Aller au contenu
Warhammer Forum

Adeptus Custodes


TheDarkAngel27

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je me suis (enfin!) décidé à jouer à W40K grâce à la sortie des Custodes.

Le soucis c'est que je ne suis pas familiarisé avec les règles de cet Univers, je suis à fond dans AOS (...enfin étaisXD).

Je me suis procuré le Codex Adeptus Custodes et je suis assez surpris: il y a deux systèmes de comptage??? (Points classiques et points de puissances).

Je n'ai aucune idée des formats actuels dans 40K (AOS nous sommes sur du 2500 max en bataille rangée) et je ne sais par où commencer.

J'ai également remarqué que l'on pouvait utiliser des PC, et qu'on les obtenait via sa liste: mais comment?

Je n'ai pas encore le livre de règle et remercie ceux qui aideront une recrue de l'univers de 40K^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était prévu...

Mais j'aime bien en discuter sur les fofos.

Je connais les règles bases, se sont juste les derniers ajouts que je ne comprends pas: puissance ou points? Comment utiliser les PC.

je trouve plus intéressant dans discuter avec d'autres joueurs que de lire seul dans un coin^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande majorité des tournois et clubs utilisent le système de point. La puissance en est une version simplifié pour les joueurs ne voulant pas se prendre la tête a réfléchir à une liste.

 

Actuellement les formats classiques vont de 1000 à 2000 pts. La plupart des tournois auxquels je vais sont en 2x1000 pts ou en 1700pts.

 

Tu as des schémas d'armée dans le livre de règles qui te permettent de gagner des point de commandement quand tu les respecte. Toute armée commence avec 3 pts. Si tu as au moins 2 qg et 3 troupes tu en gagnes 3 autres. C'est un schéma bataillon. 

 

En custodes tu auras du mal à faire plus. 2qg et 3 troupes te revenant déjà au minimum vers les 750pts.

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé dans le livre de règles, nous pouvons monter jusqu'à 3000 points, sa donne ça:

=>Détachement d Bataillon

-Trajann Valoris (Champion de l'Impérium) 250

-5 gardes Custodes (lames de sentinelles et boucliers storm) 295

-5 gardes Custodes (lames de sentinelles et boucliers storm) 295

-5 gardes Custodes (lance de gardien; miséricordia) 280

-5 gardes Custodes (lance de gardien; miséricordia) 280

-Vexillus Praetor (lance de gardien; Vexilus Impérius) 142

 

=>Détachement d'Avant Gardes

-Shield Capitaine en armure terminator Allarus (Hache de Castellan; lance grenades Balistus; misericordia) 148

-4 Allarus Custodes (Hache de castellan; lance grenade Balistus; Misericordia) 440

-4 Wardens Custodes (lance de gardiens; misericordia) 260

-Venerable Contemplor Dreadnought (multi fuseur; combi bolter; arme de mêlée) 199

-3 Vertus Praetors (2 bolter Hurricane; lanceur à salves; lance d'intercepteur) 285

-shield capitaine (la lame voilée; misericordia) 123

                 => soit 2997 points

 

J´hésite a prendre un autre Dreadnought à la place du shield capitaine et des misericordias...

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, salut à toi.

 

Pour ce qui est de ta liste :

Ton détachement bataillon n'est pas bon, il te manque un QG (Qg qu'on retrouve  dans la liste d'avant garde) sans doute une erreur. (ou pas puisque tu envisages de le changer pour un dread).

Alors Trajann est un bon perso mais pour le même prix, tu auras deux Shield Captain. Ses bonus valent-ils le coup/coût? Perso, je préfère prendre deux Shield Captain, surtout si tu en montes un sur motojet. même si à ce moment ça revient un peu plus cher.

Pour ce qui est des unités de 5 gardes, oui mais non.

Déjà, je te conseille de partir sur une base de trois troupes, le minimum pour le bataillon (2 Qg et 3 troupes)

Ensuite, l'effectif de 5 est bien mais au final, est-ce bien nécessaire? Un custodes avec bouclier pour tanker, deux avec lance et ça marche aussi bien. Au pire, deux boucliers et deux lances et tu as une excellente unité. ça tankera bien et avoinera le moment venu. ça tient les objectifs et ça peut en remonter à pas mal de troupes même blindées.

Le vexillus praetor est un très bon choix, rien à redire, si ce n'est que comptes tu en faire? et surtout où sera-t-il utile sur le champ de bataille? Ligne arrière ou à l'avant avec les unités frappant en profondeur/se téléportant (FEP). Et auquel cas, une armure terminator serait sans doute mieux pour accompagner ses camarades.

