Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Druk] Stratagème une mort ésotérique délivrée à distance


petrus ruberus

Messages recommandés

Salut les tortionnaires, 

 

Le cas du jour est assez rigolo. 

 

Le stratagème de la cabale du noir credo permet à une unité de la coterie du noir credo de cibler un personnage en phase de tir : 

"Use this Stratagem when you select a DARKCREED unit to shoot with in the Shooting phase. Until the end of the phase, models in that unit can target enemy CHARACTERS even if they are not the closest enemy unit."

 

La règle véhicules découverts dit que : 

"Models embarked on this model can attack in their Shooting phase. [...].When they do so, any restrictions or modifiers that apply to this model also apply to its passengers"

 

Donc, je peux sélectionner un raider (mot clé côterie Haemonculus) fourré avec des kabalites double disloqueurs et ils peuvent tous tirer sur un perso. (ce qui est RAW, vil et particulièrement savoureux...)

 

J'ai bon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais non, de la même manière que les pillards orks subissent leur malus de tirer avec une arme lourde alors que leur chariot de guerre l'annule. Sachant que le chariot a exactement la même règle découvert que nos raiders.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Donc, je peux sélectionner un raider (mot clé côterie Haemonculus) fourré avec des kabalites double disloqueurs et ils peuvent tous tirer sur un perso. (ce qui est RAW, vil et particulièrement savoureux...)

 

La règle spéciale des Drukhari "Open-Topped" leurs laisse la possibilité de tirer depuis l'intérieur d'un véhicule, mais ne leur permet pas d'ignorer le reste des règles des unités embarqués, à savoir : Pas ciblable par quelque capacités que ce soit, pas affecté par quelque capacité que ce soit (en dehors de la spécifique règle "Open-Topped" qui le peux grâce à son wording).

 

Donc non, pour la simple raison qu'ils ne peuvent pas être ciblé ni affecté par le stratagème tant qu'ils sont embarqué, et si ton véhicule n'est pas de la bonne coterie il n'est tout simplement pas ciblable.

 

Mais que ce passerait-il si le raider avait le mot-clé Dark Creed? Eh bien pas grand chose en fait.

 

Quote

When they do so, any restrictions or modifiers that apply to this model also apply to its passengers

 

Note bien que "restrictions or modifiers" n'inclus pas le wording "special rules or stratagems", donc, comme précisé par Banania, l'escouade intérieure ne serais même pas affecté par le stratagème quand bien même le raider serais ciblable.

 

En résumé : en l'absence de FAQ de la part de GW, une escouade embarquée n'est pas ciblable ni ne peut être affecté par ce stratagème, et ne peux donc en aucun cas en bénéficier, quelque soit le cas particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement parce que le Raider a le mot clé Dark Creed que la question se pose. 

 

Il est éligible au stratagème et peut donc cibler des persos avec ses armes.

 

D'ou ma question, vu que les passagers sont soumis aux mêmes restrictions que leur transport. En fait, la question serait de savoir si une exception aux restrictions qui s'applique au transport (tu as le droit de tirer sur un perso) s'applique aussi aux passagers. 

 

Vu le wording, je ne vois pas en RAW ce qui l'interdit. Parce que le stratagème cible le transport, on est d'accord, mais pour moi vu la règle opentopped, ça s'étend aussi aux passagers. 

Modifié par petrus ruberus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait toute ta question repose sur ce que sont les "restrictions or modifiers" précisés dans la règle oppen-topped.

 

Pour reprendre un exemple concret du Battle-Wagon Ork : il est affecté par le -1 pour toucher du mouvement et tir, mais possède une règle spéciale qui l'immunise contre ce malus, tout en étant oppen-topped.

La FAQ de GW a tranché : Le Battle-Wagon comme son unité transporté sont affecté par le -1 pour toucher, mais ses passagers, qui ne possède pas la règle spéciale du Battle-Wagon, n'ignorent pas le malus, malgré la règle oppen-topped.

 

Lien : Ici

 

Donc si on continu le raisonnement : Le Raider comme son unité sont affecté par les restrictions de la phase de tir, entre autres, pas de tir sur les persos si ils ne sont pas les plus proches.

 

=> Utilisation du stratagème : le raider peut désormais tirer sur les persos les plus proches, pas parce qu'il annule la règle, mais parce qu'il gagne une règle spéciale pour la phase de tir en cours.

 

=> les passagers ne sont pas affectés ni ciblables par les aura, les règles spéciales, ou les stratagèmes.

 

=> Application des restrictions, le raider peut tirer sur les personnages grâce au stratagème, l'unité embarquée ne peut pas.

 

En RAW pure, cela ne fonctionne justement pas, et ça a été prouvé par la FAQ sur le Battle-Wagon. En l'état et sans FAQ, je ne t'autoriserai pas à le faire.

 

Quote

C'est justement parce que le Raider a le mot clé Dark Creed que la question se pose. 

 

Attention, dans ton post initial, le raider à un mot-clé Coterie.

Modifié par Eloi De Murphy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok on est d'accord. j'avais pas compris le coup du battlewagon. 

 

Pour le mot clé coterie, c'est en fait comme les chapitres ou les mondes forges ou les... bref. Un raider peut appartenir à une coterie, une cabale ou un culte céraste. 

 

C'est pour ça que c'est fort. Sniper un perso à la lance de ténèbres, c'est drôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Eloi De Murphy a dit :

En fait toute ta question repose sur ce que sont les "restrictions or modifiers" précisés dans la règle oppen-topped.

 

Pour reprendre un exemple concret du Battle-Wagon Ork : il est affecté par le -1 pour toucher du mouvement et tir, mais possède une règle spéciale qui l'immunise contre ce malus, tout en étant oppen-topped.

La FAQ de GW a tranché : Le Battle-Wagon comme son unité transporté sont affecté par le -1 pour toucher, mais ses passagers, qui ne possède pas la règle spéciale du Battle-Wagon, n'ignorent pas le malus, malgré la règle oppen-topped.

 

Lien : Ici

 

Donc si on continu le raisonnement : Le Raider comme son unité sont affecté par les restrictions de la phase de tir, entre autres, pas de tir sur les persos si ils ne sont pas les plus proches.

 

=> Utilisation du stratagème : le raider peut désormais tirer sur les persos les plus proches, pas parce qu'il annule la règle, mais parce qu'il gagne une règle spéciale pour la phase de tir en cours.

 

=> les passagers ne sont pas affectés ni ciblables par les aura, les règles spéciales, ou les stratagèmes.

 

=> Application des restrictions, le raider peut tirer sur les personnages grâce au stratagème, l'unité embarquée ne peut pas.

 

En RAW pure, cela ne fonctionne justement pas, et ça a été prouvé par la FAQ sur le Battle-Wagon. En l'état et sans FAQ, je ne t'autoriserai pas à le faire.

 

 

Attention, dans ton post initial, le raider à un mot-clé Coterie.


Je pense même que l'on se complique trop la vie dans ce cas de figure. ^^ La phrase est assez claire en fait. Les RESTRICTIONS et MODIFICATEURS s'appliquent. Donc en simplifiant les "Malus" et les modificateurs. Un bonus comme par exemple celui des armes lourdes sans malus du BattleWagon non. Ce n'est pas une restriction ni un modificateur. Par contre un +1 toucher sur le raider affectera ses passagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.