phase comme si vous étiez en phase de mouvement."

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.