 

Pour le second détachement, le second shield captain et les vertus praetors seraient plus à leur place dans le détachement principal.

 

Bon les choix sont très corrects, le dread peut être moins niveau équipement. A voir son utilité réelle dans ta liste. 200 points pour un tir de multi fuseur c'est cher payé.

Les allarus sont bien mais avec un effectif gonflé ça serait mieux car ils sont vraiment bon et peuvent faire pas mal de chose mais il faudra qu'ils puissent tenir. Ou alors multiplier cette unité.

Les wardens (mon unité préférées niveau design) est un choix qui s'apparente beaucoup aux custodes de base, et il faudra leur trouver une fonction bien définie sinon, les quelques points supplémentaires par rapport au custodes de base, ne seront pas rentabilisés.

 

Ce que je te proposerai comme liste en gardant tes deux bases ou presque.

 

Détachement bataillon : 1631 points.

2 shield captain dont un moto. 164 + 126

3 troupes de 4 custodes chacune. 2 boucliers/2 lances. 222x3

3 vertus praetor (2 bolter hurricane, 1 avec lanceur) (a voir si les bolters hurricanes ne seront pas mieux pour tous) 285

1 vexillus praetor. 122 (avec le magnifica.)

4 warden. 268

 

Détachement avant garde : 904 points.

1 shield captain en allarus. 148

4 allarus. 344

3 allarus. 258

1 vexillus praetor allarus. 154 (avec l'imperius)

 

Sur les 3000 points tu en es à 2535 points.

Soit 465 points restant.

Perso, je partirai sur 3 vertus praetor en plus et ensuite, passer les deux unités d'allarus à 5 et 4 niveau effectifs ou faire une troisième unité de 3 allarus.

 

Tu auras donc si on part sur 3000 points avec ce que j'ai mis supra :

 

3 escouades d'allarus ou deux gonflées qui arrivent en téléportation avec un shield captain et un vexillus  pour l'attaque supplémentaire. Ils cibleront l'unité ennemi bien chiante.

2 unités de 3 vertus praetors qui eux iront jouer de la saturation sur des unités pouvant poser problèmes également mais moins tanky que les cibles des allarus. Le shield captain à moto sera l'électron libre allant frapper là ou ça fait mal chez l'ennemi, one shootant les QG (si possible)/ les petites unités tenant les objo/etc...

Les trois unités de 4 custodes tiendront ta ligne et les objos, sous la protection du vexillus donnant le -1 pour les toucher (au moins pou deux escouades).

Ton dernier shield captain et les 4 warden serviront de contre attaque et avanceront pour aller tenir le centre de table/là ou il y a besoin d'eux. En restant si possible sous la bulle du vexillus praetor.

 

Voilà une proposition possible.

Il y a sans doute mieux, notamment en virant les warden et gonflant les allarus, etc...

 

Aub.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils Abhoran, j'ai apporté quelques modifs:

 

=>Détachement de Bataillon

-Capitaine Trajann Valoris (champion de l'Imperium)

-Shield Capitaine (la lame voilée; bouclier storm)

-3x4 gardes custodiens (lames de sentinelles; boucliers storm)

-Venerable land raider (bolter lourd jumelé; canon laser jumelé)

 

=>Détachement d'Avant garde

-shield capitaine en armure terminator allarus (hache de castellan, obliteratum; miséricordia)

-4 allarus custodiens (haches de castellan; lances grenades balistus; miséricordias)

-4 wardens custodiens (lances de gardien; misericordias)

-2x3 vertus praetor (2 lanceurs à salve; 4 bolter hurricane; 6 lances d'intercepteur; misericordias)

-Vexilus praetor (vexilla Magnifica; bouclier storm)

 

                                                                  =>3000pts/7PC

Trajann Valoris embarquera dans le land raider avec les Wardens (élimination de cible prioritaire, prise d'obj...)

Les Allarus et le shield capitaine Allarus utiliseront leurs tp pour une prise d'obj (principalement ceux gardés par des troups difficile à déloger; attaque contre l'artillerie ennemi...)

Les Vertus Praetors devront éliminer les "hordes"; intercepter les volants et contester/prendre un obj.

Le shield capitaine avec la lame voilée; le vexilus praetor et les gardes custodiens avanceront tel un seul homme, s'emparant des obj si necessaire; les securisant; retiendront les troupes ennemies...

 

Par contre je ne peux pas me séparer de Trajann^^, j'apprécie la fig; ses stats et son historique.

Je pense avoir pensé à tout types de menaces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.